IA générative (IAg) et pédagogie
13.2K views | +19 today
Follow
 
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
onto IA générative (IAg) et pédagogie
October 9, 2024 5:14 AM
Scoop.it!

Gamification et IA : une synergie prometteuse pour la formation ?

Gamification et IA : une synergie prometteuse pour la formation ? | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it

L’automatisation de tâches autrefois réservées à l’Humain (concepteur, formateur, apprenant) peut inquiéter. La gamification, le jeu collectif numérique, peuvent-ils faire contrepoids ? À moins d’être à leur tour investis par l’IA ? Troisième temps d’une conversation entre Isabelle Dremeau (Consultante formation, L’Atelier du Formateur) et Michel Diaz (Féfaur, e-learning Letter)…
No comment yet.
IA générative (IAg) et pédagogie
Quels sont les enjeux autour de l'intelligence artificielle générative et les conséquences de l'utilisation de ces outils sur l'apprentissage dans l'Enseignement supérieur ? Une veille collaborative de la bibliothèque du campus Palaiseau (AgroParisTech) et de l'Institut Agro Dijon.
Your new post is loading...
Scooped by AgroParisTech
Today, 3:42 AM
Scoop.it!

Mistral expérimente un bot IA dans 21 universités françaises - Le Monde Informatique

Mistral expérimente un bot IA dans 21 universités françaises - Le Monde Informatique | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it
Formation : Dans le cadre d'un partenariat avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche et l'agence de mutualisation des université
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
Today, 3:00 AM
Scoop.it!

Apprivoiser l’IA en enseignement postsecondaire : perspectives croisées des apprenants et apprenantes et du personnel enseignant au Nouveau-Brunswick - Archive ouverte HAL

Apprivoiser l’IA en enseignement postsecondaire : perspectives croisées des apprenants et apprenantes et du personnel enseignant au Nouveau-Brunswick - Archive ouverte HAL | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it
Cette étude explore les perceptions et les pratiques liées à l'intelligence artificielle générative (IAg) dans l'enseignement postsecondaire au Nouveau-Brunswick (Canada). Basée sur une approche mixte, elle analyse les réponses de 281 participantes et participants issus de deux établissements d'enseignement. Les résultats montrent que l'adoption de l'IAg varie selon les profils, influençant les perceptions de son utilité et de ses implications éthiques. Tandis que les étudiants et étudiantes perçoivent l'IA comme un outil pédagogique, les enseignants et enseignantes expriment des préoccupations sur son impact. Ces divergences soulignent la nécessité d'une formation systématique pour développer une littératie de l'IA adaptée aux besoins du 21 e siècle.
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
June 17, 5:20 AM
Scoop.it!

Intelligence artificielle aux examens : les étudiants s’en emparent, casse-tête pour les enseignants

Intelligence artificielle aux examens : les étudiants s’en emparent, casse-tête pour les enseignants | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it
Demander à l’intelligence artificielle de rédiger un mémoire ou une dissertation : les étudiants n’hésitent plus à sauter le pas. En face, les enseignants sont souvent démunis pour détecter ce qui relève, ou pas, de la triche.
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
June 16, 5:42 AM
Scoop.it!

Cadre d'usage de l'IA en éducation

Cadre d'usage de l'IA en éducation | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it
Le développement rapide de l’IA interroge le monde éducatif. Pour en encadrer l’usage à l’école, un cadre éthique et juridique est proposé à la communauté éducative. Découvrez ce cadre en détail.
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
June 13, 2:55 AM
Scoop.it!

L'intelligence artificielle, meilleure amie pour réviser le bac?

L'intelligence artificielle, meilleure amie pour réviser le bac? | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it
L'intelligence artificielle fait maintenant partie de l'éventail pour réviser le bac d'une majorité de lycéens: certains y ont recours un peu, d'autres passionnément, allant parfois jusqu'à tricher avec. "Presque tout le monde l'utilise", constate Louise, 18 ans, en terminale
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
June 10, 6:25 AM
Scoop.it!

L’IA dans tous ses états : 5 MOOC à suivre

L’IA dans tous ses états : 5 MOOC à suivre | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it

"Outil, oracle ou menace ? L’IA bouleverse nos manières de travailler, créer et penser. Cinq MOOC complémentaires offrent à tous, quel que soit leur niveau, des clés pour comprendre, analyser et s’approprier l’intelligence artificielle."

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
June 6, 8:00 AM
Scoop.it!

Repenser ses évaluations à l’heure des IA Génératives (IAGs) – Service Universitaire de Pédagogie de l'Université de Bretagne Sud

Repenser ses évaluations à l’heure des IA Génératives (IAGs) – Service Universitaire de Pédagogie de l'Université de Bretagne Sud | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
June 5, 4:57 AM
Scoop.it!

Causeries Sciences et Société - IA et enseignement supérieur #6 - Les IA de demain ? | Canal U

Causeries Sciences et Société - IA et enseignement supérieur #6 - Les IA de demain ? | Canal U | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it

"

Pierre Beust, Professeur en Informatique à l’Université de Rennes, est l’invité de Christophe Porlier, Vice-président en charge du numérique, des usages et de l’intelligence artificielle à l’Université de La Réunion. De l’impact environnemental à l’effet boîte noire, ils examinent ensemble les limites des IA actuelles et les enjeux liés à leur intégration dans l’enseignement supérieur. 

Des modèles géants aux approches plus sobres, des illusions de l’IA forte aux pistes hybrides, c’est toute une culture numérique qu’il faut interroger. "

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
June 5, 4:21 AM
Scoop.it!

Recension des usages d’intelligences artificielles génératives (IAg) pour offrir de la rétroaction en enseignement supérieur

Recension des usages d’intelligences artificielles génératives (IAg) pour offrir de la rétroaction en enseignement supérieur | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it

"L’intelligence artificielle générative (IAg) connaît actuellement un essor sans précédent en
éducation. Parmi les potentialités de l’IAg pour favoriser l’apprentissage étudiant en enseignement
supérieur, on retrouve sa capacité à fournir une rétroaction personnalisée. Pour comprendre l’état
de la recherche actuelle, cet examen de la portée synthétise les recherches traitant de l’usage d’IAg
pour fournir de la rétroaction sur une production étudiante. Les résultats montrent une variété
d’IAg utilisées et les caractéristiques des rétroactions. La discussion souligne le besoin de mieux
documenter les approches conceptuelles mobilisées pour concevoir les IAg afin de favoriser la
compréhension des études et le transfert des connaissances."

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
June 4, 7:24 AM
Scoop.it!

🚀 L'IAg pour l'enseignement : portail de veille

🚀 L'IAg pour l'enseignement : portail de veille | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it

L'objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l'enseignement et de présenter des exemples d'usages concrets.
Il est mis à jour régulièrement.
Ce portail est proposé par le Service Universitaire de Pédagogie de l'Université Bretagne Sud.

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
June 3, 6:53 AM
Scoop.it!

L’IA générative… un nouveau coach pour les étudiants ! – De la créativité à l'innovation

L’IA générative… un nouveau coach pour les étudiants ! – De la créativité à l'innovation | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it

"Comment l’IA peut aider les étudiants à réussir leur concours ? Par exemple, celui de la première année de médecine pour lequel mes étudiants s’emploient à travailler bien plus que dans d’autres filières. Cette épreuve reste l’une des plus exigeante du système universitaire français, aussi les étudiants dont seulement 20 à 30% la réussiront, essayaient de mettre tous les avantages de leur côté pour décrocher le saint Graal. Mémorisation massive, charge de travail intense, gestion du stress, esprit de synthèse"

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
June 3, 3:18 AM
Scoop.it!

Colloque 2025 : Comment l’IA générative transforme les pratiques de recherche : nouveaux enjeux d’intégrité scientifique

Colloque 2025 : Comment l’IA générative transforme les pratiques de recherche : nouveaux enjeux d’intégrité scientifique | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it

"Comment l’IA générative transforme les pratiques de recherche : nouveaux enjeux d’intégrité scientifique". L’édition 2025 du colloque de l’Ofis a réuni autour de 200 personnes, le 15 avril à l’Institut de Physique du Globe de Paris. Dans le cadre de sa mission nationale d’animation et de prospective, l’Ofis a invité une vingtaine d’intervenantes et intervenants de […]

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
June 2, 3:33 AM
Scoop.it!

Grille pour soutenir la réflexion sur les usages de l’IAg en contexte pédagogique

Grille pour soutenir la réflexion sur les usages de l’IAg en contexte pédagogique | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it

Partage d’une grille d’évaluation conçue pour toute personne s’interrogeant sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative en contexte pédagogique (...). 

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
Today, 3:04 AM
Scoop.it!

Règlement européen sur l’intelligence artificielle, le jour d’après - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Règlement européen sur l’intelligence artificielle, le jour d’après - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it

"Entré en vigueur à compter du 1er août 2024, le Réglement européen sur l'intelligence artificielle entend favoriser le développement de l'intelligence artificielle (IA) et son déploiement responsable au sein de l'Union européenne (UE), conjointement aux autres législations promulguées par la précédente mandature de la Commission européenne encadrant le secteur du numérique (Data Act, Data Governance Act, Digital Services Act, Digital Market Act et RGPD)." Productivité, investissements, régulation européenne, apprentissage de plus en plus coûteux, inquiétudes sur les usages et les développements de l'IAg, sont les thématiques principales de cet article.

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
June 17, 5:21 AM
Scoop.it!

Après le Sommet IA, bientôt des campus augmentés par l'intelligence artificielle ?

Après le Sommet IA, bientôt des campus augmentés par l'intelligence artificielle ? | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it
La France a accueilli les 10 et 11 février 2025 le Sommet international pour l'action sur l'intelligence artificielle. Un événement d'envergure qui s'est traduit par la concrétisation de plusieurs partenariats dans l'ESR et de mise à disposition de ressources à l'ensemble de la communauté.
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
June 17, 5:04 AM
Scoop.it!

Comment fonctionne Aristote, l'IA générative souveraine créée par CentraleSupélec pour le sup' ?

Comment fonctionne Aristote, l'IA générative souveraine créée par CentraleSupélec pour le sup' ? | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it
Imaginée par quatre étudiants de CentraleSupélec, l'IA générative Aristote de CentraleSupélec vise à aider les enseignants à enrichir leurs cours et leur pédagogie. Il s'agit d'une IA souveraine créée spécifiquement pour l'ESR et soutenue financièrement par le Gouvernement.
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
June 16, 2:42 AM
Scoop.it!

Étude : 93 % des 18-25 ans utilisent l’IA en 2025

Étude : 93 % des 18-25 ans utilisent l’IA en 2025 | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it
L'agence Heaven vient de publier son édition 2025 du rapport Born AI, qui se penche sur les usages de l'IA par les plus jeunes. Tour d'horizon.
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
June 12, 3:29 AM
Scoop.it!

«Il existe des choses que l’on ne pourrait pas faire sans l’IA»: quand l’intelligence artificielle corrige les copies des élèves

«Il existe des choses que l’on ne pourrait pas faire sans l’IA»: quand l’intelligence artificielle corrige les copies des élèves | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it
ENQUÊTE - Les correcteurs du bac 2025 n’utiliseront pas l’IA, a affirmé le ministère. Pourtant, de nombreuses start-up se sont positionnées sur le créneau.
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
June 10, 4:19 AM
Scoop.it!

Enseigner et apprendre avec l’intelligence artificielle -

Enseigner et apprendre avec l’intelligence artificielle - | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it

"L'IA colonise les pratiques d'éducation et ses enjeux dépassent désormais le combat contre la fraude. Une solution consiste à l'intégrer à nos pratiques d'enseignement. Mais comment ?" Nonfiction.fr le portail des livres et des idées

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
June 6, 3:57 AM
Scoop.it!

Livret pédagogique : l'IA pour les noobs

Livret pédagogique : l'IA pour les noobs | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it

Livret sur l'IAg conçu pour un apprentissage accessible et interactif. Pensé pour toutes et tous, il propose des concepts clés et des explications claires sur le sujet.

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
June 5, 4:26 AM
Scoop.it!

L'IA peut être un danger pour les étudiants : 3 mesures que les universités doivent prendre

L'IA peut être un danger pour les étudiants : 3 mesures que les universités doivent prendre | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it
Les universités devraient enseigner les bases de l'IA et insister sur l'importance de développer ses connaissances .
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
June 4, 9:33 AM
Scoop.it!

ChatGPT, l'usage par les étudiants de première année à l'université (2023)

ChatGPT, l'usage par les étudiants de première année à l'université (2023) | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it

"L’usage des plateformes d’intelligence artificielle (IA) et en particulier ChatGPT remue le monde académique depuis décembre 2022. La plateforme ChatGPT ouvre le champ des possibles. Certains enseignants prennent peur tandis que d’autres y voient de nombreuses opportunités pour eux-mêmes et pour les étudiants. Mais quel est le réel usage des étudiants face à cette IA ? Cette recherche s’intéresse à l’usage de ChatGPT par des étudiants de première année de l’Université de Namur (Belgique). "

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
June 4, 3:11 AM
Scoop.it!

2 ressources pédagogiques collaboratives pour mobiliser l'IA - Collimateur - Veille pédagonumérique - UQAM

2 ressources pédagogiques collaboratives pour mobiliser l'IA - Collimateur - Veille pédagonumérique - UQAM | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it
Du secondaire à l'universitaire
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
June 3, 3:25 AM
Scoop.it!

Projet de thèse : L'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur universitaire et le développement de compétences du 21ème siècle

L'intelligence artificielle (IA) est un domaine technologique en plein essor et révolutionne de nombreux aspects de notre vie, de la médecine à l'industrie. L'éducation supérieure universitaire n'échappe pas à cette transformation. Ce projet de thèse se propose d'examiner de près l'impact de l'IA sur l'enseignement supérieur et son rôle dans le développement des compétences du 21ème siècle chez les étudiants et les enseignants. (...). Cette recherche s'appuiera sur des méthodes mixtes, combinant méthodes qualitatives et quantitatives. La collecte de données comprendra des entretiens avec des professionnels de l'enseignement supérieur, des étudiants et des administrateurs universitaires, ainsi que des enquêtes auprès d'un échantillon représentatif d'étudiants. L'analyse quantitative se concentrera sur les données liées à l'utilisation de l'IA dans l'enseignement supérieur et à son impact sur les compétences du 21e siècle, tandis que l'analyse qualitative prendra en compte les expériences, les perceptions, les connaissances et les recommandations des parties prenantes. Les résultats attendus de cette étude devraient contribuer à améliorer notre compréhension de l'impact de l'IA sur l'enseignement supérieur universitaire. (...).

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
June 2, 5:09 AM
Scoop.it!

Une IA peut-elle remplacer un professeur ? Un exemple de dialogue avec Bard-Google, entre hallucinations et illusions réflexives (2023)

Une IA peut-elle remplacer un professeur ? Un exemple de dialogue avec Bard-Google, entre hallucinations et illusions réflexives (2023) | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it

Dans le contexte de la déferlante des références aux intelligences artificielles génératives, cette publication vise à contribuer à établir une typologie des réponses troublantes fournies par ces algorithmes. Ce travail est effectué à partir d'un exemple de dialogue avec Bard-Google portant sur le thème "Une IA peut-elle remplacer un professeur ?" qui fonctionne comme étude de cas pour proposer un premier ensemble de termes décrivant les effets troublants générés : l'incohérence, le déni apparent, l'hallucination, l'hallucination documentatoire, l'alignement d'allégeance, l'illusion réflexive ...

No comment yet.