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May 7, 2013 6:36 AM
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Un robot a-t-il écrit cet article?

Un robot a-t-il écrit cet article? | DocPresseESJ | Scoop.it

A lire dans Télérama du 8 mai 2013 

 

Dans les rédactions, on croise des automates qui classent, rédigent et vérifient l'info. Sans râler ni se syndiquer... Mais question style, rien de mieux qu'un vrai journaliste.

DocPresseESJ's insight:

News At Seven propose un JT avec de faux présentateurs en 2D qui boulottent les infos du jour sur les sites d'actu et la résument d'une charmante voix synthétique.

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Veille sur l'actualité du journalisme, de la presse et des médias.
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February 2, 2016 11:37 AM
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Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ

Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ | DocPresseESJ | Scoop.it

La fonction "filtrer le topic" (icône située en haut à droite de cette page) permet d'effectuer des recherches par dates, par mots clés libres ou par tags qui rassemblent automatiquement les articles traitant des sujets concernés (Voir ci-dessus les principaux).

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ou comment réaliser facilement des veilles thématiques et des dossiers de presse

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July 15, 12:46 PM
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Festival international du journalisme: les difficultés rencontrées par les journalistes aux États-Unis

Festival international du journalisme: les difficultés rencontrées par les journalistes aux États-Unis | DocPresseESJ | Scoop.it

Au festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne, le public peut débattre ou poser des questions à des professionnels de tous les médias. Et si l'on en parle dans «menaces sur l'information», c'est que le contexte est vraiment difficile, cette année, en particulier aux États-Unis d'Amérique. Parmi les intervenants: Jessica Jerreat (Voice Of America) et Pierre Haski.

 

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«On a un président américain qui considère que le journalisme est un crime, que les journalistes sont des gens à éliminer; il le dit dans des termes aussi crus que ça.»

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July 11, 1:14 PM
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Les rendez-vous secrets de Vincent Bolloré: comment le milliardaire réactionnaire pèse déjà sur la présidentielle

Les rendez-vous secrets de Vincent Bolloré: comment le milliardaire réactionnaire pèse déjà sur la présidentielle | DocPresseESJ | Scoop.it

Le milliardaire réactionnaire Vincent Bolloré est à la tête d’un empire médiatique (Canal+, CNews, Europe 1, «le Journal du Dimanche», «le JDNews», Havas, Hachette (Prisma, Fayard, Grasset, Stock…), au sein duquel il impose ses obsessions catholiques et identitaires. Officiellement retraité, il limite ses apparitions, mais pas ses efforts pour œuvrer à la victoire des droites en 2027, y compris les plus extrêmes.

 

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"Début juillet, les journalistes d'Europe 1 ont découvert avec surprise que même la canicule était présentée dans les journaux sous l'angle sécuritaire, avec un sujet sur les effractions dans les piscines et un autre sur les agressions dans les parcs ouverts le soir…"

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July 11, 11:24 AM
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Une collaboration entre La Tribune Dimanche et Society pour l’été

Une collaboration entre La Tribune Dimanche et Society pour l’été | DocPresseESJ | Scoop.it

Dès le 13 juillet, et jusqu’au 24 août, un supplément encarté de quatre pages trouve sa place dans La Tribune Dimanche, vendu dans son prix inchangé de 2,50€. Les contenus seront réalisés par les équipes de la rédaction de Society, tandis que la maquette est imaginée par la direction artistique de l’hebdomadaire.

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Chaque dimanche, un supplément de quatre pages intitulé “les meilleures histoires de l’été” est consacré à une série de grands récits, portant sur les faits divers qui ont marqué les esprits.

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July 11, 6:21 AM
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Élysée, foot et com': Mohamed Bouhafsi, une ascension made in Mediawan

Élysée, foot et com': Mohamed Bouhafsi, une ascension made in Mediawan | DocPresseESJ | Scoop.it

Mohamed Bouhafsi, qui présentera "C à vous" à la rentrée sur France 5 les vendredi et samedi, est aussi le directeur général de Troisième œil, filiale de Mediawan, depuis l'an dernier. À 33 ans, décoré en 2024 de l'ordre national du Mérite, il s'est constitué un impressionnant réseau, épaulé par Pierre-Antoine Capton, cofondateur de la société de production.

 

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Mediawan vient de décrocher le marché de la production de la nouvelle chaîne de la Ligue de football professionnel (LFP). Une réussite partie due à Mohamed Bouhafsi, qui, au cours de ses dix années passées à RMC, a appris à connaître toutes les stars du foot, et a mis son épais carnet d'adresses à profit.

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July 11, 6:02 AM
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Procès du “Canard enchaîné”: “Ce qu’on me reproche est révoltant, humiliant et injuste”

Procès du “Canard enchaîné”: “Ce qu’on me reproche est révoltant, humiliant et injuste” | DocPresseESJ | Scoop.it

Édith Vandendaele effectuait un vrai travail pour André Escaro, afin que son époux, dessinateur, fournisse ses “cabochons”: au procès pour soupçon d’emploi fictif, les ex-dirigeants Nicolas Brimo et Michel Gaillard ont maintenu leur version des faits.

 

Nicolas Brimo et Michel Gaillard, anciens dirigeants du «Canard enchaîné» de 1992 à 2023, au Palais de Justice de Paris, le 8 juillet 2025. Photo Denis Allard/Leextra via opale.photo

 

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«C’est difficile à comprendre quand on n’est pas dans ce métier. Il y a des permanents au Canard qui travaillent une journée par semaine! On ne va pas s’excuser de bien payer les salariés. Il y a eu des coursiers à 6000 euros par mois, parce qu’ils étaient très bons!»

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July 10, 11:45 AM
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A Radio France, l’investigation menacée après l’arrêt de «Secrets d’info» en hebdo

A Radio France, l’investigation menacée après l’arrêt de «Secrets d’info» en hebdo | DocPresseESJ | Scoop.it

Dans une lettre ouverte adressée à la PDG Sibyle Veil, la cellule investigation (dirigée par Benoît Collombat, ESJ Lille 1994, 68e promo) de la radio publique s’est émue jeudi 26 juin des changements dans le magazine d’enquête qui ne sera plus diffusé chaque samedi sur France Inter.

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Alors que la Société des journalistes de la Maison ronde voit dans ce changement un affaiblissement clair de l’investigation à Radio France, Céline Pigalle (ESJ Lille 1996, 70e promo), la directrice de l’information, a rencontré les équipes pour préciser et défendre son projet.

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«La remise en cause de l’investigation ne pourra pas être perçue autrement que comme la preuve empirique que les journalistes du service public ne peuvent plus enquêter librement.»

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July 10, 8:51 AM
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La campagne publicitaire à bas coût de BFM TV

La campagne publicitaire à bas coût de BFM TV | DocPresseESJ | Scoop.it

La chaîne d'information en continu a utilisé, pour illustrer son engagement sur le terrain, la photo d'un grand reporter de guerre, modifiée à l'aide de l'intelligence artificielle. La direction a prétexté cette retouche pour ne pas payer les droits d'auteur avant, se sachant scrutée, de se raviser.

 

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Shutterstock, l'agence américaine détentrice de la photo, aurait fait savoir que la modification par l'intelligence artificielle dispensait son utilisateur de verser des droits d'auteur.

De son côté, le photojournaliste José Hernandez a contacté son agent chez Shutterstock, qui lui a, au contraire, certifié que sa photo, même retouchée, lui ouvrait bien des droits.

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July 10, 8:11 AM
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Les actionnaires de 20 Minutes renouvellent leur confiance à Ronan Dubois, visé par une motion de défiance

Les actionnaires de 20 Minutes renouvellent leur confiance à Ronan Dubois, visé par une motion de défiance | DocPresseESJ | Scoop.it

Visé par une motion de défiance de la rédaction de 20 Minutes, Ronan Dubois, directeur général du média depuis 2023, conserve la confiance de ses actionnaires, les groupes Rossel et Sipa-Ouest France.

 

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Le reversement aux journalistes d’une partie des droits voisins, perçus par 20 Minutes auprès des géants du web Google et Meta, est ainsi une pomme de discorde. 3000 euros par an et par journaliste est un montant jugé bien trop élevé par le média à la santé économique fragile, qui propose à la place 660 euros.

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July 9, 1:11 PM
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Des usurpations d’identité «préoccupantes», les journalistes français ciblés par une campagne d’ingérence russe

Des usurpations d’identité «préoccupantes», les journalistes français ciblés par une campagne d’ingérence russe | DocPresseESJ | Scoop.it

L’identité de journalistes français est désormais usurpée dans de faux sites d’info au service de campagnes de déstabilisation. C’est ce qu’ont récemment décelé franceinfo et Streetpress, partant d’une fausse information reposant sur les théories complotistes transphobes sur Brigitte Macron, pour mettre à jour ce qui a tout d’une campagne d’ingérence pour le compte de la Russie.

 

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«Le fait d’avoir son identité liée à une fake news nuit à la réputation du média, à la réputation des journalistes.»

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July 9, 11:53 AM
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«Le Monde» et la photographie: l’essor décisif de l’image

«Le Monde» et la photographie: l’essor décisif de l’image | DocPresseESJ | Scoop.it

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Longtemps marginalisée, la photographie a mis plusieurs décennies à s’imposer comme un média à part entière dans les colonnes du Monde». Une lente conquête marquée par des résistances internes et de profondes mutations, notamment liées au développement d’Internet.

Aujourd’hui, le quotidien fait travailler à la pige plus de 200 photographes chaque année, publie 160 images chaque jour, entre le quotidien papier et le site Internet, et produit lui-même ses photos sur les événements les plus importants.

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En 1983 deux suppléments sont lancés, de seize pages chacun, où la photo, bien qu’en noir et blanc et publiée sur du papier journal médiocre, est centrale: «Le Monde Loisirs», et «Le Monde Aujourd’hui», dans lequel publiera Henri Cartier-Bresson. Le premier service Photo du journal sera créé à l’été 1986.

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July 8, 8:58 AM
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Comment authentifier des humains et certifier des contenus à l’ère de l’intelligence artificielle?

Comment authentifier des humains et certifier des contenus à l’ère de l’intelligence artificielle? | DocPresseESJ | Scoop.it

Quel système en ligne permettrait-il de vérifier qu’un utilisateur est bien un être humain, et pas un programme informatique? Comment savoir qu’un contenu a été rédigé par un humain plutôt que par une intelligence artificielle? Des solutions sont imaginées, voire explorées: imposer à tous un identifiant internet, passer par des technologies biométriques ou encore certifier des contenus numériques par des filigranes.

Par Jacques-André Fines Schlumberger

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Depuis 2014, les premières expérimentations de «robots journalistes» ont largement eu le temps de se répandre auprès des professionnels de l’information. Ce qui change, c’est que ces outils sont dorénavant accessibles à tous, particuliers, entreprises, bien ou mal intentionnés.

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July 7, 12:55 PM
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Une dizaine de médias lancent un chatbot «intelligent» pour «mieux comprendre l’Europe»

Une dizaine de médias lancent un chatbot «intelligent» pour «mieux comprendre l’Europe» | DocPresseESJ | Scoop.it

Pilotée par l’AFP, ChatEurope est une plateforme d’information dopée à l’intelligence artificielle, censée «donner les clés pour suivre l’actualité européenne» dans un contexte de «désinformation massive».

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Les médias partenaires - Deutsche Welle, France Médias Monde, RFI, El Pais, etc.- mettent des milliers d’articles de leurs bases de données à disposition de l’outil, propulsé par «Le Chat» de Mistral AI.

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July 15, 12:54 PM
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12 à 14 millions d’économies: quand l’AFP invoque la crise des médias pour tailler dans ses effectifs

12 à 14 millions d’économies: quand l’AFP invoque la crise des médias pour tailler dans ses effectifs | DocPresseESJ | Scoop.it

Dans un contexte de crise des médias, l’AFP cherche à économiser 12 à 14 millions d’euros d’ici 2026, initiant un plan d’incitation au départ à la retraite et réduisant les coûts des journalistes expatriés.

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La direction compte modifier les statuts de ses employés basés hors de France: les contrats «siège» (141) et «régionaux» (134) se transformeront en contrats «locaux», bien moins coûteux et n'offrant aucun avantage (frais de logement, etc.)

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July 15, 5:33 AM
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Au Festival international de journalisme, les médias pointés pour leur mauvaise couverture des «territoires ruraux»

Au Festival international de journalisme, les médias pointés pour leur mauvaise couverture des «territoires ruraux» | DocPresseESJ | Scoop.it

Comment représenter la campagne dans les médias? C’est l’épineux et complexe sujet de l’une des thématiques du neuvième Festival international de journalisme, qui s'est tenu du 11 au 13 juillet à Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonne).

La conférence de samedi s’est concentrée sur ce que les médias montrent de la «ruralité» – un terme d’ailleurs remis en question par plusieurs participants, qui préfèrent parler de «la campagne, tout simplement».

 

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«On voit ce que la PQR ne fait pas, c’est-à-dire de l’enquête locale, et la presse nationale n’a pas beaucoup d’intérêt pour l’info locale. Il y a plein de pouvoirs locaux, et l’idée est de remettre en question leurs pratiques. D’ailleurs, la PQR fait plus d’enquêtes depuis qu’on est là!» (Gael Cérez, rédacteur en chef de Mediacités à Toulouse).

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July 11, 12:25 PM
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"Time France" se lance avec la bénédiction de la presse française 

"Time France" se lance avec la bénédiction de la presse française  | DocPresseESJ | Scoop.it

Le 12 juin, le magazine états-unien Time annonce le lancement de sa première édition étrangère, en l'occurrence dans les pays francophones, pour la fin 2025. Côté français, le détenteur de cette prestigieuse licence, Dominique Busso, patron de 360BusinessMedia, est déjà détenteur de la licence française de Forbes, dont "Marianne" a dévoilé les mélanges des genres peu déontologiques.

 

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Une enquête publiée dans Marianne a dévoilé comment le site et le journal Forbes France regorgent de publirédactionnels. Et il n'est pas toujours mentionné qu'il s'agit de «partenariats» commerciaux…

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July 11, 9:20 AM
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How The Jersey Bee uses AI to deliver local news more effectively

How The Jersey Bee uses AI to deliver local news more effectively | DocPresseESJ | Scoop.it
The Jersey Bee's AI model powers a network of 13 local newsletters to deliver over 5,000 local news briefs a year.

 

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The Jersey Bee’s editorial policy is honed to cater to the local information needs. Their newsletter is guided by four news values:

- Proximity
- Timeliness 

- Utility
- DEI [Diversity, Equity, and Inclusion]

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July 11, 6:06 AM
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Jean-François Julliard, directeur de la rédaction du Canard Enchaîné: «Sortons des lois de la gravité! Il est possible de décrire le monde sans sortir les mouchoirs»

Jean-François Julliard, directeur de la rédaction du Canard Enchaîné: «Sortons des lois de la gravité! Il est possible de décrire le monde sans sortir les mouchoirs» | DocPresseESJ | Scoop.it

Jean-François Julliard (CFJ 1985), directeur de la rédaction du Canard Enchaîné, fête ses 40 ans d’une carrière entièrement dédiée au journal satirique de référence. Il conjure ses confrères de rompre avec la tentation du déclinisme qui fait florès chez ceux qu’il nomme «prophètes de décadence de salon». Il revient pour nous sur quelques victoires obtenues à force d’enquête, et sur ce qui fait du Canard un journal «utile» (d'impact).

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"Le Canard a d’abord été un journal satirique. Puis notre vocation est devenue de mener l’enquête: enquêter pour ne pas dénoncer à vide. L’enquête est la base, le reportage l’accomplissement. Le reportage est pour moi le plus grand des genres journalistiques, et un vrai reportage doit comporter de l’enquête."

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July 10, 12:06 PM
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Rentrée littéraire: comment journalistes et critiques sélectionnent les premiers romans dont vous entendrez parler 

Rentrée littéraire: comment journalistes et critiques sélectionnent les premiers romans dont vous entendrez parler  | DocPresseESJ | Scoop.it

Recommandations d'attachées de presse, curiosité pour l'auteur, lecture tous azimuts, tables rondes... Chroniqueurs et journalistes littéraires ont leurs astuces pour trouver les pépites au milieu de montagnes de livres. Avec Raphaëlle Leyris, Bernard Poirette (ESJ Lille 1981, 55e promo), Jacques Braunstein...

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C’est un principe largement admis du journalisme littéraire: ignorer un livre vaut mieux que l’immoler. L’indulgence s’applique encore plus aux premiers romans.

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July 10, 11:06 AM
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«Une chaîne TV peut être rentable»: Ouest-France dévoile ses ambitions pour Novo19

Le leader de la PQR se lancera dans le grand bain de la TNT à la rentrée. Face aux réserves que suscite chez certains son projet, il défend une offre singulière tournée vers les territoires, au plus près du quotidien des Français.

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"Le site Ouest-France sera réorganisé de manière à mettre davantage en avant les vidéos du groupe. Des synergies seront opérées avec les 780 journalistes du journal et la chaîne, qui conserveront des rédactions distinctes. Des journalistes du journal pourront par exemple passer à l’antenne."

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July 10, 8:39 AM
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Le magazine d'extrême droite La Furia perd ses aides à la presse

Le magazine d'extrême droite La Furia perd ses aides à la presse | DocPresseESJ | Scoop.it

Le trimestriel fondé en 2022 par Laurent Obertone, Laura Magné, le youtubeur Papacito et le dessinateur Marsault s'est vu retirer son agrément, le 2 juillet, par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP). Les contenus discriminatoires et haineux publiés par La Furia sont mis en cause.

 

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Ce retrait prive La Furia des avantages fiscaux (taux de TVA réduit à 2,1%), des tarifs postaux spéciaux et surtout, il lui fait automatiquement perdre son agrément IPG (pour "information politique et générale"), qui oblige les marchands de journaux à le proposer à la vente.

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July 9, 1:21 PM
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Pourquoi Bernard Arnault, Bolloré, Saadé et les autres misent sur l’ESJ Paris

Pourquoi Bernard Arnault, Bolloré, Saadé et les autres misent sur l’ESJ Paris | DocPresseESJ | Scoop.it

Rachetée par un consortium de milliardaires français pour 2,5 millions d’euros, la plus ancienne école de journalisme de France fait peau neuve, entre modernisation et polémiques.

L'ambition consiste à transformer le trio de meilleures écoles de journalisme ESJ Lille- CFJ Paris et Sciences Po en «un quatuor d'ici deux à trois ans», martèle Emmanuel Ostian.

 

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Début juillet, l'ESJ Paris version 2025 avait reçu plus de 520 candidatures pour ses formations de bachelor et master, qui coûtent environ 7300 euros par an. Plus d'une centaine d'entre elles avait été acceptée. Un concours d'entrée devait être rétabli à partir de la rentrée 2026. 

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July 9, 1:03 PM
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Le Monde’s ‘old-fashioned’ investment in newsroom pays off with digital growth

Le Monde’s ‘old-fashioned’ investment in newsroom pays off with digital growth | DocPresseESJ | Scoop.it

Over the past 15 years, the French publisher has consistently expanded its newsroom, which has grown by 80 percent during that time. By doubling down on its journalism, Le Monde has transformed itself from a “nearly bankrupt” company to one whose digital revenues are on track to cover newsroom costs within two years.

Louis Dreyfus, President and CEO of Group Le Monde, was at WAN-IFRA's Congress in Kraków.

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Le Monde’s subscriber base has grown steadily during the past few years and reached 663,000 in March 2025. Ninety percent are digital subscribers.

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July 9, 11:09 AM
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Liberté de la presse: Bolloré bâillonne à perpetuité des centaines de journalistes

Liberté de la presse: Bolloré bâillonne à perpetuité des centaines de journalistes | DocPresseESJ | Scoop.it

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dessin Lara 

Les consœurs et confrères contraints de quitter Canal, Europe 1, le JDD, Paris Match, etc., se sont vu imposer une drôle de clause de «loyauté» et de «non-dénigrement», qui leur interdit de parler de Vincent Bolloré ou de ses groupes… à vie!

Caroline Fontaine, ex-journaliste à «Match», a pré­féré se faire virer, en avril 2023, plutôt que de signer la «clause du silence». Résultat : elle peine, effarée, à trouver des confrères pour raconter ce qu’elle a vécu.

 

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«Face à la peur du chômage, je n’ai pas mesuré l’ampleur de cette clause. En réalité, tu as encore moins de liberté dehors que dedans», raconte une ancienne d’Europe 1, partie avec 80 autres collègues en 2021.

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July 8, 6:06 AM
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Sébastien Soriano trouve des alliés pour restructurer les imprimeries de la presse

Sébastien Soriano trouve des alliés pour restructurer les imprimeries de la presse | DocPresseESJ | Scoop.it

Après le rejet par les quotidiens de son contrat de modernisation de la presse imprimée, le haut fonctionnaire missionné par Rachida Dati a finalement obtenu la signature de treize éditeurs (Les Échos-Le Parisien, Ouest-France, Ebra, La Provence, le JDD...). Ces derniers souhaitent bénéficier de financements de l'État, tandis que Le Monde et Le Figaro dénoncent un contrat délétère pour la filière.

 

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Le président du directoire du Groupe Le Monde, Louis Dreyfus, dénonce une diminution des crédits publics dans la mesure où le contrat préconise une réduction des aides à la distribution, ainsi qu'une extension des bénéficiaires au-delà de la presse dite d'information politique et générale (IPG).

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July 7, 12:49 PM
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832 millions d’euros: c’est la somme réclamée par le groupe de presse Rossel au géant Google pour pratiques anticoncurrentielles dans la pub

832 millions d’euros: c’est la somme réclamée par le groupe de presse Rossel au géant Google pour pratiques anticoncurrentielles dans la pub | DocPresseESJ | Scoop.it

Le groupe de presse belge Rossel a engagé une procédure contre Google devant le tribunal des activités économiques de Paris, réclamant 832 millions d’euros de dommages et intérêts pour pratiques anticoncurrentielles dans le secteur des technologies publicitaires.

Rossel édite notamment Le Soir et Sudinfo en Belgique, ainsi que plusieurs titres en France, où il constitue le troisième groupe de la presse quotidienne régionale. En juin dernier, le groupe a annoncé fusionner avec IPM, qui édite entre autres La Libre

DocPresseESJ's insight:

Une dizaine d’autres groupes de médias ou éditeurs de contenus français ont également attaqué Google pour des motifs similaires, mais Rossel se distingue par l’ampleur du montant réclamé, lié à l’importance de ses activités publicitaires en Belgique et en France.

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