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Today, 1:57 AM
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Rolls-Royce intends to begin further ground runs of its original UltraFan demonstrator early next year as it looks to build on initial test activity that concluded in 2023.
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Today, 1:37 AM
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Après cinq mois d'un suspense digne d'une mauvaise série B, Donald Trump a finalement décidé de reproposer le milliardaire Jared Isaacman à la tête de la NASA. Un revirement spectaculaire qui en dit long sur les coulisses du pouvoir à Washington.
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Today, 1:08 AM
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La fusée européenne a mis en orbite avec succès le satellite européen d’observation de la Terre Sentinel-1D. Peu à peu, la routine s’installe tandis que de nouveaux défis sont en approche. Le décollage a eu lieu à 22h02 heure de Paris (18h02 heure de Kourou). Pour son quatrième vol, Ariane 6 a décollé du Centre spatial Guyanais et placé en orbite Sentinel-1D 34 minutes plus tard, en orbite héliosynchrone à 693 km d’altitude. Le vol nominal a ainsi clôturé une campagne qui avait débuté le 11 septembre dernier. La version du lanceur utilisée cette nuit était celle à deux booster (62). Renforcement du programme Copernicus 2184 kg : Sentinel-1D est donc le dernier bijou du programme Copernicus financé et piloté par la Commission Européenne. Equipé d’un radar à synthèse d’ouverture (SAR) en bande C, le satellite rejoint son compère Sentinel-1C mis en orbite par Vega-C en décembre 2024. Tous deux renouvellent le segment d’imagerie radar du programme avec un taux de revisite de 6 jours. Les applications sont nombreuses. En particulier, Sentinel-1D emporte avec lui un récepteur AIS (Système Automatique d’Indentification) ce qui lui permettra de faire de la surveillance du trafic maritime en repérant les navires qui coupent illégalement leur système. Avec le vol VA265 de cette nuit, Ariane 6 dessert l’orbite basse pour la quatrième fois. Les prochaines missions auront des profils différents, à commencer par le vol suivant qui devra livrer une paire de satellite de positionnement européens Galileo à destination de l’orbite moyenne à 23 600 km d’altitude. La fenêtre de tir débute le mois prochain. Promis pour cette année, le premier vol de la version lourde d’Ariane 6 (version 64 à quatre boosters) a été reporté à 2026. Il livrera en orbite basse une grappe de satellite de télécommunication de la filiale KuiperSat d’Amazon.
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Today, 12:29 AM
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Alors qu'aux Etats-Unis, la paralysie budgétaire dure depuis trente-six jours, le plus long shutdown de l'histoire américaine, la menace d’un service aérien
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Today, 12:13 AM
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La fusée Ariane 6 a mené à terme sa troisième mission commerciale avec succès, mardi 4 novembre au soir. Elle a mis en orbite le satellite...-Spatial
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Today, 12:10 AM
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Elon Musk voit (encore) les choses en grand. Le patron de SpaceX imagine désormais une armada de satellites capables de capter l'énergie du Soleil depuis l’orbite terrestre. Un projet censé, selon lui, approvisionner la planète et freiner le réchauffement climatique.
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Today, 12:07 AM
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Les mesures prises dans le cadre de ce plan devraient permettre de mobiliser au moins 2,9 milliards d'euros d'ici 2027 pour stimuler la croissance du marché de production des SAF. Les compagnies aériennes se plaignent souvent de la Commission européenne qui manierait trop le bâton en matière d'environnement. Et bien, à présent, elle passe à la carotte. Elle a dévoilé aujourd'hui le Plan d'investissement dans les Transports Durables (STIP), qui définit une feuille de route essentielle pour accélérer rapidement la transition énergétique des secteurs de l'aviation et du transport maritime. 100 milliards d'euros nécessaires d'ici 2035 Le plan d'investissement répond au besoin urgent de débloquer des investissements et d'accroître la production de carburants durables et bas carbone. Pour atteindre les objectifs en matière de carburants durables fixés dans les règlements ReFuelEU Aviation (et notamment les mandats d'incorporation progressive de carburants d'aviation durable dans le mix carburant pour les compagnies aériennes) et FuelEU Maritime, un volume important de 20 millions de tonnes de SAF (carburants d'aviation durable ou "sustainable aviation fuels")(13,2 millions de tonnes de biocarburant et 6,8 millions de tonnes de carburant de synthèse) sera nécessaire d'ici 2035. Cela nécessite des investissements substantiels de la part du marché, avec un besoin estimé à 100 milliards d'euros d'ici 2035 pour stimuler la production. Les mesures prises par l’UE dans le cadre de ce plan devraient mobiliser au moins 2,9 milliards d’euros jusqu’à la fin de 2027. Afin de supprimer rapidement les principaux obstacles à l’investissement et de combler le déficit financier à court terme, InvestEU mobilisera au moins 2 milliards d’euros en faveur des carburants alternatifs durables jusqu’en 2027. La Commission proposera 300 millions d’euros d’ici la fin de cette année pour soutenir la production d’hydrogène pour les carburants durables d’aviation (SAF) et maritimes (SMF) par l’intermédiaire de la Banque européenne de l’hydrogène. La Commission soutiendra des projets de R&I à hauteur d’environ 133 millions d’euros au titre d’Horizon Europe. La Commission mobilisera 153 millions d’euros pour des projets relatifs au carburant de synthèse pour l’aviation et 293 millions d’euros pour des projets relatifs au carburant maritime au titre du Fonds pour l’innovation Un projet pilote pour les carburants de synthèse En outre, un projet pilote, baptisé "eSAF Early Movers Coalition" sera lancé d’ici la fin de cette année, en collaboration avec les États membres engagés, dans le but de mobiliser au moins 500 millions d’euros pour des projets relatifs au carburant de synthèse pour l’aviation. À moyen terme, l’UE a besoin d’un mécanisme intermédiaire reliant les producteurs et les acheteurs de carburants afin de garantir la sécurité des recettes et de réduire les risques liés aux investissements. La Commission s'efforcera de mettre en place un tel mécanisme assorti d'une série de mesures concrètes. En outre, le plan d’investissement vise à réduire les charges administratives pesant sur les compagnies aériennes et les opérateurs maritimes, en libérant des ressources pour la croissance.
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Today, 12:04 AM
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Elixir Aircraft franchit une nouvelle étape : première livraison au Portugal pour l’école de pilotage OATC à Cascais, avec une commande potentielle de 8 appareils.
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November 5, 1:11 AM
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Une expérimentation d'une mission martienne est menée en ce moment à Toulouse pour analyser la cohésion des futurs équipages en vol d’exploration spatiale. L'intelligence artificielle vient notamment mesurer leur état physiologique.
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November 5, 12:26 AM
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Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan - Compagnies aériennes régulières
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November 5, 12:18 AM
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L’avionneur suisse Pilatus annonce la livraison du premier PC-12 PRO à un client aux États-Unis. Un cockpit entièrement repensé, des fonctionnalités innovantes comme l'atterrissage automatique de sécurité et un confort optimisé font du tout nouveau PC-12 PRO l'avion le plus avancé technologiquement de sa catégorie. ree les heureux propriétaires @ Pilatus La livraison Pilatus assure le convoyage et la livraison des PC-24 et PC-12 aux États-Unis et effectue aujourd'hui la première livraison d'un PC-12 PRO, la toute dernière évolution du monomoteur turbopropulseur le plus vendu au monde, à un client américain. Le monomoteur le plus performant est arrivé aux États-Unis. Après les livraisons effectuées en octobre à des clients australiens et européens, les propriétaires, Ravi et Pheroza Arcot, ont réceptionné leur PC-12 PRO au siège nord-américain de Pilatus à Broomfield, dans le Colorado. Cet événement marque une étape importante pour le PC-12 PRO aux États-Unis, l'un des marchés aéronautiques les plus dynamiques et exigeants au monde. L'introduction du PC-12 PRO aux États-Unis ne se limite pas à une simple livraison : elle témoigne d’un engagement envers les opérateurs qui attendent de ce modèle des performances, une sécurité et une polyvalence optimales. Le nouvel appareil des Arcots, numéro de série 3005, sera basé dans le nord-est des États-Unis et rejoindra la flotte croissante de PC-12 qui effectuent déjà des missions à travers le pays. « Chez Pilatus, offrir de la valeur signifie construire des avions qui résistent à l'épreuve du temps. Le PC-12 PRO reflète tout ce que nos clients nous ont appris sur ce qui compte le plus : la sécurité, la simplicité et la confiance. Nous avons combiné des performances éprouvées avec une avionique et des dispositifs de sécurité de pointe afin que chaque vol offre ce qui compte le plus : une confiance absolue », déclare Thomas Bosshard, président-directeur général de la filiale américaine de Pilatus. Ravi Arcot déclare : « Le PC-12 PRO allie la fiabilité et la réputation exceptionnelles du moteur Pratt & Whitney PT6 aux performances de pointe de l’avionique G3000 PRIME. Cette combinaison performante a été déterminante dans ma décision d’achat. Outre nos vols humanitaires, je me réjouis de vivre de nombreuses et merveilleuses aventures en famille à bord de notre appareil. » Pilatus PC-12 PRO ree PC-12 PRO @ Pilatus Au cœur du nouveau PC-12 PRO se trouve son environnement de pilotage avancé (ACE) mis à jour, optimisé par le poste de pilotage intégré Garmin G3000 PRIME. Entièrement personnalisé par Pilatus, des fonctionnalités telles que le dispositif de contrôle du curseur exclusif de Pilatus, la vision synthétique basée sur la trajectoire et une personnalisation visuelle exclusive offrent aux pilotes Pilatus des solutions supérieures pour une utilisation aisée dans toutes les conditions de vol. Trois grands écrans de vol tactiles haute résolution, soutenus par deux écrans tactiles secondaires de 7 pouces, offrent une puissance de traitement deux fois supérieure à celle du G3000 d'origine, soit quatre fois plus de mémoire vive (RAM). Le cockpit entièrement repensé présente également des commandes ergonomiques inspirées de celles du PC-24, ainsi qu'un intérieur plus sophistiqué. La visibilité extérieure a été améliorée grâce à la suppression du cadre de la fenêtre « Direct Vision ». Grâce à l'intégration de toutes les fonctionnalités de sécurité avancées de Garmin, dont la fonction d'atterrissage automatique d'urgence, le PC-12 PRO offre un niveau de sécurité optimal. La sécurité a également été renforcée par les améliorations apportées au système intégré d'avertissement et de protection anti-décrochage et à la fonction de stabilité et de protection électroniques. Le radar météo est doté d'une nouvelle antenne plus grande pour une meilleure visibilité dans le cockpit. Le nouvel habitacle du PC-12 PRO allie design moderne, confort exceptionnel et ambiance intemporelle. Complétant cet habitacle repensé, de nouveaux meubles offrent un espace de rangement supplémentaire. Des coloris PC-12 PRO entièrement repensés sont également disponibles, alliant innovation et esthétique numérique. Le design intérieur et extérieur avant-gardiste reflète l'essence même de la technologie moderne, avec des motifs élégants et des finitions futuristes qui confèrent au PC-12 PRO un look dynamique et high-tech. Disponible dans de superbes coloris inspirés de l'ère numérique. Dans un avion monomoteur, un moteur éprouvé est le composant le plus important. Heureusement, le PC-12 PRO est équipé de la dernière version du groupe motopropulseur le plus fiable jamais produit : le Pratt & Whitney Canada PT6. Avec plus de 60 000 moteurs en service et plus de 400 millions d'heures de vol, la famille de moteurs PT6 affiche un bilan de sécurité inégalé. Le moteur PT6 a déjà été rigoureusement testé sur plus de onze millions d'heures de vol à bord du PC-12. Associé au système de contrôle électronique entièrement automatique des moteurs et des hélices (EPECS), le contrôle numérique de la poussée, ou « système d'automanette », réduit la charge de travail du pilote, optimise les performances, augmente le rendement énergétique, garantit un vol plus silencieux et protège contre les dépassements de limite moteur. Le PC-12 PRO produit également moins d'émissions de CO₂ et est compatible avec le carburant d'aviation durable (SAF), contribuant ainsi à un avenir plus vert sans sacrifier les performances. Avec plus de 2 200 PC-12 livrés dans le monde entier et totalisant plus de onze millions d'heures de vol, le PC-12 PRO perpétue une tradition d'innovation, de polyvalence et de fiabilité. Fabriqué en Suisse, le PC-12 domine le secteur de l'aviation d'affaires aux États-Unis en termes d'activité aérienne, témoignant de son efficacité, de sa popularité et de sa réputation d'appareil fiable et largement utilisé.
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November 5, 12:17 AM
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AeroWeb-fr.net est un magazine aéronautique en ligne disponible gratuitement et fournissant des contenus divers et variés (actualités, fiches techniques, dossiers, biographies, histoire de l'aéronautique, etc.) ainsi qu'un espace communautaire.
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November 5, 12:16 AM
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DJI, leader mondial de drones civils et de technologies de caméras innovantes, dévoile aujourd’hui Zenmuse L3
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Today, 1:56 AM
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Airbus has begun the first phase of load testing on a demonstrator wing developed under its Wing of Tomorrow programme that will eventually see the structure tested to destruction.
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Today, 1:29 AM
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Un avion-cargo MD-11 de la compagnie UPS Airlines s’est écrasé mardi 4 novembre 2025 peu après son décollage de l’aéroport
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Today, 12:58 AM
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Incident en orbite ? La branche de l’agence spatiale chinoise dédiée aux vols habités a annoncé reporter le retour de trois de ses astronautes suite à la suspicion de l’impact d’un débris spatial sur leur vaisseau.
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Today, 12:14 AM
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Les discussions entamées entre Figeac Aéro et le groupe indien Mahindra en vue du rachat du sous-traitant français ont été arrêtées....-Aéro - Spatial
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Today, 12:11 AM
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Google, jamais à court d'idées grandioses, dégaine son projet « Suncatcher » : des centres de données pour l'intelligence artificielle en orbite. Une fuite en avant spatiale pour répondre à la consommation électrique gargantuesque de ses propres technologies ici-bas.
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Today, 12:08 AM
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Aviation News – The Tokyo Metropolitan Government has selected a Japan Airlines-led consortium featuring Archer Aviation’s Midnight aircraft to participate in the first phase of the city’s eVTOL I…
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Today, 12:05 AM
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Le 4 novembre 2025 à 18h03 heure locale (22h03 CET), le lanceur Ariane 6, opéré par Arianespace, a décollé du Centre spatial guyanais (CSG) pour placer en orbite héliosynchrone à 693 km d’altitude le satellite
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Today, 12:04 AM
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Canada’s aviation regulator has certificated Bombardier’s Global 8000 business jet, a milestone three years after the Montreal manufacturer launched development of its longest-range and fastest aircraft.
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November 5, 12:29 AM
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Supersonique mais « silencieux », le X-59 a réalisé avec succès son premier vol le 28 octobre, ont annoncé Lockheed Martin et la Nasa....-Aéro - Spatial
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November 5, 12:20 AM
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Aviation News – Eve Air Mobility signs landmark agreement with Bahrain to develop next-generation air mobility infrastructure. Eve Air Mobility has entered a major Framework Agreement with Bahrain…
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November 5, 12:17 AM
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La filiale franco-italienne de Leonardo et de Thales possède une expertise de longue date dans les opérations spatiales, les télécommunications et la gestion de données satellite. Cet entretien avec la direction du groupe permet de faire le point sur ces activités et leur avenir dans un monde spatial complexifié.
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November 5, 12:16 AM
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En mer, des navires choisissent de disparaître volontairement des radars en désactivant leur signal AIS, rendant toute surveillance impossible
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