Les nombreux visiteurs qui participeront aux trois journées grand public du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace devraient bénéficier, si on en croit les actuelles prévisions météos, de conditions idéales. Le temps fort du vendredi, du samedi, et du dimanche reste les expositions statiques et les démonstrations des avions et hélicos qui font la nouveauté. Pour autant afin de pallier les nombreuses défections les organisateurs font venir depuis plusieurs années des avions de collections afin de les présenter en vol. Même si ce n’est pas là la nature profonde de l’évènement cela permet d’entrapercevoir quelques merveilles d’un passé parfois pas si lointain.
Après un meeting aérien du Temps des Hélices en demi teinte il y a quelques jours, notamment en raison d’une météo assez capricieuse, on ne peut pas franchement dire que les organisateurs du Salon du Bourget la jouent sereine. Pour autant niveau météo il devrait faire beau et chaud (oui je sais c’est la plus nase des contrepèteries) durant les trois jours. Bien sûr les enfants et leurs parents n’auront sans doute d’yeux que pour la Patrouille de France, l’Équipe de Voltige de l’Armée de l’Air et de l’Espace, les A400M Tactical Display et Rafale Solo Display, le Lockheed-Martin F-35A Lightning II de l’US Air Force, le Lockheed-Martin F-16V Viper de la Polemiki Aeroporia, ou l’Eurofighter EF-2000 Typhoon de la Luftwaffe. Et c’est bien normal, ce sont là les véritables vedettes grand public.
Pour autant des étoiles devraient apparaitre dans leurs yeux avec ces coucous, trapanelles, et autre zincs qu’on appelle les warbirds. On acceptera aussi les L-Birds au passage. Car eux vont tout de même ravir pas mal de monde, même si pour les puristes comme moi ils n’ont rien à faire au Salon du Bourget ! Et clairement les organisateurs du SIAE se sont fait plaisir cette année, à considérer bien sûr que ce soit des aérophiles et non uniquement de simples spécialistes de l’évènementiel.
Imaginez un peu. Beechcraft Model 17 Staggerwing et Model 35 Bonanza, Boeing-Stearman PT-17 Kaydet, Cessna Model 195, Mudry CAP-10, North American P-51D Mustang, Globe GC-1 Swift, Grumman F8F Bearcat, Spartan 7W Executive, Supermarine Spitfire FR Mk-XIV, Vought F4U-5 Corsair, Yakovlev Yak-3 et Yak-11 Moose. Et encore ce ne sont là que les monomoteurs à pistons. Ajoutez-y les bimoteurs à pistons Beechcraft Model 18, Dassault MD-311 Flamant, et Douglas DC-3 ainsi que les jets Fouga CM-170 Magister et CM-175 Zéphyr, Morane-Saulnier MS.760 Paris, et North American F-86 Sabre et vous avez un plateau superbe. Et comme cela ne suffira pas il y a les turbos de collection Breguet Br.1050 Alizé, Conair Tracker, et North American OV-10A Bronco pour finir l’exposition. Tous ne voleront pas, certains seront présentés sur le tarmac. Par contre tous devraient raviver de jolis souvenirs chez les plus anciens et en créer chez les plus jeunes. Et comme si cela ne suffisait encore pas il reste les collections nationales du Musée de l’Air et de l’Espace accessibles directement avec le billet d’entrée au Salon. Un musée très pratique pour se reposer en cas de fortes chaleurs comme annoncées pour le vendredi et le samedi.
Joli pis-aller donc que ces avions anciens qui viendront pallier les machines plus récentes qui auront déserté la zone après la clôture du salon pro. Pour autant est-ce vraiment le rôle du SIAE que de jouer les meetings aériens ? C’est une évolution dont on pourrait discuter durant des années. Au moins Le Bourget ne reste pas figé.
Une sélection d'articles sur le monde aéronautique, la vie des compagnies aériennes, les industriels aéronautiques, les grands contrats, les salons internationaux et les grands enjeux du secteur.
Le 9 juin 2025, par Marcel. Entouré de trois océans (Atlantique, Pacifique et Arctique), sans compter la mer d’eau douce que constituent les Grands Lacs, le Canada doit assurer sa Aviation Civile & Ancienne
Les nombreux visiteurs qui participeront aux trois journées grand public du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace devraient bénéficier, si on en croit les actuelles prévisions météos, de conditions idéales. Le temps fort du vendredi, du samedi, et du dimanche reste les expositions statiques et les démonstrations des avions et hélicos qui font la nouveauté. Pour autant afin de pallier les nombreuses défections les organisateurs font venir depuis plusieurs années des avions de collections afin de les présenter en vol. Même si ce n’est pas là la nature profonde de l’évènement cela permet d’entrapercevoir quelques merveilles d’un passé parfois pas si lointain.
Après un meeting aérien du Temps des Hélices en demi teinte il y a quelques jours, notamment en raison d’une météo assez capricieuse, on ne peut pas franchement dire que les organisateurs du Salon du Bourget la jouent sereine. Pour autant niveau météo il devrait faire beau et chaud (oui je sais c’est la plus nase des contrepèteries) durant les trois jours. Bien sûr les enfants et leurs parents n’auront sans doute d’yeux que pour la Patrouille de France, l’Équipe de Voltige de l’Armée de l’Air et de l’Espace, les A400M Tactical Display et Rafale Solo Display, le Lockheed-Martin F-35A Lightning II de l’US Air Force, le Lockheed-Martin F-16V Viper de la Polemiki Aeroporia, ou l’Eurofighter EF-2000 Typhoon de la Luftwaffe. Et c’est bien normal, ce sont là les véritables vedettes grand public.
Pour autant des étoiles devraient apparaitre dans leurs yeux avec ces coucous, trapanelles, et autre zincs qu’on appelle les warbirds. On acceptera aussi les L-Birds au passage. Car eux vont tout de même ravir pas mal de monde, même si pour les puristes comme moi ils n’ont rien à faire au Salon du Bourget ! Et clairement les organisateurs du SIAE se sont fait plaisir cette année, à considérer bien sûr que ce soit des aérophiles et non uniquement de simples spécialistes de l’évènementiel.
Imaginez un peu. Beechcraft Model 17 Staggerwing et Model 35 Bonanza, Boeing-Stearman PT-17 Kaydet, Cessna Model 195, Mudry CAP-10, North American P-51D Mustang, Globe GC-1 Swift, Grumman F8F Bearcat, Spartan 7W Executive, Supermarine Spitfire FR Mk-XIV, Vought F4U-5 Corsair, Yakovlev Yak-3 et Yak-11 Moose. Et encore ce ne sont là que les monomoteurs à pistons. Ajoutez-y les bimoteurs à pistons Beechcraft Model 18, Dassault MD-311 Flamant, et Douglas DC-3 ainsi que les jets Fouga CM-170 Magister et CM-175 Zéphyr, Morane-Saulnier MS.760 Paris, et North American F-86 Sabre et vous avez un plateau superbe. Et comme cela ne suffira pas il y a les turbos de collection Breguet Br.1050 Alizé, Conair Tracker, et North American OV-10A Bronco pour finir l’exposition. Tous ne voleront pas, certains seront présentés sur le tarmac. Par contre tous devraient raviver de jolis souvenirs chez les plus anciens et en créer chez les plus jeunes. Et comme si cela ne suffisait encore pas il reste les collections nationales du Musée de l’Air et de l’Espace accessibles directement avec le billet d’entrée au Salon. Un musée très pratique pour se reposer en cas de fortes chaleurs comme annoncées pour le vendredi et le samedi.
Joli pis-aller donc que ces avions anciens qui viendront pallier les machines plus récentes qui auront déserté la zone après la clôture du salon pro. Pour autant est-ce vraiment le rôle du SIAE que de jouer les meetings aériens ? C’est une évolution dont on pourrait discuter durant des années. Au moins Le Bourget ne reste pas figé.
Plusieurs appareils, bien connus du public, ne participeront pas à cette 55e édition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget (16-22 juin 2025). On vous dévoile la liste et les raison
L'Union européenne, le Canada, la Chine, le Japon, le Mexique et la Suisse exhortent Donald Trump à ne pas imposer de nouveaux droits de douane sur les importations d'avions et de pièces détachées.
Le Boeing 787 « Dreamliner », l'appareil qui s'est écrasé ce jeudi en Inde, est le fleuron du constructeur américain, adopté par plus de 80 compagnies aériennes à travers le monde. Sa production avait toutefois été suspendue de 2020 à 2022 pour des défauts sur les fuselages de certains 787.
Le crash d'un Boeing 787 d'Air India en Inde compromet les efforts de redressement de Boeing et ajoute son lot d'incertitudes, dans une conjoncture déjà complexe. Kelly Ortberg, le patron de l'avionneur américain, annule sa venue.
Le PDG Hervé Derrey promet que la constellation européenne Iris² fera mieux que Starlink, martelant que l'industrie européenne n'a pas à rougir face aux Américains dans les satellites et les télécommunications. Un entretien optimiste.
Pionnière dans le développement de drones de transport de passagers, l’entreprise de Guangzhou EHang livre déjà des centaines d’engins sans pilote : ses modèles EH216-S. Notre journaliste Damien Licata Caruso est monté à bord du véhicule et témoigne son expérience.
En 2025, Thales se classe en première position du palmarès des employeurs les plus attractifs pour les étudiants d’écoles d’ingénieurs en France, selon le classement de l’institut de recherche Universum qui a interrogé cette année 23 376 étudiants dont 11 556 jeunes ingénieurs. Thales est également la 4ème entreprise préférée des étudiants en IT.
Que ferions-nous sans James Webb ? Grâce à lui, une carte d'une ampleur démentielle vient d'être mise en ligne, permettant à chacun, depuis son ordinateur, de contempler les confins de l’Univers comme jamais auparavant. Ce trésor visuel, interactif et accessible, nous emmène à la découverte des premières galaxies formées après le Big Bang.
Interactive, immersive displays featured at Boeing Pavilion Aircraft on static display include 777-300ER, F-15 Eagle, CH-47 Chinook, KC-46 Pegasus, and P-8 Poseidon Wisk Aero showcases its 6th gen…
La compagnie scandinave SAS Scandinavian Airlines (SAS), a de nouveau été nommée compagnie aérienne la plus ponctuelle au monde en mai 2025, se classant
CHRONIQUE. La Commission européenne a approuvé mardi « sans condition » le rachat de l’américain Intelsat par le luxembourgeois SES. Depuis que Donald Trump a menacé d’interrompre l’accès de l’Ukraine à Starlink, l’Europe veut en effet construire rapidement une alternative à l’opérateur satellitaire d’Elon Musk, constate Isabelle Chaperon, journaliste économique au « Monde ».
La start-up fondée en 2022 par l'ancien général de l'armée de l'air Michel Friedling et par Juan Carlos Dolado Perez, ex-responsable à la surveillance de l'espace au CNES, va pouvoir construire les stations radars nécessaires pour décrypter l'espace.
Le crash du vol AI 171, qui a coûté la vie à 241 personnes, met un coup d'arrêt brutal à la renaissance d'Air India. Sous l'impulsion de son PDG, la compagnie investissait massivement pour redevenir un acteur clé du ciel en Inde et à l'international.
Pour la première fois, le Salon du Bourget va faire la part belle au secteur spatial, avec un nouveau hall, qui offrira une véritable vitrine du savoir-faire français et européen. Face à l'imprévisibilité américaine et au besoin de réarmement, l'Europe va proposer à la fin du mois un plan ambitieux pour reconquérir son autonomie spatiale.
Boeing will emphasise its defence products and technologies at the 2025 Paris Air Show, highlighting its commitment to innovation, partnerships and operational readiness.
C’était il y a un siècle précisément, deux Breguet XIV et leurs équipages reliaient, non sans mal, les deux villes africaines pour le compte des lignes Latécoère. Cet exploit fait l’objet d’un timbre postal très original qui sera mis en vente le 2 juin prochain. Ce timbre, d’une valeur faciale de 10,80 € (tirage 200
Embraer, is set to make a significant impact at the Paris Air Show from June 16 to 22, 2025, at Paris-Le Bourget airport. The company will showcase its advanced portfolio spanning commercial aviat…
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