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Today, 9:39 AM
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Avion spatial, Rover lunaire, drone aérien pour la Marine… Le futur de l’aéronautique comme du spatial est déjà là, en direct du salon du Bourget qui ferme ses portes ce dimanche 22 juin 2025. Voici notre top 5 des innovations à retenir.
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Today, 9:37 AM
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L’Agence spatiale européenne vient de publier les premières images d’un satellite conçu pour étudier les forêts et le cycle du carbone.
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Today, 9:15 AM
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Alors que les risques de grands incendies se multiplient sur fond de dérèglement climatique, Airbus a dévoilé sa stratégie de lutte contre...-Aéro - Spatial
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Today, 9:08 AM
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Et une déconvenue de plus pour SpaceX, une. L'Occupational Safety and Health Administration (OSHA), l'agence fédérale chargée de prévenir les blessures et décès au travail, a ouvert une enquête sur l'impressionnante chute d'une grue à Starbase, dans le Texas.
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Today, 8:56 AM
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La justice espagnole a suspendu les lourdes amendes infligées par ministère de la Consommation espagnol aux low cost Ryanair et Norwegian, accusées de
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Today, 8:54 AM
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Avec l'arrivée du dernier A330F cargo, plus récent, et le retrait du service du dernier A300-600F cargo, Air Hong Kong (AHK), filiale cargo du groupe Cathay
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Today, 8:52 AM
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Il s'agit du premier des quatre appareils qu'Air Tahiti Nui a commandé. Un des quatre appareils proposera à partir de 2026 un service tout affaires vers Bora Bora et Raiatea. "TERAIEFA". C'est le nom du nouvel ATR 72-600 que la compagnie polynésienne Air Tahiti a reçu le mercredi 25 juin sur l'aéroport de Rangiroa. L’ATR 72-600 immatriculé F-OPFN est parti de la banlieue toulousaine (Francazal) le 12 juin 2025 pour un long périple de 5 jours avec pas moins de 7 escales (Egypte, Oman, Inde, Malaisie, Indonésie, Australie et Fidji). Air Tahiti a fait appel à la société Flydynamics pour la mise à disposition de deux pilotes en charge du convoyage. Ces derniers étaient accompagnés de deux mécaniciens d’Air Tahiti. Arrivé sur le tarmac de l’aéroport de Tahiti-Faa’a le 17 juin en milieu d’après-midi, l’appareil F-OPFN a obtenu sa conformité, délivrée par l'aviation civile, et a pu effectuer son premier vol commercial le 25 juin 2025. Livraison prévue jusqu'en 2028 L'acquisition de TERAIEFA s'inscrit dans une commande plus large de quatre ATR 72-600. La livraison de ces nouveaux appareils est prévue jusqu'en 2028, soulignant la vision à long terme d'Air Tahiti et sa confiance dans les produits ATR pour relier et desservir les communautés de l'archipel de manière fiable et responsable. Ces investissements sont essentiels pour stimuler l'économie locale, favoriser le tourisme et renforcer la connectivité régionale, éléments clés de la croissance économique de la Polynésie française. Son acquisition a été rendue possible grâce à l’aide de l’État, via la défiscalisation métropolitaine, et le soutien financier du groupe BPCE, de la Banque Socredo et de la Banque de Tahiti. « L’arrivée de TERAIEFA marque une nouvelle étape pour Air Tahiti, mais aussi pour Tahiti et ses îles. Plus qu’un avion, c’est un symbole fort de notre attachement à notre territoire, à nos racines, et à la mission qui nous anime chaque jour : connecter les îles et les hommes, avec respect, exigence et engagement. Ce nom, « TERAIEFA », proposé par l’île de Rangiroa, et cette livrée inspirée des motifs traditionnels de tatouage des Tuamotu, témoignent de la richesse culturelle de notre pays et de notre volonté de la faire rayonner. Ce nouvel appareil, moderne, efficient, plus respectueux de l’environnement, s’inscrit dans le cadre du renouvellement de la flotte et de réduction de notre empreinte carbone. Il incarne Tahiti et ses îles d’aujourd’hui, tournées vers l’avenir et fières de leur identité", précise Edouard Wong Fat, directeur général d'Air Tahiti. Un appareil en configuration premium vers Bora Bora et Raiatea Parmi les nouveautés en termes de produits, notons que la compagnie régionale polynésienne Air Tahiti a annoncé qu'elle avait sélectionné "ATR HighLine", la configuration tout affaires, pour un des quatre ATR 72-600 commandés. Le nouveau service VIP doit débuter dans la seconde moitié de 2026, avec des vols vers Bora Bora et Raiatea. Les avions seront équipés de 26 sièges affaires très confortables, imaginés par Geven. Ils auront une largeur d'assise de 21,6 pouces (54,8 cm), un pitch (écartement entre les rangées) de 39 pouces (près de 1 mètre), un inclinaison de dossier de 7 pouces (près de 17,8 cm), une tablette, des espaces de rangement, des ports USB A et C et un accès direct au couloir.
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Today, 8:51 AM
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AeroWeb-fr.net est un magazine aéronautique en ligne disponible gratuitement et fournissant des contenus divers et variés (actualités, fiches techniques, dossiers, biographies, histoire de l'aéronautique, etc.) ainsi qu'un espace communautaire.
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Today, 8:49 AM
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La place des compagnies aériennes basées en Outre-mer et en Corse dans la vie de leurs territoires
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Today, 8:48 AM
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President Donald Trump’s decision to halt trade talks with Canada raises fresh uncertainty about the potential for the USA to impose new or steeper tariffs on aerospace products and raw materials.
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Today, 8:47 AM
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ATR and Pratt & Whitney Canada will investigate a "mild hybrid" version of PW127XT engine for the airframer's proposed Evo upgrade of its regional turboprop, augmenting an enhanced version of the powerplant with a 200kW electrical motor connected to the reduction gearbox.
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June 28, 4:18 AM
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Emirates recrute ses équipages en France : Journées Portes Ouvertes en Juillet 2025
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June 27, 1:14 AM
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Le géant mondial de l'aluminium et de son recyclage s'est associé à Tarmac Aerosave pour conserver dans l'industrie aéronautique les alliages à haute valeur ajoutée des avions en fin de vie. Les premiers lingots ont été coulés.
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Today, 9:38 AM
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Le 55e Salon du Bourget arbore une filière de l’aéronautique en pleine croissance avec de nombreux postes à pouvoir. Mais les candidats manquent à l’appel.
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Today, 9:15 AM
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Today, 9:09 AM
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Les Airbus A350 d’Aircalin deviennent plus tangibles. Jackson Square Aviation (JSA) vient de conclure un accord de financement PDP (Pre-delivery
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Today, 9:05 AM
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Une jeune entreprise, Hynaero, veut donner un successeur au célèbre bombardier d'eau, dont tous les exemplaires arrivent en fin de vie. Le projet Frégate a déjà gagné le soutien d'Airbus, du fonds France 2030 et de la Région Sud.
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Today, 8:55 AM
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Le gouvernement de François Bayrou serait en passe de taxer plus lourdement les billets d’avion à partir de l’année prochaine, dans le cadre de son projet de
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Today, 8:53 AM
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Le fonds Île-de-France Réindustrialisation opéré par Innovacom – Turenne Groupe accompagne Turbotech dans sa levée de fonds de 8,5 millions d'euros pour lui permettre d’accélérer sa production. Une levée de fonds de 8,5 M€ Turbotech connaît actuellement un succès phénoménal sur le marché des avions ultralégers qui lui demande d’augmenter fortement les capacités de production de ses installations de Toussus-le-Noble sur l’aérodrome de Paris-Saclay-Versailles (78). Grâce à cette levée de fonds, Turbotech va pouvoir finaliser auprès des autorités de régulation européenne et française la procédure qui lui permettra d’équiper les avions certifiés. Elle va aussi pouvoir lancer une gamme de turbines plus puissantes et adresser un marché à la recherche des solutions de décarbonation permises par l’usage de carburants durables nativement compatibles avec sa technologie. Un carnet de commandes plein « Turbotech a su développer rapidement et mettre sur le marché une famille de motorisations pour aéronefs légers et hybrides électriques. Notre carnet de commandes ferme est « plein » pour les mois à venir et notre société est quasi à l’équilibre financier alors que nos moteurs vont entrer en service. Cette levée de fonds va nous permettre d’accélérer la production des moteurs de série, de les certifier afin d’accroître nos marchés et, enfin, de lancer la famille de moteurs suivante, plus puissante, passant de 140 à 250 chevaux. Nous allons également déployer des solutions de rétrofit d’aéronefs anciens, tout en diminuant l’impact sonore et carbone de l’aviation légère. », a déclaré Damien Fauvet, PDG de Turbotech.
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Today, 8:51 AM
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Chaque fin de semaine, une image qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Le 26 juin, une nouvelle version du propulseur à propergol solide équipant le lanceur lunaire SLS de la NASA a été mise à feu pour un essai statique dans l’Utah. Amélioration de l’existant Depuis 2017, la société américaine Northrop Grumman développe le propulseur d’appoint à propergol solide destiné à la version Block 2 du lanceur lunaire de la NASA, le SLS (Space Launch System) : le Bole (du nom du programme Booster Obsolescence and Life Extension - Obsolescence et allongement de la durée de vie des propulseurs d’appoint), qui fournit 80 % de la poussée totale au décollage. Cette nouvelle version de propulseurs d’appoint RSRMV (Redesigned Solid Rocket Motor-V) améliore les conceptions précédentes (utilisées sur la navette spatiale puis sur le SLS Block 1) en remplaçant des composants clés qui ne sont plus produits, et promet des pratiques commerciales plus durables en intégrant des normes de conception et de construction communes à tous les programmes de production de propulseurs de Northrop Grumman. Le Bole, qui mesure 48 mètres de long, est équipé de carters en composite de fibre de carbone et d'un câblage en cuivre pour la protection contre la foudre. Pas avant Artemis 9 Cette nouvelle itération de propulseur d’appoint à cinq segments offre un gain de poussée de plus de 10 % par rapport à la version actuelle, produisant une poussée de plus de 17 650 kN durant un peu plus de deux minutes. Le Bole est désormais le plus grand et le plus puissant propulseur à propergol solide segmenté au monde conçu pour les vols spatiaux habités. Ainsi équipé (mais aussi profitant de moteurs RS25 améliorés pour le premier étage et de l’étage supérieur EUS – Exploration Upper stage), le SLS va pouvoir augmenter sensiblement ses capacités par rapport à la version Block 1 de la mission Artemis 1, lancée en novembre 2022 : de 95 à 130 tonnes de charge utile sur orbite basse, et de plus de 27 tonnes à plus de 46 tonnes en injection trans-lunaire (TLI). Si le programme Artemis est maintenu (sic), les propulseurs d’appoint Bole seront utilisés à partir de la mission Artemis 9 dans les années 2030… Défaillance sans grande conséquence Un tir statique d’un exemplaire du Bole, équipé de 763 capteurs, a été réalisé le 26 juin sur les installations d’essais des propulseurs à propergol solide de Northrop Grumman, à Promontory dans l'Utah. Baptisé DM-1 (Bole Demonstration Motor-1), il a duré environ 140 secondes. Une défaillance est apparue au niveau de la tuyère au bout d’une centaine de secondes, sans endommager le reste du propulseur. L’essai complet est visible en vidéo sur https://www.youtube.com/live/T3TfNZsCxDU?t=1225s (début à 20 minutes et 30 secondes).
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Today, 8:50 AM
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Le CNES signe une convention de partenariat avec A-NSE : Un nouvel élan pour l’innovation en aérostation
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Today, 8:48 AM
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US carrier Delta Air Lines has inspected over 100 aircraft after severe storms, including hail, disrupted operations at its Atlanta hub. The storms, on the evening on 27 June, resulted in hundreds of flight cancellations. Meteorological data from the airport indicated thunderstorms, large hailstones, winds gusting up to 28kt, an
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Today, 8:47 AM
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Russia's United Aircraft has more than 20 Yakovlev MC-21s in various stages of assembly, as it commences certification test flights with its most recent prototype. The initial certification flight - lasting for 4h, and testing equipment including radio communications - took place at the Gromov flight-research institute at Zhukovsky airfiel
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Today, 1:07 AM
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Musée de l'Air et de l'Espace invite tous les publics à venir découvrir son nouvel espace d'exposition permanente dédié à la navigation
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June 28, 1:08 AM
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La Fondation de l’Espace lance le festival CINEMA FOR SPACE, premier festival consacré au spatial, pour mieux voir la Terre depuis l'espace
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AgustaWestland has nabbed a contract from South Korea worth $567 million to supply AW159 helicopters for maritime operations.
Part of Italy's Finmeccanica group, the helicopter-maker said the eight helicopters that South Korea has selected are part of a larger procurement program by the South Korean Navy, which includes support and training services.
"This latest success achieved in South Korea, when considering the importance of defense for this country, testifies the relevance of Finmeccanica strategy aimed at performing continued investments for the development of new technology and new products able to meet the most demanding customer requirements," said Giuseppe Orsi, chairman and chief executive officer of Finmeccanica. "We are confident that, thanks to this significant result achieved in South Korea, this model will be able to find further opportunities in other markets".
The AW159 Wildcat is the newest evolution of the legacy of the Lynx helicopter and is used as a utility and anti-submarine warfare aircraft. It has a maximum speed of 181 miles per hour and a range of 420 nautical miles, according to a company statement.
The order for the Wildcat by South Korea is the first export order for the helo the company has received, the statement added. Aircraft deliveries will begin in 2015.