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June 7, 1:32 PM
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ENTRETIEN. La marine « prête à tester un prototype du lanceur LMP de Naval group sur une frégate »

ENTRETIEN. La marine « prête à tester un prototype du lanceur LMP de Naval group sur une frégate » | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le contre-amiral David Desfougères, sous-chef plans programmes de la marine, détaille comment les frégates ont bénéficié, en quelques mois, d’améliorations en retour de leur engagement en mer Rouge. Un processus désormais permanent, qui pourrait inclure le nouveau lanceur multiple polyvalent (LMP) de Naval group.
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Revue de presse quotidienne des principaux articles concernant le secteur de la Défense, de ses industriels, des armements et technologies.
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Today, 1:42 AM
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ENTRETIEN. "Il faut se préparer à un conflit de haute intensité contre une puissance comme la Russie…" les enjeux du prochain sommet de l’OTAN

ENTRETIEN. "Il faut se préparer à un conflit de haute intensité contre une puissance comme la Russie…" les enjeux du prochain sommet de l’OTAN | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Guerre en Ukraine, défense aérienne, ambitions budgétaires, position des États-Unis, tensions en Asie… Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l’Iris (Institut de relations internationales et stratégiques
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Today, 1:37 AM
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Guerre en Ukraine : elle fabrique les antennes Kometa pour les drones Shaheds et les bombes planantes KAB, une usine russe touchée par des frappes aériennes de Kyiv

Guerre en Ukraine : elle fabrique les antennes Kometa pour les drones Shaheds et les bombes planantes KAB, une usine russe touchée par des frappes aériennes de Kyiv | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Une usine russe de production de composants électriques a été touchée par des drones ukrainiens dans la nuit de dimanche à lundi.
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Today, 1:31 AM
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Russia Giving North Korea Shahed-136 Attack Drone Production Capability: Budanov

Russia Giving North Korea Shahed-136 Attack Drone Production Capability: Budanov | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Ukraine's intelligence chief says Moscow is giving Pyongyang advanced military technologies that could shift the balance of power on the peninsula.
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Today, 1:31 AM
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India’s 800km-Range BrahMos Cruise Missile Induction in next 2 years

India’s 800km-Range BrahMos Cruise Missile Induction in next 2 years | DEFENSE NEWS | Scoop.it
SOURCE: AFI India’s defense capabilities are poised for a significant leap forward as the BrahMos supersonic cruise missile, now with an extended range of 800 kilometers, is on track for induction into the Indian armed forces within the next two to three years. According to a report by the Indian Defence Research Wing (idrw.org), the […]
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Today, 1:30 AM
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Air Force may revive shelved ARRW hypersonic program

Air Force may revive shelved ARRW hypersonic program | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The Air Force shelved ARRW after several unsuccessful tests but is now considering resurrecting the program to deliver Mach 5-plus capabilities.
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Today, 1:29 AM
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Lockheed Martin delivers second F-16 Block 70 fighter jet to Bulgarian Air Force

Lockheed Martin delivers second F-16 Block 70 fighter jet to Bulgarian Air Force | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The second F-16 Block 70 fighter jet for the Bulgarian Air Force arrived in Bulgaria on Sunday, 8 June, the Ministry of Defence announced.
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Today, 1:28 AM
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U.S. Navy declares IOC for T-54A Marlin II training aircraft

U.S. Navy declares IOC for T-54A Marlin II training aircraft | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The U.S. Navy officially declared Initial Operational Capability (IOC) for the T-54A Marlin II training aircraft in May, marking a significant step in modernising its flight training fleet.
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Today, 1:25 AM
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Alleged New Image of China’s J-36 Stealth Jet Reveals Key Design Details

Alleged New Image of China’s J-36 Stealth Jet Reveals Key Design Details | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The new front photo clearly shows a side-by-side seating arrangement, as well as a large main weapons bay with two smaller ones on the sides. The Chinese
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Today, 1:25 AM
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USAF Tests 500 lb QUICKSINK Bomb in B-2 Stealth Bomber’s Maritime Strike Test

USAF Tests 500 lb QUICKSINK Bomb in B-2 Stealth Bomber’s Maritime Strike Test | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The B-2 Spirit would be able to employ up to 80 500 lb QUICKSTRIKE weapons, holding at risk multiple targets in a maritime environment. The U.S Air Force
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Today, 1:22 AM
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Deux avions espions russes interceptés coup sur coup par la Royal Air Force

Deux avions espions russes interceptés coup sur coup par la Royal Air Force | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Malgré la guerre sans merci qu’elle mène depuis plus de trois ans contre l’Ukraine et sa population la fédération de Russie trouve encore les moyens de venir titiller les nations européennes. Ce jeudi 5 juin 2025 une patrouille de combat d’Eurofighter Typhoon FGR.4 de la Royal Air Force a décollé en Alpha Scramble afin d’identifier un avion inconnu s’approchant dangereusement de l’espace aérien lituanien. Après l’avoir intercepté les mêmes avions ont été redirigés vers un second appareil réalisant un vol similaire. Dénués de tout plan de vol et avec les transpondeurs éteints les deux avions indélicats portaient les marquages de nationalité russe.

Déployés à Malbork dans le nord de la Pologne, en Poméranie, les chasseurs de Sa Majesté participent à l’opération eAP. Il s’agit de l’enhanced Air Policing, une évolution de Baltic Air Policing, conçue afin de sécuriser les états membres de l’OTAN dont la sécurité est mise en péril par les actions militaires décidées à Moscou par le dictateur Vladimir Poutine. Des avions de combat français y ont également déjà pris part. Et jeudi dernier les Typhoon FGR.4 de la Royal Air Force n’ont pas décollé en alerte pour rien.

Leur première mission fut d’aller identifier un avion inconnu ayant décollé d’une base aérienne russe dans l’enclave de Kaliningrad. Ce terrain d’aviation ennemi n’est distant de la base aérienne polonaise que de 180 kilomètres. Autant dire que c’est un saut de puce pour des chasseurs comme les Typhoon FGR.4. Ils ont attendu que l’appareil en question soit dans l’espace aérien international, lequel flirtait dangereusement avec celui de la Lituanie pour s’en rapprocher. Ils sont alors tombé nez à nez avec un Antonov An-30B Clank, une version d’observation et de reconnaissance dérivée du mythique An-24 Coke de transport tactique. Le Clank est un véritable reliquat de la guerre froide. Les pilotes britanniques ont fait en sorte que l’équipage russe s’écarte de l’espace aérien lituanien et ont accompagné le bimoteur turbopropulsé jusqu’aux limites de l’espace aérien de la Russie continentale.
Ne vous fiez pas à ses marquages cet Antonov An-30B Clank ne participait nullement à l’opération internationale Open Skies.

On aurait pu croire qu’ils avaient là bien gagné le droit de rentrer se reposer ? C’est mal connaître les Russes. En effet le contrôle aérien de l’OTAN les a dérouté pour aller identifier un second avion inconnu évoluant au plus près de l’espace aérien des états baltes. Ils se sont cette fois retrouvés au contact avec un aéronef bien plus habituel dans la région : l’Ilyushin Il-20M Coot-A. Lui n’est pas un avion d’observation mais bien de reconnaissance électronique. C’est le modèle le plus fréquemment employé par Moscou en zone Baltique. Comme pour l’équipage de l’An-30B Clank celui de l’Il-20M Coot-A a été accompagné par les Typhoon FGR.4 tant qu’il représentait une menace pour les Alliés. Puis les pilotes de la Royal Air Force ont rejoint leur nid temporaire de Poméranie. Jusqu’à la prochaine fois.
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Today, 1:20 AM
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Pas de retraite en vue pour le C-5 Galaxy 

Pas de retraite en vue pour le C-5 Galaxy  | DEFENSE NEWS | Scoop.it
À l’instar du bombardier stratégique Boeing B-52 Stratofortress c’est là un reliquat de la guerre du Vietnam. Cinquante-cinq ans après son entrée en service le Lockheed C-5 Galaxy continue d’assurer les missions de transport hors-normes de l’US Air Force. Celle-ci vient de confier à Lockheed-Martin un contrat d’entretien jusque fin mai 2026, tacitement reconductible durant cinq ans. L’avion est donc quasi assuré d’être encore là au début de la décennie prochaine.

Le chantier de modernisation en vue du passage au standard C-5M Super Galaxy a clairement fait du bien à l’avion. Il faut dire que ce gros quadriréacteur américain, copié en son temps en URSS, assure les missions pour lesquels le Boeing C-17A Globemaster III n’a pas assez de pêche ou bien est trop compact. C’est dire si dans son cas le concept de « hors-norme » prend tout son sens. Si la cargaison est trop volumineuse ou trop lourde pour les autres avions le C-5M Super Galaxy peut le faire. Si ce n’est pas le cas les techniciens de l’US Air Force s’arrangeront pour que cela le soit. On se souvient qu’il a notamment transporté un camion de pompiers ou encore une soucoupe volante.

L’enveloppe accordé en ce début juin 2025 par le Pentagone à Lockheed-Martin s’élève à 56 millions de dollars US. Pour cela l’avionneur s’engage à assurer l’entretien technique lourd des cinquante-deux exemplaires du C-5M Super Galaxy actuellement en dotation. C’est au Warner Robins Air Logistics Complex de Robins AFB en Géorgie que les chantiers seront menés. Un peu plus d’un million de dollars US sont donc concernés. Si le besoin de la flotte s’en faisait ressentir le contrat pourrait être reconduit tacitement jusqu’en 2031. Vous l’aurez compris en l’absence de programme de remplacement le Lockheed C-5 Galaxy n’est pas près de prendre sa retraite.

Actuellement l’Air Mobility Command n’est plus, au sein de l’US Air Force, le principal utilisateur de ce gros quadriréacteur. Deux de ses wings seulement le font voler. Il opère par contre pour quatre de l’Air Force Reserve Command.
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Today, 1:16 AM
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Les Bombardier EO-5 Crazy Hawk et RO-6 Saturn Arch sur la sellette

Les Bombardier EO-5 Crazy Hawk et RO-6 Saturn Arch sur la sellette | DEFENSE NEWS | Scoop.it
L’US Army ne veut plus d’avions de reconnaissance et de surveillance à turbopropulsion. Jusque là on pensait que cette assertion n’était valable que pour les Beechcraft MC-12S Liberty / RC-12X Guardrail appelés à être prochainement remplacés par les Northrop Grumman ME-11B Hades. Sauf que depuis quelques jours on sait que cela concerne également les plus discrets de ses avions espions, ceux basés sur les Dash 7 et Dash 8 d’origine canadienne. Pour eux par contre aucun remplaçant n’est connu à ce jour, et pour cause.

Dès lors que l’on s’intéresse aux sept Bombardier EO-5C Crazy Hawk et aux douze RO-6A Saturn Arch on commence à toucher aux plus sensibles des opérations de reconnaissance et de surveillance de l’US Army. Bien plus que les versions dérivées des Super King Air civils ces avions d’origine canadienne sont véritablement dédiés au recueil du renseignement aéroporté le plus sensible. Ils volent partout où l’Amérique a besoin de savoir ce qui se passe ou se dit chez l’adversaire ou l’ennemi. On les a observé à proximité immédiate de territoires comme la Corée du Nord ou encore plus récemment… la fédération de Russie.

Autant le dire tout de suite les EO-5C Crazy Hawk et RO-6A Saturn Arch ne figurent pas parmi les avions que l’US Army met le plus souvent en avant. Sauf que depuis quelques jours cela a changé, et pour cause : ils devraient quitter le service actif dans quelques mois. Ils sont dans la charrette.

Pour autant les futurs Northrop Grumman ME-11B Hades, basés sur le jet d’affaire canadien Bombardier Global 6500, n’ont pas été pensés pour les remplacer. Ou alors cela n’a pas transpiré auprès des médias et de la presse. Ces biréacteurs succèderont dès l’année prochaine aux Beechcraft MC-12S Liberty / RC-12X Guardrail déjà cités. Quid alors de ceux qui assureront la relève de ces Dash 7 et Dash 8 lourdement modifiés. Plusieurs sources parlent d’une option autour de drones HALE tandis que d’autres supposent l’existence ou le développement d’un avion qui ne serait révélé qu’après sa mise en service. Enfin il n’est nullement impossible que le ME-11B Hades puisse remplir les missions des EO-5C Crazy Hawk et RO-6A Saturn Arch.

À la fin de l’année donc ces deux modèles quitteront, selon toute logique, le service actif. Le nouveau biréacteur n’entrera lui en fonction que dans deux ans. Un gap de dix-huit à vingt-quatre mois existe, et il est impossible que l’US Army se prive aussi longtemps de renseignement aéroporté.
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Today, 1:14 AM
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La Suisse se séparera de ses F-5E/F Tiger II en 2027

La Suisse se séparera de ses F-5E/F Tiger II en 2027 | DEFENSE NEWS | Scoop.it
L’avenir de la prestigieuse Patrouille Suisse est d’un seul coup devenu bien sombre. Ce jeudi 5 juin 2025 le Conseil Fédéral a voté la fin de carrière des chasseurs Northrop F-5E/F Tiger II au sein des Forces Aériennes Suisses pour la fin de l’année 2027. Les dix-huit monoplaces et les cinq biplaces sont concernés. Ce retrait du service interviendra quelques mois avant les livraisons des premiers Lockheed-Martin F-35A Lightning II.

En ce printemps 2025 en Suisse les Northrop F-5E/F Tiger II sont largement considérés comme dépassés. En fait les Forces Aériennes Suisses les voient ainsi depuis près de dix ans. D’ailleurs leurs pilotes n’ont jamais pris l’alerte aérienne 24/24 née au 1er janvier 2021. Ils laissent ça à leurs collègues sur McDonnell-Douglas F/A-18C/D Hornet. De ce fait la décision prise hier au palais fédéral de Berne est des plus logiques. Ce chasseur d’origine américaine n’y a plus sa place. C’est presque un exploit qu’il y serve encore.

Et cet exploit on le doit à la fascination. Celle d’un public particulièrement averti qui apprécie les prouesses des six F-5E Tiger II de la Patrouille Suisse. Équivalent local de notre Patrouille de France cette unité de présentation évolue sur le chasseur américain depuis 29 ans. Autant dire qu’elle le connait sur le bout des doigts. Et pourtant fin 2027 elle devra l’abandonner, sans qu’un successeur ne lui soit actuellement connu. Car le retrait du service des Tiger II suisses concerne tous les Tiger II suisses, y compris ceux peints aux couleurs du drapeau. Au moins il lui restera Felix…
Une image qui appartiendra (malheureusement) bientôt au passé.

Car il est hors de question d’imaginer qu’elle ne vole sur un des nouveaux chasseurs de 5e génération. Même si des F-35A Lightning II peints en rouges et blancs auraient une gueule d’enfer cela ferait cher les avions de présentation ! Même les Blue Angels et les Thunderbirds ne volent pas (encore) dessus. En gros la fin programmée des F-5E/F Tiger II signe au mieux la mise en sommeil de la Patrouille Suisse jusqu’à ce qu’un remplaçant ne soit désigné. Pourquoi pas le Pilatus PC-21 ?
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Today, 1:38 AM
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Face à la Russie qui "sème la terreur par le ciel", le chef de l'Otan appelle à augmenter de 400% ses capacités de défense aérienne et antimissile

Face à la Russie qui "sème la terreur par le ciel", le chef de l'Otan appelle à augmenter de 400% ses capacités de défense aérienne et antimissile | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte doit tenir une conférence à Londres ce lundi. Il devrait appeler les pays membres de l'organisation à "renforcer le bouclier" qui protège son espace aérien.
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Today, 1:32 AM
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North Korea’s Frigate That Partially Sunk Appears In Dry Dock With Mangled Superstructure

North Korea’s Frigate That Partially Sunk Appears In Dry Dock With Mangled Superstructure | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The North Korean workers hit Kim Jong Un's deadline to get the ship upright, but now a much more challenging deadline looms.
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Today, 1:31 AM
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Orders roll in for VAMTAC tactical vehicles as first is delivered to New Zealand 

Orders roll in for VAMTAC tactical vehicles as first is delivered to New Zealand  | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The VAMTAC (Vehículo de Alta Movilidad Táctico or High Mobility Tactical Vehicle) 4×4 by Urovesa is in service with or has been ordered by eight countries, the most recent being Spain this month and Romania last month.
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Today, 1:31 AM
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India Recovered 8 PL-15E Debris After Aerial Clash with Pakistan: DRDO Studies Chinese Missile Technology

India Recovered 8 PL-15E Debris After Aerial Clash with Pakistan: DRDO Studies Chinese Missile Technology | DEFENSE NEWS | Scoop.it
SOURCE: RAUNAK KUNDE / NEWS BEAT / IDRW.ORG In a significant development that could have far-reaching implications for regional air combat capabilities and defense research, sources close to idrw.org have confirmed that India has recovered at least eight pieces of debris from China’s PL-15E Beyond Visual Range (BVR) air-to-air missiles following a recent aerial engagement […]
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Today, 1:30 AM
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UK MOD signs support deal with General Atomics for RAF’s Protector drone fleet

UK MOD signs support deal with General Atomics for RAF’s Protector drone fleet | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The UK Ministry of Defence (MOD) has signed a logistics and sustainment agreement with General Atomics for the Protector RG Mk1 Remotely Piloted Aircraft (RPA) system.
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Today, 1:29 AM
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Saab’s early warning technology enables Ukraine to shoot down Russian Su-35 fighter

Saab’s early warning technology enables Ukraine to shoot down Russian Su-35 fighter | DEFENSE NEWS | Scoop.it
A Russian Su-35 fighter jet was recently shot down by the Ukrainian Air Force in the Kursk direction, marking a significant development in Ukraine’s air defence operations.
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Today, 1:27 AM
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Astra Systems conducts successful U.S. military demo of Arbiter-1A FPV drone in Hawaii

Astra Systems conducts successful U.S. military demo of Arbiter-1A FPV drone in Hawaii | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The live demonstration showcased the Arbiter-1A’s agility, attack, and intelligence, surveillance and reconnaissance (ISR) capabilities during a series of operational flights.
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Ukrainian Air Force Claims Shootdown of Russian Su-35S Fighter

Ukrainian Air Force Claims Shootdown of Russian Su-35S Fighter | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Footage shared online confirms that Russia has lost another Su-35S. According to some unverified claims, the Flanker was shot down by an F-16. Ukraine’s
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Today, 1:25 AM
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Polish Mi-17 Conducts Deck Landing Qualifications on USS Mount Whitney During BALTOPS 25

Polish Mi-17 Conducts Deck Landing Qualifications on USS Mount Whitney During BALTOPS 25 | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The BALTOPS 25 exercise granted a rare sighting of a Soviet-designed helicopter landing on one of the U.S. Navy’s two Cold War era Blue Ridge class ships.
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Face à la Russie alerte maximale de la chasse polonaise. —

Face à la Russie alerte maximale de la chasse polonaise. — | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Ce lundi de Pentecôte 2025 ne sera pas chômé pour les pilotes et personnels de la Sily Powietrzne, la force aérienne polonaise. Au petit matin ce 9 juin plusieurs de ses chasseurs General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon, et même des Mikoyan MiG-29A Fulcrum, ont pris les airs afin de protéger l’espace aérien souverain du pays. L’ouest ukrainien tout proche, notamment l’oblast de Rivne, était sous le feu d’un important raid russe. La chasse polonaise va demeurer plusieurs jours à son niveau d’alerte le plus élevé.

C’est aux alentours de 3 heures du matin que les premiers chasseurs polonais ont reçu l’ordre de décoller, missiles air-air bons de guerre sous voilure. Il s’agissait des F-16C/D Fighting Falcon stationnés sur la 32 Baza Lotnicza de Lask dans le centre du pays. Ils se sont rapidement rapprochés de la frontière entre la Pologne et l’Ukraine afin de contrer une éventuelle violation de souveraineté par les drones et munitions rodeuses de la fédération de Russie.
Environ trois heures plus tard d’autres chasseurs identiques venus de la 31 Baza Lotnicza de Poznan plus à l’ouest les ont rejoint, et relevé. Des MiG-29 Fulcrum de la 22 Baza Lotnicza de Malbork dans le nord polonais ont quant à eux voler au plus près de la très stratégique frontière entre la Pologne et la Biélorussie.

Ce dernier pays est en effet le plus servile de tous les alliés de la fédération de Russie. Et il n’est pas rare que des munitions rodeuses soient lancées depuis son territoire. Rappelons que la Pologne partage 428 kilomètres de frontières communes avec l’Ukraine et 605 kilomètres avec la dite Biélorussie. Cette seconde frontière est aussi celle de l’OTAN vis-à-vis d’un de ses adversaires.

Malgré un très haut niveau d’action de la Pologne, avec plus de vingt avions de combat en alerte maximale, aucune violation d’espace aérien n’a été constaté. À l’heure où ces lignes sont écrites rien n’indique que les chasseurs légers KAI FA-50GF Fighting Eagle aient été engagés. Dans le même temps on a appris que la Sily Powietrzne avait déployé des drones MALE de surveillance le long des deux frontières, sans que l’on sache de quel modèle il s’agit.
Varsovie a indiqué en fin de matinée que sa chasse demeurerait à un haut niveau d’alerte au moins jusqu’à la fin de la semaine.

Le raid survenu dans cette nuit du dimanche 8 au lundi 9 juin 2029 a vu 479 drones et munitions rodeuses lancés depuis la Russie, dont 460 ont été détruits par la DCA ukrainienne, ainsi que vingt missiles sol-sol longue portée. Devant un tel déferlement de violence et de barbarie de la part de Moscou on comprend bien mieux la réaction des Polonais.
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Today, 1:17 AM
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Le droniste Helsing s'offre l'avionneur Grob

Le droniste Helsing s'offre l'avionneur Grob | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Soyons très objectif ce n’est pas l’avionneur allemand le plus connu de l’Histoire. Pourtant Grob est depuis les années 1970 et l’apparition de ses planeurs G.102 et G.103 un fournisseur de nombreuses forces aériennes, y compris l’Armée de l’Air et de l’Espace ou encore la Royal Air Force. Or ce mercredi 4 juin 2025 il a été racheté par le groupe (lui aussi allemand) Helsing spécialisé dans les drones… kamikazes. Ce dernier se renforce donc sur plusieurs segments des marchés aéronautiques.

C’est un paradoxe comme l’industrie aéronautique de défense en connait parfois. Grob est un fournisseur majeur des forces aériennes mais avec une santé financière souvent fragile. Pourtant on compte parmi ses clients aussi bien l’Armée de l’Air et de l’Espace, l’Aviation Royale Canadienne, Heyl Ha’Avir, la Luftwaffe, ou encore la Royal Air Force. Excusez du peu. Il faut dire que ses G.115 et G.120 figurent parmi les avions d’entraînement de base les plus appréciés actuellement, tout comme le motoplaneur G.109.

En fait malgré ses contrats militaires Grob a toujours connu des fragilités financières suites notamment à des aventures technologiques un peu hasardeuses comme le G.140TP de 4/6 places pour l’aviation de tourisme ou encore le biréacteur léger d’affait G.180SPn développé conjointement avec l’industriel indien Tata. En fait ces mésaventures ont forcé l’avionneur à se recentrer sur son cœur de métier : les planeurs et avions d’entraînement. Ça tombe donc bien que le groupe allemand Helsing ait choisi d’injecter quelques millions d’euros dans ses caisses et ainsi de le racheter.

Mais au fait c’est qui ce groupe Helsing ? Né en 2021 au lendemain de la pandémie de Covid-19 cette société s’est très vite spécialisée dans l’Intelligence Artificielle associée aux véhicules autonomes. En fait elle a développé la munition rodeuse HF-1 d’architecture biplan en tandem à partir de l’AQ-100 Bayonet de la start-up américaine Terminal Autonomy. Par la suite elle a conçu la très intéressante munition rodeuse quadriplan cruciforme HX-2 Karma. Ces deux « drones kamikazes » ont été fournis aux forces ukrainiennes et sont employés régulièrement contre les troupes russes. La HX-2 est en cours d’expérimentation par le Bundeswehr et il se dit que l’Autriche et la République Tchèque s’y intéressent également.

Pour Helsing l’avionneur Grob lui ouvre donc une nouvelle dimension du marché aéronautique : l’aviation. Entendez par là que désormais il va pouvoir vendre des machines pilotées. D’ailleurs l’acheteur prévoit déjà de créer de nouveaux emplois, aussi bien en recherches et développements qu’en commercialisation. Un nouvel avion va t-il voir le jour, et pourquoi nommé Vampire ? Avec Helsing ça aurait du sens.
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Today, 1:15 AM
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L'énorme flop des Airbus Helicopters H160 de la Gendarmerie Nationale 

L'énorme flop des Airbus Helicopters H160 de la Gendarmerie Nationale  | DEFENSE NEWS | Scoop.it
On frise le ridicule sur ce coup là. En ce début juin 2025 les Forces Aériennes de la Gendarmerie Nationale ne font toujours pas voler l’Airbus Helicopters H160 pourtant commandé à dix exemplaires, dont au moins deux auraient dû servir à sécuriser les Jeux Olympiques de Paris 2024. C’est à dire l’été dernier ! Pourtant tout avait bien commencé pour celui qui est censé être le plus gros hélicoptère que nos forces de l’ordre aient jamais employés.

À l’instar du contrat passé par la Marine Nationale auprès du contractor Babcock les H160 acquis par la Gendarmerie Nationale l’ont été à un standard civil. Il ne s’agit donc pas de H160M Guépard actuellement encore en phase de développement pour le compte des trois armées. Son absence interroge donc énormément. En effet si le H160FI fait désormais quotidiennement la démonstration de son efficacité dans l’aéronavale pour les gendarmes ne mettent t-ils pas en œuvres leurs propres exemplaires ? Surtout que pour eux ils ne s’agit pas d’une flotte intérimaire mais bien d’hélicoptères achetés afin d’être pérennes.

Alors devant de tels retards, au-delà de celui symbolique l’an dernier des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, on ne peut que conjecturer sur une situation incompréhensible. D’autant que j’ai pris attache, via Messenger, avec les Forces Aériennes de la Gendarmerie Nationale en dates du 8 juillet 2024 puis du 16 avril dernier. La première fois j’ai eu un court mais enrichissant échange avec sans doute un community manager qui m’a gentiment expliqué que non les H160 n’avaient toujours été livrés. À ma question d’avril 2025 sur une éventuelle date d’entrée en service de ces hélicos j’ai eu une réponse beaucoup plus consensuelle et finalement sans grand intérêt. Poliment la ou le community manager m’a renvoyé dans mes 22 sans même écrire le terme H160. Dont acte.

Du coup on se demande si finalement la Gendarmerie Nationale n’aurait pas déchanté devant un hélicoptère qu’elle ne souhaiterait finalement pas tant que ça. Qu’elle semble loin l’époque de l’engouement autour des essais en vol du premier appareil de ce type, dans sa surprenante livrée à dominante blanche. Et pourtant c’était il y a deux ans. Ou alors l’annonce autour de Paris 2024 a été un poil précipitée par le ministère de l’Intérieur et finalement le H160 n’a toujours pas fini d’être testé par les gendarmes et la DGA. C’est qui semble le plus logique. Rappelons tout de même qu’en octobre 2022 sur le site officiel de la Gendarmerie Nationale cette entrée en service était annoncée à l’été 2024. C’était donc assumé. Presqu’un an plus tard, l’été 2025 c’est dans moins de trois semaines, il n’y a toujours rien. Nada, wallou, que dalle.

Non pas que j’en ai marre de voir passer de temps à autre des Écureuil aux couleurs de nos forces de l’ordre mais bon franchement le H160 gendarmerie a l’air tellement classe qu’on souhaiterait vraiment qu’il devienne une réalité. Ou alors je suis trop impatient. Qu’en pensez vous ?
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