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La mission d'information sur les relations stratégiques entre l'État et les universités est née de la volonté de comprendre les raisons du décalage observé, lors des derniers débats budgétaires, entre l'appréciation respectivement portée par les autorités ministérielles et les universités sur la situation financière de ces dernières. Au terme de travaux qui leur ont permis de recueillir l'éclairage d'une grande diversité d'acteurs, et notamment des représentants de 25 établissements, les rapporteurs constatent que ce diagnostic non partagé constitue un indicateur avancé de la défiance qui s'est installée entre les universités et leur tutelle administrative, sous l'effet de l'insuffisante structuration de la stratégie universitaire de notre pays.
L'édition 2025 de ce document présente un état des lieux du marché de l'emploi cadre ainsi que des profils de cadres dans le secteur de l'économie sociale et solidaire (ESS).
Un peu plus de la moitié des néo-bacheliers inscrits en BUT à la rentrée 2021 obtiennent leur diplôme en trois ans.
En 2019, 6 400 étudiants sont inscrits en première année de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) littéraire pour préparer les concours d’entrée de ces grandes écoles. Quatre ans plus tard, les Écoles normales supérieures et l’École nationale des chartes, débouchés traditionnels des filières littéraires, n’accueillent que 6 % d’entre eux. Au même moment, 53 % sont inscrits à l’université, 8 % dans un institut d’études politiques, et 8 % dans une école de commerce. Mais les apports de ces études en classe préparatoire sont multiples et profonds et ne se résument pas à la seule intégration, ou non, d’une grande école.
Le nombre maximal d’emplois d’enseignants-chercheurs à pourvoir jusqu’au 31 décembre 2023 a été fixé par le ministère à 2 378 : 1 605 emplois de maîtres de conférences (MCF) et 773 emplois de professeurs des universités (PR). Après quatre années de quasi stagnation de 2018 à 2021, les établissements ont fortement augmenté leur nombre de (...)
La Direction générale des ressources humaines (DGRH) présente la troisième édition du « Panorama des personnels enseignants de l’enseignement supérieur ». Cette édition dresse, pour l’année 2023, un état des lieux thématique de ces personnels, qui jouent un rôle crucial dans notre société à travers leurs missions de formation et de recherche, contribuant notamment à préparer notre avenir.
Une étude des profils et conditions d’emploi des enseignants contractuels du second degré Résumé La contractualisation de l’enseignement fait référence à la pratique consistant à recruter des enseignants sur la base de contrats (souvent temporaires) plutôt que sous le statut de fonctionnaire. Au cœur de débats publics récents, les enseignants contractuels restent pourtant encore assez(...)
Après une forte hausse en 20 ans du nombre de diplômes de bac+5 délivrés, le taux de poursuite d’études de ces diplômés s’est sensiblement réduit.
L’étude a abouti à une cartographie de 64 acteurs de l’orientation scolaire, complétée par l’audition de huit acteurs de terrain, les contributions de dix associations et la tenue d’un atelier de co-construction avec les fondations abritées concernées par le sujet.
En matière de choix d’études supérieures, de nettes différences caractérisent les jeunes femmes et les jeunes hommes, tant dans les injonctions parentales perçues que dans leurs affinités pour certaines matières et leurs motivations personnelles.
En 2023, 300 300 chercheurs travaillent en entreprise en France.
En 2024-2025, le nombre de boursiers a baissé en raison notamment de l’absence de réévaluation du barème d’éligibilité dans un contexte d’inflation.
Le baromètre DJEPVA sur la jeunesse, conduit chaque année par l’INJEP et le CRÉDOC, mesure depuis 2016 le ressenti et les formes d’engagement des jeunes âgés de 15 à 30 ans. L’édition 2025 a été réalisée au printemps auprès d’un échantillon représentatif d’environ 4 500 jeunes et auprès d’un échantillon miroir d’environ 1 000 personnes âgées de plus de 30 ans résidant en France. Globalement, la satisfaction, l’état d’esprit et la confiance des jeunes en l’avenir semblent revenir début 2025 à leur niveau estimé deux ans auparavant, après une légère augmentation en 2024 (...)
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La campagne de recrutement en première année de master pour la rentrée 2025, qui avait débuté le 25 février 2025, s’est achevée le 31 août. Au cours de la phase principale, de la phase complémentaire et de la période de gestion des désistements, la plateforme Mon Master a permis la centralisation de millions de candidatures, leur transmission aux établissements d’enseignement supérieur pour examen, et la communication des réponses des formations aux candidats.
Dans une actualité politique instable autour de la lecture du projet de budget 2026, et après la nomination récente d’un énième Gouvernement, le CESE dresse avec l'édition 2025 de son Rapport annuel sur l'état de la France (RAEF) un portrait inédit de l’état d’esprit des Françaises et des Français. https://youtu.be/_3mSGKdKMK0
En 2024, un salarié du secteur privé gagne en moyenne 2 733 euros net par mois en équivalent temps plein (EQTP). Avec la baisse de l’inflation en 2024 (+2,0 %, après +4,9 % en 2023), le salaire
Le nombre d’étudiants continuerait d’augmenter lors des rentrées 2025 et 2026 (+0,5 % puis +0,7 %), porté par une croissance des effectifs modérée en université et plus soutenue dans les établissements privés (...)
En 2023, 1 836 universitaires ont été recrutés (hors mutations et détachements), soit davantage que ces dernières années (environ 1 700 universitaires ont été recrutés par concours en 2022, 1 500 en 2021 et 2020). 70 % d’entre eux sont des maîtres de conférences. Ces derniers ont principalement été recrutés parmi les post-doctorants alors que la plupart des professeurs des universités étaient antérieurement maîtres de conférences.
Le rapport annuel sur l'état de la fonction publique vise à diffuser le plus largement possible les données et analyses relatives aux ressources humaines des trois versants de la fonction publique. Il nourrit le dialogue social et contribue au débat public. Chaque année, les vues dressent un bilan de l'évolution de l’emploi public, des flux de personnels, des rémunérations, de la formation, du temps de travail et de son organisation. Dans la version détaillée du rapport , chacune des vues est complétée par (...)
Cette étude qualitative met en lumière les modèles de l'économie circulaire et de l'économie sociale et solidaire (ESS), leurs visées environnementales communes, ainsi que le parcours de six cadres ayant choisi de contribuer, à travers leur parcours professionnel, à une transition vers plus de durabilité.
L'AEPU (Association des enseignants-chercheurs de psychologie des universités) et la FFPP (Fédération française des psychologues et de psychologie) proposent ici la onzième édition du « Panorama national des masters en psychologie ». L’ambition du Panorama est de proposer une description claire, actualisée et aussi exhaustive que possible, au plan national, des caractéristiques essentielles des diplômes de master en psychologie découlant de leur habilitation au sein de l’offre de formation des universités.
Avant la réforme de la rentrée 2023, le barème est resté totalement inchangé pendant 7 ans. Cependant, cette stabilité n’a pas été la norme sur les 25 dernières années. De 1998 à 2011, le barème a été systématiquement revalorisé à chaque rentrée, à l’exception de l’année universitaire 2003-2004.
Il propose au Parlement une analyse précise des potentialités et des limites de l’IA du point de vue des entreprises françaises, dans leur diversité.
À la rentrée 2024, 329 100 étudiants étrangers sont en France pour suivre des études supérieures : ils sont dits en mobilité internationale.
Fin 2024, au sein de l’enseignement supérieur, 657 900 étudiants sont en apprentissage, soit une hausse de 3 % en un an et de 14 % en deux ans.
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Rapport d'information n° 58 (2025-2026), déposé le 22 octobre 2025 par la Commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport