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L’A400M réussit ses tests de lutte incendie 

L’A400M réussit ses tests de lutte incendie  | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Airbus Defence and Space a annoncé aujourd'hui la réussite d'une série d'essais de largage de produit retardant d’un avion A400M équipé de son kit de lutte contre les incendies, réalisée sur l’aéroport de Nîmes-Garons, en France.

L'A400M larguant du retardant @ Airbus

Tests de validité

L'objectif de cette campagne d'essais était de réaliser une évaluation indépendante de l'efficacité du kit de lutte contre les incendies de l'A400M. Les essais ont ainsi été menés par le Centre d'essais et de recherche (CEREN) de l’Entente-Valabre, établissement public local français habilité et agréé par le ministère de l’Intérieur notamment pour évaluer les matériels et équipements de lutte contre les incendies de forêt, assurer la formation des personnels en France et à l’étranger, et faisant autorité dans ce domaine au niveau international.La campagne d'essais, qui s'est déroulée fin avril 2025, a consisté en plusieurs largages de l'A400M au-dessus d'une zone cible de l'aéroport de Nîmes-Garon. Le CEREN a réalisé des tests de type « grille de coupelles » afin d’évaluer avec précision l’efficacité de la répartition et de la concentration du retardant au sol. Au cours des largages, l’avion a fait des passages à des altitudes inférieures à moins de 30 mètres (98 pieds) et à des vitesses d’environ 230 km/h (125 nœuds).

Kit de lutte incendie

Le kit de lutte contre les incendies Roll-on/Roll-off (Ro-Ro) d’Airbus Defence and Space offre des avantages opérationnels uniques au monde. Son intégration dans l’A400M ne nécessite aucune modification permanente de l'avion, ce qui permet à n'importe quel A400M d'être rapidement converti pour des missions de lutte contre les incendies dans des délais très courts. Le kit, installé dans la soute et équipé de réservoirs pouvant être remplis en moins de 10 minutes à l'aide de pompes standards, peut déverser par gravité jusqu'à 20 tonnes d'eau ou de retardant par la rampe arrière de l’avion. De plus, la capacité de l'A400M à décoller et à atterrir sur des pistes courtes et non goudronnées lui permet d'opérer à partir de divers types de pistes, que ce soit dans des bases aériennes ou des aérodromes situés au plus proche des zones d'incendie. L’appareil est également doté d’une grande maniabilité et de la possibilité de voler de jour comme de nuit, dans le respect des normes de sécurité.Airbus Defence and Space continue de promouvoir une gamme complète de solutions de lutte aérienne contre les incendies, couvrant à la fois les missions de lutte indirecte et directe, conformément à son engagement en faveur de la décarbonation et de la lutte contre le défi croissant que représentent les incendies de forêt à l’échelle mondiale.
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Revue de presse quotidienne des principaux articles concernant le secteur de la Défense, de ses industriels, des armements et technologies.
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OPINION. Défense de l'Europe : cinq ardentes obligations

OPINION. Défense de l'Europe : cinq ardentes obligations | DEFENSE NEWS | Scoop.it
EuroDefence, qui développe l’esprit de défense européen, préconise cinq obligations pour renforcer les coopérations européennes dans le domaine de l'armement et stimuler la création de champions européens : prioriser les priorités ; favoriser l'autonomie stratégique européenne ; stimuler l'industrie européenne de la défense ; améliorer la gouvernance ; résoudre le financement. Par Ralph Thiele, président d’EuroDefence-Germany et Denis Verret, vice-président d’Eurodéfense-France, co-animateurs du groupe de travail dédié à la relation franco-allemande de défense.
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Cyberdéfense : la Communauté cyber des armées (CCA) s’agrandit et accueille onze nouvelles unités

Sur décision du chef d’état-major des Armées, le général d’armée Thierry Burkhard, la Communauté cyber des armées se renforce en accueillant onze no
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Taiwan débute les essais de son premier sous-marin de conception nationale

Taiwan débute les essais de son premier sous-marin de conception nationale | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Mis à l’eau en février 2024, le Hai Kun vient de débuter ses essais à la mer le 14 juin a annoncé son constructeur, le chantier Taïwanais CSBC Corporation. Une première campagne de trois jours a permis de réaliser une navigation en surface en utilisant sa propre propulsion, puis des tests en immersion. La marine taïwanaise avait indiqué en mai dernier souhaiter disposer du sous-marin d’ici la fin de l’année. Un calendrier rapide pour un premier exemplaire de série, dont la construction a débuté en 2020 pour une mise sur cale en 2021.
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Le porte-avions américain USS Gerald R. Ford a quitté Norfolk pour rejoindre l'Europe

Le porte-avions américain USS Gerald R. Ford a quitté Norfolk pour rejoindre l'Europe | DEFENSE NEWS | Scoop.it
C’est le deuxième déploiement de longue durée du dernier-né des porte-avions géants de l’US Navy. Livré en 2017 et opérationnel depuis 2022, l’USS Gerald R. Ford (CVN-78) a réalisé son premier grand déploiement en 2023 et 2024 : une longue mission de huit mois qui l’amena alors du nord de l’Europe jusqu’à la mer Rouge. Il a repris la mer mardi 24 juin pour une nouvelle patrouille loin des États-Unis. Il prend la suite de l’USS Harry S.
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Exail : après les Pays-Bas, l’USV Inspector 90 vendu à la marine indonésienne

Exail : après les Pays-Bas, l’USV Inspector 90 vendu à la marine indonésienne | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Exail a annoncé avoir décroché ce contrat dans un communiqué, le 24 juin, précisant que l’Indonésie avait passé commande de quatre drones de surface (unmanned surface vehicles - USV) Inspector 90 équipés du Mine Identification and Disposal System (MIDS) de la société française. Celui-ci comprend des robots téléopérés (remote operated vehicles – ROV) Seascan et K-Ster, mis en oeuvre depuis les USV.
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Une opportunité unique pour un second porte-avions français se dessine à présent

Une opportunité unique pour un second porte-avions français se dessine à présent | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Depuis bientôt 25 ans, la question d’un second porte-avions pour la Marine nationale revient régulièrement dans le débat stratégique français, sans jamais
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Belgium and the Netherlands transfer MCM vessels to Ukraine

Belgium and the Netherlands transfer MCM vessels to Ukraine | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The Belgian minehunter BNS Narcis and the Dutch Zr.Ms. Vlaardingen were recently handed over to Ukraine
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Italian Navy orders two new PPA to replace those transferred to Indonesia

Italian Navy orders two new PPA to replace those transferred to Indonesia | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Fincantieri strengthens its strategic role in the Italian Navy's fleet renewal program with a new contract for the construction of two PPA
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Eurofighter eyes mid-life upgrade for Typhoon jets, with production increase underway 

Eurofighter eyes mid-life upgrade for Typhoon jets, with production increase underway  | DEFENSE NEWS | Scoop.it
With roughly 80% of combat missions flown by Typhoons in Europe, the Eurofighter consortium is emphasising the continued relevance of its jet and wants to ramp up production to continue to deliver combat mass in light of a shifting geo-political world order.
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Patria completes test firing of new self-propelled gun as demand for systems grows 

Patria completes test firing of new self-propelled gun as demand for systems grows  | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Patria quotes a maximum rate of fire of eight rounds a minute from the new ARVE (ARtillery on VEhicle) self-propelled gun with a range of 40km for an assisted round. The rapid, low-risk development is designed to meet emerging requirements which have arisen out of the Ukraine war.
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Largest Patriot Missile Salvo In U.S. Military History Launched Defending Al Udeid Air Base Against Iranian Attack

Largest Patriot Missile Salvo In U.S. Military History Launched Defending Al Udeid Air Base Against Iranian Attack | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The Pentagon's top officer offered new details about how air defense crews at Al Udeid Air Base knocked down incoming Iranian missiles.
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Safran commence la conception du M88 T-REX, le moteur surpuissant du futur Rafale F5 de Dassault Aviation

Safran commence la conception du M88 T-REX, le moteur surpuissant du futur Rafale F5 de Dassault Aviation | DEFENSE NEWS | Scoop.it

Safran a annoncé le lancement du développement du moteur M88 T-REX, une version renforcée du M88 destinée à équiper le Rafale F5. Ce...-Aéro - Spatial
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Dassault Aviation est "très réticent" à poursuivre le projet SCAF si la question de la gouvernance n'est pas tranchée

Dassault Aviation est "très réticent" à poursuivre le projet SCAF si la question de la gouvernance n'est pas tranchée | DEFENSE NEWS | Scoop.it
En 1978, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne lancèrent des études en vue de développer, en commun, un nouvel avion de combat. Seulement, faute de se mettre d’accord sur les spécifications de ce futur appareil, cette initiative fut abandonnée deux ans plus tard… avant d’être reprise par les Britanniques, sous l’appellation « ACA » [Agile Combat Aircraft], avec la participation des Allemands [via MBB] et des Italiens [avec Aeritalia]. De leurs côtés, les Français décidèrent de faire cavalier seul avec le projet ACX.

Pour autant, toute idée de coopération européenne n’était pas abandonnée… et il fut question de fusionner l’ACX et l’ACA en un seul projet, appelé EAP [Experimental Aircraft Program], et d’y associer l’Espagne. Seulement, malgré les gages de bonne volonté donnés par les uns et les autres, les divergences ne furent jamais aplanies, notamment entre la France et le Royaume-Uni.

Ce modèle de coopération fut interrogé par la France, qui craignait de voir les « partenaires européens » tenter de lui imposer un avion qui ne pouvait pas lui convenir tout en profitant de son savoir-faire aéronautique. « Les Britanniques nous ont invités à discuter autour d’une table comme ils invitent une dinde à Noël », résumait-on chez Dassault Aviation [*].

Finalement, tout pro-européen qu’il fût, le président Mitterrand décida de mettre les pouces. Et, le 2 août 1985, la France décida de se retirer de ce projet pour se concentrer sur le développement du Rafale. Quant aux trois autres pays, ils poursuivirent leur coopération, laquelle engendra l’Eurofighter.

Ce scénario peut-il de nouveau se répéter pour le Système de combat aérien du futur [SCAF], lancé en 2017 par la France et l’Allemagne, avant d’être rejoint par l’Espagne ? La question se pose car les mêmes ingrédients – ou presque – sont réunis pour qu’une telle issue soit probable.

Après des mois de polémiques et de désaccords, les trois pays ont fini par lancer la phase 1B du SCAF en avril 2023, l’objectif étant de jeter les bases d’un démonstrateur. L’assemblage et les essais en vol de ce dernier sont prévus pour la phase 2, laquelle fait l’objet de discussions… mais aussi de doutes sur la gouvernance du projet.

Deux visions s’opposent. Désigné maître d’œuvre pour le pilier 1 du SCAF, c’est-à-dire pour la conception de l’avion de combat du futur [NGF, New Generation Fighter], Dassault Aviation fait valoir qu’il n’a pas les coudées franches pour tenir son rôle face aux filiales allemande et espagnole d’Airbus Defence & Space. « On n’est pas capable de répartir le travail en fonction de ce que nous pensons. Il faut composer, négocier en permanence », avait ainsi résumé Éric Trappier, son PDG, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, en avril dernier.

Pour l’industriel français, l’idéal serait d’établir une coopération sur le modèle de celle qui avait permis de développer le démonstrateur de drone de combat nEUROn. Pour rappel, les industriels de six pays européens y avaient pris part, sous la direction de Dassault Aviation. Résultat : un appareil très performant a pu voir le jour dans des délais relativement rapides et, surtout, à des coûts maîtrisés [moins de 500 millions d’euros].

Ce modèle s’oppose à celui défendu par Airbus Defence & Space, qui souhaite reproduire la même coopération qui a abouti à l’Eurofighter. « Si les gens veulent que le SCAF existe, nous savons tous comment le faire. Il suffit de revenir à ce qui a été convenu et de s’y tenir. Mais si les gens pensent que nous devons revenir à la case départ et recommencer toute la discussion, ce n’est pas acceptable », s’est agacé Michael Schoellhorn, le PDG d’Airbus Defence & Space, dont les propos, tenus à l’occasion du salon du Bourget, ont été rapportés par le journal Le Monde.

Au passage, lors de ce salon, le NGF s’est fait voler la vedette par le Rafale F5 et le drone de combat censé l’accompagner…

Cela étant, au cours d’une audition au Sénat, le 25 juin, M. Trappier a tiré à boulets rouges sur le modèle de coopération mis en place pour l’Eurofighter. Et même plus encore.

Il y a « la gouvernance du nEUROn, qui a marché » et il y a celle de type Eurofighter, défendue par Airbus Allemagne et Airbus Espagne. Et pour cause : ils sont dans le programme Eurofighter », a d’abord souligné M. Trappier, avant de citer un article publié par le Monde [24/06] sur cette question.

Ainsi, a poursuivi le PDG de Dassault Aviation, il y est dit que les « gens d’Airbus ne peuvent pas accepter la gouvernance que l’on propose parce que ça voudrait dire qu’ils se sont trompés dans la gouvernance de l’Eurofighter ».

Pour M. Trappier, le modèle de coopération mis en place pour le nEUROn avec six pays est « le bon puisqu’il a donné de la performance ».

Et d’ajouter : « On n’est pas en train de faire des savonnettes et du marketing, on est en train de faire des équipements de très haute valeur, qui coûtent beaucoup d’argent, pour nos forces armées. Et on doit être capable de les exporter pour avoir une équation économique pas idiote. Donc, il faut faire les meilleurs. On a toujours travaillé comme ça ».

Aussi, ce problème de gouvernance est « au cœur du sujet », a insisté le PDG de Dassault Aviation, avant d’enfoncer le clou.

« La gouvernance d’Eurofighter consiste à faire un JV [joint venture ou coentreprise], tout le monde met sa propriété intellectuelle au milieu, on donne tout à tout le monde et puis on fait un avion qui, finalement, répond aux besoins de chaque industriel », a décrit M. Trappier.

Est-ce que ce modèle a permis de faire en sorte que l’Eurofighter [EF2000/Typhoon] soit « le meilleur au monde ? Demandez à nos pilotes […] Est-ce qu’il va sur un porte-avions ? Non. Est-ce qu’il a cette capacité à s’exporter parce qu’il est moins cher ? Non. Est-ce que les États ont dépensé moins parce qu’ils étaient quatre ? Non et c’est factuel : c’est ce qu’ont dit les cours des comptes de ces pays », a-t-il enchaîné.

« Ça a coûté plus cher à chaque pays de faire l’Eurofighter à quatre qu’à la France de faire le Rafale. Et regardez les résultats du Rafale », a insisté M. Trappier. En outre, a-t-il fait observer, « quand le Rafale se vend à l’export, il rapporte de l’argent aux caisses françaises car Dassault et ses partenaires paient leurs impôts et leurs charges sociales en France ».

Quoi qu’il en soit, et même si le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a indiqué qu’il aborderait le sujet de la gouvernance avec ses homologues allemand et espagnol, M. Trappier a laissé entendre que Dassault Aviation pourrait se retirer du SCAF

« Je serai toujours très réticent à entrer dans une logique qui fait qu’on va dépenser plus, qu’on sera moins performant et qu’on n’exportera pas. Sans compter les fils à la patte en termes de composants ITAR, que certains laissent passer pour des raisons ABCD », a déclaré M. Trappier.

Toutefois, a-t-il continué, « je pense que la bataille est devant nous. On n’est que dans un démonstrateur, donc c’est moins grave. Mais quand même, si on doit s’engager dans un vrai programme, il faut se poser les bonnes questions sur cette gouvernance ».

[*] Rafale, le défi français – Jean-Paul Philippe, Tallandier
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Exit des trois derniers KC-135 de l'armée de l'Air et de l'Espace, le 30 juin

Dans un post de février dernier, j’avais annoncé que les trois derniers avions ravitailleurs KC-135 seront définitivement retirés du service par l’armée de l’Air et de l’Espace à l’été 2025. Ils servaient au sein de l’escadron de ravitaillement en vol 4/31 « Sologne ».

Ces trois derniers KC-135 en service dans l’armée de l’Air et de l’Espace seront bien retirés du service actif le lundi 30 juin. Une cérémonie est organisée sur la base aérienne (BA) 125 d’Istres pour l’occasion.

Leur avenir est déjà tout tracé. Suite à un accord signé le 17 mai 2024, la société américaine Metrea a acheté les quatorze appareils de type KC-135 et C-135 dont disposait précédemment l’AAE qui s’équipe en MRTT Phénix. Voir son communiqué du 11 juillet 2024. Metrea dispose actuellement de 18 avions de ravitaillement en vol.
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La survie au crash en mer s’entretient depuis 30 ans à Lanvéoc

La survie au crash en mer s’entretient depuis 30 ans à Lanvéoc | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Au sein de la base aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic (Finistère), le Centre d’entraînement à la survie et au sauvetage de l’aéronautique navale (
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Le Royaume-Uni va acquérir 12 F-35A et retrouver une capacité nucléaire aéroportée

Le Royaume-Uni va acquérir 12 F-35A et retrouver une capacité nucléaire aéroportée | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Dans la droite ligne de la dernière revue de défense stratégique, le Premier ministre Keir Starmer a confirmé l’achat de 12 avions de chasse F-35A pour la Royal Air Force. Dans le même temps, les chefs d’État des nations de l’OTAN se réunissaient à La Haye avec à la clé une ambition de porter les budgets militaires des pays de l’alliance à hauteur de 5% de leur PIB respectif, sous la pression du président américain Donald Trump. Le gouvernement britannique se montre donc bon élève en rejoignant la mission nucléaire de l’OTAN.
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L’Espagne a pris la tête de la mission européenne Atalante

L’Espagne a pris la tête de la mission européenne Atalante | DEFENSE NEWS | Scoop.it
L’Italie avait pris le commandement opérationnel le 20 février de l’opération européenne EUNAVFOR Atalante de lutte conte la piraterie et les narcotrafics au large de la Somalie. Elle vient de passer la main à l’Espagne qui emploie un état-major depuis la frégate Navarra. C’est la 50ème rotation  depuis le début de l’opération en 2008. Durant la dernière rotation, au moins trois frégates ont été engagées. L'Italie y a déployé les FREMM Antonio Marceglia et Luigi Rizzo, cette dernière embarquant l’état-major italien à la tête de l'opération.
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La Marine nationale repousse les limites de ses capacités de plongée humaine

La Marine nationale repousse les limites de ses capacités de plongée humaine | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Malgré l’essor des moyens robotisés, la Marine nationale allant d’ailleurs se doter de robots téléopérés et drones lui permettant de surveiller les fonds marins et d’y intervenir jusqu’à 6000 mètres de profondeur, la plongée humaine n’est pas près d’être rangée dans les cartons de l’histoire. Complémentaire, elle offre d’autres capacités d’intervention, l’expertise et le savoir-faire des plongeurs demeurant indispensables dans bien des domaines. 
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Japan’s largest shipbuilder Imabari acquires JMU

Japan’s largest shipbuilder Imabari acquires JMU | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Japan’s largest shipbuilder Imabari Shipbuilding acquires JMU as subsidiary to compete with Chinese and South Korean rivals
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Maritime Strike: Joint Strike Missile as armament for Type 212CD submarines?

Maritime Strike: Joint Strike Missile as armament for Type 212CD submarines? | DEFENSE NEWS | Scoop.it
As part of its recently published strategic direction, "Kurs Marine," the German Navy is considering Joint Strike Missile – Submarine Launched
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UK demonstration shows how sensors and C2 can protect ports from multi-domain threats 

UK demonstration shows how sensors and C2 can protect ports from multi-domain threats  | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Naval vessels are at high risk when in harbour, port or dockside and the threat from asymmetric attacks has been shown in the Ukraine war against Russian ships. A demonstration of combined systems in the UK hoped to show a potential solution to defence, government and commercial delegates.
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US Navy foresees additional delays in the Columbia-class programme 

US Navy foresees additional delays in the Columbia-class programme  | DEFENSE NEWS | Scoop.it
After estimating that the first Columbia-class submarine would be delivered 16 months late, the US Navy has recently confirmed that an additional month will be required to complete its construction.
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F-15EX Planned Fleet Size Grows To 129 Jets

F-15EX Planned Fleet Size Grows To 129 Jets | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The F-15EX has gotten a substantial boost from the Trump administration's Pentagon budget request, going from 98 to 129 aircraft fleet.
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Everything We Just Learned About The GBU-57 Massive Ordnance Penetrator Strikes On Iran

Everything We Just Learned About The GBU-57 Massive Ordnance Penetrator Strikes On Iran | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The strikes on Fordow were 15 years in the making, with that target being the primary driver behind the MOP's development and evolution.
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Pour la force aérienne indienne, le Rafale a pleinement tenu ses promesses lors de l'opération Sindoor

Pour la force aérienne indienne, le Rafale a pleinement tenu ses promesses lors de l'opération Sindoor | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Faut-il « bien faire et le faire savoir » ou « faire bien et laisser dire » ? Manifestement, à l’issue de l’opération Sindoor, menée en réponse à une attaque terroriste meurtrière perpétrée à Pahalgam [Jammu-et-Cachemire], les autorités indiennes ont adopté la seconde attitude, ce qui a laissé le champ libre à une campagne de désinformation massive orchestrée par le Pakistan et dont la Chine a tenté de tirer parti.

Pour rappel, dès le 7 mai, Islamabad a affirmé, sans le prouver de manière irréfutable, que ses forces aériennes avaient abattu six avions de combat indiens, dont trois Rafale. Et de louer l’efficacité du chasseur Chengdu J-10 et du missile air-air à longue portée PL-15, fournis par la Chine.

Le chef d’état-major indien, le général Anil Chauhan, aura mis trois semaines pour réfuter le bilan avancé par Islamabad, tout en reconnaissant, toutefois, que l’Indian Air Force avait subi des pertes lors de cette opération. Officieusement, il est question de trois appareils : un Rafale, un MiG-29 et un S-30MKI.

Cependant, alors qu’elles se poursuivent plus d’un mois après [il suffit de lire une partie des 18 000 commentaires postés à la suite d’un récent message du président Macron vantant le Rafale auprès des Européens…], les attaques informationnelles pakistanaises ont occulté l’essentiel : à savoir que l’opération Sindoor a été un succès militaire pour l’Inde. D’autant plus que cette dernière avait averti le Pakistan de son intention de frapper les camps terroristes soupçonnés d’être derrière l’attentat de Pahalgam.

Aussi, parer des frappes quand on sait où et quand elles auront lieu facilite les choses… d’autant plus, comme le relève une note du RUSI [Royal United Services Institute], un centre de réflexion britannique, les pilotes indiens ont agi « selon des règles d’engagement strictes interdisant de lancer des attaques contre des avions pakistanais ou de neutraliser préventivement les systèmes de défense aérienne ». Aussi, « accepter un risque opérationnel accru afin de limiter le conflit aux infrastructures liées au terrorisme est révélateur de la retenue dont on a fait preuve l’IAF » dans cette affaire.

Quoi qu’il en soit, pour le RUSI, les forces indiennes ont démontré leur « capacité à identifier et détruire ce que New Delhi qualifiait d’infrastructures terroristes sur le territoire pakistanais en utilisant des armes de longue portée ». Et de souligner qu’elles ont également réussi à « déjouer la défense aérienne pakistanaise, fournie par la Chine, afin de cibler certaines bases aériennes pour la première fois depuis la guerre de 1971 ».

« Au-delà des pertes, l’opération indienne doit être évaluée à l’aune de son ampleur et de sa complexité […] Le simple fait que l’IAF ait pu frapper des cibles malgré la défense aérienne pakistanaise et mener des attaques ultérieures démontre sa capacité à mener des opérations coercitives de précision », a conclu le RUSI.

Quant au Rafale et au missile de croisière SCALP EG, les autorités indiennes s’en disent très satisfaites, contrairement aux rumeurs malveillantes qui circulent encore.

Le 25 juin, le site spécialisé Indian Defence Research Wing [IDRW] a rapporté que l’IAF avait exprimé son entière satisfaction quant aux performances des avions de combat Rafale et des missiles SCALP » et que l’attaché militaire indien en poste à Paris avait « officiellement exprimé » la gratitude de son pays pour le « rôle essentiel » qu’ils ont tenu durant l’opération Sindoor.

Ce qu’a confirmé le PDG de Dassault Aviation, Éric Trappier, lors d’une audition au Sénat. « On n’a pas les retours exacts de ce qu’il s’est passé, simplement la satisfaction des Indiens sur la réalité des missions qu’ils ont faites », a-t-il dit, avant toutefois de rappeler une évidence, à savoir que les pertes matérielles sont inhérentes aux conflits.

Quant aux attaques informationnelles, a poursuivi M. Trappier, elles « ne gênent pas ceux qui ont des Rafale » car « ils savent qu’elles sont fausses ». Cependant, a-t-il admis, « ça peut nous gêner dans certaines campagnes de prospection. Mais la problématique est avant tout politique ».

Reste que pour le PDG de Dassault Aviation, c’est, dans le fond, un « faux sujet » car « comme on est dans le temps long, les agitations de quelques jours de cette guerre informationnelle n’a pas du tout pris, ni sur les utilisateurs du Rafale aujourd’hui, ni sur les futurs utilisateurs »… même si, a-t-il concédé, « il y a eu un moment d’inquiétude ».

La « réponse que je fais, c’est que le Rafale est évolutif et que, évidemment, on ne peut pas dire que le Rafale tel qu’il était hier est bon pour contrer les menaces d’aujourd’hui. On a évolué. On va encore évoluer avec le standard F5 », grâce aux retours d’expériences, dont celui de l’IAF, a dit M. Trappier. Et de conclure : Le Rafale « n’est pas meilleur forcément que tous les avions russes ou que tous les avions chinois encore que, pour les avions chinois, la réponse est oui ».
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