AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT
163.8K views | +18 today
Follow
 
Scooped by Romain
onto AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT
May 11, 9:52 PM
Scoop.it!

Les « tariffs » vont engendrer des surcoûts chez Safran

Les « tariffs » vont engendrer des surcoûts chez Safran | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Safran met tout en œuvre pour réduire l’impact des droits de douane instaurés par Donald Trump, mais une hausse des prix est inévitable.
No comment yet.
AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT
Une sélection d'articles sur le monde aéronautique, la vie des compagnies aériennes, les industriels aéronautiques, les grands contrats, les salons internationaux et les grands enjeux du secteur.
Curated by Romain
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Romain
Today, 2:12 AM
Scoop.it!

Thales dévoile TRAC SIGMA, son nouveau radar primaire pour la surveillance aérienne

Avec un radar dit « secondaire », un contrôleur aérien est en mesure de connaître l’identité, la position et l’altitude d’un avion grâce aux données transmises par son transpondeur. On parle alors d’aéronef « coopératif ». Mais un autre type de radar, dit « primaire », demeure indispensable pour détecter et localiser des appareils potentiellement « non coopératifs », désignés ainsi parce qu’ils ne disposent pas de transpondeur [ou parce qu’ils l’ont éteint].

Ainsi, en avril 2023, Thales avait été retenu par la Direction générale de l’armement [DGA] pour fournir au ministère des Armées les radars d’approche primaire et secondaire de nouvelle génération STAR NG et RSM NG, dans le cadre de l’étape 5 du programme SCCOA [Système de commandement et de conduite des opérations aérospatiales].

« Les radars STAR NG [radar primaire de surveillance d’approche] et TRAC NG [radar primaire de surveillance En-Route] permettent de détecter et d’identifier les aéronefs non coopératifs […]. Ces radars primaires sont en mesure de détecter des cibles de toutes dimensions, avec une réduction des effets parasites induits par les parcs éoliens, et offrent une portée opérationnelle étendue », avait expliqué Thales, à l’époque.

Depuis, l’industriel a fait progresser les capacités des radars primaires de sa gamme TRAC.

En effet, ce 13 mai, Thales a dévoilé le TRAC SIGMA, un nouveau radar « capable de mener simultanément des missions d’approche et de surveillance aérienne à longue portée pour le contrôle du trafic aérien civil et militaire ».

Fonctionnant en bande L, TRAC SIGMA est, selon Thales, le seul de sa catégorie « à pouvoir distinguer de petits aéronefs à longue distance [300 km], contribuant ainsi à garantir la séparation de 3 nautiques [NM] sur l’ensemble de l’espace aérien, et pas uniquement lors de l’approche finale ».

Ce qui est un atout alors que l’espace aérien est de plus en plus encombré… et que, fait valoir l’industriel, « la distance minimale entre les avions deviendra encore plus cruciale », la séparation horizontale minimale entre les aéronefs ayant été fixée à 3 ou 5 NM par l’Organisation de l’aviation civile internationale [OACI]. Et cela n’est pas non plus sans conséquence sur le trafic des avions militaires car ceux-ci devront « voler à des altitudes de plus en plus basses », poursuit-il.

Affichant une fiabilité accrue « grâce à la redondance complète et au remplacement à chaud des composants » et censé être plus résistant au brouillage ainsi qu’aux interférences radar, le TRAC SIGMA offre une « couverture étendue » ainsi qu’une « meilleure discrimination et précision », notamment pour la détection de « petits aéronefs », quelle que soit leur altitude.

Ce nouveau radar primaire « permet ainsi d’obtenir une « image aérienne 3D complète, permettant une coordination plus fluide des missions civiles et militaires », explique Thales. En outre, étant donné qu’il peut être utilisé à la fois pour des missions d’approche et de surveillance aérienne, il est économique dans la mesure où il donne la possibilité « d’optimiser les coûts du cycle de vie grâce à une gestion plus performante de l’infrastructure et des ressources ».

Grâce à « plus de 50 ans d’expérience dans ce domaine », le TRAC SIGMA « garantit un capteur unique pour la surveillance simultanée de l’approche et longue portée pour toutes les missions de contrôle du trafic aérien, permettant aux contrôleurs aériens de relever les défis liés à l’optimisation d’un espace aérienne de plus en plus congestionné », a résumé Eric Huber, le responsable de la division « Radars de surface » de Thales.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 1:50 AM
Scoop.it!

La Russie a bien assassiné les 298 occupants du vol MH17 au-dessus de l'Ukraine

La Russie a bien assassiné les 298 occupants du vol MH17 au-dessus de l'Ukraine | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
C’est une décision historique de la part de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale. Elle a acté ce lundi 12 mai 2025 que le jeudi 17 juillet 2014 la fédération de Russie avait bien ordonné la destruction du vol MH17 de la Malaysia Airlines. Au total 298 innocents périrent ce jour là, dans ce qui reste l’acte de terrorisme d’état le plus meurtrier du 21e siècle ! Le Boeing 777-200ER en question reliait Amsterdam à Kuala-Lumpur.

Acte courageux de la part de celle qui est la branche aéronautique de l’Organisation des Nations Unies. La fédération de Russie est membre du conseil permanent de sécurité (au même titre que la Chine, les États-Unis, la France, et le Royaume-Uni) et dispose donc d’un droit de véto sur un bon nombre de décisions onusiennes. Et pourtant l’OACI a choisi de la mettre à l’index dans l’affaire du crash du vol MH17. Même si cette condamnation n’est au final que purement symbolique elle démontre bien qu’aucun état membre n’est à l’abri des poursuites de la justice internationale. Bon après la Russie de Vladimir Poutine n’est plus vraiment à ça près…

Ce sont les autorités australiennes et néerlandaises qui avaient saisi l’OACI du dossier MH17. Ce drame a mené à la mort 283 passagers et quinze membres d’équipage. Ils sont officiellement morts sur le coup quand l’avion a été détruit par le tir d’une batterie de DCA 9M38 Buk fournie par la Russie aux groupes séparatistes présents à l’époque au Donbass et en guerre contre l’Ukraine. À Amsterdam le 17 novembre 2022 trois terroristes, un de nationalité ukrainienne et deux citoyens russes, ont été condamné par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité. Protégés par le régime russe ils vivraient à Moscou selon les autorités néerlandaises. Autant dire qu’ils ne purgeront jamais leur peine. D’où le fait que le condamnation par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale ait une portée symbolique très forte. Les familles et les proches des victimes de cet acte de terrorisme d’état peuvent désormais mettre vraiment un visage sur leur chagrin et leur colère : celui de Vladimir Poutine !

Cette reconnaissance de culpabilité de la fédération de Russie par l’OACI ouvre également de l’espoir pour les familles des victimes du crash de l’ERJ-190 d’Azerbaijan Airlines à la fin de l’année dernière. Là encore la responsabilité de Moscou est largement envisagé par toutes les parties.

Vingt-quatre heures après la décision onusienne autour du vol MH17 la diplomatie russe a fait savoir qu’elle ne reconnaissait nullement la validité de cette enquête. Elle indique que tant que ses enquêteurs ne seront pas chargés des investigations elle ne changera pas de point de vue. Certaines voix se font déjà entendre pour que Moscou appose officiellement son véto en saisissant le conseil de sécurité.

Affaire à suivre.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 1:46 AM
Scoop.it!

Le Canadair Pélican 35 endommagé en Corse

Le Canadair Pélican 35 endommagé en Corse | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Le CL-415 de la Sécurité Civile française Pélican 35 a été sévèrement endommagé lors d’un exercice d’écopage en milieu de matinée le 15 mai 2025. L’avion, victime d’une voie d’eau, a été remorqué près d’une plage pour le sécuriser. L’équipage est sain et sauf. Six Canadair et tous les équipages concernés étaient présents en Corse
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 1:42 AM
Scoop.it!

Compagnies aériennes et motoristes sous la menace des « tariffs »

Compagnies aériennes et motoristes sous la menace des « tariffs » | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Les « tariffs » de Donald Trump représentent une nouvelle menace pour les compagnies aériennes et la chaine d’approvisionnement.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 1:38 AM
Scoop.it!

AviLease commande des B737 MAX

AviLease commande des B737 MAX | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
AviLease, un loueur d'avions mondial dont le siège social est en Arabie saoudite, a annoncé avoir passé sa première commande directe d'avions Boeing avec un achat ferme de 20 B737-8 et des options pour 10 autres.

B737-8 MAX aux couleurs d'AviLease @ Boeing

La commande

Cet accord permet à AviLease d'élargir son portefeuille en pleine croissance et de fournir à ses clients des avions de dernière génération, économes en carburant.

« Nous sommes ravis de conclure notre première commande directe auprès d'un fabricant d'équipement d'origine (OEM), ce qui complète notre stratégie de croissance visant à nous positionner parmi les leaders du secteur », a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease. « Forts de nos récentes notations de qualité investissement, cette transaction démontre notre capacité à intervenir sur tous les canaux de distribution, notamment la cession-bail, le marché secondaire, les fusions-acquisitions et, désormais, les achats directs auprès des fabricants d'équipement d'origine (OEM). » Ces nouveaux appareils accéléreront notre croissance et nous permettront de proposer des solutions de flotte de dernière génération, plus économes en carburant. Nous exprimons notre gratitude à l'équipe Boeing pour la solide relation à long terme que nous avons bâtie. »



Cette commande d'avions monocouloirs s'inscrit dans le plan stratégique du Royaume d'Arabie saoudite visant à faire du pays une plaque tournante mondiale de l'aviation. Ces appareils contribueront à l'objectif du pays d'accueillir 330 millions de passagers et 150 millions de visiteurs par an d'ici à 2030.



Boeing 737 MAX 8

Les avions de la famille B737 MAX sont équipés des derniers moteurs LEAP-1B de CFM International, des ailettes profilées « winglets » conçues par Boeing, de l’aménagement en cabine Boeing Sky Interior, d’écrans de grandes dimensions dans le poste de pilotage, ainsi que d’autres caractéristiques qui assurent le plus haut niveau d’efficacité, de fiabilité et de confort passagers sur le marché des monocouloirs. Le B737 MAX permet une consommation de carburant inférieure de 20 % à celle du B737 NextGeneration (NG) d’origine. Le B737 MAX augmente le rayon d’action du B737 NG en affichant une autonomie supérieure à 7 130 kilomètres (avec le B737 MAX 7).

La famille B737 MAX comprend quatre appareils dont les capacités maximales en nombre de passagers sont les suivantes : le B737 MAX 7 (172 sièges), le MAX 8 (210 sièges), le MAX 9 (220 sièges) et le MAX 10 (230 sièges).

Plus de 50 compagnies aériennes dans le monde exploitent plus de 900 avions B737 MAX, qui ont effectué plus de 1,4 million de vols payants totalisant plus de 3,5 millions d'heures de vol depuis fin 2020.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 1:35 AM
Scoop.it!

Revu à la baisse, le programme lunaire de la Nasa laisse les industriels européens dans le flou

Revu à la baisse, le programme lunaire de la Nasa laisse les industriels européens dans le flou | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it

Si envoyer des astronautes sur la Lune reste une priorité pour l’administration Trump, l'enveloppe allouée au programme Artemis risque...-Aéro - Spatial
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 1:30 AM
Scoop.it!

Ce drone stratosphérique révolutionnaire veut rivaliser avec les satellites d'observation

Ce drone stratosphérique révolutionnaire veut rivaliser avec les satellites d'observation | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it

Pierre-Eric Lys, fondateur d’X721, a imaginé un drone ultraléger à l'architecture inédite capable de voler à 20 km d’altitude pour...-Aéro - Spatial
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 1:27 AM
Scoop.it!

Le nouveau booster des lanceurs européens Ariane 6 et Vega C rugit

Le nouveau booster des lanceurs européens Ariane 6 et Vega C rugit | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Le 24 avril, le Centre spatial guyanais a vibré au son du nouveau moteur P160C qui était pour la première fois tiré au banc.

Une avancée significative

Le moteur P160C est l’évolution du moteur P120C qui équipe actuellement les lanceurs européens Ariane 6 (pour les propulseurs d’appoint) et Vega C (pour le premier étage).

Développé conjointement par ArianeGroup et Avio dans le cadre d’un programme géré et financé par l’Agence spatiale européenne, il représente une avancée significative par rapport à son prédécesseur, dont le dernier test remonte à plus de quatre ans.



Quatorze tonnes de propergol solide supplémentaires

Long de plus d’un mètre mais conservant ses interfaces de connexion avec le corps central d’Ariane 6, le P160C est passé de 142 à 157 t de chargement, et reste ainsi l’un des plus gros propulseurs à propergol solide monobloc en fibre de carbone au monde.

Son essai de qualification QM3 (Qualification Motor 3) a été réalisé avec succès le 24 avril par le CNES sur le banc d’essais des accélérateurs à poudre (BEAP) du Centre spatial guyanais (CSG).

Il a duré 137 secondes (contre 134 secondes pour le P120C), développant 4 780 kN de poussée.

La vidéo est disponible sur https://youtu.be/X99uJwOddxk?feature=shared
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 1:25 AM
Scoop.it!

Wisk Aero nomme Sébastien Vigneron au poste de PDG

Wisk Aero nomme Sébastien Vigneron au poste de PDG | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Wisk Aero a annoncé le 7 mai 2025 la nomination de Sébastien Vigneron au poste de Directeur général. Sébastien Vigneron occupait précédemment le poste de vice-président senior de l'ingénierie et des programmes de Wisk, succèdera à Brian Yutko, qui va occuper un poste de direction au sein de la division Commercial Airplanes (BCA) de Boeing.
Vigneron succède à Yutko chez Wisk Aero

Wisk Aero a annoncé le 7 mai 2025 la nomination de Sébastien Vigneron au poste de Directeur général. Sébastien Vigneron occupait précédemment le poste de vice-président senior de l'ingénierie et des programmes de Wisk, succèdera à Brian Yutko, qui va occuper un poste de direction au sein de la division Commercial Airplanes (BCA) de Boeing.
Vers le vol de la génération 6

Auparavant, Sébastien Vigneron a dirigé le développement des produits de la génération 6 de l'entreprise, y compris les technologies d'autonomie et d'intégration dans l'espace aérien. Il a également supervisé les équipes d'ingénierie matérielle et logicielle, de simulation, de test des systèmes, de test en vol et de gestion de programme. La nomination de Sébastien intervient à un moment important pour Wisk, alors que la société se prépare à faire voler son aéronef de génération 6 et à progresser sur la voie de la certification. Son expérience et sa connaissance intime du développement de nouveaux avions sont essentielles pour accélérer le chemin de Wisk vers la commercialisation.
Mise sur le marché

« C'est une période vraiment passionnante pour l'entreprise et pour la mobilité aérienne urbaine dans son ensemble, alors que nous mettons notre aéronef de sixième génération sur le marché. Je suis impatient de guider notre équipe dans cette phase critique et de tirer parti de la collaboration renforcée avec Boeing pour faire entrer le vol autonome et sûr dans la vie de tous les jours », a déclaré Sébastien Vigneron. Brian Yutko deviendra vice-président du développement des produits chez Boeing Commercial Airplanes (BCA). À ce titre, Brian assurera la supervision stratégique et le soutien de Wisk. Filiale à 100 % de Boeing, Wisk poursuivra ses activités en l'état et mènera à bien la mise sur le marché de son aéronef autonome de transport de passagers aux États-Unis.
20 ans d'expérience

Sébastien Vigneron apporte plus de 20 ans d'expérience dans le développement de nouveaux avions à son rôle de PDG. Avant de rejoindre Wisk en 2021, Sébastien était vice-président de l'ingénierie du développement des produits et ingénieur en chef chez Virgin Hyperloop, où il a dirigé le développement du système Hyperloop, un nouveau mode de transport, depuis la définition des besoins jusqu'à la conception, la construction et les tests. Il a également occupé des fonctions techniques et de direction chez Bombardier et Dassault Aviation, où il a développé des avions certifiés de type, du concept initial aux essais en vol et à la certification. Il est titulaire d'une licence et d'une maîtrise en génie mécanique de l'École polytechnique en France et d'une maîtrise en aéronautique et astronautique de l'université de Stanford.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 1:22 AM
Scoop.it!

GE développe un générateur de gaz plus compact pour le Rise

GE développe un générateur de gaz plus compact pour le Rise | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
GE Aerospace a récemment achevé plus de 3 000 cycles d'essais d'endurance sur les technologies d'aubes de turbine haute pression (HPT) de nouvelle génération, une nouvelle étape dans le développement d'un générateur de gaz plus compact. La campagne d'essais des aubes et des tuyères HPT a démontré une amélioration de la durabilité et du rendement énergétique par rapport à la technologie des turbines conventionnelles.
3 000 cycles d'essais sur aubes HPT

GE Aerospace a récemment achevé plus de 3 000 cycles d'essais d'endurance sur les technologies d'aubes de turbine haute pression (HPT) de nouvelle génération, une nouvelle étape dans le développement d'un générateur de gaz plus compact. La campagne d'essais des aubes et des tuyères HPT a démontré une amélioration de la durabilité et du rendement énergétique par rapport à la technologie des turbines conventionnelles. Les essais d'endurance visent à simuler un décollage et une montée à forte poussée pour voir comment les pièces résisteraient aux conditions de vol. Les essais précédents visaient initialement à valider les performances thermiques, mécaniques et systémiques du matériel HPT.
Un générateur de gaz plus compact

Dans le cadre du programme CFM Rise, GE Aerospace développe un générateur de gaz compact comprenant des technologies de compresseur haute pression, de turbine à haute pression et de chambre de combustion en vue de la réalisation d'un démonstrateur dans le courant de la décennie. « Les essais d'endurance réalisés sur les nouvelles technologies de refroidissement des aubes de turbine à haute pression montrent que le programme CFM Rise se concentre très tôt sur la durabilité et la fiabilité. C'est la première fois que nous effectuons des essais de durabilité dans le cadre du développement d'une nouvelle technologie, en tenant compte de l'expérience de nos moteurs d'avions commerciaux qui volent aujourd'hui », a déclaré Arjan Hegeman, vice-président de l'avenir de l'ingénierie de vol chez GE Aerospace.
Ingestion de poussière

D'autres essais sont à venir. La prochaine étape consistera à effectuer des essais d'ingestion de poussière afin d'évaluer le comportement des aubes de turbine situées dans la partie la plus chaude du moteur dans des environnements difficiles. Un retour d'expérience sans doute lié entre autres aux cendres volcaniques propulsées parfois à haute altitude, notamment lors de l'éruption du volcan Eyjafjöll, dont les particules fines avaient mis plusieurs mois à se disperser. Mais pas uniquement, puisque le dépôt de certains types de poussière sur des aubes amenées à fonctionner à haute température peut colmater les aubes et nuire aux traitements de surface précédemment appliqués et ainsi réduire leur temps de fonctionnement sous aile.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 1:21 AM
Scoop.it!

Ampaire obtient la base de certification G-1 de la FAA pour son système de propulsion électrique hybride.

Ampaire obtient la base de certification G-1 de la FAA pour son système de propulsion électrique hybride. | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Ampaire a annoncé le 13 mai 2025 que la Federal Aviation Administration (FAA) a approuvé le document de référence G-1 pour son système de propulsion électrique hybride AMP-H570. Cette approbation établit les normes de navigabilité et environnementales requises pour la certification de type supplémentaire de la FAA, marquant ainsi une étape importante vers le déploiement commercial des solutions hybrides électriques d'Ampaire.
Ampaire voit l'approbation du document G-1 par la FAA

Ampaire a annoncé le 13 mai 2025 que la Federal Aviation Administration (FAA), soit le régulateur américain, a approuvé le document de référence G-1 pour son système de propulsion électrique hybride AMP-H570. Cette approbation établit les normes de navigabilité et environnementales requises pour la certification de type supplémentaire de la FAA, marquant ainsi une étape importante vers le déploiement commercial des solutions hybrides électriques d'Ampaire.
Achever la campagne d'essais pour valider la technologie

Le document G-1 de la FAA définit le cadre réglementaire que l'AMP-H570 doit respecter pour obtenir la certification de type supplémentaire (STC). Avec cette approbation, Ampaire passe à la phase suivante : travailler avec la FAA pour finaliser les moyens de conformité et achever la campagne d'essais pour valider la technologie. L'architecture hybride de l'AMP-H570 - similaire dans son principe aux premiers hybrides automobiles - permet une recharge en vol et ne nécessite pas d'infrastructure de recharge au sol. Combiné à sa conception prête à l'emploi, le système offre une solution prête à l'emploi pour les opérateurs, réduisant à la fois le temps de déploiement et les coûts initiaux, tout en accélérant la voie vers une aviation à plus faibles émissions.
Une solution commercialement évolutive

L'AMP-H570 présente des avantages économiques évidents pour les compagnies aériennes régionales et les opérateurs de fret, notamment une réduction de la consommation de carburant, une diminution des coûts de maintenance et une prolongation de la durée de vie de l'avion. Ampaire se positionne ainsi comme une solution commercialement évolutive et rentable pour une aviation plus propre.
SAF

L'Eco Caravan d'Ampaire, équipé de l'AMP-H570, a déjà démontré, lors d'essais en vol, une efficacité énergétique plus de deux fois supérieure à celle d'un avion conventionnel. De récents essais au sol ont permis de faire fonctionner le système avec 100 % de carburant aviation durable (SAF), ce qui renforce le leadership d'Ampaire en matière de solutions pratiques et à court terme pour l'aviation durable.
Intégrer le système propulsif dans le King Air

L'US Air Force a financé un programme de recherche visant à intégrer l'AMP-H570 dans le King Air, et d'autres constructeurs aéronautiques ont commencé à explorer les applications hybrides parallèles intégrées et hybrides en série de l'AMP-H570 dans de nouveaux modèles d'aéronefs. « La délivrance par la FAA de la base de certification G-1 pour l'AMP-H570 constitue une avancée majeure dans la commercialisation de la propulsion électrique hybride », a déclaré Kevin Noertker, cofondateur et PDG d'Ampaire. « Cette étape démontre que nous respectons notre feuille de route réglementaire, que nous éliminons les risques pour les investisseurs et les clients. Ampaire travaille depuis de nombreuses années en étroite collaboration avec ses homologues de la FAA », a déclaré Ed Lovelace, directeur de la technologie. « Cette dynamique productive a permis de garantir les normes de sécurité les plus élevées tout en soutenant la commercialisation de nos solutions innovantes et efficaces. L'engagement de la FAA a été essentiel pour faire de la propulsion électrique hybride une option viable et évolutive pour l'industrie aéronautique », ajoute Kevin Noertker.
Etablir les moyens de conformité en vue de la certification

Ampaire poursuit à présent ses travaux en vue de l'élaboration du document de synthèse G-2 avec la FAA, qui établira les moyens de conformité en vue de la certification. La société reste sur la bonne voie pour certifier l'AMP-H570 et l'Eco Caravan d'ici la fin de l'année 2026 - apportant des options d'avions moins coûteux et moins polluants aux opérateurs régionaux du monde entier.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 1:19 AM
Scoop.it!

Singapore Airlines enregistre les meilleurs résultats annuels de son histoire

Singapore Airlines enregistre les meilleurs résultats annuels de son histoire | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Le groupe SIA a réalisé un chiffre d'affaires 2024-2025 de plus de 19,5 milliards de dollars singapouriens, en croissance de 2,8% par rapport à l'année précédente. Le bénéfice net ressort à près de 2,8 milliards de dollars, en hausse de 3,9% par rapport à l'année précédente.

Le chiffre d'affaires du groupe SIA (Singapore Airlines) a augmenté pour l'exercie de 527 millions de dollars (+2,8 %) par rapport à l'année précédente pour atteindre le chiffre record de 19 540 millions de dollars, grâce à la bonne tenue de la demande de transport aérien et à l'augmentation du fret au cours de l'exercice 2024/25. SIA et Scoot ont transporté un nombre record de 39,4 millions de passagers, en hausse de 8,1 %. Le coefficient d'occupation passagers du groupe SIA a perdu 1,4 point de pourcentage pour atteindre 86,6 %, la croissance du trafic passagers de 6,4 % ayant été inférieure à l'augmentation de capacité de 8,2 %. Le bénéfice net du groupe a augmenté de 103 millions de dollars (+3,9 %) pour atteindre le niveau record de 2 778 millions de dollars, en raison d'un gain comptable hors trésorerie de 1 098 millions de dollars suite à la finalisation de la fusion Air India-Vistara en novembre 2024.
78 appareils encore en commande

Les recettes du fret aérien ont augmenté de 94 millions de dollars (+4,4 %), grâce à la forte demande pour le commerce électronique et les denrées périssables, ainsi qu'aux retombées des perturbations du fret maritime. Alors que le coefficient de remplissage fret a augmenté de 1,6 point de pourcentage pour atteindre 56,1 %, les rendements ont diminué de 7,8 % en raison d'une concurrence accrue.

Au 31 mars 2025, la flotte opérationnelle du groupe comprenait 205 avions avec un âge moyen de sept ans et huit mois. SIA exploitait 145 avions passagers (22 Boeing 777-300ER, 12 Airbus A380, 65 Airbus A350, 26 Boeing 787-10, 4 Boeing 737-800NG et 17 Boeing 737-8) et sept avions-cargos. Et Scoot Airlines disposait d'une flotte de 53 appareils (11 Boeing 787-8, 10 Boeing 787-9, 11 Airbus A320ceo, 7 Airbus A320neo, 9 AIrbus A321neo et 5 Embraer E190-E2. En avril 2025, le groupe a ajouté un Airbus A321neo et un Boeing 787-8 à sa flotte. Au 1er mai, le groupe avait 78 appareils en commande (23 Airbus, soit 11 Airbus A320neo, 5 AIrbus A321neo et Airbus A350F, 51 Boeing, soit 31 Boeing 777-9, 7 Boeing 787, 13 Boeing 737-8 et quatre Embraer E190-E2.
No comment yet.
Scooped by Romain
May 11, 10:01 PM
Scoop.it!

Airbus a livré 56 nouveaux avions en avril, soit moins qu’en mars

Airbus a livré 56 nouveaux avions en avril, soit moins qu’en mars | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Airbus a livré 56 avions à 33 clients en avril, soit moins qu'à la même période l'an dernier, et ses livraisons globales cette année sont également légèrement
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 1:50 AM
Scoop.it!

Un 6000ème hélicoptère livré à Mirabel

Un 6000ème hélicoptère livré à Mirabel | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Cela mérite bien une cérémonie ! Implanté depuis 1986 à Mirabel, au nord de Montréal, Bell Textron Canada a célébré ce 12 mai la livraison de son 6000ème hélicoptère. L’appareil est un Bell 412EPX portant les couleurs de la Sûreté du Québec. Pour le bénéfice de nos lecteurs non-canadiens, la Sûreté du Québec (SQ) est la police nationale du Québec dont les origines remontent à 1870.

Un second appareil, identique au premier, sera livré au cours des prochains jours. Ils remplaceront des hélicoptères Bell assemblés respectivement en 1979 et en 2002. Ce nouveaux aéronefs sont dotés d’équipements à la fine pointe de la technologie comme des caméras thermiques pour faciliter la recherche de personnes disparues. Polyvalents, ces hélicoptères vont grandement améliorer les performances et les capacités opérationnelles héliportées de la SQ, y compris les missions de recherche et de sauvetage, de transport d’équipages et d’équipements, d’évacuation lors de catastrophes naturelles, de surveillance aérienne et d’interventions tactiques.
Bell 412 EXP / Sûreté du Québec

Contrairement à la Gendarmerie royale du Canada (police fédérale) qui semble sérieusement pencher vers le Airbus H145 pour la modernisation de sa flotte d’hélicoptères, la SQ demeure fidèle aux appareils de Bell. Seule exception à ce jour, qui avait suscité la controverse en 2020, fut l’achat d’un hélicoptère Airbus d’occasion pour remplacer rapidement un appareil perdu lors d’une tragique opération de recherche de touristes français égarés au lac Saint-Jean.

Jalon historique célébré par les employés et les dignitaires rassemblés à Mirabel en ce beau jour du printemps, Bell Textron Canada (BTC) entend poursuivre sur sa lancée. Parallèlement au chantier de modernisation des hélicoptères Bell CH-146 Griffon de l’Aviation royale canadienne actuellement en cours, BTC continue d’assembler des appareils destinés tant au marché international, que domestique, dont son Bell 505 Jet Ranger X qui connaît un vif succès. Ce dernier est d’ailleurs en lice pour un important contrat avec l’US Army.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 1:47 AM
Scoop.it!

Amerrissage d'urgence d'un Canadair de la Sécurité Civile

Amerrissage d'urgence d'un Canadair de la Sécurité Civile | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Fort heureusement l’accident n’a pas fait de victime, l’équipage de l’avion est sain et sauf. Ce jeudi 15 mai 2025 au matin six avions amphibies de lutte contre l’incendie Bombardier CL-415 réalisaient un exercice d’écopage au large de Porto-Vecchio en Corse. L’un des appareils, Pélican 35, a heurté un haut-fond causant une déchirure de sa coque. L’avion a été immobilisé en attente de réparation.

C’est aux environs de 10 heures du matin ce jeudi 15 mai donc que l’accident à eu lieu. La météo était clémente sur le sud de la Corse. La noria de six Canadair, des bimoteurs turbopropulsés CL-415, de la Sécurité Civile s’exerçaient à l’écopage dans le cadre d’une semaine de stage à haute intensité. Il s’agit pour les équipages de pompiers du ciel de se préparer au mieux à une saison estivale 2025 que beaucoup craignent dantesque. Ce type de période est essentielle aux personnels navigants autant qu’aux mécanos qui œuvrent main dans la main en condition réelle.

Pour une raison encore inconnue Pélican 35 a heurté un rocher affleurant la surface de l’eau. C’est ce qu’en jargon maritime on appelle un haut-fond, un des principaux dangers de la navigation. Immédiatement l’équipage a constaté une voie d’eau, consécutive à une déchirure de la coque. L’exercice a été stoppé et le Bombardier CL-415 immobilisé à quelques dizaines de mètres du littoral. De phase d’écopage il a fallut que le pilote passe en une fraction de secondes à un amerrissage en urgence, faisant montre d’un extrême professionnalisme. C’est aussi ça la marque de fabrique des femmes et des hommes de la Sécurité Civile.

Des embarcations semi-rigides, qu’on appelle communément des Zodiacs, se sont rapidement rapprochées de l’aéronef en difficulté. Elles appartenaient à la Société Nationale de Sauvetage en Mer et au SDIS 2A, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Corse-du-Sud. Pendant que leurs sauveteurs s’assuraient que l’équipage ne souffre d’aucune blessure sérieuse deux plongeurs ont été mis à l’eau afin d’immédiatement détecter les dégâts sur la coque de l’avion amphibie. Pélican 35 a ensuite été pris en remorque et ramené vers une zone où il ne risquait pas de sombrer.

Évoluant sous l’immatriculation étatique F-ZBFY Pélican 35 est un Bombardier CL-415 mis en service en 1996 et construit sous le numéro de série 2010. On ignore actuellement quand il pourra revoler, et combien de temps ses réparations dureront. Comme pour tout aéronef d’état subissant un accident aérien les investigations vont être confiées aux experts enquêteurs du BEA-É, le Bureau d’Enquêtes Accidents pour la sécurité de l’aéronautique d’État.

Affaire à suivre.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 1:45 AM
Scoop.it!

Le nouveau Cirrus SR Series G7+ embarque l'Autoland de Garmin

Le nouveau Cirrus SR Series G7+ embarque l'Autoland de Garmin | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
C’est le premier monomoteur à pistons à intégrer le système Autoland de Garmin. En plus du parachute de cellule, la nouvelle version du SR de Cirrus, le G7+, est équipée du système « Safe Return Emergency Autoland ». Tout pour séduire de futurs propriétaires, pas forcément pilotes, qui sont déjà nombreux à opter pour Cirrus. Cirrus Aircraft
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 1:41 AM
Scoop.it!

Chine/États-Unis : Boeing, victime collatérale des droits de douane

Chine/États-Unis : Boeing, victime collatérale des droits de douane | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
La Chine et les États-Unis se sont donné trois mois pour trouver un accord sur les droits de douane, dont Boeing est une victime collatérale.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 1:36 AM
Scoop.it!

Qatar Airways annonce une commande historique pour Boeing

Qatar Airways annonce une commande historique pour Boeing | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Qatar Airways a annoncé hier que la compagnie aérienne allait acquérir jusqu'à 210 gros-porteurs auprès de l’avionneur Boeing. Soit un nouveau record en tant que plus importante commande de gros-porteurs pour l’avionneur américain.

Une commande qui fait du bien à l'avionneur @ Boeing

La commande

Cet achat, qui comprend également des commandes supplémentaires pour le nouveau B777-9 de Boeing, soutiendra environ 400 000 emplois aux États-Unis et permettra à la compagnie aérienne primée du Moyen-Orient de poursuivre son expansion. Le détail :

130 B787 « Dreamliner », la famille d'avions long-courriers à fuselage large et ultra-efficace, a permis une réduction de 25 % de la consommation de carburant par rapport aux avions qu'elle remplace et un confort accru pour les passagers. Dix commandes étaient auparavant enregistrées sans identification.

30 B777-9, le plus grand avion bimoteur au monde, conçu pour établir de nouvelles normes d'efficacité en réduisant la consommation de carburant et les émissions de 25 % par rapport aux avions qu'il remplace, tout en améliorant l'expérience de vol des passagers.

Ainsi que des options pour 50 avions B787 et B777X supplémentaires.

Trump le commercial

Il l’avait annoncé, le résident de la Maison Blanche en faisait un élément clef de son voyage au Moyen-Orient, le président américain Donald J. Trump accompagné de Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, Amir de l' État du Qatar, ont rejoint Kelly Ortberg, présidente et directrice générale de Boeing, Stephanie Pope, présidente et directrice générale de Boeing Commercial Airplanes, et l'ingénieur Badr Mohammed Al-Meer, directeur général du groupe Qatar Airways, pour assister à la signature de la commande.

« Nous sommes heureux d'annoncer notre accord avec Boeing et notre partenariat pour la plus importante commande d'avions de notre histoire. Il s'agit d'une étape cruciale pour Qatar Airways, qui investit dans la flotte la plus propre, la plus récente et la plus performante de l'aviation mondiale. Cela nous permettra de répondre à la forte demande de la compagnie aérienne et de relier les passagers au monde entier de manière fluide, mieux que quiconque », a déclaré l'ingénieur Badr Mohammed Al-Meer , PDG du groupe Qatar Airways. « Après deux années consécutives de performances commerciales record et avec cette commande historique d'avions Boeing, nous ne visons pas seulement la croissance, nous renforçons notre solidité pour continuer à proposer des produits et des expériences clients inégalés. Nous remercions nos partenaires Boeing d'avoir répondu à l'appel et nous réjouissons de poursuivre ensemble une croissance intelligente. »

Qatar Airways exploite actuellement plus de 150 Boeing, dont des avions de ligne B777 et B787, ainsi que des avions cargo B777. Avec cette acquisition, Qatar Airways deviendra le plus grand opérateur de B787 « Dreamliner »au Moyen-Orient.

Qatar Airways

Compagnie aérienne maintes fois primée, Qatar Airways a remporté le titre de « Meilleure compagnie aérienne au monde » pour la huitième fois, un record, lors des World Airline Awards 2024, organisés par Skytrax, l'organisme international de notation du transport aérien. Qatar Airways a été élue meilleure compagnie aérienne au monde en 2011, 2012, 2015, 2017, 2019, 2021, 2022 et 2024. La compagnie aérienne demeure synonyme d'excellence, remportant également les prix de « Meilleure classe affaires au monde », « Meilleur salon de classe affaires au monde » et « Meilleure compagnie aérienne du Moyen-Orient ». Leader en matière d'innovation et d'adoption du numérique, Qatar Airways a également été récemment élue « Meilleur site web de compagnie aérienne au monde » par les World Travel Tech Awards.

Qatar Airways a été la première compagnie aérienne du Moyen-Orient à obtenir la certification IEnvA (niveau le plus élevé) du programme d'évaluation environnementale de l'IATA, basée sur des principes reconnus de systèmes de gestion environnementale (tels que la norme ISO 14001). En tant que premier signataire de la Déclaration du Palais de Buckingham en mars 2016 , Qatar Airways est devenue la première compagnie aérienne au monde à obtenir la certification selon la norme sectorielle pour la prévention du trafic illégal d'espèces sauvages dans l'aviation.

Qatar Airways dessert actuellement plus de 170 destinations dans le monde, en transitant par son hub de Doha , l'aéroport international Hamad, élu « meilleur aéroport du monde » par Skytrax en 2021, 2022 et 2024. En 2024, l'aéroport international Hamad a également reçu le prix du « meilleur aéroport du Moyen-Orient » pendant 10 années consécutives, ainsi que celui du « meilleur aéroport du monde pour le shopping » pour la deuxième année consécutive.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 1:35 AM
Scoop.it!

La deeptech mirSense miniaturise la détection de gaz toxiques avec ses lasers à cascade quantique

La deeptech mirSense miniaturise la détection de gaz toxiques avec ses lasers à cascade quantique | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it

La start-up mirSense, spécialiste des lasers dits à cascade quantique, a mis au point un capteur de détection des gaz toxiques de la taille...-Technos et Innovations
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 1:27 AM
Scoop.it!

Qatar Airways signs deal for up to 210 Boeing jets

Qatar Airways signs deal for up to 210 Boeing jets | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Deal includes up to 210 Boeing 777X and 787 jets worth $96 billion GE Aerospace engines chosen over Rolls-Royce for 787s Largest widebody engine deal for GE Aerospace, CEO Culp says DOHA/SEATTLE, May 14 (Reuters) - State carrier Qatar Airways signed a deal on Wednesday to purchase up to 210 widebody jets from Boeing during…
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 1:26 AM
Scoop.it!

Bell Textron Canada va livrer son 6 000ème hélicoptère

Bell Textron Canada va livrer son 6 000ème hélicoptère | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Bell Textron Canada annonce la prochaine livraison de son 6 000ème hélicoptère commercial au Centre de livraison et d'assemblage commercial de Mirabel, Québec, Canada, avec deux Bell 412EPX Subaru destinés aux opérations de la Sûreté du Québec. Bell livrera les appareils au ministère des Transports et de la Mobilité durable, qui gère une flotte d'avions par l'entremise du Service aérien gouvernemental (SAG). Cette étape marque une réalisation importante dans l'histoire de près de 40 ans de Bell Textron Canada au Québec.
6 000 hélicoptères produits à Mirabel, au Canada

Bell Textron Canada annonce la prochaine livraison de son 6 000ème hélicoptère commercial au Centre de livraison et d'assemblage commercial de Mirabel, Québec, Canada, avec deux Bell 412EPX Subaru destinés aux opérations de la Sûreté du Québec. Bell livrera les appareils au ministère des Transports et de la Mobilité durable, qui gère une flotte d'avions par l'entremise du Service aérien gouvernemental (SAG). Cette étape marque une réalisation importante dans l'histoire de près de 40 ans de Bell Textron Canada au Québec.
Deux Bell 412EPX Subaru...

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable, par l'entremise du GCS, ajoute deux Bell 412EPX Subaru à sa flotte et les met à la disposition de la Sûreté du Québec pour appuyer ses missions critiques. « Pour la Sûreté du Québec, les nouveaux hélicoptères sont essentiels à l'accomplissement de notre mission. Nos services d'hélicoptères policiers, incluant la recherche et le sauvetage, sont offerts partout au Québec grâce à notre partenariat avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable, notamment avec la Direction générale du SAG. En 2024, nos hélicoptères ont effectué 116 missions », a déclaré Mme Liette Abel Normandin, directrice principale de la stratégie et des affaires institutionnelles et membre de la haute direction de la Sûreté du Québec.
... Pour la Sûreté du Québec

« Bell investit depuis longtemps au Québec, ce qui nous a permis de créer un centre d'excellence à Mirabel. Nous sommes ravis que, grâce à cela, l'expertise québécoise en ingénierie s'exporte dans le monde entier avec des machines comme le Subaru Bell 412EPX », a déclaré Michael Nault, directeur général de Bell Textron Canada. Depuis les années 1960, le ministère des Transports et de la Mobilité durable, par l'entremise du SAG, fait appel aux hélicoptères Bell. La flotte utilisée pour la mission de la Sûreté du Québec joue un rôle essentiel dans la sécurité publique à travers le Québec. Le Bell 412EPX Subaru dispose de caractéristiques qui amélioreront la performance et les capacités opérationnelles de la Sûreté du Québec, y compris les missions de recherche et de sauvetage en forêt et en terrain montagneux, le transport d'équipage et d'équipement, l'évacuation en cas d'inondation, la surveillance aérienne et les opérations tactiques.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 1:23 AM
Scoop.it!

RVL Aviation, opérateur de lancement de ZeroAvia, assurera les premiers services de fret à zéro émission

RVL Aviation, opérateur de lancement de ZeroAvia, assurera les premiers services de fret à zéro émission | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
ZeroAvia fournira à son opérateur de lancement RVL Aviation, des Cessna Caravan équipés du système propulsif ZA600 pour assurer les premiers services domestiques de fret au Royaume-Uni. Les vols dans les îles britanniques commenceront une fois que la certification du moteur, l'intégration de la cellule et les services planifiés auront été obtenus et que tous les travaux d'adaptation et de formation seront terminés.
RVL Aviation, premier exploitant du ZA 600...

ZeroAvia a annoncé le 13 mai 2025 la signature d'un accord avec RVL Aviation qui permettra à RVL d'exploiter des Cessna Grand Caravan équipés du groupe motopropulseur ZA600 de ZeroAvia, fonctionnant à l'hydrogène. Les vols dans les îles britanniques commenceront une fois que la certification du moteur, l'intégration de la cellule et les services planifiés auront été obtenus et que tous les travaux d'adaptation et de formation seront terminés.
... Sur Cessna Caravan 208B

L'analyse effectuée par RVL et ZeroAvia confirme que le Cessna Caravan équipé du ZA600 répondrait aux exigences opérationnelles existantes tout en éliminant pratiquement l'impact climatique des opérations. Près de 1 000 avions opérant sur des routes de fret dans le monde entier pourraient à l'avenir être propulsés par des groupes motopropulseurs ZA600. L'accord actuel porte sur un type d'avion, le Cessna Caravan 208B, RVL s'occupant de la location de l'avion avec Monte, un gestionnaire d'actifs mondial qui se concentre sur le financement du transport régional durable et de ses infrastructures associées. Les partenaires étudieront les possibilités de lancer d'autres opérations de petits turbopropulseurs dans le réseau RVL en pleine croissance, en fonction du succès des opérations initiales, et d'étendre la technologie à d'autres opérations lorsque la technologie et les conditions d'exploitation le permettront.
Surveillance aérienne, épandage et affrètement d'aéronefs

RVL Aviation est un fournisseur de services aéronautiques spécialisés qui compte plus de 40 ans d'expérience. L'entreprise et son personnel qualifié mettent leur expertise au service d'un large éventail d'organisations gouvernementales et privées, contribuant ainsi à soutenir les programmes de prospérité économique et environnementale. RVL Aviation a son siège à l'aéroport d'East Midlands et opère principalement à partir de son hangar et de ses installations de maintenance. Ses capacités comprennent la surveillance aérienne, les services d'épandage et l'affrètement d'aéronefs.
Du ZA600 au ZA2000

ZeroAvia a déjà testé de manière approfondie un prototype de son premier moteur ZA600 à bord d'un avion Dornier 228 sur sa base britannique, le groupe motopropulseur faisant actuellement l'objet d'une demande de certification auprès de la CAA britannique. La société a également effectué des essais au sol avancés aux États-Unis et au Royaume-Uni pour les principales technologies de base du système ZA2000, notamment les réservoirs cryogéniques pour le stockage de l'hydrogène liquide, les piles à combustible PEM à haute température et les systèmes de propulsion électrique. Le système ZA2000 sera compatible avec les avions régionaux à turbopropulseurs de 80 places, tels que l'ATR72 ou le Dash 8 400.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 1:22 AM
Scoop.it!

Le Boeing 777X franchit le cap des 600 ventes fermes avant le Salon du Bourget

Le Boeing 777X franchit le cap des 600 ventes fermes avant le Salon du Bourget | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Qatar Airways commande 30 Boeing 777-9 supplémentaires à l'occasion de la visite du président des Etats-Unis au Moyen Orient. La famille Boeing 777X franchit donc le cap des 600 ventes avant même le prochain Salon du Bourget.
Qatar Airways passe à 124 Boeing 777-9 et 777-8F

La visite du président des Etats-Unis au Moyen Orient a été l'occasion pour Qatar Airways d'officialiser son importante commande de gros-porteurs qui était dans les tuyaux depuis l'arrivée de son nouveau président, Badr Mohammed Al Meer, au début du mois de novembre 2023. Ce dernier avait en effet annoncé l'intention de la compagnie aérienne d'acquérir un nombre conséquent de gros-porteurs dans le cadre du renouvellement et l'extension de son parc. Qatar Airways a donc décidé de commander 130 Boeing 787 et 30 Boeing 777-9 supplémentaires. Qatar Airways passe ainsi à 124 Boeing 777-9 et 777-8F.
La famille Boeing 777X franchit le cap des 600 ventes fermes

Avec ce contrat, la famille Boeing 777X franchit le cap des 600 ventes fermes qu'elle frôlait déjà, il y a quelques jours. Du côté de Qatar Airways, qui s'était engagée dès le mois de novembre 2013 sur 50 Boeing 777-9 et un certain nombre d'options à l'époque non dévoilées, les acquisitions portent désormais sur 90 Boeing 777-9 et 34 Boeing 777-8F (plus 16 options), la version cargo. La commande de Qatar Airways amplifie le poids du Moyen Orient dans les ventes des 777X.
Préparer le renouvellement du parc gros-porteurs

Qatar Airways fait partie de ses compagnies aériennes qui veulent maintenir l'âge moyen de leurs flottes autour des dix ans pour des raisons de marketing, d'exploitation mais aussi financières car la revente d'avions sur le marché de la seconde main est une opération intéressante selon la valeur résiduelle de l'avion et cette dernière augmente en ces temps de pénurie d'appareils disponibles. Sur les 50 Boeing 787 en service dans la flotte de Qatar Airways, une grosse vingtaine a d'ores et déjà dix à plus de 10 années d'exploitation commerciale. L"âge moyen du parc des Boeing 777 est beaucoup plus élevé mais les 777X ont pris du retard.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 1:20 AM
Scoop.it!

Améliorer la qualité dans l’aéronautique grâce à l’automatisation raisonnée. Par Aziz Tahiri, Vice-Président Global Industries de la division Manufacturing Intelligence d‘Hexagon.

Améliorer la qualité dans l’aéronautique grâce à l’automatisation raisonnée. Par Aziz Tahiri, Vice-Président Global Industries de la division Manufacturing Intelligence d‘Hexagon. | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Dans la fabrication aéronautique, il nous faut intégrer l'idée que la précision n' est pas un luxe : c' est
un impératif. À l’heure où les processus sont de plus en plus complexes et où les délais se réduisent,
la qualité doit passer du statut de garde-fou final à celui de moteur de la productivité. L' émergence de
l' inspection en ligne et de l'automatisation intelligente représente non seulement une avancée
technologique, mais aussi un besoin stratégique pour le secteur aérospatial.
No comment yet.
Scooped by Romain
May 11, 10:02 PM
Scoop.it!

Le groupe IAG intéressé par 60 avions gros-porteurs, une commande partagée à égalité entre Boeing et Airbus

Le groupe IAG intéressé par 60 avions gros-porteurs, une commande partagée à égalité entre Boeing et Airbus | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Le groupe IAG (qui comprend British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling, Level) s'apprête à commander une trentaine de Boeing 787 Dreamliner ainsi qu’une
No comment yet.