Sociologie du numérique et Humanité technologique
46.5K views | +1 today
Follow
 
Scooped by CECI Jean-François
onto Sociologie du numérique et Humanité technologique
Scoop.it!

Livres numériques en libre accès — Enseigner avec le numérique

Projet pilote de publication de livres numériques en libre accès des Presses de l'Université de Montréal en association avec la Direction des bibliothèques de l'UdeM
CECI Jean-François's insight:

Des livres très intéressants en accès libre ! tout scientifique (étudiant ou enseignant) y trouvera quelque chose à lire ;-)

more...
No comment yet.
Sociologie du numérique et Humanité technologique
Sociologie des usages et technologies sociales ! La technologie au service de nos exploits et méfaits...
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Les technologies peuvent-elles modifier la forme universitaire ? Certainement !

Les technologies peuvent-elles modifier la forme universitaire ? Certainement ! | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it

Pour reprendre le titre et son questionnement de notre point de vue, les technologies peuvent modifier la forme universitaire à différentes échelles et niveaux que nous illustrerons à l’aide d’exemples concrets en première partie. L’influence de la technologie sur la forme universitaire n’est pas immanente. Nous ébaucherons alors, en deuxième partie, les conditions à réunir pour que la technologie puisse avoir une influence sur la forme universitaire.

CECI Jean-François's insight:

Mon dernier article paru dans la rubrique "Débats" de la revue Distance et Médiation des Savoirs, en réponse à un excellent article initiateur du débat écrit par Daniel Peraya. Un peu à l'opposé des anti-déterministes technologiques, je montre l'influence potentielle de la technologie sur la forme scolaire et universitaire, et je développe le concept de pédagogie "techno-symbiotique" : ce cas bien particulier où la technologie est parfaitement adaptée à la pédagogie et l’association mutuellement profitable, en symbiose. Alors la technologie aura le pouvoir de redéfinir le périmètre de notre forme universitaire.

more...
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Les femmes enseignantes et le numérique en éducation

Les femmes enseignantes et le numérique en éducation | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it

Savez-vous que les femmes enseignantes semblent davantage concernées par le numérique en éducation que les hommes ? C’est ce que fait ressortir une enquête sur la région de Pau menée en 2017 : Analyse des pratiques numériques des enseignants, du collège à l’université, au prisme du genre

more...
No comment yet.
Rescooped by CECI Jean-François from Elearning, pédagogie, technologie et numérique...
Scoop.it!

Analyse des pratiques numériques des enseignants, du collège à l'université, au prisme du genre

Analyse des pratiques numériques des enseignants, du collège à l'université, au prisme du genre | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it

Nous proposons de cartographier les usages numériques scolaires des enseignants du collège à l'université, via une enquête quantitative, en intégrant notamment le genre et le niveau scolaire comme variables principales. En matière de numérique éducatif, nous montrerons que les souhaits, usages, préoccupations, difficultés d'intégration, besoin en formation sont différents en fonction du genre et/ou du niveau scolaire. L'accompagnement au développement professionnel des enseignants doit-il en tenir compte ? Revue IJARTech

CECI Jean-François's insight:

Mon dernier article publié dans la revue IJARTech, 
analyse les pratiques numériques des enseignant.e.s, du collège à l'université, au prisme du genre. Les résultats montrent (entre autres) que les enseignantes ont un usage plus diversifié et plus marqué du numérique en éducation, que les enseignants...

more...
CECI Jean-François's curator insight, January 28, 9:55 AM

Mon dernier article publié dans la revue IJARTech, 
analyse les pratiques numériques des enseignant.e.s, du collège à l'université, au prisme du genre. Les résultats montrent (entre autres) que les enseignantes ont un usage plus diversifié et plus marqué du numérique en éducation, que les enseignants...

Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Impact des écrans sur les enfants, une étude alarmante

Impact des écrans sur les enfants, une étude alarmante | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it
L'étude est menée auprès de 11 000 enfants américains. Son but est de comprendre l'impact des écrans et applications mobiles sur le développement du cerveau.

(CCM) — L'étude du NIH (National Institutes of Health) est la plus important
CECI Jean-François's insight:

"Impact des écrans sur les enfants, une étude alarmante"...mais dont les résultats ne sont pas encore tranchés dans le temps ! A suivre

more...
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Facebook active la mesure du temps passé

Facebook active la mesure du temps passé | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it
Promis depuis l'été, l'outil de mesure du temps passé sur Facebook est enfin disponible dans l'application mobile.

(CCM) — Depuis quelques mois, les grands noms de la tech se sont soudainement inquiétés du fait qu'on passerait peut-être tro
CECI Jean-François's insight:

Sensibiliser pour aider à la prise de conscience d'un usage raisonné...

more...
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Comment 2018 est devenue une année noire pour Facebook

Comment 2018 est devenue une année noire pour Facebook | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it
La faille informatique qui a affecté 50 millions de comptes Facebook met encore davantage l’entreprise en difficulté, après une année déjà catastrophique.
CECI Jean-François's insight:

désinformation, réseau d'influence, profilage, fuite de mots de passe...la liste des qualificatifs négatifs et problèmes rattachés à certains réseaux sociaux s'allonge en ce mois  de septembre ! Le black friday des RS verra peut être une braderie des actions...

more...
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

« Etre un “digital native” ne rend pas meilleur pour prendre des notes »

« Etre un “digital native” ne rend pas meilleur pour prendre des notes » | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it
Face à l’utilisation des ordinateurs en cours, André Tricot, professeur de psychologie à l’université de Toulouse et formateur à l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation Toulouse Midi-Pyrénées, rappelle que l’attention reste la principale ressource pour apprendre.
CECI Jean-François's insight:

L'attention est l'arme massive de réussite de l'enseignant et de l'apprenant. L'enseignant doit apprendre à la cultiver et la maintenir chez ses apprenants et ces derniers le faire pour eux même ! Ça va de soi, mais ne l'aurait on pas oublié dans la formation des maîtres ?

more...
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Cri d’alarme des pontes d’internet sur la dépendance aux réseaux sociaux - rts.ch - Technologies

Cri d’alarme des pontes d’internet sur la dépendance aux réseaux sociaux - rts.ch - Technologies | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it
Dans la Silicon Valley, de plus en plus de voix de stars du numérique critiquent les réseaux sociaux et leur impact sur les données, les cerveaux et la société. Un cri d'alarme de la part de ceux-là mêmes qui les ont créés.
CECI Jean-François's insight:

Une émission d'information Suisse qui vous fera réfléchir à vos usages des réseaux sociaux... :-) 

more...
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

« Le bien-être au travail des enseignants améliore l’apprentissage des élèves » : entretien avec la chercheuse Sabine Coste

« Le bien-être au travail des enseignants améliore l’apprentissage des élèves » : entretien avec la chercheuse Sabine Coste | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it
Pourquoi avoir travaillé sur l’épanouissement des personnels de l’éducation dans leur travail ? Cette réflexion centrée sur l’épanouissement au travail des enseignants a des origines plurielles. En…
CECI Jean-François's insight:

Une autre forme de management est possible et le métier d'enseignant (en France) est sans doute à repenser et revaloriser...

more...
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Les innovations pédagogiques numériques et la transformation des établissements d'enseignement supérieur - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr

Les innovations pédagogiques numériques et la transformation des établissements d'enseignement supérieur - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it
Les universités sont nombreuses à avoir ouvert le chantier de la transformation pédagogique et numérique avec des équipes, d’abord pionnières, aujourd’hui rejointes par un plus grand nombre d’enseignants-chercheurs. Le risque est fort toutefois que cette nouvelle étape de développement des innovations pédagogiques numériques (IPN) au sein des universités ne permette pas d’atteindre rapidement l’objectif poursuivi, celui du passage de l’expérimentation à la généralisation.
CECI Jean-François's insight:

Un rapport qui risque de bousculer la forme universitaire à l'ère numérique !

more...
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Finis les professeurs devant la classe | JDM

Finis les professeurs devant la classe | JDM | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it
Une école de Drummondville révolutionne l’enseignement en laissant ses élèves les plus libres possible.
CECI Jean-François's insight:

Des nouveaux modèles, nouvelles formes scolaires apparaissent un peu partout dans le monde. Nous assistons ici à un retour de l'école mutuelle, telle qu'elle pouvait être pratiquée au 19e siècle, le numérique en moins !

more...
Guy PEQUIGNOT's curator insight, June 20, 2018 1:41 AM
Et si l'élève apprenait à son rythme ? L'enseignant devient un  "coach" qui facilite l'apprentissage et donne des objectifs d'acquisition de connaissances.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Le numérique rend le formateur plus indispensable que jamais !

Le numérique rend le formateur plus indispensable que jamais ! | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it
Tout le monde écrit sur le numérique en formation et de nombreuses projections se font, voir de "nouveaux modèles pédagogiques" apparaissent... SAMR, ASPID... A travers de nombreux produits ou dispositifs pédagogiques, une vague de nouveautés sembl
CECI Jean-François's insight:

Et oui, vu que la société devient plus complexe à l'ère du numérique et le monde du travail aussi ! A moins que les parents ou proches comblent le différentiel, sinon ce sera le rôle de l'école ...

more...
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

15 valeurs éducatives () –

15 valeurs éducatives () – | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it
L’éducation est indissociable des valeurs. Les valeurs humaines constituent un noyau éthique de grande importance pour l’organisation en société. Dans mes activités d'enseignement, je rends explicites les valeurs humaines et éducatives afin de développer une démarche d’apprentissage et de cocréation de connaissances basée sur des valeurs, avant toute réflexion sur les opportunités d'innovation (techno)pédagogique. Les 15 valeurs…
CECI Jean-François's insight:

Un retour aux valeurs est indispensable de nos jours, le numérique amplifiant notre manière de faire société et de créer du lien. Plus nous interagissons et plus les valeurs sont importantes. l'école au sens large, requestionnée par le numérique et la société de l’hyper-connexion, doit réinvestir cela au sein de toutes pédagogies. Allons vers le "plaisir d'apprendre" à l'école...c'est pas gagné !

more...
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

La formation des adultes doit évoluer pour se préparer à l’automatisation, pour l'OCDE

La formation des adultes doit évoluer pour se préparer à l’automatisation, pour l'OCDE | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it
L'OCDE pointe, dans son dernier rapport, le manque de formation suivie par les adultes dans le monde. Un constat qui pose un véritable problème, à l'heure où le monde du travail est sur l
CECI Jean-François's insight:

"Cette semaine, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a présenté son dernier rapport, intitulé « Des systèmes de formation pour adultes prêts pour le futur ». Elle y déplore notamment le déficit de formation des actifs, dans un univers professionnel pourtant en pleine mutation."

more...
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Enseignants : "Le travail invisible ne peut donner lieu à une reconnaissance"

Enseignants : "Le travail invisible ne peut donner lieu à une reconnaissance" | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it
Pour la sociologue Françoise Lantheaume, plus de la moitié du travail fourni par les profs passe inaperçu. Une invisibilité dont souffre la profession.
CECI Jean-François's insight:

Le travail invisible des profs analysé par une sociologue...

more...
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

L’exposition aux écrans | Mildeca

Selon l’Autorité de régulation des communications (ARCEP), 93% des 12-17 ans étaient équipés d’un téléphone portable en 2016. Ces chiffre
CECI Jean-François's insight:

Un article intéressant sur l'exposition aux écrans, avec la légitimité institutionnelle...

more...
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Alors qu'on a encensé leur manière nouvelle de nous connecter les uns aux autres, les algorithmes sont aujourd'hui mis à la question. L'institut Kantar Media prédit une «désalgorithmisation» partie...

Alors qu'on a encensé leur manière nouvelle de nous connecter les uns aux autres, les algorithmes sont aujourd'hui mis à la question. L'institut Kantar Media prédit une «désalgorithmisation» partie... | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it
Alors qu'on a encensé leur manière nouvelle de nous connecter les uns aux autres, les algorithmes sont aujourd'hui mis à la question. L'institut Kantar Media prédit une «désalgorithmisation» partielle en 2019. Vraiment ?
CECI Jean-François's insight:

Alors qu'on a encensé leur manière nouvelle de nous connecter les uns aux autres, les algorithmes sont aujourd'hui mis à la question. L'institut Kantar Media prédit une «désalgorithmisation» partielle en 2019

more...
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Livres numériques en libre accès — Enseigner avec le numérique

Projet pilote de publication de livres numériques en libre accès des Presses de l'Université de Montréal en association avec la Direction des bibliothèques de l'UdeM
CECI Jean-François's insight:

Des livres très intéressants en accès libre ! tout scientifique (étudiant ou enseignant) y trouvera quelque chose à lire ;-)

more...
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Ces enfants malins ont déjà trouvé comment contourner la limite de temps d'écran sur iOS 12 - Tech

Ces enfants malins ont déjà trouvé comment contourner la limite de temps d'écran sur iOS 12 - Tech | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it
Il fallait s'y attendre. Les enfants trouvent de nombreux moyens pour déjouer les limites de temps imposées par leurs parents grâce aux nouvelles fonctionnalités introduites par iOS 12. Une course sans fin.
CECI Jean-François's insight:

Le numérique induit de nombreux détournements, braconnages ou manières de faire différentes de ce qui était prévu...en voila la richesse créative !

more...
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Ordinateur à l'université : «Combien y'a-t-il d'étudiants dont on ne voit jamais les yeux ?» - Libération

Ordinateur à l'université : «Combien y'a-t-il d'étudiants dont on ne voit jamais les yeux ?» - Libération | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it
Alors que l’interdiction des téléphones portables au collège a été officialisée à l’échelle nationale, l’utilisation des ordinateurs portables dans les universités devrait elle aussi faire l’objet d’un débat sérieux.
CECI Jean-François's insight:

L'écran est un potentiel distracteur d'attention, à l'infini ...

Mais ne doit on pas aussi positionner le débat sur la qualité du cours et la manière d'engager les étudiants ?

more...
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Apps of the World [Infographic]

Apps of the World [Infographic] | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it
Smartphones and mobile apps have evolved into one of the best vehicles for people to engage, interact and communicate with each other and brands. As much as they make the world feel smaller and more connected, there are still plenty of differences amongst cultures, countries, and continents in how people are using apps. Using insights …
CECI Jean-François's insight:

Sur cette infographie, on peut voir que la France est très orientée apps de jeux sur mobiles et que whatsapp devance snapchat et messenger en popularité...

more...
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

L'hyper-connexion en chiffres

L'hyper-connexion en chiffres | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it
4 h. par jour devant des écrans, et 70 % des Français dépendants, selon une étude BVA sur l'hyper-connexion.

(CCM) — Le dernier sondage publié par BVA révèle l'ampleur de l'hyper-connexion en France et de son impact sur la vie quotidienn
CECI Jean-François's insight:

Des indicateurs intéressants autour de l'hyperconnexion (enquête BVA)...

more...
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Pourquoi les parents devraient se poser des questions sur le temps qu’ils passent eux-mêmes devant des écrans avant de se préoccuper du comportement de leurs enfants

Pourquoi les parents devraient se poser des questions sur le temps qu’ils passent eux-mêmes devant des écrans avant de se préoccuper du comportement de leurs enfants | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it

Le problème du "parent distrait", continuellement absorbée par l'écran de son téléphone ou autre concerne de nombreux foyers français. Et cette attention partielle, intermittente, a des effets dévastateurs.

CECI Jean-François's insight:

Tout le monde évolue à l'ère numérique (sauf Hermite) et nous parlons beaucoup des jeunes et de leur "addiction" aux écrans, mais ce ne sont pas les seuls à évoluer avec...

more...
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Formation : et si on demandait leur avis aux enseignants ? | L’instit’humeurs | Francetv info

Formation : et si on demandait leur avis aux enseignants ? | L’instit’humeurs | Francetv info | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it

Dans un rapport de l’Inspection générale de l’EN, passé inaperçu mais qui rejoint les préconisations de la dernière publication de l’OCDE, on peut lire que la formation des enseignants ne correspond pas à leurs besoins réels. Mais comme le ministre semble voir la formation uniquement comme un moyen de faire appliquer ses mesures, il y a fort à parier que la situation n’est pas près de changer. Pourtant, les attentes des enseignants sont précises, leurs souhaits pertinents.

CECI Jean-François's insight:

Un rapport intéressant pour les enseignants du premier degré.

more...
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

A l'université de Lorraine, la lutte contre le décrochage en L1 passe par l'analyse de données - Educpros

A l'université de Lorraine, la lutte contre le décrochage en L1 passe par l'analyse de données - Educpros | Sociologie du numérique et Humanité technologique | Scoop.it
À l’heure des mégadonnées et des algorithmes prédictifs, l’université de Lorraine s’intéresse aux possibilités offertes par la science des données pour affiner sa connaissance de ses étudiants
CECI Jean-François's insight:

Mettre de l'IA dans le suivi des étudiants, cela risque de faire peur à beaucoup, pourtant c'est un chemin de plus en plus suivi par des organismes de formation...

more...
No comment yet.