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February 17, 12:50 AM
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Les ministères de la Défense allemands et espagnole ont approuvé une prolongation du développement du nouveau radar AESA ECRS Mk1destiné à l’Eurofighter. Eurofighter allemands@ Luftwaffe Contrat pour Hensoldt Le contrat de 350 millions d’euros commandé par Airbus Defence and Space, vise à faire progresser la marque Eurofighter Common Radar System ECRS MK1), un radar à balayage électronique actif (AESA) conçu pour améliorer les communications air-air, air-sol et électronique. L’entreprise allemande Hensoldt en collaboration avec l’espagnol Indra Sistemas est maintenant chargée avec ce contrat d'effectuer des systèmes de test pour du radar monté sur le nez de l’avion d’essai Airbus A320 D-AT allemand. En outre, une phase initiale de développement pour l'ECRS Mk1 Step 2 a été lancé, intégrant le système Airbus Attack & Identify pour optimiser la charge de travail des pilotes. Frank Döngl, responsable du radar Eurofighter, a déclaré que les essais en vol du radar révisé sont prévus pour fin 2025. L'installation sur les Eurofighter Quadriga allemands devrait débuter en 2027. ECRS MK1 CAPTOR-E Le modèle de radar ECRS Mk1 AESA CAPTOR-E est développé par l’équipementier allemand HENSOLDT en partenariat avec l’espagnol INDRA. ECRS MK1 @ Hensoldt Les caractéristiques principales sont un nouveau récepteur multicanal et de nouveaux modules d'émission-réception à large bande (TRM), qui offrent des fonctions radars améliorées ainsi que des capacités de guerre électronique étendues. Les principaux objectifs dans le domaine radar sont une reconnaissance et une classification plus précises des cibles, une plus grande agilité et des mesures de protection électronique (EPM) encore améliorées. Les fonctions de guerre électronique couvrent à la fois de nouvelles mesures de soutien électronique (ESM) et des capacités d'attaque électronique (EA), étendant le capteur principal du Typhoon d'un radar de chasseur classique à un véritable système multifonctionnel. Le nez de l'Eurofighter est plus grand que celui de tous les chasseurs comparables, ce qui signifie que l'antenne est beaucoup plus grande et par conséquent, plus puissante que celle des avions concurrents. Ceci, associé à la possibilité de faire pivoter mécaniquement l'antenne avec un angle de vue plus grand, augmente à la fois la zone de détection et le champ de vision par rapport aux autres systèmes radar AESA. L'ECRS Mk1 (European Common Radar System) est un réseau amélioré de radars actifs à balayage électronique fonctionnant en bande X destiné à être installé dans les avions de combat Eurofighter allemands et espagnols. Il est développé par HENSOLDT en collaboration avec Indra et basé sur des éléments de son prédécesseur, le Captor-E/Mk0. Le radar utilise un nouveau récepteur numérique multicanal et plus de 1400 nouveaux modules d'émission-réception à large bande (TRM), qui offrent des fonctions radar améliorées ainsi que des capacités de guerre électronique étendues. Les principaux objectifs dans le domaine du radar sont une reconnaissance et une classification plus précises des cibles, une plus grande agilité et des mesures de protection électronique (EPM) encore améliorées. Eurofighter trois radars AESA Leonardo est l'autorité de conception du radar E-scan ECRS Mk0 commandé par le Koweït et le Qatar, dont la conception sous-tend l'ECRS Mk1, et est l'autorité de conception du radar ECRS Mk2 dirigé par le Royaume-Uni. HENSOLDT est l'autorité de conception du radar ECRS Mk1, tandis qu'Airbus Defence & Space intégre le radar sur l'Eurofighter Typhoon. Leonardo, s'appuyant sur son leadership au sein du consortium EuroRADAR qui produit l'ECRS Mk0, fournit des outils à HENSOLDT pour assumer le rôle de leader pour l'ECRS Mk1, renforçant ainsi les capacités de combat aérien terrestre de l'Allemagne. L'étroite collaboration sur ce projet est représentative du partenariat plus large et solide entre les deux puissances de l'électronique de défense. Le radar allemand et espagnol ECRS Mk1 introduit un récepteur numérique multicanal et de nouveaux modules de transmission et de réception à large bande, améliorant la capacité du Mk0. En plus de la production de l'antenne principale, de l'APSC et des composants du processeur, HENSOLDT a engagé Leonardo pour effectuer des travaux de développement sur les capacités à large bande qui exploiteront ces nouveaux modules de réception et de réception et augmenteront la portée de détection et la précision de l'ECRS Mk1. Leonardo dirige également la conception de l'ECRS Mk2, une nouvelle variante développée en partenariat avec BAE Systems et dotée d'un réseau multifonctions. Le développement de l'ECRS Mk2 a été financé par le Royaume-Uni et est soutenu par l'Italie par le biais de l'équipe industrielle conjointe ECRS Mk2.
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February 17, 12:41 AM
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Lutte antimines, surveillance des eaux profondes, opération en meute, combat... Grâce aux technologies, les drones accomplissent de nouvelles...-Défense
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February 16, 10:53 PM
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February 16, 10:52 PM
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L’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN n’a jamais été promise dans le cadre d’un éventuel accord de paix, a déclaré Mark Rutte ce vendredi, semblant se ranger du côté de la volonté de la nouvelle administration américaine, au grand dam d’Ursula von der Leyen.
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February 16, 10:51 PM
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L’insistance de Donald Trump pour que l’Europe assume une plus grande part du fardeau de sa propre défense est une opportunité, estime Emmanuel Macron, alors que la France fait pression pour une approche européenne dans les plans de l’UE en matière d’industrie de la défense.
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February 16, 10:50 PM
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Depuis son arrivée sur le marché, à la fin des années 2000, le F-35 Lighting II de l'américain Lockheed Martin, s'est imposé dans toutes les compétitions
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February 16, 10:49 PM
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Un élu républicain de la chambre des représentants vient d’annoncer qu’il allait déposer un projet de loi intitulé le « Cartel Marque and Reprisal Authorization Act of 2005 ». Il s’agit de Tim Burchett élu dans le 2e district du Tennessee. Voir son communiqué ici. Le texte intégral de sa proposition de loi est à lire ici. Cette loi si elle était votée permettra au président des Etats-Unis et au Congrès de charger des individus ou des entreprises de la traque et de la capture de membres de cartels et de saisir leurs biens. Ce type de recours (ou d’externalisation) est tout à fait possible et légal aux Etats-Unis puisque cette possibilité existe dans la Constitution même. Selon l’article 1, section 8 de la Constitution des États-Unis, le Congrès a le pouvoir de « déclarer la guerre, d’accorder des lettres de marque et de représailles et d’établir des règles concernant les captures sur terre et sur mer ». Les lettres de marque et de représailles permettent au Président d’autoriser des citoyens privés à prendre des mesures contre les ennemis des États-Unis, permettant ainsi à des individus ou à des groupes de saisir des biens, de capturer des ennemis ou de perturber des activités hostiles au nom du gouvernement.
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February 16, 10:45 PM
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Oshkosh Defense made the original Joint Light Tactical Vehicle (JLTV A1) and the new AM General JLTV A2 version on display at IDEX incorporates more than 250 changes.
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February 16, 10:44 PM
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Coups au but pour les roquettes de 70 mm de Thales Belgium, qui viennent d’achever avec succès une nouvelle campagne de tirs en terrain grec et depuis un drone grec. Conduite du 10 au 12 février sur le champ de tir de Litochoro, cette campagne aura permis de valider le tir de roquettes non guidées mais aussi de la roquette guidée laser FZ275 LGR depuis un drone SARISA II (SRS-2A) de l’entreprise grecque SAS Technology. « Cette campagne représentait l’étape finale de certification du SARISA II, faisant de ce dernier la première plateforme UCAV au monde à intégrer et tirer de manière opérationnelle des roquettes guidées laser, précisément la FZ275 LGR de Thales, une capacité jusqu’alors exclusive aux hélicoptères et avions de combat », déclare aujourd’hui le droniste dans un communiqué. Ces tests, réalisés en coopération avec la Défense grecque et Thales, auront démontré tant la stabilité de la plateforme en phase de tir que les performances des solutions belges. Évaluée les deuxième et troisième jours, la roquette FZ275 LGR aura atteint sa cible avec un écart de 20 cm par rapport au point d’impact désigné, confirmant au passage la précision métrique avancée par la filiale belge du groupe français. Les conditions de sécurité imposées par le terrain auront limité la portée des tirs à 1,7 km. Une distance proche du minimum opérationnel du système, optimisé pour des portées de 3 à 5 km. Et un challenge supplémentaire pour les industriels, car le déploiement des ailettes de guidage ne s’effectue qu’après avoir parcouru 400 mètres et à vitesse supersonique. Deux données réduisant la distance de manoeuvrabilité avant impact, rappelle SAS Technology. Et le droniste de préciser que « la séquence de vol, de positionnement et de tir s’est déroulée de manière entièrement autonome, sans aucune visée manuelle de la part de l’opérateur. L’engagement reposait uniquement sur la capacité du SARISA II à naviguer, s’aligner et se stabiliser de manière autonome au point de lancement avec une précision remarquable ». La FZ275 LGR ajoute une corde à son arc sur fond d’accélération de sa production. Soutenue par le mécanisme européen « Act in Support of Ammunition Production » (ASAP), l’effort consenti par Thales depuis 2023 permettra de passer de 1000 unités assemblées par an en Belgique à 5000 courant 2025. Nécessaire pour répondre à l’explosion de la demande, la démarche pourrait aussi bénéficier à la Défense belge pour plusieurs applications. Hasard du calendrier, cette campagne grecque intervient justement à l’instant où les parlementaires belges avalisaient enfin l’armement des drones MQ-9B SkyGuardian attendus par la Composante Aérienne et Spatiale.
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February 16, 10:42 PM
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The Pentagon is bracing for potential spending cuts as billionaire entrepreneur Elon Musk’s Department of Government Efficiency (DOGE) is set to conduct a sweeping review of the U.S. Department of Defense, according to The Wall Street Journal. Sources familiar with the matter indicate that various branches of the military have begun compiling lists of weapons
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February 16, 10:41 PM
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Livrables en 2026 et 2027, ces deux navires ont été nommés Donjek Glacier et Sermilik Glacier, en référence à deux grands glaciers, le premier dans la province du Yukon et le second dans le territoire inuit du Nanuvut. Ces unités sont dérivées des six navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) réalisés par Irving pour la marine canadienne.
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February 16, 10:40 PM
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Franck Saudo, Président de Safran Electronics & Defense et Fadel Al Kaabi, Président d’International Golden Group (IGG) ont inauguré ce jour les locaux de leur joint-venture « Vision for Optronics & Navigation », situé dans le parc industriel de Tawazun Industrial Park à Abu Dhabi.
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February 16, 10:39 PM
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La société d'armement turque Aselsan va présenter ses nouveautés lors du salon militaire IDEX qui aura lieu à Abu Dhabi.
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February 17, 12:47 AM
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Effort to upgrade air force's inventory began in 2007 Offerings could include fifth-generation stealth jets Companies prepare to work with local partners BENGALURU, India, Feb 14 (Reuters) - India is likely to seek bids this year for 114 multi-role fighters, two sources said, marking a major step in a process to bolster the country's stock…
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February 16, 10:53 PM
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Le Premier ministre slovaque Robert Fico (SMER — social-démocratie) a contesté les critiques des dirigeants européens à l’encontre du président américain Donald Trump, qui interviennent après que celui-ci a lancé des pourparlers de paix immédiats avec le Kremlin sans les impliquer.
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February 16, 10:52 PM
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Karol Nawrocki, la tête de liste du parti d’opposition Droit et Justice (PiS, Conservateurs et Réformistes européens) à la présidence polonaise, a déclaré qu’il partageait l’avis du président américain Donald Trump selon lequel l’Ukraine ne devrait pas adhérer à l’OTAN dans un avenir proche.
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February 16, 10:51 PM
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Après 48 heures émouvantes passées dans le froid gris du siège de l’OTAN à Bruxelles, les Américains ont anéanti tout espoir des Européens de pouvoir avoir un poids dans les négociations de paix en Ukraine.
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February 16, 10:51 PM
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La présentation du Leclerc Evolution aux côtés du Leopard 2A8 par KNDS, à l'occasion du salon Eurosatory 2024, fut une surprise pour de nombreux observateurs.
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February 16, 10:49 PM
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The Royal Danish Navy (Søværnet) has selected Kongsberg's Naval Strike Missile (NSM) as the replacement for its ageing Harpoon anti-ship missiles.
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February 16, 10:46 PM
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Of the various types unveiled, one serves as an early-warning system, designed to detect stealth aircraft, while the second detects aerial targets and the third, protects mobile army units – all providing an extra-layer of threat detection for the Indian Armed Forces.
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February 16, 10:45 PM
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February 16, 10:43 PM
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Comme annoncé par le ministère des Armées, la France a rejoint deux nouvelles initiatives capacitaires lancées hier à Bruxelles lors d’une réunion des ministres de la Défense de l’OTAN. Entérinées par la signature d’une lettre d’intention (LoI), toutes deux visent à muscler la surveillance et la protection de l’espace aérien. Baptisée « More efficient solutions against lower level air threats », la première initiative se concentrera sur le traitement des menaces évoluant dans la tranche des 0 à 150 mètres d’altitude, celle où sévissent notamment les microdrones, drones FPV et autres munitions téléopérées. Autant d’objets face auxquels les armées françaises tentent une montée en gamme et en masse en faisant parfois preuve d’inventivité et pour lesquels quinze pays* plancheront sur « des solutions plus efficaces ». Autre effort multinational matérialisé par une LoI, « Passive air surveillance sensors » entend cette fois renforcer une capacité de surveillance passive « essentielle pour l’identification des menaces entrantes ». Seul exemple mentionné, la détection acoustique de menaces aériennes serait complémentaire de satellites et de radars « rayonnants » et permettrait d’exploiter d’autres faiblesses des systèmes adverses. « La guerre en Ukraine a mis en évidence l’efficacité et la dangerosité de technologies comme celle des drones de petite taille dans un conflit. Il est essentiel pour l’Alliance d’accroître sa capacité à détecter ces nouvelles menaces, à les identifier, à les suivre et à y réagir tout en exploitant les progrès de la technologie pour renforcer son dispositif de dissuasion et de défense », déclare l’OTAN dans un communiqué. Derrière la perspective d’acquisitions conjointes, les deux efforts devront participer à accroître l’interopérabilité « tout en dépensant moins et en retirant des avantages plus importants sur le plan opérationnel ». Le lancement de ces projets est un écho direct à une politique de défense anti-aérienne et anti-missile intégrée (IAMD) dont les directives ont été pour la première fois rendues publiques hier par l’OTAN. « La menace posée par les drones de classe I (aéronefs sans pilote d’une masse inférieure à 150 kg) présente un nouvel ensemble de défis pour opérer dans un environnement multi-domaines, tant parmi les environnements opérationnels nationaux qu’étrangers », indique l’Alliance tout en ajoutant que « des mesures passives de défense anti-aérienne et anti-missile doivent être mises en place afin de minimiser la vulnérabilité des infrastructures et des moyens critiques et/ou les conséquences de l’impact généré par les menaces aériennes et les missiles, en complément des mesures actives ». *Belgique, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grèce, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Roumanie, Espagne, Turquie et Royaume-Uni
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February 16, 10:41 PM
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C’est un succès majeur pour Exail, né fin 2022 de l’acquisition d’iXblue par ECA et qui va faire bondir son carnet de commandes au-delà du milliard d’euros. Spécialiste de longue date des engins robotisés sous-marins de guerre des mines, vendus à de nombreuses marines depuis les années 80, ECA est devenu pionnier, dès les années 2000, des systèmes de drones, développant des engins de surface autonomes capables de mettre en œuvre différentes charges utiles pour la détection, l’identification et la neutralisation des mines.
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February 16, 10:40 PM
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Le 17 janvier, au terme d’un exceptionnel jeu de chaises musicales entre les navires en achèvement à flot aux Chantiers de l’Atlantique, le Jacques Stosskopf rejoignait la forme-écluse Joubert. Il s’y trouve toujours, posé sur une ligne de tins. Alors que ce passage en cale permet d’effectuer d’intervenir sur la coque, en prévision de la première campagne d’essais en mer, les travaux d’achèvement se poursuivent à bord et sur les espaces extérieurs.
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February 16, 10:39 PM
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Les deux marins qui étaient à bord sont parvenus à s’éjecter avant que l’avion plonge dans les eaux de la baie de San Diego, à proximité du rivage et de différentes installations portuaires. Ils ont été récupérés par des pêcheurs et sont sains et sauf. Leur appareil, qui s’est crashé alors que les conditions météorologiques étaient mauvaises, avec en particulier une très faible visibilité, était affecté à l’escadron de guerre électronique VAQ 135 de l’US Navy rattaché à la base aéronavale de Whidbey Island, dans l’État de Washington. Il était à San Diego pour un entrainement.
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