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February 16, 2019 6:56 PM
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FUN - NECTAR : Nématodes Cultures Taxonomie Arthropodes

FUN - NECTAR : Nématodes Cultures Taxonomie Arthropodes | Insect Archive | Scoop.it
Ce MOOC (en français et en anglais) délivrera 5 semaines de cours et autres activités pédagogiques ; les thématiques abordées seront :

La classification des arthropodes et nématodes,
L’application de ces concepts intégratifs pour la gestion des agroécosystèmes à travers des études de cas.
Les méthodes de collectes et de piégeages,
Les méthodes d’identification morphologiques et moléculaires,

 

  • Début du Cours : 22 fév 2019
  • Fin du cours : 2 avr 2019

 

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Enseignement - Documentation - Ressources en ligne - Histoire - Billets, récits, analyses...
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May 23, 2021 11:11 AM
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Conseils pour déterminer des insectes

Conseils pour déterminer des insectes | Insect Archive | Scoop.it
... Pour identifier un insecte, il existe ce que l’on nomme des « clés d’identification » ou ‘clés de détermination ». Ces clés fonctionnent sur un système dichotomique, c’est à dire qu’il repose sur une succession de double description d’un ou plusieurs caractères morphologiques spécifiques.

(...)

 

septembre 10, 2014

Benoît GILLES

 

"... Par exemple, le forum « Le monde des Insectes » est un outil formidable des novices aux plus expérimentés. L’objectif est d’offrir aux passionnés un lieu de partage et d’échange d’informations, où chacun apporte ses expériences et ces connaissances. Tous les sujets peuvent être traités et développés. On y trouve des liens vers d’autres sites, des clés de détermination, des stages, des conseils divers… Des déterminations peuvent également être soumises aux membres, à l’aide de photo(s), qui feront l’objet de discussion et d’entre-aide afin de les valider. Ces échanges entre membres sont ludiques et pédagogiques.

 

De plus, ce site propose une base de données photographiques des espèces déterminées par les membres du forum. La galerie, composée de milliers de photos classées par Famille, Genre et espèce permet à chacun de comparer et de vérifier son identification. De jour en jour, la galerie s’enrichit de nouvelles photos et d’espèces (voir photo)."

(...)

 

[Image] Exemple d’une page de la galerie, ici, mouches de la Famille des Syrphidae

 

-------

NDÉ

Voir également :

 

 

 

 

 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

 

 

 

Depuis 2017, une intelligence artificielle aide les utilisateurs à déterminer les espèces observées

 

 

 

 

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SITES d'entomologie :

 

 

 

 

Cours sur les Insectes avec images, dessins et classification

 

 

______________________________________

 

BLOGS généralistes :

 

 

 

______________________________________

 

FORUM d'échanges et d'entraide :

 

 

______________________________________

 

AUTRES LIENS :

 

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June 23, 11:43 AM
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Dossier du MNHN sur les insectes invasifs : des espèces exotiques envahissantes

Dossier du MNHN sur les insectes invasifs : des espèces exotiques envahissantes | Insect Archive | Scoop.it
Qu'elle soit arrivée par bateau, sous les semelles d'un voyageur ou dans la besace d'un collectionneur, l'espèce invasive débarque, un jour, dans un territoire nouveau pour elle. Elle y prolifère aux dépens des espèces autochtones. Ce phénomène, bien connu chez les végétaux ou les mammifères, concerne également les insectes.

 

Dossier rédigé en novembre 2022.

 

Claire Villemant, entomologiste, maître de conférences et spécialiste des hyménoptères au Muséum national d’Histoire naturelle.

 

L'importation, volontaire ou accidentelle

De l'introduction à l'acclimatation

Loin de leurs prédateurs

 

Un risque pour la biodiversité

Un appauvrissement naturel qui coûte cher !

Un phénomène accéléré par la mondialisation et le changement climatique

Faut-il craindre les espèces invasives ?

 

Le frelon asiatique

Le moustique tigre

Les punaises de lit

La coccinelle asiatique

 

La lutte biologique incertaine

Les pesticides toxiques

 

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June 21, 9:28 AM
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Des nouveautés pour le volet "scolaires" d’INPN Espèces !

Des nouveautés pour le volet "scolaires" d’INPN Espèces ! | Insect Archive | Scoop.it
Le volet scolaires du projet de sciences participatives INPN Espèces s'enrichit. Découvrez une vidéo promotionnelle ainsi que de nouvelles ressources pédagogiques associées au programme.

 

INPN - News - Release: April 22, 2024

 

De nouvelles ressources pédagogiques à destination des élèves

Depuis la sortie du volet "scolaires" d’INPN Espèces, six ressources pédagogiques ont été diffusées pour accompagner au mieux les enseignantes et les enseignants. Deux nouveaux documents à destination des élèves viennent d’être mis en ligne :

  • La « fiche type de saisie » a pour objectif d’aider les élèves à anticiper la sortie sur le terrain et à appréhender l’utilisation de l'application mobile INPN Espèces. Ce document récapitule en un recto-verso les fonctionnalités principales de l'application.
  • La « fiche inventaire », un document que les élèves peuvent compléter pendant la sortie de terrain et qui résume quelques informations globales sur ce dernier (lieu et date de l’inventaire, nombre d’observations transmises, nombre de groupes simples observés, etc.) et permet ainsi aux élèves de garder une trace de l’inventaire en version papier.

Comme les autres ressources pédagogiques, ces documents sont accessibles dans l’onglet « scolaires » de Détermin’Obs.

En savoir plus

Pour suivre les actualités du programme, inscrivez-vous à la lettre d’information dédiée au volet scolaires du programme

Découvrir l’onglet scolaire sur Détermin’Obs

Le volet scolaires d’INPN Espèces bénéficie du soutien du Crédit Agricole S.A.

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June 19, 2:07 PM
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COP16 Biodiversité : très peu de pays ont mis à jour leurs engagements

COP16 Biodiversité : très peu de pays ont mis à jour leurs engagements | Insect Archive | Scoop.it
Deux ans après l’adoption de l’accord de Kunming-Montréal, la COP16 Biodiversité qui se tiendra à la fin de l’année, devra faire le bilan de l’ambition collective. Mais à ce jour, très peu de pays ont publié leurs plans biodiversité. En outre, les débats achoppent sur la question des financements.

 

La COP16 Biodiversité devra faire le bilan de l'ambition collective. Mais à ce jour, très peu de pays ont mis à jour leurs plans biodiversité.

 

NOVETHIC 11/06/2024

 

"Les comptes sont vite faits. A moins de six mois de la COP16 Biodiversité, qui se tiendra à Cali, en Colombie, du 21 octobre au 1er novembre, seulement neuf pays, sur 196, ont remis leur copie. Dans le cadre de l’accord de Kunming-Montréal, adopté en 2022, les pays du monde entier s’étaient engagés à publier de nouveaux plans nationaux, baptisés SPANB dans le langage onusien pour “stratégies et plans d’action nationaux pour la biodiversité”, avant la COP16. Ils doivent y expliquer comment ils atteindront les 4 objectifs et les 23 cibles de l’accord de Kunming-Montréal, dont la plus emblématique est la protection de 30% des terres et des mers d’ici 2030 ou encore la réduction de moitié des risques liés aux pesticides.

 

“Ce faible chiffre n’est pas surprenant parce que les SPANB prennent énormément de temps à être construits“, commente Juliette Landry, spécialiste biodiversité pour l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri). Elle a suivi les négociations de l’intersession qui se sont tenues à Nairobi au mois de mai. “C’est à la COP16 que nous pourrons voir si l’ambition collective est là même si nous savons d’ores et déjà que nous n’aurons pas tous les SPANB. Nous devrons nous contenter d’une analyse des cibles nationales“, explique-t-elle.

 

9 SPANB publiés sur 196

 

Parmi les pays à tenir les délais, il y a notamment la France, qui a présenté sa stratégie biodiversité en novembre dernier. Sur la quarantaine de mesures annoncées, il y a la mise sous protection forte de 100% des herbiers de posidonie de Méditerranée, le lancement de plus de 400 nouvelles aires protégées d’ici 2027, l’objectif de planter un milliard d’arbres et 50 000 kilomètres de haies sur la décennie ou encore de restaurer 50 000 hectares de zones humides d’ici à 2026.

 

Mais comme dans la plupart des quelques SPANB déjà publiés, il n’y a rien sur la réduction des subventions néfastes à la biodiversité. Carbon Brief qui a analysé les textes dans le détail, précise que seule l’Espagne a un objectif plus clair. “D’ici 2025, 50% des subventions nuisibles identifiées seront réformées, réorientées ou éliminées”, précise ainsi le pays. La grande majorité des stratégies ne mentionne pas non plus l’arrêt et l’inversion de la perte de biodiversité d’ici 2030. L’UE et certains de ses États membres, comme l’Irlande et le Luxembourg, ont fait référence à l’arrêt et à l’inversion de la perte de pollinisateurs. Le plan français affirme qu’il visera à inverser le déclin des “espèces emblématiques menacées, notamment les espèces endémiques des territoires d’outre-mer”.

 

“Toutes ces références sont loin d’inverser la perte de toute biodiversité. Le seul pays à mentionner explicitement cet objectif dans son SPANB était la Chine, pays hôte de la COP15”, indique Carbon Brief. Concernant les espèces envahissantes, “l’UE, la Chine et le Japon mentionnent tous des objectifs visant à réduire leur impact”. On peut enfin noter qu’un seul pays en développement (si on exclut la Chine) s’est prêté à l’exercice, l’Ouganda. “Cela est de bon augure pour la capacité du monde à tenir leur promesse. D’autres pays du monde en prendront note et emboîteront le pas”, veut croire la Convention pour la diversité biologique qui a réagi dans un communiqué.

 

Les financements au cœur des discussions

 

Mais au-delà de l’alignement des pays avec les objectifs de l’accord de Kunming-Montréal, c’est bien la question des financements qui a été au cœur des discussions. “Partout, tout le temps, c’est le sujet qui a pris le plus de temps et d’énergie à Nairobi“, assure Juliette Landry. “Les pays en développement notamment ont conditionné leurs actions à ces ressources”, ajoute-t-elle. A la COP15, les pays riches se sont engagés à fournir 20 milliards de dollars par an d’ici 2025, puis 30 milliards d’ici 2030, aux pays en développement. Des cibles reprises par le G7 Environnement de Turin fin avril.

 

L’ambition est aussi de réduire de 500 milliards de dollars les subventions néfastes à la nature. Une étude du PNUE publiée en décembre dernier, estime à 7 000 milliards de dollars les financements publics et privés qui soutiennent chaque année des activités ayant un impact négatif sur la nature et alimentant directement le changement climatique. C’est environ 30 fois le montant dépensé chaque année pour des solutions fondées sur la nature.

 

Une COP “en danger”

 

Mais là où les débats ont particulièrement été vifs, c’est sur la création d’un nouveau fonds dédié à la biodiversité au sein du Fonds mondial pour l’Environnement (FEM) d’ici 2030, “à moins que la Conférence des Parties n’en décide autrement”, précise le document adopté en 2022. “Plusieurs pays en développement particulièrement vocaux ne veulent plus attendre la création de ce fonds indépendant, d’autres veulent attendre de voir ce que ça donne et les pays donateurs veulent garder les fonds existants”, raconte Juliette Landry qui compare ces négociations à un “bateau dans la tempête”.

 

A cela vient s’ajouter un contexte local complexe en Colombie. Pour les conseillers municipaux de Cali, la future COP16 est “en danger” si “les attaques terroristes enregistrées dans la zone” par les dissidents de la guérilla des Farc se poursuivent. Malgré la menace latente, le gouvernement de gauche assure qu’il est fermement engagé dans la COP16, à laquelle sont attendus près de 12 000 participants et visiteurs du monde entier."

Bernadette Cassel's insight:

 

COP16 Biodiversité : six mois avant le sommet, très peu de pays ont publié de nouveaux engagements

 

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June 17, 2:44 PM
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Philippe Grandcolas : « Crise écologique, et si on sonnait la fin de la récré ? »

Philippe Grandcolas : « Crise écologique, et si on sonnait la fin de la récré ? » | Insect Archive | Scoop.it
Alors que les enquêtes soulignent régulièrement les préoccupations des Français·es pour les crises du climat et de la biodiversité, une réelle prise en compte de ces enjeux tarde toujours du côté politique. «Jusqu’à quand ?», s’interroge l’écologue Philippe Grandcolas.
 

05/06/2024

Tribune

Par Philippe Grand­co­las,
éco­logue et directeur de recherche au CNRS.
 

"Les joutes poli­tiques des derniers mois, en par­ti­c­uli­er dans le con­texte des élec­tions européennes du 9 juin, ne lais­sent guère de place pos­i­tive aux sujets qui trait­ent de l’environnement. Dans ce domaine, on assiste à des reculs en tous gen­res : depuis la sus­pen­sion du plan Éco­phy­to, qui entend lut­ter con­tre l’usage mas­sif des pes­ti­cides, les faveurs accordées aux NGT (ces nou­veaux «qua­si-OGM»), en pas­sant par la tolérance affichée vis-à-vis de la destruc­tion d’espèces pro­tégées… mais non-inten­tion­nelle (oups !).

 

Bien sûr, rien de tout cela ne pour­ra aider les petits agricul­teurs vertueux, étran­glés par les cir­cuits de dis­tri­b­u­tion ou la con­cur­rence déloyale ; ou encore ceux et celles qui s’essaient à l’agroécologie ou au bio. Rien donc qui pour­rait réelle­ment per­me­t­tre de nour­rir les Français·es, et de les garder en bonne san­té, de con­cert avec une bonne ges­tion de l’environnement.

 

Les Français·es se soucient pour­tant très sincère­ment des ques­tions envi­ron­nemen­tales ; sans oubli­er tous ces sci­en­tifiques, éco­logues, agronomes ou médecins qui pren­nent la parole publique­ment pour dire leur extrême inquié­tude quant à la dégra­da­tion des écosys­tèmes naturels. Pen­dant ce temps, une par­tie notable de la classe poli­tique s’obstine à rétropé­daler.

 

Un peu comme si les ten­ants des par­tis dom­i­nants (d’après les sondages !) pen­saient échap­per à ces ques­tions cru­ciales, et à la réal­ité, en pra­ti­quant une sorte de pen­sée mag­ique tech­nocra­tique. Ou en cul­ti­vant l’ignorance.

 

En somme, la préoc­cu­pa­tion envi­ron­nemen­tale est prise en tenaille entre le pre­mier de la classe et le can­cre. Le pre­mier de la classe cul­tive la pen­sée mag­ique, pen­sant résoudre les crises du cli­mat et de la bio­di­ver­sité grâce à la cap­ta­tion du car­bone, l’avion à l’hydrogène ou les plantes géné­tique­ment mod­i­fiées. Cela séduit ceux et celles qui aiment leurs pro­pres modes de vie à forte empreinte et ont foi dans la tech­nolo­gie pour trou­ver les solu­tions aux prob­lèmes qu’ils et elles ont eux-mêmes créés. Tous ceux et toutes celles qui ont une con­fi­ance aveu­gle (c’est bien le mot) dans la tech­nolo­gie et l’érigent en totem social ou de pou­voir.

 

Le can­cre, quant à lui, est ver­sa­tile dans l’ignorance, mais il prend sys­té­ma­tique­ment le con­tre-pied de la sci­ence, surtout quand elle est con­trari­ante, et pré­tend défendre tout ce qui est local. Il oublie la réciproc­ité des échanges et que les fron­tières n’arrêtent ni le gaz car­bonique ni le loup. Ce faisant, il amuse la galerie et se fait plein de «potes».

 

Pour ma part, j’ai l’impression d’être revenu au col­lège, avec des forts en thème, bien peu réal­istes et entichés de leur posi­tion dom­i­nante ; et des can­cres, dont la pop­u­lar­ité éphémère cache une igno­rance et une incon­séquence crass­es.

 

Que faire, au final ? Atten­dre la fin de l’année sco­laire et se dire que l’on tombera dans une classe plus sym­pa l’année prochaine ? Ou espér­er la rixe qui con­duira à l’exclusion du pre­mier et du can­cre ?

En matière de crises du cli­mat et de la bio­di­ver­sité, dif­fi­cile d’attendre l’année prochaine ou la chute prov­i­den­tielle des mau­vais ten­ants, au regard de l’extrême urgence de la sit­u­a­tion.

 

On en viendrait à espér­er stu­pide­ment la sur­v­enue d’un aléa majeur, comme la pandémie de Covid qui a momen­tané­ment figé la sit­u­a­tion et lais­sé briève­ment entrevoir un monde nou­veau. Ce serait trag­ique­ment oubli­er qu’elle a causé des mil­lions de morts. Et c’est bien ce qui se passe désor­mais : entre pics de chaleur, feux, inon­da­tions, mal­adies émer­gentes et pro­duc­tion ali­men­taire défail­lante.

 

Réveil­lons-nous et n’attendons pas la son­ner­ie de la fin de la classe pour restau­r­er une vraie prise en compte de ce qui gou­verne tous les aspects de nos vies : le cli­mat et la bio­di­ver­sité !

 

[Image] 52% des électeur·ices européen·nes pensent que l’action cli­ma­tique est une pri­or­ité, selon une enquête con­duite dans 18 pays de l’Union.

Crédit : Markus Spiske/Unsplash

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June 15, 3:22 PM
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Insect paintings from the 1600s, by Flemish artist Jan van Kessel the Elder | National Gallery of Art

Insect paintings from the 1600s, by Flemish artist Jan van Kessel the Elder | National Gallery of Art | Insect Archive | Scoop.it
Insect paintings from the 1600s, by Flemish artist Jan van Kessel the Elder

 

The National Gallery of Art serves the nation by welcoming all people to explore and experience art, creativity, and our shared humanity. Admission is always free.

 

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via National Gallery of Art sur X, 06.06.2024 : "...  🖌️ https://t.co/0gk26S6fiw"


https://x.com/ngadc/status/1798501570927370288

 

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June 13, 1:44 PM
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French Insect Activities Les Insectes

French Insect Activities Les Insectes | Insect Archive | Scoop.it

A collection of activities to help your students learn the difference between bugs and insects.


Via MmeHawtree
MmeHawtree's curator insight, April 4, 2015 12:37 PM

Includes a sorting activity and a writing activity to add to your bug science unit.

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June 11, 7:24 AM
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Michel Blay (dir.) : Dictionnaire des concepts philosophiques

Michel Blay (dir.) : Dictionnaire des concepts philosophiques | Insect Archive | Scoop.it
Ce dictionnaire présente de manière ordonnée et pédagogique la base de ce que doivent maîtriser l’étudiant et l’enseignant en philosophie.

 

Les Livres de Philosophie

lundi 10 juin 2024

 

 Larousse - Juillet 2024

 

acheter ce livre

 

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NDÉ

L'auteur

 

Michel Blay est directeur de recherche au CNRS. Philosophe et historien des sciences, il a publié de nombreux ouvrages et essais.

 
 

 

[Image] CLASSIFICATION (Capture d'écran, extrait p 115)

 

via Amazon.fr - Livres https://www.amazon.fr/Dictionnaire-concepts-philosophiques-COLLECTIF/dp/2036066178

 

(à paraître)

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June 9, 12:02 PM
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Le site Superbe-nature : Tipules, bombyles et taons / Insectes

Le site Superbe-nature : Tipules, bombyles et taons / Insectes | Insect Archive | Scoop.it

"Le bombyle commun avec sa trompe longue et droite, un amateur de nectar, il peut faire du sur-place #photographie #photography D’autres photos ici sur mon site : https://t.co/2GuHz8pn48 https://t.co/jxQBi4Fu1Y"

 

via Jean Gautier 🐝🔻 #Insoumis #LaGaucheCestManon sur X, 08.06.2024

 

https://x.com/NeoResistant/status/1799477630158156034

 

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June 7, 1:24 PM
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[Poster] Pollinisateurs de centranthe rouge et autres insectes

[Poster] Pollinisateurs de centranthe rouge et autres insectes | Insect Archive | Scoop.it

"Découvrez le poster "Pollinisateurs de centranthe rouge et autres insectes" par le Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs (SPIPOLL)."

 
Publié le 7 juin 2024
par Barbara Mai
 

Pollinisateurs de Centranthe rouge

 

25 posters sont disponibles et consultables sur le site de l’OPIE

Ressources du SPIPOLL

 

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June 5, 2:10 PM
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Santé des abeilles : Compte rendu de la Journée scientifique de l’ANSES du 7 décembre 2023 – Butine.info

Santé des abeilles : Compte rendu de la Journée scientifique de l’ANSES du 7 décembre 2023 – Butine.info | Insect Archive | Scoop.it

"Le 7 décembre dernier, l »ANSES a organisé la 10ème édition de la journée scientifique dédiée à la santé des abeilles et des insectes pollinisateurs. Une occasion renouvelée de rencontre entre scientifiques, apiculteurs et acteurs politiques. Nous avons suivi l’événement à distance."

 

Agnès Fayet    11 décembre 2023
Santé des abeilles – Journée scientifique de l’ANSES
 

"Le projet européen PoshBee est arrivé en phase finale après 5 années de récolte de données. L’heure aujourd’hui est aux premières communications pour valoriser les résultats. Aurélie Babin (ANSES) a présenté un résumé des résultats de l’exposition des abeilles mellifères et sauvages à des agents infectieux et parasitaires communs en Europe. 3 modèles d’abeilles ont été étudiés (abeille mellifère, bourdon terrestre, osmie) sur 128 sites dans 8 pays européens reprenant 4 zones biogéographiques."

(...)

 

 

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June 3, 1:38 PM
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Peter Singer : à l’origine de l’antispécisme

Peter Singer : à l’origine de l’antispécisme | Insect Archive | Scoop.it
"La Libération animale", paru pour la première fois en 1975, est un livre culte. Un socle philosophique dans le combat aux côtés des animaux et un ouvrage influent du siècle. Entretien avec son auteur, le professeur de bioéthique à l'université de Princeton, Peter Singer.

 

Samedi 25 mai 2024

 
Provenant du podcast France Culture va plus loin le samedi
 
Quentin Lafay
 
Avec Peter Singer Philosophe

 

"Moi-même, je ne m'y intéressais pas, en tout cas jusqu'à ce que je constate que mes propres idées sur la façon dont les animaux étaient traités étaient erronées. J'imaginais que les animaux vivaient tranquillement dans les prés, alors que non, la plupart des animaux d'élevage, en tout cas, sont enfermés dans des établissements où il y a très peu de liberté de mouvement", concède Peter Singer quand on lui demande comment il s'est approché de la question animale il y a 50 ans lorsqu'il se lance dans la rédaction de cet ouvrage appelé à devenir un classique.

Philosophes et animaux

"À l'époque, j'étais étudiant en philosophie à Oxford et j'ai rencontré quelqu'un qui était végétarien. C'était dans les années 1970, donc il était assez inhabituel de rencontrer des végétariens. C'est lui qui m'a parlé de cet élevage intensif, cette espèce d'usine à élevage.

 

J'ai été voir ce que les philosophes avaient dit par le passé sur le traitement des animaux, sur le pourquoi on a le droit de se servir des animaux. Aristote disait que ceux qui sont les moins rationnels vivent pour ceux qui le sont plus. Mais le même argument a été utilisé pour justifier l'esclavage. Descartes, lui, disait que les animaux sont comme des horloges extrêmement complexes qui font des bruits, mais ne sentent rien, ce qui est évidemment difficile à croire. Kant, pour sa part, disait que parce que ces animaux n'ont pas conscience d'eux-mêmes, ils ne sont pas des fins en soi, donc on peut les utiliser comme des moyens.

 

Mais les bébés non plus n'ont pas conscience d'eux-mêmes. Ça ne veut pas dire qu'on s'en sert comme des moyens à une autre fin. Je me suis dit qu'il fallait repenser ces questions sur le statut moral des animaux d'une nouvelle façon."

(...)

 

 

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NDÉ

 

 

Genre: 
Traduit de l'anglais (États-Unis)
Parution : mai, 2024

 

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June 2, 1:41 PM
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La clé du sol : un jeu sérieux pour enseigner la transition agroécologique | INRAE

La clé du sol : un jeu sérieux pour enseigner la transition agroécologique | INRAE | Insect Archive | Scoop.it
La clé du sol est un jeu de rôle gratuit en français ou en anglais développé pour favoriser l'assimilation des connaissances par les étudiants des formations initiales agronomiques et environnementales.

 

INRAE

Publié le 07 mai 2024

 

Comprendre les obstacles à la transition agroécologique

Les obstacles sociotechniques qui entravent la transition vers des systèmes agricoles plus durables ont été largement documentés dans la littérature scientifique, tant sous forme de concepts théoriques que d'études de cas. Cependant, ces phénomènes de verrouillage demeurent complexes à saisir pour les étudiants en agriculture, du fait de leur caractère systémique qui dépasse largement le simple cadre de la production agricole.

 

"En plongeant les participants dans des situations réelles rencontrées en maraîchage, sur la problématique de la gestion agroécologique des sols, le jeu les confronte à des défis et encourage l'exploration d'innovations impliquant plusieurs acteurs du système sociotechnique."

 

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June 24, 1:11 PM
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Le mercredi 26 juin aura lieu la 7e édition des Assises de la pédagogie sur le thème TRANSITION(s)

Le mercredi 26 juin aura lieu la 7e édition des Assises de la pédagogie sur le thème TRANSITION(s) | Insect Archive | Scoop.it
La 7e édition des Assises de la pédagogie s’intéresse cette année à la thématique des TRANSITION(s), notamment écologique pour un développement soutenable (TEDS), conformément aux recommandations du Ministère de l'Enseignement et de la Recherche qui préconise pour la rentrée 2025, l’introduction dans tous les enseignements du premier cycle de la mise œuvre concrète du plan climat-biodiversité et transition écologique de l’enseignement et de la recherche.

 

Assises de la pédagogie Acte 7 : Réservez la date !

Bernadette Cassel's insight:

 

Actualité en relation

 

  • Plan climat-biodiversité et transition écologique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - De www.enseignementsup-recherche.gouv.fr - 16 juin 2023, 14:00

 

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June 22, 2:37 PM
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Potager, floral ou aromatique, le jardin scolaire gagne du terrain

Potager, floral ou aromatique, le jardin scolaire gagne du terrain | Insect Archive | Scoop.it
Potager, floral ou aromatique, le jardin scolaire offre aux enfants l’opportunité d’une expérience concrète de la nature et d’un apprentissage des enjeux écologiques.

 

Publié: 10 juin 2024, 18:18 CEST

Sylvain Wagnon

Professeur des universités en sciences de l'éducation, Faculté d'éducation, Université de Montpellier

 

"Les jardins sont de plus en plus présents dans les espaces scolaires. Si l’intérêt croissant pour l’organisation de la classe dehors et la végétalisation des villes jouent un rôle moteur dans cette expansion, les jardins pédagogiques ne datent pas d’hier.

Qu’apportent-ils aux élèves ? Dans quelle mesure peuvent-ils être les leviers d’une réforme du système scolaire et d’une réelle coéducation avec les parents ? Faut-il les généraliser ?

Le jardin à l’école, une longue histoire

Au XIXe siècle, dans une société française à grande majorité rurale, le jardinage à l’école permet d’enseigner l’arpentage, les sciences et les techniques, offrant ainsi un apprentissage de la nature par la nature. Les programmes de l’école républicaine de Jules Ferry insistent sur la création d’un jardin dans chaque école. L’horticulture, l’enseignement pratique de l’agriculture sont enseignés aux futurs professeurs dans les écoles normales, puis aux élèves de l’école primaire.

 

Aujourd’hui, l’apprentissage de l’autonomie alimentaire reste un enjeu éducatif dans le monde. Il vise à mettre en place des systèmes plus durables en adoptant le pacte de politique alimentaire urbaine de Milan lancé en 2015 : « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui travaille à éradiquer la faim et à promouvoir le développement agricole durable, propose une éducation au jardinage dans le cadre scolaire.

 

Après la bitumisation et l’artificialisation des cours de récréation dans les années 1970-2000, le mouvement actuel de végétalisation rend de nouveau possible cette activité de jardinage dans les écoles françaises.

 

En élaborant un jardin avec leurs élèves, les enseignants participent de ce mouvement grandissant de « la classe dehors ». Le jardin scolaire, qu’il soit potager, floral, aromatique, sensoriel ou écologique, offre aux enfants l’opportunité d’une expérience concrète de la nature et d’un apprentissage des enjeux écologiques.

 

L’objectif dans le cadre scolaire n’est pas nécessairement de produire et de récolter et le jardin potager est parfois complexe à mettre en place en raison des périodes estivales de cueillette. L’intérêt premier est de pouvoir observer et apprendre au rythme des saisons, de prendre en compte les aléas climatiques, de se sensibiliser à la fragilité et au respect de l’environnement végétal et de la biodiversité.

Intégrer le jardin dans les apprentissages

Agir ensemble au jardin encourage le travail d’équipe, la communication et le partage. Les élèves apprennent à coopérer, à résoudre les conflits et à prendre des décisions collectives. De plus, cultiver des plantes et observer leur croissance favorisent la patience et la persévérance.

 

Le jardinage à l’école offre aussi une opportunité d’apprentissages pratiques et interdisciplinaires. En observant, en semant, en cultivant et en récoltant, les élèves acquièrent des connaissances concrètes en sciences naturelles, biologie, chimie, géographie, mathématiques et littérature."

 

De nombreuses recherches scientifiques soulignent les bienfaits du jardin pédagogique dans les apprentissages. L’un des enjeux majeurs actuels est d’en faire une activité pour tous les élèves. Le jardin scolaire s’inscrit déjà dans cette éducation à l’alimentation et au gout et à une perspective d’éducation à l’environnement souhaitée par le ministère de l’Éducation nationale.

 

Débuter un jardin pédagogique nécessite une organisation précise pour déterminer les responsabilités de chacun, les modalités d’action, le planning, ainsi que le choix adéquat de l’emplacement, des végétaux, et du calendrier de plantation. Actuellement, l’essor de la végétalisation des cours de récréation constitue un catalyseur essentiel pour la création de jardins pédagogiques. Cette tendance concerne tous les niveaux de l’éducation nationale, de la maternelle au secondaire."

(...)

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June 20, 11:47 AM
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Plan climat-biodiversité et transition écologique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Plan climat-biodiversité et transition écologique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche | Insect Archive | Scoop.it

Ce document présente les mesures du "Plan climat-biodiversité et transition écologique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche" élaboré par le ministère.

 

Date de parution 16.06.2023

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

 

Conformément aux orientations gouvernementales, les mesures proposées s’inscrivent en cohérence avec les orientations exprimées par la Stratégie nationale bas carbone (SNBC), le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) et la stratégie nationale Biodiversité (SNB). L’ensemble des mesures préconisées dans la feuille de route du Mesr [Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ndé] couvre la diversité des missions et concerne la totalité de ses opérateurs. Il en résulte un engagement collectif de l’enseignement supérieur et de la recherche avec notamment l’inscription des enjeux de la transition écologique pour un développement soutenable (TEDS) au cœur des stratégies d’établissements.

 

[...]

 

Sensibiliser et former tous les enseignants de l’enseignement supérieur et scolaire

 

La sensibilisation et formation des enseignants de l’enseignement supérieur et des enseignants de l’enseignement scolaire est une condition indispensable du déploiement du Plan climat-biodiversité et transition écologique auprès de nos jeunes.


Pour cette raison, il conviendra pour tout enseignant de l’enseignement supérieur et de l’enseignement scolaire de suivre un module de sensibilisation/formation proposé par le Mesr, donnant lieu à une certification. Cette certification sera obligatoire dans le cadre de la formation initiale des enseignants et fortement recommandée en formation continue pour les enseignants et enseignants chercheurs en exercice.

 

Jalon et Indicateur n°5 – D’ici à 2023, avoir mis au point un dispositif de mise à niveau des enseignants sur la TEDS [transition écologique pour un développement soutenable, ndé].


Jalon et Indicateur n°6 – A partir du 1er janvier 2023, tous les recrutements d’enseignants-chercheurs donnent lieu au suivi d’un module certifiant dédié aux grands enjeux de la TEDS [transition écologique pour un développement soutenable, ndé] et à partir de la rentrée 2023, tous les étudiants de Master MEEF [Master de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, ndé] bénéficieront d’un module certifiant dédié. Ce module sera également proposé à tous les enseignants de l’enseignement supérieur et de l’enseignement scolaire en formation continue.

 

[...]

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June 18, 12:35 PM
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Approches expérimentales en éducation – Learning Together for Children’s Learning: An Interdisciplinary Convening | Collège de France

Approches expérimentales en éducation – Learning Together for Children’s Learning: An Interdisciplinary Convening | Collège de France | Insect Archive | Scoop.it
Ce colloque organisé par Esther Duflo, professeure d’économie au MIT et cofondatrice du J-PAL, en collaboration avec le programme Innovations, Données, Expérimentations en Éducation (IDEE), marque son année d’enseignement dans le cadre de sa chaire Pauvreté et politiques publiques au Collège de France et clôt le cycle de conférences Agir pour l’Éducation 2023/2024.

 

Jeudi 20 juin 2024

 

"Le système éducatif français est confronté à des défis de taille, qu’il s’agisse de la baisse du niveau de compétences en mathématiques depuis une trentaine d’années, ou encore de l’écart d’apprentissage croissant entre les enfants issus de milieux défavorisés et leurs pairs plus favorisés. Bien que de nombreux programmes innovants aient été élaborés pour répondre à ces défis, en France et à l’international, peu d’entre eux ont été évalués de manière rigoureuse, ce qui limite la diffusion des programmes les plus efficaces sur le territoire.

 

C’est dans cette optique que ce colloque réunit des chercheurs internationaux de diverses disciplines sur la thématique de l’expérimentation en éducation et de la recherche translationnelle, des outils essentiels pour soutenir l’élaboration des politiques éducatives efficaces."

 

La journée sera traduite en simultanée du français vers l'anglais et de l'anglais vers le français (les titres indiqués en français indiquent que la présentation sera faite en français et vice-versa).

 

[Image] via La Lettre du Collège – 13 juin 2024

 

Bernadette Cassel's insight:

 

Précédemment

 

  • Approches expérimentales en éducation | Collège de France - De www.college-de-france.fr - 8 décembre 2023, 16:37

 

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June 16, 1:32 PM
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[Infographie] Maladies transmises par les moustiques : une menace émergente

[Infographie] Maladies transmises par les moustiques : une menace émergente | Insect Archive | Scoop.it
Quelles sont les maladies émergentes/tropicales transmises par les moustiques en Europe? Quelles sont les différentes espèces de moustiques en Europe et les maladies qu’ils peuvent transporter? Comment les voyages, le commerce et le changement climatique peuvent-ils influencer la distribution des moustiques et des maladies?
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June 14, 1:15 PM
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[Cycle de webinaires] Les écosystèmes ont-ils la solution face au changement climatique ? Réseau régional de recherche sur la biodiversité et les services écosystémiques en Nouvelle-Aquitaine

[Cycle de webinaires] Les écosystèmes ont-ils la solution face au changement climatique ? Réseau régional de recherche sur la biodiversité et les services écosystémiques en Nouvelle-Aquitaine | Insect Archive | Scoop.it

Les Solutions d’adaptation côtière fondées sur la Nature (SafN) sont de plus en plus mobilisées pour faire face aux impacts du changement climatique, notamment dans les îles tropicales dans lesquelles les écosystèmes jouent un rôle fondamental dans la vie des sociétés.


Via DocBiodiv, Agrodoc Ouest
DocBiodiv's curator insight, June 6, 2:48 AM

Jeudi 6 juin 2024 13h-14h, webinaires Biosena

Agrodoc Ouest's curator insight, June 6, 3:02 AM

Dans ce cycle de webinaires, Biosena invite les chercheur·es et acteurs du réseau à témoigner des interactions complexes dans leurs thématiques, des changements de regards qu’elles suggèrent, et de leurs répercussions dans nos territoires et nos sociétés.

L'intégralité des webinaires sont disponibles

Consulter le programme

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June 12, 1:40 PM
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La musique à l'école : qu'en disent les neurosciences ?

La musique à l'école : qu'en disent les neurosciences ? | Insect Archive | Scoop.it
Que la musique soit bénéfique pour le cerveau n'est plus un scoop. Mais quel rôle joue-t-elle dans l'éducation ? Le Collège de France a réuni la fine fleur des neuroscientifiques de renommée internationale pour répondre à cette question, leurs recherches à l'appui.

 

Par Suzana Kubik

Publié le vendredi 31 mai 2024 à 17h38

 

[...]

 

"Il existe une signature biologique de la pauvreté"

"Nous savons qu'il existe une signature biologique de la pauvreté," explique Nina Kraus. Les enfants des milieux défavorisés ont une représentation diminuée du son, en particulier concernant les paramètres liés au langage. "Si l'enfant grandit dans un environnement bruyant, avec les parents qui n'ont pas le temps de lui parler, lire, chanter, il ne développera pas la même compétence à donner un sens aux sons, à discriminer les sons particuliers. Le monde est bruyant, les classes aussi, ces enfants ont des cerveaux plus bruyants en termes d'activité électrique aléatoire et moins réactifs aux sons."

 

La pratique musicale peut renverser la donne, à condition qu'elle soit de qualité, régulière et qu'elle s'inscrive dans la durée. "Nous avons constaté que la pratique musicale peut effacer cette signature par le fait même qu'elle améliore le traitement du son dans le cerveau de ces enfants. Le bruit neuronal reste important, mais la réactivité au son, la reconnaissance de ses différents paramètres et détails s'est améliorée, avec des conséquences bénéfiques sur les compétences cognitives, motrices, sociales, sur le langage et même sur les émotions des enfants," se réjouit la chercheuse.

 
[...]
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June 10, 12:42 PM
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Vrai /Faux sur l'Agrivoltaïsme

Vrai /Faux sur l'Agrivoltaïsme | Insect Archive | Scoop.it
A l’occasion du vote d’une proposition de loi au Sénat visant à développer l’agrivoltaïsme, la Confédération a organisé un rassemblement jeudi 20 octobre dernier pour alerter les parlementaires des dangers que recouvre ce vocable. Une vingtaine de paysan·nes venu·e

 

Confédération Paysanne : des panneaux sur nos hangars, pas sur nos hectares (Tecsol blog)

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June 8, 2:08 PM
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Insectes souvent confondus avec des moustiques

Insectes souvent confondus avec des moustiques | Insect Archive | Scoop.it
INSECTS COMMONLY MISTAKEN FOR MOSQUITOES

 

Mistaken IDs

 

"CRANE FLIES (TIPULIDAE) Crane Flies (Tipulidae) are delicate insects varying in size from ¼ inch to as large as 1½ inches in length. The largest crane flies are sometimes called “daddy-long-legs”, “gully nippers”, or “mosquito hawks”. However, they do not bite people and they do not eat mosquitoes. Some species…"

 

------

via American Mosquito Control Association - AMCA sur X, 03.06.2024

 

"Check out these insects that are commonly mistaken for mosquitoes. Don't be fooled! Visit https://t.co/tWNiQtOEby for more info on these look-a-likes. #mosquitoes #mosquitoidentification https://t.co/5vRyaziXxp"

 

https://x.com/AMCAmosquito/status/1797625594479350112

 

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June 6, 7:25 AM
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Encyclopédie de l'environnement - Épigénétique : le génome et son environnement

Encyclopédie de l'environnement - Épigénétique : le génome et son environnement | Insect Archive | Scoop.it
Comment fonctionne l' épigénétique, permettant au génome de moduler son fonctionnement sans modifier l’information contenue dans les gènes eux-mêmes.

 

KHOCHBIN Saadi, Directeur de recherche au CNRS, Institut Albert Bonniot, Université Grenoble Alpes

 

23-06-2020

 

[...]

4. Nouveaux concepts

L’ensemble des enzymes impliquées dans les modifications chimiques de l’ADN, des histones et d’autres protéines régulatrices, utilise des molécules issues du métabolisme cellulaire pour réaliser ces modifications. Quant aux enzymes qui enlèvent ces modifications, elles peuvent dépendre ou être sensibles aux molécules produites par le métabolisme.

 

Les enzymes dites « épigénétiques », lient donc directement métabolisme cellulaire et contrôle de l’expressiondes gènes. En fait, l’information mise en place par ces enzymes impacte l’expression des gènes de manière plus ou moins stable, reflet de l’état métabolique des cellules. En d’autres termes, l’état du métabolisme cellulaire détermine en grande partie l’instruction donnée aux machineries cellulaires pour exprimer ou pas, les gènes. Le métabolisme constitue donc la pièce maitresse du système de communication entre génome et environnement. Via le métabolisme, les modifications de l’environnement peuvent donc impacter l’expression des gènes. Ce point est un élément central. Régime alimentaire, effort physique ou sédentarité, maladies, vieillissement… : tout ce qui influence le métabolisme peut modifier l’expression de nos gènes.

 

Nombre de résultats expérimentaux utilisant divers organismes modèles comme la levure, la plante Arabidopsis, la mouche Drosophile, le ver C. elegans ou la souris, montre qu’un régime alimentaire ou simplement l’expérience d’un stress ou d’un conditionnement particulier peuvent influencer la descendance, sans que cela modifie leur ADN. Cependant, les mécanismes précis de ce phénomène nous échappent encore. Parmi d’autres exemples, celui l’abeille est intéressant son développement et les phénotypes exprimés sont fortement influencés par sa nourriture."

 

[...]

 

[Image] Comment le génome intègre l’information en provenance de son environnement ? Le métabolisme cellulaire inclut toutes les réactions chimiques synthétisant ou cassant des molécules qui constituent la cellule. Certains composés générés lors de ces processus contrôlent directement les modifications chimiques des histones et de l’ADN et donc impactent le fonctionnement des gènes et peuvent contribuer à laisser une mémoire d’un événement donné, au niveau du génome. Il existe un flux continu de matière entre l’environnement, les processus métaboliques et l’épigénome. Celui-ci adapte et ajuste l’activité du génome en fonction de l’état du métabolisme et donc indirectement de l’environnement.

[Crédit : Saadi Khochbin.]

 

Bernadette Cassel's insight:

 

"L’Encyclopédie de l’environnement est publiée par l’Association des Encyclopédies de l’Environnement et de l’Énergie (www.a3e.fr), contractuellement liée à l’université Grenoble Alpes et à Grenoble INP, et parrainée par l’Académie des sciences.

 

Les articles de l’Encyclopédie de l'environnement sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-SA qui autorise la reproduction sous réserve de : citer la source, ne pas en faire une utilisation commerciale, partager des conditions initiales à l’identique, reproduire à chaque réutilisation ou distribution la mention de cette licence Creative Commons BY-NC-SA."

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Scooped by Bernadette Cassel
June 4, 12:41 PM
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Portrait de Lina Hähnle, fondatrice de la NABU

Portrait de Lina Hähnle, fondatrice de la NABU | Insect Archive | Scoop.it
Im Jahr 1899 übernahm Lina Hähnle mutig den Vorsitz des neuen Bundes für Vogelschutz – zu der Zeit noch äußerst ungewöhnlich für eine Frau. Sie führte den Verein dann 38 Jahre lang und prägte ihn mit ihrer zupackenden Natur.

 

Porträt Lina Hähnle - NABU

 

[Image] Lina Hähnle (1851-1941) - Foto: NABU

 

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NDÉ

 

 

Emilie Karoline « Lina » Hähnle (3 février 1851 - 1er février 1941) est une pionnière allemande de la protection des oiseaux. Elle a fondé la ligue souabe pour la protection des oiseaux en Allemagne, qui a ensuite fusionné pour devenir le Naturschutzbund Deutschland (NABU).

 

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June 3, 12:40 PM
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L'Atlas des Coccinelles de la Région Auvergne Rhône-Alpes

L'Atlas des Coccinelles de la Région Auvergne Rhône-Alpes | Insect Archive | Scoop.it
L’association Arthropologia coordonne un atlas régional des coccinelles et vous propose de prendre part à cette dynamique.


Ce projet est l’occasion de rassembler et de valoriser les dynamiques locales existantes en favorisant le partage et l’émulation sur le territoire

 

Pour vous guider durant les trois ans de ce projet, nous vous proposons un guide méthodologique (lien à venir)

Pas UNE mais DES Coccinelles !

La plus célèbre d’entre elles, la Coccinelle à 7 points, concentre souvent toute l’attention, aux côtés d’ailleurs d’une espèce exotique introduite, la Coccinelle asiatique. Il existe pourtant 80 autres espèces de coccinelles actuellement connues en Région Auvergne Rhône-Alpes.

 

En réalité, les coccinelles présentent de grandes diversités morphologiques : presque la moitié des espèces mesurent moins de 2 mm, ne possèdent souvent pas de points ou ne sont même pas rouges !

 

On compte sur vous pour aller débusquer ces espèces parfois oubliées !

Comment les reconnaitre ?

Les coccinelles sont des insectes qui appartiennent à l’ordre des coléoptères, caractérisés notamment par leur paire d’ailes antérieures rigides, les élytres, qui recouvrent et protègent la paire d’ailes membraneuses, souples et fines, qui leur permet de voler. Les coccinelles sont reconnaissables grâce aux critères suivants :

  • Leurs antennes terminées « en massues »
  • Le dernier article des palpes maxillaires qui est en forme de hache
  • Les tarses composés de 4 articles

Des variations impressionnantes !

L’apparence des coccinelles peut être trompeuse. Chez une même espèce, les individus peuvent arborer des motifs très variés ! Voici par exemple la Coccinelle à 10 points (Adalia decempunctata). Elle peut adopter des formes bien différentes, ce qui ne facilite pas toujours la détermination. Heureusement ce n’est pas le cas de toutes les espèces !

 

Bernadette Cassel's insight:

 

"Si votre structure est intéressée pour participer au projet, merci de nous contacter pour que l’on œuvre ensemble à une meilleure connaissance des coccinelles sur le territoire !"

L’association Arthropologia

 

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June 1, 9:08 AM
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Rapport de mai 2024 sur la contamination des eaux européennes par l'acide trifluoroacétique (TFA)

Rapport de mai 2024 sur la contamination des eaux européennes par l'acide trifluoroacétique (TFA) | Insect Archive | Scoop.it
Les eaux européennes sont massivement contaminées par un produit chimique très persistant, l'acide trifluoroacétique (TFA), alertent les associations du Réseau européen d'action sur les pesticides (PAN Europe) dans un rapport (document PDF) publié lundi 27 mai. Elles dénoncent "la plus grande contamination connue de l'eau à l'échelle européenne par un produit chimique fabriqué par l'homme".

 

Polluants éternels : les eaux européennes sont massivement contaminées par un produit chimique persistant, alertent des associations

 

Les associations ont observé des concentrations importantes de ce produit dans des cours d'eau comme l'Elbe en Allemagne, la Seine, l'Oise et la Somme en France, ou la Mehaigne en Belgique.
 
 
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
 
Publié le 27/05/2024 17:36 Mis à jour le 27/05/2024 18:50


"Le PAN Europe et ses membres, dont Générations Futures en France, ont analysé 23 échantillons d'eau de surface et six échantillons d'eau souterraine provenant de dix pays de l'UE, à la recherche de ce produit. Il est issu de la dégradation de PFAS, surnommés "polluants éternels", mais sert aussi de produit de départ pour la production de certains d'entre eux. Résultat : "l'ampleur de la contamination est alarmante et appelle une action décisive", écrivent les associations dans leur rapport."

 

 

Bernadette Cassel's curator insight, June 1, 6:46 AM

 

Sur le même sujet

 

  • La Seine et les fleuves européens contaminés par un « polluant éternel » passé sous les radars - De www.lemonde.fr - 28 mai, 17:15

 

"Les analyses menées par le Réseau européen d’action contre les pesticides dans dix pays de l’Union montrent une présence généralisée de l’acide trifluoroacétique, qui appartient à la famille des PFAS, à des niveaux élevés."
 
 
Actualité
 
Polluants éternels : après l'Assemblée nationale, le Sénat adopte une proposition de loi pour réguler les PFAS, 30.05.2024 https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/polluants-eternels-apres-l-assemblee-nationale-le-senat-adopte-une-proposition-de-loi-pour-reguler-les-pfas_6574715.html