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Today, 9:15 AM
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La Croatie a confirmé sa commande de canons Caesar fabriqués par KNDS France (18 exemplaires). Zagreb devrait également engager la modernisation de ses 12 Rafale, que la France avait cédé d'occasion en novembre 2021.
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Today, 9:12 AM
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Hensoldt is equipping air defence systems from Rheinmetall subsidiary Rheinmetall Air Defence AG with radars from its SPEXER 2000 product family.
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Today, 9:12 AM
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The Netherlands has signed a contract to acquire new short-range air defense systems designed to protect the country against drones, marking a further step in strengthening national and military air defense capabilities. According to a news release dated Dec. 11,
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Today, 7:58 AM
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Sauf que le F15 d'aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec le F15 d'origine.Et qu'il est largement dépassé, voire surpassé, face aux nouvelles générations d'avions de supériorité aérienne actuelles, me semble t-il.(Par contre complétement d'accord sur le NH90 versus le Caracal, très largement...
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Today, 7:57 AM
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Exosens fournira 200 000 tubes de vision nocturne pour 100 000 jumelles de la Bundeswehr et assoit un peu plus son leadership européen.
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Today, 7:55 AM
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The HX truck is already in use in many NATO and allied countries around the world as a logistics vehicle and carrier for high-value systems, including missile firing weapons, so its use for the Global Mobile Artillery Rocket System makes logistical sense.
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Today, 7:54 AM
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The F-35s from the Vermont Air National Guard will join the growing U.S. force massed in the Caribbean aimed largely at the Maduro regime.
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Today, 7:54 AM
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HH-60W rescue helicopters and HC-130J rescue planes, along with additional USAF tankers, have joined the growing U.S. military presence in the Caribbean.
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Today, 7:52 AM
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L’un des enjeux du Rafale F5 porte sur la motorisation, l’objectif étant de mettre au niveau l’actuel réacteur M88 afin qu’il puisse offrir 9,5 tonnes de poussés [contre 7,5 actuellement]. Et cela, comme le souligne la Direction générale de l’armement [DGA], en conservant « le niveau de performance » de cet avion « dans les configurations les plus lourdes » et sans transiger sur son rayon d’action. D’où le programme M88 T-REX qui, confié à Safran Aircraft Engines, est censé ouvrir la voie à un réacteur encore plus puissant pour l’avion de combat de nouvelle génération [NGF – New Generation Fighter] sur lequel doit en partie reposer le Système de combat aérien du futur [SCAF]. Cela étant, les travaux visant à accroître les performances du M88 ont été lancés il y a maintenant plus de dix ans, dans le cadre du programme d’études amont [PEA] Turenne 1, mené par Safran Aircraft Engines, sous l’égide de DGA « Ingénierie de projets ». Grâce aux avancées dans le domaine de l’ingénierie numérique, ce dernier s’est concrétisé par un prototype de « turbine révolutionnaire », selon la DGA. Les travaux se sont poursuivis avec le PEA Turenne 2, pour lequel Safran Aircraft Engines a obtenu un contrat d’une valeur de 115 millions d’euros. Reste que pour développer un moteur offrant une poussée de l’ordre de 10 tonnes suppose de disposer des matériaux censés supporter des températures de 1 500/ 2 000 °C. « Dans un moteur d’avion, […] les matériaux peuvent être soumis à des températures supérieures à 1 500°C » tout en étant « sollicités mécaniquement dans une atmosphère potentiellement oxydante. Se pose alors la question de l’impact de telles conditions sur la tenue des matériaux et sur leur durée de vie », résume l’Office national d’études et de recherches aérospatiales [ONERA]. Cet aspect est pris en compte par le projet ADAMANT [Accélération du Développement d’Alliages et de systèmes Multicouches pour Application à de Nouvelles Turbines], lequel associe Safran, l’Agence pour l’innovation de défense [AID] et l’Office national d’études et de recherches aérospatiales [ONERA]. Son objectif est d’accélérer le développement de nouveaux alliages métalliques et des systèmes multicouches pour les aubes et les disques de turbines des réacteurs destinés, initialement, au NGF. En 2022, la DGA avait annoncé que, dans le cadre de Turenne 2, elle allait effectuer des tests d’endurance consistant à « faire vieillir prématurément les aubes de turbines de nouvelles génération afin d’évaluer leur durée de vie et leur capacité à garantir de hautes performances sur de longues durées ». Et cela en poursuivant les recherches sur de « nouveaux matériaux en céramiques résistant aux hautes températures et des matériaux métalliques de nouvelle génération ». Trois ans plus tard, la DGA a fait le point sur les travaux en cours. Ainsi, le 9 décembre, elle a indiqué que des essais sont menés depuis maintenant trois mois au centre de Saclay afin d’évaluer « l’utilisation d’une nouvelle génération de superalliages dans les éléments mécaniques les plus sollicités du moteur ». Dans le cadre du PEA Turenne, Safran Aircraft Engine a « développé des briques technologiques avec l’emploi de matériaux céramiques intégrés au module turbine haute pression du moteur et avec l’utilisation d’une nouvelle génération de superalliages » et « amélioré le profil des aubes de turbines, qui sont les pièces les plus sollicitées », a rappelé la DGA. En outre, l’industriel a aussi mis au point un procédé visant à « renforcer la tenue du revêtement des aubes de l’étage de la turbine Haute Pression en leur appliquant une couche de protection à base de matériaux céramiques parmi les plus élaborés et les plus stratégiques ». Ces briques technologiques sont a priori suffisamment matures pour faire l’objet d’essais au centre de DGA Essais propulseurs, dont les installations à Saclay permettent « d’accélérer à la demande et de manière très réactive la température de l’air en entrée du moteur ». « En rendant ainsi plus sévères les conditions de son fonctionnement, le vieillissement de ses pièces est prématurément accéléré. DGA Essais propulseurs est aussi le seul à pouvoir conduire des essais en recréant les conditions atmosphériques de l’air aspiré par le moteur, représentatives de différents niveaux d’altitude et de différentes vitesses de l’avion de chasse », a souligné la DGA. Et cela grâce à des moyens capables de « maîtriser parfaitement les réglages de pression, de température et d’hygrométrie de l’environnement dans le caisson d’essais”. Les données collectées lors de cette campagne d’essais ainsi que les pièces mécaniques ainsi mises à l’épreuve seront analysées par Safran Aircraft Engines et le centre DGA Techniques aérospatiales [DGA TA]. « L’ensemble de ces travaux, en cours et à venir, permettront à terme de disposer d’un moteur capable d’un fonctionnement à 2100 K, élément clé pour le turboréacteur de nouvelle génération », a résumé la DGA, via le média social LinkedIn.
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Today, 7:43 AM
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L’ETI girondine Exosens a annoncé participer mercredi 10 décembre à une commande de 100000 jumelles de vision nocturne. Elle fournira donc 200000 de ses tubes intensificateurs de lumière pour environ 500 millions d’euros. Le groupe est le seul européen à maîtriser cette technologie.
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Today, 7:39 AM
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The B-52H received the AN/APQ-188 AESA radar at Boeing’s San Antonio facility and has now arrived at Edwards AFB for the ground and flight testing planned throughout 2026.
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Today, 7:39 AM
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The 40th Flight Test Squadron’s Detachment 1, which executed A-10 developmental test operations, was officially inactivated as result of the jet’s ongoing divestment.
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Today, 7:38 AM
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First sustained operational sorties combine RC-135 Rivet Joint intelligence gathering with EA-37B Compass Call electronic attack to refine real world spectrum dominance tactics
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Today, 9:14 AM
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Journée décisive à Berlin pour le Système de combat aérien du futur (SCAF). Les trois ministres de la Défense allemand, espagnol et français se rencontrent pour décider de l'avenir de ce programme européen en très grande souffrance en raison de positions irréconciliables entre Airbus et Dassault.
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Today, 9:12 AM
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The United States Army is preparing to engage industry on a new autonomous weapons concept as it moves forward with plans for the Common Autonomous Multi-Domain Launcher, or CAML, according to a newly published special notice. According to the notice,
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Today, 9:11 AM
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Northrop Grumman, working with the U.S. Air Force, has completed a key flight test of the Stand-in Attack Weapon, or SiAW, validating the missile’s safe separation from an F-16 aircraft, the company announced. According to a press release from Northrop
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Today, 7:57 AM
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La Lituanie renforce son artillerie longue portée avec 30 CAESAr Mk II supplémentaires pour 252 millions d'euros.
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Today, 7:55 AM
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The contract would mean the two shipbuilders can collaborate strategically and enhance shipbuilding capabilities in Western Australia.
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Today, 7:54 AM
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The Jiutian is a heavy lifter with a large modular payload area that could be used for many missions, including the delivery of swarms of smaller drones.
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Today, 7:54 AM
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The B-52's new AN/APQ-188 active electronically scanned array radar is critical to the bomber's future relevance.
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Today, 7:54 AM
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L’an passé, Sébastien Lecornu, alors ministre des Armées, fit savoir que la France allait renforcer sa présence militaire aux Émirats arabes unis en 2025. « Nous avons décidé d’y déployer en permanence une compagnie d’infanterie – une centaine d’hommes – au sein du 5e Régiment de Cuirassiers, qui dispose déjà de chars Leclerc et de CAESAr », avait-il confié au quotidien L’Opinion. « C’est une manière de faire vivre opérationnellement notre accord de défense avec les Émirats arabes unis », avait-il ajouté. Ce renforcement va aussi concerner l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE]. Actuellement, ses capacités aux Émirats arabes unies reposent sur six Rafale de l’escadron de chasse 1/7 Provence, lequel tient ses quartiers sur la base aérienne [BA] 104 « Lieutenant-colonel Charles Pijeaud », à Al-Dhafra. Désormais, elles seront complétées par un avion de transport A400M « Atlas ». En effet, c’est ce que l’AAE a annoncé le 10 décembre, évoquant un « nouvel ancrage stratégique pour l’A400M », que l’on a vu régulièrement aux Émirats arabes unis au cours de ces dernières semaines, notamment pour participer à des exercices d’évacuation de ressortissants [RESEVAC] et effectuer des posés d’assaut en milieu désertique. Selon les explications données par l’AAE, ce déploiement permanent d’un A400M sur la BA 104 vise à garantir une « capacité de mobilité aérienne permanente » aux zones de responsabilités relevant des Forces françaises aux Émirats arabes unis [FFEAU], aux Forces françaises stationnées à Djibouti [FFDj] et les Forces armées de la zone sud de l’océan Indien [FAZSOI]. « L’A400M apporte ainsi toute la palette de la puissance militaire aérospatiale au profit de la manœuvre aérienne dans la région », à savoir une flexibilité logistique accrue, une coopération opérationnelle renforcée et la capacité à apporter une « réponse immédiate aux crises et à la dégradation de l’environnement sécuritaire ». « Du transport tactique au ravitaillement en vol en passant par sa participation aux activités de coopération opérationnelle avec nos partenaires et alliés, l’A400M soutiendra nos opérations ainsi que celles des FFDJ et des FAZSOI », ont résumé les FFEAU, via le média social X. La prochaine étape devrait prendre la forme d’un déploiement permanent d’A400M dans les outre-mer. Cette hypothèse avait en effet été évoquée par le général Jérôme Bellanger, le chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMAAE], en 2024. « L’action par les airs permet aussi de réagir avec réactivité pour assurer la continuité de l’État dans les situations exceptionnelles, comme en Nouvelle Calédonie. […] L’ambition de l’armée de l’Air est de renforcer, dans un premier temps, sa présence outre-mer par des passages plus réguliers et de plus en plus longs d’A400M, coordonnés bien sûr, avec les COMSUP, pour aboutir, à terme, à un détachement permanent », avait-il confié, lors d’une audition parlementaire. Quoi qu’il en soit, cette présence permanente d’un A400M français à Al-Dhafra peut servir un autre dessein etant donné qu’Airbus attend une commande émirienne pour son avion de transport. À cette fin, le groupe européen a récemment signé des accords de coopération industrielle avec deux entreprises locales, à savoir Calidus et Mubadala, dans le cas où elle finirait par se concrétiser. Photo : armée de l’Air & de l’Espace
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Today, 7:43 AM
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Alors que Paris et Berlin ont récemment réaffirmé leur volonté de poursuivre le programme Scaf malgré les tensions persistantes entre industriels, le syndicat allemand IG Metall a fait savoir au gouvernement allemand qu’il refusait de coopérer avec Dassault Aviation.
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Today, 7:39 AM
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BAE Systems has received an initial order for 11,000 laser-guidance kits worth $322 million, with a maximum contract value of $1.7 billion, to equip the U.S. military and partners.
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Today, 7:39 AM
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While reports have identified the Jiutian as a “general-purpose drone,” concepts have shown it releasing drone swarms with a range of surface and maritime strike munitions.
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