Innovation pédagogique
12.1K views | +2 today
Follow
 
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
onto Innovation pédagogique
August 29, 9:25 AM
Scoop.it!

Utiliser l’IA pour enrichir un cours : reformulation et création d’images - Le Cnam - Living Lab Sofa

Utiliser l’IA pour enrichir un cours : reformulation et création d’images - Le Cnam - Living Lab Sofa | Innovation pédagogique | Scoop.it
Les intelligences artificielles (IA) génératives vont-elles transformer les enseignements à distance ? Le Living lab Sofa a déjà évoqué plusieurs usages de l’IA en formation : la génération de quizz ou de jeu de rôle par exemple ou la mise à disposition de chatbot. Dans cet article, un enseignant du Cnam nous raconte comment il l’a utilisé
No comment yet.
Innovation pédagogique
Une veille collaborative pour l'enseignement supérieur dans les sciences du vivant et de l'environnement réalisée par les documentalistes d'AgroParisTech et de l'Institut Agro (Dijon, Montpellier et Rennes-Angers) : Apprentissage connecté / E-learning / Innovations pédagogiques /  Méthode pédagogique  / Mooc, digital / Outils du numérique / Pédagogie innovante / Support numérique / Tice / Plateforme en ligne / SPOC (Small Private Online Course)
Your new post is loading...

Sélectionner une thématique

Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
September 27, 8:34 AM
Scoop.it!

Projet Hercule 4.0 : démonstrateur de la transformation numérique des établissements supérieurs agricoles publics

Projet Hercule 4.0 : démonstrateur de la transformation numérique des établissements supérieurs agricoles publics | Innovation pédagogique | Scoop.it

"Le projet Hercule 4.0 de l’Alliance Agreenium, porté par l’Institut Agro et piloté par l’Institut Agro Dijon, vise à identifier et à définir la place que peuvent occuper le numérique et son usage dans les formations de l’enseignement supérieur agricole."

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
December 2, 11:32 AM
Scoop.it!

Sur smartphone, la vogue du microlearning : que penser de ces formations ultra-courtes ?

Sur smartphone, la vogue du microlearning : que penser de ces formations ultra-courtes ? | Innovation pédagogique | Scoop.it
En découpant les savoirs en petites unités de formation, ils deviendraient plus faciles à apprendre, notamment sur un smartphone. Cependant, est-ce vraiment efficace pour bien se former ?
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
November 22, 4:05 AM
Scoop.it!

Collaboration avec le DemoES INSA 2025 autour de l'intelligence artificielle générative - Hercule 4.0

Collaboration avec le DemoES INSA 2025 autour de l'intelligence artificielle générative - Hercule 4.0 | Innovation pédagogique | Scoop.it

"Le T3.2 — Outils complémentaires à la formation et à la propriété intellectuelle : évaluation, plagiat et IAG a été invité en tant qu'intervenant à l'occasion du séminaire INSA 2025* qui s'est tenu le 24 octobre dernier. Parmi les 8 thématiques traitées par le projet INSA 2025, l'une d'elles porte sur la formation des personnels au numérique et à l'intelligence artificielle."

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
November 18, 10:28 AM
Scoop.it!

Comment ChatGPT sape la motivation à écrire et penser par soi-même

Comment ChatGPT sape la motivation à écrire et penser par soi-même | Innovation pédagogique | Scoop.it
Les étudiants qui ont recours à l’IA ne risquent-ils pas de perdre certaines habitudes d’écriture précieuses pour leur créativité ? Il leur arrive en tout cas de se sentir dépossédés de leurs écrits.
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
November 18, 10:03 AM
Scoop.it!

Mieux comprendre les pratiques enseignantes en classe dans l’enseignement supérieur : proposition d’un cadre de référence

Mieux comprendre les pratiques enseignantes en classe dans l’enseignement supérieur : proposition d’un cadre de référence | Innovation pédagogique | Scoop.it

Les pratiques enseignantes (PE) restent encore relativement peu étudiées dans la recherche sur l’enseignement supérieur (ES), surtout en ce qui concerne l’observation des pratiques. Cet article
se propose de fournir un cadre de référence pour la conception d’un modèle théorique des PE en classe dans l’ES. Ce travail permettra d’explorer ultérieurement le rôle des PE dans la réussite des étudiants. Une analyse narrative a été menée sur deux modèles des PE de l’enseignement obligatoire, ayant de solides fondements théoriques et empiriques, afin de les transposer au contexte de l’ES. Les résultats ont permis d’identifier quatre catégories clefs des pratiques.

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
October 24, 3:35 AM
Scoop.it!

Jeux sérieux et agriculture : quels apports pour la durabilité des systèmes ? Revue de littérature - Archive ouverte HAL

Jeux sérieux et agriculture : quels apports pour la durabilité des systèmes ? Revue de littérature - Archive ouverte HAL | Innovation pédagogique | Scoop.it

"Ce résumé présente les principaux résultats de la revue de littérature que nous avons conduite sur l’utilisation de jeux sérieux sur l’agriculture et sur la manière dont ces jeux traitent des questions de durabilité des systèmes agricoles."

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
October 21, 5:10 AM
Scoop.it!

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : les replays de l'AMUE

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : les replays de l'AMUE | Innovation pédagogique | Scoop.it

L'AMUE a organisé 17 webconférences sur la thématique de l'intelligence artificielle. Pendant trois jours, des experts de l'IA, des dirigeants d’établissements et des spécialistes du numérique ont partagé leurs connaissances. Les sessions ont couvert des sujets comme la stratégie nationale, l'acculturation à l'IA, la transformation numérique, la protection des données personnelles et plusieurs cas d'usage.

 

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
October 18, 8:12 AM
Scoop.it!

Guide pour une utilisation responsable de l’IA générative dans la recherche universitaire - Collimateur - Veille pédagonumérique - UQAM

Guide pour une utilisation responsable de l’IA générative dans la recherche universitaire - Collimateur - Veille pédagonumérique - UQAM | Innovation pédagogique | Scoop.it

En septembre 2024, la cellule de veille pédagonumérique de l’UQAM, le Collimateur, nous propose une synthèse très claire des éléments à retenir.

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
October 9, 5:17 AM
Scoop.it!

Utiliser l’IA générative de vidéo pour diffuser un contenu à des apprenants - Le Cnam - Living Lab Sofa

Utiliser l’IA générative de vidéo pour diffuser un contenu à des apprenants - Le Cnam - Living Lab Sofa | Innovation pédagogique | Scoop.it

Tout le monde connait Adeline Isach au Cnam ! Elle est très active sur les réseaux de la communauté des pédagogues. Cette enseignante intervient, entre autres, pour les Centres de PACA Cnam d’Occitanie et d’Ile de France sur la veille stratégique. Et elle foisonne toujours d’idées en matière d’innovation pédagogique ! Mais c’est surtout une enseignante. Aujourd’hui nous avons choisi de recueillir son retour d’usages de l’application Vidnoz AI  utilisée dans le cadre d’une formation hybride.

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
September 27, 8:19 AM
Scoop.it!

Intelligence Artificielle et pratiques enseignantes

Intelligence Artificielle et pratiques enseignantes | Innovation pédagogique | Scoop.it

Le 13 juin, 80 personnes ont assisté à une journée sur l'Intelligence Artificielle (IA) et les pratiques enseignantes sur le campus d'AgroParisTech

 

Enseignants et apprenants ont pu assister à une conférence et à deux tables-rondes sur l'utilisation des outils d'IA génératives par les enseignants-chercheurs et les ingénieurs pédagogiques. L'évènement a accueilli des intervenants d'AgroParisTech, de l'Université de Lorraine ou d'autres établissements de Paris-Saclay.

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
September 19, 1:39 AM
Scoop.it!

La pratique enseignante en mutation à l'université | Cairn.info

La pratique enseignante en mutation à l'université | Cairn.info | Innovation pédagogique | Scoop.it

"Cet ouvrage questionne ces présupposés et annonce un renouveau de la pratique enseignante à l’université. Les grands changements qui affectent autant les cursus universitaires que les manières d’enseigner sont analysés à partir des questions suivantes. "

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
September 16, 4:45 AM
Scoop.it!

5 raisons de suivre le MOOC «Intelligence artificielle pour et par les enseignants (AI4T)»

5 raisons de suivre le MOOC «Intelligence artificielle pour et par les enseignants (AI4T)» | Innovation pédagogique | Scoop.it
Dédié aux enseignant-es, ce MOOC permet d’appréhender et de s’approprier les concepts et applications de l’intelligence artificielle (IA) en éducation.

Fin d’inscription : 10 novembre 2024

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
September 16, 4:29 AM
Scoop.it!

L’intégration de la réalité virtuelle en formation - Le Cnam - Living Lab Sofa

L’intégration de la réalité virtuelle en formation - Le Cnam - Living Lab Sofa | Innovation pédagogique | Scoop.it
Retours et ajustements suite à la première expérimentation Cliquez sur le genially interactif pour accéder aux différentes informations.
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
December 9, 11:17 AM
Scoop.it!

Politique sur l’utilisation et la création de ressources éducatives libres, Université de Sherbrooke - Innovation Pédagogique et transition

Politique sur l’utilisation et la création de ressources éducatives libres, Université de Sherbrooke - Innovation Pédagogique et transition | Innovation pédagogique | Scoop.it
La mission de l'Université de Sherbrooke, telle qu'énoncée à l'article 3 de ses Statuts, prévoit qu'elle se « consacre à la formation ouverte, à (…)
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
November 22, 4:13 AM
Scoop.it!

L'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur : aventure personnelle ou source d'inspiration ? Partie 2 Cas de recherche-action, enjeux et accompagnement - Archive ouverte HAL

L'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur : aventure personnelle ou source d'inspiration ? Partie 2 Cas de recherche-action, enjeux et accompagnement - Archive ouverte HAL | Innovation pédagogique | Scoop.it

"Dans un contexte de massification de l’enseignement supérieur conjugué à des réformes des systèmes éducatifs à différents niveaux, l’innovation pédagogique représente un enjeu important.
Ce symposium met l’accent sur une coécriture multiréférentielle et pluridisciplinaire. Il s’articule en deux parties. La première partie se focalise sur des innovations pédagogiques plus spécifiques (davantage focalisées sur les praticiens) tandis que la deuxième partie s’oriente vers quelques pistes de généralisation et d’ouverture (davantage focalisées sur les chercheurs) qui seront discutées avec les participants."

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
November 22, 4:00 AM
Scoop.it!

Enjeux pédagogiques dans l’enseignement supérieur : quelles perspectives, pour quels objectifs ?

Enjeux pédagogiques dans l’enseignement supérieur : quelles perspectives, pour quels objectifs ? | Innovation pédagogique | Scoop.it

Aurélie Dupré nous parle de la mise en œuvre de l’approche par compétences, de la valorisation de l’engagement étudiant, de la formation aux enjeux de demain. Elle évoque aussi l’impact des nouvelles technologies. Cette intervention nous permet de mieux comprendre les enjeux actuels dans l’enseignement supérieur. Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation et de la formation, Aurélie Dupré est directrice de l’innovation pédagogique à l’université de Lille et chercheuse au laboratoire CIREL.

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
November 18, 10:18 AM
Scoop.it!

Cerner les composantes de l’innovation pédagogique - Innovation Pédagogique et transition

Cerner les composantes de l’innovation pédagogique - Innovation Pédagogique et transition | Innovation pédagogique | Scoop.it

"Les professeurs Diane Leduc et Martin Riopel exposent plusieurs définitions possibles de l’innovation pédagogique et les appliquent à quelques exemples pour mieux en cerner les composantes essentielles. En partant de la prémisse que l’innovation est une nouveauté et qu’elle est pédagogique parce qu’elle ajoute une valeur à l’apprentissage, ils explorent notamment les questions suivantes : Quel sens y attribuer ? Pourquoi changer ? Est-ce qu’une nouvelle pratique dans un contexte donné est toujours innovante ? Quels sont ses effets sur l’apprentissage ? Quelles sont les qualités de la personne innovante ? Comment se manifeste le regard attentif et critique sur ses propres actions qu’elle provoque ?"

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
November 12, 2:57 AM
Scoop.it!

SCISPACE : The Fastest Research Platform Ever

SCISPACE : The Fastest Research Platform Ever | Innovation pédagogique | Scoop.it

The fastest research platform ever. All-in-one AI tools for students and researchers. Get insights from top papers directly.

No comment yet.
Rescooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon from Innovation et transformation pédagogique
October 24, 2:03 AM
Scoop.it!

L’impact des pédagogies coopératives dans l’enseignement supérieur

L’impact des pédagogies coopératives dans l’enseignement supérieur | Innovation pédagogique | Scoop.it

Bruno Robbes est l'un des 17 lauréats du programme Emergence. Ce professeur des universités à CY Cergy Paris Université consacre son projet CoopEnSup à l'étude de nouveaux procédés d'enseignement basé sur une pédagogie active et coopérative.


Via Carif-Oref de Normandie
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
October 18, 8:16 AM
Scoop.it!

Le numérique dans l'enseignement supérieur · ONDULATIONS@88.30 ANS [Écoute ta Fac]

Le numérique dans l'enseignement supérieur · ONDULATIONS@88.30 ANS [Écoute ta Fac] | Innovation pédagogique | Scoop.it
Dans le premier Écoute ta Fac spécial Ondulations@88.30 ans, nous avons accueilli Clarisse Novello, responsable du fablab académique de Polytech ainsi que Matthieu Exbrayat, vice-président délégué « Numérique et pédagogie innovante » à l’Université d’Orléans autour du projet Pro3. Entre numérique libre, éco-responsabilité et collaboration, ils nous ont éclairés sur les questions d’accessibilité au numérique dans l’enseignement […]
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
October 9, 5:21 AM
Scoop.it!

Cours : Créer une Ressource Éducative Libre (REL) | Callisto Formation

Cours : Créer une Ressource Éducative Libre (REL) | Callisto Formation | Innovation pédagogique | Scoop.it

Ce cours sur les Ressources Éducatives Libres (REL) propose une exploration du concept d'éducation ouverte et des enjeux liés au partage libre de contenus pédagogiques. Au travers des exercices pratiques, vous apprendrez à adapter pas à pas un support de formation existant pour en faire une REL, vous guidant ainsi vers les bonnes pratiques à adopter pour diffuser vos connaissances au plus grand nombre de manière ouverte et participative.

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
October 9, 5:14 AM
Scoop.it!

Gamification et IA : une synergie prometteuse pour la formation ?

Gamification et IA : une synergie prometteuse pour la formation ? | Innovation pédagogique | Scoop.it

L’automatisation de tâches autrefois réservées à l’Humain (concepteur, formateur, apprenant) peut inquiéter. La gamification, le jeu collectif numérique, peuvent-ils faire contrepoids ? À moins d’être à leur tour investis par l’IA ? Troisième temps d’une conversation entre Isabelle Dremeau (Consultante formation, L’Atelier du Formateur) et Michel Diaz (Féfaur, e-learning Letter)…
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
September 24, 3:25 AM
Scoop.it!

ChatGPT et troubles dys dans l'enseignement supérieur : présentation d'un retour d'expériences - Archive ouverte HAL

ChatGPT et troubles dys dans l'enseignement supérieur : présentation d'un retour d'expériences - Archive ouverte HAL | Innovation pédagogique | Scoop.it
ChatGPT et troubles dys dans l'enseignement supérieur : présentation d'un retour d'expériences
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
September 19, 1:32 AM
Scoop.it!

Éducation dans et par la nature et écoformation, évolution des pratiques et des conceptions éducatives des acteurs

Éducation dans et par la nature et écoformation, évolution des pratiques et des conceptions éducatives des acteurs | Innovation pédagogique | Scoop.it
Cet article présente les principaux constats d’une recherche qui interroge les enjeux sous-jacents aux formes d’éducation par la nature et dans la nature, en s’intéressant aux pratiques pédagogiques mises en place et aux motivations d’enseignants et d’éducateurs à l’environnement. À partir d’une règle de vie collective - « je fais attention à moi, aux autres et à la nature » - rencontrée dans différents dispositifs éducatifs (classe dehors, forest school, école alternative en nature), cette recherche interroge les pratiques d’éducation par la nature et dans la nature au prisme des principaux éléments de réflexion apportés par la notion d’écoformation. L’évolution des conceptions de l’éducation et des postures pédagogiques des acteurs est ici questionnée en portant un regard sur la place laissée aux enfants et celle accordée au milieu dans les apprentissages, et sur les formes éducatives étudiées.
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
September 16, 4:33 AM
Scoop.it!

Les rencontres nationales de l’innovation pédagogique, à Toulouse, du 15 au 17 octobre 2024 - Pollen

Les rencontres nationales de l’innovation pédagogique, à Toulouse, du 15 au 17 octobre 2024 - Pollen | Innovation pédagogique | Scoop.it
Depuis 2014, la DGER poursuit l’objectif d’impulser au sein de tout établissement des processus d’innovation pédagogique via un plan de dynamisation et de valorisation de l’innovation pédagogique. Dans ce cadre, les Rencontres nationales de l’innovation pédagogique initiées à Toulouse en 2015, renouvelées à Dijon en 2017, poursuivies en 2021 à Montpellier (distanciel), se dérouleront du
No comment yet.