Lors du forum EIDOS 64, depuis Pau, le 19 janvier dernier, nous avons assisté aux interventions de Jean-François Céci, enseignant à l’université de Pau et chercheur au laboratoire Techné de Poitiers.
- Conférence : Pour un numérique raisonné en éducation ?
- Atelier A08 : Faire un usage « raisonné » du Numérique en éducation
- Interview sur le plateau TV de EIDOS64, au micro d’Éric Fourcaud pour LUDOMAG.
CECI Jean-François's insight:
Comment mieux réfléchir son dispositif pédagogique à l'ère numérique ? Quelques pistes ...
Face à l'importance croissante de l'intelligence artificielle (IA) dans tous les secteurs de la société, l'éducation tout au long de la vie est essentielle pour comprendre les enjeux, défis et opportunités. Selon l'UNESCO, « les États membres devraient investir dans les compétences numériques, l'éducation aux médias et à l'information, et les promouvoir pour renforcer la pensée critique et les compétences nécessaires à la compréhension des systèmes d'IA, afin de combattre la désinformation, la mésinformation et les discours de haine ».
En octobre 2022, la Commission européenne a publié des lignes directrices éthiques sur l'utilisation de l'IA et des données dans l'enseignement, encourageant le recours à des programmes comme Horizon Europe ou Erasmus+ pour développer des actions de recherche et de formation en IA.
En France, la Commission de l'intelligence artificielle du Gouvernement a présenté en mars 2024 un rapport intitulé « IA : notre ambition pour la France », avec six grandes lignes d'action, dont une dédiée à la formation et à la sensibilisation des citoyens. La Commission recommande notamment d'investir dans la formation continue et de structurer une offre de formation hybride (par exemple, droit + IA) pour préparer les métiers de demain.
EPALE France, la plateforme Erasmus+ pour la formation en Europe, intègre ces recommandations en priorisant l'éducation à l'IA dans ses thématiques de travail. Elle a organisé une webconférence le 09 juillet 2024 « Education & intelligence artificielle responsable: enjeux, expérimentation et politiques européennes ». Des acteurs de la société civile, de la recherche et de l'éducation ont partagé leurs expériences. La Commission européenne a présenté les dernières actualités du plan d'éducation au numérique en lien avec l'IA, et la direction de l' Agence Erasmus+ a évoqué les opportunités offertes par Erasmus+ pour se former ou coopérer sur ce sujet en Europe.
Animé par la journaliste Emmanuelle Bastide, cet événement s'adresse à tous les acteurs de l'éducation et de la formation.
Il est vrai que les étudiants pourraient être tentés d'utiliser un outil comme moi pour tricher lors de leurs travaux. Cependant, je suis avant tout un outil pédagogique qui peut aider les étudiants à comprendre les sujets sur lesquels ils travaillent et à développer leurs propres idées.
CECI Jean-François's insight:
Un support animé et très bien conçu pour s'initier à l'IA en éducation, avec de nombreuses ressources pour apprendre l'IA et apprendre ou enseigner avec l'IA.
L’intelligence artificielle générative (IAG) permet la création ou la génération de nouvelles données, de contenus ou de créations originales. Mais comment fonctionnent-elles ? Comment les inclure dans les pratiques pédagogiques ? Quels sont leurs avantages et leurs limites ?
L’université de Bordeaux met à disposition de la communauté enseignante une série de ressources pédagogiques permettant de comprendre le fonctionnement des IA génératives comme ChatGPT, leurs avantages, leurs limites, mais aussi de connaître les différentes utilisations qu'un étudiant, enseignant, ou tuteur peuvent en faire.
Ce kit propose, entre autres, des pistes d'activités pédagogiques et d'évaluation en fonction de différents cas de figure, des exemples de prompts, des bonnes pratiques, mais aussi une liste d'outils d'IA testés et recommandés par l'équipe d'ingénieurs pédagogiques de la MAPI.
L’objectif ? Permettre à la chaque enseignant d’identifier les impacts de ces technologies sur ses activités d'apprentissage ou d'enseignement et d'adopter les stratégies les plus adaptées selon sa sensibilité, son contexte ou ses pratiques.
CECI Jean-François's insight:
Des ressources bien pensées et condensées pour envisager rapidement l'essentiel en matière d'IAED (Intelligence artificielle en éducation).
La vision de l'Unesco sur l'IAED (IA en éducation). Sujet épineux qui n'est pas près d'être résolu...tout comme le numérique en éducation de manière plus large.
Aider les enseignants à adopter des pratiques fondées sur des données probantes pour améliorer les apprentissages des élèves … oui mais comment ? Voici un guide à destination des acteurs de l'éducation sur l'implémentation d'innovations pédagogiques
CECI Jean-François's insight:
Un bon guide pour l'ingénierie pédagogique, mais qui peut aussi rebuter les enseignants à impliquer dans l'implémentation, sans un accompagnement progressif...
La salle de classe telle qu’on le connaît s’est construite au XIXᵉ, en lien avec les pédagogies de l’époque. Or le monde a complètement changé. Pourquoi les modèles scolaires peinent-ils à évoluer ?
CECI Jean-François's insight:
Il est clair que nous vivons une période ou une multitude d’événements (les technologies éducatives, le confinement, les guerres, conflits et crises sociales...), ont montrés les limites et contours de cette forme scolaire. Mais nous avons aussi assisté depuis à un regain d’intérêt pour la présence et le plaisir de l'interaction physique. Évoluer ne signifie pas tout changer, mais aller vers un mieux...à trouver !
La « pédagogie Montessori » rencontre actuellement un véritable engouement et fait l’objet d’une intense promotion commerciale. Grégory Chambat analyse ici les fondements politiques et idéologiques – bien souvent occultés – qui la sous-tendent.
CECI Jean-François's insight:
Une intéressante remise en perspective historico-pédagogique du phénomène Montessori.
Vous connaissez déjà « les idées reçues sur l’ESS » ? Dans le cadre du projet « Matrimoine de l’ESS » piloté par ESS France, le comité scientifique Ressourc’ESS de L’ESPER et ESS France ont travaillé collectivement à l’élaboration d’un jeu de cartes vrai/faux sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde professionnel en général et […]
CECI Jean-François's insight:
Un jeu de carte facile à utiliser -en cours de sociologie par exemple- pour travailler sur les représentations autour de l'égalité hommes/femmes
Tous les enseignants ont déjà dit à leurs élèves : « Soyez plus attentifs ! ». Mais avons-nous déjà pris le temps de réfléchir et de définir l’attention ? Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences et fondateur du programme pédagogique ATOLE, définit cette notion de la façon suivante : « Être attentif, c’est concentrer l’énergie de son cerveau pour bien entendre, bien comprendre, bien voir, se souvenir… ».
L'attention est un concept que même les scientifiques sont réticents à définir. En effet, bien que l'attention soit omniprésente dans nos vies comme un pont qui nous relie au monde, elle est constituée d'une variété de processus complexes qu'il est encore aujourd'hui délicat de saisir dans leur globalité. Cependant certaines avancées, en neurosciences notamment, nous permettent tout de même de mieux comprendre l'attention et d’en envisager une meilleure maîtrise.
CECI Jean-François's insight:
Quelques éléments fondamentaux pour mieux comprendre l'attention des apprenants et l'utiliser comme vecteurs de progrès sur les apprentissages. La fameuse expérience du gorille clôture l'article.
La notion de « haut potentiel intellectuel », qui désigne un quotient intellectuel élevé, s’impose dans le débat public mais ne recoupe aucune réalité validée par les scientifiques.
CECI Jean-François's insight:
Un article de synthèse intéressant, et relayant bien la multiplicité et subjectivité (relativité) des intelligences cognitive, sociale et managériale.
L'entreprise Compilatio, basée à Annecy (Haute-Savoie), a mis au point un logiciel capable de corriger les copies des élèves, grâce à l'intelligence artificielle. Une innovation qui représente un vrai gain de temps pou
CECI Jean-François's insight:
avec l'IA aux portes des classes, nous allons devoir faire évoluer notre vision de l'enseignement, de l'apprentissage et de l'évaluation...quelle place pour l'IA dans cette vision ?
The World Education Reform Database contains over 10,000 policy changes reported by 189 countries, mainly since the 1970s. Main content start This project was supported with funding from the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada, the Jackman Humanities Institute and Munk School...
CECI Jean-François's insight:
Une base de données très intéressante pour les chercheurs étudiant les transformations du système éducatif de 189 pays depuis les années 1970.
Les outils, en tant qu’aides au service des apprentissages, constituent un volet important des politiques éducatives actuelles, comme le montrent les recommandations, dans les programmes scolaires, d’utiliser des affichages, portfolios, outils numériques d’écriture collaborative, etc. Cependant, comment définir ce qu’est un outil, et en particulier un outil didactique ? Comment le différencier d'une ressource ou d'un dispositif ? Quels sont ses objectifs et enjeux ? Comment accompagner ses usages afin de favoriser les apprentissages ? Cet Edubref dresse un portrait des outils par le prisme de la didactique du français, dans le sillage des Dossiers de veille de l’IFÉ sur l’écriture (Joubaire, 2018) ou la lecture (Gaussel, 2015).
Les collections de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)
Le projet AGATE pour AGriculture, Alimentation, Territoires et Environnement, donne accès à environ 600 monographies et fascicules de revues, 1 000 images anciennes conservées par l’INRAE, et près de 10 000 images provenant des Archives nationales. Cette collection est la 18e bibliothèque numérique « Gallica marque blanche ». Accessible à des publics de non spécialistes, le site web dédié à ce projet agate.inrae.fr, « propose des focus thématiques qui facilitent la compréhension et l’appropriation des images pour des usages variés, et permettent de faire un lien avec les recherches actuelles à l’INRAE ».
L’interface d’accueil du portail est composée d’un module de recherche interne simple et avancée comprenant un outil de filtrage par type de document. Une navigation thématique est également possible au sein de 8 collections : Agriculture, Machinisme agricole, Restauration des terrains en montagne, Montagnes, glaciers et alpages, Comité d'histoire, Botanique, Vigne et vin, Entomologie. La réutilisation des contenus identifiés : « Source : INRAE » sont téléchargeables et réutilisables avec la mention « INRAE », selon les termes de la licence ouverte Etalab. Certains contenus sont soumis à un régime de réutilisation particulier dont les conditions exactes sont précisées dans les CGU.
Dans le cadre de la formation, la distance peut affecter la persévérance des apprenant·es. Pour y remédier, la présence à distance désigne une manière d’être avec, ou entre, les apprenant·es, qui se réalise à travers la maitrise des médias utilisés pour interagir. La présence à distance, en rassemblant deux dimensions apparemment contraires, la distance et la proximité, est utile pour la pratique au sein de dispositifs de formation synchrones ou asynchrones.
Cependant, comment la présence à distance recompose-t-elle la sociabilité dans la formation à distance à la fois par la présence cognitive, socio-affective et pédagogique et par les outils mobilisés ? Comment « faire acte de présence » en tant qu’enseignant·e et/ou en tant qu’apprenant·e ? Enfin, quelles perspectives donner à ce concept et quels sont les défis à relever, à l’heure ou l’hybridité des formations se généralise ? Cet EduBref n°14, à la suite du Dossier de veille sur la classe à distance 141 (Fenoglio, 2022), vise à approfondir ces questions.
CECI Jean-François's insight:
Article très intéressant pour faire un tour rapide et bien mené sur la dualité présence - distance en formation
Dossier de veille de l'IFÉ La classe à distance : quelles reconfigurations des pratiques ? n° 141, décembre 2022 Auteur(s) : Prisca Fenoglio Résumé : La formation à distance pose...
CECI Jean-François's insight:
Un riche tour d'horizon de la formation a distance et du concept d'hybridation
L’IH2EF inscrit ses formations dans une démarche qualité. À ce titre, l'Institut a notamment engagé des dynamiques de travail autour de l’ingénierie de formation dans l'objectif d'améliorer son offre en continu. La publication de productions, fruits de collaborations avec la recherche d’une part, en interne d’autre part, aspire à renforcer l’efficacité des formations des personnels au service du système éducatif.
CECI Jean-François's insight:
Un document/article scientifique très riche en concepts et constituant une excellente synthèse théorique du champ de la formation hybride.
Many people come to us searching for the answer to the question, “What’s the right way to learn?” First of all, we want to clarify: there is no right or wrong way to study. Still, we can list quite a few misconceptions regarding how the human brain works and what methods can help you memorize material.
Cet article porte sur les pédagogies alternatives à partir des résultats d’une recherche exploratoire menée en Suisse. Cette recherche a été réalisée au sein de trois écoles mettant en œuvre une pédagogie « autre », « alternative » ou « différente ». Les trois cas d’étude ont été choisis avec le souci d’une ouverture à la diversité de pédagogies qui constituent aujourd’hui le paysage des écoles alternatives : en l’occurrence une école Montessori, une école de pédagogie dans, par et avec la nature, ainsi qu’une école démocratique. Un même dispositif de recherche mixte a été déployé pour chaque étude de cas, à travers des entretiens semi-directifs auprès des différent·e·s acteur·trice·s des trois écoles, des observations non participantes, des analyses documentaires et des dessins. Cette contribution offre une synthèse de cette recherche exploratoire et une analyse critique qui met en lumière la diversité des écoles alternatives à travers des éléments contextuels et pédagogiques.
CECI Jean-François's insight:
Intéressante étude de cas de 3 écoles aux pédagogies alternatives...
L’Académie de Rennes concrétise son ambition d’outiller les enseignants et les élèves dans la gestion sécurisée de leurs données. En créant MyToutatice,
CECI Jean-François's insight:
Un début de continuité numérique scolaire via ce projet d'ENP...un bon début !
To get content containing either thought or leadership enter:
To get content containing both thought and leadership enter:
To get content containing the expression thought leadership enter:
You can enter several keywords and you can refine them whenever you want. Our suggestion engine uses more signals but entering a few keywords here will rapidly give you great content to curate.
Comment mieux réfléchir son dispositif pédagogique à l'ère numérique ? Quelques pistes ...