AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT
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Avec 55 avions livrés en septembre, Boeing remonte la pente, Airbus reste leader

Avec 55 avions livrés en septembre, Boeing remonte la pente, Airbus reste leader | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Boeing a livré 55 avions en septembre, un chiffre qui lui permet d’envisager sa meilleure année de livraisons depuis 2018, avant la crise provoquée par deux
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Une sélection d'articles sur le monde aéronautique, la vie des compagnies aériennes, les industriels aéronautiques, les grands contrats, les salons internationaux et les grands enjeux du secteur.
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Dassault Aviation inaugure son centre MRO à Melbourne Orlando 

Dassault Aviation inaugure son centre MRO à Melbourne Orlando  | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Dassault Aviation augmente sa capacité de maintenance (MRO) aux États-Unis et dans le réseau de soutien mondial de sa flotte d’avions d’affaires.
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Inauguration du centre @ Dassault Aviation

L’inauguration

Dassault Falcon Jet, filiale à 100 % de Dassault Aviation, a inauguré un nouveau centre de maintenance majeur à l'aéroport international de Melbourne Orlando (KMLB). Ce site représente une expansion significative de la présence de Dassault Aviation sur le continent américain et témoigne de son engagement durable en faveur du support client, de l'excellence opérationnelle et de l'investissement régional. Il s'agit de l'un des nouveaux sites du réseau mondial de maintenance, de réparation et de révision (MRO) de Dassault Aviation.



« Notre centre MRO ultramoderne de Melbourne constitue la dernière extension de notre réseau mondial de plus de 40 sites de service. Il renforce significativement nos capacités sur le continent américain et rapproche nos clients Falcon de nos capacités de service. Dassault dispose déjà d'une forte présence aux États-Unis, avec 2 500 employés, des activités de finition et de vente d'avions », a déclaré Éric Trappier, président-directeur général de Dassault Aviation.



« Ce nouveau centre témoigne de notre confiance dans le marché américain et dans l'avenir de l'aéronautique en Floride. La région accueille déjà de nombreux acteurs clés de l'industrie, un environnement commercial favorable et, surtout, une main-d'œuvre hautement qualifiée. Nos employés sont au cœur de toutes nos réalisations. Leur dévouement, leur expertise et leur passion pour l'aviation rendent nos avions et notre service client incomparables », a conclu M. Trappier.



Destiné à desservir une clientèle d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud et au-delà, ce complexe de 23 000 mètres carrés peut accueillir tous les modèles Falcon actuels (y compris le Falcon 10X, un avion d'affaires ultralong-courrier en cours de développement, le plus grand avion d'affaires dédié). Il est capable d'effectuer simultanément des opérations de maintenance et des modifications majeures sur un maximum de 14 Falcon.

Le site de Melbourne peut prendre en charge une gamme complète d'activités d'inspection, de réparation et de révision, de la maintenance en ligne aux contrôles C, en passant par les services d'ingénierie et de modification. Il est équipé d'ateliers, de bureaux clients et de salons. Il abrite également un nouvel atelier de peinture ultramoderne de 5 200 m².
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Un centre tout neuf @ Dassault Aviation

Melbourne n'est que la dernière étape d'une série d'initiatives visant à étendre et à renforcer la présence mondiale de Dassault Aviation en matière de MRO. En 2024, un nouveau site a été inauguré à l'aéroport exécutif Catarina de São Paulo, au Brésil, pour assurer le support des Falcon en Amérique latine. En 2023, l'unité ExecuJet MRO Services a ouvert un nouveau site de maintenance lourde à Dubaï, aux Émirats arabes unis. En 2024, un nouveau site de maintenance lourde a été inauguré à Kuala Lumpur, en Malaisie, afin d'améliorer l'offre de maintenance dans l'hémisphère oriental. L'entreprise dispose désormais de plus de 60 sites de service dans le monde, y compris des installations détenues par l'usine et autorisées.
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Air France prévoit 260 départs volontaires : Orly et les escales régionales dans le viseur

Air France prévoit 260 départs volontaires : Orly et les escales régionales dans le viseur | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Air France engage un nouveau plan de départs volontaires, d’environ 260 postes, misant sur le volontariat pour réduire ses effectifs dans les escales de
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Dassault Aviation inaugure son site de Melbourne en Floride

Dassault Aviation inaugure son site de Melbourne en Floride | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Dassault Falcon Jet a inauguré le 14 octobre 2025 un nouveau site de maintenance majeur à l'aéroport international de Melbourne Orlando en Floride (Etats-Unis). Il s’agit d’une nouvelle expansion significative du réseau mondial dédié à la maintenance, la réparation et la révision (MRO) des avions d’affaires Falcon. Cette infrastructure renforce la présence de Dassault sur le continent américain.
Dassault Falcon Jet à Melbourne Orlando en Floride

Dassault Falcon Jet, filiale à 100 % de Dassault Aviation, a inauguré le 14 octobre 2025 un nouveau site de maintenance majeur à l'aéroport international de Melbourne Orlando en Floride (Etats-Unis). Cette infrastructure renforce la présence de Dassault sur le continent américain. Il s’agit d’une nouvelle expansion significative du réseau mondial dédié à la maintenance, la réparation et la révision (MRO) des avions d’affaires Falcon.
Un réseau mondial qui compte plus de 40 sites de service client

« Notre centre MRO ultramoderne de Melbourne est le plus récent atout de notre réseau mondial qui compte plus de 40 sites de service client. Il renforce considérablement notre capacité dans la zone Amérique et rapproche nos services de nos clients Falcon. Dassault Aviation est déjà très présent aux États-Unis, avec 2 500 employés, des activités d'assemblage et de vente de Falcon », a déclaré Eric Trappier, Président-directeur général de Dassault Aviation. « Ce nouveau centre reflète notre confiance dans le marché américain et dans l'avenir de l'aviation en Floride. La région accueille déjà de nombreux acteurs clés du secteur, offre un environnement commercial favorable et, surtout, dispose d'une main-d'œuvre hautement qualifiée. Nos employés sont au cœur de toutes nos réalisations. Leur dévouement, leur expertise et leur passion pour l'aviation font de nos appareils et de notre service client des produits exceptionnels », a ajouté Eric Trappier.
Un complexe de 23 000 m²

Destiné à accompagner les clients d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud et d'ailleurs, ce complexe de 23 000 m² peut accueillir tous les modèles Falcon actuels (y compris le Falcon 10X, avion d’affaires à très grande autonomie, le plus spacieux du marché, actuellement en cours de développement). Il permet d'effectuer des opérations de maintenance et de modification majeures sur jusqu'à 14 avions Falcon simultanément. Le site de Melbourne peut prendre en charge toute une gamme d'activités d'inspection, de réparation et de révision, de la maintenance en ligne aux visites C, en passant par les services d'ingénierie et de modification. Il est équipé d'ateliers, de bureaux pour les clients et de salons. De plus, le site abrite un nouvel atelier de peinture ultramoderne de 5 000 m².
Plusieurs centres ouverts depuis 2024 à l'échelle mondiale

Melbourne est la dernière en date d'une série d'initiatives visant à étendre et à renforcer la présence mondiale de Dassault Aviation dans le domaine du MRO. En 2024, un autre site a ouvert ses portes à l'aéroport de São Paulo Catarina, au Brésil, afin d'assurer la maintenance des Falcon en Amérique latine. En 2024 également, un nouveau centre de maintenance a été inauguré à Kuala Lumpur, en Malaisie, afin d'améliorer l'offre de support dans cette région. Enfin, en 2023, notre filiale ExecuJet MRO Services a ouvert un nouveau centre de maintenance à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Dassault Aviation propose désormais à ses opérateurs Falcon l’accès à un réseau de plus de 60 sites de service dans le monde entier (en comptant les stations-services agréées).
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United Airlines lance la technologie Starlink pour la connectivité à bord de ses avions

United Airlines lance la technologie Starlink pour la connectivité à bord de ses avions | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Aujourd'hui, la compagnie américaine a lancé son premier vol, entre New York/Newark et Houston, équipé de la technologie WIFI-Starlink proposant aux passagers un service totalement renouvelé en matière de connectivité.

United Airlines réalise aujourd'hui une première pour une "major" américaine en inaugurant la technologie Starlink pour la connectivité à bord de ses avions sur le vol 2940 opérant la liaison New York/Newark-Houston. La compagnie prévoit d’équiper jusqu’à 15 Boeing 737-800 chaque mois ; plus de la moitié de sa flotte régionale dispose déjà de Starlink. D’ici la fin de l’année, un nouveau type d’appareil devrait à son tour recevoir la certification pour cette technologie.

À bord du Boeing 737-800, plus de 170 passagers bénéficieront d’une expérience Internet haut débit à faible latence comparable à celle d’une connexion domestique, permettant le visionnage de télévision en direct, de services de streaming, d’achats en ligne, de jeux et plus encore. Le 15 octobre, cet appareil effectuera également les liaisons Houston (IAH) - Fort Lauderdale (FLL) - Houston (IAH) sous les numéros de vol 365 et 445.
2 940 antennes déployées progressivement

Chaque Boeing 737-800 sera équipé de deux antennes Starlink. À terme, United prévoit d’installer près de 2 940 antennes sur l’ensemble de sa flotte, un clin d’œil au numéro du premier vol commercial. Le Wi-Fi Starlink sera gratuit pour les membres MileagePlus®, et les passagers seront informés avant le départ si leur appareil en est équipé.

Starlink ouvre de nouveaux horizons en termes de divertissement à bord et de connectivité informatique, y compris sur des ordinateurs personnels : streaming en direct (visionnage d’événements sportifs, de films ou de séries sur les plateformes personnelles, sans temps de chargement ni téléchargement préalable), travail collaboratif en temps réel (transfert et édition de fichiers, réunions virtuelles et partage instantané de documents), jeux à 30 000 pieds (accès à des jeux en ligne et suivi de diffusions live), achats en ligne en toute fluidité (planification de ses livraisons, réservations de restaurants ou de voyages depuis son siège), connexion simultanée sur plusieurs appareils (utilisation simultanée sur plusieurs supports : écran de siège, smartphone, tablette ou ordinateur).
Accès internet haut débit à faible latence

United a inauguré son premier vol régional équipé de Starlink en mai 2025 et plus de la moitié de sa flotte régionale en est désormais dotée. Les premiers retours clients sont particulièrement positifs : 90 % des passagers saluent la vitesse, la simplicité et la fiabilité du service. Pour mémoire, Starlink fournit un accès Internet haut débit à faible latence aux utilisateurs du monde entier. Première et plus grande constellation de satellites en orbite terrestre basse, Starlink offre un accès à haut débit permettant le streaming, les jeux en ligne, les appels vidéo et bien plus encore. Conçue et opérée par SpaceX, Starlink bénéficie de l’expérience reconnue de SpaceX en matière d’opérations spatiales et de mise en orbite pour déployer le système Internet le plus avancé au monde.
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GE Aerospace 500th Passport turbofan delivery milestone Global 8000 business jet engine production

GE Aerospace 500th Passport turbofan delivery milestone Global 8000 business jet engine production | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
GE Aerospace plans to deliver its 500th Passport turbofan engine this month, a milestone seven years after service entry and as the manufacturer transitions to producing the powerplant exclusively for Bombardier’s Global 8000 business jet.
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Pratt & Whitney Canada PT6 E-Series turboprop engine surpasses 500,000 flight hour milestone

Pratt & Whitney Canada PT6 E-Series turboprop engine surpasses 500,000 flight hour milestone | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Pratt & Whitney Canada's PT6 E-Series engine family has now surpassed 500,000 flight hours since its service entry in 2020.
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Today, 12:36 AM
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L’avion hybride de Voltaero en redressement, première victime des déboires d'ACI Groupe

L’avion hybride de Voltaero en redressement, première victime des déboires d'ACI Groupe | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
La start-up et son avion hybride devaient lever des fonds auprès d'ACI Groupe, mais le désengagement brutal de l'industriel l'a conduite tout droit en cessation de paiements. Avec un carnet de commandes plein et un site inauguré il y a moins d'un an, Voltaero veut vite rebondir.
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Today, 12:24 AM
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Usines, cadences… Comment Airbus dope sa production dans le monde entier

Usines, cadences… Comment Airbus dope sa production dans le monde entier | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it

Face à un carnet de commandes historique, Airbus multiplie les initiatives pour muscler ses implantations industrielles. Des investissements...-Aéro - Spatial
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Today, 12:22 AM
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VoltAero, pionnier français de l’aviation hybride, joue sa survie et proposera un plan de rebond fin octobre

VoltAero, pionnier français de l’aviation hybride, joue sa survie et proposera un plan de rebond fin octobre | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it

Portant l’un des projets les plus avancés de petits avions hybrides électriques en France, VoltAero a été placé en redressement...-Aéro - Spatial
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October 15, 12:38 AM
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Le moteur LEAP-1A de la famille A320neo d’Airbus sera bientôt aussi assemblé au Maroc pour pouvoir répondre au ramp-up

Le moteur LEAP-1A de la famille A320neo d’Airbus sera bientôt aussi assemblé au Maroc pour pouvoir répondre au ramp-up | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Le moteur LEAP-1A de la famille A320neo d’Airbus sera bientôt aussi assemblé au Maroc pour pouvoir répondre au ramp-up - Moteurs & propulsion
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October 15, 12:37 AM
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Ce satellite crucial pour l'observation du climat pourrait bientôt être détruit par ordre de la Maison-Blanche

Ce satellite crucial pour l'observation du climat pourrait bientôt être détruit par ordre de la Maison-Blanche | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Selon plusieurs sources à la NASA, l'administration Trump cherche à mettre fin à une mission cruciale pour le climat, qui mènerait à la destruction pure et simple d'un satellite d'observation.
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October 15, 12:28 AM
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Bombardier annonce Mach 0,95 pour le Global 8000

Bombardier annonce Mach 0,95 pour le Global 8000 | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Destiné à entrer en service avant la fin de cette année, le Bombardier Global 8000 a fait l'objet de deux annonces de la part de l'avionneur canadien lors de l'ouverture de la convention de l'aviation d'affaires (NBAA) édition 2025. Le jet haut de gamme grande autonomie est désormais crédité d'une vitesse maximale de Mach 0,95 et voit également la société Comlux prendre en commande ferme l'appareil.
Mach 0,95

Poursuite de la guerre de communication autour des performances dans le domaine des jets d'affaires. Cette fois-ci, l'affrontement n'est pas autour de l'altitude cabine, mais de la vitesse envisageable. C'est dans le cadre du salon et congrès annuel de l’Association de l’aviation d’affaires (NBAA-BACE), qui se tient actuellement du 14 au 16 octobre à Las Vegas, que Bombardier a annoncé que son dernier né, le biréacteur Global 8000, sera capable d'une nouvelle vitesse maximale de Mach 0,95. Néanmoins l'intérêt d'une telle vitesse reste discutable, l'autonomie de l'appareil en souffrant grandement, en étant considérablement réduite.
Des essais en supersonique

A cette dernière s'ajoute une croisière "ultra rapide" ainsi que la qualifie l'avionneur, de Mach 0,92. En mai 2021, le Global 8000 d'essais en vol FTV5 de Bombardier, surnommé -communication oblige- « le chef-d’œuvre », est devenu le premier avion d’affaires à franchir le mur du son. L'appareil biréacteur a atteint à plusieurs reprises une vitesse supersonique lors de vols d’essai. Un avion de chasse F/A-18 de la NASA l’accompagnait pour observer et filmer l'ensemble. Pour le moment, le Global 8000 est devenu l’avion civil le plus rapide depuis le Concorde. L’avion très long-courrier Global 8000 -8 000 comme son autonomie en nautiques, soit un peu plus de 14 800 km- devrait entrer en service en 2025.
Comlux va acquérir le Global 8000

Au cours de ce même salon, Comlux a été également annoncé comme client ferme du Global 8000. L'entreprise basée en Suisse et qui œuvre dans la propriété partagée, prendra livraison en 2026 de l’avion. Comlux est spécialisée dans les opérations long-courriers et possède déjà au sein de sa flotte les Global 6000 et Global 6500 de Bombardier.
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October 15, 12:26 AM
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Dernier Starship avant la génération 3

Dernier Starship avant la génération 3 | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
A l’occasion de son onzième essai en vol, le mégalanceur Starship de SpaceX a rempli l’ensemble des objectifs fixés, avec un plan de vol très similaire aux deux précédents. Prochaine étape : la V3, l’an prochain.
Cinquième vol d’essai de 2025

SpaceX a procédé dans la nuit du 13 au 14 octobre au onzième essai en vol transatmosphérique de son mégalanceur Starship (Flight 11), le cinquième de l’année et le dernier dans la version Block 2, c’est-à-dire équipée des moteurs-fusée Raptor de deuxième génération.

C’était également la dernière fois qu’était utilisé avant sa modernisation le pas de tir orbital n°1 du centre d’essais de SpaceX à Boca Chica, au sud du Texas.

L’étage inférieur, le Booster n°15, effectuait pour l’occasion son deuxième vol : il avait déjà servi lors du vol d’essai Flight 8, le 6 mars dernier, durant lequel il avait été majestueusement récupéré sur la tour de lancement géante Mechazilla, manœuvre qui n’a pas été retentée depuis.


Objectifs équivalents

Flight 11 devait suivre un profil similaire aux deux vols précédents, réalisés les 27 mai (échec) et 26 août dernier (succès), toujours sans retour des étages sur le site de lancement.

Cinq objectifs principaux étaient affichés :

tester une nouvelle configuration de freinage moteur de l’étage inférieur pour améliorer la stabilité en descente ;
rallumer en vol un moteur Raptor de l’étage supérieur, étape cruciale pour les manœuvres orbitales qui permettront au Starship de mener des missions vers la Lune et au-delà ;
déployer huit simulateurs de satellites de nouvelle génération de la constellation Starlink (mais sans satellisation) ;
effectuer une manœuvre de retour dynamique de l’étage supérieur, simulant un retour final sur son pas de tir ;
soumettre le bouclier thermique de l’étage supérieur à des contraintes extrêmes lors de sa rentrée atmosphérique, avec plusieurs zones de tuiles volontairement retirées.


Vol parfait

Le vol d’essai Flight 11 a débuté le 13 octobre à 23 h 23 UTC.

L’étage inférieur a fonctionné nominalement, une seule anomalie intervenant lors de la phase de retour en arrière avec l’extinction d'un Raptor – qui s’est finalement rallumé lors du freinage final à la surface des eaux du golfe du Mexique.

Les simulateurs Starlink ont correctement été déployés à l’issue de la coupure du moteur du deuxième étage.

Un seul moteur Raptor a ensuite été rallumé, avant le retour dans l’atmosphère qui, contrairement au vol précédent, a visiblement peu détérioré le revêtement thermique du vaisseau, et ce malgré le retrait de plusieurs tuiles.

Le vol s’est achevé au bout de 66 minutes dans l’océan Indien, au large des côtes de l’Australie, avec un amerrissage contrôlé et en douceur, l’étage supérieur explosant comme prévu après s’être immobilisé puis renversé.

Bref, un vol parfait pour clôturer le chapitre Block 2 du mégalanceur.

Place désormais au Block 3, plus grand et plus performant, avec la promesse de réaliser les premières satellisations et les premiers transferts d’ergols indispensables aux vols futurs du Starship.

Rendez-vous « début 2026 »…
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Avec 55 avions livrés en septembre, Boeing remonte la pente, Airbus reste leader

Avec 55 avions livrés en septembre, Boeing remonte la pente, Airbus reste leader | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Boeing a livré 55 avions en septembre, un chiffre qui lui permet d’envisager sa meilleure année de livraisons depuis 2018, avant la crise provoquée par deux
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Le loueur TrueNoord renforce sa flotte avec 20 Embraer E195-E2 neufs, 30 autres E-jets en option

Le loueur TrueNoord renforce sa flotte avec 20 Embraer E195-E2 neufs, 30 autres E-jets en option | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Le jeune loueur spécialisé néerlandais TrueNoord franchit une nouvelle étape en passant sa première commande directe auprès d’un constructeur.
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Oasis, la nouvelle station orbitale d’Alatyr

Oasis, la nouvelle station orbitale d’Alatyr | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
L’annonce a été faite le 7 octobre sur les réseaux sociaux par la dynamique entreprise francilienne qui, outre ses projets de stations entièrement robotisées, propose aujourd’hui un concept permettant d’autres applications sur orbite.

On connaissait l’ambition d’Alatyr, jeune pousse fondée en 2023 par des anciens ingénieurs d’ArianeGroup et aujourd'hui basée sur le site de iX Campus à Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines : développer des stations orbitales entièrement automatisées pour mener des expériences biomédicales ou pharmaceutiques en micropesanteur dès 2028 – et préparer la suite de la Station spatiale internationale, qui doit cesser de fonctionner en 2030.

Alatyr présente aujourd’hui un autre concept, baptisé Oasis, qui propose de nouvelles applications sur orbite grâce à une infrastructure robotisée modulaire et permanente, conçue pour héberger, ravitailler et entretenir des véhicules de logistique spatiale (in-orbit servicing).

Oasis pourra ainsi répondre aux besoins croissants de l'Europe en la matière, et pourra évoluer par l’ajout de modules pour accueillir des applications supplémentaires (recherche en micropesanteur, fabrication de matériaux, centre de données).

Le projet est mené avec dix autres entreprises membres de l’Union européenne, rassemblées au sein d’un conglomérat coordonné par Alatyr, mais dont l’identité n’est pas encore révélée.
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Today, 12:54 AM
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Archer Aviation acquires Lilium eVTOL assets for $18 million

Archer Aviation acquires Lilium eVTOL assets for $18 million | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
The first appearance of Archer Aviation’s Midnight aircraft at the NBAA show became more-symbolic as news broke on 15 October that the California start-up successfully bid to acquire the assets of now-defunct electric vertical take-off and landing developer Lilium. 
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Today, 12:53 AM
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Blackhawk Aerospace receives STC for TBM 700 engine upgrade programme

Blackhawk Aerospace receives STC for TBM 700 engine upgrade programme | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Blackhawk Aerospace has launched a new engine upgrade programme for the Daher TBM 700-series turboprop having received supplemental type certification (STC) for the modification days before the US government shutdown came into effect.
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Today, 12:53 AM
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GE Honda evaluates business aviation market for new turbofan engine development

GE Honda evaluates business aviation market for new turbofan engine development | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
GE Honda Aero Engines has begun evaluating the business aviation market for a potential new turbofan engine, with president Mel Solomon suggesting opportunities could emerge in the next five to seven years for powerplants larger than the company’s current HF-120.
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Aéronautique : comment la supply chain gagne en efficacité pour la montée des cadences

Aéronautique : comment la supply chain gagne en efficacité pour la montée des cadences | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
En pleine montée en cadence d'Airbus, la filière aéronautique française doit franchir un saut de compétitivité pour la production des avions et se préparer aux futurs programmes.
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L’Europe spatiale à la recherche d’un second souffle

L’Europe spatiale à la recherche d’un second souffle | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it

Budget, soutien aux lanceurs, règle du retour géographique… Le patron de l’Agence spatiale européenne, Josef Aschbacher, évoque les...-Aéro - Spatial
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October 15, 12:40 AM
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Maroc : Pour soutenir Airbus, Safran va ouvrir une usine d’assemblage de moteurs à Casablanca

Maroc : Pour soutenir Airbus, Safran va ouvrir une usine d’assemblage de moteurs à Casablanca | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it

Pour tenir le rythme de production imposé par Airbus pour son A320, Safran va ouvrir au Maroc un nouveau site destiné à l’assemblage du...-Aéro - Spatial
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October 15, 12:38 AM
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Carton plein pour le Starship d'Elon Musk : la mégafusée entre dans une nouvelle ère !

Carton plein pour le Starship d'Elon Musk : la mégafusée entre dans une nouvelle ère ! | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Deuxième réussite d'affilée pour SpaceX. L'entreprise d'Elon Musk a opéré le 11e vol de sa mégafusée Starship, remplissant tous les objectifs de sa mission.
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October 15, 12:31 AM
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Le Cessna Citation CJ3 Gen2 certifié FAA 

Le Cessna Citation CJ3 Gen2 certifié FAA  | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Le Cessna Citation CJ3 Gen2 obtient la certification de type de la FAA, apportant les améliorations les plus complètes de la Gen2 sur le marché.
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Citation CJ3 Gen2 @ Textron



Nombreuses améliorations

Le Cessna Citation CJ3 Gen2 a obtenu la certification de type de la Federal Aviation Administration (FAA), apportant ainsi l’investissement le plus complet sur le marché pour le Citation Gen2. D’après les commentaires des clients, les améliorations apportées à l’ensemble de l’avion comprennent la technologie d’automanette Garmin, un espace supplémentaire de 4,5 pouces pour les jambes des pilotes et un environnement de cabine entièrement personnalisable. Après avoir effectué 445 heures d’essais en vol, le jet léger devrait entrer en service cette année.



Pour Chris Hearne, vice-président principal, Ingénierie et programmes. « Cet avion offre des performances éprouvées, une technologie de pointe et une expérience cabine inégalée, soutenant les missions des clients, que ce soit pour la détente, l’innovation ou la productivité. »



Le jet léger est doté d’un système avionique fiable avec le logiciel et le matériel Garmin G3000, notamment :



Accélérateurs automatiques Garmin pour réduire la charge de travail du pilote et fournir une protection du domaine de vol

Système de vision améliorée (EVS) en option pour une meilleure clarté et une meilleure connaissance de la situation

Interface intuitive à écran tactile

GDL60 pour la connectivité des avions, y compris la transmission à distance des plans de vol, les mises à jour automatiques des bases de données, ainsi que la transmission sans fil des données de diagnostic de l’avion

Les passagers peuvent faire l’expérience d’un intérieur de luxe entièrement personnalisable qui leur permet de créer l’environnement de cabine idéal pour leur mission spécifique. Le confort abonde dans l’habitacle, avec des sièges conçus avec une capacité de suivi sur la base et le plancher et une fonctionnalité de pivotement en option. Le nouvel éclairage d’accentuation RVB permet aux clients de personnaliser davantage l’environnement de la cabine, tandis que l’alimentation USB-C à chaque siège et la recharge sans fil dans la cabine principale permettent à la productivité et au divertissement de se poursuivre pendant le vol. L’avion dispose également d’une prise haute puissance en option pour une machine à café, un stockage de glace et de déchets, et l’incorporation d’un panneau de commande principal de cabine.



De plus, les nouveaux puits de lumière CoolView dans les toilettes apportent de la lumière naturelle dans l’espace et mettent en valeur d’autres caractéristiques telles qu’un nouvel évier en option et un meuble-lavabo avec une alimentation en eau dédiée. Pour plus de commodité, le CJ3 Gen2 comprend des toilettes réparables à l’extérieur.

Avec une portée maximale de 2 040 nm, une charge utile de 5 530 livres et des performances de terrain supérieures, le CJ3 Gen2 permet aux pilotes d’accomplir une variété de missions. Le Citation CJ3 Gen2 offre des sièges standard pour neuf passagers, avec une option pour huit.
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Intérieur @ Textron

Le Citation CJ3

Le Cessna Citation CJ3 est une version améliorée et étendue de son prédécesseur le Citation CJ2. Sa vitesse de croisière surpasse celle du CJ2 avec une consommation de carburant considérablement réduite et utilise des ailes à flux laminaire naturel pour améliorer son efficacité énergétique. Ces ailes retardent plus longtemps le début de la séparation des flux, ce qui améliore considérablement les performances de portance-traînée. Le CJ3 est autorisé à fonctionner avec un seul pilote sous immatriculation américaine uniquement.

En décembre 2022, 83 % des avions Citation CJ3 avaient été achetés d'occasion par leur propriétaire actuel, les 17 % restants étant neufs. 4,4 % sont à vendre, la majorité d'entre eux (67 %) étant sous contrat de courtier exclusif. Lors de la mise en vente, la durée moyenne de présence sur le marché est de 114 jours.

Le premier vol du Citation CJ3 a eu lieu le 17 avril 2003. Le CJ3 a reçu la certification de type complète de la FAA en octobre 2004. La livraison a commencé en décembre 2004. Le 100ᵉ CJ3 a été livré en novembre 2006. La fabrication de l'avion Citation CJ3 est réalisée sur la chaîne de production commune CJ1, CJ2 et CJ3 dans les installations de fabrication de Cessna à Wichita, Kansas.

Il y a 409 avions Citation CJ3 en opération aujourd’hui. La majorité d'entre elles (378) sont en propriété exclusive et 31 en propriété partagée. 6,6 % sont actuellement loués. L'Amérique du Nord possède le plus grand pourcentage d'avions Citation CJ3 en propriété exclusive (84 %), suivie de l'Europe (9 %) et de l'Amérique du Sud (5 %).

L’avion utilise deux moteurs Williams FJ44-3A, chacun offrant 2 820 livres de poussée et utilisant un total de 166 gallons par heure (GPH). La portée du Citation CJ3 est de 1 702 nm, opérant sous NBAA IFR 4 passagers avec carburant disponible.

Le volume de la cabine du Citation CJ3 est de 286 pieds cubes. La configuration typique comprend 7 sièges passagers et 2 sièges d'équipage.
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October 15, 12:27 AM
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Safran renforce son ancrage industriel au Maroc

Safran renforce son ancrage industriel au Maroc | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Safran a annoncé le 13 octobre le lancement du chantier du nouvel atelier de maintenance et de réparation (MRO) dédié au moteur LEAP à Casablanca, au Maroc, qui sera suivi de l’implantation d’une nouvelle ligne d’assemblage du moteur LEAP-1A, elle aussi située à Casablanca.
Lancement du chantier du nouvel atelier de MRO dédié au moteur Leap à Casablanca

Annoncé le 28 octobre 2024 lors de la visite à Rabat d’Emmanuel Macron, Président de la République française, le site Safran Aircraft Engine Services Casablanca est situé au sein de la zone aéroportuaire de Casablanca. Le lancement du chantier du nouvel atelier de maintenance et de réparation (MRO) dédié au moteur LEAP à Casablanca permettra d’accompagner la croissance rapide de la flotte de moteurs Leap de CFM International1 qui équipent aujourd’hui la majorité des avions monocouloirs de nouvelle génération, Airbus A320neo et Boeing 737MAX. Cet atelier, opérationnel en 2027, disposera d’une surface industrielle de 25 000 m2, d’une capacité de maintenance de 150 moteurs par an, et générera 600 nouveaux emplois à horizon 2030. Il représente un investissement de l’ordre de 120 millions d’euros.
Une nouvelle ligne d’assemblage dédiée au moteur Leap-1A pour Airbus

En outre, à l’occasion de cette cérémonie, Safran annonce choisir le Maroc pour installer une nouvelle ligne d’assemblage dédiée au moteur Leap-1A pour Airbus. Ce site complètera les capacités existantes du site de Villaroche (France) pour répondre aux forts enjeux de montée en cadence du programme. En effet, CFM International prévoit d’atteindre un rythme annuel de production d’environ 2 500 moteurs Leap à partir de 2028. Ce nouveau site d’une superficie de 13 000 m2 sera opérationnel à partir de fin 2027 et permettra d’assembler jusqu’à 350 moteurs par an. Il générera la création de 300 emplois et représente un investissement d’environ 200 millions d’euros.
Un nouveau banc d’essai commun pour les moteurs Leap

Ce complexe industriel dédié aux moteurs d’avions de nouvelle génération bénéficiera d’un nouveau banc d’essai commun pour les moteurs Leap. Safran consolide également sa présence dans le pays en réalisant des agrandissements sur trois de ses sites existants : Safran Aerosystems à Tiflet, Safran Electronics & Defense à Casablanca et Safran Electrical & Power à Ain Atiq. Ces extensions seront opérationnelles entre 2026 et 2027. L’ensemble de ces nouvelles installations industrielles représente un investissement global supérieur à 350 millions d’euros. Par ailleurs, la croissance de l’ensemble des activités du Groupe au Maroc va permettre le recrutement de plus de 2 000 personnes dans les 5 ans à venir. Safran est présent depuis 26 ans au Maroc où il emploie plus de 4 800 personnes réparties dans 10 sites.
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