"Enjeu prioritaire des politiques publiques nationales et européennes, les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation connaissent un risque d’exclusion plus ou moins marqué selon les pays. Si le niveau d'éducation joue un rôle central dans ces situations, l’approche par les compétences de base permet d’affiner la focale. Les données internationales montrent en effet qu’un même niveau de diplôme ne certifie pas partout le même niveau de compétences. Comment s’expliquent ces écarts ? Dans quelle mesure ces compétences protègent-elles des situations de NEET indépendamment du diplôme ?"
Céreq Bref, n° 413, Octobre 2021
Via
Réseau Canopé
Une web-fiction interactive, pédagogique et transmédia.
Cette web-série est destinée aux 14-20 ans. Elle les sensibilise aux grandes problématiques de notre temps : environnement, santé, consommation, etc.
Les quatre colocataires, âgés d'une vingtaine d'années, évoluent en vidéo, mais aussi sur Facebook, sur les médias sociaux, sur des jeux de société, des mini-jeux, des journaux, etc.
Mais L@-kolok propose aussi une utilisation pédagogique en classe ou en association. Un dossier pédagogique accompagne l'ensemble et permet aux enseignants et animateurs d'exploiter les possibilités transmédia de la narration.