AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT
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May 10, 3:10 PM
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La Patrouille de France a célébré le 8 mai... à huit avions

La Patrouille de France a célébré le 8 mai... à huit avions | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Voilà un format auquel on a intérêt à commencer à s’habituer. Ce jeudi 8 mai 2025 huit Alpha Jet E tricolores ont déchiré le ciel de Paris, à la verticale de l’Arc-de-Triomphe et des Champs-Élysées. La Patrouille de France tenait ainsi à saluer les soldats alliés et les résistants et partisans qui partout en Europe permirent il y a 80 ans de vaincre la tyrannie nazie. C’était aussi sa première sortie officielle depuis l’accident du 25 mars dernier.

Comme à leur habitude l’élite des pilotes de l’Armée de l’Air et de l’Espace ne se sont pas attardés. À peine plus d’une minute, à partir de la verticale du quartier d’affaires de la Défense, le pont de Neuilly enjambant la Seine, l’avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly-sur-Seine, la porte Maillot, l’avenue de la Grande Armée, l’Arc-de-Triomphe, les Champs-Élysées, la place de la Concorde, le jardin des Tuileries, et enfin le Louvre et sa pyramide. Finalement Paris n’est pas une très grande capitale. Quel énorme bonheur de les voir ! Bien sûr ils célébraient le 80e anniversaire du 8 mai 1945, mais pour les aérophiles c’était aussi une renaissance.

Oublié l’accident survenu il y a un mois et demi quand deux Alpha Jet E se sont percutés à l’entraînement ? Non bien sûr mais elle a fait ce que la France fait de mieux lorsqu’elle est blessée et à terre, elle s’est relevée. Quel magnifique symbole que cette Patrouille de France qui choisit le 8 mai pour se produire de nouveau. À huit avions elle a dessiné la Grande Flèche, et franchement ça avait de la gueule ! Les esprits chagrins regretteront sans doute le célèbre Big Nine à neuf avions et ils auront bien tort. La Patrouille de France s’est relevée et elle a redonné espoir à toutes celles et tous ceux qui l’aiment.

Alors bien sûr sa convalescence n’est pas terminée. Nous savons qu’elle ne se produira finalement pas demain à AirExpo à Muret pas plus que les 24 et 25 mai prochain au meeting aérien d’Orléans-Bricy. Pour autant elle viendra ailleurs, et un peu plus tard. Elle est annoncée fin juillet à l’arrivée de la course nautique Fastnet de Cherbourg et à la mi-septembre au meeting aérien de Lacanau Plage. Avant cela elle aura de nouveau repeint le ciel parisien aux couleurs du drapeau tricolore pour la fête nationale. Et le Salon du Bourget dans tout ça ? Pour l’instant c’est silence radio, ni annulation ni confirmation de venue… le secret est bien gardé.

De ce fait oui un 80e anniversaire du 8 mai 1945 aurait eu une saveur différente sans elle. Ça tombe donc bien que les mécanos et pilotes de la Patrouille de France aient tout fait pour qu’elle soit des commémorations. Et avec elle cela a pris des airs de fête !
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Une sélection d'articles sur le monde aéronautique, la vie des compagnies aériennes, les industriels aéronautiques, les grands contrats, les salons internationaux et les grands enjeux du secteur.
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Feu dans les moteurs d'avion : la France lance une plateforme unique au monde

Feu dans les moteurs d'avion : la France lance une plateforme unique au monde | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Le centre français de recherche aérospatiale (Onera) a dévoilé au sud de Toulouse un équipement pour étudier le risque d'incendie dans les moteurs d'avion en anticipant l'impact des matériaux composites et de l'hydrogène.
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Le Bombardier Global 8000 est-il réellement l'avion commercial le plus rapide depuis le Concorde ?

Le Bombardier Global 8000 est-il réellement l'avion commercial le plus rapide depuis le Concorde ? | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
S’il est bien un domaine aéronautique dans lequel la vitesse est un élément marketing essentiel c’est bien l’aviation d’affaire. Or depuis quelques jours plusieurs médias anglophones et francophones, pas toujours spécialisés sur les choses de l’air annonce que le Global 8000 serait l’avion commercial le plus rapide depuis le Concorde. Remarquez que l’avionneur canadien Bombardier de son côté se limite à dire que la dernière évolution en date de la famille Global est le modèle d’affaire le plus rapide. Alors qui a tort et qui a raison sur ce coup là ?

D’abord, et au risque de m’attirer les foudres des amoureux de l’avion franco-britannique, il faut rappeler qu’avec 2180 kilomètres heures de vitesse maximale le Concorde n’est que le deuxième avion commercial le plus rapide de l’Histoire. Le premier est le Tupolev Tu-144D Charger soviétique grâce à son homologation internationale à 2450 kilomètres heures. Bon OK à ce niveau de vitesses bisoniques ce n’est pas loin d’être du pinaillage d’autant qu’Aeroflot exploita bien moins ses avions qu’Air France et British Airways. Et surtout qu’en dehors de ces avions tous les autres appareils n’ont jamais été bisoniques et ont même globalement peiné à être supersoniques. Pour faire simple à Mach 2 il n’y a jamais eu que le Concorde et le Charger ! Mach 1 c’est une autre histoire.

Si on se réfère à l’avionneur canadien Bombardier le Global 8000 posséderait une vitesse maximale de Mach 0.94. On est donc dans le haut du spectre du haut subsonique. En gros on flirte avec le mur du son sans l’atteindre. Par comparaison le Dassault Aviation Falcon 7X plafonne lui à Mach 0.9, donc très légèrement en dessous. Donc fondamentalement en dessous. Le futur Falcon 10X est lui annoncé entre Mach 0.92 et Mach 0.93, donc là encore en dessous du Global 8000 canadien, même si c’est de très très peu. Ça c’est pour la concurrence française. Les Gulfstream G700 et G800 américains sont eux aussi moins rapides que l’avion canadien avec une vitesse maximale annoncée de Mach 0.93. Donc Bombardier a raison de dire que sur son segment de marché le Global 8000 est l’avion d’affaire le plus rapide. À cela près qu’il ne vole pas depuis très longtemps, il n’a quitté pour la première fois le plancher des vaches que le vendredi 16 mai 2025. L’avionneur n’a donc pas menti.

Et les médias généralistes alors ? Là c’est une toute autre paire de manches… à air ou à balais. Car dans l’histoire de l’aviation commerciale deux modèles sont réputés pour avoir souvent franchi le mur du son même s’ils n’avaient pas été conçu pour cela : le triréacteur américain Boeing 727 et le biréacteur soviétique Tupolev Tu-134 Crusty. Grâce aux vents porteurs des avions de lignes contemporains comme l’Airbus A350 ou encore le Boeing 787 Dreamliner le font parfois, et ce même si là encore les appareils ne sont pas conçu pour cela… Donc en gros non les médias généralistes n’ont pas vraiment menti mais ils n’ont pas dit la vérité, sans doute par paresse intellectuelle ou par manque de connaissances sur le domaine. Ou bien par envie de sensationnalisme.

On remarquera surtout que la guéguerre de la vitesse maximale entre Bombardier, Dassault Aviation, et Gulfstream se joue à coup de dixièmes de Mach. Et sans que l’on soit sûr que l’on parle à chaque fois de la même altitude et de la même pression extérieure. En gros c’est (comme l’aurait dit Shakespeare) beaucoup de bruits pour… pas grand-chose.
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Le Français Eviden dévoile technologie qui va révolutionner la surveillance spatiale, avec un système dopé à l'IA

Le Français Eviden dévoile technologie qui va révolutionner la surveillance spatiale, avec un système dopé à l'IA | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Eviden a dévoilé lundi SkyMon NG, sa solution de surveillance satellitaire maison. L'acteur français, filiale d'Atos, mise sur l'intelligence artificielle pour surveiller les satellites les plus sophistiqués.
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Pas de 737 MAX10 avant 2027 voire 2028

Pas de 737 MAX10 avant 2027 voire 2028 | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Les dernières versions du 737 MAX, dont le 737 MAX10, n'ont toujours pas été certifiées et le processus devrait encore prendre un an ou deux.
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Boeing a accéléré ses livraisons en avril

Boeing a accéléré ses livraisons en avril | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Le géant américain Boeing reprend des couleurs. En avril, il a livré 45 appareils, soit quatre de mieux qu’en mars.
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Net recul des accidents mortels en aviation générale en 2024

Net recul des accidents mortels en aviation générale en 2024 | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) dresse en 2024 un bilan encourageant de l’accidentologie en France. Le nombre d’accidents mortels et de victimes est le plus bas de la décennie passée. Parmi les différentes catégories, l’ULM est celle qui connaît la plus nette diminution d’accidents et de décès. En
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Programme estival : SWISS annule 1 400 vols en raison d'une pénurie de pilotes

Programme estival : SWISS annule 1 400 vols en raison d'une pénurie de pilotes | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
SWISS, filiale du groupe Lufthansa doit annuler 1 400 vols prévus jusqu’à fin octobre en raison d’une pénurie de pilotes, causée par des événements inattendus
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Salon du Bourget : Akkodis va recruter 1500 personnes en 2025, pour moitié dans l’aéronautique et la défense

Salon du Bourget : Akkodis va recruter 1500 personnes en 2025, pour moitié dans l’aéronautique et la défense | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it

La société d’ingénierie numérique Akkodis compte recruter 1500 personnes cette année. Alors que les secteurs de l’aéronautique et la...-Aéro - Spatial
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Airbus développe un système anti collision d’avions pour les pistes d’aéroports

Airbus développe un système anti collision d’avions pour les pistes d’aéroports | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it

Airbus met au point un système d’alerte pour prévenir les risques de collisions sur les pistes d’aéroports, représentant une menace...-Aéro - Spatial
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Un radar inédit pour mesurer la biomasse tropicale

Un radar inédit pour mesurer la biomasse tropicale | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Le mois dernier, un lanceur Vega C a placé sur orbite le satellite d’observation de la Terre européen Biomass. Retour sur l’objectif de la mission : mesurer la masse de carbone séquestrée dans les troncs, les branches et les racines des arbres, en particulier ceux de la forêt tropicale.
Une mission Earth Explorer

Le 29 avril, le quatrième lanceur Vega C a expédié sur orbite héliosynchrone le satellite Biomass de l’Agence spatiale européenne, septième mission Earth Explorer du programme Future EO (pour Earth Observation) – après Goce (mission pour la recherche gravitationnelle lancée en mars 2009), Smos (étude de la salinité des océans, novembre 2009), CryoSat (cartographie de la couverture des glaces, avril 2010), Swarm (cartographie du champs magnétique terrestre, novembre 2013), Aeolus (mesure des vents, août 2018) et EarthCare (mesure du bilan radiatif de la Terre, mai 2024).

La mission Biomass, elle, va être consacrée à l’étude des forêts tropicales.


Objectifs scientifiques

« Les forêts couvrent 31 % de la surface terrestre et jouent un rôle essentiel dans le cycle du carbone, rappelle Simonetta Cheli, directrice des programmes d'observation de la Terre de l’ESA. C’est encore plus vrai pour les forêts tropicales, qui représentent 45 % des forêts du globe, accueillent 70 % de la biodiversité et disparaissent à raison de 100 km2 par jour. En suivant l’évolution du volume de stockage du carbone dans ces forêts tropicales, nous pourrons comprendre leur réponse au changement climatique. »

Pour Dominique Gilliéron, chef du département des projets d'observation de la Terre à l’Agence spatiale européenne, l’objectif final est de parvenir à « mesurer la masse de carbone séquestrée dans les troncs, les branches et les racines », toute la difficulté étant de parvenir à passer au travers de feuilles des arbres, pour mesurer directement depuis l’espace les troncs, les branches et les racines des arbres.

Pour cela, le satellite de 1 250 kg au décollage est équipé d’un radar à synthèse d’ouverture fonctionnant en bande P, c’est-à-dire à très basse fréquence (435 MHz). C’est la première fois qu’un tel radar est placé sur un satellite : « Les missions Earth Explorer sont l’occasion de tester de nouveau systèmes de mesure, rappelle Dominique Gilliéron. Seuls des avions avaient embarqué ce type de radar jusqu’à présent, mais on ne peut pas demander à des avions de survoler en permanence toutes les forêts du globe... »


Une mission en deux phases

Le lancement de Biomass s’annonçait un peu atypique pour un lanceur Vega, devant intervenir tôt le matin (à 6 h 15, heure locale) du fait des caractéristiques particulières de l’orbite visée.

Placé à 666 km d’altitude avec une inclinaison de 98°, le satellite doit fonctionner durant 5,5 ans, avec deux phases distinctes : une première partie de 18 mois consacrée à la tomographie (technique d'imagerie qui permet de visualiser les objets en trois dimensions à partir d’une série d’images en deux dimensions), le reste de la mission laissant la place à l’interférométrie (images acquises suivant deux angles de vue très légèrement différents, afin de fournir une carte d'élévation de la scène).

Pour réceptionner les signaux très faibles du radar, il est nécessaire d’employer une antenne parabolique déployable de grande envergure (12 m de diamètre), appelée LDR (Large Deployable Reflector), qui donne au satellite un aspect très particulier. Les mesures seront effectuées avec un taux de revisite de trois jours et une résolution élevée : 200 m au sol et 15 à 20 m en résolution verticale. Le centre de contrôle de mission est basé au centre ESOC de Darmstadt, en Allemagne, et les données seront d’abord analysées à l’ESRIN de Frascati, en Italie, avant d’être partagées gratuitement avec le monde entier.

Biomass constitue ainsi une mission de première importance, aussi bien d’un point de vue technique (avec une technologie inédite) que d’un point de scientifique (avec les promesses mieux estimer la captation de carbone par la forêt tropicale et de mesurer son évolution comme suite aux changements climatiques), mais aussi d’un point de vue sociétal (avec une Europe de l’espace mobilisée sur les questions environnementales).


Neuf ans de développement

Piloté par Airbus Defence and Space au Royaume-Uni (avec un développement du radar en Allemagne), le satellite a été conçu, réalisé et testé par un consortium de plus de 50 entreprises – soit une vingtaine de pays en Europe mais aussi le Canada (qui a fourni l’antenne de calibration installée en Australie) et les Etats-Unis (via la société L3Harris Technologies qui a construit le grand réflecteur déployable).

Le feu vert avait été donné par les Etats membres en février 2015, et Airbus Defence and Space UK s’était vu attribuer la maitrise d’œuvre en mai 2016, dans le cadre d’un contrat de 229 M€.

Le coût total s’élève à 496 M€ (aux conditions économiques de 2024), en comptant le satellite, son lancement, les segments sol et les activités scientifiques. Plus de 700 personnes ont été impliquées sur la mission.
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Wisk et la NASA signent un partenariat de recherche pour faire progresser le vol autonome

Wisk et la NASA signent un partenariat de recherche pour faire progresser le vol autonome | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Wisk Aero a annoncé avoir conclu un nouvel accord NRSAA (Non-Reimbursable Space Act Agreement, littéralement Accord non remboursable dans le cadre de la loi sur l'espace) d'une durée de cinq ans avec la NASA. Cet accord porte sur des recherches essentielles menées dans le cadre du projet ATM-X (Air Traffic Management Exploration ou Exploration de la gestion du trafic aérien) de la NASA, qui vise à faire progresser les aéronefs autonomes selon les règles de vol aux instruments (IFR) dans le système national d'espace aérien (NAS).
Wisk signe avec la NASA pour 5 ans

Wisk Aero a annoncé avoir conclu un nouvel accord NRSAA (Non-Reimbursable Space Act Agreement, littéralement Accord non remboursable dans le cadre de la loi sur l'espace) d'une durée de cinq ans avec la NASA. Cet accord porte sur des recherches essentielles menées dans le cadre du projet ATM-X (Air Traffic Management Exploration ou Exploration de la gestion du trafic aérien) de la NASA, qui vise à faire progresser les aéronefs autonomes selon les règles de vol aux instruments (IFR) dans le système national d'espace aérien (NAS).
L'introduction de l'ADAVé dans l'espace aérien et son autonomie

En tant que taxi aérien autonome à décollage et atterrissage verticaux électriques (ADAVé ou eVTOL), Wisk collabore avec la NASA pour définir les normes industrielles qui permettront l'introduction d'aéronefs autonomes dans l'espace aérien nord américain. Cette recherche aidera les régulateurs à envisager les futures procédures et capacités de vol afin d'accélérer le leadership des États-Unis dans la technologie de l'aviation automatisée.
Simulations avancées et vols virtuels en direct

Depuis 2020, Wisk et la NASA ont collaboré à l'élaboration d'orientations clés pour l'intégration en toute sécurité des systèmes d'aéronefs autonomes pour les opérations UAM (mobilité aérienne urbaine) dans le cadre d'un premier accord au titre de la loi sur l'espace. Cette collaboration élargie se concentrera sur la recherche utilisant des simulations avancées et des environnements de vol virtuels en direct (LVC) qui combinent des vols en direct avec un espace aérien simulé pour permettre aux chercheurs d'évaluer les opérations futures.
Espace aérien, autonomie et protocoles

Ce travail est essentiel pour éclairer le développement de la conception d'un espace aérien et d'itinéraires optimisés pour des opérations de mobilité aérienne urbaine (UAM) hautement automatisées. Mais également les exigences critiques des systèmes de sécurité au sol et des aéronefs nécessaires au vol autonome dans les environnements urbains. Enfin, il servira également aux protocoles et procédures de communication du contrôle du trafic aérien (ATC) pour l'intégration transparente des aéronefs UAM. « Ce nouvel accord à long terme avec la NASA constitue une avancée significative pour Wisk et l'industrie UAM au sens large », a déclaré Erick Corona, directeur de l'intégration opérationnelle de l'espace aérien chez Wisk. « Grâce aux capacités de simulation et de LVC de la NASA, nous pouvons accélérer le développement de nos systèmes autonomes de la génération 6 afin de les intégrer de manière sûre et efficace dans le NAS américain avant la fin de la décennie ».
Procédures de vol aux instruments

Pour lancer les premiers travaux dans le cadre de cette annexe, les équipes de Wisk et de la NASA ont organisé un atelier le mois dernier au centre aéronautique Mike Monroney d'Oklahoma City. Les équipes ont discuté de la manière dont les procédures de vol aux instruments et les technologies de pointe fonctionneraient main dans la main pour permettre des vols de passagers autonomes sûrs et efficaces. Pendant la durée de l'accord quinquennal, Wisk et la NASA continueront à mener les essais de recherche nécessaires pour définir les exigences et les procédures des futures opérations.
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May 26, 1:14 AM
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Easyjet creuse ses pertes au premier semestre, mais mise sur «un été record»

Easyjet creuse ses pertes au premier semestre, mais mise sur «un été record» | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Easyjet a alourdi ses pertes au premier semestre de son année fiscale, période traditionnellement négative, mais compte sur «un été record» pour maintenir ses
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May 26, 1:04 AM
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Les incidents d'aviation en forte hausse en 2024 en Suisse

Les incidents d'aviation en forte hausse en 2024 en Suisse | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
L’Office fédéral suisse de l’aviation civile (OFAC) a enregistré 12.751 incidents en 2024 dans l’aviation commerciale et non commerciale. Une forte hausse de 20% en comparaison de l’année précédente, qui reflète une augmentation du nombre de passagers indisciplinés, de problèmes sur piste et de perturbations du signal GPS. Le nombre de comptes rendus d’incidents recensés
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Today, 1:35 AM
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TAU Systems Secures Exclusive Beam Time on World's Most Powerful Laser for Advanced Particle Research

Los Angeles CA (SPX) May 12, 2025 -
TAU Systems, a pioneer in laser-driven particle acceleration, in collaboration with the University of Texas at Austin (UT Austin), has been granted an exclusive five-week beam time slot at the Extre
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SpaceX va lancer Starship pour la 9e fois : voici pourquoi la réussite est essentielle

SpaceX va lancer Starship pour la 9e fois : voici pourquoi la réussite est essentielle | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Ce 27 mai, SpaceX va réaliser le 9e vol test de son lanceur ultra lourd Starship. L'enjeu devient toujours plus crucial pour l'entreprise, qui le considère comme sa priorité absolue.
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Today, 1:23 AM
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Une nouvelle planète naine a-t-elle été découverte dans le système solaire ?

Une nouvelle planète naine a-t-elle été découverte dans le système solaire ? | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
C'est une trouvaille que l'on ne fait pas tous les jours. Une équipe d'astrophysiciens a découvert une nouvelle planète naine aux confins du Système solaire, et cela pourrait remettre en question la théorie de la fameuse planète X.
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Today, 1:22 AM
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Boeing : Vers la fin des poursuites sur les accidents du 737 MAX

Boeing : Vers la fin des poursuites sur les accidents du 737 MAX | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Boeing va-t-il clore le dossier des accidents du 737 MAX en échappant aux poursuites des familles des victimes ? Un accord a été signé.
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Écœuré !

Écœuré ! | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
C’est un sentiment d’écœurement que nous avons été nombreux à partager en apprenant ce qui s’était passé sur l’aéroport de Montpellier-Méditerranée, mardi dernier, alors que le jour ne s’était pas encore levé. La flotte de l’école de pilotage Airways Aviation – ESMA a été prise pour cible par des malfaiteurs. Définissons-les sous ce terme générique
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Bond spectaculaire des livraisons en aviation générale au début 2025

Bond spectaculaire des livraisons en aviation générale au début 2025 | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Au premier trimestre 2025, les livraisons d’avions ont augmenté de 18,1% en comparaison de la même période en 2024. Tous les secteurs sont en hausse, y compris celui des hélicoptères, plus modeste avec +2%. La menace des droits de douane a pu contribuer à accélérer les livraisons et les facturations. La GAMA (General Aviation Manufacturers
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Eviden présente SkyMon NG

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Eviden présente SkyMon NG, un système de surveillance satellitaire pour les nouveaux systèmes spatiaux numériques et modulaires
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Rémi Maillard et Sabine Klauke, nouveaux responsables de la technologie et des services numériques d’Airbus

Rémi Maillard et Sabine Klauke, nouveaux responsables de la technologie et des services numériques d’Airbus | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it

En juillet 2025, Rémi Maillard prendra la responsabilité de la technologie d’Airbus, succédant à Sabine Klauke, qui reste dans le...-Infos Reuters
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Qatar Airways Cancels Boeing 737 MAX 10 Order: Key Reasons

Qatar Airways Cancels Boeing 737 MAX 10 Order: Key Reasons | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Qatar Airways is reportedly planning to cancel its order for 25 Boeing 737 MAX 10 aircraft, citing ongoing certification delays and evolving fleet requirements.
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VietJet double sa commande d'Airbus A330-900

VietJet double sa commande d'Airbus A330-900 | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
La compagnie aérienne vietnamienne commande ferme 20 Airbus A330-900 supplémentaires portant ses achats à 40 exemplaires fermes.
20 Airbus A330-900 de plus pour VietJet

La visite du président de la République, Emmanuel Macron, au Vietnam a été l'occasion pour la la compagnie aérienne VietJet de prendre 20 Airbus A330-900 de plus. VietJet avait déjà commandé 20 Airbus A330-900 en juillet 2024. Le transporteur exploite la génération précédente, soit l'A330-300, avec sept exemplaires pris en location. Les appareils desservent l'Inde, l'Australie et le Kazakhstan. Les A330-300 sont aménagés dans une configuration bi-classe avec 12 fauteuils en classe Affaires et 365 en classe Economie.
VietJet passe devant Cathay Pacific Airways

Avec cette nouvelle commande, VietJet devient le plus gros client de l'Airbus A330-900 en Asie-Pacifique et passe devant Cathay Pacific Airways qui a commandé 30 exemplaires. Cebu Pacific a de son côté signé pour 16 A330-900 dont 11 déjà livrés. Suivent AirAsia X (15) et Garuda (12). Les autres clients sont Starlux Airlines (3), Air Calin (deux), Lion Air (deux plus six en location), Malaysia Airlines (trois en location).
L'Asie-Pacifique représentait déjà 27 % des ventes A330-900

Avec 100 appareils commandés fermes à fin avril 2025, l'Asie-Pacifique représentait déjà 27 % des ventes A330-900, devant l'Europe (45), l'Amérique du Nord et le Moyen-Orient qui font jeu égal, à une unité près. La nouvelle commande va porter cette part de l'Asie-Pacifique dans les ventes totales à 31 %.
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May 26, 1:59 AM
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Études spatiales : François Jacq, polytechnicien et ancien conseiller de François Fillon, nommé à la tête du Cnes

Études spatiales : François Jacq, polytechnicien et ancien conseiller de François Fillon, nommé à la tête du Cnes | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Le haut fonctionnaire François Jacq prend la présidence du Centre national d'études spatiales (Cnes), selon un décret paru samedi a
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L’EBAA France appelle à un sursaut

L’EBAA France appelle à un sursaut | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
L’EBAA France appelle à un sursaut Aviation d'Affaires
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