IATU - Tourisme
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May 15, 9:33 AM
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Val d’Hérens (Suisse) : une histoire des transitions (touristiques) manquées

Marjolaine Gros-Balthazard, Caterina Franco et Anouk Bonnemains, « Val d’Hérens (Suisse) : une histoire des transitions (touristiques) manquées », Journal of Alpine Research | Revue de géographie alpine [En ligne], 112-1 | 2024, mis en ligne le 14 avril 2024, consulté le 15 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org.ezproxy.u-bordeaux-montaigne.fr/rga/12699 ; DOI : https://doi-org.ezproxy.u-bordeaux-montaigne.fr/10.4000/rga.12699

 

Depuis le début du xxe siècle, les multiples transformations (économiques, sociales, environnementales, climatiques, etc.) advenues dans les territoires alpins ont bouleversé les modes d’habiter. Alors que le tourisme en tant que modèle de développement a été l’un des vecteurs de ces transformations, il est aujourd’hui sommé de faire sa transition afin de répondre aux problématiques socio-environnementales et climatiques. À partir d’une étude de cas dans le Valais suisse, le Val d’Hérens, et adoptant une perspective diachronique, cet article interroge les facteurs explicatifs des trois phases de transformations touristiques passées, que nous proposons d’appréhender comme des transitions territoriales.
L'originalité du travail est de s'intéresser à une série de projets élaborés entre 1900 et 2020 pour le développement touristique d’une vallée de montagne et jamais achevés. Une étude des rapports entre les dimensions (matérielles, idéelles et institutionnelles) comprises dans le concept de territoire et constitutives des processus projectuels permet de révéler les facteurs explicatifs des transitions touristiques, non pas advenues, mais « manquées ». Il nous permet de souligner les apports d’une analyse diachronique ainsi que la nécessité de penser le caractère multi-scalaire des transitions. Il ouvre en outre des pistes de réflexions sur ce que peuvent nous apprendre ce que nous pourrions considérer comme des échecs et leur(s) héritage(s) dans les dynamiques territoriales."

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October 10, 2023 7:52 AM
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REVUE-ESPACES | Nouveau dossier : le marché des familles (2023)

REVUE-ESPACES | Nouveau dossier : le marché des familles (2023) | IATU - Tourisme | Scoop.it

"Les familles avec enfants, estimées à plus de 8 millions en 2020, représentent un marché porteur pour le tourisme. Les destinations et les acteurs du secteur l’ont d’ailleurs bien compris et s’intéressent désormais au tourisme en famille. Toutefois, ces dernières années, la famille a évolué, de même que ses pratiques en vacances..."

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September 11, 2023 5:41 AM
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Le tourisme responsable : une opportunité pour valoriser les aménités naturelles des territoires

Le tourisme responsable : une opportunité pour valoriser les aménités naturelles des territoires | IATU - Tourisme | Scoop.it

"Lancée en mai 2021, la Fabrique Prospective cofinancée par l’ANCT, la DGOM et l’OFB a accompagné pendant un an, les élus et les acteurs locaux de quatre intercommunalités disposant d’aménités naturelles peu valorisées."

"Fruit des travaux de cette Fabrique Prospective, une publication présente :

- les enjeux auxquels sont confrontés les intercommunalités qui veulent allier tourisme responsable et aménités naturelles,

- les programmes d’actions coconstruits par les élus de chaque intercommunalité et leurs groupes de travail locaux,

- six leviers d’action mobilisables par les intercommunalités qui souhaitent mettre en place un tourisme responsable valorisant les aménités naturelles de leurs territoires."

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November 27, 2022 1:53 PM
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La mise en tourisme de la culture scientifique en montagne : défis et enjeux pour des territoires en transition

Mikaël Chambru, Cécilia Claeys et Nathalie Lewis, « La mise en tourisme de la culture scientifique en montagne : défis et enjeux pour des territoires en transition », Journal of Alpine Research | Revue de géographie alpine [En ligne], 110-1 | 2022, mis en ligne le 15 mai 2022, consulté le 27 novembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/rga/10299 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rga.10299

 

"En montagne, les médiations scientifiques sont présentes de longue date et se matérialisent à travers de multiples dispositifs dont l’une des finalités affichées est de promouvoir et développer la culture scientifique des publics. Cette finalité fait l’objet depuis plusieurs années d’un vaste consensus au-delà des territoires de montagne de telle sorte qu’elle apparaît comme une injonction indiscutable, alors même qu’elle articule des objectifs économiques, politiques et culturel."

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September 26, 2022 3:17 AM
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Revue Urbanisme. « Le tourisme, comme industrie, comme récit et comme pratique est une crise en soi. »

"Pour l’anthropologue Sas­kia Cou­sin, l’industrie tou­ris­tique aura long­temps exercé une emprise sur notre ima­gi­naire et notre concep­tion même du voyage, entre pro­mo­tion des usages cli­ma­ti­cides et dévalorisation des vacances popu­laires. Mais la pandémie, la crise cli­ma­tique, l’hégémonie du numérique et les poli­tiques publiques incitent-elles réellement à des pra­tiques plus vertueuses ?"

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September 26, 2022 2:43 AM
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REVUE-ESPACES | Tourisme durable : oxymore ou horizon ? In Revue Espaces, n° 368, septembre 2022

REVUE-ESPACES | Tourisme durable : oxymore ou horizon ? In Revue Espaces, n° 368, septembre 2022 | IATU - Tourisme | Scoop.it

"Tourisme durable : l’expression est si galvaudée qu’elle en devient repoussoir. Et à l’heure où chacun subit les effets du changement climatique, elle ne fait pas le poids face à l’impact dévastateur du surtourisme et à l’empreinte carbone du secteur - 11% des émissions de gaz à effet de serre françaises, nous indique l’Ademe dans ce dossier. Quant aux pionniers, ceux qui essaient sincèrement depuis une vingtaine d’années de creuser le sillon d’un tourisme respectueux des milieux naturels et du vivant, comme le racontent Julien Buot d’ATR, Caroline Mignon d’ATD et François de Canson d’ADN Tourisme, ils sont encore minoritaires. Défini par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) comme « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil », le tourisme durable relève-il d’un oxymore ou d’un horizon ? N’est-il pas impératif de changer de paradigme, comme nous y incite Jean Viard dans l’ouvrage dont nous publions les bonnes pages ? Il est temps de repenser le tourisme pour qu'il puisse s’affirmer durable."

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April 11, 2022 2:50 AM
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Mondes du Tourisme. n° 20 (2021)

"Depuis début 2020, la pandémie du Covid-19 engendre d’innombrables victimes et des bouleversements inédits à l’échelle globale, dont un grand nombre de restrictions aux mobilités, notamment internationales. Selon les médias et les secteurs touristiques concernés, la pandémie est considérée comme une crise ponctuelle ou comme une catastrophe structurelle. Pour d’autres, c’est l’occasion d’une « refondation », ouvrant sur une possible « révolution » touristique. Il s’agit alors de se demander pour qui, au sujet de quoi et en quels lieux il est question de crise, de catastrophe, de renaissance ou de résistance. Consacré aux relations entre la pandémie et le tourisme, défini, selon les articles, comme industrie, comme pratique culturelle et/ou comme imaginaire collectif, ce numéro s’organise autour d’une double question : qu’est-ce que la pandémie fait au tourisme ? Qu’est-ce que le tourisme fait avec la pandémie ?"

 

Recherche - Dossier : Tourisme et pandémies

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March 21, 2022 4:37 AM
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Tourisme & adaptation au changement climatique

Tourisme & adaptation au changement climatique | IATU - Tourisme | Scoop.it

"Le GIEC a sorti le 2ème volet du 6ème rapport du GIEC le 28 février dernier. Après la question de la réalité physique du changement climatique présentée dans le 1er volet en août 2021, ce volume est dédié à la question de l’adaptation au changement climatique. L’enjeu est clair. Nous devons très rapidement nous adapter aux effets du changement climatique au risque qu’ils deviennent totalement ingérables si l’on poursuivait la tendance actuelle des émissions de gaz à effet de serre. Nous, acteurs du tourisme, que devons-nous faire ? Que pouvons-nous faire ? Alors que je finalise une étude sur l’adaptation du tourisme au changement climatique dans une région française, je vous livre ici ma vision sur ce sujet désormais prioritaire."

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March 2, 2022 12:43 PM
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Développement touristique et conservation de la nature

Pierre Pech et Imene Diaf. « Développement touristique et conservation de la nature », Téoros [Online], 1 | 41, Online since 05 January 2022, connection on 02 March 2022. URL : http://journals.openedition.org.ezproxy.u-bordeaux-montaigne.fr/teoros/10884

 

"Première activité industrielle et économique au monde, le tourisme est considéré comme un secteur très prédateur en ressources, en énergie, en eau, très gros pollueur et producteur de déchets de masse et d’effets négatifs sur la biodiversité. Pourtant des modèles de développement touristique investissent des aires protégées. L’aire méditerranéenne est le premier foyer mondial de fréquentation touristique. Tous les types de tourismes concentrent toutes les formes d’infrastructures, y compris les modèles qui y sont nés comme la marbellisation. En outre, le bassin méditerranéen est reconnu comme étant un point chaud de la biodiversité. L’Algérie s’inscrit dans ce schéma. L’étude du parc national d’El Kala, situé au nord-est de l’Algérie, est révélatrice du maintien d’une approche duale, entre projets touristiques et protection stricte de ses milieux naturels. Les stratégies touristiques et de conservation de la nature sont abordées selon une approche critique. Celle-ci révèle les enjeux politiques de l’approche duale de ces deux stratégies en Algérie."

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October 18, 2021 11:04 AM
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Appropriation de l’espace à Sarlat et Dinan. Prendre, défendre ou laisser sa place dans de petites villes touristiques et patrimoniales

Annie Ouellet, « Appropriation de l’espace à Sarlat et Dinan. Prendre, défendre ou laisser sa place dans de petites villes touristiques et patrimoniales », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], 48-49 | 2021, mis en ligne le 02 juillet 2021, consulté le 18 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org.ezproxy.u-bordeaux-montaigne.fr/tem/7679 ; DOI : https://doi-org.ezproxy.u-bordeaux-montaigne.fr/10.4000/tem.7679

 

"Cet article vise à appréhender la question de l’appropriation de l’espace au sein de petites villes touristiques et patrimoniales. L’arrivée, en saison estivale, d’individus venant habiter temporairement ces lieux (touristes, travailleurs saisonniers du tourisme, artistes de rue, etc.), conduit inévitablement à une situation de mise en concurrence plus ou moins accrue pour l’appropriation de l’espace. Notre propos s’appuie sur des enquêtes de terrain menées dans deux petites villes dont la mise en tourisme se fonde en partie sur la valorisation du patrimoine bâti : Dinan en Côtes-d’Armor et Sarlat en Dordogne. Des séances d’observation y ont été réalisées, de même qu’une série d’entretiens semi-directifs conduits auprès des habitants permanents et temporaires, mais également des acteurs impliqués dans la valorisation patrimoniale et touristique de ces villes. D’une part, l’article met en évidence les pratiques des touristes à Sarlat et Dinan et les manières dont ils s’approprient ces lieux, entre autres au prisme d’un « marquage présence » significatif. D’autre part, il dégage les différentes (ré)actions des autres habitants, que nous nommons ici les « non-touristes ». Ce faisant, il rend compte d’un partage de l’espace qui engage des formes d’appropriation variées, mais aussi de désappropriation et de contre-appropriation. Interroger les formes d’appropriation de l’espace renvoie inévitablement à la question de la place des habitants dans ces deux villes : la place que chacun souhaite prendre, celle que les autres individus acceptent de lui laisser, la négociation qui s’opère, autant que la manière dont cette place peut être défendue et légitimée par celui qui la revendique."

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September 20, 2021 4:01 AM
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Le tourisme rural : un produit de terroir ? Regard sur la destination Corse

Caroline Tafani, « Le tourisme rural : un produit de terroir ? Regard sur la destination Corse »Belgeo [En ligne], 2 | 2021, mis en ligne le 11 juin 2021, consulté le 20 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org.ezproxy.u-bordeaux-montaigne.fr/belgeo/49148 ; DOI : https://doi-org.ezproxy.u-bordeaux-montaigne.fr/10.4000/belgeo.49148

 

"Destination phare de Méditerranée, la Corse expérimente le développement d’un tourisme fondé sur la valorisation de ses ressources territoriales spécifiques. Dans cette optique, le tourisme rural est présenté comme un tourisme souhaitable pour l’île dès lors qu’il répond aux grands défis que pose le développement durable. Pour autant, l’offre reste diffuse et atomisée, ce qui nuit à la communication touristique qui entend faire du tourisme rural un produit d’appel pour la destination. Aussi, ne faudrait-il pas mieux structurer cette offre, voire la qualifier ou qualifier certains segments de marché considérés comme représentatifs du produit que l’on entend mettre en avant ? C’est la question que se posent les pouvoirs publics sur le territoire insulaire. Et c’est en ce sens que nous suggérons qu’il est possible d’identifier certaines formes de tourisme rural comme autant de produits de terroir. Et peut-être pourrait-on parler de « tourisme de terroir » plutôt que de tourisme rural de façon générique ?"

FR2007 CIST's curator insight, September 20, 2021 10:38 AM
Sur cette thématique, vous pouvez consulter la communication proposée lors du 4e colloque international du CIST "Représenter les territoires" (Rouen, mars 2018)
Claudio Detotto, Sauveur Giannoni, Dominique Prunetti, Caroline Tafani. La valeur identitaire des produits de terroir en Corse. CIST2018 - Représenter les territoires / Representing territories, Collège international des sciences territoriales (CIST), Mar 2018, Rouen, France. pp.158-162
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June 18, 2021 8:19 AM
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GBVF Loisirs !

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Grand bien vous fasse - France Inter - 18 juin 2021

 

"Comment devenir un touriste qui ne pollue pas et ne dégrade pas les sites qu’il visite, comme dans les Calanques, le Mercantour ou à Étretat... Comment favoriser le tourisme vert ?"

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Intervention entre autres de :

Jean-Baptiste Treboul : Directeur de publication du hors-série d’« ESPACES tourisme et loisirs » intitulé « 1000 raisons de croire à un tourisme responsable, positif et joyeux ». 

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June 17, 2021 3:20 AM
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REVUE-ESPACES | Des territoires qui misent sur le dépaysement de proximité ?

Des territoires qui misent sur le dépaysement de proximité ? Jean-Pierre Nadir, Thierry Beaurepère

Juin 2021

La crise sanitaire a renforcé l’envie d’un tourisme de proximité, moins polluant, porteur de sens et synonyme de partage. Acteurs institutionnels et privés s’activent pour répondre à cette demande croissante de « locatourisme ». Le développement du proche peut-il compenser le désir d'ailleurs ?

 

Auteur(s) (à la date de publication). Jean-Pierre Nadir est le fondateur de FairMoove. Ont contribué à ce hors série Thierry Beaurepère est journaliste.
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October 10, 2023 8:00 AM
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Tourisme et imaginaires musicaux - Via.Tourism Review

Maria Gravari-Barbas, Nelson Graburn et Jean-François Staszak, « Tourisme et imaginaires musicaux », Via [En ligne], 23 | 2023, mis en ligne le 12 septembre 2023, consulté le 10 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org.ezproxy.u-bordeaux-montaigne.fr/viatourism/9998 ; DOI : https://doi-org.ezproxy.u-bordeaux-montaigne.fr/10.4000/viatourism.9998

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October 10, 2023 7:46 AM
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Mobilité et tourisme carbone neutre : le défi des quotas. etourisme.info

Mobilité et tourisme carbone neutre : le défi des quotas. etourisme.info | IATU - Tourisme | Scoop.it

Publié le 6 octobre 2023

Mobilité et tourisme carbone neutre : le défi des quotas / Caroline Le Roy

 
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December 5, 2022 2:48 AM
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REVUE-ESPACES | Labels touristiques (2022)

REVUE-ESPACES | Labels touristiques (2022) | IATU - Tourisme | Scoop.it

Labels touristiques

Une vraie valeur ajoutée ?

 

A l’heure des cinquante ans du classement Unesco, ces six lettres devenues le Graal pour les sites touristiques, les labels se multiplient. Chacun a sa spécificité, valorisant un patrimoine, une offre culturelle, l’adaptation aux enjeux environnementaux… Cette course à l’échalote a-t-elle du sens ? Se réduit-elle à une jolie étiquette ou apporte-t-elle une réelle valeur ajoutée ? Assurément, l’offre se révèle abondante et variée. Et cet écosystème complexe témoigne d’une réflexion sur le territoire. Notre dossier fait le point avec des experts. Mais pour l’illustrer, nous vous proposons de découvrir plusieurs exemples à diverses échelles, de la petite cité médiévale du Malzieu, en Lozère, membre du cercle des plus beaux villages de France depuis 2021, à la métropole de Marseille qui dresse le bilan de son titre de capitale européenne en 2013, sans oublier des labels transversaux tel Clef Verte. De quoi mieux saisir les attentes face à un objectif constructif : garantir une qualité de service ou une meilleure visibilité.

FR2007 CIST's curator insight, December 12, 2022 11:13 AM
Sur cette question des labels et de leurs conséquences, vous pouvez retrouver l'appel à communications pour le prochain colloque du CIST Apprendre des territoires/Enseigner les territoires (CIST2023) ouvert jusqu'au 15 janvier 2023, et notamment :
- la session C. Les réserves de biosphère du programme MAB de l’Unesco : quelles leçons pour les sciences du territoire ? (Catherine CIBIEN, MAB France, Raphaël MATHEVET, Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive, Montpellier, & Kewan MERTENS, Centre de sociologie de l’innovation)
- la session M. Éducation au et par le territoire. Le cas des parcs naturels régionaux et des aires naturelles protégées Coporteurs : Romain LAJARGE (AE&CC / ENSA Grenoble) & François MITTEAULT (Inspection générale de l’administration du développement durable – CORP / FPNRF)

Vous pouvez également relire la communication d'Elsa Martin (CERTOP, France) – Le patrimoine mondial catalyseur de l’attachement au territoire ? Le cas de la Cité épiscopale d’Albi, inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, lors du colloque CIST2016 "En quête de territoire(s) ?"
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October 14, 2022 2:40 AM
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REVUE-ESPACES | Numérique responsable : vers une prise de conscience dans le tourisme institutionnel

REVUE-ESPACES | Numérique responsable : vers une prise de conscience dans le tourisme institutionnel | IATU - Tourisme | Scoop.it
Numérique responsable : vers une prise de conscience dans le tourisme institutionnel.
Sophie Duprat Caouré
Article réalisé en partenariat avec etourisme.info
Octobre 2022
 

"Depuis quelques années et encore plus depuis la crise sanitaire, le numérique est devenu un outil incontournable pour les acteurs du tourisme institutionnel. Au point de créer certaines dérives et de faire exploser l'empreinte carbone du secteur. Si un cadre légal existe depuis longtemps, les initiatives restent encore timides pour opérer une réelle transition écologique. Une analyse approfondie du fonctionnement des offices de tourisme permet cependant d'identifier rapidement les premiers écogestes à mettre en oeuvre."

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September 26, 2022 3:11 AM
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Revue Urbanisme. n°426 (juillet/août 2022)

Revue Urbanisme. n°426 (juillet/août 2022) | IATU - Tourisme | Scoop.it

"Quel tourisme après le Covid ? : Les « quatre France du tourisme » et les profils émergents de nouveaux comportements touristiques."

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La revue Urbanisme est accessible à la Bibliothèque Rigoberta Menchú

https://babordplus.hosted.exlibrisgroup.com/permalink/f/13d62sb/33PUDB_Alma_Unimarc7156208720004671

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July 21, 2022 9:24 AM
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Perception de la ressource en eau et adaptation au changement climatique en territoires touristiques ruraux : le cas des vallées de la Dronne et de la Vézère

Gaïa Bonnet et Sylvie Clarimont, « Perception de la ressource en eau et adaptation au changement climatique en territoires touristiques ruraux : le cas des vallées de la Dronne et de la Vézère », Géocarrefour [En ligne], 96/1 | 2022, mis en ligne le 16 mars 2022, consulté le 21 juillet 2022. URL : http://journals.openedition.org.ezproxy.u-bordeaux-montaigne.fr/geocarrefour/18204 ; DOI : https://doi-org.ezproxy.u-bordeaux-montaigne.fr/10.4000/geocarrefour.18204

 

Pour le secteur du tourisme et des loisirs, l’eau et les aménités paysagères qu’elle suscite constituent une « ressource territoriale » au sens de ressource spécifique, territorialement ancrée, non reproductible et non délocalisable. Cependant, si l’essor des activités touristiques et récréatives prend largement appui sur l’eau et les paysages qui lui sont associés, il provoque en retour des impacts sur la ressource en eau aussi bien en termes quantitatifs que qualitatifs susceptibles d’être aggravés, à court ou moyen terme, dans un contexte de changement climatique. Cet article analyse les mécanismes à l’œuvre dans la problématisation et l’opérationnalisation de l’action publique d’adaptation, dans des territoires touristiques ruraux réputés moins vulnérables que leurs homologues situés en position littorale ou montagnarde et constituant de ce fait des angles morts de la recherche. Il s’agit ainsi d’interroger la capacité stratégique de divers acteurs (élus, gestionnaires d’espaces naturels, professionnels du tourisme, etc.) à intégrer les enjeux de gestion durable de l’eau dans leurs stratégies. Si les effets probables de l’évolution du climat sur la ressource en eau en Nouvelle-Aquitaine et dans le bassin de la Dordogne ont bien été soulignés par diverses études (AEAG, 2014 ; Le Treut, 2018 ; EPIDOR, 20018), cet article montre que nombre d’acteurs enquêtés n’ont qu’une vision partielle des phénomènes à l’œuvre. Bien que les interviewés perçoivent les signes concrets du changement climatique à travers l’observation des modifications des milieux aquatiques, ils s’avèrent peu inquiets d’une recrudescence des risques, à court et moyen termes, et tendent à minorer la vulnérabilité de leur territoire perçu comme « un château d’eau ». Toutes les catégories d’acteurs interrogés partagent une représentation commune du changement climatique et de ses conséquences locales, s’articulant autour des deux dimensions centrales que sont : (1) l’adhésion au discours scientifique sur les origines anthropiques du changement climatique et (2) la minoration systématique de la vulnérabilité de leur territoire."

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April 11, 2022 2:41 AM
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Revue Espaces : Attractivité, comment les territoires relèvent le défi | Loi NOTRe, un pari réussi ? (2022)

Revue Espaces : Attractivité, comment les territoires relèvent le défi | Loi NOTRe, un pari réussi ? (2022) | IATU - Tourisme | Scoop.it
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March 21, 2022 4:32 AM
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REVUE-ESPACES | La loi NOTRe, un pari réussi pour le tourisme ? (2022)

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"Promulguée en 2015, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) a redéfini les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale, notamment en matière de tourisme. De quoi provoquer évidemment, à l'époque, quelques remous au sein des différentes organisations. Quelques années plus tard, de nombreux offices de tourisme intercommunaux ont finalement vu le jour en France. Nouvelle organisation, nouveaux postes, nouvelles missions... L’adaptation a été nécessaire. La loi porterait-elle aujourd’hui ses fruits ? Pas pour tous. Les professionnels nous expliquent pourquoi et nous décryptent leur cas particulier. Outils et exemples à l’appui."

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October 26, 2021 4:08 AM
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L'attractivité de la montagne française auprès des clientèles françaises et européennes à l'horizon 2030-2035

L'attractivité de la montagne française auprès des clientèles françaises et européennes à l'horizon 2030-2035 | IATU - Tourisme | Scoop.it

L’attractivité de la montagne française auprès des clientèles française et européenne à l’horizon 2030-20. Atout France. Publié le 20 octobre 2021

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September 21, 2021 3:57 AM
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Tous touricistes !

Xavier Bernier, Olivier Lazzarotti et Jacques Lévy,« Tous touricistes ! », EspacesTemps.net [En ligne], Riens du tout, 2021 | Mis en ligne le 1 septembre 2021, consulté le 01.09.2021. URL : https://www.espacestemps.net/articles/tous-touricistes/ ; DOI : https://doi.org/10.26151/espacestemps.net-tmrw-0z53

 "La staycation est un concept qui vise à définir de nouvelles pratiques de vacances depuis chez soi. Ce travail les questionne dans le cadre d’une forme de réinvention du tourisme en liaison avec la crise de Covid-19. Comment envisager dans l’espace des sociétés ce qu’il est suggéré d’appeler le touricisme (tour-ici-sme) et les touricistes (tour-ici-stes) ?"

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June 23, 2021 9:54 AM
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Ademe - Dossier - Et si le tourisme se mettait au vert ?

Ademe - Dossier - Et si le tourisme se mettait au vert ? | IATU - Tourisme | Scoop.it

Dossier - juin 2021

"La pandémie rebat les cartes du tourisme. Les consommateurs ont découvert à l’été 2020 d’autres façons de voyager et sont de plus en plus sensibles au tourisme durable. De leur côté, les professionnels n’hésitent plus à s’engager".

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June 17, 2021 3:28 AM
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Pensées estivales autour de l'innovation dans le tourisme / Nicolas Barret

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"Dans le secteur privé comme dans le secteur public, « innover » semble être devenu une obligation omniprésente dans la vie de nos organisations.

L’innovation se traduit généralement par la conception d’un nouveau produit, service, processus de fabrication ou d’organisation répondant aux besoins du consommateur et immédiatement mise en œuvre par les entreprises (wikipedia).

Le terme d’innovation est tellement répandu qu’il est devenu polysémique : on le situe généralement entre invention et amélioration.

Mot valise, injonction permanente des dirigeants, des élus et des communicants, innover serait devenu essentiel... "

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