L’enseigne Make My Lemonade a annoncé l’ouverture prochaine d’une boutique à Lille : elle pourrait s’implanter d’ici à la fin de l’année dans le quartier du Vieux-Lille. Fondée en 2015 par Lisa Gachet, Make My Lemonade est une marque de prêt-à-porter et de décoration éthique. La quasi-totalité des vêtements et des objets de décoration sont fabriqués en Europe, dans des ateliers situés en Espagne, au Portugal, en Bulgarie, en Italie, et même en France. L’enseigne propose régulièrement des collections capsules en édition limitée, conçues par la fondatrice, de préférence dans des matières naturelles.
Fondée à Beauvais en 2019 par Victor Debil-Caux, la chaîne de boulangeries Victor Florent compte à présent 8 boutiques (dans l’Oise, la Somme et l’Aisne) et 90 salariés. La huitième boutique vient en effet d'ouvrir à Abbeville (Somme), pour un investissement d’un million d’euros, et propose un concept de boulangerie hybride, disporant d'un salon de thé. Pour s'implanter, le boulanger s'installe "là où il y a de la circulation, piétonne ou véhiculée, car la boulangerie est aujourd’hui un commerce de flux et non plus de destination", explique Victor Debil-Caux. La prochaine étape pour le dirigeant est de lancer un groupement coopératif de boulangeries.
A Lille, plusieurs marques sont sur le point de s’installer ou de s’agrandir. Ainsi, rue Neuve, la boulangerie parisienne The French Bastards a ouvert son deuxième point de vente. Rue de Béthune, l'enseigne belge A.S.Adventure, spécialisée dans le sport et les loisirs de plein air, va ouvrir en septembre, dans l’ex-Habitat (1 500 m2) ; un nouveau fast-food est annoncé à la place de l’ancien Célio, et l’enseigne de streetwear Foot Korner, marque née à Roubaix, devrait prendre place dans l’ancien Naf Naf. Dans le Vieux Lille, place des Patiniers, un bar à focaccia est attendu sous l’enseigne parisienne Novettino. Un nouvel opticien, Selene, est sur le point de voir le jour rue Esquermoise dans les anciens locaux de la parfumerie Le Soleil d’or désormais installée rue de la Clef. Rue Basse, c’est la boutique Bonsoirs, spécialisée dans le linge de lit haut de gamme, qui a ouvert son deuxième point de vente. Par ailleurs, la maison L’Occitane va déménager place du Lion-d’Or à la rentrée.
Le category management n’est pas une question de mathématiques supérieures : la simplicité est l’essence même. "Faites en sorte qu’il soit facile pour les consommateurs d’acheter des produits de la catégorie. Éliminez tous les obstacles qui peuvent empêcher une vente" explique l’expert Pascal Deckers de LD&Co.
Lors de ses visites dans les supermarchés, Pascal Deckers constate régulièrement l’existence d’un certain nombre d’obstacles, qu’il s’agisse de produits manquants ou d’une communication peu claire. "L’absence d’étiquette de prix, par exemple : vous pouvez trouver que c’est un détail, les clients savent à peu près combien coûte une bouteille de lait ou un paquet de café, mais ils ne veulent pas avoir une surprise désagréable à la caisse. Cela peut constituer un obstacle potentiel à l’achat du produit". Le rayon semble-t-il clair, les acheteurs s’y retrouvent-ils ? "De nombreux fabricants aiment les blocs de marques. Cela donne souvent de belles images pour les présentations internes, mais cela n’aide pas toujours les consommateurs. Nous devons davantage nous placer du point de vue de l’acheteur : comment lui rendre la tâche aussi facile que possible ?"
La filiale de La Poste annonce un partenariat avec BUT, l’enseigne française de magasins spécialisés dans l’équipement de la maison. Objectif : adosser près de 350 consignes Pickup alimentées à l’énergie solaire à des magasins But où les usagers pourront retirer et déposer leurs colis Chronospost, Colissimo (et bientôt DPD) de façon autonome et rapide 24h/24 et 7j/7.
L'acteur français incontournable de la seconde main, s'illustre à nouveau en lançant un service de livraison inédit pour les objets lourds et encombrants. L'objectif est de simplifier les échanges entre particuliers avec le déploiement d'une solution de livraison en points relais dédiée aux produits lourds ou volumineux, proposée par Relais Colis.
Fabien Derville, ancien président de Decathlon, membre du conseil de gérance de l’Association familiale Mulliez (AFM), a pris hier la tête d’Auchan Retail International. Il succède à Yves Claude, en fin de mandat. Fabien Derville est le fils d’Éric Derville, le fondateur de Norauto et cousin éloigné de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan. Il a notamment occupé les fonctions de directeur général de Mobivia (Norauto, Midas…) entre 2010 et 2018 et de président de Decathlon (2018-2025). Par ailleurs, Barthélémy Guislain reste président d’ELO, la holding qui réunit Auchan, New Immo Holding (immobilier) et Oney (paiement). Autour de Barthélémy Guislain et de Fabien Derville, Élisabeth Cunin (présidente de Kiabi), Marion Buchsenschutz (présidente d’Agapes) et Philippe Hyvert (président du comité humain Adeo) compléteront le conseil.
Après avoir proposé des formations dès 2019, le groupe FNAC-Darty a créé son centre de formation par apprentissage en 2023. Le siège est à Lyon mais il y a des antennes ailleurs : à partir du 12 mai, dans des locaux annexes du magasin de la zone commerciale d’Englos, ouvrira l’antenne pour les Hauts-de-France. Deux classes ouvriront, et les personnes formées interviendront à l’échelle des Hauts-de-France, le SAV régional étant basé à Englos, avec des bases techniques locales, à Boulogne, à Valenciennes, etc. Il s'agit d'étoffer des services qui différencient l’enseigne de ses concurrents en ligne. FNAC-Darty se présente comme "le premier réparateur de France", avec "plus de 3 000 collaborateurs qui sont dédiés à la réparation", pour un "objectif 2025 (de) 2,5 millions de produits réparés par an".
Selon Codata, société d’études et de conseil en immobilier commercial, le taux de commerces vides en France a atteint 10,64% en 2024 tous sites confondus (centre-ville, centre commercial et zone commerciale) et 10,85% en pieds d’immeubles. Dans les Hauts-de-France, le taux de vacance est de 11,99 % (+1 point versus 2023). La région Hauts-de-France est aussi celle qui compte l’offre commerciale la plus faible : 3,12 commerces pour 1 000 habitants (maximale de 4,77 en Provence Alpes Côte d’Azur). À Lille, le taux de vacance atteint 12,11% en pieds d’immeubles dans le centre-ville, Il a doublé en l’espace de 20 ans. Ce pourcentage correspond à un recensement de terrain réalisé auprès de chaque cellule commerciale par les équipes de Codata en octobre 2024 entre la gare Lille-Flandres, les rues piétonnes et le Vieux-Lille (hors galeries commerciales). Les enseignes de restauration représentent 32% des commerces de l’hypercentre (394 cellules), et le prêt-à-porter, ne compte plus que pour 16% des commerces. Accessibilité, travaux, dispositif mis en en place…, décryptage du marché lillois.
Créer une boutique en ligne n'est plus un simple projet économique selon la dernière étude WiziShop : pour une nouvelle génération d'entrepreneurs, l'e-commerce incarne une quête d'indépendance, de sens et de visibilité, révélant des ambitions bien au-delà de la seule vente de produits.
Le rapport Zoom - Frost & Sullivan "The Next Evolution of Customer Experience : AI, Upskilling and the Contact Center's New Role in Building Brand" met en avant comment l'IA façonne l'expérience d'auto-service client. Traditionnellement limitées à des arbres téléphoniques rigides ou des FAQ basiques, les options d'auto-service s'enrichissent désormais grâce au traitement du langage naturel (NLP) et aux chatbots intelligents.
Le protocole RCS (Rich Communication Services) s'impose désormais comme le successeur naturel du SMS, porté par une adoption et l'adhésion des principaux acteurs du secteur, selon l'AF2M. Retour sur les chiffres clés, les usages et les perspectives de cette technologie qui pourrait "dicter" la future relation entre marques et consommateurs.
L'enseigne a annoncé lundi 19 mai le déploiement officiel de son service "Visio Store", qui doit accompagner les clients grâce à des conseils personnalisés à distance, via des rendez-vous en visioconférence avec des experts produits. Menée en 2024 sur l'univers vélo électrique de la marque, l'expérimentation aura été concluante.
Le 14 mai 2025 a marqué l'arrivée officielle de Dille & Kamille en France. L'enseigne néerlandaise, référence dans l'univers de la maison et du jardin, a choisi Nantes pour ouvrir sa première boutique hexagonale, en plein centre ville.
Au magasin Super U de La Madeleine, depuis environ un an, les clients peuvent acheter des produits conditionnés dans des emballages réutilisables. Près de 25 références sont disponibles sous cette forme. Le démarrage est timide, mais le supermarché se dit prêt à monter en puissance, et à développer l’offre au fur et à mesure, notamment avec les produits de marque distributeur. Pour être conforme à la loi AGEC (qui veut sortir du plastique jetable), 10% des emballages mis sur le marché en 2027 devront être réemployés.
L'enseigne Motoblouz, spécialiste de l’équipement pour motards, se lance dans la franchise. Après avoir ouvert 3 magasins (Seclin, Carvin, Tours), l'entreprise souhaite désormais se déployer sous forme de franchise, avec un format type : une surface de 500 à 1 000 m2, un investissement compris entre 400 et 600 K€, pour un droit d’entrée de 20 K€. Elle envisage l’ouverture de 5 à 10 franchises d’ici à 2026-2027, et une centaine en 2030. Fondée il y a 20 ans dans les Hauts-de-France, et propriété du fonds d'investissement Equistone Partners Europe depuis 2016, Motoblouz a construit son modèle sur la vente en ligne. L’entreprise propose désormais près de 200 000 références, 700 marques, mais aussi 5 marques propres développées en interne. Elle réalise un chiffre d’affaires de 78 M€ entre la France, l’Espagne, l’Italie et le Benelux, et emploie 145 personnes.
L'Agence Dékuple vient de publier une étude inédite sur les attentes des consommateurs dans le secteur du retail, à l'heure où l'inflation et l'innovation redessinent les comportements d'achat. Analyse des tendances et des défis pour les distributeurs.
Amazon et le groupe Rail Logistics Europe (RLE), le pôle en charge du fret et de la logistique ferroviaires au sein du groupe SNCF, annoncent une première dans les opérations européennes d’Amazon : le transport de colis par TGV. Plus d’un demi-million de colis voyageront à grande vitesse entre Lyon et Paris cette année dans les espaces dédiés et clos des soutes de TGV, exclusivement réservées aux transports de messagerie, permettant de réduire les émissions de CO 2 et la circulation routière sur cet axe majeur. Amazon ambitionne d’atteindre zéro émission nette de carbone dans ses opérations d’ici à 2040.
Au menu des 10 idées cette semaine du 5 au 12 mai : BK réorganise ses franchisés et LEGO rend hommage à Keith Haring, Walmart recharge ses batteries...
L’enseigne Carter-Cash est spécialisée dans la distribution de pneus, pièces et accessoires pour l’entretien automobile à bas prix. Elle propose aussi des prestations en atelier, mais uniquement les vidanges et les changements de pneus. L’entreprise, basée à Villeneuve-d’Ascq, appartient au groupe nordiste Mobivia (3,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024, 23 000 salariés). Elle a enregistré une progression de son chiffre d’affaires de 10% en 2024, avec deux contextes favorables à son activité : "le vieillissement du parc et les difficultés de pouvoir d’achat". L’enseigne (près de 1 500 salariés) compte 90 magasins en France, et en 2025, une dizaine d’ouvertures sont prévues dans l'hexagone, et 3 en Espagne. Après le rachat du pure player Yakarouler, Carter-Cash réalise aussi 10% de ses ventes sur le Web.
La ville de Maubeuge relève petit à petit le défi de la vacance commerciale. Depuis 2023, la municipalité maubeugeoise s’est dotée d’une foncière immobilière, une entité en lien avec la CCI capable de donner un coup de boost aux commerces de la ville. Le taux de vacance a ainsi baissé de 30%. Avec la fin des travaux dans le centre-ville, Arnaud Decagny espère voir le commerce se développer encore plus. Focus.
Face aux défis logistiques et aux attentes clients, les consignes automatiques - ou lockers - s'imposent progressivement comme le nouveau standard de la livraison hors domicile. Le point sur le paysage français des points de livraison hors domicile.
OpenAI a dévoilé une mise à jour de ChatGPT, transformant son célèbre assistant conversationnel en une plateforme de shopping intelligente. Un pas de plus pour concurrencer les géants du secteur, notamment Google, en offrant une expérience d'achat en ligne plus personnalisée et sans publicité.
Derrière ses rayons bien fournis, Brico Dépôt mène une révolution silencieuse dans ses entrepôts et ses livraisons. De l'optimisation du transport à l'énergie verte, l'enseigne repense toute sa chaîne logistique pour allier efficacité et engagement écologique.
De plus en plus d'enseignes proposent des services en magasin pour enrichir l'expérience client et booster leur trafic. Ateliers créatifs, cours de cuisine, formations bien-être... Ces activités attirent les clients et permettent aux enseignes de se démarquer.
Selon une étude Salesforce, 85% des consommateurs s'attendent à vivre une expérience personnalisée. Mais dans ce contexte, comment se démarquer et maximiser l'impact de ses services en magasin en dehors des leviers marketing traditionnels ? La carte-cadeau s'impose comme un levier stratégique pour booster la fréquentation et le chiffre d'affaires des services en magasin.
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