Gestion de crise
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Environnement | Site aborigène détruit : le patron français de Rio Tinto démissionne

Environnement | Site aborigène détruit : le patron français de Rio Tinto démissionne | Gestion de crise | Scoop.it
ALTAÏR CONSEIL's insight:

Gestion de crise. Affaire du site aborigène sacré détruit en Australie : un dossier explosif jeu la responsabilité sociale et environnementale de Rio Tinto et dont la communication de crise amène son président M. Thompton a déclaré dans un communiqué de presse : "Ce qui s’est passé à Juukan est une faute et nous sommes déterminés à faire en sorte que la destruction d’un site patrimonial d’une importance archéologique et culturelle aussi exceptionnelle ne se reproduise plus jamais lors d’une opération de Rio Tinto". Ajoutant que : "Nous avons écouté les préoccupations de nos actionnaires selon lesquels un manque de responsabilité individuelle compromet la capacité du Groupe à reconstruire cette confiance et à aller de l’avant pour mettre en oeuvre les changements ciblés par le Conseil d’Administration".

 

Jean-Sébastien Jacques, président de ce groupe anglo-australien minier, a été emporté par ce sacrilège, qualifié de "faute", de même que le  chef de la division "Minerai de fer" Chris Salisbury et la cheffe de la communication Simone Niven.  

 

Le groupe a en effet procédé à la destruction à l’explosif de la grotte de Juukan Gorge, en Australie occidentale, le 24 mai 2020, pour agrandir une mine de minerai de fer. Le site fut habité par des Aborigènes il y a plus de 46 000 ans. Une destruction qui a suscité l’émoi en Australie. 

 

Des parties prenantes du dossier, actionnaires et instances en charge de la responsabilité de l’entreprise, ont considéré cette mesure comme insuffisante et demandé que des têtes tombent.

Selon le Républicain Lorrain, le NNTC, le comité représentant les propriétaires terriens aborigènes, a salué ces "licenciements" tout en soulignant qu’il ne "s’agit que d’une première étape cruciale".

"Nous espérons que cela enverra un message fort à l’ensemble du secteur minier: vous devez rejoindre le XXIe siècle et commencer à prendre au sérieux votre gestion environnementale et sociale", a déclaré Jamie Lowe, directeur général du NNTC.

Le centre australien chargé de la responsabilité des entreprises (ACCR) a qualifié de "bienvenues" ces démissions tout en regrettant le temps qu’il a fallu à Rio Tinto pour agir.

 

 

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Cabinet de conseil spécialisé en résilience (gestion des risques, gestion de crise et communication de crise : plans de gestion et de communication de crise, formation, exercices de crise, assistance opérationnelle en situation de crise, continuité d'activité). Tél : +33 (0)1 47 33 03 12  Mail : contact@altairconsel.fr   https://gestiondecrises.com  et https://altairconseil.eu @Altair_Conseil
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#Incendie à l'#usine #Saipol, près de #Rouen : l’alerte par SMS envoyée… 12 heures après

#Incendie à l'#usine #Saipol, près de #Rouen : l’alerte par SMS envoyée… 12 heures après | Gestion de crise | Scoop.it

 Lire l'article complet sur : www.ouest-france.fr

ALTAÏR CONSEIL's insight:

Polémique autour de l'utilisation du nouveau système d'alerte par SMS annoncé avec tambours et trompettes par la Métropole de Rouen après la crise Lubrizol de septembre 2019.

 

L'alerte concernant l'incendie qui a pris dans l'usine Seveso de Saipol à Grand-Couronne, dans la nuit du 14 au 15 août, n'a été notifiée par sms que 12 heures plus tard.

 

D'après le quotidien 20 minutes, le cabinet du maire de Rouen a indiqué que « le dispositif mis en place par la Métropole a pour utilité première d’alerter, quand cela est nécessaire » et de « donner des consignes ou recommandations à suivre dans l’urgence ». Le quotidien note que si l’incendie a été maîtrisé rapidement, un SMS a malgré tout été envoyé le lendemain en fin de matinée et reçu pour certains habitants en début d'après-midi. « Ce dispositif peut aussi servir à informer, même a posteriori, par transparence », aurait poursuivi le cabinet du maire. 

 

Des problèmes techniques seraient en cause. Le message n'aurait cependant été envoyé qu'après que  le président l’association Rouen Respire ait « mis la pression » après avoir vu l’information sur les réseaux sociaux.

 

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#Airbnb dépense des millions de dollars en gestion de crises

#Airbnb dépense des millions de dollars en gestion de crises | Gestion de crise | Scoop.it

Un document confidentiel, consulté par Bloomberg Businessweek, révèle que la plateforme de location de biens dépense en moyenne près de 50 millions de dollars par an pour régler les contentieux avec des hôtes ou des locataires, exfiltrer des locataires en danger, régler des contentieux juridiques et protéger l’image de l’entreprise. Airbnb emploierait à cette fin d'anciens agents de la CIA et recourrait aux services d'un cabinet de gestion de crise.

Lire l'article complet sur : www.courrierinternational.com

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#Gestion de #crise suite à #pollution maritime sur le chantier du #parc #éolien en baie de Saint-Brieuc

#Gestion de #crise suite à #pollution maritime sur le chantier du #parc #éolien en baie de Saint-Brieuc | Gestion de crise | Scoop.it

Le navire Aeolus, qui effectue des forages en vue de l'installation de 62 éoliennes en baie de Saint-Brieuc, a rejeté 100 litres d'huile à la mer le lundi 14 juin. Une nappe de 16 kilomètres de long sur trois de large a été repérée. Un bâtiment de lutte anti-pollution arrive sur zone ce mardi.

 

 

Lire l'article complet sur : www.francebleu.fr

ALTAÏR CONSEIL's insight:

Survenant un mois après le démarrage d'un chantier prévoyant 62 éoliennes de 215 mètres de haut implantées dans la baie de Saint-Brieuc, les plus proches étant situées à 16 kilomètres du Cap Fréhel, cette pollution maritime "d'ampleur significative" selon la Préfecture maritime de l'Atlantique, arrive au plus mauvais moment et ternit une nouvelle fois l'image écologique des parcs éoliens en mer.

 

Rappelons que le chantier a donné lieu à d'importantes manifestations de pêcheurs en avril et en mai dernier, y compris en mer où plus de 70 bateaux venant de Saint-Malo, Cancale, Erquy, Paimpol, Saint-Cast-le-Guildo et Saint-Quay-Portrieux s'étaient mobilisés le 7 mai, tournant autour de l'Aeolus, à l'origine de cette pollution maritime, pour protester contre l'installation des éoliennes. 

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Un #incendie et une #explosion à la centrale électrique de San Juan déclenchent des pannes d'électricité à Porto Rico 

Un #incendie et une #explosion à la centrale électrique de San Juan déclenchent des pannes d'électricité à Porto Rico  | Gestion de crise | Scoop.it

Une grande partie de Porto Rico a été laissée dans l’obscurité après qu’un important incendie suivi d'une explosion ait détruit une centrale électrique à San Juan, la capitale de PortoRico, île des Caraïbes et  territoire non incorporé des États-Unis à statut de Commonwealth.

 

Le blackout de la capitale démontre la vulnérabilité du réseau électrique et la problématique de résilience face à des disruptions d'infrastructures vitales qui se font de plus en plus fréquentes.

Lire l'article complet sur : news-24.fr

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Gestion de #crise pour #Orange : une #panne géante des numéros d’urgence empêche de joindre les pompiers, le Samu, la police... 

Gestion de #crise pour #Orange : une #panne géante des numéros d’urgence empêche de joindre les pompiers, le Samu, la police...  | Gestion de crise | Scoop.it

Plusieurs départements français doivent faire face à des pannes des numéros d’urgence.


Lire l'article complet sur : www.leparisien.fr

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L'année 2021 est décidément placée sous le sceau de disruptions majeures. A la différence de la crise sanitaire, saut à démontrer une erreur commise dans le laboratoire P4 de Wuhan, les facteurs à l'origine de nombreuses de ces crises sont d'ordre humain. Le facteur humain serait selon Olivier Véran, ministre de la santé, à l'origine de cette méga panne suite à une maintenance défectueuse opérée par l'opérateur Orange. C'était également le cas avec l'incendie du Datacenter OVH de Strasbourg du fait du déficit des investissements réalisés dans les dispositifs de prévention et de secours et du manque de préparation  à la gestion de crise et à la continuité d'activité.

 

Il n'est jamais trop tard pour anticiper et se préparer au pire :

https://gestiondecrises.com

 

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Retour d'Expérience sur la gestion de #crise suite à l'#incendie du #Datacenter #OVH de #Strasbourg 

Retour d'Expérience sur la gestion de #crise suite à l'#incendie du #Datacenter #OVH de #Strasbourg  | Gestion de crise | Scoop.it

Un déroulé qui pose plusieurs questions. Notamment, pourquoi des serveurs ont-ils continué de fonctionner alors que l'électricité était censée être coupée ?

Lire l'article complet sur : www.journaldunet.com

ALTAÏR CONSEIL's insight:

Un manque d'anticipation à tous niveaux de la chaine que ne sauraient compenser les vidéos publiées par Octave Klaba, président d'OVHCloud. D'importants contentieux à suivre dont OVH pourrait ne pas se relever.

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Gestion de crise pour #Volvo qui envisage d’arrêter sa production pendant quatre semaines en raison de la #pénurie de #puces

Gestion de crise pour #Volvo qui envisage d’arrêter sa production pendant quatre semaines en raison de la #pénurie de #puces | Gestion de crise | Scoop.it

Après l’incendie de l'usine de fabrication de puces électroniques Renesas au Japon, le fabricant suédois, chez qui les lignes tournent déjà au ralenti, pourrait arrêter sa production pendant deux à quatre semaines au début du deuxième trimestre. Volvo a chuté jusqu’à 8% en Bourse. Les constructeurs automobiles figurent parmi les plus fortes baisses.

Ces jours derniers, c'est le constructeur automobile Stellantis, né de la fusion du groupe PSA et de Fiat Chrysler, qui annonçait suspendre la production dans son usine de Melfi, dans le sud de l'Italie en raison de la faiblesse de la demande sur fond de crise liée au coronavirus, mais aussi dans cinq de ses usines en Amérique du Nord  en raison de la pénurie de puces électroniques qui affecte l'ensemble du secteur automobile.

Lire l'article complet sur : investir.lesechos.fr

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LADOM victime de l’effet domino de l’#incendie du #Datacenter #OVH à #Strasbourg - Le Journal De Mayotte actualité

LADOM victime de l’effet domino de l’#incendie du #Datacenter #OVH à #Strasbourg - Le Journal De Mayotte actualité | Gestion de crise | Scoop.it
"Un battement d’aile d’un papillon dans la zone industrielle de Strasbourg a des répercussion sur le climat numérique de toute la planète". "L’incendie d'un Datacenter d’OVHCloud Strasbourg le 10 mars dernier a provoqué un séisme chez beaucoup d'internautes, dont LADOM, l'Agence Outre-Mer Mobilité, qui ne peut plus délivrer de billets au titre de la continuité territoriale.

Lire l'article complet sur : lejournaldemayotte.yt

ALTAÏR CONSEIL's insight:

L'incendie du Datacenter OVH de Strasbourg provoque un tremblement de terre pour nombreux clients qui tablaient jusqu'ici sur les avantages offerts par les solutions fondées sur une infrastructure cloud en termes de sécurité des données notamment. Comme le titrait l'Usine Nouvelle, depuis le sinistre, plusieurs entreprises veulent d’ailleurs « reprendre leur destin numérique en main ».

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L'agence de pub #McCann Paris accusée de ficher illégalement ses salariés

L'agence de pub #McCann Paris accusée de ficher illégalement ses salariés | Gestion de crise | Scoop.it

Selon le Figaro, le syndicat Info'com-CGT a déposé une plainte pour «collecte déloyale de données à caractère personnel» et «discrimination», visant l'agence de publicité McCann Paris qu'il accuse d'avoir recensé 35 salariés dans un fichier illégal, a appris mardi l'AFP de source proche du dossier.

 

Selon le magazine Stratégies (10/03/2021 - par SC avec AFP) : "le syndicat CFE-CGC a également déposé plainte devant le parquet de Nanterre contre McCann Paris pour "discrimination syndicale", liée à des pratiques de fichage, a indiqué à l'AFP le parquet. Cette plainte a été déposée le 19 février devant le parquet, qui l'a transmise  à la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi des Hauts-de-France (Direccte) pour "enquête". Cette plainte vise d'autres infractions dont "harcèlement moral au travail" et "discrimination à l'égard d'un témoin ou victime de harcèlement moral". Dans un communiqué transmis à l'AFP, Maitre François Levras, avocat du syndicat, a indiqué avoir déposé plainte également devant la CNIL "en raison de l'existence d'un traitement illégal de données, notamment, à caractère syndical"."

 

Lire l'article complet sur : www.lefigaro.fr

ALTAÏR CONSEIL's insight:

Gestion de crise pour l'agence McCann Paris après une série de plaintes déposées par des syndicats. 

 

Cette crise pourrait avoir un effet rebond, Mediapart évoquant «l’ingérence de L’Oréal», client majeur de McCann Paris, dans le fonctionnement de l’agence.

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#Nucléaire : #EDF mis en demeure après une inspection surprise de l'#ASN à #Flamanville

#Nucléaire : #EDF mis en demeure après une inspection surprise de l'#ASN à #Flamanville | Gestion de crise | Scoop.it

Dans la nuit du 11 au 12 janvier, l'Autorité de sûreté nucléaire a lancé une inspection surprise dans la centrale de Flamanville simulant une situation de crise sévère. Mal organisé, EDF n'a pas réagi dans le temps imparti.

Lire l'article complet sur : www.lesechos.fr

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La compagnie #Costa Croisières visée par une information judiciaire pour sa gestion de #crise #Covid

La compagnie #Costa Croisières visée par une information judiciaire pour sa gestion de #crise #Covid | Gestion de crise | Scoop.it

Nouvelle gestion de crise pour Costa Croisières

Une information judiciaire a été ouverte à Paris après les plaintes de passagers d'un navire de Costa Croisières, refoulé en mars 2020 des ports des Caraïbes à cause de la Covid-19. Trois croisiéristes sont morts par la suite, a-t-on appris de sources judiciaires et proches du dossier.

L'enquête, confiée à des juges d'instruction du tribunal de Paris, a été ouverte contre X, le 19 février, des chefs de "tromperie aggravée", "blessures et homicides involontaires", "non assistance à personne en péril" et "mise en danger de la vie d'autrui", ont indiqué ces sources à l'AFP. Elle fait suite aux plaintes déposées en juillet et août, par des centaines de passagers français embarqués sur ce navire de Costa Croisières, la marque du numéro un mondial du secteur, Carnival.

Dans ces plaintes, dont celles des familles de trois passagers décédés de la Covid-19 selon leur avocat, la compagnie se voit reprocher sa gestion de la crise sur ce bateau où plusieurs cas s'étaient déclarés.

Les plaignants dénoncent des moyens "extrêmement légers" mis en place par la compagnie


Du 6 au 13 mars 2020, dans une boucle au départ de la Guadeloupe, le Costa Magica et ses 2 303 passagers s'étaient vu refuser d'accoster dans la plupart des îles visitées - Trinidad et Tobago, Grenade, La Barbade, Sainte-Lucie - en raison de la pandémie. Faute d'escale, l'équipage avait encouragé les passagers à se reporter sur les activités à bord (magasins, spa, restaurants, casino, etc.) sans respect suffisant des règles sanitaires et sans les informer des soupçons de contaminations à bord, selon les plaignants.

(...)

Lire l'article complet sur : la1ere.francetvinfo.fr

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#TF1 privé de JT à 13 heures : le récit d’une #panne historique

#TF1 privé de JT à 13 heures : le récit d’une #panne historique | Gestion de crise | Scoop.it

Marie-Sophie Lacarrau n’a pas pu assurer la présentation de son journal à 13 heures, ce jeudi 18 février, à la suite d’un incident technique inédit. Elle a pu reprendre l’antenne avec quarante minutes de retard pour une édition raccourcie. Si la chaîne exclut l’hypothèse d’une cyberattaque, elle s’inquiète et prend les devants pour assurer son édition de 20 heures.


L'avdnir dira s'il s'agissait d'une panne du nouveau logiciel de gestion des contenus PNS3 ou d'une cyberattaque. 

Lire l'article complet sur : www.telerama.fr

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#Pannes d'énergie au #Texas en pleine crise sanitaire #Covid-19 : des turbines gelées entrainent des #blackouts tournants. 

#Pannes d'énergie au #Texas en pleine crise sanitaire #Covid-19 : des turbines gelées entrainent des #blackouts tournants.  | Gestion de crise | Scoop.it

Etat de crise au Texas suite au pic hivernal qui entraine d'importantes disruptions en pleine crise sanitaire. L'épisode hivernal a gelé les turbines des centrales électriques, entravé l'approvisionnement du gaz plongeant de manière intermittente 3,5 millions d'habitants dans le noir du fait des coupures électriques tournantes et les a privé d'eau en raison de l''éclatement des conduites extérieures. Des conduites de sprinkler ont également éclaté à l'intérieur des bâtiments. Le réseau téléphonique cellulaire connaît également des pannes.


Lire l'article complet sur : www.cnn.com

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#Inondations en #Belgique: a-t-on trop traîné à évacuer les riverains?

#Inondations en #Belgique: a-t-on trop traîné à évacuer les riverains? | Gestion de crise | Scoop.it

 Entre le moment où l’alerte a été déclenchée et celui où l’arrêté d’évacuation a été transmis, treize heures se sont écoulées. Aurait-il fallu agir plus vite ? C'est la question que pose l'hebdomadaire belge Le Soir.

Comme à l'accoutumée, la phase de retour d'expérience et de recherche de responsabilités, y compris judiciaires, succède à la gestion de crise

Lire l'article complet sur : www.lesoir.be

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#Pollution en Flandre: des mesures de précaution prises pour les habitants proches de l’#usine #3M

#Pollution en Flandre: des mesures de précaution prises pour les habitants proches de l’#usine #3M | Gestion de crise | Scoop.it

 

"La pollution des sols au PFOS autour de la fabrique 3M, qui a entre-temps cessé il y a de nombreuses années la fabrication de cette substance chimique, est en réalité déjà connue depuis près de 20 ans, a révélé la presse flamande récemment. Il y a eu ensuite plusieurs signaux d’alerte sur l’étendue de la pollution, dont on savait qu’elle n’était pas circonscrite au site industriel mais avait aussi atteint des zones naturelles et des quartiers résidentiels. Mais la question de l’ampleur de la pollution est réellement revenue à l’avant-plan ces derniers mois avec les travaux de la liaison Oosterweel et les articles au sujet des dangers de la réutilisation des sols souillés déplacés par le chantier."

Lire l'article complet sur : www.lesoir.be

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#Panne des #numéros d'#urgence : l'#enquête interne d'#Orange confirme un problème de logiciel

#Panne des #numéros d'#urgence : l'#enquête interne d'#Orange confirme un problème de logiciel | Gestion de crise | Scoop.it

Lire l'article complet sur : www.lefigaro.fr

ALTAÏR CONSEIL's insight:

L'opérateur historique a dévoilé ce vendredi les résultats de son enquête interne.

 

La lecture du rapport serait à mourir de rire s'il n'y avait déjà  4 victimes répertoriées, et probablement beaucoup d'autres non identifiées, suite à cette panne qui a mis en carafe pendant plusieurs heures les numéros d'urgence (samu, pompiers, police, gendarmerie) au point de provoquer le retour anticipé du Ministre de l'Intérieur en déplacement à l'étranger et de devoir activer une cellule de crise au Ministère de l'Intérieur.

 

Les responsables de la sécurité globale d'Orange ont totalement occulté la possibilité d'une panne systémique mettant simultanément en défaut les six serveurs normalement conçus pour pouvoir prendre le relais les uns des autres. Pourtant ces six serveurs ont cessé de fonctionner en quelques minutes dans un jeu de dominos, l'un faisant chuter l'autre. Nul chez Orange n'a imaginé la possibilité d'un arrêt de fonctionnement de l'ensemble des serveurs tellement l'occurence de ce risque était jugée négligeable au regard de la résilience des technologies mises en oeuvre, réputées infaillibles par des ingénieurs chevronnés. Le diable vient souvent se loger dans les détails et lorsque l'impensable survient suite à un grain de sable, que connaissent pourtant bien les opérateurs de télécommunication, les conséquences s'avèrent fatales, comme cela a été le cas avec la réplication d'un bug logiciel d'un serveur vers l'autre le 2 juin dernier. 

 

Parmi les propositions faites par Orange pour éviter que de tels problèmes se reproduisent.

  • l'activation d'une cellule de crise au bout de 30 minutes et non de 2 heures en cas de perturbation touchant les appels aux services d'urgence et services vitaux au niveau national. Les services d'urgence apprécieront cette avancée majeure, eux qui savent combien chaque minutes compte lorsqu'il s'agit de sauver une vie humaine !
  • la mise en place d'un numéro d'urgence à destination des services d'urgence pour leur permettre d'alerter rapidement l'opérateur en cas de soucis et éviter d'avoir à passer par leur gestionnaire de compte. Le 22 à Asnières n'est pas loin ...

 

Orange qui met en avant une topologie hautement résiliente, de son réseau et des technologies de haute disponibilité et se positionne comme spécialiste de la cybersécurité et de la cyberdéfense, a une notion toute relative de l'urgence !

 

Cette crise majeure l'amènera souhaitons le à tout au moins à réviser sa cartographie des risques.

 

 

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Altaïr Conseil accompagne l'établissement de la cartographie des risques, prépare et accompagne la gestion de crise

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Ce que l'on sait de la #panne d'#Orange qui a perturbé les services d'urgence

Ce que l'on sait de la #panne d'#Orange qui a perturbé les services d'urgence | Gestion de crise | Scoop.it

Une « défaillance logicielle » au sein des infrastructures d'Orange a été à l'origine d'une panne géante ayant fortement perturbé l'activité les services d'urgences. Trois décès pourraient être liés à l'impossibilité des victimes à contacter Samu et pompiers.

Lire l'article complet sur : www.lesechos.fr

ALTAÏR CONSEIL's insight:

Un problème logiciel d'interconnexion entre les différents opérateurs Telco serait à l'origine de la panne de la plateforme d'appel d'urgence géré par Orange.

 

Ceux qui ont, à titre particulier, déjà rencontré un problème d'interconnexion lié à  un simple transfert d'appel d'une ligne BouyguesTelecom vers une répondeur Orange comprendront l'ampleur des dégâts ...

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#OVH : un rapport de #Bureau# Veritas révèle les manques de la #sécurité i#ncendie du #Datacenter de #Roubaix

#OVH : un rapport de #Bureau# Veritas révèle les manques de la #sécurité i#ncendie du #Datacenter de #Roubaix | Gestion de crise | Scoop.it

Après l'incendie des datacenters d'OVH à Strasbourg, le JDN publie un document de Bureau Veritas sur les problèmes de conformité de la protection incendie du site de Roubaix. Plus de 130 000 serveurs y sont hébergés.

Lire l'article complet sur : www.journaldunet.com

ALTAÏR CONSEIL's insight:

La société OVHCloud une nouvelle fois pointée du doigt pour le manque de résilience et de sécurité des infrastructures de ses datacenters. Après l'incendie du site de Strasbourg, le Bureau Veritas, expert en sécurité incendie met en cause la sécurité du Datacenter de Roubaix.

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#exercice de #simulation de #crise dans les villes voisines de l'#usine #Siaap d'Achères

#exercice de #simulation de #crise dans les villes voisines de l'#usine #Siaap d'Achères | Gestion de crise | Scoop.it

Huit communes des deux départements participent à la simulation d’un incident sur le site de l’usine Seine Aval du SIAAP. L’objectif : s’assurer que les canaux de communication sont bien huilés, un peu moins de deux ans après un vaste incendie.

 

Le scénario d'exercice prévoit une erreur de dépotage dans une cuve de javel entraînant la formation d’un nuage de chlore , dans des conditions météo faisant craindre une diffusion importante des particules toxiques  avec un vent tournant avec rafales possibles jusqu’à 80 km/h.

 

Les villes avoisinantes devront déclencher leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS) prévoyant en premier lieu l'alerte des populations. La ville de Maisons-Laffitte s'est dotée d'un système d'alerte des populations par sms.

 

Du fait de la crise sanitaire persistante, le format de l'exercice a été revu et la simulation de crise ne sera pas conduite n grandeur nature avec essai de sirènes et confinement de la population. L'objectif de l'exercice de simulation de crise est de s'assurer que tous les acteurs sont bien coordonnées.

Lire l'article complet sur : www.leparisien.fr

ALTAÏR CONSEIL's insight:

Une exercice de simulation de crise indispensable pour tester les systèmes d'alerte et s'assurer de la coordination de l'ensemble des acteurs : Siaap, Préfecture, Services de Sécurité et de Secours, Villes voisines, ...

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#Gestion de #Crise : Le #Japon se mobilise pour aider #Renesas à se relever de l’#incendie de son #usine de puces

#Gestion de #Crise : Le #Japon se mobilise pour aider #Renesas à se relever de l’#incendie de son #usine de puces | Gestion de crise | Scoop.it


Gouvernement, constructeurs automobiles, équipementiers, grands clients… Tout le Japon est mobilisé pour aider son champion des puces Renesas à se relever...-electronique-informatique - Electronique - Informatique

Lire l'article complet sur : www.usinenouvelle.com

ALTAÏR CONSEIL's insight:

Nissan, Toyota ainsi que des équipementiers de production de semi-conducteurs dont Nikon mobilisés autour du gouvernement japonais pour aider à la reprise d'activité de l'usine Renesas dont une salle blanche a été détruite suite à un incendie. Il s'agit dorénavant de reconstituer à vitesse grand V les capacités de production détruites (salle blanche de 600m2), ce qui ne saurait prendre moins d'un moins.

 

Considéré comme le fleuron du Japon dans le domaine des puces, Renesas est, selon l'Usine Nouvelle, le seul à couvrir un large spectre de composants clés, d'où l'impact stratégique de l'arrêt d'activité de l'usine de 300mm de Naka.

 

Cet accident percute un marché déjà confronté à une pénurie de puces, qui affecte tous les secteurs dont celui de l'automobile, pour lequel Renesas Electronics joue un rôle clé dans la chaine logistique. Aucune solution alternative n'émerge aujourd'hui en raison du positionnement de Renesas parmi les leaders sur de nombreux segments stratégiques et d'une saturation des capacités de production.

 

Exposée à de forts risques de rupture de la chaine d'approvisionnement comme Fukushima l'avait déjà démontré, l'industrie des semi-conducteurs doit résolument s'engager dans la recherche d'une résilience accrue.

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#Risk #management : le #Canada veut être prêt pour la #gestion de #crise d'un prochain désastre, naturel ou pas

#Risk #management : le #Canada veut être prêt pour la #gestion de #crise d'un prochain désastre, naturel ou pas | Gestion de crise | Scoop.it

Le gouvernement fédéral regarde au-delà de la COVID-19 pour se préparer au prochain désastre à grande échelle — qu’il s’agisse d’une autre pandémie, d’un tsunami ou d’une cyberattaque.

Lire l'article complet sur : www.lapresse.ca

ALTAÏR CONSEIL's insight:

Le Canada est depuis plusieurs années pionnier dans l'anticipation et le management des risques. Recherche & développement pour la défense Canada, une branche de la Défense nationale canadienne, a publié dernièrement un avis sollicitant des propositions d’études, d’essais technologiques et de démonstrations afin d’identifier des idées prometteuses pour atténuer la gravité des catastrophes potentielles.

 

Selon le quotidien canadien La Presse, Ottawa s’intéresse à des moyens de faire face à des évènements « peu probables à forte incidence » — des désastres qui n’arrivent pas souvent, mais qui ont des impacts durables et importants lorsqu’ils surviennent. L’avis indique que ceux-ci se situent quelque part entre des évènements relativement courants tels que les inondations saisonnières et des risques hautement improbables tels qu’une chute d'astéroïde. 

 

Pandémie, tremblement de terre majeur, catastrophe industrielle ou attaque terroriste à grande échelle, tout autant que des menaces imprévues posées par l’adoption de nouvelles technologies sont bien évidemment parties intégrantes du champ de l'étude.

 

Avec une grande lucidité, l'avis cité par La Presse constate que : "En raison de leur rareté, les efforts visant à prévenir et à gérer de manière proactive ce type d’incidents ont tendance à ne pas recevoir beaucoup d’attention ni de ressources, « et il est prouvé que les gouvernements et les entreprises ne sont pas préparés à faire face à de tels évènements ».

 

Le Canada cherche à mieux comprendre  ce que signifient des évènements rares, mais très importants pour  la sécurité humaine en matière d’énergie, d’alimentation, d’eau, de santé publique, d’environnement et d’économie et est à l'affut de solutions pour s’assurer que les sociétés puissent rebondir après les catastrophes et mieux communiquer avec le public sur les risques et les mesures prises par le gouvernement. Le champ de l'étude recouvre également 

la recherche de solutions technologiques pour renforcer la préparation aux risques biologiques, dont ceux résultant du changement climatique et répondre à d’autres préoccupations telles que la préparation aux attaques chimiques, radiologiques et nucléaires, ainsi qu’aux perturbations accidentelles ou intentionnelles dans le cyberespace.

 

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L'#incendie des serveurs #OVH du #datacenter de #Strasbourg fait partir en fumée une partie du Web français

L'#incendie des serveurs #OVH du #datacenter de #Strasbourg fait partir en fumée une partie du Web français | Gestion de crise | Scoop.it

Un incendie s’est déclaré cette nuit sur l’un des sites de la société OVH, à Strasbourg. Une partie du data center serait complètement détruite.

Lire l'article complet sur : www.bfmtv.com

ALTAÏR CONSEIL's insight:

La destruction totale d'un datacenter  (SBG1) et la perte de la moitié des salles de l'autre centre de données (SBG2) suite à un puissant incendie qui s'est développé sur le site de Strasbourg, tombe au plus mal pour OVH qui venait d'annoncer hier sa certification ISO/IEC 27001 et ISO 27701 (sécurité de l'information) à l’ensemble de ses offres cloud, « afin de garantir une protection maximale des données de nos clients » et  la préparation de l'entrée en bourse du groupe OVH. Des contentieux potentiellement lourds à venir avec les clients qui auront subi les conséquences d'un incendie qui n'aurait jamais dû survenir dans ce type d'installations hautement sécurisées.

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Intrusion et incendie chez #Bayer : un #exercice de #crise grandeur nature sur le site de Villefranche-Limas

Intrusion et incendie chez #Bayer : un #exercice de #crise grandeur nature sur le site de Villefranche-Limas | Gestion de crise | Scoop.it

Une intrusion suivie d'un incendie dans un entrepôt de stockage de produits phytosanitaires fabriquées dans ce site classé Seveso seuil haut . Tel était le scénario de l'exercice grandeur nature qui s'est tenu jeudi matin sur le site en collaboration avec la Préfecture et les services de sécurité et de secours.

Lire l'article complet sur : www.lepatriote.fr

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Le fabricant de bateaux #Beneteau va ralentir sa production après une #cyberattaque

Le fabricant de bateaux #Beneteau va ralentir sa production après une #cyberattaque | Gestion de crise | Scoop.it


Beneteau rejoint la liste des entreprises françaises frappées par une cyberattaque. Le fabricant de bateaux a annoncé le 21 février un...-numerique - Numerique

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Harcèlement et discrimination syndicale au travail : une perquisition à la direction de Lidl près de Guingamp

Harcèlement et discrimination syndicale au travail : une perquisition à la direction de Lidl près de Guingamp | Gestion de crise | Scoop.it

Gestion de crise chez Lidl : environ 25 gendarmes ont perquisitionné ce mardi 16 février 2021 la plateforme logistique Lidl de Ploumagoar près de Guingamp, dans les Côtes-d'Armor. L'équipe encadrante a été placée en garde à vue dans le cadre d'une enquête pour discrimination syndicale et harcèlement au travail.


Suite à un signalement syndical et au témoignage de plusieurs salariés, le parquet de Saint-Brieuc a ouvert une information judiciaire et ordonné une enquête pour discrimination syndicale et harcèlement au travail à la plateforme logistique Lidl de Plougamoar, près de Guingamp. Selon une source proche de l'enquête contactée par France Bleu, compte tenu de l'ampleur du dossier et des pièces remises au procureur, une perquisition a été ordonnée.

Lire l'article complet sur : www.francebleu.fr

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