Est-ce que vous aussi, vous vous demandez pourquoi les personnes qui fréquentent les cours d’alphabétisation ne sont pas allées à l’école enfant ? Ce qu’elles ont fait à la place ? Quels savoirs elles ont appris, comment elles les ont acquis au fil de leur vie et quel(s) regard(s) elles portent sur ces savoirs après l’entrée en formation ? L’enquête que Anna Cattan a menée à Paris et en Seine-Saint-Denis entre 2023 et 2024 a offert une occasion unique de découverte, d’analyse et de description des savoirs et du rapport au savoir des personnes participantes.
Une veille portée par le Centre Ressources Illettrisme et analphabétisme (CRIA) de Normandie sur les savoirs de base et sur les problématiques d'illettrisme, d'analphabétisme, d'illectronisme et de français langue étrangère (FLE). /// S'abonner à la newsletter mensuelle « Savoirs de base, illettrisme et FLE » : https://bit.ly/3vrzGBU
2025, nous avons poursuivi ce travail en créant de nouvelles ressources afin de compléter et enrichir la Box, en collaboration avec Lire et Écrire Brabant wallon et Lire et Écrire Centre Mons Borinage.
Nouvelles démarches :
L’impact environnemental du smartphone.
Organiser, classer ses fichiers pour les retrouver.
Exprimer, comprendre, mémoriser : les messages vocaux au service de l’apprentissage.
En 2022, en France, 10 % des personnes âgées de 18 à 64 ans éprouvent des difficultés à l’écrit et 12 % en calcul. Ces difficultés ont des conséquences sur la vie professionnelle, à la fois en termes d’insertion sur le marché du travail et de conditions d’emploi.
Les sessions de formation du dispositif Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE), pour l’année 2025/2026 et se déroulant en Normandie, sont désormais disponibles sur TMF et sur la plateforme nationale BonjourBonjour.
France terre d'asile lance la première édition du festival Exilées. Cet événement mêlera des temps de plaidoyer et de sensibilisation pour porter la voix des femmes exilées et défendre leurs droits. À travers des tables rondes, des ateliers, des témoignages et des performances artistiques, le festival souhaite croiser les regards et les publics. Il se veut un espace d'échanges et de célébration pour tisser des liens et mettre en lumière les enjeux de l'accueil et de la défense des droits des femmes migrantes.
Est-ce que vous aussi, vous vous demandez pourquoi les personnes qui fréquentent les cours d’alphabétisation ne sont pas allées à l’école enfant ? Ce qu’elles ont fait à la place ? Quels savoirs elles ont appris, comment elles les ont acquis au fil de leur vie et quel(s) regard(s) elles portent sur ces savoirs après l’entrée en formation ? L’enquête que Anna Cattan a menée à Paris et en Seine-Saint-Denis entre 2023 et 2024 a offert une occasion unique de découverte, d’analyse et de description des savoirs et du rapport au savoir des personnes participantes.
L’édition 2025 des Journées nationales d'action contre l'illettrisme (JNAI) a rassemblée 1745 actions labellisées, soit un bond de près de 40% par rapport à 2024.
Les deux structures ont annoncé, le 21 octobre 2025, la publication d’une boîte à outils avec un guide pratique et des "fiches outils" pour repérer l’illettrisme et l’illectronisme et permettre aux salariés concernés d’acquérir les compétences de base.
Le Ministère de la Justice a récemment publié une vidéo mettant en avant les actions menées dans le cadre d’une Coopérative des Solutions portée par l’ANLCI, par le témoignage de Frédéric Roussel, professeur technique à l’Unité éducative d’activités de jour de Fontaine-au-Roi, à Paris.
A l'occasion de la Semaine de l'intégration, les apprenants de Média Formation dévoilent leurs travaux sou forme d'expositions à découvrir à la mairie de Rouen.
Découvrir les deux expositions et leurs coulisses !
Coline retrace les différentes expériences qui l’ont menée au poste qu’elle occupe depuis 10 ans et nous raconte en quoi ces ateliers, dans le lieu qui les accueille, sont bien plus, que de simples ateliers de français. Ce podcast est animé par Aurore Barrot et Ophélie Passemard, toutes deux engagées dans la formation en langue française orale et écrite, à destination d'adultes francophones ou non, scolarisés ou non.
La Délégation à la langue française et aux langues de France, le réseau "Migrants dans l’Enseignement Supérieur," la Délégation Interministérielle à l’Accueil et à l’Intégration des Réfugiés ainsi que le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, vous proposent un projet de sensibilisation à la langue française intitulé "Dis-mois dix mots pour créer du lien".
Le réseau GRAIN et Média Formation proposent le parcours « Les Explorateurs du Numérique », dans le cadre du tiers-lieu de formation de l’Ile Coopérative soutenu par la Région Normandie via le Programme Deffinov Tiers-Lieux
À l’heure des discussions autour du projet de loi de finances 2026 et des recherches d’économies, l’association France terre d’asile dévoile un plan d’action chiffré démontrant qu’une politique migratoire plus humaine et efficace pourrait générer plus de 3,3 milliards d’euros par an de gains pour les finances publiques.
Ce plan repose sur cinq mesures visant à lever les obstacles administratifs et juridiques à l’intégration des personnes étrangères, tout en réduisant les coûts inutiles pour l’État et en augmentant les recettes de la Sécurité Sociale.
Signé pour une période de trois ans, il s’articule autour de trois axes :
- Tous lecteurs ! qui vise principalement les publics prioritaires du Département : pratiques de la lecture au sein des familles, des publics empêchés, en situation de handicap ou perte d’autonomie mais également éloignés du livre pour des raisons socio-culturelles. L’objectif est de développer les pratiques de lecture, initier ou consolider des partenariats, développer de nouvelles collections et de nouveaux services pour les mettre à disposition des bibliothèques partenaires du Département.
- Tous informés ! qui vise à valoriser l’engagement citoyen et la place essentielle des bibliothèques en matière d’informations, d’émergence de nouvelles techniques comme l’intelligence artificielle. L’enjeu est d’accompagner la construction de l’esprit critique auprès du grand public.
- Tous acteurs ! qui ambitionne de co-construire avec les bibliothèques partenaires des actions et des formations adaptées à leurs besoins. Associer les bibliothécaires mais aussi les publics au développement des projets est au cœur de cet axe qui interroge également l’action culturelle en bibliothèque. Les kakémonos
Du 15 novembre au 7 décembre, le Festival Migrant’Scènes, organisé par La Cimade, se déploie dans plus de 100 villes en France. Cette année, c’est sous la thématique « Tissons demain » que se dérouleront expositions, spectacles vivants, projections-débats, repas et autres ateliers ; l’occasion de mettre en lumière les enjeux de l’accueil et de lutter contre les idées reçues. Programme normand
Ce webinaire Doc en stock hors série présente le nouveau kit de ressources Doc en Stock créé en co-construction avec le Centre des Monuments Nationaux pour accompagner professionnels et bénévoles face à la question de « Comment organiser une sortie culturelle avec ses apprenants ? ».
Dans le cadre du projet Doc en stock, le centre ressources illettrisme et analphabétisme du Carif-Oref de Normandie a proposé fin octobre une session de professionnalisation autour des arts de la marionnette au théâtre de la foudre à Petit Quevilly. Retour sur ces journées particulières !
Les jeunes de classe ULIS du collège Rollon de Gournay-en-Bray ont réalisé, en partenariat avec la médiathèque Michel Bussi, un podcast sur l'intelligence artificielle dans le cadre des Journées nationales d'action contre l'illettrisme (JNAI).
Ce prochain webinaire propose de clarifier le rôle de l'accompagnateur dans le parcours linguistique des primo-arrivants et de mieux comprendre les acteurs et dispositifs complémentaires pour renforcer la cohérence territoriale.
La Fondation l’école des loisirs soutient les initiatives et les programmes spécifiques qui favorisent l’accès à la lecture ainsi qu’à la culture auprès des enfants et des jeunes.
La bibliothèque animera le samedi 22 novembre à 14h00, un atelier « français crochet ». Le but est de s’entrainer à parler français en crochetant. Crochets, laine et café sont fournis et tous les niveaux sont bienvenus.
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