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August 31, 12:36 PM
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Le Canada écarte le français Naval Group pour la construction de ses douze futurs sous-marins

Le Canada écarte le français Naval Group pour la construction de ses douze futurs sous-marins | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Quand, en septembre 2024, le Canada confirma son intention de se procurer douze nouveaux sous-marins dans le cadre d’un programme d’une valeur de 60 milliards de dollars canadiens [CAD], Naval Group se montra prudent.

Alors qu’il venait d’être déclaré vainqueur d’un appel d’offres émis par les Pays-Bas avec le BlackSword Barracuda [ou classe Orka], l’industriel français avait estimé qu’un projet stratégique d’une telle ampleur devait être « étudié rigoureusement » avant de prendre toute décision. Finalement, Naval Group fit savoir qu’il prendrait part au processus de sélection mis en place pour le « Projet de sous-marins de patrouille canadiens ».

Puis, l’une des exigences de la Marine royale canadienne [MRC] étant de disposer de sous-marins capables de naviguer sous la glace et d’assurer des missions de longue durée, Naval Group a pu compter opportunément sur le soutien de la Marine nationale, avec une escale du sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] Tourville à Halifax. « Opportunément » car cette mission était prévue depuis longtemps.

« Ce bâtiment de la Marine nationale vient d’effectuer sa première traversée transatlantique. C’est une excellente occasion pour partager une expertise opérationnelle, humaine et industrielle. À l’heure où le Canada annonce vouloir relancer sa capacité sous-marine, la France peut indéniablement apporter un savoir-faire unique », n’avait d’ailleurs pas manqué de souligner le colonel Bruno Heluin, l’attaché de défense près l’ambassade de France au Canada.

Mais la prudence de Naval Group l’a-t-elle desservi ? Toujours est-il que les autres industriels, à commencer par l’allemand TKMS et le sud-coréen Hanwha Ocean, se mirent rapidement en ordre de marche pour tenter de remporter ce marché, notamment en scellant des partenariats avec des entreprises canadiennes.

Résultat : ce 26 août, le gouvernement canadien a annoncé que TKMS et Hanwha Ocean étaient qualifiés pour participer à la seconde phase du Projet de sous-marins de patrouille canadiens [PSCP], Naval Group, Saab [associé à Damen] et Navantia étant éliminés.

« Cette décision a été fondée sur une évaluation approfondie des besoins du Canada dans le cadre du PSCP, y compris les échéanciers de construction et de livraison de la nouvelle flotte de sous-marins. Le Canada a également collaboré avec d’autres gouvernements et forces armées pour échanger des leçons apprises et en apprendre davantage sur leurs programmes respectifs d’acquisition, d’infrastructure et de maintien en puissance des sous-marins », a fait valoir le ministère canadien de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement, chargé de ce dossier.

Si le communiqué ne précise pas les modèles de sous-marins proposés par TKMS et Hanwha Ocean, le choix devrait se faire entre le U212CD allemand et le KSS-III Batch 2 sud-coréen.

« Dans le contexte mondial actuel qui continue d’évoluer, le PSCP offre l’occasion de diversifier les partenariats du Canada en matière de défense et de collaborer avec les alliés et les partenaires, tout en créant des opportunités à long terme pour les industries maritime et de défense du Canada », a également souligné le ministère.

Sur ce point, et sans présager de la suite, l’offre de TKMS a sans doute un avantage sur celle de son concurrent sud-coréen dans la mesure où, en mai 2014, l’Allemagne et la Norvège ont proposé un partenariat « stratégique » au Canada pour protéger les voies maritimes de l’Arctique et de l’Atlantique Nord. Ce qui est crucial pour Ottawa. Or, la marine royale norvégienne et la marine allemande seront dotées prochainement de sous-marins U212CD…

« Le Canada franchit une nouvelle étape dans l’acquisition de sous-marins de nouvelle génération pour la Marine royale canadienne. Notre objectif consiste à défendre notre souveraineté, à protéger les Canadiens […] et à veiller à ce que nos Forces armées disposent des outils dont elles ont besoin. Le Programme de sous-marins canadiens de patrouille nous permet de renforcer nos alliances, de diversifier nos partenariats de défense et de créer des possibilités pour l’industrie canadienne », a par ailleurs commenté David J. McGuinty, le ministre canadien de la Défense.

Quoi qu’il en soit, c’est la seconde fois que la France échoue à vendre des sous-marins au Canada. Dans les années 1980, Ottawa était sur le point d’acquérir jusqu’à 12 SNA de type Rubis dans le cadre du programme CASAP [Canadian Submarine Acquisition Program]. Mais ce projet fut « torpillé » pour des raisons politiques.
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Revue de presse quotidienne des principaux articles concernant le secteur de la Défense, de ses industriels, des armements et technologies.
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Centrafrique • En pleine année électorale, l'ONU planche sur le départ de 4 000 casques bleus

Centrafrique • En pleine année électorale, l'ONU planche sur le départ de 4 000 casques bleus | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Touchée par les coupes budgétaires imposées aux Nations unies par le président américain Donald Trump, la Minusca réfléchit à réduire d'un tiers ses effectifs en Centrafrique. Une décision inédite,
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New F-35 Lot 18 contract raises unit cost of fighter aircraft to over $100 million each

New F-35 Lot 18 contract raises unit cost of fighter aircraft to over $100 million each | DEFENSE NEWS | Scoop.it
According to Air and Space Forces Magazine, the Pentagon’s new $2.88 billion contract with Pratt & Whitney for 141 F135 engines has pushed the cost of an F-35A in Lot 18 to over $100 million per aircraft.
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Avio signs multi-year agreement with U.S. Armed Forces to expand solid rocket motor production

Avio signs multi-year agreement with U.S. Armed Forces to expand solid rocket motor production | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Avio has signed a supplemental agreement with a U.S. Government Armed Force to provide capability and industrial capacity for Manufacturing, Assembly, Integration and Testing of tactical missiles solid rocket motors.
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MBDA delivers first CAMM missiles and launchers to Poland under PILICA+ air defence programme

MBDA delivers first CAMM missiles and launchers to Poland under PILICA+ air defence programme | DEFENSE NEWS | Scoop.it
MBDA has delivered its first CAMM missiles and PILICA+ series production launchers to Poland for integration into the PILICA+ short-range air defence system.
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Ukraine develops new Bohdana howitzer variants

Ukraine develops new Bohdana howitzer variants | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Ukrainian defense industry plans to expand its artillery production with new variants of the Bohdana howitzer, one of the country’s most widely produced systems since the start of Russia’s full-scale invasion. According to journalist Mariusz Marszałkowski of Defence24, the Bohdana manufacturer intends to mount the 155mm system on South Korean and German chassis (may be
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Hanwha and WB Group sign joint venture to produce guided missiles for Poland’s Homar-K system

Hanwha and WB Group sign joint venture to produce guided missiles for Poland’s Homar-K system | DEFENSE NEWS | Scoop.it
On September 2, Hanwha Aerospace and WB Group signed an agreement to establish a Polish–Korean joint venture for the local production of CGR-080 guided missiles.
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Le missile haut de trame à l'étude pour muscler le Guépard

Le missile haut de trame à l'étude pour muscler le Guépard | DEFENSE NEWS | Scoop.it
L’intégration du missile haut de trame (MHT) sur l’hélicoptère interarmées léger Guépard va faire l’objet d’une étude, apprenait-on hier à l’occasion d’une visite du ministre des Armées au siège d’Airbus Helicopters. Une bonne nouvelle pour ce missile basé sur l’Akeron LP de MBDA en cours de développement mais dont l’entrée en service dans les armées françaises demeure sujette à question.

« L’analyse des conflits en cours nous pousse à étudier l’intégration du MHT sur cet hélicoptère », annonçait hier à Marignane le chef de la division « cohérence capacitaire » au sein de l’état-major des armées, le général de division aérienne Vincent Coste. Commandé pour l’instant à 30 exemplaires sur les 169 envisagés, le Guépard « n’est pas encore en service que l’on veut déjà le faire évoluer », complétait-il en écho à une livraison initiale attendue en 2028 au profit de l’armée de Terre.

Les discussions entre Airbus Helicopters, MBDA et la Direction générale de l’armement (DGA) se poursuivent aujourd’hui pour engager cette étude qui, en cas de succès, ouvrirait la voie à l’intégration d’un missile MHT jusqu’alors fléché vers le Tigre rénové et vers l’Eurodrone. Une étude que les différents acteurs souhaitent engager « très vite » une fois ses contours pleinement définis.

Pour Airbus Helicopters, il s’agira de se pencher sur l’intégration système et mécanique, l’ajout du missile dans le calculateur d’armement du Guépard, de réaliser des études d’environnement ou encore de définir la capacité d’emport. Pour ce dernier point, l’hélicoptériste compte bien miser sur son système HForce, plateforme modulaire et incrémentale justement conçue pour recevoir un maximum de systèmes d’armes, qu’ils soient en service ou en développement. La démarche pourrait a priori se conclure par un ou plusieurs tirs d’essai.

Avec une portée annoncée à 20 km et ses têtes militaires différenciées, le MHT amènerait un coup de punch complémentaire du pod mitrailleuse HMP400 et de la roquette guidée laser déjà adoptés. Il renforcerait au passage ce rôle d’hélicoptère d’attaque léger que le Guépard est susceptible d’endosser, lui permettant au passage de traiter des cibles fortement blindées tout en restant éloigné de la défense sol-air adverse. « La menace, en Ukraine par exemple, est très importante et il faut essayer de la conserver le plus loin possible de nous quand nous le pouvons », relevait à ce titre le GDA Coste. Certaines fonctionnalités du MHT, principalement en matière de liaison de données, échapperont néanmoins à l’équipage du Guépard à moins que ce dernier reçoive les antennes dédiées prévues pour le Tigre.

S’il intéressera tout particulièrement l’armée de Terre, l’ajout du MHT pourra tout à fait s’étendre aux autres armées. Il pourrait ainsi devenir une solution intermédiaire pour des marins du ciel « privés » de missile anti-navire léger, une capacité écartée sur le premier standard du Guépard au profit de la roquette guidée laser. S’il ne prétend par remplacer l’ANL, le MHT permettra au moins de traiter des cibles plus durcies et à plus grande distance que la roquette guidée laser.

D’avis de militaire, c’est aussi l’occasion de plancher sur une solution de repli si le Tigre rénové venait à ne pas être remplacé ou si son successeur prenait du retard, indique-t-on du côté de l’état-major des armées. Le voisin allemand a quant à lui choisi la voie du retrait anticipé. Débarqué volontaire du programme de rénovation du Tigre, Berlin envisage de remiser ses derniers Tigre à partir de 2033 mais sans avoir défini de successeur.

Rien n’est écrit côté français, où se poursuivent des réflexions sur l’aérocombat de demain tant à échelle nationale qu’au sein de programmes de R&D conduits entre pays européens d’une part, de l’OTAN d’autre part. Principal effort national, le programme « Hélicoptère de combat du futur » prévoit notamment d’analyser le besoin futur au-delà de 2040 et d’en définir les concepts d’architectures capacitaires. Annoncé pour 2024, l’octroi d’une première ligne budgétaire a néanmoins été repoussé à 2026 suite à l’ajustement de la programmation militaire.

Ce pari du MHT intervient également à l’heure où certains pays réfléchissent à recentrer leurs acquisitions d’armement vers la filière industrielle européenne. Exit donc le Hellfire américain ou le Spike israélien, pour qui certains positionnements politiques viennent s’ajouter aux enjeux de souveraineté. Il n’est dès lors pas interdit d’espérer un revirement de la part d’un allié espagnol qui a jusqu’à présent privilégié le missile Spike pour la rénovation de ses Tigre.
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Special Report: Vietnam displays new military equipment in Hanoi parade

Special Report: Vietnam displays new military equipment in Hanoi parade | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Vietnam showcased a series of locally developed new military equipment at its 80th National Day parade held on 2 September in Hanoi.
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Bertrand Rondepierre, l'obstiné qui transforme en profondeur le ministère des Armées

Bertrand Rondepierre, l'obstiné qui transforme en profondeur le ministère des Armées | DEFENSE NEWS | Scoop.it
LES NOUVEAUX VISAGES DE L'ECONOMIE (12/12). Bertrand Rondepierre ? C’est l’homme qui bouscule tout et tout le monde dans le ministère des Armées et, au-delà, dans l’écosystème de défense. Sa mission IA est claire : renforcer la supériorité opérationnelle des armées françaises et améliorer l’efficacité quotidienne du ministère. Vaste programme, comme dirait le général de Gaulle.
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U.S. Army prepares for next-gen tank production

U.S. Army prepares for next-gen tank production | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The U.S. Army has moved a step closer to fielding its next-generation main battle tank, the Abrams M1E3, by issuing a comprehensive market survey to American industry. The request, released by the Program Executive Office for Ground Combat Systems (PEO GCS) through the federal System for Award Management portal, seeks detailed information on industrial capacity
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OSINT report: Russian offensive activity declines in August

OSINT report: Russian offensive activity declines in August | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The open-source intelligence community DeepState has released new data on Russian offensive operations in Ukraine, showing a decline in the intensity of attacks during August compared with previous months. According to the group, Russian forces conducted approximately 5,027 assault actions in August, a reduction from July, June, and May. The decrease was attributed primarily to
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Russia takes delivery of new Il-76MD-90A plane

Russia takes delivery of new Il-76MD-90A plane | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The Russian Aerospace Forces have taken delivery of a new Il-76MD-90A heavy transport aircraft as part of a broader program to equip the military with high-demand weapons and equipment, according to state media reports on September 2. The Il-76MD-90A is powered by the PS-90A-76 engine, rated at 16 tons of thrust and produced by Rostec’s
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Lockheed assure le S.A.V. du F-35... en visio avec un pilote

Lockheed assure le S.A.V. du F-35... en visio avec un pilote | DEFENSE NEWS | Scoop.it
On pourrait croire à un sketch du « SAV des Émissions » de Fred et Omar, tellement le récit de cette histoire est rocambolesque. Imaginé donc : un pilote de l’USAF qui tient une visioconférence avec cinq ingénieurs de chez Lockheed pour tenter de sauver son avion en plein vol. J’y vois aussi une scène de film catastrophe, mais plutôt tendance nanar, quoique Hollywood n’est pas en reste pour les aberrations aéronautiques. Pourtant, c’est bien ce qui s’est produit au-dessus de l’Alaska, fin janvier 2025, lorsqu’un F-35A Lightning II s’est retrouvé prisonnier d’une avarie de train d’atterrissage. Les images spectaculaires de l’incident avaient déjà circulé à l’époque, mais l’enquête récente apporte désormais des détails inédits sur le rôle déterminant de cette assistance en visio et sur le caractère tout à fait singulier de ce crash, comme le relate CNN. Près d’une heure de dialogue technique, deux tentatives de manœuvres d’urgence, puis une éjection forcée : l’avion a fini en boule de feu sur le tarmac glacé de la base du grand nord. L’histoire ferait sourire si elle n’était pas révélatrice des fragilités d’un programme censé incarner l’apogée technologique de l’aviation de combat occidentale.

L’incident débute banalement, par une alerte au tableau de bord : le train avant refuse de se rétracter correctement après son décollage des piste de la base d’Eielson. Pire, lorsqu’il se bloque, l’avion croit qu’il est déjà posé au sol. Les capteurs, dupés, passent en « mode terrestre » automatique, privant la machine de ses réflexes de vol. Pour gagner du temps, le pilote accepte une solution inédite : se connecter à la mode « Zoom » ou « Teams » avec le staff de Lockheed-Martin. Dans un salon virtuel improvisé, cinq ingénieurs détaillent procédures, vérifications, contournements possibles. On imagine sans peine l’ambiance un poil stressante d’une telle réunion, où la moindre mauvaise manipulation pourrait condamner l’avion et laisser partir en fumée plusieurs centaines de millions de dollars.

Deux tentatives de « touch and go », par de brefs contacts avec la piste destinés à réaligner le train avant, n’y changent rien. Pire encore, les trains principaux finissent par se figer à leur tour, à cause d’un froid polaire qui transforme les fluides en solides. L’appareil, pris dans sa propre logique numérique, devient quasiment incontrôlable. Le pilote finit par s’éjecter, indemne, pendant que son avion poursuit sa chute dans une boule de feu. Neuf jours plus tard, un autre F-35 basé à Eielson connaîtra un problème similaire. Cette fois, l’avion réussit à se poser sans dommage, preuve que le facteur déterminant n’était pas seulement la panne technique, mais aussi la gestion en temps réel de l’incident.

À ce moment-là, c’est moins l’enquête que les images spectaculaires de l’éjection qui ont marqué l’opinion. Diffusées rapidement par plusieurs médias américains, elles montraient la fragilité d’un avion de 5ᵉ génération réduit à un bloc de métal incontrôlable tel un modele réduit ayant perdu la connexion avec son émetteur. Désormais, les investigations techniques permettent de dépasser le simple voyeurisme et d’éclairer le vrai caractère inédit de cet épisode : un appareil guidé en direct par ses ingénieurs, jusqu’à l’ultime impasse.

L’enquête révèle une cause assez archaïque du monde de l’aviation et aussi assez triviale : un tiers du fluide hydraulique aurait été contaminé par de l’eau, qui a gelé sous l’effet des températures extrêmes. Le bulletin d’entretien publié dès avril 2024 par Lockheed-Martin avait pourtant averti les unités dotés du Lightning II : en environnement arctique, les circuits hydrauliques nécessitent une surveillance renforcée. Mais entre recommandations théoriques et rigueur appliquée sur le terrain, la chaîne de maintenance n’a pas tenu. La défaillance n’est donc pas uniquement celle de la machine, mais aussi celle d’une logistique propre à l’USAF.

Dans ce drame évité de justesse, un symbole frappe : l’avion le plus avancé du monde, conçu pour la guerre en réseau et la supériorité aérienne du XXIᵉ siècle, réduit à un échange vidéo de dépannage improvisé, puis abandonné par son pilote. On voit d’ici le clin d’œil amer des anciens aviateurs, pour qui la robustesse mécanique comptait davantage sur la sophistication logicielle. À quoi sert la furtivité si l’on chute sur un simple gel de conduite hydraulique ?

L’histoire retiendra sans doute l’image paradoxale de cet accident : un pilote coincé dans son cockpit parlant en visio avec des ingénieurs à des milliers de kilomètres, eux-même cherchant à sauver un aéronef conçu pour dominer du ciel tous les champs de bataille… et terminant son entrainement sous un parachute, tandis que l’avion s’écrase sous lui. Derrière le spectaculaire, il reste une leçon intemporelle : la guerre des airs se gagne avec des avions fiables, pas seulement intelligents. Suivez mon regard 😉
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Today, 1:00 AM
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India successfully tests long-range Agni-5 ballistic missile at Chandipur range

India successfully tests long-range Agni-5 ballistic missile at Chandipur range | DEFENSE NEWS | Scoop.it
India has conducted a successful test of its long-range Agni-5 ballistic missile, the Ministry of Defence confirmed. The launch took place on 20 August 2025 at the Integrated Test Range in Chandipur, Odisha.
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Today, 12:59 AM
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OCCAR announces Eurodrone enters Critical Design Review as European nations prepare prototype phase

OCCAR announces Eurodrone enters Critical Design Review as European nations prepare prototype phase | DEFENSE NEWS | Scoop.it
OCCAR has confirmed that the Eurodrone Programme has formally entered its Critical Design Review (CDR) stage with the four participating nations, Germany, France, Spain and Italy.
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Today, 12:58 AM
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Poland to be biggest beneficiary as EU Member States fully subscribe to €150 billion SAFE plan

Poland to be biggest beneficiary as EU Member States fully subscribe to €150 billion SAFE plan | DEFENSE NEWS | Scoop.it
SAFE is part of the EUR 800 billion defence investment plan agreed under the Polish presidency, to be invested by 2030.
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Smartshooter Unveils SMASH 3000 for Heavy Machine Guns

Smartshooter Unveils SMASH 3000 for Heavy Machine Guns | DEFENSE NEWS | Scoop.it
September 2, 2025:SMARTSHOOTER, a world-class designer, developer, and manufacturer of innovative fire control systems, is introducing a new configuration of
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Today, 12:55 AM
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U.S. unveils futuristic tricopter during Egypt drills

U.S. unveils futuristic tricopter during Egypt drills | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The U.S. military has unveiled a new small unmanned aircraft system during multinational drills in Egypt. According to the U.S. Air Force, the 1st Special Operations Wing launched the Edge 130 Blue small unmanned aircraft system (sUAS) during BRIGHT STAR 25 at Talet Al Keif, Egypt, on August 30, 2025. The demonstration highlighted the drone’s
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Today, 12:53 AM
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L'Agence européenne de défense met en garde contre l'augmentation des budgets et pointe le manque de coordination

L'Agence européenne de défense met en garde contre l'augmentation des budgets et pointe le manque de coordination | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les dépenses de l'UE en matière de nouveaux équipements ont explosé, mais le manque de collaboration continue d'en atténuer l'impact.
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Indo-French 120kN Engine for AMCA to Feature Stealth 3D Thrust Vectoring Nozzles

SOURCE: RAUNAK KUNDE / NEWS BEAT / IDRW.ORG In a significant boost to India’s fifth-generation fighter jet ambitions, officials from the Gas Turbine Research Establishment (GTRE) have confirmed to idrw.org that the indigenously developed 120kN class engine will incorporate thrust vectoring technology. This locally designed capability is expected to be a game-changer for the Advanced […]
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SANDF gives no date for return of Oryx helicopters from DRC

SANDF gives no date for return of Oryx helicopters from DRC | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The South African National Defence Force (SANDF) has told Janes that it has no date for the return of its five Oryx helicopters currently grounded in th
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Sous-marin nucléaire : Naval Group gagne un contrat au Brésil

Sous-marin nucléaire : Naval Group gagne un contrat au Brésil | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Naval Group a signé un contrat de près de 300 millions d'euros au Brésil pour des équipements (hors chaufferie nucléaire) destinés à la réalisation d'un sous-marin à propulsion nucléaire.
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Poland develops Tomahawk-style cruise missile

Poland develops Tomahawk-style cruise missile | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Poland has revealed the concept model of its new long-range cruise missile, known as Lanca, during the MSPO 2025 defense exhibition. The unveiling comes as Warsaw seeks to develop indigenous strike capabilities in response to instability along its borders. Journalist Mariusz Marszałkowski published photographs of the missile model on social media, highlighting its external resemblance
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