Vélo & Marche News
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Changement d'orientation pour ce topic qui sera désormais consacré à l'actualité du vélo et des mobilités actives
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Scooped by Sylvain Rotillon
Today, 4:39 AM
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La majorité des Bruxellois·es soutient la création de rues scolaires piétonnes et végétalisées

La majorité des Bruxellois·es soutient la création de rues scolaires piétonnes et végétalisées | Vélo & Marche News | Scoop.it
Sylvain Rotillon's insight:

Leur développement étant pas définition encore incomplet, les enfants sont beaucoup plus exposés que les adultes aux pollutions et autres risques. Les exposer très jeunes aux risque routiers est donc une aberration pourtant reproduite dans chacune de nos villes avec des écoles et des crèches ouvertes sur des routes, avec l'organisation de "dépose-minute" pour lâcher au plus près des établissements les enfants appliquant aux écoles la logique du drive des fast-foods. Ce sondage réalisé par l'association bruxelloise Les Chercheurs d'air montre que cette absurdité est bien intégrée par la population qui souhaite très majoritairement privilégier la santé des enfants. Ce soutien à la protection des enfants est largement partagé, que les personnes soient automobilistes ou non. Loin de mesures "punitives", il s'agit bien de mesures préventives indispensables et socialement soutenues. Dès la conception, chaque nouvelle école, crèche, devrait être protégée de la circulation et avoir des abords végétalisés. Pour l'existant, elles doivent être travaillées dans leur déclinaison concrète avec les riverains pour être réellement appropriées et quitter le champ du principe. Ce sondage devrait faire école partout !

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May 12, 1:15 PM
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La fameuse selle vélo scindée en deux qui veut révolutionner votre confort se lance dans le grand bain

La fameuse selle vélo scindée en deux qui veut révolutionner votre confort se lance dans le grand bain | Vélo & Marche News | Scoop.it
La selle vabsRider, imaginée par la société australienne AtaraxyBSC, a officiellement été lancée en campagne de financement participatif. Il n’a fallu que
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Scooped by Sylvain Rotillon
May 2, 4:43 PM
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Vélo et qualité de vie au travail : pédaler pour mieux bosser (et mieux vivre)

Vélo et qualité de vie au travail : pédaler pour mieux bosser (et mieux vivre) | Vélo & Marche News | Scoop.it
Nous sommes le 1ᵉʳ mai, jour de la Fête du Travail. Un jour chômé, gagné à la sueur du front des travailleuses et des travailleurs. Tiens, justement :
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Scooped by Sylvain Rotillon
April 25, 4:31 AM
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Routes, trottoirs et réseaux ferrés : les infrastructures de transport à financer en priorité, pour une majorité des Français

Routes, trottoirs et réseaux ferrés : les infrastructures de transport à financer en priorité, pour une majorité des Français | Vélo & Marche News | Scoop.it
Localtis : Selon les résultats d’un sondage Harris Interactive réalisé à la demande du ministère des Transports et dévoilés ce 24 avril, 64% des Français jugent "tout à fait prioritaire" d’investir dans les routes nationales et départementales, 61% dans les trottoirs et voies pour piétons et 56% dans les voies ferrées (TER, Transilien et TGV).
Sylvain Rotillon's insight:

On dit souvent que la marche est la grande oubliée des politiques de mobilité, que dans les aménagements urbains le trottoir est ce qui reste quand on a fait passer le reste (principalement les véhicules motorisés) et ça reste une réalité, même si on sent que les choses bougent un peu sur le plan institutionnel. Les initiatives en faveur de la marche se multiplient, sans toutefois en faire une priorité en matière de transports. Ce sondage montre à quel point le sujet devrait être mieux traité, plus en raccord avec la pratique réelle, c'est le mode de déplacement naturel, pratiqué par tous et clé de toute intermodalité. Pourtant, circuler à pied en ville, en périphérie des villes, reste souvent un cauchemar. Placer le trottoir sur la seconde marche en termes de priorités pour les infrastructures de transport devrait faire passer un cap pour inscrire politiquement la marche comme un sujet de préoccupation.

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Scooped by Sylvain Rotillon
April 21, 12:47 PM
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L'Europe veut revoir les règles pour les vélos électriques : inquiétudes chez les fabricants et les associations

L'Europe veut revoir les règles pour les vélos électriques : inquiétudes chez les fabricants et les associations | Vélo & Marche News | Scoop.it
L'Union européenne a l'intention de réviser la réglementation sur les véhicules, entrainant aussi des modifications des règles concernant les vélos
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April 19, 12:22 PM
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L’Europe pourrait considérer les vélos à assistance électrique comme des scooters

L’Europe pourrait considérer les vélos à assistance électrique comme des scooters | Vélo & Marche News | Scoop.it
L’Europe va revoir la réglementation des véhicules cette année. Une mesure qui risque de mettre à mal l’industrie du vélo et peut-être de régler un flou juridique dans la foulée.
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Rescooped by Sylvain Rotillon from Regards croisés sur la transition écologique
April 15, 11:19 AM
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Transports. Manque de places, restrictions en hausse... prendre le train avec son vélo n'est pas un long fleuve tranquille

Transports. Manque de places, restrictions en hausse... prendre le train avec son vélo n'est pas un long fleuve tranquille | Vélo & Marche News | Scoop.it
Des milliers de cyclotouristes ou de travailleurs transitent chaque année avec leur vélo sur les quelque 430 lignes TER de l’Hexagone. Et ce malgré un manque de places criant sur certaines lignes et un système de réservation illisible, qui change d’une région à l’autre. Faisons le point, à l’approche des week-ends prolongés et des vacances d’été, avec le collectif « Mon vélo dans le train ».

Via VeilleGestionConnaissances
P. Perot's curator insight, April 16, 1:10 PM

Ce n'est pas le seul domaine où l'intermodalité est limitée par les financements et le trafic. Un sujet pour la conférence de financement du 5 Mai signalée dans le post précédent !!

Scooped by Sylvain Rotillon
February 10, 6:22 AM
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Candiac teste des traverses piétonnes intelligentes, une première en Amérique

Candiac teste des traverses piétonnes intelligentes, une première en Amérique | Vélo & Marche News | Scoop.it
Candiac teste des traverses piétonnes intelligentes, une première en Amérique
Sylvain Rotillon's insight:

Améliorer la sécurité des traversées piétonnes (et cycles !) en limitant l'impact sur la biodiversité, c'est l'intérêt de ce dispositif qui éclaire pendant la traversée. Les automobilistes sont ainsi alertés sans que des éclairages soient actifs en permanence. Le partenariat avec l'Université McGill s'appuyant sur des retours d'expérience des usagers devrait permettre d'évaluer l'impact sur la sécurité aussi bien réelle que ressentie. Réduire les éclairages répond à des enjeux environnementaux, mais peut poser des questions sur le plan de la sécurité comme le rappelle le Cerema. Pour les piétons, le sentiment de sécurité est un facteur central pour se déplacer de nuit et la sensibilité à l'éclairage est fondamentale. Selon les pays, les types d'urbanisation, la sensibilité aux ambiances lumineuses est très variable. Les études sur ce type de dispositifs peuvent difficilement être extrapolées d'un pays à un autre, mais elles peuvent servir tout de même de repères.

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January 25, 9:30 AM
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| Le long fleuve intranquille du Plan vélo 

| Le long fleuve intranquille du Plan vélo  | Vélo & Marche News | Scoop.it
Après plusieurs semaines d’inquiétude concernant l’abandon du Plan Vélo, le Premier Ministre François Bayrou a éclairci l’horizon en évoquant le sujet dans son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale le 14 janvier 2025. Le brouillard reste épais sur les financements et les paramètres d’application de ce plan ressuscité. Quels…
Sylvain Rotillon's insight:

L'annulation brutale des financements liés au plan vélo de 20223 restera comme une sorte de moment trumpien du gouvernement Barnier, un équivalent pour les mobilités de ce que le "drill, baby drill" est au secteur de l'énergie : un retour en arrière, un contresens. Le choc a été tel dans le monde du vélo, et plus largement des mobilités actives, que la simple mention du mot vélo dans le discours de Bayrou a été vu comme un soulagement. Pourtant, parler des "moyens nécessaires" restait pour le moins flou et les mesures finalement annoncées restent très en retrait de ce qui avait été mis en place avec le plan de 2023. Le montant est non seulement divisé par 5, si on retient qu'il doit servir aux seules infrastructures, mais en plus au lieu de provenir de crédits de l'AFIT France, soit une agence dédiées aux infrastructures de transports, ils proviennent du Fonds vert. Autrement dit, les crédits ne proviennent plus de ceux dédiés aux infrastructures, issus en grande partie des taxes et redevances venant des mobilités carbonées, avec une petite logique de compensation pour des infrastructures qui visent à décarboner les mobilités, mais ils proviennent du Fonds vert et viendra en concurrence avec des projets en faveur des transitions, du moins officiellement. Ces 50 millions ne sont ainsi un soulagement que si on évite de regarder à qui ils sont pris.

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January 14, 11:00 AM
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Comment le Plan vélo a déraillé

Comment le Plan vélo a déraillé | Vélo & Marche News | Scoop.it
Au grand dam des associations du secteur, l’Etat ne semble guère décidé à honorer ses engagements en faveur de la petite reine. La pratique, pourtant, génère de sérieuses économies dans le
Sylvain Rotillon's insight:

Un article récent dans le Canard enchaîné présentait les stratégies adoptées par les laboratoires pharmaceutiques pour fixer le prix de leurs médicaments. ce dernier n'est pas lié au coût de production/développement, mais ils ont réussi à faire établir un prix de vente intégrant les économies que leur produit faisait faire par rapport à un coût de non traitement de la maladie contre laquelle ils agissent. Cette pratique permet de faire prendre en charge pas la collectivité les coûts évités et aux labos la possibilité de vendre bien plus cher que le prix de revient. Si cette logique était adoptée pour le vélo, ce sont des milliards qui devraient être consacrés à son développement compte tenu de ses externalités positives sur la santé et l'environnement. Mais on préfère faire gagner de l'argent aux laboratoires qui vont facturer de nouveaux traitements, plus ou moins efficaces, qui vont agir sur les conséquences du manque d'activité physique...

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December 27, 2024 4:01 AM
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Cette plateforme française veut simplifier la location de vélos entre particuliers - Mobilité Verte

Cette plateforme française veut simplifier la location de vélos entre particuliers - Mobilité Verte | Vélo & Marche News | Scoop.it
La location de voitures entre particuliers est déjà bien développée grâce à diverses plateformes, mais ce n'est pas encore le cas pour les vélos électriques et musculaires. Une société française, répondant au nom d'AirBikes, propose de simplifier cette démarche.
Sylvain Rotillon's insight:

L'idée est a priori séduisante, proposer une plateforme de location de vélos entre particuliers. On est dans la logique de l'économie de la fonctionnalité qui valorise l'usage. Les vélos, comme les voitures, ne sont pas utilisés en permanence, plutôt que d'acheter un engin qu'on utilisera qu'occasionnellement, autant en faire profiter d'autres par le biais de ce type de systèmes de location. Le même vélo est utilisé plus fréquemment, ce qui évite une surproduction d'un bien qui passe plus de temps inutilisé qu'utilisé. L'article ne renvoie pas vers le site et n'évoque pas la question des tarifs que l'on peut consulter ici (AirBikes). Et là, l'effet séduction retombe. Si l'offre est peu développée, ce qui n'est pas anormal pour une offre en construction, les tarifs sont largement hors sol. La fourchette oscille entre 11 et 120€/jour, tourne autour des 50€. En regardant les tarifs de location de voiture, on est dans les mêmes ordres de grandeur moyens (même s'ils ne descendent pas aussi bas), plus gênant, les tarifs de locations proposées par des professionnels sont généralement plus faibles, n'atteignent pas les sommets à plus de 100€ la journée. Le site s'inscrit ainsi plus dans une forme de marchandisation, de recherche de profits que de partage.

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October 28, 2024 10:51 AM
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Savoir-rouler à vélo : la Fédération française de cyclisme monte en régime

Savoir-rouler à vélo : la Fédération française de cyclisme monte en régime | Vélo & Marche News | Scoop.it
Localtis : Le nombre d'attestations du "savoir-rouler à vélo" délivrées par la Fédération française de cyclisme a augmenté de façon exponentielle depuis le lancement du programme. La FFC se place désormais en deuxième position parmi les structures proposant des formations aux écoliers.
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July 16, 2024 10:20 AM
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La course à pied, c’est punk, politique (et bon pour la santé !)

La course à pied, c’est punk, politique (et bon pour la santé !) | Vélo & Marche News | Scoop.it
Dans des sociétés où la technologie prend toujours plus de place, la course à pied est un acte de résistance.
Sylvain Rotillon's insight:

La mise en perspective de la course à pied proposée dans cet article est un peu tirée par la crête quand l'auteur dit qu'il s'agit d'un acte punk (on a tendance à vite tout qualifier de punk ces derniers temps, le jardinage comme la banque version Pigasse...), surtout quand on voit la sociologie du coureur moyen, mais l'importance de cette pratique en termes de santé et de bienfaits sociaux est bien exposée. Il y a une dimension politique à se réapproprier des espaces, à reprendre la rue le temps d'une course en reléguant les voitures hors de la ville comme pour les grands marathons urbains. Pourtant, il y  a une autre facette, moins positive autour du culte de la performance, de l'obsession du chrono qui font des coureurs des usagers de l'espace sans considération pour ce dernier, qui devient juste un support pour une pratique au fond très individualiste, plus libertarienne que libertaire. Quel(le) coureur-se êtes-vous ?

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May 21, 4:03 AM
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Avec ses habitants, Donzy crée une escapade éco citoyenne (58)

Avec ses habitants, Donzy crée une escapade éco citoyenne (58) | Vélo & Marche News | Scoop.it
Donzy a conçu l’Escapade, un parcours piéton en dix étapes connectées pour la découverte et l’embellissement du patrimoine bâti et végétal du village. Soutenu par la région Bourgogne-Franche-Comté, le projet a atteint ses objectifs : le parcours est devenu un vecteur d’échanges et de vie démocratique. 
Sylvain Rotillon's insight:

La marche comme moyen pour se reconnecter à son lieu de vie. Le projet porté par la commune de Donzy est exemplaire du fait que la pratique de son espace de vie au rythme de la marche est un formidable moyen de mobilisation citoyenne, d'attention au vivant dans son ensemble. Ce ne sont pas des "solutions" sophistiquées portées par des bureaux d'études étrangers au territoire qui dupliquent des formulent standardisées, mais des réponses à des besoins exprimés par les habitants, répondant à leur regard élaboré par leur pratique du territoire. La marche est lente par rapport aux autres formes de mobilité, mais c'est justement son atout car elle permet de reprendre conscience que l'on habite un territoire, que l'on en fait pas que le traverser. Un exemple à suivre qui n'est pas réservé aux villages.

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May 2, 5:04 PM
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Apprendre à réparer son vélo soi-même, sans l’aide des hommes

Apprendre à réparer son vélo soi-même, sans l’aide des hommes | Vélo & Marche News | Scoop.it
La coopérative La Remise offre des ateliers vélos en mixité choisie une dimanche par mois.
Sylvain Rotillon's insight:

La mécanique, même en ce qui concerne le vélo, reste une activité très genrée. Lors des Rencontres de l'Heureux Cyclage à Grenoble, les témoignages de femmes renvoyaient fréquemment vers le schéma classique de l'homme qui rentre dans l'atelier et s'adresse directement vers les personnes identifiées de genre masculin ou demandant le "patron' quand seule une femme est présente. Pour éviter le côté mecsplication, qui demeure la règle, la "mixité choisie", plus inclusive que la non-mixité, permet  de monter en compétence sans se sentir sous pression du groupe dominant. Revenir sur ces stéréotypes passe par ces formes de mise à distance qui doivent viser à s'effacer quand on ne supposera pas d'office que la mécanique est une pratique genrée.

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April 28, 11:11 AM
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La réalité diverse du vélo à la campagne, derrière les clichés de grands sportifs ou de néo-ruraux militants

La réalité diverse du vélo à la campagne, derrière les clichés de grands sportifs ou de néo-ruraux militants | Vélo & Marche News | Scoop.it
Jadis omniprésent dans la ruralité, le vélo hors la ville a du mal à s'implanter dans nos imaginaires. Qui sont donc les cyclistes des routes de campagne ? Pas seulement des sportifs ou néo-ruraux.
Sylvain Rotillon's insight:

J'entendais encore il y a peu une maire d'une commune rurale exprimer son ras-le-bol des "vélos" en disant : "on n'est pas des bobos parisiens ici !". Un ancien ministre des transports, lors d'une audition au Sénat, disait que le vélo n'était pertinent que dans les zones denses. Cet article permet de révéler à quel point ces positions sont éloignées de la réalité, d'une situation bien plus nuancée. On se focalisant sur les seuls trajets domicile-travail, souvent plus difficiles à couvrir à vélo en contexte rural, en n'ayant comme vision la substitution totale de la voiture individuelle par le vélo, on fait des raccourcis qui ne permettent pas de répondre aux habitants de ces territoires et de renforcer l'usage de la bicyclette. Les exemples donnés sont nombreux qui permettent de comprendre que les courts déplacements existent, que l'envie existe et qu'il suffit souvent de peu pour consolider une pratique déjà là. En n'ayant qu'un raisonnement macro, on oublie que chaque fois que l'on privilégie le vélo, c'est un gai individuel en termes de santé, d'économie et un gain collectif. Pour un plaisir bien supérieur, en connexion avec son environnement.

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Scooped by Sylvain Rotillon
April 22, 7:39 AM
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Essonne : un pont permettra de nouvelles circulations douces entre Draveil et Juvisy

La Métropole du Grand Paris investit 1,5 million d'euros pour établir une liaison cyclable et piétonne entre les deux villes. Elle envisage aussi de prolonger le plan vélo métropolitain pour les communes du département.
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April 19, 12:35 PM
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La Région Occitanie lance de nouvelles expérimentations pour le vélo au quotidien

La Région Occitanie lance de nouvelles expérimentations pour le vélo au quotidien | Vélo & Marche News | Scoop.it
La région Occitanie accélère sur le développement du vélo dans les transports du quotidien et annonce une série de nouvelles mesures dont certaines inédites en France !
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April 16, 5:32 AM
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La course à pied : c’est punk, politique et bon pour la santé !

La course à pied : c’est punk, politique et bon pour la santé ! | Vélo & Marche News | Scoop.it
Le marathon de Paris a connu un record de participation. Bénéfique pour la santé, la course à pied est aussi un acte de résistance dans des sociétés où la technologie prend toujours plus de place.
Sylvain Rotillon's insight:

Si la pratique des courses payantes telles que le marathon de Paris, à des tarifs de plus en plus prohibitifs (le prix de ce dernier a plus que doublé en 10 ans), peut être questionnée dans sa dimension politique, l'article est très intéressant en soulignant le rôle de la course dans la formation du genre Homo. L'importance de la bipédie ne concerne pas que la marche, mais aussi la course, véritable spécificité des humains en ce qui concerne l'endurance. On peut souligner la complémentarité avec la pratique du vélo pour les gains en termes de santé. Si les deux relèvent de l'activité physique, le vélo est adapté aux déplacements du quotidien, mais a des effets négatifs dans la lutte contre l'ostéoporose. Compléter avec une activité de course relevant du loisir apparaît ainsi comme une bonne combinaison pour lutter contre la sédentarité. Dans les deux cas, la dimension politique est forte dans ces pratiques  de loisir quand il s'agit moins de faire des chronos que de s'approprier en le respectant son espace de vie, de partager avec ses partenaires de course (ou de vélo, les postures sont assez proches à celles évoquées dans l'article).

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Scooped by Sylvain Rotillon
April 14, 5:47 PM
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Faire du vélo, c’est vraiment écolo ? Voici 5 façons de rendre votre pratique encore plus green

Faire du vélo, c’est vraiment écolo ? Voici 5 façons de rendre votre pratique encore plus green | Vélo & Marche News | Scoop.it
On ne va pas se mentir : pédaler, c’est globalement mieux que prendre sa bagnole. Mais croire que le vélo est 100% vert, c’est se mettre des œillères.
Sylvain Rotillon's insight:

Cet article rappelle l'air de rien qu'il ne faut pas essentialiser le vélo, autrement dit, utiliser le vélo sans rien changer par ailleurs n'est pas en soi une démarche "écolo". Non pas que ce soit inutile, ne serait-ce qu'à titre personnel du fait des impacts positifs sur la santé tant physique que mentale, mais en termes d'effets plus généraux, ça reste limité. Ce qui est visé, c'est le besoin de cohérence. En effet, si le vélo est vu comme un marqueur social de plus, s'il ne s'inscrit pas dans une logique de rupture par rapport à un modèle consumériste qui privilégie le jetable sur le réparable, on perd un peu de vue le potentiel de changement social que permet le vélo. Les conseils prodigués ici sont simples, pas moralisateurs et permettent d'orienter une démarche individuelle vers un vrai changement de modèle nécessaire.

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Scooped by Sylvain Rotillon
January 30, 8:16 AM
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La fin d'Angell Bike, petit ange parti trop tôt ? Quand le rêve du vélo connecté made in France tourne court

La fin d'Angell Bike, petit ange parti trop tôt ? Quand le rêve du vélo connecté made in France tourne court | Vélo & Marche News | Scoop.it
La société Zebra, qui proposait le vélo Angell Bike (la marque Angell Mobility), sorte "d'iPhone français" du vélo (notez les guillemets), annonce la fin
Sylvain Rotillon's insight:

L'article de Weelz met bien l'accent sur les problèmes rencontrés avec ce vélo "connecté" qui expliquent in fine son échec. Sur le fond, après la faillite de VanMoof sur le même créneau, ce n'est peut-être' pas une si mauvaise nouvelle, signe que le créneau d'un tesla du vélo qui a poussé dans une logique purement capitaliste de vouloir être le premier sur un marché n'existant pas vraiment afin de pouvoir être celui qui emporte tout, sur la seule base d'un "concept" (tu vois, on va faire le nouvel objet tendance qu'on pourra vendre à un tarif indécent) était un contresens pour le vélo. L'intérêt de ce dernier est de pouvoir se déplacer et de maîtriser ses déplacements en bonne autonomie. C'est du moins ce que le vélo représente pour l'immense majorité de ses usagers, ce n'est que très marginalement un objet de standing que l'on exhibe pour montrer son statut social. Adopter les logiques purement marketing en oubliant les fondamentaux, comme ici à lire les critiques sur l'objet en lui-même, en ne misant que sur le "concept" c'est l'échec. Si ça permet de conserver sa simplicité et ses fonctionnalités au vélo, sans un faire un objet de la tech, cette faillite n'aura pas été inutile.

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Scooped by Sylvain Rotillon
January 24, 9:07 AM
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Voies vertes, pourquoi tant de détournements ? Comment y remédier ?

Voies vertes, pourquoi tant de détournements ? Comment y remédier ? | Vélo & Marche News | Scoop.it
Pourquoi cette sur-utilisation de la qualification de voie verte ? Dans cette seconde partie Hans Kremers tente d'y répondre et, surtout, de proposer des solutions pour se sortir de ce foutoir. Sa conclusion est toute simple.
Sylvain Rotillon's insight:

Les voies vertes sont, avec les chaucidous, les aménagements cyclables à la fois plébiscités par les maîtres d'ouvrages et et contestés par les usagers des mobilités actives. L'analyse développée ici pointe bien le mauvais usage qui est fait de la voie verte qui découle d'une absence de volonté de renégocier la place de la voiture, en mouvement comme à l'arrêt, sur l'espace public. La voie verte est la baguette magique qui transforme un trottoir en espace partagé sans rien changer, ce qui génère des conflits d'usages entre piétons et cyclistes tout en laissant les automobilistes rouler et stationner en paix. Mais la réflexion pointe aussi la vision caricaturale dans laquelle l'approche réglementaire nous place, vision binaire quine permet pas de prendre en compte la réalité de l'espace. Sous certaines conditions, la cohabitation des cyclistes et des piétons sur un trottoir est possible, parfois la seule envisageable. Mais comme on est dans du binaire, si on pratique la mixité, on ne peut prétendre à des subventions, mais surtout, et c'est bien dit, on s'expose en cas d'accident en n'ayant pas respecté les "règles de l'art". Il vaut mieux ne rien faire et laisser les cyclistes sur des routes dangereuses que trouver des solutions intermédiaires.

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Scooped by Sylvain Rotillon
January 10, 9:21 AM
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Au Pays de Saverne, les cyclistes emprunteront l’ancienne voie de chem

Au Pays de Saverne, les cyclistes emprunteront l’ancienne voie de chem | Vélo & Marche News | Scoop.it
Pour compléter l’itinéraire cyclable entre Saverne et Strasbourg, la communauté de communes du Pays de Saverne transforme en voie verte l’ancienne voie de chemin de fer, abandonnée dans les années 1980. Compris dans un schéma intercommunal des itinéraires cyclables, ce nouveau tronçon vise à offrir aux actifs et aux jeunes une option sécurisée pour leurs déplacements quotidiens vers les bourgs centres. Une proposition séduisante également pour les cyclotouristes.
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Scooped by Sylvain Rotillon
December 23, 2024 5:11 PM
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Veligo : Cyclonova prendra le guidon des vélos en location en Île-de-France en 2026

Veligo : Cyclonova prendra le guidon des vélos en location en Île-de-France en 2026 | Vélo & Marche News | Scoop.it
En 2026, le service de location longue durée de vélos d’Île-de-France, Véligo Location, change de main. Cyclonova, un duo formé par La Poste et Transdev,
Sylvain Rotillon's insight:

Les désormais célèbres vélos bleus, aux couleurs de l'autorité organisatrice des transports d'Île-de-France, IDFM, plébiscités par les livreurs de la région, vont se multiplier et changer de prestataires en 2026. Le succès ne se dément pas pour cette offre qui sert de test avant de passer à l'achat d'un vélo. Le changement qui s'opérera dans un an v-devrait permettre de gagner la grande couronne, encore mal couverte par ces vélos en dehors de ses franges les plus urbaines. Pour accompagner le développement territorial, des Maisons du vélo fixes puis mobiles vont être implantées pour se rapprocher des utilisateurs et leur fournir les services associés à l'usage du vélo dans des points névralgiques comme les gares. 

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Scooped by Sylvain Rotillon
September 20, 2024 5:23 AM
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Appel à projets "Marche du quotidien" : 34 lauréats pour l’édition 2024

Appel à projets "Marche du quotidien" : 34 lauréats pour l’édition 2024 | Vélo & Marche News | Scoop.it
Localtis : A l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, l’Ademe a annoncé ce 16 septembre les 34 lauréats de la 2e édition de l’appel à projets "Marche du quotidien". Pour développer leurs politiques piétonnes, les collectivités retenues bénéficieront d'un accompagnement financier et technique.
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