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May 11, 9:02 PM
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Le groupe IAG (qui comprend British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling, Level) s'apprête à commander une trentaine de Boeing 787 Dreamliner ainsi qu’une
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May 11, 9:01 PM
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Dubai Aerospace Enterprise (DAE) annoncé avoir finalisé l'acquisition, précédemment annoncée, de la totalité du capital social en circulation de « Nordic
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May 11, 9:00 PM
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Le Concorde numéro 1, premier exemplaire de l'avion supersonique franco-britannique, ainsi que l'ensemble de ses équipements, sont désormais classés au titre
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May 11, 8:52 PM
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Safran met tout en œuvre pour réduire l’impact des droits de douane instaurés par Donald Trump, mais une hausse des prix est inévitable.
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May 11, 8:46 PM
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Histoires économiques, la chronique du directeur de la rédaction de L'Usine Nouvelle Emmanuel Duteil sur France...-Aéro - Spatial
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May 10, 2:15 PM
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- First 777X customer in Taiwan orders up to 23 of the widebody jets - Longtime operator of 777 and 747-400, China Airlines will leverage 777X efficiency and capacity to launch long-haul routes TAIPEI, May 8, 2025 Boeing and China Airlines (CAL) today announced the carrier as the newest 777X customer with an order for…
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May 10, 2:14 PM
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AeroWeb-fr.net est un magazine aéronautique en ligne disponible gratuitement et fournissant des contenus divers et variés (actualités, fiches techniques, dossiers, biographies, histoire de l'aéronautique, etc.) ainsi qu'un espace communautaire.
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May 10, 2:10 PM
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Certains d’entre vous vont peut-être profiter de ce deuxième pont de mai pour se cultiver, et s’ils sont dans le sud-ouest je ne saurais que trop leur conseiller le musée Aeroscopia. Ce dernier possède depuis maintenant près d’onze ans le Concorde N°01 qui vient juste d’être classé monument historique. Ce n’est pas le premier avion à recevoir une telle distinction par le ministère de la Culture, ça n’en demeure pas moins un véritable évènement. Le musée toulousain possède un second avion du même genre. Au cas où vous l’ignoreriez, on ne sait jamais, Aeroscopia est sans doute le plus beau musée aéronautique français ex-æquo avec le Musée de l’Air et de l’Espace. Il possède une collection certes moins riche que son concurrent du Bourget mais celle-ci représente bien à quel point Toulouse et sa région ont dans le passé impacté, et le font toujours, l’aéronautique. Et parmi ses bijoux le joyaux de la couronne est sans doute ce Concorde N°01, porteur de l‘immatriculation F-WTSB. D’ailleurs à la différence de son «petit frère» immatriculé F-BVFC il ne dort nullement dehors. Là encore comme le Musée de l’Air et de l’Espace Aeroscopia aligne deux Concorde. Forcément ça calme. Pourquoi ce Concorde a t-il cette semaine été classé au patrimoine national et pas un autre ? D’abord ce n’est pas le premier à connaître un tel sort. Concorde 001, préservé et exposé au Bourget, l’est aussi. Mais Concorde 01 n’est pas un avion de ligne supersonique comme les autres. C’est le premier de série. C’est aussi celui qui a permis de défricher la ligne commerciale Paris New-York à Mach 2. C’est le 6 décembre 1973 que Concorde 01 vole pour la première fois. Le 19 octobre 1977 il est l’avion qui réalise, pour Air France, la première liaison supersonique entre la Ville Lumière et celle qui ne dort jamais. Il quittera le service actif assez rapidement, le 19 avril 1985 après 909 heures de vols. Concorde 01 rejoint donc Concorde 001 au titre des monuments historiques. Au Bourget on trouve aussi l’Hydravion d’Henri Fabre, le Deperdussin monocoque, ou encore le Blériot XI de Louis Blériot. Ailleurs on peut retrouver le Morane-Saulnier AI de l’AJBS à la Ferté-Alais, le Nord N.260 Super Broussard de la DGA Essais en Vol à Brétigny-sur-Orge, ou encore le planeur Avia 40P du Musée régional de l’Air d’Angers.
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May 10, 2:06 PM
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Le groupe IAG, regroupant British Airways et Iberia, a passé une nouvelle commande à plusieurs milliards de dollars auprès des deux avionneurs Airbuset Boeing. La commande comprend 53 nouveaux appareils long-courriers : 32 Boeing 787-10 pour British Airways et 21 Airbus A330-900neo pour Aer Lingus, Iberia ou LEVEL. Le détail Le groupe commande un total de 21 Airbus A330 et révèle également avoir exercé en mars des options pour 12 Airbus A350. Ces commandes « soulignent notre engagement à renforcer les marques de nos compagnies aériennes et à améliorer notre offre aux clients », se félicite le directeur général d'IAG, Luis Gallego, dans un communiqué. Le groupe annonce par ailleurs un bénéfice net de 176 millions d'euros au premier trimestre, contre une perte de 4 millions l'an passé, et maintient ses perspectives pour l'année en cours, « tout en gardant à l'esprit l'incertitude géopolitique et macroéconomique ». En parallèle, IAG passe commande de 32 Boeing B787-10 pour s'élever à 12,7 milliards de dollars au prix catalogue de ces avions. Mais IAG dit avoir négocié « une remise substantielle » sur chaque commande, dont elle n'a pas précisé le montant. Ces 53 avions seront livrés entre 2028 et 2033. Sur les 53 appareils proposés, 35 seraient utilisés pour remplacer les appareils actuels ou, pour LEVEL, pour remplacer les contrats de location à court terme. Outre les remplacements mentionnés, ces nouvelles commandes permettront également à IAG de développer 18 appareils sur ses marchés clés. L'Airbus A330-900neo sera propulsé par des moteurs Rolls-Royce. Le Boeing 787-10 de British Airways sera propulsé par des moteurs General Electric. Ces dernières commandes font suite à celles passées en mars 2025, dont six Airbus A350-900 pour Iberia, six Airbus A350-1000 et six Boeing B777-9 pour British Airways.
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May 10, 2:03 PM
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Avec 192 avions livrés sur les quatre premiers mois de 2025, Airbus revient aux volumes de 2022. Le constructeur européen continue d'être pénalisé par les problèmes de la supply chain sur l'A320neo. 192 livraisons contre 203 sur les quatre premiers mois de 2024 Avec seulement 192 livraisons sur les quatre premiers 2025, Airbus accuse un net recul par rapport à la même période de 2024 et durant laquelle le constructeur avait livré 203 appareils. Le volume de 2025 est pratiquement similaire à celui de 2022 (190). Avec les mêmes causes et les mêmes effets observés depuis le début de l'année 2025 : les problèmes de la supply chain sur l'A320neo. Airbus n'a en effet livré que 52 A320neo sur les quatre premiers mois de 2025 contre 76 sur la même période de 2024. Les A220-300 et A321neo compensent partiellement Heureusement, les livraisons d'A220-300 et d'A321neo viennent compenser partiellement. Airbus a en effet livré 92 A321neo (un de plus par rapport aux quatre premiers mois de 2024 et 83 en 2023) et 24 A220 contre 15, un an plus tôt. L'A220-300 porte cette accélération avec 22 exemplaires livrés contre 14 sur la même période de 2024. Les A220 sont uniquement motorisés par des Pratt & Whitney GTF. Le long-courrier reste stable A deux unités près, le long-courrier reste stable avec 19 livraisons sur les quatre premiers mois de 2025 contre 21 sur la même période de 2024 (16 en 2023). La petite baisse de régime vient de l'A330-900 (6 livraisons contre 8 sur les quatre premiers mois de 2024) tandis que les 11 livraisons d'A350-900 (un de plus) viennent compenser celles de l'A350-1000 qui sont à deux contre trois sur les quatre premiers mois de 2024.
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May 10, 2:02 PM
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Mine de rien, la famille Boeing 777X n'est désormais plus très loin des 600 ventes fermes avec désormais 14 clients officiellement déclarés et deux autres en attente de se dévoiler. Boeing 777X : plus très loin des 600 ventes fermes Avec 580 ventes fermes désormais affichées sur le site de Boeing, la famille Boeing 777X n'est plus très loin du cap symbolique des 600 unités vendues. Et cela n'inclut pas les options qui sont au nombre de 28 rien que pour la version cargo, le 777-8F. Ce dernier compte désormais 59 ventes fermes, en n'incluant pas les 5 exemplaires d'Ethiopian Airlines et qui font l'objet d'un protocole d'accord depuis le mois de mars 2022. La famille Boeing 777X compte désormais 14 clients officiellement déclarés. China Airlines : 14e client officiellement déclaré Avec sa décision de finaliser ces jours derniers une commande annoncée en décembre 2024 pour 14 exemplaires fermes auxquels s'ajoutent 9 options, China Airlines est devenue le 14e client officiellement déclaré des Boeing 777-9, 777-8 et 777-8F. La version fret compte désormais six clients officiels : Qatar Airways (34 fermes + 16 options), Cargolux (10 + 6), Lufthansa (7), China Airlines (4 + 4), Silkway Airlines (2 + 2) et All Nippon Airways (2). Il faut y ajouter un certain nombre inclus dans l'imposant achat d'Emirates Airlines pour un total de 262 exemplaires, toutes versions confondues. Deux-tiers des ventes au Moyen-Orient C'est d'ailleurs grâce aux quatre contrats successifs passés par Emirates Airlines que le Moyen-Orient représente deux-tiers des ventes totales (hors clients non précisés) de la famille Boeing 777X. Il faut ajouter Qatar Airways (94) et Etihad Airways (25). L'Asie-Pacifique suit avec 118 ventes réparties sur sept clients et l'Europe avec 55 ventes et trois clients. Ethiopian Airlines représente l'Afrique avec huit exemplaires du 777-9. Si l'on ajoute les options, la famille Boeing 777X a largement dépassé les 600 ventes. Malgré les retards accumulés dans le programme, la demande est bien là.
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May 10, 1:06 AM
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Upcoming Netflix Thunderbirds Documentary Could Be Journalistic and Gritty. You likely remember last year’s “Blue Angels” feature documentary from
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May 9, 1:42 AM
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Le fabricant lotois de pièces mécaniques estime que la décision américaine aura des conséquences limitées et que l'industrie aéronautique européenne pourrait même en tirer parti à long terme.
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May 11, 9:01 PM
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Airbus a livré 56 avions à 33 clients en avril, soit moins qu'à la même période l'an dernier, et ses livraisons globales cette année sont également légèrement
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May 11, 9:00 PM
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La multinationale aérienne anglo-espagnole International Airlines Group (IAG) a commandé 53 nouveaux appareils, incluant des 787 Boeing et A330neo Airbus,
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May 11, 8:58 PM
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La sonde russe Kosmos 482, en orbite autour de la Terre depuis 53 ans, s'apprête à s'écraser sur Terre. Si les chercheurs sont parvenus à identifier quand, ils ne savent toujours pas où…
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May 11, 8:52 PM
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Airbus vise toujours « environ 820 » livraisons d'avions en 2025 mais exclut encore l'impact des droits de douane dans ses perspectives.
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May 11, 3:28 PM
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Leur rentrée dans l’atmosphère pourrait générer des particules participant au réchauffement de la planète et à la destruction de la couche d’ozone. Des recherches se poursuivent pour tenter d’en savoir davantage.
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May 10, 2:14 PM
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IAG to place order for 53 new long-haul aircraft Discloses order of 18 aircraft from March News comes a day after Britain, US announce trade deal May 9 (Reuters) - British Airways owner IAG on Friday unveiled plans to buy 71 long-haul aircraft from Airbus and Boeing, sharing a major fleet expansion across the Atlantic…
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May 10, 2:12 PM
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L’aéronautique n’échappera pas aux « tariffs ». Pour répondre aux taxes de Trump, l’Europe se prépare à taxer les importations américaines.
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May 10, 2:10 PM
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Voilà un format auquel on a intérêt à commencer à s’habituer. Ce jeudi 8 mai 2025 huit Alpha Jet E tricolores ont déchiré le ciel de Paris, à la verticale de l’Arc-de-Triomphe et des Champs-Élysées. La Patrouille de France tenait ainsi à saluer les soldats alliés et les résistants et partisans qui partout en Europe permirent il y a 80 ans de vaincre la tyrannie nazie. C’était aussi sa première sortie officielle depuis l’accident du 25 mars dernier. Comme à leur habitude l’élite des pilotes de l’Armée de l’Air et de l’Espace ne se sont pas attardés. À peine plus d’une minute, à partir de la verticale du quartier d’affaires de la Défense, le pont de Neuilly enjambant la Seine, l’avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly-sur-Seine, la porte Maillot, l’avenue de la Grande Armée, l’Arc-de-Triomphe, les Champs-Élysées, la place de la Concorde, le jardin des Tuileries, et enfin le Louvre et sa pyramide. Finalement Paris n’est pas une très grande capitale. Quel énorme bonheur de les voir ! Bien sûr ils célébraient le 80e anniversaire du 8 mai 1945, mais pour les aérophiles c’était aussi une renaissance. Oublié l’accident survenu il y a un mois et demi quand deux Alpha Jet E se sont percutés à l’entraînement ? Non bien sûr mais elle a fait ce que la France fait de mieux lorsqu’elle est blessée et à terre, elle s’est relevée. Quel magnifique symbole que cette Patrouille de France qui choisit le 8 mai pour se produire de nouveau. À huit avions elle a dessiné la Grande Flèche, et franchement ça avait de la gueule ! Les esprits chagrins regretteront sans doute le célèbre Big Nine à neuf avions et ils auront bien tort. La Patrouille de France s’est relevée et elle a redonné espoir à toutes celles et tous ceux qui l’aiment. Alors bien sûr sa convalescence n’est pas terminée. Nous savons qu’elle ne se produira finalement pas demain à AirExpo à Muret pas plus que les 24 et 25 mai prochain au meeting aérien d’Orléans-Bricy. Pour autant elle viendra ailleurs, et un peu plus tard. Elle est annoncée fin juillet à l’arrivée de la course nautique Fastnet de Cherbourg et à la mi-septembre au meeting aérien de Lacanau Plage. Avant cela elle aura de nouveau repeint le ciel parisien aux couleurs du drapeau tricolore pour la fête nationale. Et le Salon du Bourget dans tout ça ? Pour l’instant c’est silence radio, ni annulation ni confirmation de venue… le secret est bien gardé. De ce fait oui un 80e anniversaire du 8 mai 1945 aurait eu une saveur différente sans elle. Ça tombe donc bien que les mécanos et pilotes de la Patrouille de France aient tout fait pour qu’elle soit des commémorations. Et avec elle cela a pris des airs de fête !
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May 10, 2:05 PM
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Thales et la compagnie aérienne Amelia ont mené avec succès des expérimentations visant à réduire les traînées de condensation des...-Technos et Innovations
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May 10, 2:03 PM
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Chaque fin de semaine, une image qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Le 24 avril, la Nasa a dévoilé un nouveau cliché extraordinaire : l’astromobile Curiosity en train d’évoluer à la surface de Mars. Un niveau cliché signé MRO Le cliché a été réalisé le 28 février dernier par la caméra HiRise (High-Resolution Imaging Science Experiment) de l’infatigable sonde MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) de la Nasa, sur orbite autour de Mars depuis mars… 2006. On y distingue l’astromobile américaine Curiosity (en service depuis août 2012), en train d’évoluer à la surface de la planète rouge, suivie par les traces laissées par plusieurs jours de route et pas encore effacées par le vent. « C’est une image rare mais pas inédite ! », nous commente Gilles Dawidowicz, vice-président de la Société Astronomique de France. Et d’ajouter : « La Nasa est passée maîtresse dans l’art de la haute résolution depuis l’orbite martienne avec cette sonde orbitale MRO, qui a plusieurs fois obtenu des clichés des engins anciens ou toujours en opérations. » L’image reproduite ici est une version où le contraste a été amélioré pour faire ressortir les traces au sol du véhicule. Mars, un terrain de jeu Gilles Dawidowicz poursuit : « Les sondes spatiales, qu’elles soient envoyées au sol ou sur orbite, permettent de tester de nouveaux concepts, de nouvelles technologies, et pas uniquement au service de la recherche scientifique, mais parfois également au service des industriels voire des militaires. Ainsi, il est fréquent que des technologies de pointe soient testées d’abord sur ou autour de Mars avant d’être déployées au service de la Terre. L’inverse est également vrai, et permet de tester dans des conditions “extrêmes”, des technologies déjà éprouvées sur Terre, et ainsi en apprendre plus sur leurs limites afin de les améliorer. Année après année, la Nasa a démontré avec MRO sa capacité – datant des années 2000 – à obtenir des images de Mars à très haute résolution et à améliorer les traitements logiciels automatiques. Curiosity et ses traces de roues avait d’ailleurs déjà été photographiés le 2 janvier 2013. Mais on se souvient surtout des clichés obtenus des arrivées sous parachutes des sondes Phoenix, Curiosity et Perseverance notamment, obtenus en direct lorsque ces engins pénétraient l’atmosphère de Mars ! » Comme un avertissement Gilles Dawidowicz ajoute : « Vingt-cinq ans plus tard, si ces technologies impressionnent toujours, elles sont néanmoins dépassées, notamment par la Chine, qui a depuis démontré – depuis l’orbite terrestre – d’étonnantes capacités à dépointer ses caméras de sorte à viser et à suivre à très haute résolution, les déplacements au sol ou dans les airs d’un engin mobile. Aussi, ne doutons pas que dans les années à venir, Mars (voire la Lune) sera un nouveau terrain d’essais pour les uns et les autres, de sorte à montrer au reste du monde de nouvelles capacités, qui pourraient sonner comme un avertissement, en plus d’un simple exploit. »
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May 10, 1:43 PM
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Cette sonde spatiale soviétique Cosmos 482 a été mise en orbite en 1972.
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May 10, 1:01 AM
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Étude - Bagages en avion Transport Aérien
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