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Today, 5:04 AM
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" (...) La question des usages de l’IA générative pour l’enseignement et la formation représente aujourd’hui une controverse au sens de Bruno Latour (2007), dans laquelle une évolution technique pose la problématique de choix éthiques, politiques, sociaux, cognitifs fondamentaux. On propose, dans cette intervention, de centrer l’attention sur les valeurs en jeu dans la création d’images par les IA génératives (...)"
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June 27, 9:24 AM
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Lorsque l’on demande conseil à ChatGPT, il est nécessaire de vérifier que les informations correspondent à celles de l’article original.
Adapter nos formations, former les étudiants et soutenir la transformation pédagogique : autant d’enjeux qui se posent avec acuité, face à l’irruption dans le quotidien de la révolution que constitue l’IA générative. L’Institut de développement et d’innovation pédagogiques (Idip) s’en est saisi dès 2023, missionnant d’abord un enseignant-chercheur en informatique, Basile Sauvage, puis recrutant une ingénieure pédagogique dédiée, Justine Aubry. Rencontre avec le tandem.
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June 19, 3:42 AM
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Formation : Dans le cadre d'un partenariat avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche et l'agence de mutualisation des université
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June 19, 3:00 AM
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Cette étude explore les perceptions et les pratiques liées à l'intelligence artificielle générative (IAg) dans l'enseignement postsecondaire au Nouveau-Brunswick (Canada). Basée sur une approche mixte, elle analyse les réponses de 281 participantes et participants issus de deux établissements d'enseignement. Les résultats montrent que l'adoption de l'IAg varie selon les profils, influençant les perceptions de son utilité et de ses implications éthiques. Tandis que les étudiants et étudiantes perçoivent l'IA comme un outil pédagogique, les enseignants et enseignantes expriment des préoccupations sur son impact. Ces divergences soulignent la nécessité d'une formation systématique pour développer une littératie de l'IA adaptée aux besoins du 21 e siècle.
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June 17, 5:20 AM
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Demander à l’intelligence artificielle de rédiger un mémoire ou une dissertation : les étudiants n’hésitent plus à sauter le pas. En face, les enseignants sont souvent démunis pour détecter ce qui relève, ou pas, de la triche.
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June 16, 5:42 AM
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Le développement rapide de l’IA interroge le monde éducatif. Pour en encadrer l’usage à l’école, un cadre éthique et juridique est proposé à la communauté éducative. Découvrez ce cadre en détail.
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June 13, 2:55 AM
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L'intelligence artificielle fait maintenant partie de l'éventail pour réviser le bac d'une majorité de lycéens: certains y ont recours un peu, d'autres passionnément, allant parfois jusqu'à tricher avec. "Presque tout le monde l'utilise", constate Louise, 18 ans, en terminale
"Outil, oracle ou menace ? L’IA bouleverse nos manières de travailler, créer et penser. Cinq MOOC complémentaires offrent à tous, quel que soit leur niveau, des clés pour comprendre, analyser et s’approprier l’intelligence artificielle."
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June 6, 8:00 AM
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" Pierre Beust, Professeur en Informatique à l’Université de Rennes, est l’invité de Christophe Porlier, Vice-président en charge du numérique, des usages et de l’intelligence artificielle à l’Université de La Réunion. De l’impact environnemental à l’effet boîte noire, ils examinent ensemble les limites des IA actuelles et les enjeux liés à leur intégration dans l’enseignement supérieur. Des modèles géants aux approches plus sobres, des illusions de l’IA forte aux pistes hybrides, c’est toute une culture numérique qu’il faut interroger. "
"L’intelligence artificielle générative (IAg) connaît actuellement un essor sans précédent en éducation. Parmi les potentialités de l’IAg pour favoriser l’apprentissage étudiant en enseignement supérieur, on retrouve sa capacité à fournir une rétroaction personnalisée. Pour comprendre l’état de la recherche actuelle, cet examen de la portée synthétise les recherches traitant de l’usage d’IAg pour fournir de la rétroaction sur une production étudiante. Les résultats montrent une variété d’IAg utilisées et les caractéristiques des rétroactions. La discussion souligne le besoin de mieux documenter les approches conceptuelles mobilisées pour concevoir les IAg afin de favoriser la compréhension des études et le transfert des connaissances."
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June 4, 7:24 AM
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L'objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l'enseignement et de présenter des exemples d'usages concrets. Il est mis à jour régulièrement. Ce portail est proposé par le Service Universitaire de Pédagogie de l'Université Bretagne Sud.
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June 27, 10:58 AM
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Lancé en février 2022, le projet Demoes de l'Université de Rennes a pour objectif d'augmenter les interactions au sein de l'établissement. Il s'est enrichi avec l'arrivée des IA génératives, une expérimentation d'un outil IA en circuit fermé est d'ailleurs en cours pour les personnels.
"Le séminaire "Intelligence Artificielle Générative & Enseignement", organisé par le projet PLEIADES (ANR-21-DMES-0010) de l’Université de Lorraine, s’est tenu le 5 juin 2025 au Pôle Herbert Simon à Nancy. Cette journée, destinée à l’ensemble des enseignant·es et enseignant·es-chercheur·euses, a permis de croiser les regards et d’échanger autour des impacts de l’IA générative sur les pratiques pédagogiques et les apprentissages. Conférences, tables rondes, débat mouvant : autant de formats pour nourrir la réflexion collective."
Enseignant : comment utiliser un système d’IA dans le cadre de vos missions ?
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June 19, 3:04 AM
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"Entré en vigueur à compter du 1er août 2024, le Réglement européen sur l'intelligence artificielle entend favoriser le développement de l'intelligence artificielle (IA) et son déploiement responsable au sein de l'Union européenne (UE), conjointement aux autres législations promulguées par la précédente mandature de la Commission européenne encadrant le secteur du numérique (Data Act, Data Governance Act, Digital Services Act, Digital Market Act et RGPD)." Productivité, investissements, régulation européenne, apprentissage de plus en plus coûteux, inquiétudes sur les usages et les développements de l'IAg, sont les thématiques principales de cet article.
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June 17, 5:21 AM
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La France a accueilli les 10 et 11 février 2025 le Sommet international pour l'action sur l'intelligence artificielle. Un événement d'envergure qui s'est traduit par la concrétisation de plusieurs partenariats dans l'ESR et de mise à disposition de ressources à l'ensemble de la communauté.
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June 17, 5:04 AM
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Imaginée par quatre étudiants de CentraleSupélec, l'IA générative Aristote de CentraleSupélec vise à aider les enseignants à enrichir leurs cours et leur pédagogie. Il s'agit d'une IA souveraine créée spécifiquement pour l'ESR et soutenue financièrement par le Gouvernement.
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June 16, 2:42 AM
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L'agence Heaven vient de publier son édition 2025 du rapport Born AI, qui se penche sur les usages de l'IA par les plus jeunes. Tour d'horizon.
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June 12, 3:29 AM
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ENQUÊTE - Les correcteurs du bac 2025 n’utiliseront pas l’IA, a affirmé le ministère. Pourtant, de nombreuses start-up se sont positionnées sur le créneau.
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June 10, 4:19 AM
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"L'IA colonise les pratiques d'éducation et ses enjeux dépassent désormais le combat contre la fraude. Une solution consiste à l'intégrer à nos pratiques d'enseignement. Mais comment ?" Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
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June 6, 3:57 AM
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Livret sur l'IAg conçu pour un apprentissage accessible et interactif. Pensé pour toutes et tous, il propose des concepts clés et des explications claires sur le sujet.
Les universités devraient enseigner les bases de l'IA et insister sur l'importance de développer ses connaissances .
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June 4, 9:33 AM
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"L’usage des plateformes d’intelligence artificielle (IA) et en particulier ChatGPT remue le monde académique depuis décembre 2022. La plateforme ChatGPT ouvre le champ des possibles. Certains enseignants prennent peur tandis que d’autres y voient de nombreuses opportunités pour eux-mêmes et pour les étudiants. Mais quel est le réel usage des étudiants face à cette IA ? Cette recherche s’intéresse à l’usage de ChatGPT par des étudiants de première année de l’Université de Namur (Belgique). "
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