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Trente ans après la création du programme Erasmus, les séjours à l’étranger pendant les études supérieures restent très prisés. Mais s’ils sont réputés favoriser l’insertion professionnelle, qu’en est-il vraiment ? Comment cette expérience est-elle valorisée en termes d’accès à l’emploi et de niveau salarial ? À partir de l’enquête Génération 2017, ce Céreq Bref s’intéresse aux plus-values professionnelles de la mobilité internationale étudiante, en particulier dans les professions les plus susceptibles de la valoriser, celles généralement pourvoyeuses d’emplois de cadres.
Si la réforme des bourses sur critères sociaux de la rentrée 2023 a entraîné une hausse à la fois du nombre de boursiers et du montant de l’aide, les gains de bourses ont été très variables selon les étudiants.
Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2022, 74 % occupent un emploi salarié deux ans plus tard, en juillet 2024, dont 5 % dans le secteur public. L’accès à l’emploi salarié à durée indéterminée progresse : deux ans après la sortie d’études, la moitié des apprentis sont en emploi à durée indéterminée (CDI ou fonction- naire), 9,4 points de plus que six mois après.
Cette 33e enquête sur l’insertion des diplômés des Grandes écoles a été réalisée au cours du premier trimestre 2025. Chaque école participante, membre de la CGE, a assuré la collecte des données pour son établissement. Le logiciel Sphinx a permis la collecte de la grande majorité des données. Cette publication est le fruit d’une collaboration entre l’École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (ENSAI) et la Conférence des grandes écoles (CGE).
88 000 contrats de professionnalisation débutent en 2024 (-24 % par rapport à 2023). 70 000 contrats de professionnalisation sont en cours au 31 décembre 2024 (-23 % en un an).
Ce document statistique de la DARES présente le nombre de bénéficiaires en contrats d'apprentissage et les entrées en apprentissage dans les secteurs public et privé dans l'enseignement secondaire et supérieur. Fin février 2025, 1 031 100 personnes sont en contrat d'apprentissage, soit un effectif en hausse de 2,3 % par rapport à fin février 2024 (+2,4 % pour les formations de l'enseignement secondaire et +2,2 % pour les formations de l'enseignement supérieur). À fin février 2025, 40 800 contrats d'apprentissage ont commencé depuis le début de l'année, en baisse de 10,9 % sur un an. Cette baisse est plus forte pour l'enseignement supérieur.
On les appelle « indépendants », en référence à leur absence de contrat de travail et de lien de subordination juridique à l’égard d’un donneur d’ordre.
56 % des étudiants sont des étudiantes. Les femmes forment 84 % des effectifs des formations paramédicales et sociales, mais représentent seulement 30 % des élèves ingénieurs.
Sous l’effet d’une faible dynamique démographique, l’effectif total étudiant ne connaîtrait qu’une croissance modérée jusqu’en 2030, pour se stabiliser autour de 3,1 millions d’inscrits.
Parmi l’ensemble des 193 400 candidats au brevet de technicien supérieur à la session 2024, 74,7 % des étudiants ont obtenu leur diplôme, soit un taux de réussite en baisse de 0,8 point par rapport à la session 2023.
La session 2025 est marquée par une hausse du nombre vœux ainsi qu’une plus grande diversité de filières de formation choisies par les lycéens.
À travers une vaste enquête, l'Institut Montaigne analyse les attentes et désillusions des 16-30 ans face au travail, révélant un décalage profond entre aspirations et réalité professionnelle.
L’indice de position sociale (IPS) d’un établissement est un indicateur qui résume les conditions socio-économiques et culturelles des familles des élèves qu’il accueille. Il permet de rendre compte des disparités sociales existantes entre établissements, ainsi qu’à l’intérieur d’entre eux.
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En 2024, le nombre de docteurs diplômés baisse de 3,0 %, après une progression de 9,6 % en 2023 en raison d’un rattrapage suite à la pandémie.
Au 31 décembre 2024, les centres de formation d’apprentis accueillent 1 050 000 apprentis, soit une augmentation de 2,8 % par rapport à 2023. Au total, 8,8 % des 16-29 ans sont en apprentissage.
En 2022, la moitié des anciens apprentis de niveau CAP à BTS sortis d’études en 2021 et en emploi salarié privé en juillet 2022 ont une rémunération nette mensuelle inférieure à 1 622 euros en équivalent temps plein (EQTP).
Si les travaux sur les mobilités géographiques des jeunes à l’entrée dans l’enseignement supérieur sont relativement nombreux, ceux portant spécifiquement sur les mobilités résidentielles des habitants des quartiers prioritaires à ce moment de leur parcours scolaire restent, en revanche, quasi inexistants. Pourtant, cette question constitue un enjeu majeur de politique publique, explicitement mentionné dans la loi ORE (Orientation et Réussite des Étudiants) du 8 mars 2018 (...)
Dans un rapport qu’elle rend public ce jour "Le droit à l’orientation dans l’enseignement secondaire : un droit à déployer pour tous les jeunes", la Défenseure des droits alerte sur les failles d’un système d’orientation dans l’enseignement secondaire peu lisible, morcelé et inégalitaire, alors même qu’il engage l’avenir de millions de jeunes. Elle appelle à une prise de conscience collective pour faire de l’orientation un véritable levier d’émancipation, de choix et de prise en compte de la parole des jeunes.
En 2022, 69 % des semaines de contrats d’engagement jeune (CEJ) ont été consacrées à l’accompagnement, avec 17 heures d’activités hebdomadaires en moyenne. Les solutions structurantes (majoritairement des formations) représentent 17 % des semaines passées en CEJ. Les jeunes sont indisponibles 13 % des semaines.
Fin 2023, 5,8 millions d’agents travaillent dans la fonction publique, soit 61 900 agents de plus que l’année précédente (+1,1 %), une hausse supérieure à celle de 2022 (+0,3 %). L’emploi augmente
Plus un élève avance dans sa scolarité, plus le montant investi par la collectivité dans son éducation augmente. Avec de grandes inégalités dans l’enseignement supérieur entre l’université et les classes préparatoires aux grandes écoles.
En 2023, les dépenses intérieures de R&D des entreprises (DIRDE) implantées en France diminuent de 0,9 % en volume. Ces entreprises emploient 311 100 personnes en équivalent temps plein (ETP) dans leurs activités de R&D, soit une hausse de 2,6 % par rapport à 2022.
Parmi les inscrits en 1re année de section de technicien supérieur sous statut scolaire à la rentrée 2021, 56 % ont obtenu un BTS en deux ou trois ans (taux en repli de 3,7 points en un an).
En 2022, l'emploi scientifique en France s’inscrit en hausse de 0,8 % sur un an, après une croissance de + 1,8 % en moyenne annuelle entre 2012 et 2021 : - ce ralentissement de la croissance est dû aux évolution au sein des entreprises (+ 0,3 %, après + 2,1 % sur 2012-2021) ;
- cependant, le secteur public (...)
Le pôle éducation de l’IPP publie une nouvelle étude sur les liens entre la répartition géographique de l’offre de formations et les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur en France. Son autrice est Georgia Thebault, PSL research fellow en économie de l’éducation à l’université Paris Dauphine-PSL.
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Céreq, Bref, n° 471, Juin 2025, 4 p.