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Today, 12:37 AM
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Deux mois après la fin de son mandat d'envoyé spécial du gouvernement britannique dans les Balkans occidentaux, Stuart Peach multiplie les postes dans l'industrie de défense. Il a aussi indiqué
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Today, 12:34 AM
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Pour produire plus vite et à grande échelle, le missilier européen MBDA va s’associer à un acteur majeur de l’automobile. Objectif : fabriquer en France une nouvelle arme longue portée capable de saturer les défenses ennemies.
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Today, 12:33 AM
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Les six unités équipées de ces dispositifs de captation et d’exploitation de données, durant le déploiement de la mission Clemenceau 25 autour du « Charles de Gaulle », ont plus que tenu leurs promesses, assure le responsable de la transformation digitale de la marine, le vice-amiral Marc-Antoine de Saint-Germain, ancien pacha du porte-avions.
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Today, 12:30 AM
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Helsing, start-up franco-allemande dans la Défense, est parvenu à faire voler un avion de l’armée suédoise sans intervention d’un pilote et réussi un tir de missile simulé. Bluffant.
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Today, 12:28 AM
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Les frégates Constellation devaient à l'origine permettre à Washington de bénéficier de navires légers construits rapidement grâce à un design franco-italien. Mais les retards et modifications apportées à la structure du navire rendent obsolète ce projet initial.
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Today, 12:26 AM
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Elbit Systems has unveiled a new missile approach warning system (MAWS) for aircraft, dubbed PAWS-2.
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Today, 12:26 AM
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American defence manufacturer General Atomics Aeronautical Systems, Inc. (GA-ASI) is set to showcase its latest advancements in uncrewed airpower at the Paris Air Show, opening 16 June.
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Today, 12:24 AM
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Today, 12:23 AM
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Unverified claims have circulated stating Israel was able to take advantage of long-rumored modifications to its F-35 fleet in order to strike Iran without tanker support.
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Today, 12:18 AM
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À quelques jours de l’ouverture de la 55e édition du salon du Bourget, le drone MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance)
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Today, 12:08 AM
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La situation internationale est à un degré de violence extrême, suite notamment à la guerre récemment engagée par Israël contre l’Iran. Aussi la tenue à partir de demain matin du 55e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace oblige les autorités françaises à maximiser la sécurité. Armée de l’Air et de l’Espace et Préfecture de Police vont déployer des moyens très conséquents pour éviter que la grand-messe de l’aviation internationale ne soit gâchée. Toutes les menaces sont envisagées et devront être évitées. Demain matin c’est le Président de la République, monsieur Emmanuel Macron, qui assurera l’inauguration de l’évènement. Bien sûr les policiers d’élite du GSPR, le Groupe de Sécurité de la Présidence de la République, l’entoureront comme ils le font au quotidien. En fait la venue présidentielle n’est sans doute pas le point le plus critique de la semaine, pas plus que les autres personnalités institutionnelles françaises et étrangères. Le péril au Bourget c’est un tout. Et la menace terroriste est par définition protéiforme. De l’attaque djihadiste à l’attentat politique (d’ultra gauche ou d’ultra droite) en passant par le fou furieux « radicalisé » devant l’écran de son PC les services de la Préfecture de Police, du renseignement de voie publique aux unités de la BRI et du RAID, ont forcément tout anticipé. Les nombreux CRS et gendarmes mobiles qui quadrillent les abords du parc des expositions du Bourget assurent eux aussi la bulle. Peut-on encore protéger un évènement international sans cet hélico et ses équipages ? Pourtant la plus impressionnante, et celle qui logiquement nous intéresse ici, est formé par les aviatrices et aviateurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Unités de lutte antidrones et batteries de missiles sol-air Mamba et Crotale NG ont été dispatchées autour du site du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace. Mais si cela ne suffit pas des aéronefs veillent. D’abord l’AWACS, le Boeing E-3F SDA, qui surveille la France aura au moins une console de travail axé sur le Bourget. De son bord ou depuis Balard l’ordre pourra être donné de faire décoller les aéronefs capables d’aller identifier et éventuellement intercepter un aéronef au comportement douteux. Pour cela les plus lents d’entre eux seront traités par les Eurocopter AS.555 Fennec de la MASA et par des avions-écoles Pilatus PC-21. Si cela venait à ne pas suffire des Dassault Aviation Rafale canons alimentés et missiles air-air bons de guerre seraient mis en alpha scramble. Rien, absolument rien, ne doit venir gâcher la semaine. Et le dispositif est le même que ce soit pour les journées pros autant que pour celles du grand public. La maîtrise des points hauts est un élément essentiel à la sécurisation du SIAE. Si les gendarmes et policiers vont être hypers visibles il en sera tout autrement des personnels de l’Armée de l’Air et de l’Espace, en tous cas de ceux destinés à la protection du salon. Si vous voulez les entrapercevoir il faudra faire un geste simple pour bon nombre d’aérophiles comme nous : il faudra lever la tête.
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Today, 12:05 AM
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L’Indonésie conserve son appétit en matière de défense : après l’achat du Rafale et, très récemment, du futur avion turc KAAN, le pays maintient sa participation pour le KF-21 sud-coréen. L'Indonésie reste partenaire de la Corée du Sud @ KAI Accord révisé Lors du salon IndoDefense 2025, la Corée du Sud et l'Indonésie ont finalisé un accord révisé qui ajuste la contribution financière de Jakarta au programme de développement de l’avion de combat KF-21 « Boramae ». L'accord a été conclu lors d'une réunion trilatérale à Jakarta en présence du ministre sud-coréen de la Défense Shin Won-sik, du ministre indonésien de la Défense Prabowo Subianto et du PDG de Hanwha Aerospace, Son Jae-il. Le contrat mis à jour réduit la part de l'Indonésie de 1,168 milliard de dollars à 438 millions de dollars. En plus de modifier la contribution financière, l'accord établit une structure de paiement alternative, réaffirme le transfert prévu de 48 avions vers l'Indonésie et confirme la participation continue de PT Dirgantara Indonesia (PTDI) à la production. La renégociation fait suite à des retards de paiement, à des discussions répétées au cours des cinq dernières années et à des préoccupations soulevées par la Corée du Sud en 2024 concernant le respect de ses obligations par l'Indonésie. Le montant révisé de 438 millions de dollars représente une réduction significative par rapport à l'engagement initial, le contrat mis à jour stipulant que l'Indonésie doit payer 21,9 millions de dollars dans les 90 jours suivant la signature de l'accord. Jakarta a déjà transféré 6,86 millions de dollars comme paiement initial. Résoudre les difficultés Les paiements de l'Indonésie au programme KF-21 ont commencé à prendre du retard dès 2019. À la fin de 2023, Jakarta n'avait contribué que 203,16 millions de dollars, nettement inférieur au montant initialement convenu. Les négociations se sont poursuivies pendant plusieurs années sans résolution. Le ministère sud-coréen de la Défense nationale, en particulier par le biais de déclarations faites par le ministre Shin en avril 2024, a publiquement souligné que l'Indonésie devrait honorer ses obligations financières afin de continuer à faire partie du programme. Sans conditions révisées, l'Indonésie a risqué l'exclusion des phases de développement et de production. Le nouvel accord est le résultat de ces discussions prolongées et introduit un calendrier de paiement plus clair, des options de règlement alternatives et la confirmation du rôle industriel et d'approvisionnement de l'Indonésie. Le programme de développement conjoint KF-21 a commencé par un protocole d'accord signé en 2010 et a été officiellement lancé en 2015. L'accord de financement initial prévoyait que la Corée du Sud finance 60 % du projet, Korea Aerospace Industries (KAI) 20 % et l'Indonésie les 20 % restants. Au fur et à mesure que le programme avançait, plusieurs changements structurels et politiques se sont produits. En mars 2024, Hanwha Aerospace a remplacé KAI en tant qu'entrepreneur principal du programme, devenant responsable de la gestion globale du projet. Ce changement interne a placé Hanwha dans une position de leader pour d'autres négociations, y compris la réunion de juin 2025 à Jakarta. En plus de poursuivre ses obligations de paiement, l'Indonésie continuera à participer à la fabrication de pièces par l'intermédiaire de PTDI, qui est chargé de produire des composants de fuselage et de cellule. Jakarta en tant que partenaire En vertu de l'accord révisé, le rôle de l'Indonésie dans le programme se poursuivra grâce à la fabrication de composants pour le KF-21 par PTDI et à sa participation future aux opérations de maintenance et de soutien. Cet arrangement garantit que l'Indonésie reste intégrée au réseau industriel et logistique du programme, y compris l'infrastructure de soutien pour les 48 avions qu'elle acquerra. Le contrat permet à l'Indonésie d'éviter le retrait du programme et préserve la structure de la coopération bilatérale. Bien que la part financière de l'Indonésie ait été réduite, le pays conserve l'accès à la fois aux actifs opérationnels et à la participation de l'industrie nationale. Le gouvernement sud-coréen considère la résolution du problème comme une étape qui permet au programme de se poursuivre sans l'incertitude causée par les contributions impayées. Deux des six prototypes de développement @ KAI Le programme avance. Le KF-21 a été certifié provisoirement apte au combat dès le 15 mai 2023. Le 25 juin dernier, l'Administration du programme d'acquisition de la défense coréenne et Korea Aerospace Industries (KAI) ont signé un contrat pour la production en série de 20 KF-21 à l'occasion du 74e anniversaire de la guerre de Corée. Six prototypes sont actuellement en vol d'essai pour finaliser leur développement.
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Today, 12:03 AM
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Le 12 juin, la Direction générale de l'armement (DGA) a lancé à Toulon, sa capacité d’essai et d’expérimentation de drones navals (appelée CapXDN). La Capacité d’essai et d’expérimentation des drones navals (CapXDN) permettra à la DGA de maitriser de bout en bout certains essais sensibles nécessitant d’être réalisés en toute discrétion. Mais également de développer l’écosystème industriel et académique dans le domaine des drones navals. CapXDN, la capacité d’essai et d’expérimentation de drones navals de la DGA Le 12 juin, la Direction générale de l'armement (DGA) a lancé à Toulon, sa capacité d’essai et d’expérimentation de drones navals (appelée CapXDN). La DGA, via son centre d’essai et d’expertise DGA Techniques navales, capitalise une grande expérience dans le domaine des drones navals, supervisant ou réalisant depuis plus de 30 ans des essais de dronisation au profit de la Marine nationale. L’émergence rapide des drones navals, dans les domaines aériens, de surface et sous-marin, implique un besoin croissant d’essais de ces systèmes. La DGA, en collaboration avec la Marine nationale, renforce donc sa capacité d'expérimentation de drones navals pour réaliser des essais complexes multi-drones et multi-milieux, sur plusieurs de ses sites. La CapXDN, co-pilotée par DGA Techniques navales et par le Centre d’expérimentation des programmes navals (CEPN), constitue une première étape cruciale dans le développement des essais de drones navals pour la Marine nationale. Sur la façade méditerranéenne (Toulon) et atlantique (Brest) Idéalement placé sur la façade méditerranéenne (Toulon) et atlantique (Brest), le centre de DGA Techniques navales dispose déjà de plusieurs sites, avec les infrastructures et les moyens permettant la réalisation d’essais unitaires de drones. La généralisation de leur usage et leur intégration au sein des systèmes navals nécessitent des sites à terre pour permettre un passage à l’échelle adapté à la gestion d’essais plus complexes, multi-drones et multi-milieux, en coopération avec la Marine nationale. Une première capacité d’expérimentation est désormais disponible sur plusieurs sites de DGA Techniques navales (site du Canier et du Sesda sur la presqu’île de Saint-Mandrier, près de Toulon, et site de Lanvéoc, près de Brest). Il s’agit d’une première étape puisque d’autres sites viendront s’y ajouter à l’avenir en fonction des besoins. Maitriser de bout en bout certains essais sensibles La Capacité d’essai et d’expérimentation des drones navals (CapXDN) permettra à la DGA de maitriser de bout en bout certains essais sensibles nécessitant d’être réalisés en toute discrétion. Mais également de développer l’écosystème industriel et académique dans le domaine des drones navals. Le CapXDN permettra aussi de répondre à un besoin croissant d’essais de drones navals dans divers domaines avec agilité et réactivité. Enfin, la DGA disposera de plusieurs sites d’expérimentation pouvant accueillir tout type de drone, en façade méditerranéenne ou atlantique. Le lancement de la CapXDN confirme la dynamique de la DGA et de la Marine nationale en matière d’innovation et de partenariats, notamment en faveur de la Base industrielle et technologique de défense (BITD). Il favorisera l’émergence de technologies nouvelles et l’accélération du développement des projets innovants.
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Today, 12:36 AM
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L'Élysée avance un chiffre de 9 milliards d'euros d'accords ratifiés à Hanoï. Si ce chiffre est peu crédible, des contrats ont toutefois été signés en coulisses de la visite d'Emmanuel Macron au
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Today, 12:33 AM
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Après avoir longtemps produit un Rafale par mois, Dassault va devoir passer à quatre, voire cinq avions mensuels dans les cinq prochaines années. Un défi industriel complexe, surtout chez les fournisseurs
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Today, 12:32 AM
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La française Turgis & Gaillard se fait une place dans le paysage de l'industrie de défense française, en présentant des équipements répondant à des besoins à court terme pour les armées françaises.
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Today, 12:30 AM
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ENTRETIEN - Le PDG du Groupe Dassault et de Dassault Aviation détaille sa stratégie dans le militaire et ses ambitions dans le spatial.
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Today, 12:26 AM
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Israel's UVision Air has showcased a new air-launched delivery method for its Hero-120 loitering munition at the Paris Air Show 2025, held in Le Bourget from 16 t
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Today, 12:26 AM
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BAE Systems and Avioniq are trialling the Rattlesnaq artificial intelligence (AI) suite aboard the Eurofighter Typhoon combat aircraft, Janes was told ahead of th
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Today, 12:26 AM
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Israel’s Operation Rising Lion has demonstrated the high effectiveness of Israeli and American weapon systems in long-range precision strikes against Iran.
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Today, 12:24 AM
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The longest range raid of Israel’s attacks on Iran so far has destroyed an Iranian Air Force refueling aircraft, the Israeli Air Force has claimed. Thick
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Today, 12:22 AM
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In a subsequent wave of air strikes, Israel claims it achieved air superiority in Iran and eliminated all air defenses, while Iran continues launching
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Today, 12:08 AM
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Le célèbre meeting aérien francilien survivra donc à son fondateur qui nous a quitté il y a quatre mois. Le groupe de presse Larivière a fait savoir qu’il allait organiser les prochaines éditions du meeting aérien Air Legend, spécialisé dans les warbirds, et ce jusqu’en 2030. C’est un gros ouf de soulagement pour les milliers d’aérophiles français et européens qui avaient pris leurs habitudes à Melun-Villaroche. L’édition 2025 aura lieu le premier weekend de septembre. Honnêtement je faisais partie de ceux qui espéraient beaucoup de cette reprise. Profondément attristé en février dernier par le décès à 86 ans du collectionneur et créateur d’Air Legend Christian Amara j’étais très soucieux que son œuvre lui survive. C’est donc désormais fait. L’édition 2025 aura bien lieu à Melun-Villaroche, un des aérodromes les plus prestigieux d’Île-de-France, les samedi 6 et dimanche 7 septembre. C’est au groupe de presse Larivière, basé à Clichy-la-Garenne en proche banlieue parisienne, que l’on doit donc la reprise pour les cinq prochaines années du meeting aérien. Larivière n’est nullement un groupe inconnu du monde aéronautique puisqu’il édite le « Fana de l’Aviation« , véritable bible mensuelle des passionnés d’histoire de l’aviation. Entre les années 1980 et 2000 Larivière édita également la collection « Docavia« , avec des bouquins de référence, et surtout « Minidocavia » faite de fascicules pas chers et hypers complets sur des thèmes donnés. Je les ai presque tous, ils m’ont toujours été et me sont encore très utiles pour vous proposer des fiches dans la partie encyclopédique d’Avions Légendaires. Hispano Ha.1113 Buchon grimé en Messerschmitt Bf 109 durant Air Legend 2018. Larivière et Air Legend c’est donc parfaitement logique. Il faut savoir que le groupe francilien organise déjà le Bol d’Or et le Supercross de Paris, deux évènements motos de premier plan en France. Ils ne sont donc pas inconnus de l’évènementiel. D’ici quelques semaines nous reviendrons sur le sujet, une fois que nous saurons quels avions de collection se produiront devant les passionnés juste après les grandes vacances. Ça va venir très vite. Affaire à suivre.
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Today, 12:06 AM
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NHIndustries (NHI) is set to present the newest innovations and mission capabilities of its NH90 helicopter platform at the Paris Air Show 2025. This international aerospace event will provide an …
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Today, 12:03 AM
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L'avionneur suédois Saab et son partenaire allemand Helsing viennent de réaliser une première en Europe : mettre en situation de combat aérien au-delà de la portée visuelle deux avions de combat JAS-39 Gripen dont l'un équipé d'une IA. Combat aérien au-delà de la portée visuelle avec une IA Initié depuis un certain temps, le "Project Beyond" d'intégration d'une IA (Intelligence Artificielle) de l'avionneur suédois Saab vient de franchir une étape très concrète avec la réalisation d'une première en Europe : mettre en situation de combat aérien au-delà de la portée visuelle deux avions de combat JAS-39 Gripen dont l'un équipé d'une IA développée par la société allemande Helsing et dénommée "Centaur". Trois vols ont ainsi été réalisés, les premiers le 28 mai et le troisième, le 3 juin, au-dessus de la Baltique. Outre-Atlantique, on avance aussi sur le sujet dans le cadre du programme ACE de la DARPA avec des essais réels en avril 2024 (cf. Air & Cosmos n° 2875 du 10 mai 2024). Sauf que Saab n'a pas eu besoin de mettre au point un avion expérimental X, comme le souligne suavement Peter Nilsson, directeur de la R&D au sein de la division Aéronautique de Saab. Gripen E : une plate-forme avionique qui permet une intégration rapide Une façon pour Peter Nilsson de souligner le gain de temps et d'argent réalisé par Saab et Helsing grâce à l'architecture logicielle de la plate-forme avionique dont est équipé l'avion de combat Gripen. L'agent IA "Centaur" développé par Helsing a pu être ainsi téléchargé dans l'avionique sans affecter les autres logiciels. «Nous ne déployons pas un logiciel Helsing dans un ordinateur autonome caché dans l’avion. Nous le déployons au cœur de la plate-forme avionique. Il communique avec nos systèmes de contrôle de vol, nos capteurs, avec tout», explique Johan Segertoft, directeur des ventes de l'avion de combat Gripen. Du coup, seulement six mois ont été nécessaires pour concevoir "Centaur" et réaliser les premiers vols. "Centaur" a conduit des "manoeuvres de combat complexes" Ces premiers vols ont été logiquement précédés par une série de simulations numériques dont Saab a partagé quelques secondes, montrant les différentes manoeuvres d'un Gripen entièrement sous contrôle du pilote face à un autre Gripen sous contrôle de "Centaur" et leurs manoeuvres respectives d'évitement une fois les missiles air-air longue portée tirés au-delà la portée visuelle. Comme le souligne Antoine Bordes, directeur de l'IA chez Helsing, après un passage chez Meta où il occupait le même rôle, "Centaur a engrangé des décennies (30 ans indique l'un des slides de Saab/ndlr) d’expérience virtuelle dans le combat aérien en quelques heures, créant ainsi des systèmes d’IA opérationnels et évolutifs", offrant "des capacités cognitives dignes de celles de pilotes aguerris pour mettre en œuvre des avions d’armes durant des missions complexes". Un travail qui s'est réalisé au sein de la RL factory d’Helsing, RL pour "apprentissage par renforcement". Une fois tout bien validé, les équipes de Saab et d'Helsing pouvaient passer progressivement aux essais réels avec un JAS-39 Gripen E équipé de "Centaur" et un Gripen D faisant rôle d'adversaire. Le vol du 3 juin étant le point culminant puisque "Centaur" a pris le contrôle de l'avion pour conduire des manoeuvres de combat complexes" en variant "les distances de départ, les vitesses,...". Les données C2 (commandement et contrôle) ont même été désactivées afin "d'évaluer la solidité ou résilience» de l'agent IA.
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