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La réforme du DUT affiche ses premiers résultats, et ils sont moins bons : le BUT, nouveau diplôme bac + 3, a 55 % de réussite contre 71 % dans son ancienne version en deux ans.
Simplifier le système d’accès aux études de santé d’ici la rentrée 2027 : c’est l’objectif à la fois du gouvernement, qui lance une concertation sur le sujet, et du Sénat qui a adopté une proposition de loi sur les formations en santé.
Jusque-là quasi gratuites, les écoles d’ingénieurs publiques se penchent sur l’instauration de frais de scolarité modulés pour compenser la stagnation de leurs subventions. Les écoles Centrale, à commencer par CentraleSupélec, devraient être les premières à ouvrir le bal.
Dans un contexte mondial de menaces croissantes contre la liberté académique, France Universités dévoile, ce mercredi 15 octobre 2025, dix propositions issues du rapport « Défendre et promouvoir la liberté académique » rédigé par Stéphanie Balme et présenté lors du congrès de France Universités, « Et pourtant, elle tourne ! Que ferait la société sans la science ? ».
Pour aider les établissements d’enseignement supérieur à mieux accompagner, reconnaître et valoriser ces parcours, la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) publie un recueil de recommandations et de bonnes pratiques. Objectif : proposer un cadre clair et opérationnel, nourri d'exemples concrets, pour déployer localement une politique de reconnaissance et valorisation de l'engagement étudiant.
La procédure d’admission Parcoursup a pris fin le 11 septembre 2025. Cette année, 980 000 candidats ont postulé sur la plateforme auprès de 25 000 formations post-bac, y compris en apprentissage.
Diversité des expériences d’orientation vers une université de province Alors que la France a longtemps été l’un des rares pays européens à permettre le libre accès à l’université en le soumettant à la seule détention d’un baccalauréat, la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE) semble l’avoir substantiellement modifié par l’instauration de la procédure Parcoursup, entraînant alors une possible transformation des stratégies étudiantes. Dans la suite des travaux de Bourdieu (1974) et Convert (2010), cet article a pour objet d’analyser les choix d’orientation vers l’enseignement supérieur des néo-bacheliers d’une université de province, à travers la formulation de leurs voeux sur la plateforme Parcoursup. En effet, si les choix d’orientation vers l’enseignement supérieur se dessinent toujours autour d’un rapport au temps à venir, ceux-ci doivent dorénavant intégrer des nouvelles formes de rationalisation du choix prenant en considération la place de la filière dans l’enseignement supérieur y compris à l’université, laquelle est évaluée à travers le taux de pression qui s’y exerce et l’accessibilité qui en résulte.
« Gestion des affaires courantes » ? Le jour même de la démission de François Bayrou et de son gouvernement, un arrêté ministériel, publié au Journal Officiel du 18 septembre, est venu fixer le cadre national de la Licence Professorat des Ecoles (LPE). Il s’agit de développer en 3 ans « une culture professionnelle de professeur des écoles », d’acquérir « un socle de compétences et de connaissances correspondant à ce métier », de préparer au concours de recrutement en L3 et à « la poursuite d’études notamment dans un master mention enseignement et éducation professorat des écoles ». A NOTER : la création de la nouvelle fiche Licence PE, disponible sur le commun (Offre de formation) et prochainement sur FormUL
Selon le dernier rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Regards sur l’éducation, publié le 9 septembre 2025, la France se distingue par un accès élargi à l’enseignement supérieur. Cependant, les inégalités liées à l'origine sociale continuent d'influencer les parcours universitaires. Vous pouvez retrouver le rapport de l'OCDE dans l'espace Enquêtes, Études et Rapports : https://sco.lt/6ymFUG
Comment assurer l’égalité des chances pour les étudiants en situation de handicap et repenser l’université à l’aune de l’accessibilité et de l’innovation pédagogique ? Un webinaire Campus Matin du 25 septembre, en partenariat avec l’Université Claude Bernard Lyon 1 et son projet Include, labellisé Demoes (démonstrateur numérique de l’enseignement supérieur) a exploré ces enjeux via les retours d’expérience et conseils d’acteurs engagés.
Malgré des discours officiels valorisant l’attractivité de la France pour les étudiants étrangers, des milliers d’entre eux se retrouvent chaque année suspendus au renouvellement incertain de leur titre de séjour, qui conditionne logement, emploi et poursuite d’études.
Procédures d’affectation en établissement, financement des transports scolaires, mise à disposition de manuels numériques ou encore offre d’activités périscolaires : organiser l’expérience quotidienne des élèves nécessite aujourd’hui en France de mobiliser et coordonner les ressources et les compétences de nombreuses institutions et de services à plusieurs niveaux (commune, réseau, académie, etc.). Claire Ravez (septembre 2025). Territorialiser les politiques éducatives : processus, acteurs et débats. EduBref, septembre 2025. Lyon : ENS de Lyon
Les services numériques d’aide à l’orientation sont gratuits et accessibles à tous. Ils ont été développés par les lauréats du programme d’investissement d’avenir mis en place par les ministères en charge de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, le secrétariat général pour l'investissement et la Caisse des dépôts.
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Des formations menant au bachelor agro ouvriront à la rentrée 2026 pour les étudiants titulaires d’un bac + 2, puis seront accessibles directement après le bac à partir de 2027. Pensé comme un intermédiaire entre le BTSA et les écoles d’ingénieurs agronomes, le diplôme national de premier cycle en sciences et techniques de l'agronomie vise d’abord l’insertion professionnelle. Dénommé bachelor agro, il confère le grade de licence et a vocation à devenir une référence en matière d’installation et de conseil agricoles.
L’État ne donne pas de moyens supplémentaires aux universités pour financer la protection sociale complémentaire. France Universités s’indigne devant les décisions qui fragilisent l’avenir de l’enseignement supérieur et celui des étudiants et des étudiantes. Malgré les engagements pris, aucune enveloppe budgétaire n’est prévue pour financer la protection sociale complémentaire des agents de la fonction publique en 2026. Imposer cette charge supplémentaire aux universités, sans compensation, contrevient au principe élémentaire du décideur-payeur.
Financement de chaires, participation à la gouvernance, omniprésence dans la vie étudiante… Les liens qui unissent les grandes écoles au secteur privé se resserrent, marqués par un manque de transparence désormais dénoncé par des étudiants engagés.
Face à un contexte budgétaire sous tension et à un désintérêt croissant pour les filières scientifiques, les écoles d’ingénieurs se trouvent à un "moment charnière". La CDEFI appelle à une mobilisation collective pour renforcer l’attractivité et le rayonnement international des écoles d’ingénieurs.
Les dispositifs d'accompagnement des étudiants en situation de handicap à l'université ont beaucoup évolué ces dernières années. Les concernés sont de plus en plus nombreux à se déclarer. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour établir une réelle égalité avec les autres étudiants.
Le gouvernement supprime des postes d'enseignants et réduit le rythme de créations sur les accompagnants d'élèves en situation de handicap.
Le ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, a confirmé son objectif de réaliser des économies dans l’apprentissage, mais à condition de ne pas "mettre à mal" cette dynamique.
Comme l'année dernière, les formations en sciences humaines et sociales ont rassemblé le plus d'étudiants sur la plateforme Mon Master. L'Etudiant fait le point sur les masters les plus demandés pour cette session 2025.
Aux États-Unis et en France, la longueur des études dans l’enseignement supérieur est critiquée. Mais les jeunes étudient-ils vraiment plus longtemps ? Pour quels bénéfices économiques et sociaux ?
L’enseignement supérieur compte de plus en plus d’étudiants et d’étudiantes en situation de handicap : près de 64 000 aujourd’hui. Ce numéro de la collection Handi + « Des études supérieures à l’emploi » donne des clés aux jeunes en situation de handicap pour construire leur projet d’orientation postbac, connaître les aides et les aménagements, et anticiper leur vie professionnelle.
Quand l’accès à un poste titulaire correspond à un parcours d’obstacle, comment concrétiser un projet de maternité ? Une enquête auprès de jeunes chercheuses éclaire leurs dilemmes.
Lorsqu’on parle d’orientation, pas facile pour les élèves de se projeter tant la nébuleuse des métiers et des formations est vaste. L’industrie caracole en tête des secteurs les plus méconnus. Pour combattre les idées reçues et ouvrir le champ des possibles, aussi bien en termes de professions que de formations, « Forindustrie, l’Univers Extraordinaire » propose aux collégiens, lycéens et étudiants un métavers ludique, pédagogique, et 100% gratuit, inspiré des jeux-vidéo.
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