C'était l'une des annonces phares du salon MRO Europe la semaine dernière à Londres. Airbus et la compagnie américaine Delta Air Lines ont révélé avoir formé une alliance dans le numérique pour pouvoir développer conjointement de nouveaux services de maintenance prédictive basés sur la plateforme Skywise d'Airbus. Élément important, ces nouveaux services seront « cross-fleet », c'est-à-dire qu'ils concerneront aussi les types d'appareils qui ne font pas partie du catalogue de l'avionneur européen, et donc en particulier les avions Boeing. Les fruits de ce nouveau partenariat, baptisé « Predictive maintenance services powered by Skywise », seront proposés à des compagnies aériennes tierces à partir de l'année prochaine.
« Cette nouvelle alliance va apporter beaucoup de valeur à l'écosystème du health monitoring et de la maintenance prédictive et cela va aider nos clients à opérer d'une manière plus cohérente et unifiée » a déclaré Norman Baker, SVP Head of Digital Solutions chez Airbus durant l'annonce de ce partenariat. Airbus Services apporte ainsi sa plateforme digitale Skywise (hébergement et intégrations des données, algorithmes, briques d'applications comme Skywise Reliability Services, Skywise Health Monotoring...). Delta amène pour sa part ses importantes connaissances opérationnelles en tant que compagnie aérienne, mais également ses connaissances dans les services MRO (Delta TechOps), et ce aussi bien pour les avions que pour leurs moteurs et leurs systèmes.
« Nous voulons vraiment capitaliser sur les investissements d'Airbus dans la plateforme Skywise ainsi que sur ses algorithmes d'analyse de données » a indiqué Don Mitacek, SVP Technical Operations chez Delta TechOps. Il rappelle d'ailleurs que la compagnie travaillait déjà sur la maintenance prédictive de sa flotte depuis trois ans. « La maintenance prédictive nous a permis d'éviter 2000 retards et annulations l'année dernière tout en abaissant nos coûts par heure de vol » a-t-il précisé. Pour rappel, en plus de sa très importante flotte Airbus (près de 300 appareils des familles A220, A320, A330/A330neo et A350), la compagnie américaine aligne également plus de 500 appareils Boeing (717, 737NG, 757, 767 et 777).
Une alliance qui sera amenée à s'élargir
Rémi Maillard, le directeur d'Airbus Services a indiqué pour sa part qu'il était logique que les deux acteurs partagent leurs connaissances et leur savoir-faire dans le digital. « Nous avions la plateforme Skywise, nos solutions prédictives et il nous semblait naturel de partager nos donnés, mais aussi nos algorithmes de maintenance prédictive » nous explique-t-il. « Nous pensons qu'en partageant ces données et ces capabilités, il nous sera possible de développer de meilleurs algorithmes de maintenance prédictive qui permettrons d'aller chercher des gains de performances et d'aller bien au-delà de la simple fiabilité opérationnelle » poursuit-il. Pour mieux résumer, « De nouveaux algorithmes seront développés avec Delta, à partir des données que nous allons partager, le tout sur la plateforme Skywise et ces nouvelles solutions seront marketées par Airbus Services ».
Mais le volet de cette alliance concernant les moteurs et les systèmes pourra aussi avoir d'importantes retombées pour l'ensemble des services proposés par l'avionneur. « Les moteurs et les systèmes, c'est un prolongement naturel pour la partie digitale, mais c'est également vrai pour la partie physique des services. Nous investissons beaucoup dans les services FHS et notre ambition est clairement de devenir un one-stop shop, avec des services intégrés pour l'ensemble de l'avion, nose-to-tail, et donc à la fois pour les composants, les moteurs et la cellule. » Et de poursuivre : « Nous voulons nous engager auprès des compagnies aériennes sur un coût de maintenance qui soit défini et le plus limité possible. »
Mais Rémi Maillard nous a également annoncé que cette alliance n'en était évidemment qu'à ses débuts et qu'elle sera potentiellement amenée à s'élargir à l'avenir. « Nous voyons Skywise comme une plateforme ouverte et nous serons ravis d'accueillir de nouveaux acteurs. Plus nous partagerons des données, plus nous serons capables de développer des algorithmes qui font sens pour les compagnies aériennes et qui pourront générer de plus en plus de valeur » a-t-il souligné.
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Le 9 juin 2025, par Marcel. Entouré de trois océans (Atlantique, Pacifique et Arctique), sans compter la mer d’eau douce que constituent les Grands Lacs, le Canada doit assurer sa Aviation Civile & Ancienne
Les nombreux visiteurs qui participeront aux trois journées grand public du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace devraient bénéficier, si on en croit les actuelles prévisions météos, de conditions idéales. Le temps fort du vendredi, du samedi, et du dimanche reste les expositions statiques et les démonstrations des avions et hélicos qui font la nouveauté. Pour autant afin de pallier les nombreuses défections les organisateurs font venir depuis plusieurs années des avions de collections afin de les présenter en vol. Même si ce n’est pas là la nature profonde de l’évènement cela permet d’entrapercevoir quelques merveilles d’un passé parfois pas si lointain.
Après un meeting aérien du Temps des Hélices en demi teinte il y a quelques jours, notamment en raison d’une météo assez capricieuse, on ne peut pas franchement dire que les organisateurs du Salon du Bourget la jouent sereine. Pour autant niveau météo il devrait faire beau et chaud (oui je sais c’est la plus nase des contrepèteries) durant les trois jours. Bien sûr les enfants et leurs parents n’auront sans doute d’yeux que pour la Patrouille de France, l’Équipe de Voltige de l’Armée de l’Air et de l’Espace, les A400M Tactical Display et Rafale Solo Display, le Lockheed-Martin F-35A Lightning II de l’US Air Force, le Lockheed-Martin F-16V Viper de la Polemiki Aeroporia, ou l’Eurofighter EF-2000 Typhoon de la Luftwaffe. Et c’est bien normal, ce sont là les véritables vedettes grand public.
Pour autant des étoiles devraient apparaitre dans leurs yeux avec ces coucous, trapanelles, et autre zincs qu’on appelle les warbirds. On acceptera aussi les L-Birds au passage. Car eux vont tout de même ravir pas mal de monde, même si pour les puristes comme moi ils n’ont rien à faire au Salon du Bourget ! Et clairement les organisateurs du SIAE se sont fait plaisir cette année, à considérer bien sûr que ce soit des aérophiles et non uniquement de simples spécialistes de l’évènementiel.
Imaginez un peu. Beechcraft Model 17 Staggerwing et Model 35 Bonanza, Boeing-Stearman PT-17 Kaydet, Cessna Model 195, Mudry CAP-10, North American P-51D Mustang, Globe GC-1 Swift, Grumman F8F Bearcat, Spartan 7W Executive, Supermarine Spitfire FR Mk-XIV, Vought F4U-5 Corsair, Yakovlev Yak-3 et Yak-11 Moose. Et encore ce ne sont là que les monomoteurs à pistons. Ajoutez-y les bimoteurs à pistons Beechcraft Model 18, Dassault MD-311 Flamant, et Douglas DC-3 ainsi que les jets Fouga CM-170 Magister et CM-175 Zéphyr, Morane-Saulnier MS.760 Paris, et North American F-86 Sabre et vous avez un plateau superbe. Et comme cela ne suffira pas il y a les turbos de collection Breguet Br.1050 Alizé, Conair Tracker, et North American OV-10A Bronco pour finir l’exposition. Tous ne voleront pas, certains seront présentés sur le tarmac. Par contre tous devraient raviver de jolis souvenirs chez les plus anciens et en créer chez les plus jeunes. Et comme si cela ne suffisait encore pas il reste les collections nationales du Musée de l’Air et de l’Espace accessibles directement avec le billet d’entrée au Salon. Un musée très pratique pour se reposer en cas de fortes chaleurs comme annoncées pour le vendredi et le samedi.
Joli pis-aller donc que ces avions anciens qui viendront pallier les machines plus récentes qui auront déserté la zone après la clôture du salon pro. Pour autant est-ce vraiment le rôle du SIAE que de jouer les meetings aériens ? C’est une évolution dont on pourrait discuter durant des années. Au moins Le Bourget ne reste pas figé.
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Embraer, is set to make a significant impact at the Paris Air Show from June 16 to 22, 2025, at Paris-Le Bourget airport. The company will showcase its advanced portfolio spanning commercial aviat…
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