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July 11, 1:44 AM
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Shield AI to Supply V-BAT to the Royal Netherlands Navy

Shield AI to Supply V-BAT to the Royal Netherlands Navy | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The Netherlands Ministry of Defence has procured eight V-BAT unmanned aircraft systems to enhance maritime IS
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Revue de presse quotidienne des principaux articles concernant le secteur de la Défense, de ses industriels, des armements et technologies.
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XQ-67A demonstrates autonomy and datalink interoperability during High Desert flight test

XQ-67A demonstrates autonomy and datalink interoperability during High Desert flight test | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The XQ-67A ACP demonstrated integration of government reference autonomy during a recent flight test, GA-ASI announced on 16 July 2025.
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Airbus completes deliveries of H225M helicopters to Hungarian Defence Forces

Airbus completes deliveries of H225M helicopters to Hungarian Defence Forces | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The Hungarian Defence Forces have officially completed their medium multirole helicopter fleet with the arrival of the final two Airbus H225M helicopters.
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Next-generation destroyers to pack more missiles, energy weapons

Next-generation destroyers to pack more missiles, energy weapons | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The Navy is requesting $133.5 million to research and develop the new destroyer in fiscal 2026, with the goal of procuring the first in the early 2030s.
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Budget 2028-2034 : la Commission propose 131 milliards d’euros pour la défense et l’espace

Budget 2028-2034 : la Commission propose 131 milliards d’euros pour la défense et l’espace | DEFENSE NEWS | Scoop.it
La Commission européenne a proposé mercredi 16 juillet de consacrer 131 milliards d’euros aux différents programmes de l’UE dans les domaines de la défense et de l’espace dans le prochain cadre du cadre financier pluriannuel (CFP).
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Anduril performs Barracuda-100M flight tests for US Army's High-Speed Maneuverable Missile programme

Anduril performs Barracuda-100M flight tests for US Army's High-Speed Maneuverable Missile programme | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The US Army and Anduril have disclosed a series of tests of the Barracuda-100M missile for the High-Speed Maneuverable Missile (HSMM) programme, includin
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Une page se tourne pour la présence militaire française au Sénégal et en Afrique de l'Ouest

Une page se tourne pour la présence militaire française au Sénégal et en Afrique de l'Ouest | DEFENSE NEWS | Scoop.it
La France met fin à sa présence militaire permanente au Sénégal, marquant la clôture de plus de soixante ans d’ancrage dans le pays. Jeudi, une cérémonie à Dakar vient officialiser la restitution de ses dernières installations militaires, notamment le camp Geille, à l’État sénégalais. Cette étape s’inscrit dans un mouvement global de retrait des forces françaises d’Afrique de l’Ouest et centrale, amorcé ces dernières années, sur fond de regain des attaques jihadistes dans la région et de tensions diplomatiques avec les nouveaux dirigeants sahéliens. Le Sénégal, allié historique de la France, opte désormais pour une relation de partenariat « rénové », affirmant sa souveraineté et exigeant l’égalité de traitement avec les autres partenaires étrangers. Ce retrait se réalise dans un esprit de concertation, contrairement à d’autres contextes africains marqués par des ruptures plus frontales. Paris maintient toutefois une base à Djibouti, destinée à rester un point d’appui stratégique pour ses opérations en Afrique.
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OPINION. Comment les Allemands privilégient les excédents commerciaux aux Etats-Unis (4/6)

OPINION. Comment les Allemands privilégient les excédents commerciaux aux Etats-Unis (4/6) | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Nicolas Ravailhe propose une chronique sur la guerre économique que livrent les Etats-Unis en Europe dans le domaine de la défense en six volets. Quatrième partie : la priorité de Berlin reste les excédents commerciaux, notamment aux Etats-Unis ; celle de Washington vise les ventes d'armes en Europe. Par Nicolas Ravailhe, professeur à l'École de guerre économique et avocat au barreau de Bruxelles (droit européen).
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Selon le nouveau chef militaire de l'Otan, des préparatifs en cours pour livrer des Patriot à Kiev (actualisé)

Selon le nouveau chef militaire de l'Otan, des préparatifs en cours pour livrer des Patriot à Kiev (actualisé) | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a indiqué lundi que l’Allemagne et les Etats-Unis prendraient sous plusieurs jours ou plusieurs semaines une décision concernant l’envoi de deux systèmes américains de défense aérienne Patriot à l’Ukraine.

Mais dès mardi, le président des États-Unis assurait que certaines batteries de missiles Patriot, en provenance d’Allemagne, étaient déjà en cours de transfert vers l’Ukraine. Donald Trump avait précédemment avancé le nombre de 17 systèmes destinés aux forces armées ukrainiennes.

Ce jeudi, le nouveau commandant militaire suprême de l’Otan (Supreme Allied Commander Europe), le général américain Alexus Grynkewich, a déclaré que préparatifs sont en cours pour transférer rapidement des systèmes Patriot supplémentaires à l’Ukraine. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les Allemands sur le transfert des Patriot« , a-t-il déclaré lors d’une conférence à Wiesbaden, en Allemagne. « La consigne qui m’a été donnée est d’agir aussi vite que possible. »

Une réunion de pays détenteurs de systèmes Patriot et de donateurs de l’Ukraine, présidée par Alexus Grynkewich et visant à identifier des batteries supplémentaires susceptibles d’être livrées à Kyiv, pourrait se tenir mercredi prochain, a indiqué à Reuters une source proche des discussions. Selon cette source, la réunion technique devrait avoir lieu au quartier général militaire de l’Otan (SHAPE), près de la ville belge de Mons.

Actualisation.
Le Département d’État américain a informé la Suisse de retards dans la livraison de systèmes de défense aérienne Patriot en raison d’une décision de prioriser les livraisons à l’Ukraine, a annoncé le ministère suisse de la Défense ce 17 juillet. La Suisse a indiqué que les cinq systèmes Patriot commandés aux États-Unis en 2022 devaient être livrés à partir de 2026. Désormais ils devraient être livrés entre 2027 et 2028.
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Today, 12:52 AM
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Thierry Burkhard : « Le drone est une arme de propagande »

Thierry Burkhard : « Le drone est une arme de propagande » | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Pour le chef d'état-major des Armées Thierry Burkhard, les drones ne sont pas que des armes, mais des outils de propagande.
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Today, 12:51 AM
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Essais réussis pour la munition téléopérée MUTANT

Essais réussis pour la munition téléopérée MUTANT | DEFENSE NEWS | Scoop.it
La DGA teste avec succès la munition téléopérée MUTANT de MBDA et Delair dans le cadre du programme LARINAE.
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Today, 12:47 AM
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India readies private sector push as AMCA moves towards 2028 prototype 

India readies private sector push as AMCA moves towards 2028 prototype  | DEFENSE NEWS | Scoop.it
India’s stealth fighter ambitions gain fresh momentum as HAL opens the door to private sector involvement in AMCA Mk1A structural assembly, with strategic support growing for next-gen propulsion and sensor technologies.
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Today, 12:46 AM
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Patriot Deliveries To Ukraine Ramping Up, Others Being Delayed

Patriot Deliveries To Ukraine Ramping Up, Others Being Delayed | DEFENSE NEWS | Scoop.it
While the U.S. and NATO allies are working to provide Ukraine with additional Patriot batteries, there aren't enough for everyone who ordered them.
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Today, 12:43 AM
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Airbus s'allie à l'américain Kratos pour proposer le drone de combat XQ-58 Valkyrie aux forces allemandes

Airbus s'allie à l'américain Kratos pour proposer le drone de combat XQ-58 Valkyrie aux forces allemandes | DEFENSE NEWS | Scoop.it
En novembre 2023, alors qu’il était le chef de la force aérienne allemande [Luftwaffe], le général Ingo Gerhartz avait soutenu qu’il fallait accélérer le développement de certains « piliers » du projet de Système de combat aérien du futur [SCAF], en particulier celui concernant les effecteurs connectés [ou « remote carriers »] et les drones de combat [UCAV]. « Nous devons les avoir beaucoup, beaucoup plus tôt », avait-il insisté, lors d’un entretien donné à Defense News.

Pour rappel, le développement des effecteurs connectés et des drones censés accompagner l’avion de combat de nouvelle génération [NGF] a été confié à Airbus Defence & Space, avec MBDA pour principal partenaire.

En 2024, alors que la France s’apprêtait à lancer le Rafale F5 avec son drone de combat basé sur le démonstrateur nEUROn, Airbus Defence & Space dévoila le « Wingman », un projet d’UCAV pouvant être piloté à partir d’un « avion de combat actuel comme l’Eurofighter » et capable d’effectuer des missions à « haut risque », comme le brouillage électronique, la reconnaissance et les frappes au sol.

Ce projet a-t-il encore un avenir ? La question se pose après l’annonce faite par Airbus le 16 juillet. En effet, l’industriel a fait savoir qu’il venait de nouer un partenariat avec le groupe américain Kratos pour proposer à la Luftwaffe un « avion de combat collaboratif sans équipage » [UCCA] développé à partir du XQ-58A Valkyrie.

Développé dans le cadre du programme « Low-Cost Attritable Strike Unmanned Aerial System Demonstration » [LCASD] conduit par l’Air Force Research Laboratory, le XQ-58A Valkyrie a effectué son vol inaugural en mars 2019. Lancé par une sorte de catapulte pneumatique montée sur des rails, ce drone de type « Loyal Wingman » [ailier fidèle] affiche une autonomie de 5 600 km et peut voler à la vitesse de Mach 0,9 à une altitude maximale de 45 000 pieds [13 700 mètres].

Propulsé par un turboréacteur Williams FJ33, XQ-58A Valkyrie emporte une charge utile de 270 kg en soute [soit de deux bombes GBU-39]. Celle-ci peut être doublée grâce à des points d’emport externes.

Le 3 juillet, l’AFRL s’est félicité d’avoir franchi une étape « majeure » en matière de « collaboration homme-machine » après que des pilotes aux commandes d’un F-16C et d’un F-15E « Eagle » ont chacun contrôlé deux avions XQ-58A Valkyrie dans un scénario d’entraînement au combat aérien, démontrant ainsi l’intégration en temps réel entre systèmes habités et semi-autonomes ».

Quoi qu’il en soit, dans le cadre du partenariat qu’il a scellé avec Kratos, Airbus Defence & Space aura à fournir le système de mission « souverain » qui sera installé à bord des XQ-58A Valkyrie susceptibles d’être acquis par la Luftwaffe.

« Compte tenu de la situation géopolitique actuelle, nos clients ont exprimé un besoin urgent d’avions de combat collaboratifs, consommables et non consommables », a fait valoir Michael Schöllhorn, le PDG d’Airbus Defence and Space. Notre « collaboration avec Kratos, basée sur une plateforme éprouvée et dotée d’un système de mission multiplateforme souverain, permettra de fournir des capacités essentielles à nos soldats en Europe avant la fin de la décennie », a-t-il ajouté.

Et d’insister : « Ce partenariat contribuera à renforcer les capacités de défense de l’Europe tout en faisant progresser les relations transatlantiques au sein de l’Otan ».

Ce partenariat entre Airbus Defence & Space et Kratos vient après celui que Rheinmetall a noué avec l’américain Anduril, en marge du salon du Bourget, en juin. Leur accord porte sur la production conjointe des missiles Barracuda et Fury [mis au point par l’entreprise californienne, ndlr] ainsi que sur le développement de moteurs-fusées à propergol solide « destinés au marché européen ».
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Lockheed Martin ramps up PAC-3 missile production, aims to reach 750 units annually

Lockheed Martin ramps up PAC-3 missile production, aims to reach 750 units annually | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Lockheed Martin is ramping up production of its PAC-3 MSE surface-to-air missiles, responding to growing demand and aiming to manufacture 750 units annually by 2027.
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US diverts Patriot systems from Switzerland to Ukraine

US diverts Patriot systems from Switzerland to Ukraine | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The statement by the Swiss illuminates some of the hasty mechanics behind Washington’s newfound emphasis on helping Ukraine repel Russian attacks.
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LANDEURO 2025 - Roketsan’s METE laser-guided missile, a compact effector for urban and asymmetric warfare

LANDEURO 2025 - Roketsan’s METE laser-guided missile, a compact effector for urban and asymmetric warfare | DEFENSE NEWS | Scoop.it
At LANDEURO 2025 Roketsan presented its METE laser-guided mini-missile. A next-generation weapon system, the METE is designed to deliver precise
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Les premiers Griffon belges livrés sur fond de renforcement du partenariat industriel

Les premiers Griffon belges livrés sur fond de renforcement du partenariat industriel | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Deux véhicules blindés Griffon ont été livrés ce mardi à la Belgique dans le cadre du partenariat CaMo, les premiers d’une flotte visant à moderniser la Force Terrestre belge et à construire l’interopérabilité avec ses partenaires français et luxembourgeois. Et la concrétisation d’un partenariat industriel entre KNDS France et la filière belge appelé à se renforcer, alors que s’esquissent de nouvelles commandes de véhicules SCORPION tant côté belge qu’ailleurs en Europe.
« Cela devient concret »

Exit le hangar vide et son sol en terre battue, les 5500 m2 de l’atelier construit par Mol Cy sont aujourd’hui remplis de blindés 6×6 Griffon en cours d’assemblage final. Livrée en décembre 2024 par KDNS France, la première base roulante de Griffon – la BRAVE – est désormais un véhicule de combat prêt à défiler le 21 juillet sur la place des Palais pour la Fête nationale belge.

« Cela devient concret pour nos militaires », déclarait Theo Francken, un ministre de la Défense belge « très content d’avoir les premiers Griffon ». Ces Griffon « sont le résultat tangible d’une coopération stratégique entre la Belgique et la France », poursuivait le chef de la Direction générale des ressources matérielles (DGMR), le lieutenant-général Filip Borremans. Ils seront suivis de centaines d’autres, autant d’équipements qui viendront renforcer une alliance franco-belge engagée en 2018 et amorcée depuis longtemps dans les domaines de la formation, de l’entraînement et de la doctrine.

Au total, 406 Griffon déclinés en 11 variantes sortiront du site flandrien, dont 24 Griffon « mortier embarqué pour l’appui au combat » (MEPAC). Ceux présentés ce mardi relèvent du transport de troupes FELIN. Suivront des variantes poste de commandement et ambulance, en attendant l’arrivée de Griffon MEPAC programmée pour 2027. Tous, à l’exception du Griffon MEPAC, viendront remplacer les Dingo 2 et une partie des Piranha IIIC de la brigade motorisée d’ici à 2030-2031. La DGMR prévoit de réceptionner 19 Griffon d’ici fin 2025, dont 15 auront été confiés au Centre de compétence Terre (CCLand).

Derrière « le symbole de la puissance de la coopération entre deux pays, deux armées et deux entreprises », ces Griffon sont aussi le résultat d’un travail d’équipe franco-belge, soulignait pour sa part Lieven Neuville, co-managing partner de Mol Cy. Si celui-ci pilote l’intégration finale et les essais, Thales Belgium se charge d’installer des équipements de communication et FN Herstal d’intégrer des tourrelleaux téléopérés T1B et T2B. La Belgique en a acquis suffisamment pour armer 330 de ses Griffon, première tranche d’une commande globale qui pourrait atteindre jusqu’à 700 tourelleaux.

« Ces Griffon symbolisent la transformation de la Défense belge », notait le chef de la Défense (CHOD), le général aviateur Frederik Vansina. Quatre bataillons d’infanterie en seront équipés. Premier doté, le bataillon Libération – 5e de Ligne (Bvr/5 Li) s’y prépare depuis le début de l’année. Sa transformation se matérialisera sur un pas de deux ans. En 2025 avec la formation d’équipages, de sous-officiers et d’officiers en France et la préparation de deux premières compagnies et d’éléments d’appuis à partir des matériels en service. Puis, en 2026, avec la transformation effective des compagnies initiales sur les équipements SCORPION, cette fois en territoire belge.

À l’instar des régiments français, ce cycle se clôturera fin 2026 par une période de restitution de la transformation SCORPION (PRETS) conduite par la Force d’expertise du combat SCORPION (FECS) sur le camp de Mailly, dans le nord-est de la France. « Dès l’année prochaine, une compagnie belge pourra s’intégrer dans une unité française dans adaptation préalable. C’est là une avancée majeure », observait le commandant en second de la Force Terrestre, le colonel BEM Sven Serré.

Les trois autres bataillons d’infanterie suivront entre 2027 et 2029. Les deux bataillons de cavalerie suivront à compter de l’an prochain et de la réception des premiers engins Jaguar. Eux aussi entameront leur bascule sur base d’un premier escadron. Pour tous, la transformation continuera en fin de décennie au profit des compagnies, escadrons et appuis restants, une seconde phase dont l’aboutissement sera une Force Terrestre pleinement « scorpionisée » à horizon 2032. L’interopérablité matérielle avec l’armée de Terre sera alors maximale.
Un partenariat renouvelé et de l’activité à l’horizon

Six ans après un contrat CaMo 1 conclu pour 12 ans, « la France sait désormais de quoi notre industrie est capable », indiquait le ministre de la Défense belge. Le message n’a rien d’anodin, à l’heure où la Belgique cherche à formaliser et étendre les contreparties industrielles pour développer sa filière de défense nationale. KNDS France s’est dès l’origine engagé à amener de la valeur en Belgique, et ce malgré l’absence de clause contraignante dans l’accord intergouvernemental (AIG) formalisé en novembre 2018 par Bruxelles et Paris.

Les deux axes d’effort mis en place lors des contrats CaMo 1 et 2 et « se déroulent conformément au plan », relevait le PDG de KNDS France, Nicolas Chamussy. Fin 2024, 101% des projets prévus via CaMo 1 étaient réalisés ou engagés, soit 741 M€ générés sept mois avant la livraison du premier Griffon. Et près d’un quart des engagements pris au travers de CaMo 2 se sont déjà concrétisés ou sont en cours pour plus de 262 M€, assure l’entreprise française. CaMo irrigue aujourd’hui 22 entreprises du nord et du sud de la Belgique, un écosystème que d’autres pourraient rejoindre par la suite.

Ce hiatus concernant les retours sociétaux, la Belgique cherche à le corriger au plus vite par un nouvel accord de gouvernement à gouvernement. « Nous sommes demandeurs d’un meilleur équilibre dans le domaine industriel entre la Belgique et la France », a rappelé un ministre belge néanmoins satisfait des « négociations fructueuses » tenues avec son homologue français, Sébastien Lecornu. Plutôt qu’un nouvel AIG, il serait question de préciser et de compléter certains pans du document existant pour garantir ce rééquilibrage industriel. Étendues à l’échelon des chefs d’État et de gouvernement, les discussions se poursuivent afin de parvenir à un accord « dans les plus brefs délais ». Dès septembre, espère-t-on du côté du cabinet ministériel belge.
Un Griffon belge sur la piste d’essai de Mol Cy, en attendant d’autres véhicules de la gamme SCORPION ?

Message reçu dans les rangs industriels français. « Notre partenariat a vocation à se renforcer », annonçait Nicolas Chamussy. D’autres contrats sont sur la table côté belge, où une Vision stratégique renouvelée est sur le point d’être adoptée par le gouvernement. Celle-ci prévoit de nouvelles acquisitions de systèmes SCORPION. Deux offres ont été remises à ce titre par KDNS France quelques heures avant l’apparition des premiers Griffon belges. Confiées à la Direction générale de l’armement (DGA), chargée d’acquérir les matériels au nom du client belge, ces offres portent sur 92 Griffon supplémentaires et une tranche initiale de 123 blindés 4×4 Serval. Rattachée au contrat CaMo 1 de 2019, la première vise notamment à étendre le parc de Griffon EPC. La seconde ouvre la voie à la commande de plusieurs centaines de Serval. Son contenu n’est pas encore finalisé, mais la Force Terrestre mettrait à première vue l’accent sur des variantes de Serval permettant de combler ses trous capacitaires en matières de drones, de guerre électronique, de lutte anti-drones et de défense sol-air basse couche.

« Mol jouera à nouveau un rôle clef dans l’assemblage de ces véhicules, mais aussi pour les Serval que la France et la Belgique pourraient exporter au-delà de nos deux pays », précisait Nicolas Chamussy. Un exemple d’un nouveau plan de retour sociétal présenté hier par KNDS France au SPF Économie, ministère belge en charge du suivi des retours sociétaux. Cette charge supplémentaire, Mol Cy est prêt à l’accueillir. Sa ligne est dimensionnée pour produire jusqu’à 10 Griffon par mois, une cadence qui dépasse le rythme requis pour l’instant pour CaMo. Il y a donc dès maintenant une marge de manoeuvre à exploiter. « Nous sommes prêts à aller plus loin. Le site que vous visitez aujourd’hui a été conçu dès le départ pour une extension modulaire. Une deuxième ligne de montage peut être ajoutée à court terme si nécessaire, doublant ainsi notre capacité », expliquait Lieven Neuville tout en ne restreignant le champ ni au Griffon, ni au programme CaMo.

Cela tombe bien, car Mol Cy devrait être également mobilisé pour la production des véhicules SCORPION bientôt acquis par le Grand-Duché de Luxembourg pour armer le bataillon binational en cours de construction avec le voisin belge. Les 16 Griffon, 38 Jaguar et cinq Serval luxembourgeois se matérialiseront en effet au travers des vecteurs contractuels mis en place par la Belgique, configurations strictement identiques à la clef. Entre un premier client export satisfait, des besoins qui se multiplient et une réponse industrielle qui s’adapte en conséquence, les planètes s’alignent pour que le modèle franco-belgo-luxembourgeois se répande en Europe. « Je pense qu’il y a du potentiel pour l’étendre bien plus largement », estimait Nicolas Chamussy.
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Clap de fin pour la présence permanente de l'armée française au Sénégal

Clap de fin pour la présence permanente de l'armée française au Sénégal | DEFENSE NEWS | Scoop.it
La France restitue officiellement ce jeudi ses dernières installations militaires au Sénégal, marquant la fin de plus de soixante ans de présence permanente de l’armée française dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Ce retrait, réalisé en concertation avec le Sénégal et incarné par la restitution du camp Geille à Dakar, s’inscrit dans un contexte de volonté affichée par les nouveaux dirigeants sénégalais de traiter la France à égalité avec les autres partenaires internationaux, au nom de la souveraineté retrouvée. Depuis 2022, la France a également fermé ses bases permanentes au Mali, au Burkina Faso, au Niger, au Tchad et au Gabon, dans un climat continental souvent hostile à sa présence. Pour Paris, Djibouti reste désormais la seule base importante sur le continent. Ce retrait symbolise une nouvelle étape des relations franco-sénégalaises, tournées vers un partenariat rénové sans installation militaire étrangère.
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Sursis avec mise à l'épreuve pour le drone Patroller de Safran

Sursis avec mise à l'épreuve pour le drone Patroller de Safran | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Tout comme pour l'Eurodrone, le ministère des Armées étudie une sortie du programme Patroller s'il ne répond pas dans les prochains mois aux attentes et aux objectifs qui ont été fixés à Safran.
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Transport stratégique maritime: le Pentagone gonfle l'enveloppe à 1,5 milliard

Transport stratégique maritime: le Pentagone gonfle l'enveloppe à 1,5 milliard | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Dans le cadre du programme « International Ocean Transportation and Intermodal Distribution Services », l’US Transportation Command (TRANSCOM) a annoncé une modification des marchés passés avec des sociétés commerciales de transport maritime dans le cadre du contrat USC-10. Ces modification portent sur la période allant d’août 2025 à septembre 2026.

Voici l’annonce:
Alaska Marine Lines Inc., Seattle, Washington (HTC71124DW001); American President Lines LLC, Arlington, Virginia (HTC71124DW002); American Roll-On Roll-Off Carrier LLC, Ponte Verda Beach, Florida, (HTC71124DW003); Crowley Government Services Inc., Jacksonville, Florida (HTC71124DW004); Farrell Lines Inc., Norfolk, Virginia (HTC71124DW005); Federated Maritime LLC, Boca Raton, Florida (HTC71124DW006); Foss International Inc., Seattle, Washington (HTC71124DW007); Hapag-Lloyd USA LLC, Atlanta, Georgia (HTC71124DW008); Liberty Global Logistics LLC, Lake Success, New York (HTC71124DW009); Maersk Line Ltd., Norfolk, Virginia (HTC71124DW010); Matson Navigation Co. Inc., Oakland, California (HTC71124DW011); National Shipping of America LLC, San Francisco, California (HTC71124DW012); Northcliffe Ocean Shipping & Trading Co. Inc., St. Simons Island, Georgia (HTC71124DW013); Pasha Hawaii Holdings LLC, Honolulu, Hawaii, (HTC71124DW014); Patriot Contract Services LLC, Concord, California (HTC71124DW015); Schuyler Line Navigation Co. LLC, Annapolis, Maryland (HTC71124DW016); Sealift Inc. of Delaware, Oyster Bay, New York (HTC71124DW017); SeaTac Marine Services LLC, Seattle, Washington (HTC71124DW018); Superior Maritime Services Inc., Weston, Florida (HTC71124DW019); Tote Maritime Alaska LLC, Tacoma, Washington (HTC71124DW020); Tote Maritime Puerto Rico LLC, Jacksonville, Florida (HTC71124DW021); Trailer Bridge Inc., Jacksonville, Florida (HTC71124DW022); US Ocean LLC, New Orleans, Louisiana (HTC71124DW023); and Young Brothers Ltd., Honolulu, Hawaii (HTC71124DW025), have been awarded option period contract modifications to an indefinite-delivery/indefinite-quantity, fixed-price with economic-price-adjustment contract. The modifications total an estimated face value of $750,000,000 bringing the total estimated cumulative face value to $1,525,000,000. These modifications allow for procurement of the following services under the Universal Services Contract – 10 (UAX-10) program: international ocean and intermodal transportation services, including time-definite, port-to-port and door-to-door transportation service using ocean common or contract carriers offering regularly scheduled commercial service, to include shipment of both containerized and breakbulk cargo. The option period of performance is from Sept. 1, 2025, to Aug. 31, 2026. Working capital funds (Transportation) will be obligated for fiscal 2025 and 2026. The U.S. Transportation Command, Directorate of Acquisition, Scott Air Force Base, Illinois, is the contracting activity. »

Cette rallonge porte sur les prestations de l’International Ocean Transportation and Intermodal Distribution Services Contract (ou USC-10 pour Universal Service Contract-10), un marché de 2024 et d’une durée de 5 ans portant sur le transport maritime externalisé. Sa valeur sur 5 ans est estimée à 4 milliards de dollars.

A noter un appel d’offres en cours: le Worldwide Expeditionary Multiple Award Contract (WEXMAC) 2.1
Le Naval Supply Systems Command (NAVSUP) du Département de la Marine a publi& un appel d’offres pour le contrat expéditionnaire mondial à attribution multiple (WEXMAC) 2.1. Son plafond est de 10 milliards de dollars. Il permettra à des PME d’offrir des prestations de soutien logistiques aux opérations militaires critiques et à la logistique d’urgence dans le monde entier.
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Indian Navy to induct remaining six Nilgiri-class Frigates by 2026

Indian Navy to induct remaining six Nilgiri-class Frigates by 2026 | DEFENSE NEWS | Scoop.it
India’s Nilgiri-class frigates are poised to soon form the bulk of surface combatant inductions with six frigates set to be commissioned over the next year.
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Today, 12:51 AM
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La France ciblée chaque jour par la guerre hybride russe

La France ciblée chaque jour par la guerre hybride russe | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Chaque jour, la France subit des attaques russes dans le cyberespace et l’informationnel. Une guerre invisible que l’État commence à nommer.
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Today, 12:50 AM
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Ce jeudi, l'armée française met fin à sa présence permanente au Sénégal

Les dernières installations militaires françaises au Sénégal doivent être officiellement restituées ce jeudi matin à ce pays, lors d’une cérémonie à Dakar qui marquera la fin de la présence permanente de l’armée française au Sénégal, mais aussi en Afrique centrale et de l’Ouest.

Ce jour marque la fin des Eléments Français au Sénégal (EFS), qui comprenaient environ 350 militaires français ayant pour mission principale de conduire des activités de partenariat militaire opérationnel avec les forces armées sénégalaises. Le retrait français avait été entamé en mars dernier et plusieurs installations avaient déjà été restituées depuis début mars par l’armée française.

Le « camp Geille », plus grande installation militaire française au Sénégal située dans la capitale sénégalaise, et l’escale aéronautique militaire située à l’aéroport, doivent été restituées à l’Etat sénégalais lors d’une cérémonie à Dakar en présence du chef d’état-major des armées du Sénégal, le général Mbaye Cissé, et du général Pascal Ianni, à la tête du commandement de l’armée française pour l’Afrique.

La présence permanente française au Sénégal date de 1960, année de l’indépendance du pays. Depuis 2022, l’armée française a mis fin à sa présence permanente au Mali, au Burkina Faso, au Niger, au Tchad et au Gabon, où la base française s’est muée en « camp partagé » gabono-français axé sur la formation.
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This Is What The UK’s New Stealth Fighter Demonstrator Will Look Like

This Is What The UK’s New Stealth Fighter Demonstrator Will Look Like | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The demonstrator for the Tempest program is the first new fighter design to be developed in the UK in 40 years. The demonstrator for the Tempest program is the first new fighter design to be developed in the UK in 40 years.
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Today, 12:43 AM
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Army Puts $43M Bet On Next Gen Leonidas High Power Microwave Counter Drone Tech

Army Puts $43M Bet On Next Gen Leonidas High Power Microwave Counter Drone Tech | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Epirus’ CEO says successful tests of the company’s Gen II system capable of rapidly taking down swarms of drones could lead to an official Program of Record.
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