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May 21, 2:40 AM
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Comme l'armée de Terre, la Gendarmerie nationale va recevoir des drones d'observation Delair DT-46

Comme l'armée de Terre, la Gendarmerie nationale va recevoir des drones d'observation Delair DT-46 | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Conçu par l’entreprise toulousaine Delair, le drone DT-46 entre progressivement en service au sein des régiments d’artillerie de l’armée de Terre depuis quelques semaines. Premier engin de ce type à être connecté à la bulle aéroterrestre via le système Atlas, il est en mesure de transmettre les coordonnées des cibles qu’il a repérées aux unités de tir, c’est-à-dire aux CAESAr [Camions équipés d’un système d’artillerie], voire aux Lance-roquettes unitaires [LRU].

D’une portée comprise entre 80 et 100 km, le DT-46 peut être configuré en version VTOL [décollage et atterrissage verticaux] ou en appareil à voilure fixe. D’une endurance pouvant atteindre 7h30, il emporte une charge utile de 5 kg [boule optronique, Lidar, etc.].

Les capacités de cet appareil intéressent non seulement la Marine nationale [qui l’a évalué depuis un porte-hélicoptère amphibie] mais aussi les Forces aériennes de la Gendarmerie nationale [FAGN], qui disposent d’une cinquantaine d’hélicoptères, à savoir des AS-350 Ecureuil, des EC135 et des EC145 [dix H160 leur seront prochainement livrés].

Comme l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT], les FAGN s’interrogent également sur les possibilités offertes par le couple drone / hélicoptère.

Via un court message diffusé via les réseaux sociaux, en janvier dernier, elles ont en effet évoqué des « recherches collaboratives entre un drone et la machine » [comprendre : l’hélicoptère] pour retrouver des personnes disparues.

« L’OASA [operateur aérosurveillance avitailleur] droniste vient sur la recherche avec l’équipage pour déployer le drone et rechercher dans les zones plus ‘enclavées et non visibles’ de la machine », ont expliqué les FAGN, sans livrer plus de détails. Si ce n’est que le drone en question était de type « quadricopter » et de petite taille.

Quoi qu’il en soit, la Gendarmerie nationale disposera prochainement de nouveaux drones, en l’occurrence des DT-46.

« À l’été 2025, la Gendarmerie nationale franchira une nouvelle étape capacitaire et technologique avec l’arrivée du DT46, un drone à voilure fixe autonome de moyenne endurance. […] Ce nouveau vecteur aérien viendra compléter la gamme de drones en dotation dans l’institution, en apportant une capacité de surveillance prolongée, performante et modulable, en appui des unités engagées au sol », a-t-elle en effet annoncé, le 14 mai.

Il n’est pas été précisé si ces DT-46 seront mis en ְœuvre spécifiquement par les FAGN. En attendant, il reviendra à la Section expérimentation drone moyenne endurance [SEDAME] de ces dernières d’en assurer l’évaluation technico-opérationnelle.

Pour la Gendarmerie, le DT-46 permettra d’effectuer des missions de surveillance sur des zones étendues ainsi que des « reconnaissances en environnement complexe », tout en gagnant « en autonomie d’engagement, en allonge opérationnelle et en précision ». Le premier système lui sera remis en juin prochain. Ce qui marquera, souligne-t-elle, une « nouvelle avancée dans la montée en puissance capacitaire en matière de moyens aériens ».

En avril 2024, la Gendarmerie nationale disposait d’environ 600 drones, répartis dans toutes les régions et au sein de certaines unités spécialisées. Ces appareils sont utilisés pour des opérations de secours, les recherches de personnes disparues ou en fuite, la sécurisation de grands évènements et, plus récemment, pour la modélisation en 3 dimensions des scènes de crime ou d’accident.
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Revue de presse quotidienne des principaux articles concernant le secteur de la Défense, de ses industriels, des armements et technologies.
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FCAS programme to launch Phase 2 by mid-2026, say French officials

FCAS programme to launch Phase 2 by mid-2026, say French officials | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Developed by France, Spain and Germany, the European 6th-generation combat air programme is progressing apace with new milestones expected by next year after delays to the programme.
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Patria, ACC to build heavy-lift drone for NATO

Patria, ACC to build heavy-lift drone for NATO | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Finnish defense company Patria and Swedish drone manufacturer ACC Innovation AB have signed a cooperation agreement to jointly develop a military-grade version of the Thunder Wasp GT, an 800-kilogram quadcopter drone, for future deployment within NATO forces. The collaboration will begin with the militarization of ACC Innovation’s Thunder Wasp GT, a heavy-lift unmanned aerial system
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Ukraine clears Varta 2 for mass production

Ukraine clears Varta 2 for mass production | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Ukrainian defense manufacturer Ukrainian Armor, a member of the NAUDI defense industry association, has officially announced the completion of all state trials and the codification process for its Varta 2 armored vehicle. The move paves the way for serial production and fielding to units within Ukraine’s Defense Forces. In a statement, Ukrainian Armor CEO Vladyslav
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Mi-17 Appears To Have Been Downed By FPV Drone In Myanmar

Mi-17 Appears To Have Been Downed By FPV Drone In Myanmar | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The threat to helicopters posed by lower-end FPV and interceptor drones is now proliferating far beyond the Ukraine conflict.
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Cooperation in Spain: Rheinmetall and Indra announce a strategic agreement on armoured vehicles

22 May 2025 – Rheinmetall Landsysteme GmbH, a subsidiary of Rheinmetall AG, and Indra have signed a Memorandum of Understanding
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Diehl Defence and RV Connex sign contract for target drones to support IRIS-T Live firings

Diehl Defence and RV Connex sign contract for target drones to support IRIS-T Live firings | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Diehl Defence has signed a contract with Thai defence company RV Connex for the delivery of JRV-01 target drones and related services to support live firing tests of the IRIS-T air-to-air missile.
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BAE Systems Hägglunds and Iveco Defence Vehicles partner on BvS10 for Italian market

BAE Systems Hägglunds and Iveco Defence Vehicles partner on BvS10 for Italian market | DEFENSE NEWS | Scoop.it
BAE Systems Hägglunds and Iveco Defence Vehicles (IDV) have signed a Memorandum of Understanding (MoU) to establish a strategic collaboration for the BvS10 all-terrain vehicle in Italy.
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Le second "destroyer" destiné à la marine nord-coréenne a chaviré lors de sa mise à l'eau

Le second "destroyer" destiné à la marine nord-coréenne a chaviré lors de sa mise à l'eau | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le 30 avril, l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA a diffusé les images des premiers essais du système d’armes mis en œuvre par le « Choi Huyn », un « destroyer » de 144 mètres de long pour un déplacement estimé à 5 000 tonnes, doté de 74 cellules de lancement vertical et d’un radar AESA [à antennes actives] à quatre plans, a priori similaire à celui qui équipe les frégates russes de la classe Amiral Gorchkov

Censé incarner la modernisation et le renforcement de la marine nord-coréenne, le « Choi Huyn » avait été officiellement mis à l’eau cinq jours plus tôt, au chantier naval de Nampo [côte ouest de la Corée du Nord]… Ce qui suggère que, à ce moment là, sa construction était quasiment achevée et qu’il disposait déjà de son système de combat.

Or, l’admission au service actif d’un nouveau navire suit habituellement un processus rigoureux… ce qui prend inévitablement du temps. Il commence par des essais à quai, puis en mer, sous le contrôle de l’industriel. Puis il doit ensuite effectuer un déploiement de longue durée afin de vérifier ses qualités militaires et le bon fonctionnement de ses différents systèmes. Ce n’est qu’après ces étapes qu’il sera déclaré opérationnel…

Quoi qu’il en soit, la construction du « Choi Huyn » avait été révélée en février 2024, à l’occasion d’une inspection du chantier naval de Nampo par Kim Jong-un, le « dirigeant suprême » de la Corée du Nord.

Lors de lancement du « Choi Huyn », celui-ci avait indiqué que trois autres navires du même type allaient être construits. Et de préciser qu’ils seraient baptisés « Kim Chaek », « An Gil » et « Kang Kon ».

En réalité, la construction du second « destroyer » avait déjà commencé… mais au chantier naval de Cheongjin, situé sur la côte orientale de la Corée du Nord. C’est en effet ce que révéla l’imagerie satellitaire.

A priori, elle avait débuté presque au même moment que celle du « Choi Huyn » puisque, le 15 mai, via son site 38 North, le Centre Stimson révéla que la Corée du Nord s’apprêtait à lancer son second « destroyer »… soit seulement un mois après le premier.

« Le navire sera probablement lancé latéralement depuis le quai, une méthode jamais observée auparavant en Corée du Nord. Deux barges et des navires de soutien sont stationnés à proximité, vraisemblablement pour le guider une fois lancé et le protéger contre un rebond sur le quai après qu’il aura été mis à l’eau », a expliqué 38 North, sur la fois d’images du chantier naval de Cheongjin prises par satellite. Et d’ajouter : « L’utilisation de cette méthode de lancement pourrait être une nécessité, car le quai où le navire est construit n’a pas de pente. »

Comme l’avait prédit 38 North, le lancement de ce second « destroyer » a eu lieu le 21 mai. Seulement, elle a donné lieu à une scène digne du film « Le petit baigneur »… En effet, selon KCNA, un « grave accident s’est produit » quand le navire de 5 000 tonnes a été mis à l’eau, sous le regard de Kim Jong-un. Et les dommages qu’il a subis sont importants, l’agence de presse nord-coréenne ayant précisé que des « sections du fond du navire de guerre » avaient été « broyées ».

« Après avoir observé l’accident dans son intégralité, le respecté camarade Kim Jong-un a formulé une évaluation sévère, déclarant qu’il s’agissait d’un accident grave et d’un acte criminel causé par la pure négligence, l’irresponsabilité et l’empirisme non scientifique. C’est un acte qui ne devrait jamais se produire et qui ne pouvait être toléré », a rapporté KCNA. Et de préciser que les « erreurs irresponsables » des fonctionnaires « coupables » seraient « traitées lors de la réunion plénière du Comité central du Parti qui se tiendra le mois prochain ».

En outre, le chef du régime nord-coréen a exigé que les réparations du navire soient achevées dans les « meilleurs délais », c’est-à-dire d’ici cette « réunion plénière », en juin. C’est une « question politique directement liée au prestige de l’État », a-t-il dit. Seulement, c’est sans doute exiger l’impossible, le choc ayant probablement déformé la coque, s’il n’a pas provoqué des fissures.

« Les autorités de renseignement sud-coréennes et américaines ont suivi et surveillé le mouvement d’un navire de guerre de grande taille dans le port nord-coréen de Chongjin. […] Nous estimons que le lancement latéral [du navire] a échoué », a commenté le colonel Lee Sung-jun, le porte-parole du Comité des chefs d’état-major interarmées [JCS] sud-coréens, lors d’un point de presse. Et de préciser que le « destroyer » reposait sur le côté dans l’eau.
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Le général français Christophe Hintzy a pris le commandement de la mission de l'Otan en Irak

Le général français Christophe Hintzy a pris le commandement de la mission de l'Otan en Irak | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Selon un accord conclu par Washington et Bagdad, la coalition antijihadiste formée dans le cadre de l’opération Inherent Resolve [OIR] devrait avoir achevé son retrait d’Irak d’ici septembre 2026. Pour autant, cela ne signifie pas la fin de la présence militaire occidentale dans le pays étant donné que la mission de l’Otan, lancée à la demande des autorités irakiennes en 2018, n’est nullement remise en cause.

Pour rappel, conduite sous l’autorité du Commandement allié des forces interarmées de Naples [JFCNP], cette mission en Irak [NMI – Nato Mission Iraq] vise à accompagner les forces de sécurité irakiennes afin qu’elles soient en mesure d’empêcher toute résurgence de l’État islamique [EI ou Daesh] de « manière autonome ».

Depuis un an, le commandement de la NMI était assuré par les Pays-Bas. Or, ce 21 mai, ils viennent de passer le relai à la France, comme l’avait d’ailleurs annoncé le général Thierry Burkhard, le chef d’état-major des armées [CEMA], lors d’une audition parlementaire, en septembre dernier.

Désormais, la NMI sera commandée par le général Christophe Hintzy, jusqu’alors affecté à l’inspection de l’armée de Terre. Cet ancien chef de corps du 12e Régiment de Cuirassiers a été représentant de la France auprès de l’US CENTCOM, le commandement américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale, entre 2022 et 2024.

« Pour la France et pour moi personnellement, c’est un honneur et un immense privilège de prendre le commandement de la mission de l’Otan en Irak, un pays souvent considéré comme le berceau de la civilisation », a commenté le général Hintzy. « Avec les institutions et les forces de sécurité irakiennes, nous partageons un objectif commun. Notre succès ne sera jamais individuel, mais collectif. Il s’agit de développer des solutions sur mesure et durables qui aideront l’Irak à devenir un partenaire précieux de l’Otan », a-t-il ajouté.

Selon le général Hintzy, les forces irakiennes sont déjà « tout à fait aptes et opérationnelles pour détruire, anéantir les dernières cellules de Daesh qui pourraient continuer à ‘survivre’ dans les montagnes ou dans le désert ».

Cela étant, la mission de l’Otan n’est pas la seule à fournir une assistance aux forces irakiennes.

Ces dernières bénéficient également d’un appui de la France, dans le cadre « d’un partenariat militaire opérationnel » [PMO], lequel repose notamment sur la « task force » Lamassu, chargée de former les « bataillons désert » aux opérations de contre-terrorisme en milieu désertique.

En mars, un détachement de la 2e Brigade Blindée [BB] a ainsi achevé la formation du 4e bataillon « désert » de l’armée irakienne, à l’issue d’un mandat qui aura duré quatre mois [photo ci-dessus].

Par ailleurs, les Rafale de l’opération Chammal s’entraînent régulièrement avec des F-16IQ irakiens et peuvent être sollicités pour fournir un appui aérien aux troupes au sol.

« La France et l’Irak ont un long partenariat dans tous les domaines », a d’ailleurs rappelé le général Hintzy, dans un entretien accordé à l’AFP. « Cette prise de commandement en Irak vient compléter notre partenariat stratégique avec nos amis irakiens », a-t-il insisté.
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L'AKKOR 10 D'ASELSAN CHOISI PAR L'ARMEE TURQUE

L'AKKOR 10 D'ASELSAN CHOISI PAR L'ARMEE TURQUE | DEFENSE NEWS | Scoop.it
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LA FRANCE VA LIVRER SIX ROBOTS DEMINEURS A L'UKRAINE

LA FRANCE VA LIVRER SIX ROBOTS DEMINEURS A L'UKRAINE | DEFENSE NEWS | Scoop.it
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France/Pologne/Ukraine : Thriller industriel autour de Palianytsia, drone star de l'Ukraine

France/Pologne/Ukraine : Thriller industriel autour de Palianytsia, drone star de l'Ukraine | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le drone Palianytsia, vitrine de l'industrie de défense ukrainienne, est au cœur d'un scandale de vol technologique impliquant un ex-dirigeant de la société britannique Modini Aerospace. Entre
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Une frégate de l'US Navy portera le nom d'un héros américain de la bataille de Cherbourg, en 1944

Une frégate de l'US Navy portera le nom d'un héros américain de la bataille de Cherbourg, en 1944 | DEFENSE NEWS | Scoop.it
La cérémonie de découpe de la première tôle de la quille du futur USS Quentin Walsh (DDG 132), un destroyer lance-missiles de classe Arleigh Burke, a eu lieu lors d’une cérémonie le 20 mai à Bath Iron Works (un important chantier naval, situé au bord de la rivière Kennebec, à Bath, dans l’État du Maine, aux États-Unis).

Ce destroyer va porter le nom du capitaine des garde-côtes Quentin R. Walsh qui a reçu la Croix de la Marine pour ses actions héroïques pendant la Seconde Guerre mondiale et en particulier pour son leadership lors de la bataille de Cherbourg en 1944. A la tête de son unité de reconnaissance de 53 hommes, le capitaine Walsh a capturé 750 soldats allemands et libéré 52 prisonniers de guerre américains. Il avait débarqué le 10 mai à Utah Beach (voir son histoire en anglais ici) et était à la tête d’une unité d’une cinquantaine de Navy Seabees (des sapeurs) de la Navy Task Unit 127.2.8. La mission de Walsh était de sécuriser le port de Cherbourg et de remettre en état les installations portuaires pour y accueillir des troupes et du matériel le plus rapidement possible.

Par la suite, la Marine chargea Walsh de diriger une équipe de reconnaissance navale de 400 hommes afin d’examiner les ports français de Bretagne, dont celui de Brest. Intégrés au VIIIe Corps de la Troisième Armée du général George Patton, les hommes de Walsh achevèrent cette mission à la fin d’août 1944. L’unité de Walsh s’associa ensuite à la Première Armée canadienne pour ouvrir le port du Havre.

Après la Seconde Guerre mondiale, il a servi pendant la guerre de Corée et a occupé divers postes au quartier général des garde-côtes. Après sa carrière dans les garde-côtes, il a travaillé comme enseignant et agent de libération conditionnelle dans le Maryland et s’est fait connaître pour son engagement en faveur de la préservation de la communauté. Il est mort en 2000.

Voir le communiqué de la Navy ici. Et sa bio sur le site des Coast Guards.
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Rare Russian Gibka-S launcher seen near front line

Rare Russian Gibka-S launcher seen near front line | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Russian state media has released footage showing the use of the Gibka-S short-range air defense system mounted on a Tigr armored vehicle chassis, reportedly operating along the Pokrovske axis in eastern Ukraine. According to the manufacturer, the Gibka-S is designed to monitor airspace, detect aerial targets, and engage them using man-portable air defense missiles. The
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Kazakhstan begins building artillery ammo plant

Kazakhstan begins building artillery ammo plant | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Kazakhstan has launched the construction phase of a new industrial facility for the production of artillery ammunition in cooperation with a partner from Singapore. The upcoming plant will manufacture 122mm, 152mm, and 155mm caliber artillery shells and is intended to support both domestic defense requirements and potential exports. The facility is being established on a
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Chantier naval : très beau succès d'Ocea aux Philippines

Chantier naval : très beau succès d'Ocea aux Philippines | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le chantier naval vendéen a signé un contrat d'une valeur de 406,4 millions d'euros portant sur la fourniture de 40 patrouilleurs rapides FPB-110 pour les garde-cotes philippins.
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SCD USA announces design-in wins for MIRA SWIR camera across multiple north American defense programs

SCD USA announces design-in wins for MIRA SWIR camera across multiple north American defense programs | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Colorado Springs, Colorado – May 21, 2025 – SCD USA proudly announces the successful design-in of its MIRA Short-Wave Infrared
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Lockheed Martin and Fujitsu Strengthen Japan Industry Collaboration with SPY-7 Supplier Selection and Strategic Agreements

Tokyo, Japan, May 22, 2025 – Lockheed Martin, a global leader in the development and delivery of cutting-edge radar solutions, and
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Republic of Korea Army delivers first international Chunmoo training to Polish Armed Forces

Republic of Korea Army delivers first international Chunmoo training to Polish Armed Forces | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The Republic of Korea Army has conducted its first-ever international user training on the advanced K239 Chunmoo Multiple Rocket Launcher System, specifically tailored for soldiers from the Polish Armed Forces.
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Selfridge Air National Guard Base to receive F-15EX Eagle II, replacing A-10 Thunderbolt II

Selfridge Air National Guard Base to receive F-15EX Eagle II, replacing A-10 Thunderbolt II | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Airmen of the 127th Wing, Michigan National Guard, have learned that the F-15EX Eagle II will replace their current A-10 Thunderbolt II mission.
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LPM 2024-30 : La Marine nationale renonce finalement à un futur Bâtiment de transport léger pour l'outre-mer

LPM 2024-30 : La Marine nationale renonce finalement à un futur Bâtiment de transport léger pour l'outre-mer | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Comme l’avait souligné un rapport du Sénat publié en 2022, le retrait des Bâtiments de transport léger [BATRAL, classe Champlain] utilisés par la Marine nationale dans les outre-mer a constitué, dans les faits, une « rupture capacitaire qui ne dit pas son nom » étant donné que leurs successeurs, à savoir les Bâtiments de soutien et d’assistance outre-mer [BSAOM], ont une capacité de transport deux fois moindre et qu’ils n’ont pas été conçus pour des opérations amphibies basiques.

Pour rappel, mis en œuvre par une quarantaine de marins, le BATRAL disposait d’une plateforme hélicoptère et de 2 chalands de débarquement type « engin de débarquement pour véhicule et personnel ». Son font plat lui permettait de s’échouer sur une plage [plageage], et donc de s’affranchir de toute installation portuaire.

« La disparition d’une capacité amphibie basique et immédiatement disponible intra-théâtre outre-mer posant de nombreux problèmes logistiques, le rétablissement de ces capacités amphibies est aujourd’hui primordial », avait estimé le rapport du Sénat.

Si, en 2019, le ministère des Armées fit savoir que six des quatorze Engins de débarquement amphibie standard [EDA-S] commandés auprès des Constructions industrielles de la Méditerranée [CNIM] seraient déployés outre-Mer [dont 2 unités à Djibouti, les autres devant rejoindre Mayotte, les Antilles, la Guyane et la Nouvelle-Calédonie], la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 précise qu’un « programme de navires de projection de force, de type BATRAL […] doit être envisagé pour disposer, lors de la prochaine décennie, de quatre unités stationnées dans nos outre-mer ».

Cette disposition avait été introduite par un amendement soutenu par les députés Jean-Louis Thiériot, Yannick Chenevard, Jean-Charles Larsonneur et Fabien Lainé.

« Nous proposons le lancement d’un programme qui nous permettrait de disposer à terme d’un Batral par aire d’outre-mer : un aux Antilles, un dans l’océan Indien – qui pourra intervenir à Mayotte […] – et deux dans le Pacifique, en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie », avait plaidé M. Thiériot, à l’époque.

Et d’expliquer que de tels navire pourraient aussi avoir une « fonction militaire dissuasive » en permettant de déployer une compagnie de combat dans le cas où un « problème survenait demain aux îles Éparses, sur les îlots Matthew et Hunter ou dans d’autres territoires qui pourraient être contestés ». En outre, avait-il ajouté, ils seraient aussi utiles pour des « missions civilo-militaires » car « parfaitement adaptés » pour répondre à des « crises naturelles et climatiques ».

Ayant de la suite dans les idées, M. Thiériot a profité de l’audition du chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], l’amiral Nicolas Vaujour, pour lui demander où en était la réflexion à ce sujet.

Visiblement, le remplacement des BATRAL n’est pas d’actualité, alors qu’il avait été soutenu par Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, lors des débats sur la LPM 2024-30. Il s’agira de mener « des études de faisabilité » car la « décision de mise en production ou d’acquisition, le cas échéant, se prendra ultérieurement », avait-il cependant prévenu.

« Dans la LPM, il nous a été demandé de travailler sur le sujet. D’abord, les EDA-S arrivent. Ce ne sont pas des BATRAL mais ils ont de vraies capacités pour faire du transport par la mer », a en effet répondu l’amiral Vaujour, le 21 mai.

« Quatorze EDA-S ont été commandés : huit pour la métropole et six pour l’outre-mer. Le premier arrivera à Nouméa en 2025 », a poursuivi le CEMM. « On a fait en sorte qu’ils soient plus rustiques que les EDA-R [Engins de débarquement amphibie rapides], qui vont un peu plus loin mais qui, étant en alu, résistent un peu moins aux échouages ou au ‘gratte-cailloux' », a-t-il expliqué.

Quoi qu’il en soit, a fait valoir l’amiral Vaujour, chaque « plot » d’outre-mer disposera, demain, d’un patrouilleur outre-mer [POM] doté d’un drone, d’une frégate de surveillance ou d’une corvette européenne de patrouille [EPC], d’avions de surveillance maritime Albatros, d’un EDA-S, d’un BSAOM et d’une trame satellitaire de surveillance maritime.

« On aura des plots outre-mer qui seront relativement performants ou qui, en tout cas, auront démultiplié leurs capacités. […] Les EDA-S vont trouver leur place, même s’ils sont un peu plus petits que les BATRAL », a-t-il conclu.

Dotés de deux moteurs Diesel, de deux hélices propulsives et d’un pump-jet à l’avant, les EDA-S sont des monocoques en acier, construits selon une architecture dite « Roll On – Roll Off » avec une rampe à l’avant et une autre, pliable, à l’arrière. Ayant une autonomie de 350 nautiques [650 km], ils ont une capacité de chargement de 80 tonnes.
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Tiberius Aerospace dévoile une munition d'artillerie de 155 mm "révolutionnaire" dotée d'un statoréacteur

Tiberius Aerospace dévoile une munition d'artillerie de 155 mm "révolutionnaire" dotée d'un statoréacteur | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Quand on sait le temps qu’il faut pour définir, développer, tester, qualifier et éprouver opérationnellement un nouvel équipement militaire, on peut légitimement être sceptique lorsqu’une entreprise technologique n’ayant que quelques années – si ce n’est quelques mois – d’existence annonce la mise sur le marché d’un système d’arme « révolutionnaire ». Et cela même si la mise en œuvre de nouveaux processus de développement, avec le recours à l’ingénierie numérique et à l’intelligence artificielle [IA], ouvre de nouvelles perspectives.

Ainsi, fondée en 2022 par le « serial entrepreneur » américain Chad Steelberg, la société Tiberius Aerospace a profité de la conférence « Future Artillery », organisée à Londres, pour dévoiler une munition d’artillerie « révolutionnaire », baptisée « Sceptre TRBM 155HG« .

Selon la description donnée par Tiberius Aerospace, Sceptre est une munition de 155 mm pouvant atteindre une cible située à 150 km de distance, en volant à la vitesse maximale de Mach 3,5 et avec une erreur circulaire probable inférieure à 5 mètres. Et cela, grâce à un statoréacteur, ce qui nécessite un réservoir de 7 litres pour le carburant [diesel, JP-4 ou JP-8]. D’une masse de 47,5 kg, cet obus / missile emporte une charge militaire de 5,2 kg.

En outre, Tiberius Aerospace assure qu’il est résilient au brouillage électronique étant donné qu’il peut voler jusqu’à 65 000 pieds d’altitude, c’est-à-dire là où les dispositifs de guerre électronique sont censés être inopérants. Qui plus est, « en vol, le GPS embarqué et la centrale inertielle se synchronisent et exploitent une IA avancée pour corriger les erreurs jusqu’au niveau de confiance souhaité, permettant ainsi un fonctionnement dans des environnements dégradés ou sans GPS », explique l’entreprise.

Enfin, malgré une longueur de 1,55 mètre, Sceptre serait compatible avec la plupart des systèmes d’artillerie de 155 mm conçus selon les normes de l’Otan.

Cela étant, comme le soutient KNDS France, un élément crucial dans le domaine de l’artillerie est la maîtrise du couple arme / munition, laquelle « permet de tirer le maximum de l’une comme de l’autre au sens de la sécurité et de la performance ».

« C’est grâce à cette maîtrise qu’on arrive, aujourd’hui, à un système CAESAr qui n’a pas d’incident de tir, avec des blessés ou des morts. Parce qu’on maîtrise parfaitement le comportement de la charge modulaire de la munition dans le tube, y compris après des centaines de tirs effectués. On sait quels sont les bons critères d’usure à prendre en compte », a en effet récemment expliqué Alexandre Dupuy, le directeur des activités « systèmes » de KNDS France, lors d’une audition parlementaire.

Sur ce point, Tiberius Aerospace avance que Sceptre « a des points de contact limités » avec le canon, ce qui « minimise la dégradation » de ce dernier. Mais cela reste à démontrer… étant donné qu’aucun essai de cette nouvelle munition n’a été réalisé jusqu’à présent [du moins, l’entreprise n’a rien dit à ce sujet].

« Notre mission est de fournir des systèmes d’armes de nouvelle génération aux capacités exceptionnelles, alliant précision, évolutivité et efficacité. Le lancement de Sceptre […] répond à cet objectif et comble un manque critique de capacités en offrant des effets guidés à longue portée à moindre coût. Le portefeuille de produits et services innovants de Tiberius est conçu pour catalyser un bond stratégique en matière de défense, dotant le Royaume-Uni, les États-Unis et leurs alliés d’une agilité, d’une précision et d’une résilience à toute épreuve inégalées », a fait valoir Chad Steelberg.

Photo : Tiber
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LES PAYS BAS CHOISISSENT IVECO DEFENSE VEHICLES

LES PAYS BAS CHOISISSENT IVECO DEFENSE VEHICLES | DEFENSE NEWS | Scoop.it
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La compétition pour l'EGC lancée d'ici fin 2025

La compétition pour l'EGC lancée d'ici fin 2025 | DEFENSE NEWS | Scoop.it
La compétition pour le développement et la production de l’engin du génie de combat (EGC) sera lancée en fin d’année selon l’OCCAr, mandatée en décembre dernier pour piloter le programme au nom de la France et de la Belgique.

Entre les candidats potentiels et les représentants de l’OCCAr et des deux nations clientes, ils étaient 45 à se réunir mi-mai à Bonn pour une pré-consultation du marché annonciatrice du lancement effectif du programme EGC. Une journée pour dessiner les contours d’un engin destiné, côté français, à succéder à des EBG, EGRAP et autres EGAME* qui, selon l’OCCAR, ne répondent plus entièrement au quadruple besoin de protection, de capacité de terrassement et de mobilité tactique et stratégique.

L’essentiel était déjà connu. Le duo franco-belge prévoit d’investir entre 800 M€ et 1,2 Md€ pour le développement et la livraison d’au maximum 200 véhicules. Intégrés dans la bulle SCORPION, ils seront chargés d’appuyer la mobilité des unités blindées au contact et d’enrayer celle de l’adversaire par la construction d’obstacles et de positions défensives. Les premiers EGC sont attendus en 2031, rendant caduc l’objectif fixé dans la loi de programmation militaire de cinq EGC en service à l’horizon 2030.

D’ici là, les candidats potentiels devront franchir deux rounds de sélection. Le premier doit démarrer d’ici décembre prochain avec la publication d’un questionnaire de pré-qualification, un jalon dont le franchissement reste conditionné par l’octroi du feu vert gouvernemental côté belge. Le second devrait commencer à la mi-2026 avec un appel d’offres ouvert aux six entreprises pré-sélectionnées. Des offres dont la réception est fixée au troisième trimestre 2026 pour atteindre, dans les premiers mois de 2027, la notification d’un contrat pour le développement, la production et le soutien en service initial (ISS).

Les cibles nationales sont pour la première fois détaillées. La France envisage l’acquisition de 82 EGC, la Belgique de 24 EGC. Deux flotte qui pourront croître pour parvenir à 170 EGC côté français et 49 côté belge, la partie française dépassant au passage le seul objectif connu jusqu’alors de 125 EGC livrés à horizon 2035. Au moins deux prototypes seront attendus pour conduire les essais de qualification.

D’un pays à l’autre, la stratégie diffère en matière de soutien. La Belgique, par exemple, penche pour un soutien de niveau 3 (ML3) pour une durée de six ans voire au-delà, quand la France l’envisage sous forme de tranches successives de deux ans. Au moins un point de soutien sera également installé en territoire belge pour les opérations de niveaux 1 et 2.

L’EGC sera opéré par un trio formé par un chef d’engin, d’un radio-tireur en charge de la protection rapprochée et d’un pilote. Le bras articulé unique pourra être opéré tant par ce dernier que par son chef. Derrière son godet, l’EGC sera également susceptible d’opérer d’autres outils comme une tarière, un brise roche ou encore une pince à grume. Il bénéficiera aussi d’une protection balistique supplémentaire, d’une protection anti-RPG7, de kits de protection en zone urbaine et en environnement NRBC et sera en mesure de tracter une remorque. Mais si le développement de ces kits est prévu en tranche ferme, leur acquisition dépendra de l’étendue des budgets nationaux.

L’attente est triple côté belge. Derrière la modernisation de sa future Force Terrestre, il s’agira aussi de pouvoir intégrer certains systèmes nationaux comme le tourelleau téléopéré proposé par FN Herstal et d’embarquer des acteurs belges dès le lancement du programme. L’OCCAr insiste : la participation d’entreprises belges est « attendue ». Un événement promotionnel sera organisé dans ce sens par AGORIA, qui réunit l’essentiel de la filière belge au sein du groupement Belgian Security & Defense Industry (BSDI).

*engin blindé du génie, engin du génie rapide de protection et engin du génie d’aménagement
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