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"Le projet Hercule 4.0 de l’Alliance Agreenium, porté par l’Institut Agro et piloté par l’Institut Agro Dijon, vise à identifier et à définir la place que peuvent occuper le numérique et son usage dans les formations de l’enseignement supérieur agricole."
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AgroParisTech
May 27, 4:24 AM
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L’ESSEC Business School scelle un partenariat stratégique avec Mistral AI pour intégrer l’intelligence artificielle dans ses formations, sa recherche et son innovation pédagogique. Une avancée majeure dans le cadre de sa stratégie TRANSCEND.
"Un article récent publié dans la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU) présente les résultats d’une expérimentation d’autoformation guidée aux outils d’intelligence artificielle générative (IAg). Cette étude, menée par Nadia Naffi et Cindy Susana Montufar de l’Université Laval, s’est déroulée dans deux cours de cycles supérieurs du programme de technologie éducative et impliquait 45 personnes professionnelles de l’éducation en formation continue."
Mettre l’intelligence artificielle au service de la création de cours sur Moodle, c’est possible. Dans une masterclass intitulée « En route vers la création rapide de cours Moodle avec IA ! » et organisée en ligne le 27 mai, E-learning Touch’ donnera les clés pour alimenter la plateforme de cours rapidement.
Via GREF Bretagne, Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Integrating Artificial Intelligence (AI) and Extended Reality (XR) technologies into agriculture presents a transformative opportunity to modernize education and sustainable food production. Traditional agriculture training remains resource-intensive, time-consuming, and geographically restrictive, limiting scalability. This study explores an AI-driven Digital Twin (DT) system embedded within a gamified XR environment designed to enhance decision-making, resource management, and practical training in viticulture as well as woody crop management."
"Webinaires de la cellule d’appui AMI-CMA (Appel à manifestation d’intérêt "Compétences et métiers d’avenir"). Le projet AgroOpenLab est porté par l'Institut Agro Dijon et vise à créer un lieu innovant (l’Open Lab) d’apprentissage et de découverte des compétences et des métiers de la transition agri-alimentaire en Bourgogne Franche-Comté."
"Dans ce webinaire, trois personnes enseignantes qui œuvrent au sein du réseau de l'Université du Québec partagent leurs récits d'expérimentation de certains outils d'IAG à des fins pédagogiques. Ils présentent leur contexte d'enseignement, leurs intentions pédagogiques, le ou les outils utilisés et de quelles manières ceux-ci ont été mis au service de l'apprentissage. Enfin, ils partagent également leur appréciation, leurs constats et réflexions."
Dans ce numéro, Sandrine Gagné-Trudel, chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières, traite du World Café comme technique pédagogique en contexte universitaire. Elle partage des ressources aux personnes enseignantes souhaitant mettre en place un World Café, dans le but de favoriser une dynamique collaborative et le développement des compétences.
Ces dernières années, l’université française a été marquée par une tendance aux expérimentations pédagogiques sous l’impulsion d’une politique d’appel à projets liée à la transformation numérique (Dulbecco et al., 2018). La digitalisation a opéré une rupture tant sur le contenu, la manière d’enseigner que sur les moyens (Ghozlane et al., 2016). Le changement est profond car il sous-tend des dispositifs centrés sur l’apprenant, favorisant le blended learnin
L'université de Caen Normandie vous propose une note d'information relative à la fraude grâce aux IAG.
Cette journée d'étude avait pour objectif de souligner l’intérêt du jeu de société comme support pédagogique, de sensibiliser les acteurs du monde de l’enseignement aux questions ludopédagogiques et de favoriser les échanges entre professionnels aux statuts et parcours différents, réunis pour parler de jeux.
Comment faire évoluer l'enseignement avec la génération Z ? Les IA génératives, alliées des enseignants et des élèves ? Introduction à la Journée de l'innovation pédagogique des établissements de l’Enseignement Agricole public de Bourgogne Franche-Comté 2024 - JIP 20241er juillet à EPLEFPA de Montmorot
"Cette recherche consiste en l’étude des usages du numérique de 221 enseignants de hautes écoles suisses et belges. Elle vise à comprendre les usages effectivement mis en place actuellement dans l’enseignement supérieur dans ces deux pays. Pour permettre de catégoriser ces usages, une typologie des usages du numérique en éducation a été construite. Elle a la volonté d’inclure à la fois les usages des enseignants pour préparer leurs cours et enseigner ainsi que les usages qu’ils sollicitent de leurs étudiants."
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"Pierre Beust, Professeur en Informatique à l’Université de Rennes, est l’invité de Christophe Porlier, Vice-président en charge du numérique, des usages et de l'intelligence artificielle à l’Université de La Réunion. Ils explorent ensemble les usages concrets de l’IA générative en pédagogie : conception de contenus, accompagnement des étudiants, évaluation, tuteurs virtuels, outils auteurs, et bien plus. Ils présentent également les initiatives locales à Rennes, comme l’infrastructure souveraine de LLM ou les outils Nolej et K2R2, conçus pour renforcer la qualité et la confiance dans les pratiques éducatives. Un échange passionnant pour comprendre comment former à l’IA et avec l’IA, tout en plaçant les enseignants au cœur de cette mutation pédagogique."
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AgroParisTech
May 27, 3:11 AM
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Le Diplôme Universitaire "Apprendre par le jeu / Concevoir un dispositif gamifié" (DU APLJ / CGD) existe depuis 2014. Cette formation est dispensée en mode distanciel et vise à former chaque année deux promotions de quinze apprenants à la ludopédagogie. La particularité de cette formation est qu’elle repose pour partie sur une approche agile. En effet, les usages, méthodes et technologies en lien avec la ludopédagogie évoluent rapidement. Ainsi, au cours des différentes promotions dispensées, l’emploi de technologies comme Genially et Kahoot! , Serious Escape Games ; Gather Town ou des Campus Virtuels ont été interrogées. Plus récemment, en 2024, ceux sont les Intelligences Artificielles Génératives (IAG) qui sont au centre des préoccupations. La mise en place de ces cours autour de l’IAG a été l’occasion d’opérer une approche réflexive nous amenant à reconsidérer les contenues de la formation en ludopédagogie via une série de questionnements éthiques et philosophiques. Après avoir exposé les objectifs du cours associant de l’IAG, nous proposons de partager l’état de nos réflexions et les perspectives associées.
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AgroParisTech
May 26, 11:00 AM
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"L’intelligence artificielle générative est un outil puissant qui doit être intégré dans des scénarios pédagogiques pour développer l’esprit critique et la réflexion. Cette intervention explore les paradoxes de son usage : faciliter l’apprentissage sans remplacer l’effort intellectuel. Elle aborde aussi les résistances des enseignants et étudiants face à l’IA. Enfin, l’IA étant un pharmakon (remède et poison), il est essentiel d’enseigner la vérification des sources et l’analyse critique. L’objectif est de scénariser un usage éthique et formateur, où l’IA sert à questionner, comparer et reformuler, sans se substituer à la pensée humaine."
Cet article étudie l'impact des intelligences artificielles génératives (IAg) sur le bien-être individuel et collectif en enseignement supérieur. Les IAg, telles que ChatGPT ou ALI, promettent une personnalisation accrue de l'apprentissage, une amélioration de la gestion du stress et un renforcement de l'autonomie des étudiants. Pourtant, ces outils posent des questions notamment en matière de dépendance cognitive et de reduction des interactions sociales dans la communauté éducative. Des expérimentations pédagogiques et des entretiens ont été réalisés avec des enseignants et étudiants en master, pour étudier la manière dont les IAg influencent et instaurent de nouvelles pratiques éducatives incluant des relations renouvelées en contexte d’enseignement.
Ce jeu pédagogique et immersif, destiné aux professionnels et étudiants du monde agricole et des secteurs de l’environnement, vise à favoriser une réflexion collective pour une gestion concertée des paysages afin de concilier l’élevage pastoral, la valeur patrimoniale des paysages et la préservation de la biodiversité.
"[...] Plus récemment, en 2024, ceux sont les Intelligences Artificielles Génératives (IAG) qui sont au centre des préoccupations. La mise en place de ces cours autour de l’IAG a été l’occasion d’opérer une approche réflexive nous amenant à reconsidérer les contenues de la formation en ludopédagogie via une série de questionnements éthiques et philosophiques. Après avoir exposé les objectifs du cours associant de l’IAG, nous proposons de partager l’état de nos réflexions et les perspectives associées."
L’Intelligence artificielle est redevenue récemment un enjeu de société majeur, dans tous les domaines de la vie professionnelle comme de la sphère privée. L’éducation, comme pour tant d’autres technologies précédemment (Baron, Bruillard, Lévy, 2000) (Baron, 2019), ne fait pas exception. L’effervescence médiatique est certainement en partie responsable de cette mise à l’agenda mais il ne faudrait pas sous-estimer les progrès récents de l’Intelligence artificielle, rendus tangibles pour u
Dans ce numéro, Luz Elena Hernandez, chargée de cours de l'Université du Québec à Chicoutimi, présente un article qui porte sur la rétroaction interne en contexte universitaire. Elle partage des pratiques pouvant être bénéfiques pour l’apprentissage des personnes étudiantes tout en renforçant l’engagement actif dans la production des rétroactions, grâce à des activités d'auto-évaluation et de comparaison guidées par une démarche préalable.
"Depuis la mise à disposition au grand public de ChatGPT par Open AI fin 2022, l’intelligence artificielle générative (IAG) vient troubler le jeu entre enseignants et étudiants dans les formations de l’enseignement supérieur. A travers une étude exploratoire, cette recherche propose d’approfondir la perception des étudiants et des enseignants de l’usage et du rôle de l’IAG dans la rédaction du mémoire de fin d’études et étudie comment cette perception modifie les relations entre étudiants et enseignants en s’appuyant sur le concept d’objet-frontière pour mieux comprendre ces interactions."
"Cette étude explore les perceptions, usages et défis liés à l'intégration des outils d'intelligence artificielle (IA) dans l'enseignement supérieur. Face à l'essor des technologies d'intelligence artificielle, des questions se posent quant à leur adoption dans les institutions académiques, impliquant divers acteurs tels que les enseignants, étudiants et administrateurs."
Que vous soyez ingénieur pédagogique, formateur, responsable de contenu, découvrez deux formations en ligne indispensables pour améliorer l’accessibilité numérique et pédagogique de vos formations.
"Ce travail examine les effets d'une démarche originale de portfolio de formation-évaluation sur le développement de dimensions cognitives d'apprentissage chez des étudiants de licence 3 de sciences de l'éducation et de la formation. Au moyen d’une méthodologie mixte et hybride, nous montrons comment la démarche contribue à ce développement."
"Cet article explore l'impact du design fiction sur le développement de la créativité et des compétences transversales chez les étudiants, en réponse aux défis posés par les crises futures. En utilisant une méthodologie innovante combinant design thinking et science-fiction, cette recherche éclaire la capacité des étudiants à anticiper et à répondre créativement aux transformations du monde. Ce dispositif pédagogique a été utilisé lors d'une semaine dédiée à la créativité et à l'innovation pour encourager les étudiants à concevoir des réponses innovantes aux défis futurs."
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