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Today, 1:39 AM
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Airbus Helicopters is building up the production capacity of the H160 helicopter at its Marignane facility in Southern France, ahead of the commencement of deliverie
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Today, 1:25 AM
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Indra Group has signed two new contracts with the European Space Agency (ESA) to enhance Europe’s space surveillance capabilities and satellite navigation systems.
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Today, 1:13 AM
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Après un 11e test parfaitement réussi de Starship, les équipes de SpaceX tournent désormais toute leur attention vers V3, la prochaine version de la mégafusée. Et il y a beaucoup de changements au programme.
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Today, 1:08 AM
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La compagnie du groupe Tata poursuit sa montée en puissance internationale avec des négociations avancées auprès d’Airbus et de Boeing pour environ 300
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Today, 1:07 AM
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Cette année, Gwynne Shotwell n’a participé à aucune table ronde de la World Space Business Week organisée à Paris du 15 au 19 septembre par le cabinet Novaspace. Mais la présidente de SpaceX s’est prêtée au jeu, très convenu, de la « discussion au coin du feu » pour présenter la stratégie de l’opérateur. Le Starship progresse Gwynne Shotwell accueillie sur scène le 16 septembre à Paris par Pacome Revillon, le directeur général de Novaspace, même pour un petit quart d’heure et sans que l’on s’attende à de grandes révélations, c’est une affiche que peu de monde ne voulait rater. L’échange, cordial, a d’abord porté sur le bilan du vol d’essai du Starship, qui s’est tenu cet été au sud du Texas (Flight 10, le 25 août), mettant fin à une série noire plutôt inquiétante. Pour la présidente de SpaceX, ce lancement (sans satellisation) a rempli tous les objectifs fixés, permettant de franchir une étape cruciale dans le développement du mégalanceur. En particulier, plusieurs variantes du bouclier thermique ont été testées, apportant des données nouvelles sur la rentrée atmosphérique. Le prochain vol prévu sera le dernier utilisant la deuxième génération du Starship, qui passera ensuite à la version V3, conçue pour transporter des équipages vers la Lune et Mars. Une nouvelle configuration qui intègre deux éléments technologiques déterminants : un bouclier thermique optimisé et la capacité de transfert de propergol en orbite. Les techniques d’amarrage étant déjà maîtrisées par SpaceX grâce à l’expérience acquise avec ses capsules Dragon et Crew Dragon desservant la Station spatiale internationale, le défi réside désormais dans le maintien du carburant cryogénique lors de son transfert – une étape indispensable pour permettre au Starship d’agréger suffisamment de ressources avant d’être expédié vers la Lune ou au-delà. Les premières tentatives sont prévues pour l’année prochaine. Depuis la World Space Business Week, l'essai Flight 11 a été couronné de succès. Les ambitions du D2D En parallèle du développement du Starship, l’ogre californien poursuit le déploiement de sa constellation Starlink pour l’internet global, mais aussi son évolution. Le service compte désormais plus de 7 millions d’abonnés à travers le monde et va entrer dans une nouvelle phase avec l’intégration du « direct-to-device » (accès direct à l’appareil), ou D2D. Cette technologie permet de connecter directement les téléphones portables au réseau satellitaire, sans passer par des terminaux dédiés. Jusqu’ici, le modèle reposait sur des partenariats avec des opérateurs télécoms locaux et l’utilisation de leurs bandes de fréquences, un système efficace mais contraignant à cause des différences de spectre entre pays. Pour surmonter cette limite, SpaceX a officialisé début septembre le rachat de fréquences à l’opérateur américain EchoStar, pour un montant de 17 Md$. Une annonce très largement commentée au cours de la semaine WSBW, qui ouvre la voie à une exploitation plus homogène et indépendante. L’entreprise californienne collabore désormais avec des fabricants de puces pour intégrer la compatibilité dans les smartphones et prévoit de proposer sa capacité directement aux opérateurs sous forme d’offre groupée. Cette évolution devrait conduire selon Gwynne Shotwell à une généralisation de la connectivité par satellite, intégrée nativement aux appareils mobiles. Les premiers tests sur téléphones sont envisagés dès l’an prochain, avec un déploiement de la nouvelle génération de satellites d’ici deux ans. Cette dynamique s’inscrit dans un contexte où plusieurs pays souhaitent développer leurs propres infrastructures ou bénéficier de solutions nationales souveraines. SpaceX a déjà conçu des systèmes dédiés pour les Etats-Unis et mène des discussions avec d’autres nations désireuses d’obtenir ce type de capacités. L’établissement de ces programmes, aux exigences complexes, nécessite du temps mais en attendant, SpaceX propose des solutions intermédiaires permettant de combiner technologie commerciale et garanties de sécurité. A terme, Gwynne Shotwell s’attend à voir émerger un nombre croissant de constellations nationales, interopérables avec des infrastructures commerciales, grâce notamment aux liaisons laser inter-satellites déjà intégrées par SpaceX. Conserver un esprit d’innovation La croissance rapide de SpaceX (dont les effectifs ont été multipliés par 1 000 en 20 ans) soulève aussi la question de la préservation de son esprit d’innovation. Il s’agit pour Gwynne Shotwell d’éviter la bureaucratisation et de maintenir la réactivité qui a fait le succès incontesté de l’entreprise. La stratégie repose sur le recrutement des meilleurs ingénieurs et techniciens, sur la définition de projets extrêmement ambitieux et sur l’association directe des employés aux performances financières via des actions. Les projets parfois jugés impossibles (à commencer par la réutilisation des lanceurs) ont contribué à entretenir cette culture de dépassement permanent. D’autre part, l’intelligence artificielle s’intègre désormais dans l’organisation de SpaceX. Si le sujet était secondaire il y a un an, il est devenu prioritaire en quelques mois. Un modèle interne est désormais déployé, protégé des contraintes de confidentialité liées aux programmes gouvernementaux, et commence à l’appliquer à divers processus. Les premières utilisations concernent la rédaction de documents ou les évaluations de performance, qui exigent normalement un temps considérable de la part des responsables. L’IA est également explorée pour l’aide au développement logiciel, même si comme le reconnaît Gwynne Shotwell son emploi doit être encadré par des vérifications humaines rigoureuses. Ainsi, la feuille de route de SpaceX à moyen terme combine l’avancée du mégalanceur Starship – sans que ne soit jamais évoqué le programme lunaire Artemis de la Nasa, dont il constitue pourtant la colonne vertébrale… – et l’expansion de la constellation Starlink. L’objectif est de proposer une connectivité universelle, depuis les appareils mobiles jusqu’aux véhicules autonomes ou drones, puis d’étendre ce service au-delà de la Terre. La perspective finale étant de bâtir un système capable de relier les habitants de la planète entre eux, mais aussi de connecter directement la Terre avec la Lune et Mars. Pour réussir ce scénario, trois jalons technologiques doivent donc être rapidement franchis : la mise en service de Starship V3, la réussite du transfert de carburant sur orbite, et la montée en puissance de la génération 3 des satellites Starlink.
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Today, 1:02 AM
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Les aéroports européens sont en bonne santé. Ils ont enregistrés un été record, dépassant de 7 % les niveaux d’avant pandémie
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October 16, 12:59 AM
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Dassault Aviation augmente sa capacité de maintenance (MRO) aux États-Unis et dans le réseau de soutien mondial de sa flotte d’avions d’affaires. ree Inauguration du centre @ Dassault Aviation L’inauguration Dassault Falcon Jet, filiale à 100 % de Dassault Aviation, a inauguré un nouveau centre de maintenance majeur à l'aéroport international de Melbourne Orlando (KMLB). Ce site représente une expansion significative de la présence de Dassault Aviation sur le continent américain et témoigne de son engagement durable en faveur du support client, de l'excellence opérationnelle et de l'investissement régional. Il s'agit de l'un des nouveaux sites du réseau mondial de maintenance, de réparation et de révision (MRO) de Dassault Aviation. « Notre centre MRO ultramoderne de Melbourne constitue la dernière extension de notre réseau mondial de plus de 40 sites de service. Il renforce significativement nos capacités sur le continent américain et rapproche nos clients Falcon de nos capacités de service. Dassault dispose déjà d'une forte présence aux États-Unis, avec 2 500 employés, des activités de finition et de vente d'avions », a déclaré Éric Trappier, président-directeur général de Dassault Aviation. « Ce nouveau centre témoigne de notre confiance dans le marché américain et dans l'avenir de l'aéronautique en Floride. La région accueille déjà de nombreux acteurs clés de l'industrie, un environnement commercial favorable et, surtout, une main-d'œuvre hautement qualifiée. Nos employés sont au cœur de toutes nos réalisations. Leur dévouement, leur expertise et leur passion pour l'aviation rendent nos avions et notre service client incomparables », a conclu M. Trappier. Destiné à desservir une clientèle d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud et au-delà, ce complexe de 23 000 mètres carrés peut accueillir tous les modèles Falcon actuels (y compris le Falcon 10X, un avion d'affaires ultralong-courrier en cours de développement, le plus grand avion d'affaires dédié). Il est capable d'effectuer simultanément des opérations de maintenance et des modifications majeures sur un maximum de 14 Falcon. Le site de Melbourne peut prendre en charge une gamme complète d'activités d'inspection, de réparation et de révision, de la maintenance en ligne aux contrôles C, en passant par les services d'ingénierie et de modification. Il est équipé d'ateliers, de bureaux clients et de salons. Il abrite également un nouvel atelier de peinture ultramoderne de 5 200 m². ree Un centre tout neuf @ Dassault Aviation Melbourne n'est que la dernière étape d'une série d'initiatives visant à étendre et à renforcer la présence mondiale de Dassault Aviation en matière de MRO. En 2024, un nouveau site a été inauguré à l'aéroport exécutif Catarina de São Paulo, au Brésil, pour assurer le support des Falcon en Amérique latine. En 2023, l'unité ExecuJet MRO Services a ouvert un nouveau site de maintenance lourde à Dubaï, aux Émirats arabes unis. En 2024, un nouveau site de maintenance lourde a été inauguré à Kuala Lumpur, en Malaisie, afin d'améliorer l'offre de maintenance dans l'hémisphère oriental. L'entreprise dispose désormais de plus de 60 sites de service dans le monde, y compris des installations détenues par l'usine et autorisées.
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October 16, 12:57 AM
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Air France engage un nouveau plan de départs volontaires, d’environ 260 postes, misant sur le volontariat pour réduire ses effectifs dans les escales de
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October 16, 12:56 AM
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Dassault Falcon Jet a inauguré le 14 octobre 2025 un nouveau site de maintenance majeur à l'aéroport international de Melbourne Orlando en Floride (Etats-Unis). Il s’agit d’une nouvelle expansion significative du réseau mondial dédié à la maintenance, la réparation et la révision (MRO) des avions d’affaires Falcon. Cette infrastructure renforce la présence de Dassault sur le continent américain. Dassault Falcon Jet à Melbourne Orlando en Floride Dassault Falcon Jet, filiale à 100 % de Dassault Aviation, a inauguré le 14 octobre 2025 un nouveau site de maintenance majeur à l'aéroport international de Melbourne Orlando en Floride (Etats-Unis). Cette infrastructure renforce la présence de Dassault sur le continent américain. Il s’agit d’une nouvelle expansion significative du réseau mondial dédié à la maintenance, la réparation et la révision (MRO) des avions d’affaires Falcon. Un réseau mondial qui compte plus de 40 sites de service client « Notre centre MRO ultramoderne de Melbourne est le plus récent atout de notre réseau mondial qui compte plus de 40 sites de service client. Il renforce considérablement notre capacité dans la zone Amérique et rapproche nos services de nos clients Falcon. Dassault Aviation est déjà très présent aux États-Unis, avec 2 500 employés, des activités d'assemblage et de vente de Falcon », a déclaré Eric Trappier, Président-directeur général de Dassault Aviation. « Ce nouveau centre reflète notre confiance dans le marché américain et dans l'avenir de l'aviation en Floride. La région accueille déjà de nombreux acteurs clés du secteur, offre un environnement commercial favorable et, surtout, dispose d'une main-d'œuvre hautement qualifiée. Nos employés sont au cœur de toutes nos réalisations. Leur dévouement, leur expertise et leur passion pour l'aviation font de nos appareils et de notre service client des produits exceptionnels », a ajouté Eric Trappier. Un complexe de 23 000 m² Destiné à accompagner les clients d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud et d'ailleurs, ce complexe de 23 000 m² peut accueillir tous les modèles Falcon actuels (y compris le Falcon 10X, avion d’affaires à très grande autonomie, le plus spacieux du marché, actuellement en cours de développement). Il permet d'effectuer des opérations de maintenance et de modification majeures sur jusqu'à 14 avions Falcon simultanément. Le site de Melbourne peut prendre en charge toute une gamme d'activités d'inspection, de réparation et de révision, de la maintenance en ligne aux visites C, en passant par les services d'ingénierie et de modification. Il est équipé d'ateliers, de bureaux pour les clients et de salons. De plus, le site abrite un nouvel atelier de peinture ultramoderne de 5 000 m². Plusieurs centres ouverts depuis 2024 à l'échelle mondiale Melbourne est la dernière en date d'une série d'initiatives visant à étendre et à renforcer la présence mondiale de Dassault Aviation dans le domaine du MRO. En 2024, un autre site a ouvert ses portes à l'aéroport de São Paulo Catarina, au Brésil, afin d'assurer la maintenance des Falcon en Amérique latine. En 2024 également, un nouveau centre de maintenance a été inauguré à Kuala Lumpur, en Malaisie, afin d'améliorer l'offre de support dans cette région. Enfin, en 2023, notre filiale ExecuJet MRO Services a ouvert un nouveau centre de maintenance à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Dassault Aviation propose désormais à ses opérateurs Falcon l’accès à un réseau de plus de 60 sites de service dans le monde entier (en comptant les stations-services agréées).
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October 16, 12:55 AM
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Aujourd'hui, la compagnie américaine a lancé son premier vol, entre New York/Newark et Houston, équipé de la technologie WIFI-Starlink proposant aux passagers un service totalement renouvelé en matière de connectivité. United Airlines réalise aujourd'hui une première pour une "major" américaine en inaugurant la technologie Starlink pour la connectivité à bord de ses avions sur le vol 2940 opérant la liaison New York/Newark-Houston. La compagnie prévoit d’équiper jusqu’à 15 Boeing 737-800 chaque mois ; plus de la moitié de sa flotte régionale dispose déjà de Starlink. D’ici la fin de l’année, un nouveau type d’appareil devrait à son tour recevoir la certification pour cette technologie. À bord du Boeing 737-800, plus de 170 passagers bénéficieront d’une expérience Internet haut débit à faible latence comparable à celle d’une connexion domestique, permettant le visionnage de télévision en direct, de services de streaming, d’achats en ligne, de jeux et plus encore. Le 15 octobre, cet appareil effectuera également les liaisons Houston (IAH) - Fort Lauderdale (FLL) - Houston (IAH) sous les numéros de vol 365 et 445. 2 940 antennes déployées progressivement Chaque Boeing 737-800 sera équipé de deux antennes Starlink. À terme, United prévoit d’installer près de 2 940 antennes sur l’ensemble de sa flotte, un clin d’œil au numéro du premier vol commercial. Le Wi-Fi Starlink sera gratuit pour les membres MileagePlus®, et les passagers seront informés avant le départ si leur appareil en est équipé. Starlink ouvre de nouveaux horizons en termes de divertissement à bord et de connectivité informatique, y compris sur des ordinateurs personnels : streaming en direct (visionnage d’événements sportifs, de films ou de séries sur les plateformes personnelles, sans temps de chargement ni téléchargement préalable), travail collaboratif en temps réel (transfert et édition de fichiers, réunions virtuelles et partage instantané de documents), jeux à 30 000 pieds (accès à des jeux en ligne et suivi de diffusions live), achats en ligne en toute fluidité (planification de ses livraisons, réservations de restaurants ou de voyages depuis son siège), connexion simultanée sur plusieurs appareils (utilisation simultanée sur plusieurs supports : écran de siège, smartphone, tablette ou ordinateur). Accès internet haut débit à faible latence United a inauguré son premier vol régional équipé de Starlink en mai 2025 et plus de la moitié de sa flotte régionale en est désormais dotée. Les premiers retours clients sont particulièrement positifs : 90 % des passagers saluent la vitesse, la simplicité et la fiabilité du service. Pour mémoire, Starlink fournit un accès Internet haut débit à faible latence aux utilisateurs du monde entier. Première et plus grande constellation de satellites en orbite terrestre basse, Starlink offre un accès à haut débit permettant le streaming, les jeux en ligne, les appels vidéo et bien plus encore. Conçue et opérée par SpaceX, Starlink bénéficie de l’expérience reconnue de SpaceX en matière d’opérations spatiales et de mise en orbite pour déployer le système Internet le plus avancé au monde.
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October 16, 12:53 AM
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GE Aerospace plans to deliver its 500th Passport turbofan engine this month, a milestone seven years after service entry and as the manufacturer transitions to producing the powerplant exclusively for Bombardier’s Global 8000 business jet.
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October 16, 12:53 AM
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Pratt & Whitney Canada's PT6 E-Series engine family has now surpassed 500,000 flight hours since its service entry in 2020.
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October 16, 12:36 AM
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La start-up et son avion hybride devaient lever des fonds auprès d'ACI Groupe, mais le désengagement brutal de l'industriel l'a conduite tout droit en cessation de paiements. Avec un carnet de commandes plein et un site inauguré il y a moins d'un an, Voltaero veut vite rebondir.
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Today, 1:27 AM
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ICEYE and Japan’s IHI Corporation have signed a procurement contract to build an Earth observation satellite constellation for security, civilian, and commercial applications.
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Today, 1:13 AM
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Airbus Avionics se dote d’un nouveau hub logistique dédié aux radômes à CDG - MRO & Support
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Today, 1:11 AM
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Voilà un écueil supplémentaire pour l’avionneur américain et son best-seller. Ce mercredi 15 octobre 2025 un biréacteur monocouloir Boeing 737-800 a été obligé de se poser en urgence quelques minutes seulement après son décollage de Buenos Aires. Un peu plus de 24 heures après cet incident majeur cela semble concerner aussi bien l’avion en lui-même que sa motorisation franco-américaine. Par chance il n’y a eu aucune victime. Il nous a donc fallu un peu plus d’une journée complète pour avoir le maximum d’informations autour de l’incident du vol AR1526 de la compagnie Aerolíneas Argentinas. Celui-ci reliait hier matin l’aéroport international Jorge Newbery de Buenos Aires à celui de Cordoba, plus au nord de l’Argentine. Il s’agissait d’une liaison aérienne régulière quotidienne, un vol tout à fait lambda. L’embarquement s’est déroulé sans difficulté et à 9 heures 37 heure locale l’avion s’est aligné sur la piste 13/31. Au moment où il s’est élancé les passagers ont déclaré avoir ressenti une forte secousse. Le réacteur gauche de l’avion de ligne, un CFM56-7B27 venait d’exploser. Le pilote n’a pas eu d’autre choix que de remettre les gaz et de tenter un atterrissage d’urgence sur un seul moteur. Le contrôle aérien argentin l’a dérouté sur l’aéroport d’Ezezia distant d’une vingtaine de kilomètres seulement. Le tarmac de l’aéroport Jorge Newbery était jonché d’éléments métalliques de son réacteur et auraient pu causé des dégâts structurels lourds à l’avion en cas d’atterrissage d’urgence. À bord du 737-800 de nombreux passagers ont fait savoir via les réseaux sociaux que la panique régnait à bord et que les personnels navigants commerciaux peinaient à ramener le calme. Plusieurs vidéos ont d’ailleurs été instagrammées dans ce sens. Fort heureusement le pilote a pu poser son biréacteur monocouloir sans difficulté. Les services de secours aéroportuaires l’attendaient sur le tarmac d’Ezezia. Les 161 passagers et les huit membres d’équipage ont pu évacuer le Boeing 737-800 sans difficulté. Il n’y a eu aucun blessé, seulement quelques grosses paniques. Une cellule psy a été activée à l’aéroport. La compagnie Aerolíneas Argentinas aligne actuellement vingt-huit Boeing 737-800. C’est son principal avion de ligne. Ces appareils sont destinés aux liaisons intérieures et aux vols internationaux à destination de l’Amérique du Sud. L’avion incriminé dans l’incident d’hier matin sera immobilisé plusieurs semaines à la demande de la JST, la Junta de Seguridad en el Transporte. Il s’agit de l’équivalent local de notre BEA français avec cependant des fonctions plus larges que le seul domaine aéronautique. La JST s’apparente en fait plutôt au NTSB américain. Porteur de l’immatriculation LV-FSK ce 737-800 a été acheté neuf en juin 2014 par la compagnie aérienne argentine. C’est son premier incident majeur. Contrairement à ce que certains médias sensationnalistes ont pu écrire depuis 24 heures le vol en question n’a nullement concerné une 737 Max. Sans doute voulaient t-ils surfer sur le malaise que cette version du célèbre monocouloir a fait naître chez les passagers. Il est important de recouper les données avant de vous fournir une info aéronautique correcte. C’est pourquoi sur ce genre d’incident nous préférons prendre notre temps.
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Today, 1:07 AM
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La compagnie low cost irlandaise Ryanair va supprimer cet hiver 800 000 sièges et 24 lignes en Allemagne, dénonçant le poids « exorbitant » des
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Today, 1:03 AM
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Exail annonce fournir des modules micro-optiques avancés et des systèmes d'amplification à base de fibre optique à Thales Alenia Space
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Today, 1:02 AM
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With more than 50 examples now in use, Airbus Helicopters is pleased with the performance of its H160 model, as it eyes further sales opportunities and the operational introduction from 2028 of its M-standard military version.
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October 16, 12:58 AM
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Boeing a livré 55 avions en septembre, un chiffre qui lui permet d’envisager sa meilleure année de livraisons depuis 2018, avant la crise provoquée par deux
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October 16, 12:56 AM
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Le jeune loueur spécialisé néerlandais TrueNoord franchit une nouvelle étape en passant sa première commande directe auprès d’un constructeur.
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October 16, 12:55 AM
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L’annonce a été faite le 7 octobre sur les réseaux sociaux par la dynamique entreprise francilienne qui, outre ses projets de stations entièrement robotisées, propose aujourd’hui un concept permettant d’autres applications sur orbite. On connaissait l’ambition d’Alatyr, jeune pousse fondée en 2023 par des anciens ingénieurs d’ArianeGroup et aujourd'hui basée sur le site de iX Campus à Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines : développer des stations orbitales entièrement automatisées pour mener des expériences biomédicales ou pharmaceutiques en micropesanteur dès 2028 – et préparer la suite de la Station spatiale internationale, qui doit cesser de fonctionner en 2030. Alatyr présente aujourd’hui un autre concept, baptisé Oasis, qui propose de nouvelles applications sur orbite grâce à une infrastructure robotisée modulaire et permanente, conçue pour héberger, ravitailler et entretenir des véhicules de logistique spatiale (in-orbit servicing). Oasis pourra ainsi répondre aux besoins croissants de l'Europe en la matière, et pourra évoluer par l’ajout de modules pour accueillir des applications supplémentaires (recherche en micropesanteur, fabrication de matériaux, centre de données). Le projet est mené avec dix autres entreprises membres de l’Union européenne, rassemblées au sein d’un conglomérat coordonné par Alatyr, mais dont l’identité n’est pas encore révélée.
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October 16, 12:54 AM
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The first appearance of Archer Aviation’s Midnight aircraft at the NBAA show became more-symbolic as news broke on 15 October that the California start-up successfully bid to acquire the assets of now-defunct electric vertical take-off and landing developer Lilium.
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October 16, 12:53 AM
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Blackhawk Aerospace has launched a new engine upgrade programme for the Daher TBM 700-series turboprop having received supplemental type certification (STC) for the modification days before the US government shutdown came into effect.
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October 16, 12:53 AM
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GE Honda Aero Engines has begun evaluating the business aviation market for a potential new turbofan engine, with president Mel Solomon suggesting opportunities could emerge in the next five to seven years for powerplants larger than the company’s current HF-120.
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