Panorama des médias sociaux 2020
Comme chaque année depuis 12 ans je vous propose une nouvelle version de mon panorama des médias sociaux. Cette douzième version est particulièrement complète, car avec le confinement les usages se sont grandement intensifiés et diversifiés. Certes, étant coincés à la maison, nous n'avons pas d'autres moyens à disposition pour socialiser, il n'empêche
que l’année 2020 marque la consécration des grandes plateformes sociales et sonne un nouveau départ pour de nombreux usages de niches qui trouvent dans cette crise sanitaire un second souffle.
Quand j’ai publié la première version de mon panorama en 2008, j’étais loin de me douter de l’importance que prendraient les médias sociaux dans notre quotidien. Nous sommes en 2020, Facebook a cinq fois plus d’utilisateurs que les plus gros médias du siècle dernier (2,5 Mds de membres vs. 500 M de téléspectateurs à la grande époque de MTV ou CNN). Si les médias sociaux ne vont pas remplacer les médias traditionnels, ils les ont très clairement mis à genoux en leur siphonnant leur audience, donc leurs revenus publicitaires (TV advertising didn’t die, it just moved online). Certes, des sommes considérables sont encore dépensées pour faire de la publicité à la télévision, mais l’ambiance n’est pas à la fête pour les acteurs traditionnels (Les agences de pub en quête d’un nouveau business model).