Lors du forum EIDOS 64, depuis Pau, le 19 janvier dernier, nous avons assisté aux interventions de Jean-François Céci, enseignant à l’université de Pau et chercheur au laboratoire Techné de Poitiers.
- Conférence : Pour un numérique raisonné en éducation ?
- Atelier A08 : Faire un usage « raisonné » du Numérique en éducation
- Interview sur le plateau TV de EIDOS64, au micro d’Éric Fourcaud pour LUDOMAG.
CECI Jean-François's insight:
Comment mieux réfléchir son dispositif pédagogique à l'ère numérique ? Quelques pistes ...
Aider les enseignants à adopter des pratiques fondées sur des données probantes pour améliorer les apprentissages des élèves … oui mais comment ? Voici un guide à destination des acteurs de l'éducation sur l'implémentation d'innovations pédagogiques
CECI Jean-François's insight:
Un bon guide pour l'ingénierie pédagogique, mais qui peut aussi rebuter les enseignants à impliquer dans l'implémentation, sans un accompagnement progressif...
La salle de classe telle qu’on le connaît s’est construite au XIXᵉ, en lien avec les pédagogies de l’époque. Or le monde a complètement changé. Pourquoi les modèles scolaires peinent-ils à évoluer ?
CECI Jean-François's insight:
Il est clair que nous vivons une période ou une multitude d’événements (les technologies éducatives, le confinement, les guerres, conflits et crises sociales...), ont montrés les limites et contours de cette forme scolaire. Mais nous avons aussi assisté depuis à un regain d’intérêt pour la présence et le plaisir de l'interaction physique. Évoluer ne signifie pas tout changer, mais aller vers un mieux...à trouver !
La « pédagogie Montessori » rencontre actuellement un véritable engouement et fait l’objet d’une intense promotion commerciale. Grégory Chambat analyse ici les fondements politiques et idéologiques – bien souvent occultés – qui la sous-tendent.
CECI Jean-François's insight:
Une intéressante remise en perspective historico-pédagogique du phénomène Montessori.
Vous connaissez déjà « les idées reçues sur l’ESS » ? Dans le cadre du projet « Matrimoine de l’ESS » piloté par ESS France, le comité scientifique Ressourc’ESS de L’ESPER et ESS France ont travaillé collectivement à l’élaboration d’un jeu de cartes vrai/faux sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde professionnel en général et […]
CECI Jean-François's insight:
Un jeu de carte facile à utiliser -en cours de sociologie par exemple- pour travailler sur les représentations autour de l'égalité hommes/femmes
Tous les enseignants ont déjà dit à leurs élèves : « Soyez plus attentifs ! ». Mais avons-nous déjà pris le temps de réfléchir et de définir l’attention ? Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences et fondateur du programme pédagogique ATOLE, définit cette notion de la façon suivante : « Être attentif, c’est concentrer l’énergie de son cerveau pour bien entendre, bien comprendre, bien voir, se souvenir… ».
L'attention est un concept que même les scientifiques sont réticents à définir. En effet, bien que l'attention soit omniprésente dans nos vies comme un pont qui nous relie au monde, elle est constituée d'une variété de processus complexes qu'il est encore aujourd'hui délicat de saisir dans leur globalité. Cependant certaines avancées, en neurosciences notamment, nous permettent tout de même de mieux comprendre l'attention et d’en envisager une meilleure maîtrise.
CECI Jean-François's insight:
Quelques éléments fondamentaux pour mieux comprendre l'attention des apprenants et l'utiliser comme vecteurs de progrès sur les apprentissages. La fameuse expérience du gorille clôture l'article.
La notion de « haut potentiel intellectuel », qui désigne un quotient intellectuel élevé, s’impose dans le débat public mais ne recoupe aucune réalité validée par les scientifiques.
CECI Jean-François's insight:
Un article de synthèse intéressant, et relayant bien la multiplicité et subjectivité (relativité) des intelligences cognitive, sociale et managériale.
En février 2022, Réseau Canopé a annoncé qu’il devenait totalement dédié à la formation tout au long de la vie des enseignants.
CECI Jean-François's insight:
2 points intéressants :
- Quelle place l’école doit-elle donner au numérique ? C’est la place de l’école dans la société numérique qui est à construire.
- Globalement, il existe deux volets essentiels sur le sujet du numérique à l’école : éduquer les enfants à comprendre la société numérique aussi bien du point de vue de ses dangers que de ses opportunités ; et assurer l’équipement et la formation des enseignants. Ces derniers peuvent, grâce au numérique, repenser leurs séquences pédagogiques.
Bienvenue à 5 Jours, 5 Intelligences Artificielles !
L’intelligence artificielle est omniprésente, même si nous ne nous en rendons pas forcément compte. Nos usages numériques nous y confrontent sans que nous en prenions conscience.
Comme nous, tu pourrais être intéressé pour mieux le comprendre. #5J5IA est donc pour toi. Chaque jour, tu pourras découvrir un aspect nouveau autour de l’Intelligence Artificielle. En tout, tu pourras réaliser 5 expériences passionnantes en classe...
CECI Jean-François's insight:
Il s'agit d'un livret pédagogique librement téléchargeable pour implémenter 5 activités de découverte de l'intelligence artificielle et de ses enjeux sociétaux, en classe de la CP à la Terminale. N'hésitez pas à le découvrir et si la démarche pédagogique vous intéresse et que vous comptez tenter l'expérience dans votre classe, n'hésitez pas à répondre au questionnaire suivant (4 questions) pour qu'on puisse vous y aider ! https://enquetes.univ-cotedazur.fr/index.php/812275
Il s'agit d'un livret pédagogique librement téléchargeable pour implémenter 5 activités de découverte de l'intelligence artificielle et de ses enjeux sociétaux, en classe de la CP à la Terminale. N'hésitez pas à le découvrir et si la démarche pédagogique vous intéresse et que vous comptez tenter l'expérience dans votre classe, n'hésitez pas à répondre au questionnaire suivant (4 questions) pour qu'on puisse vous y aider ! https://enquetes.univ-cotedazur.fr/index.php/812275
Des ressources pédagogiques et des outils mis à disposition des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche pour accompagner la formation et développer les usages de partage et de mutualisation
CECI Jean-François's insight:
De nombreuses ressources (REL) textuelles ou visuelles à utiliser pour fabriquer des cours en ligne ou proposer des activités à distance.
Une étude de terrain visant à cartographier les usages numériques formels et informels des apprenants, du collège à l’université, confirme que ces jeunes sont hyperconnectés. Cette hyperconnexion se manifeste à travers un large éventail d’activités numériques génératrices d’apprentissages. Le présent article mettra l’accent sur la sensation d’apprendre avec le numérique, dans un contexte aussi bien formel qu’informel. Nous dresserons ensuite, s’il existe, un profil type de l’apprenant numérique, une personne aimant apprendre sur écrans et souhaitant voir se développer le numérique éducatif. Enfin, à l’aune de ces résultats, nous pourrons voir si l’École (au sens large de la 6e à M2) s’est emparée du numérique pour faire apprendre. La partie empirique de cette étude est basée sur un pluralisme méthodologique, mêlant une approche qualitative et quantitative.
CECI Jean-François's insight:
Un de mes derniers articles sur le numérique à l'école, paru dans la revue internationale en éducation "Formation et Profession", Québec, suite au colloque de Sherbrooke 2016.
Un de mes derniers articles sur le numérique à l'école, paru dans la revue internationale en éducation "Formation et Profession", Québec, suite au colloque de Sherbrooke 2016.
Les collections de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)
Le projet AGATE pour AGriculture, Alimentation, Territoires et Environnement, donne accès à environ 600 monographies et fascicules de revues, 1 000 images anciennes conservées par l’INRAE, et près de 10 000 images provenant des Archives nationales. Cette collection est la 18e bibliothèque numérique « Gallica marque blanche ». Accessible à des publics de non spécialistes, le site web dédié à ce projet agate.inrae.fr, « propose des focus thématiques qui facilitent la compréhension et l’appropriation des images pour des usages variés, et permettent de faire un lien avec les recherches actuelles à l’INRAE ».
L’interface d’accueil du portail est composée d’un module de recherche interne simple et avancée comprenant un outil de filtrage par type de document. Une navigation thématique est également possible au sein de 8 collections : Agriculture, Machinisme agricole, Restauration des terrains en montagne, Montagnes, glaciers et alpages, Comité d'histoire, Botanique, Vigne et vin, Entomologie. La réutilisation des contenus identifiés : « Source : INRAE » sont téléchargeables et réutilisables avec la mention « INRAE », selon les termes de la licence ouverte Etalab. Certains contenus sont soumis à un régime de réutilisation particulier dont les conditions exactes sont précisées dans les CGU.
Dans le cadre de la formation, la distance peut affecter la persévérance des apprenant·es. Pour y remédier, la présence à distance désigne une manière d’être avec, ou entre, les apprenant·es, qui se réalise à travers la maitrise des médias utilisés pour interagir. La présence à distance, en rassemblant deux dimensions apparemment contraires, la distance et la proximité, est utile pour la pratique au sein de dispositifs de formation synchrones ou asynchrones.
Cependant, comment la présence à distance recompose-t-elle la sociabilité dans la formation à distance à la fois par la présence cognitive, socio-affective et pédagogique et par les outils mobilisés ? Comment « faire acte de présence » en tant qu’enseignant·e et/ou en tant qu’apprenant·e ? Enfin, quelles perspectives donner à ce concept et quels sont les défis à relever, à l’heure ou l’hybridité des formations se généralise ? Cet EduBref n°14, à la suite du Dossier de veille sur la classe à distance 141 (Fenoglio, 2022), vise à approfondir ces questions.
CECI Jean-François's insight:
Article très intéressant pour faire un tour rapide et bien mené sur la dualité présence - distance en formation
Dossier de veille de l'IFÉ La classe à distance : quelles reconfigurations des pratiques ? n° 141, décembre 2022 Auteur(s) : Prisca Fenoglio Résumé : La formation à distance pose...
CECI Jean-François's insight:
Un riche tour d'horizon de la formation a distance et du concept d'hybridation
L’IH2EF inscrit ses formations dans une démarche qualité. À ce titre, l'Institut a notamment engagé des dynamiques de travail autour de l’ingénierie de formation dans l'objectif d'améliorer son offre en continu. La publication de productions, fruits de collaborations avec la recherche d’une part, en interne d’autre part, aspire à renforcer l’efficacité des formations des personnels au service du système éducatif.
CECI Jean-François's insight:
Un document/article scientifique très riche en concepts et constituant une excellente synthèse théorique du champ de la formation hybride.
Many people come to us searching for the answer to the question, “What’s the right way to learn?” First of all, we want to clarify: there is no right or wrong way to study. Still, we can list quite a few misconceptions regarding how the human brain works and what methods can help you memorize material.
Cet article porte sur les pédagogies alternatives à partir des résultats d’une recherche exploratoire menée en Suisse. Cette recherche a été réalisée au sein de trois écoles mettant en œuvre une pédagogie « autre », « alternative » ou « différente ». Les trois cas d’étude ont été choisis avec le souci d’une ouverture à la diversité de pédagogies qui constituent aujourd’hui le paysage des écoles alternatives : en l’occurrence une école Montessori, une école de pédagogie dans, par et avec la nature, ainsi qu’une école démocratique. Un même dispositif de recherche mixte a été déployé pour chaque étude de cas, à travers des entretiens semi-directifs auprès des différent·e·s acteur·trice·s des trois écoles, des observations non participantes, des analyses documentaires et des dessins. Cette contribution offre une synthèse de cette recherche exploratoire et une analyse critique qui met en lumière la diversité des écoles alternatives à travers des éléments contextuels et pédagogiques.
CECI Jean-François's insight:
Intéressante étude de cas de 3 écoles aux pédagogies alternatives...
L’Académie de Rennes concrétise son ambition d’outiller les enseignants et les élèves dans la gestion sécurisée de leurs données. En créant MyToutatice,
CECI Jean-François's insight:
Un début de continuité numérique scolaire via ce projet d'ENP...un bon début !
La classe virtuelle est une des nombreuses modalités qui composent la formation à distance. Comme toute forme d’e-learning, elle nécessite une approche pédagogique particulière, qui diffère de la manière d’aborder la conception et l’animation de formations en présentiel. La mise en place et la réalisation de sessions en classe virtuelle présentent un certain nombre de difficultés spécifiques qu’il est primordial de connaître afin qu’elles se déroulent dans les meilleures conditions possibles, et qu’elles permettent d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés. Voici donc un livre blanc qui vous permettra de préparer vos sessions en classe virtuelle et de les mener de la manière la plus efficace possible.
Sydo
CECI Jean-François's insight:
Un livre blanc bien abouti sur l'usage de la classe virtuelle .
Sharing your scoops to your social media accounts is a must to distribute your curated content. Not only will it drive traffic and leads through your content, but it will help show your expertise with your followers.
Integrating your curated content to your website or blog will allow you to increase your website visitors’ engagement, boost SEO and acquire new visitors. By redirecting your social media traffic to your website, Scoop.it will also help you generate more qualified traffic and leads from your curation work.
Distributing your curated content through a newsletter is a great way to nurture and engage your email subscribers will developing your traffic and visibility.
Creating engaging newsletters with your curated content is really easy.
To get content containing either thought or leadership enter:
To get content containing both thought and leadership enter:
To get content containing the expression thought leadership enter:
You can enter several keywords and you can refine them whenever you want. Our suggestion engine uses more signals but entering a few keywords here will rapidly give you great content to curate.
Comment mieux réfléchir son dispositif pédagogique à l'ère numérique ? Quelques pistes ...