Edueto permet de créer des exercices interactifs variés, incluant des médias, d’inscrire des élèves sans mail et ‘affecter les exercices à des groupes choisis puis de visualiser les résultats.
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Mickael Ruau
from Ressources pour la Technologie au College
onto Formation Agile June 10, 2015 4:23 AM
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Edueto permet de créer des exercices interactifs variés, incluant des médias, d’inscrire des élèves sans mail et ‘affecter les exercices à des groupes choisis puis de visualiser les résultats.
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![]() Formation aux méthode agiles. Formez-vous aux méthodes Agiles avec nos cours et classes virtuelles 100% en ligne et notre plateforme.
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Mickael Ruau's insight:
Technique du feedforwardCe feedback se concentre sur l’avenir, à savoir les opportunités d’amélioration pour la suite. Il est considéré comme postif et constructif dans la mesure où il se concentre sur les solutions plutôt que les problèmes. Il peut aider à renforcer la confiance et la motivation des apprenants en leur permettant de s’appuyer sur leurs forces et sur les moyens de les utiliser pour atteindre leurs objectifs futurs. Il est important de noter que dans cette technique, on ne doit pas négliger les commentaires sur les erreurs ou les problèmes passés en les incluant dans un contexte plus large d’opportunités d’amélioration pour l’avenir. Exemple : « Je vois que votre équipe a travaillé dur sur ce projet jusqu’à présent. Je suis convaincue que vous pouvez encore vous améliorer en vous concentrant sur les points suivants : essayez de mieux organiser votre temps pour éviter les retards de rendus, communiquez davantage ensemble pour vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d’ondes, cherchez des opportunités pour améliorer les outils que vous utilisez pour lieux gérer le projet. Je suis persuadée que si vous mettez ces conseils en pratique, vous serez en mesure de terminer ce projet avec succès et d’être plus performants sur les suivants. » Le feedback avec la fenêtre de JohariVous pouvez l’utiliser quand vous voulez instaurer une communication fluide au sein de l’équipe d’apprenants, développer la cohésion et dynamiser le groupe en favorisant échanges et feedbacks constructifs. C’est un moyen de recueillir du feedback. Cette matrice permet d’analyser la façon dont nous donnons et recevons l’information ou comment nous communiquons dans le cadre de nos relations. Elle a pour finalité de changer notre point de vue subjectif en posant un nouveau regard sur nous-même. Elle permet de mieux se connaître, de gagner en authenticité et de corriger un comportement. Par ailleurs elle favorise la communication avec ses pairs, encourage les échanges constructifs. Cet outil connaît ses limites lorsqu’on impose aux apprenants une remise en question brutale. Elle a également ses limites dans le dévoilement d’informations personnelles qui pourraient avoir des répercussions négatives par la suite.
![]() Les sept clés que cette méthode permet d’actionner pour mettre en place une pédagogie agile et ainsi favoriser un apprentissage optimal.
![]() Un site internet du comité pour la science ouverte - coso
Mickael Ruau's insight:
Comment définir des cadres pédagogiques adaptés ? Comment s’adresser efficacement à des publics adultes ? Comment aider les utilisateurs à faire le lien entre leurs pratiques quotidiennes et la notion de science ouverte ? Quelles modalités de participation mettre en œuvre pour favoriser l’appréhension de notions complexes ? L’Open Science Training Handbook, manuel de formation à la science ouverte conçu par Foster Open Science, inclut des exemples de formation et d’exercices concrets, un glossaire destiné à tous publics. Chaque notion clé de la science ouverte (open peer review, open education, open reproducible research, open data, open access, etc.) est introduite par une analyse des besoins pédagogiques prioritaires. Les schémas et les graphiques ont été traduits et sont réutilisables. Voici un exemple. Pour faciliter l’usage de cette ressource, en juin 2020, le document a été traduit en français dans le cadre d’un sprint en ligne soutenu par le Comité pour la science ouverte et la Mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur (Mipnes) et par Foster Open Science. Les passages du manuel déjà traduits en français par l’association HackYourResearch ont été mis à disposition des sprinters et les sprinters ont traduit l’intégralité de l’ouvrage en une journée. En binôme ou en trio, les sprinters ont travaillé à distance depuis différentes villes de France et même du Royaume-Uni.
![]() In this article, Philly Lander shares what training from the back of the room is, some top tips and her experiences with it.
Mickael Ruau's insight:
Tip 1: 10 Minute RuleIf nothing in the environment changes after about 10 minutes, learners will pay less attention to it. For example, if your team is sat around a big table passively watching someone type story details on the screen…. or listening to just 1 or 2 people talk for longer than 10 minutes you begin to lose people. – After learning this I now ensure that there are no long periods of just 1 person talking in meetings. We vary the techniques we use in team sessions and especially try to involve movement. Or even simply encourage people to stand and stretch. Tip 2: Structure activities from low to high psychological riskWhen people enter a room for training, a workshop, or even a retrospective, they can sometimes be apprehensive or not know what to expect. This can cause them to be stressed and can trigger the fight or flight response in the brain. This results in attendees not being able to be creative or effectively take in new information. – I found this especially useful in retrospectives. Now I ease people into the space, warming them up with an activity that is comfortable and build up to the more challenging activities. I have found by taking the time for this and using this lens to design my retros has led to much better outcomes.
![]() On retrouve parmi les méthodes pédagogiques de nombreux formats plus ou moins efficaces. Aujourd'hui, nous allons parler de la classe inversée, une approche qui se répand de plus en plus dans l'enseignement.
![]() Dans cet article, nous avons décidé de vous présenter les meilleurs outils afin de réaliser des quiz avec vos apprenants. Tous ces outils peuvent servir pour différentes utilisations, à vous de les adapter en fonction de votre cours.
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![]() Il existe 5 types de grandes méthodes pédagogiques. Celle que nous allons voir dans cet article est la méthode active, dite "de découverte". Les rôles de l'apprenant et de l'intervenant sont ici totalement modifiés.
![]() Découvrez l'approche 'Training from the back of the room', une méthode d'enseignement révolutionnaire qui place l'apprenant au cœur de la formation.
Mickael Ruau's insight:
![]() Si vous commencez à donner des interventions dans l'enseignement supérieur, vous allez devoir apprendre à captiver votre auditoire. Ce n'est pas forcément un talent inné pour tout le monde, mais ne vous en faites pas, ça se travaille.
![]() Dans le monde de la pédagogie, c'est une bonne chose de savoir varier les formes d'apprentissage. Aujourd'hui, nous avons décidé de vous présenter ce qu'est la gamification.
Mickael Ruau's insight:
Deux outils pour se lancer dans la gamificationKahoot
Une plateforme déjà utilisée par un grand nombre d'écoles et d'intervenants. En entreprise ou en classe, Kahoot est un site qui permet à l'intervenant de créer ses QCM personnalisés.
Les apprenants répondent via leur ordinateur ou via l'application Kahoot disponible sur smartphone.
Note : 4/5
Socrative
Une application en ligne, accessible sur un navigateur Web, une tablette ou un smartphone.
C'est un outil de quiz permettant d'effectuer des évaluations sous forme de questions à choix multiples, vrai/faux et ouvertes. Utilisé dans la classe, c'est un outil gratuit qui offre des fonctionnalités suffisantes pour un usage pédagogique.
Avantage par rapport à Kahoot : Pouvoir proposer des questions ouvertes.
Note : 4.5/5
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From
www
Publishing platform for digital magazines, interactive publications and online catalogs. Convert documents to beautiful publications and share them worldwide. Title: 250516 Iaf France Le Livre Blanc De La Facilitation (18 Pages), Author: Olivier REAUD, Length: 18 pages, Published: 2025-05-16
![]() Seminar training from the back of the room - Téléchargez le document au format PDF ou consultez-le gratuitement en ligne
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From
www
💶 Découvrez notre analyse approfondie des rémunérations des intervenants dans le supérieur à travers les grandes villes et différents domaines d'enseignement en France.
![]() Le post-it est un outil qui favorise l'organisation et la mémorisation en formation. Il facilite l'expression des idées ainsi que l'échange.
Mickael Ruau's insight:
Je pensais qu’utiliser un outil aussi simple que le post-it ne demandait pas de tutos. Vérifiez par vous-même, il y en a une multitude sur la toile. Ils vous forment véritablement à leur utilisation.
J’ai appris d’un coach agile que le post-it ne se détachait pas de bas en haut. Erreur que beaucoup d’utilisateurs de post-its font. Il faut au contraire le détacher de gauche à droite. Qu’est-ce que cela change ? Si vous le détachez de bas en haut, lorsque vous souhaitez le coller, le bout de papier se colle très mal puisqu’il est courbé. Par ailleurs dans 30% des cas il tombe.
L’écriture a son importance pour la lisibilité. Elle est préférablement en majuscule, en écriture bâton faite avec un marqueur (couleur foncée).
Et surtout, collez-le au bon endroit afin de ne pas l’oublier.
![]() "Training from the Back of the room" ou la méthode des 4 Cs est une approche pédagogique agile qui met les apprennats au coeur.
Mickael Ruau's insight:
Cette méthodologie tient compte des neuro-science et se fonde sur 5 éléments qui améliorent l’apprentissage :
Les 4 CsCette approche est aussi connue sous le nom des 4C pour les mots anglais Connections, Concepts, Concrete practice, Conclusions. Connections Les apprenants font des connexions avec ce qu’ils connaissent déjà ou pensent savoir connaître sur le sujet de la formation. Connexion aussi avec ce qu’ils vont apprendre, ce qu’ils veulent apprendre et avec les autres. Concepts Les apprenants enregistrent les nouvelles informations de manière multi-sensorielle : en écoutant, voyant, discutant, écrivant, réfléchissant, imaginant, participant et enseignant aux autres. Concrete Practice Les apprenants pratiquent activement les nouvelles compétences, ou ils participent à une révision active de ce qu’ils viennent d’apprendre. Conclusions Les apprenants résument ce qu’ils ont appris, l’évaluent, le célèbrent et créent des plans d’action sur la réutilisation des nouvelles connaissances ou compétences une fois la formation terminée. Parler ou écouter, rester assis ou bouger?Ainsi, si enseigner est l’objectif, c’est-à-dire permettre aux apprenants de se rappeler et d’utiliser l’information que vous lui avez transmise, leur engagement et implication sont à privilégier durant toute la formation.
![]() Enseigner à un grand groupe de 75 ou 100 élèves n'est jamais une chose facile à faire. Vous ne pouvez pas forcément vous assurer que tout le monde ait compris.
![]() Dans cet article, nous avons décidé de vous présenter les meilleurs outils afin de réaliser les plus belles présentations possibles. Tous ces outils peuvent servir pour différentes utilisations, à vous de les adapter en fonction de votre cours.
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![]() Lorsque vous intervenez dans le supérieur, vous avez le choix de dispenser différents types de cours. Nous avons décidé de vous faire une liste non exhaustive des différentes façons d'intervenir.
![]() Il existe 5 types de grandes méthodes pédagogiques. Celle que nous allons voir dans cet article est la méthode expositive. Pour simplifier, c'est celle qui se rapproche le plus d'un cours magistral.
![]() Il existe 5 types de grandes méthodes pédagogiques. Celle que nous allons voir dans cet article est la méthode démonstrative. Ce qui va varier ici, c'est la façon dont le cours est mis en place.
![]() Hautement interactives, ces techniques tirent parti des avancées des neurosciences et permettent, de manière simple, efficace, de stimuler l’activité cérébrale des apprenants et facilitent grandement la transmission ET l’acquisition des connaissances. De fait, cet enseignement s’apparente au courant de pensée de Montessori qui s’appuie sur le respect du rythme de l’apprenant, sur l’apprentissage en autonomie et sur la prépondérance des périodes sensibles de l’apprenant (on parle, pour les enfants âgés de moins de 6 ans, « d’esprit absorbant », à savoir leurs facultés à observer, comprendre puis faire par eux-mêmes).
![]() Parfois, il faut un peu d'aide pour se lancer. C'est pourquoi nous vous proposons un guide de l'intervenant qui vous servira pour vos premières interventions dans l'enseignement supérieur.
Mickael Ruau's insight:
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Totalement gratuite et permet d'inscrire des classes facilement sans inscription
"[...] Mais l’élément le plus intéressant de la plateforme est de pouvoir y inscrire ses élèves, sans nécessité d’une adresse mail, simplement en fournissant un code."
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