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Understanding Degrees of Code Flexibility | DaedTech

So I’m going to define some concepts to flesh out an idea. This isn’t exactly a formalized theory or anything. It’s rather just a working lexicon of how I think about my application. This is a scale of system flexibility for a given future change. Or, put another way, here is a way of assessing how much effort on the part of the entire development/operations group doing X for the aforementioned user will be, from least to most significant.

Users can do it themselves.An IT-level change is required (e.g. changing a config file, swapping out images, etc.)An architect/dev change is required to configuration (e.g. XML for an IoC container)A non-compiled source code change is required (e.g. you update the markup for a site but not the underlying code)An Open/Closed Principle Compliant source code change is required (basically adding new code).A localized tweak to existing code is required.A substantial change to existing code is required spanning various modules.
Mickael Ruau's insight:

None of this is even remotely comprehensive, but my goal here is really just to encourage people to understand at design time the difficulty of changing something at production time. It seems quite often to be the case that people don’t really think about this, and simply because no one has ever pointed it out to them.


Your mileage may vary on the number of categories in the list and your preference for certain options, but at the core of this is a basic and incredibly important idea: you should always play “what if” when it comes to changes that users might request and understand how much of a headache it will be for you if the “what if” comes true.


Oh, and also try to minimize the number of headaches. But hopefully that goes without saying.

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DEVOPS, agilité, tests, déploiement, sécurité
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Jeu de cartes RESOLVIA : 5 étapes pour résoudre vos problèmes avec l’Approche Systémique de Palo Alto

Vous êtes bloqué(e) dans une situation relationnelle qui vous semble impossible à résoudre ? Avez-vous pensé à utiliser l'Approche Systémique de Palo Alto ?
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Mythe Agile : Scrum génère de la réunionite aigüe

Mythe Agile : Scrum génère de la réunionite aigüe | DEVOPS | Scoop.it
  • « Depuis l’introduction de Scrum, je passe mon temps à assister à des réunions, je ne suis pas devenu développeur pour assister à des réunions toute la journée. »
  • « Avec Scrum, j’espérais que nous aurions une culture d’équipe, mais au contraire, cela ressemble plus à une culture de la réunion. »
  • « Je pensais que les réunions de Scrum étaient rapides et efficaces. Cependant, notre Daily Scrum prend au moins 30 minutes et après, nous n’avons toujours pas d’organisation claire et solide. »

Le Guide Scrum indique que les cérémonies Scrum (à noter : elles ne sont jamais appelées « réunions ») sont utilisées pour créer de la régularité et minimiser le besoin de réunions non définies. Tous ces événements sont contraints dans le temps, de sorte que chaque rituel possède une durée maximale.

 

Mickael Ruau's insight:

Plusieurs solutions sont possibles, comme :

  1. Les événements Scrum ne sont pas des réunions mais des opportunités de conversation.
    Tobias Mayer décrit parfaitement cela dans son livre « The People’s Scrum » :
    « Scrum est centré sur les personnes et les personnes ont des conversations. Il y a des conversations pour planifier, pour aligner et pour réfléchir. Nous avons ces conversations à des moments appropriés. Si nous n’avons pas ces conversations, nous ne saurons pas ce que nous devons faire (planification), nous ne saurons pas où nous dirigeons (alignement) et nous continuerons à répéter les mêmes erreurs inévitablement (réflexion/expérience). »
  2. Respecter la durée des cérémonies.
    Prenez par exemple le Daily Scrum : je pense que cet événement dépasse le plus souvent la durée fixée. Or le Daily Scrum, en particulier, est un événement que vous apprenez seulement à bien faire quand vous respectez la durée fixée de 15 minutes. La contrainte est nécessaire pour se synchroniser efficacement en tant qu’équipe et organiser sa journée pour la journée à venir. S’en tenir à une durée fixe, bien que l’objectif de la réunion n’a pas été atteint, oblige à s’auto-organiser ensemble pour trouver une solution pour le lendemain.
  3. Préparez l’horaire des événements Scrum et assurez-vous que l’objectif est clair.
    Communiquer l’ordre du jour suffisamment tôt pour donner à chaque membre de l’équipe l’opportunité de se préparer correctement. Précisez également quel type de préparation vous attendez de l’équipe, compte tenu de l’objectif de la session. Si quelqu’un doit effectuer une démo d’une fonctionnalité pendant la revue du sprint, communiquez-le dès que possible et réservez du temps pendant le sprint pour cette préparation. Un bon outil pour aider l’équipe à comprendre le but et les résultats attendus des rituels Scrum est fourni par Crisp avec le cube de réunion Agile.
  4. Ne considérez pas l’affinage du backlog comme une réunion.
    Le Guide Scrum décrit l’affinage comme l’ajout de d’informations, de détails, d’estimations et d’éléments au backlog du produit. L’affinement du backlog ne constitue pas un élément formel du cadre Scrum mais plutôt un processus en continu visant à améliorer la liste des fonctionnalités à adresser. Cela ne devrait pas être considéré comme une réunion mais bel et bien comme une activité de collaboration en équipe dans le but de préciser et compléter la description des prochains éléments à produire. Le conseil est de dépenser en moyenne 10% de la capacité de l’équipe de développement à affiner le backlog, la façon dont cela est fait n’est pas indiquée et dépend de l’équipe.
  5. Utilisez des intervalles de temps « Ne pas déranger ».
    Durant ces périodes exceptionnelles, l’équipe de développement est dispensée de toute réunion et ne sera dérangée que lorsque cela est vraiment urgent. Bien sûr, cela ne devrait pas interférer avec l’intention de collaboration et de communication transparente que l’équipe veut atteindre, mais un équilibre sain dans le but d’atteindre l’objectif attendu devrait être un objectif raisonnable.
  6. Assurez-vous que le facteur ludique est présent.
    Les rituels Scrum ou autres réunions non-Scrum ne doivent pas être ennuyeux, fastidieux et épuisants. Mon intention est toujours de favoriser le plaisir, l’énergie, l’interaction et la collaboration dans chacune des sessions. Pour obtenir cela, je restreins l’utilisation d’un projeteur et de diapositives PowerPoint au strict nécessaire, je mets les chaises en cercle et je minimise l’utilisation des ordinateurs portables. Ne considérez pas les rituels comme des réunions ordinaires. Un rituel est aussi l’opportunité de collaborer, d’apprendre et de s’amuser ensemble !
  7. Créez un calendrier de sprint.
    Fournir de la transparence en créant un calendrier (ou planning) de sprint qui contient tous les rituels Scrum et les autres réunions peut être très utile. Il donne à l’équipe un aperçu de ce à quoi ils peuvent s’attendre pendant un sprint et aide à créer une planification quotidienne durant le sprint. Parfois, l’équipe estime avoir eu beaucoup de réunions, le calendrier de sprint permettra de casser factuellement ce sentiment.
  8. Embrasser les réunions avec le client.
    Dans l’esprit d’une approche Agile, la collaboration client est une partie essentielle du développement d’un produit. Ce ne devrait pas être une relation froide client-fournisseur, mais un partenariat où le client fait partie de l’équipe, avec le désir de créer également des produits marquants. Les réunions avec le client doivent donc être considérées comme une opportunité de comprendre le « pourquoi » et le « quoi » du produit et ainsi d’augmenter les chances de créer le bon produit.

Vous l’aurez compris, pour moi, Scrum n’est PAS une usine à réunions et encore moins un facteur contaminant de réunionite aigüe.

Chaque rituel Scrum apporte systématiquement de la valeur ajoutée.

Je (soit Barry Overeem) comprends les arguments que peuvent avoir les gens.
Dans cet article, Barry Overeem offre quelques solutions pour éviter justement cette incompréhension et promouvoir le Scrum comme étant un stimulant de la culture de la conversation et de la collaboration.

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Guide | Scrum at Scale Guide | Guide for Scaling Scrum

Guide | Scrum at Scale Guide | Guide for Scaling Scrum | DEVOPS | Scoop.it
The Scrum at Scale Guide is the definitive guide to the Scrum@Scale framework. It contains the definitions of the components that make up the Scrum@Scale framework, including its scaled roles, scaled events, and enterprise artifacts, as well as the rules that bind them together.
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How The Lean Startup Team Practices Customer Development

How The Lean Startup Team Practices Customer Development | DEVOPS | Scoop.it
Customer development is one of the cornerstones of Lean Startup. It teaches that instead of assuming your beliefs about your business to be true, you should apply an engineering, or scientific method, in orde
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Note de lecture : Solution Focus : Coaching, Leadership, Conversations Constructives, par Géry Derbier –

Note de lecture : Solution Focus : Coaching, Leadership, Conversations Constructives, par Géry Derbier – | DEVOPS | Scoop.it


Le livre est court et se lit très vite, durant un week-end sans trop forcer. Il aborde de manière systématique le solution focus avec un propos clair et surtout très bien illustré à l’aide de dialogues. Ces derniers surtout boostent la note finale. Trop nombreux sont les livres de coaching qui brillent par leur abstraction et la difficulté d’applicabilité. Les chapitre sont courts, il est aisé de revenir dessus au gré de nos besoins de renforcement. Excellent boulot !
Mickael Ruau's insight:

Géry est un passionné du coaching Solution Focus. Il était fatal qu’il nous gratifie un jour ou l’autre de ce petit livre. Petit, il l’est par le format qui est tout de même bien supérieur au format de poche. Il l’est surtout par le nombre de pages qui excède à peine la centaine. L’ensemble est découpé en une dizaine de chapitres, ce qui laisse augurer d’un rythme de lecture plutôt agréable.

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Assessing a Team’s Agile Maturity using Shu Ha Ri

Assessing a Team’s Agile Maturity using Shu Ha Ri | DEVOPS | Scoop.it
To help provide current and aspiring Agile professionals with additional information and guides for Scrum, we have compiled a list of member-written articles from a wide variety of experts. We have articles that cover a wide range of topics to help you learn everything you need to know.
Mickael Ruau's insight:

Shu Ha Ri comes from martial arts. A martial arts student progresses through three stages of proficiency called Shu Ha Ri (Cockburn 2008).

  • When in Shu, the student copies "the techniques as taught without modification and without yet attempting to understand the rationale."
  • When in Ha, one has attained the basics and now spends time "reflecting on the truth of everything." The student comes "to a deeper understanding of the art than pure repetitive practice can allow."
  • In Ri, student and teacher are peers and, if done well, the student becomes as skilled as the master and even more so.

One cannot directly reach Ha or Ri. They must go through Shu to be able to get to Ha and go through Ha to reach Ri.

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Tension dans les équipes Agiles : Parties prenantes et rétroaction

Il était une fois Sara, partie prenante de l’équipe #LetUsBe et Bob, responsable des membres de #LetUsBe. Ils participaient à la cérémonie de revue de sprint de l’équipe Agile Scrum de #LetUsBe.

Sylvie, la #ScrumMaster de l’équipe #LetUsBe, a amorcé la cérémonie en fournissant aux participants des indications sur la rencontre :

La revue de sprint est là pour aider les équipes et les organisations à inspecter et à s’adapter.
L’équipe de développement montrera ce qui a été fait pendant le sprint et obtiendra les commentaires des parties prenantes pour continuer de s’améliorer.

C’est une excellente occasion de collaborer afin de fournir aux clients ce dont ils ont besoin pour résoudre leurs problèmes. Tout s’est déroulé comme prévu, l’équipe de développement a “démontré” ce qui nécessitait une démonstration, tout le monde a donné sa rétroaction (dans les deux sens) et cela semblait être un des meilleurs sprints que l’équipe de #LetUsBe avait eu jusqu’à présent en termes de valeur livrée.

Sylvie a ensuite posé la question suivante:

Avant de clore la revue du sprint, y a-t-il un autre commentaire que vous souhaitez partager avec l’équipe?

C’était le signal que Sara attendait pour se lancer et montrer ses couleurs à l’équipe.
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Le board des problématiques - un board différent

Le board des problématiques - un board différent | DEVOPS | Scoop.it

Voici un board centré sur la résolution. Qu’est -ce qu’on cherche réellement à faire ?

 

Présentation du Board :

  • Comment pourrait-on : Qu’est ce qui nous embête réellement ?
  • Essayons : Quelle action pouvons-nous prendre ?
  • On est en train : Les actions sont en cours
  • On a essayé : Les actions sont faites
  • On a réussi à : Notre problème est résolu 
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Avec Anthos, Google en piste pour le multicloud - Le Monde Informatique

Avec Anthos, Google en piste pour le multicloud - Le Monde Informatique | DEVOPS | Scoop.it

A l'occasion de sa conférence Next à San Francisco, Google a lancé son offre Anthos pour adresser la problématique du muticloud. Cette plateforme, basée sur Kubernetes, est capable de gérer les applications sur différents cloud y compris Azure et AWS, ainsi qu'en mode on premise.

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The DevOps Handbook: Introduction Summary to Everything You Need to Know

The DevOps Handbook: Introduction Summary to Everything You Need to Know | DEVOPS | Scoop.it
Optimize your time and learn faster! I've read The DevOps Handbook, filtered the information, and have summarized all the key points for you.
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The Scrum Guide 2017 Update - DZone Agile

The Scrum Guide 2017 Update - DZone Agile | DEVOPS | Scoop.it
A section-by-section breakdown of the changes made to the 2017 Scrum Guide that highlights the major changes made and explains the significance of them.
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Scrum in Hardware Guide

Scrum in Hardware Guide | DEVOPS | Scoop.it
The Scrum in Hardware Guide serves to define Scrum in Hardware with specific technical practices & patterns to achieve rapid releases and short iterations.
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Identifier le goulot, la contrainte

La première étape parmi les cinq pour améliorer la performance d'un processus consiste à identifier la contrainte, le facteur limitant.
Mickael Ruau's insight:

Structures : V, A, T.

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The Best Programming Languages for Each Situation, Part 2 - DZone Agile

In Part 2 of our series, we explore languages such as Python, C++, and Erlang, and their impact on developers in industry, academia, and game development.
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Myth: The Scrum Master must be present during the Daily Scrum

Myth: The Scrum Master must be present during the Daily Scrum | DEVOPS | Scoop.it
In this blog post, we’ve described the myth that the Scrum Master should always be present during the Daily Scrum. We’ve offered the perspective from the Scrum Guide, described some examples of possible problems in how Scrum is applied and shared tips & tricks on how to make the Daily Scrum more effective.
Mickael Ruau's insight:

Tips

The following tips are helpful to make the Daily Scrum more effective (as Scrum Master):

  • Reiterate the purpose of the Daily Scrum at the start;
  • Take a (literal) step back during the Daily Scrum, placing yourself outside of the Development Team;
  • Limit yourself to only asking open questions during the Daily Scrum;
  • Limit yourself to only asking questions related to transparency, inspection and adaptation: “How does this new insight affect our Sprint Goal?”, “What new work needs to be made transparent?” or “What can we today to help each other achieve the Sprint Goal?”;
  • Don’t actively facilitate the Daily Scrum by asking every member to answer the three questions of the Daily Scrum. Instead, let people decide who goes next;
  • Don’t attend the Daily Scrum. Observe what happens afterward;
  • Ask someone in the Development Team to facilitate the Daily Scrum;
  • Let the Development Team choose the starting time and location. It’s their event. Therefore let them choose the time that suits them best. This increases the feeling of ownership and encourages the team to start on time.
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15 Ways to Test Your Minimum Viable Product

15 Ways to Test Your Minimum Viable Product | DEVOPS | Scoop.it
Once you have determined the hypotheses you need to test with your MVP, here are some of testing techniques you can use to get reliable data from users.
Mickael Ruau's insight:

(We talk in detail about finding the right things to test in The Guide to Minimum Viable Products.)

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Questions to Consider When Designing Your Business

Questions to Consider When Designing Your Business | DEVOPS | Scoop.it
This time I will put up a checklist of my business model Zen. I just categorized the basic ones among the questions I used at the workshop. In fact, the one-sheet PDF file used in the workshop can be downloaded from the bottom of this post. The box below is intended to show that the …
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Starting Lean - Running an Agile Enterprise

Agile businesses run lean and mean to start, but must engage the customer very quickly. The principles of Ash Maurya's book Running Lean applies equally to Pro…
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Helping Teams Deal with Conflict

Helping Teams Deal with Conflict | DEVOPS | Scoop.it

The retrospective ended with two team members storming out of the room in opposite directions, two others toe-to-toe in heated dispute and Leah, the Product Owner handing out orders to whoever would listen. I started to realise how stuck this team actually was...

Mickael Ruau's insight:

Conflict: Any situation in which people have apparently incompatible goals, interests, principles or feelings

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Actionable Agile Metrics for Predictability by Daniel S. Vacanti, Re-read Saturday Week 3:  The Basic Metrics of Flow

Actionable Agile Metrics for Predictability by Daniel S. Vacanti, Re-read Saturday Week 3:  The Basic Metrics of Flow | DEVOPS | Scoop.it

Today we tackle Chapter 2 of Daniel S. Vacanti’s Actionable Agile Metrics for Predictability. Chapter 2 is titled The Basic Metrics of Flow. The concept of flow is critical to predictability. Buy your copy today and read along!

The basic metrics of flow (noted in Chapter 1) are:

Work in progress
Cycle time
Throughput

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Distributed Agile:Tips To Address People and Communication Challenges

Distributed Agile:Tips To Address People and Communication Challenges | DEVOPS | Scoop.it
Seamless, Honest and Effective Communication is a Foundation to Build Trust. This Brings Common Alignment Towards Project Vision. Find Out How to Achieve This.
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Erreurs rencontrées lors de certaines cérémonies agiles

Erreurs rencontrées lors de certaines cérémonies agiles | DEVOPS | Scoop.it
Scrum s’accompagne de cérémonies notamment le célèbre stand-up meeting ainsi que la sprint review. Abordons les erreurs possibles lors des cérémonies agiles
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Understanding the Kanban for Scrum Teams Guide

Understanding the Kanban for Scrum Teams Guide | DEVOPS | Scoop.it
It’s been so exciting to hear so much positive feedback and interest in the new Scrum.org Kanban for Scrum Teams guide and the accompanying Professional Scrum with Kanban class. Creating the class and guide together with Daniel (Vacanti) & Steve (Porter) and then working on getting it to market in a professional way (how else?
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Metrics to Build Great Agile Teams: Measure Influence, Not Control

Metrics to Build Great Agile Teams: Measure Influence, Not Control | DEVOPS | Scoop.it
You Will Get What You Measure. Measure Span of Influence to Enhance Agile Team Behaviours. These Metrics Facilitates More Team Collaboration.
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(PDF) The Scrum Software Development Process for Small Teams

In today's software development environment, requirements often change during the product development life-cycle to meet shifting business demands, creating endless headaches for development teams. We discuss our experience in implementing the Scrum software development process to address these concerns
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