Sur les 30 selectionnées pour promouvoir les artistes et les marques, 2 d'entres elles ont créés le "buzz" pendant le Midem, toutes 2 dans la Catégorie « Marketing & social engagement ». Une 3eme dans le domaine du Live...
1) Jamplify application Marketing & social engagement représenté par Andy Pickens a retenu l'attention surtout par la personnalité de son Boss. Andy Pickens est en effet un ancien de chez Goldman Sachs et il affirme qu'il y a de l'argent à gagner dans la musique. Forcément, il a une certaine crédibilité sur le sujet de la monétisation ;)
Son service est autour d'un outil pour engager les fans à promouvoir la musique avec une voie de retour payé aux fans en Goodies et contenus exclusifs... le concept est déjà vu , déjà fait, déjà exploité sous diverses formes, en France notamment avec Off Tv de Umusic. Sans doute mise-t-il sur des fonctionnalités plus puissantes que les existantes… A tester donc
2) Plus innovante, à mon sens, Audience.fm (dirigé par Jules Terrien) à fait beaucoup parlé. Son service propose de mesurer l'engagement autour de la musique. Comme Jamplify, il va chercher les fans très engagés mais avec une innovation en plus, puisqu'il il s'agit de monitorer l'activité du public, donc mesurer 'l'audience d'une part et le taux de la passion des fans d'autre part, pour, en synthèse, créer de l'interaction et augmenter la diffusion virale des œuvres et donc développe la notoriété de l’artiste. Notre Ministre Fleur Pellerin est sous le charme de Audience Fm. A suivre donc.
Cette recherche porte sur les plateformes alternatives d’accès aux contenus culturels fondées sur des coopérations d’acteurs, qui se développent surtout depuis le début des années 2010, à la marge des plateformes dominantes. Issues de volontés partagées d’acteurs de la création, de la production, de la distribution et de la puissance publique, ces initiatives entendent proposer d’autres modèles de plateformes, susceptibles de mieux répondre aux intérêts des parties prenantes. À partir d’une enquête qualitative portant sur 21 de ces plateformes dans quatre secteurs culturels – la librairie en ligne, la billetterie de spectacle, la musique enregistrée et la vidéo à la demande –, nous cherchons à comprendre les modalités de leur mise en œuvre. Nos résultats permettent d’identifier un ensemble de traits communs qui fondent la spécificité de ces plateformes et de dégager des modèles de fonctionnement.
iTunes est l'un des plus vieux services d'Apple. Mais l'application a pris bien des rides et cela fait longtemps que les utilisateurs se préparent à la
Présenté comme révolutionnaire il y a dix ans, l'achat de musique par téléchargement ne cesse de perdre du terrain face à l'écoute en streaming. Au point que le pionnier Apple envisagerait de fermer son iTunes Store.
Grâce à Internet Archive, 450 000 chansons disparues sur MySpace sont de nouveau en ligne. Ces fichiers mp3 ont été téléchargés par des chercheurs dans le cadre d’une étude, et ont été remis à l’organisation.
YouTube Premium a été lancé en juin 2018 en France. Pour 11,99 euros par mois, elle permet d'accéder à différents services, et à des contenus originaux. Valent-ils ce prix ?
C'est la durée perdue par les chansons du Top 100 américain entre 2013 et 2018. Est-ce ce déficit moderne d’attention dont la science peine toujours à prouver l’existence?
C’est indéniable : la France est une terre de culture. Deux milles festivals de musique, presque autant de salles de spectacle… mais un problème majeur persiste : l’accès à ces concerts et à la création. Il existe pléthore de start-up aujourd’hui...
Via Yvan Boudillet
1,7 million d’utilisateurs d’enceintes connectées à commande vocale sont dénombrés par Médiamétrie dans le cadre d’une étude consacrée à cette nouvelle interface. L’utilisateur est âgé de 39 ans en moyenne (plus jeune que la moyenne des internautes). Il appartient davantage aux catégories socio-professionnelles supérieures et vit dans un foyer d’au moins 3 personnes. Le premier des usages est la musique au sens large (musique, webradio et podcasts) suivi par l’info pratique avec des questions sur la météo et en 3ème l’écoute de la radio en direct.
La plateforme de vente de la gigantesque base de données discographiques a changé le comportement des collectionneurs et des vendeurs de disques. Un business lucratif qui se nourrit de l’investissement désintéressé d’une communauté de passionnés.
Apple vient d'acquérir Platoon, startup anglaise spécialisée dans le repérage et la production d'artistes émergents. Si Apple Music a d'abord misé sur les musiciens confirmés pour...
La revue tic&société est consacrée à l’analyse des rapports entre les technologies de l’information et de la communication (TIC) et la société. Nous sollicitons les textes dans lesquel
Amazon prévoit de s’attaquer à Spotify en lançant son propre service de streaming musical gratuit. Selon la rumeur, le service serait gratuit, mais soumis à l’écoute de publicités. Et, il semble n’y avoir aucun moyen d’échapper aux publicités.
Figurer sur une «liste de lecture» très suivie de Spotify ou de Deezer est un formidable accélérateur de notoriété pour un artiste. Derrière ces playlists, des algorithmes évidemment, mais aussi des éditeurs en chair et en os, qu’il faut savoir convaincre.
À quelques heures de son concert au MaMA en octobre dernier, S.pri Noir patiente dans sa loge en regardant une vidéo sur son téléphone portable. Il s’agit du clip de la dernière chanson qu’il signe avec Lefa, J’me téléporte, et pour le rappeur parisien, cette façon d’écouter de la musique fait désormais partie intégrante de son quotidien. "Le streaming a révélé que la musique urbaine est la plus écoutée en France, note-t-il. Le rap a toujours été un grand mouvement.
C’est Qwant qui a fait l’annonce : la société s’est associée au service de streaming musical Qobuz pour permettre aux usagers de ce dernier de pouvoir bénéficier de l’écoute de musique en illimité par l’intermédiaire du moteur de recherche musical Qwant Music.
To get content containing either thought or leadership enter:
To get content containing both thought and leadership enter:
To get content containing the expression thought leadership enter:
You can enter several keywords and you can refine them whenever you want. Our suggestion engine uses more signals but entering a few keywords here will rapidly give you great content to curate.
Ce que le jury du Midemlab récompense comme startups innovantes est résumé dans l'article de MARION MOREAU de french Web http://frenchweb.fr/musique-le-midemlab-recompense-4-startups-le-feedback-dun-membre-du-jury/96530
Sur les 30 selectionnées pour promouvoir les artistes et les marques, 2 d'entres elles ont créés le "buzz" pendant le Midem, toutes 2 dans la Catégorie « Marketing & social engagement ». Une 3eme dans le domaine du Live...
1) Jamplify application Marketing & social engagement représenté par Andy Pickens a retenu l'attention surtout par la personnalité de son Boss. Andy Pickens est en effet un ancien de chez Goldman Sachs et il affirme qu'il y a de l'argent à gagner dans la musique. Forcément, il a une certaine crédibilité sur le sujet de la monétisation ;)
Son service est autour d'un outil pour engager les fans à promouvoir la musique avec une voie de retour payé aux fans en Goodies et contenus exclusifs... le concept est déjà vu , déjà fait, déjà exploité sous diverses formes, en France notamment avec Off Tv de Umusic. Sans doute mise-t-il sur des fonctionnalités plus puissantes que les existantes… A tester donc
2) Plus innovante, à mon sens, Audience.fm (dirigé par Jules Terrien) à fait beaucoup parlé. Son service propose de mesurer l'engagement autour de la musique. Comme Jamplify, il va chercher les fans très engagés mais avec une innovation en plus, puisqu'il il s'agit de monitorer l'activité du public, donc mesurer 'l'audience d'une part et le taux de la passion des fans d'autre part, pour, en synthèse, créer de l'interaction et augmenter la diffusion virale des œuvres et donc développe la notoriété de l’artiste. Notre Ministre Fleur Pellerin est sous le charme de Audience Fm. A suivre donc.
3) Enfin une derniere me parait également faire le poid, dans le domaine du Live cette fois, à decouvir ici : http://www.begeek.fr/evergig-revolutionne-les-concerts-avec-une-plateforme-efficace-81409