DEFENSE NEWS
6.4M views | +40 today
Follow
 
Scooped by Romain
onto DEFENSE NEWS
December 1, 2024 10:18 PM
Scoop.it!

France's 3rd Barracuda Type SSN Submarine "Tourville" Arrives in Toulon

France's 3rd Barracuda Type SSN Submarine "Tourville" Arrives in Toulon | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The Tourville nuclear attack submarine (SSN), the third of six Suffren-class submarines, arrived at Toulon, its home port, on Wednesday, November 27, 2024.
No comment yet.
DEFENSE NEWS
Revue de presse quotidienne des principaux articles concernant le secteur de la Défense, de ses industriels, des armements et technologies.
Curated by Romain
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Romain
Today, 12:58 AM
Scoop.it!

Bourget 2025 : Israël reproche aux autorités françaises d'avoir fait fermer ses principaux stands

Bourget 2025 : Israël reproche aux autorités françaises d'avoir fait fermer ses principaux stands | DEFENSE NEWS | Scoop.it

Au salon du Bourget, cinq des neuf stands des entreprises israéliennes ont été fermés. Elbit Systems, Rafael, IAI, Aeronautics et Uvision...-Aéro - Spatial
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:53 AM
Scoop.it!

[Updated] Sudden Deployment of Dozens of U.S. Air Force Tankers Raises Questions

[Updated] Sudden Deployment of Dozens of U.S. Air Force Tankers Raises Questions | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Around 30 KC-135 and KC-46 tankers departed the U.S. headed to Europe, but their final destination is unknown. In the night between June 15 and 16, 2025,
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:53 AM
Scoop.it!

General Atomics and Saab Join Forces for MQ-9B Airborne Early Warning Capability

General Atomics and Saab Join Forces for MQ-9B Airborne Early Warning Capability | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Pairing Saab’s AEW sensors with the long-range, high-endurance MQ-9B allows persistent surveillance at low cost even from aircraft carriers. General
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:52 AM
Scoop.it!

Bourget 2025 : Airbus Helicopters veut faire voler des drones aux côtés de ses hélicoptères pour multiplier leurs capteurs

Bourget 2025 : Airbus Helicopters veut faire voler des drones aux côtés de ses hélicoptères pour multiplier leurs capteurs | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Airbus Helicopters a dévoilé une solution baptisée HTeaming, une gamme de systèmes permettant aux équipages d'hélicoptères de prendre le contrôle
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:49 AM
Scoop.it!

En Italie le M-345 pousse le MB-339 vers la retraite

En Italie le M-345 pousse le MB-339 vers la retraite | DEFENSE NEWS | Scoop.it
L’Italie a toujours su fabriquer d’excellents jets d’entraînement, parmi les meilleurs de la planète. Ce jeudi 12 juin 2025 l’Aeronautica Militare organisait sur le base aérienne de Galatina la cérémonie d’adieu de l’Aermacchi MB-339A/CD au sein du 61° Stormo. C’est le Leonardo M-345 qui le remplace donc dans le rôle d’avion d’entraînement intermédiaire et avancé. Un nouvel avion qui cependant n’a pas (encore) toutes les fonctionnalités de son prédécesseur.

Une page se tourne, un roman s’achève quasiment. En effet avec la fin annoncée du MB-339 au sein du 61°Stormo c’est aussi une partie de l’histoire aéronautique italienne qui prend fin : celle des avions d’entraînement Aermacchi initiée avec le légendaire MB-326. Les jets d’entraînement à aile basse laissent la place à des avions plus conventionnels, peut-être aussi moins folichons. Rappelons, à toutes fins utiles, que ce Leonardo M-345 descend directement du SIAI-Marchetti S.211 refusé en son temps par la même Aeronautica Militare qui lui préféra… l’Aermacchi MB-339. On appelle cela l’ironie du sort.
Un MB-339 entraîne trois M-345 avec lui au-dessus du vignoble des Pouilles.

Pour le coup les aviateurs italiens avaient bien fait les choses en fin de semaine dernière sur la célèbre base école des Pouilles. De nombreux anciens pilotes de MB-339 étaient présents, instructeurs bien sûr mais aussi ex élèves qui avaient appris l’art du pilotage de jet sur cette machine. Ils virent donc en direct la passation de flambeau entre les deux avions, l’ancien et le nouveau. Même la météo était au rendez-vous avec un soleil omniprésent et pas le moindre nuage dans le ciel.

Le T-345 remplace donc le T-339, selon leurs désignations militaires italiennes. Pour autant si le nouvel arrivant apporte de réels évolutions positives comme le glass cockpit ou la liaison 16 il n’a pas toutes les fonctionnalités de son prédécesseur. Il n’est pas ravitaillable en vol. Car ça c’était la vraie force du T-339 (dans sa version MB-339CD) par rapport à tous les autres jets d’entraînement en Europe, de pouvoir se former à la maîtrise du ravitaillement en vol. La perche pouvait être employée sèche aussi bien que fonctionnelle. On ignore actuellement quand les T-345 disposeront d’une telle fonctionnalité, et si d’ailleurs elle est prévue dessus.
Sous certains aspects le M-345 ressemble a un mini Alpha Jet monoréacteur.

La carrière du MB-339 n’est cependant pas encore totalement finie dans l’Aeronautica Militare. D’abord les exemplaires des Frecce Tricolori volent toujours, en attente de leur remplacement. Ensuite quelques appareils d’entraînement vont encore servir le temps que Leonardo ait livré l’intégralité des M-345 commandés.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:46 AM
Scoop.it!

MBDA présente un drone d'attaque à longue portée conçu pour être produit à 1000 ex. par mois !

MBDA présente un drone d'attaque à longue portée conçu pour être produit à 1000 ex. par mois ! | DEFENSE NEWS | Scoop.it
MBDA créé la surprise au salon du Bourget avec le drone d'attaque à longue portée OWE, conçu pour être produit à 1000 exemplaires par mois
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:40 AM
Scoop.it!

Delair dévoile son plus gros UAV, le DT61, conçu notamment pour des applications navales

Delair dévoile son plus gros UAV, le DT61, conçu notamment pour des applications navales | DEFENSE NEWS | Scoop.it
C’est le plus grand drone aérien lancé à ce jour par Delair, dont le modèle DT46 a déjà été expérimenté à plusieurs reprises sur des bâtiments de la Marine nationale, où cet engin semble d'ailleurs apprécié.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:39 AM
Scoop.it!

Immersion avec les forces de débarquement mobilisées pour l'exercice POLARIS

Immersion avec les forces de débarquement mobilisées pour l'exercice POLARIS | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Après une nuit orageuse dans l'ouest de la France, il n’est pas encore 5h30 du matin et le jour se lève à peine. Le soleil est de toute façon bien caché sous une épaisse couverture nuageuse qui s’accompagne d’une légère averse. En progressant dans les chemins qui serpentent les dunes de la plage du Magouëro, à Plouhinec dans le Morbihan, aucune lumière ne laisse présager des activités militaires en cours. Soudain, une longue colonne de soldats suréquipés apparaît dans la nuit, tels des fantômes. Le débarquement a déjà commencé.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:39 AM
Scoop.it!

La Marine nationale a testé sur un PHM le drone Flexrotor d’Airbus

La Marine nationale a testé sur un PHM le drone Flexrotor d’Airbus | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Drone tactique léger conçu notamment pour des applications navales embarquées, le Flexrotor présente la particularité de se mettre en position verticale pour décoller et apponter, à la manière d’un hélicoptère, et basculer à l’horizontale afin de voler tel un avion. Testé notamment par l’US Navy, il a été développé par la société américaine Aerovel, fondée en 2006 et rachetée en 2024 par Airbus Helicopters.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:38 AM
Scoop.it!

Sans porte-avions, pas d’opération amphibie lointaine

Sans porte-avions, pas d’opération amphibie lointaine | DEFENSE NEWS | Scoop.it
« Il nous a manqué un porte-avions ». Interrogé par Mer et Marine sur les conséquences opérationnelles de l’absence du Charles de Gaulle à l’exercice POLARIS 25, l’état-major du commandement pour l’Atlantique de la Marine nationale, qui dirigeait ces manœuvres de grande ampleur impliquant au-delà des forces françaises huit nations alliées, est on ne peut plus clair. 
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:36 AM
Scoop.it!

De la pêche à la Défense, le chantier naval breton Piriou s’est fait une place en 60 ans

De la pêche à la Défense, le chantier naval breton Piriou s’est fait une place en 60 ans | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Depuis sa création en 1965 à Concarneau (Finistère), le chantier naval Piriou s’est imposé dans le paysage français et international. Il fête ses 60 ans cette année, comme l’a raconté ma consoeur Charlotte Heymelot. Son sujet paru dans Ouest-France du 16 juin est à lire ici.

À Concarneau (Finistère), « le cœur du réacteur », plus de 400 personnes ont participé samedi 14 juin 2025 à une matinée de découverte du chantier de cette entreprise familiale à l’origine qui revendique la place de « premier groupe naval indépendant en France ».

Aujourd’hui, le groupe Piriou compte 1 400 salariés titulaires en France et dans le monde, dont plus de 500 à Concarneau, explique l’actuel président, Vincent Faujour, mécanicien de formation, qui pointe les difficultés de recrutement: « À cause de la désindustrialisation, on manque de personnel qualifié ».

« On a triplé notre chiffre d’affaires en trois ans, ça ne nous était jamais arrivé », détaille Vincent Faujour. Le groupe veut aujourd’hui faire du chiffre d’affaires de l’année – établi à 350 millions d’euros – « une sorte de palier ». Il met en avant un carnet de commandes d’1,3 milliard d’euros. Historiquement réparties en deux-tiers un-tiers, la construction et la réparation représentent respectivement 78 % et 22 % de l’activité. Sans oublier l’ingénierie, dont les forces vives sont implantées à Concarneau.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:34 AM
Scoop.it!

Un 6e Embraer KC-390 et dix options supplémentaires pour le Portugal

Un 6e Embraer KC-390 et dix options supplémentaires pour le Portugal | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Embraer a annoncé au Salon du Bourget que l'État portugais avait décidé d'acquérir un sixième avion KC-390 Millennium. En outre, Embraer et l'armée de l'air portugaise ont l'intention d'inclure dix options d'achat dans le contrat actuel pour d'éventuelles acquisitions futures par des pays européens ou des membres de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord) par l'intermédiaire de l'État portugais, dans le cadre de négociations entre gouvernements.
Un sixième KC-390 pour le Portugal...

Embraer a annoncé, le jour de l'ouverture de la 55e édition du Salon du Bourget, que l'État portugais avait décidé d'acquérir un sixième avion KC-390 Millennium. En août 2019, le gouvernement portugais et Embraer ont signé un contrat pour l'acquisition de cinq avions KC-390. Avec cette acquisition supplémentaire potentielle, la flotte de transport de l'armée de l'air portugaise (FAP) comprendra six avions KC-390 de nouvelle génération, ce qui lui permettra d'accroître sa capacité à remplir les missions des forces armées et d'autres missions d'intérêt public.
... Et dix options d'achat supplémentaires

En outre, Embraer et l'armée de l'air portugaise ont l'intention d'inclure dix options d'achat dans le contrat actuel pour d'éventuelles acquisitions futures par des pays européens ou des membres de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord) par l'intermédiaire de l'État portugais, dans le cadre de négociations entre gouvernements. Cela permettra d'accroître l'interopérabilité et la coopération avec les nouveaux opérateurs de l'avion KC-390, avec des avantages en termes de réduction des coûts liés à la formation, au soutien logistique et au cycle de vie, ainsi que l'implication et le développement croissants du cluster aéronautique portugais.
Des plateformes interopérables et polyvalentes

« Avec cette décision, le Portugal continue d'investir dans les capacités de l'armée de l'air, à un moment où il devient l'opérateur de référence de cet avion, qui présente des caractéristiques uniques et qui a été intégré et testé au Portugal. L'inclusion de dix options d'achat pour de futures négociations entre gouvernements permettra à d'autres pays européens et membres de l'OTAN d'acquérir, par l'intermédiaire du Portugal, des plateformes interopérables et polyvalentes, favorisant le développement continu de la base technologique et industrielle de défense, avec le retour financier qui en découle pour le pays, et l'affirmation de l'armée de l'air portugaise comme partenaire d'excellence dans les opérations et la formation, par exemple à travers son centre de formation KC-390 », a déclaré Nuno Melo, ministre portugais de la Défense.
Synergies économiques

« L'acquisition du sixième KC-390 par la FAP, qui exploite cet avion depuis 2023, sera le premier achat supplémentaire par un opérateur, ce qui démontre la reconnaissance de la qualité et des résultats opérationnels obtenus par cet avion. L'intérêt pour l'ajout d'options supplémentaires au contrat confirme que d'autres pays occidentaux pourraient très bientôt rejoindre ce groupe d'opérateurs, ce qui leur permettra à tous de bénéficier de synergies économiques tout au long du cycle de vie du KC-390 », a déclaré Bosco da Costa Junior, président-directeur général d'Embraer Defense & Security.
Un appareil largement polyvalent

Le KC-390 Millennium peut effectuer un large éventail de missions, telles que le transport de fret et de troupes et les largages aériens, l'évacuation aéromédicale, la recherche et le sauvetage (SAR), l'aide humanitaire et les interventions en cas de catastrophe (HADR), la lutte contre les incendies et le ravitaillement en vol (AAR), à la fois en tant que ravitailleur et récepteur. En outre, le KC-390 Millennium peut soutenir les opérations de surveillance maritime et de SAR, augmentant ainsi son rayon d'action et son temps de vol grâce au ravitaillement en vol. Sa capacité à opérer à partir de pistes courtes et à ravitailler d'autres avions est essentielle pour répondre aux besoins de défense du Portugal. L'avion a atteint un excellent taux d'achèvement des missions de 99 % avec de faibles coûts d'exploitation. Sa capacité multi-missions et son interopérabilité sont intégrées dès la conception, ce qui permet à l'avion d'être prêt à remplir tous les types de missions requises par les forces aériennes.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:32 AM
Scoop.it!

Paris Air Show 2025 : Hensoldt France dévoile son nouveau module cryptographique IFF Mode 5 QRTK77

Paris Air Show 2025 : Hensoldt France dévoile son nouveau module cryptographique IFF Mode 5 QRTK77 | DEFENSE NEWS | Scoop.it
La filiale française du groupe Hensoldt profite du Paris Air Show 2025 pour dévoiler un nouveau calculateur cryptographique mode-5, le QRTK77, conforme OTAN mais ITAR-free.
Un calculateur conforme OTAN mais ITAR-free

La filiale française du groupe Hensoldt dévoile au Paris Air Show 2025 un nouveau calculateur cryptographique IFF mode-5, le QRTK77. Comme toute la gamme des chiffreurs IFF de HENSOLDT France, ce dernier modèle est conforme au STANAG 4193 Ed. 3, garantissant une interopérabilité au sein de l'OTAN et avec ses alliés. Les interfaces électriques et mécaniques sont conformes au DoD AIMS 04-900 option B. Conforme OTAN mais ITAR-free le système est compatible avec un large éventail de sous-systèmes IFF, pour tous types de plateformes : bâtiments navals, avions de combat, stations radar terrestres, systèmes de défense aérienne…
Simplicité opérationnelle et de maintenance

Conçue pour fonctionner avec les transpondeurs, interrogateurs et CIT au format américain qui équipent de nombreuses plateformes européennes et internationales, le QRTK77 présente plusieurs innovations garantissant une simplicité opérationnelle et de maintenance. "Ainsi, capable de stocker l’équivalent de 3 mois de clefs de chiffrement, le QRTK77 dispose d’un mode veille augmentant l’autonomie de la plateforme et d’une batterie conçue pour le maintien de l’heure pendant dix jours, soit presque trois fois plus que les autres modèles actuellement sur le marché", souligne Hensoldt.

"Dépourvue de « timer », cette batterie a en outre l’avantage de pouvoir être remplacée sans limite de temps, ce qui signifie que les opérateurs n’ont pas de risque de bloquer le système si la manipulation est plus longue que prévue. De plus, le QRTK77 incorpore une CIK (Crypto Ignition Key) amovible et externe, rendant le système inopérant une fois retirée et renforçant la sureté et la facilité d’utilisation de la solution sur les théâtres d’opérations".
Disponible très rapidement

« HENSOLDT France SAS, filiale du groupe HENSOLDT, est aujourd’hui le seul acteur Européen à disposer de la chaine complète de l’IFF (calculateurs cryptographiques et hôtes) et le seul fournisseur de modules cryptographiques mode 5 en France. Fort de notre expertise reconnue dans la cybersécurité embarquée et dans la conception de systèmes à haut niveau de sécurité, nous sommes très fiers d’avoir développé ce nouveau modèle innovant qui démontre l’excellence technique de nos ingénieurs», souligne Philippe Guibourg, président de HENSOLDT France SAS. Avec manifestement l'atout d'être "disponible très rapidement".
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:58 AM
Scoop.it!

Bourget 2025 : l'italien Leonardo et le turc Baykar s'allient sur le segment des drones de combat

Bourget 2025 : l'italien Leonardo et le turc Baykar s'allient sur le segment des drones de combat | DEFENSE NEWS | Scoop.it

Au Salon du Bourget, Leonardo et Baykar ont signé officiellement la naissance de leur société commune dans le domaine des drones de...-Aéro - Spatial
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:53 AM
Scoop.it!

Breaking: Footage Shows Israeli Air Force Destroying Iranian F-14 Tomcat Jets

Breaking: Footage Shows Israeli Air Force Destroying Iranian F-14 Tomcat Jets | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The Israeli Air Force has just released footage showing the destruction of two F-14 Tomcats (likely non-operational) on the ground. The Israel Defense
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:52 AM
Scoop.it!

La flotte d’Airbus A330 MRTT de l’OTAN sera aussi utilisée par la Finlande et la Suède

La flotte d’Airbus A330 MRTT de l’OTAN sera aussi utilisée par la Finlande et la Suède | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Les ministres de la Défense de quatre pays nordiques ont signé une lettre d'intention pour que certains d’entre eux viennent
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:51 AM
Scoop.it!

Des F-35I Adir israéliens ont-ils été abattus par l'Iran ? 

Des F-35I Adir israéliens ont-ils été abattus par l'Iran ?  | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Ce vendredi 13 juin 2025 Israël s’est lancée dans une vaste opération appelée Rising Lion visant à détruire en profondeur le programme d’acquisition de l’arme atomique par l’Iran. Parmi les opérations on compte plusieurs actions en profondeur menées par des chasseurs furtifs Lockheed-Martin F-35I Adir armées de munitions de précision. L’emploi de ces avions de 5e génération est confirmé par Téhéran qui annonce en avoir descendu au moins trois, ce que Tel-Aviv dément farouchement. Essayons donc de démêler le vrai du faux dans cette affaire.

Officiellement en ce lundi 16 juin 2025 Heyl Ha’Avir dispose de quarante-cinq F-35I Adir sur les soixante-quinze qu’elle a commandé à Lockheed-Martin. Si on en croit l’agence de presse officielle iranienne IRNA ce chiffre serait de quarante-deux. Non pas que l’avionneur américain et l’aviation israélienne aient menti sur les chiffres de livraison c’est simplement que la DCA de la république islamique est censé avoir détruit trois chasseurs furtifs.
Avec Rising Lion les F-35I Adir confirme leur statut d’avions de pénétration en profondeur.

Rappelons que depuis le samedi 27 mars 1999 on sait qu’un avion de combat furtif ce n’est nullement invulnérable face aux défenses anti-aériennes. Le remarquable Lockheed F-117A Night Hawk l’a démontré en Serbie, abattu par un rustique missile sol-air d’origine soviétique SA-3 Goa. Sur le papier donc l’Iran peut parfaitement avoir descendu un Lockheed-Martin F-35I Adir grâce à une de ses batteries anti-aériennes de facture indigène et/ou russe. D’autant que les chasseurs multi-rôles israéliens ont été employés pour des frappes en profondeur au-dessus du territoire iranien. On leur attribue notamment des attaques contre le réacteur nucléaire d’Arak et contre le centre de recherches atomiques de Khorramabad, tous deux dans l’ouest du pays. Il semble que les F-35I Adir aient également été employé contre des cibles plus politiques à Téhéran, notamment des responsables militaires.

Or dès le samedi 14 juin au matin l’agence de presse IRNA, totalement sous contrôle du régime ultra autoritaire des mollahs, annonçait la destruction de deux Lockheed-Martin F-35I Adir. L’un serait le fait d’un tir de missile sol-air Bavar 373 de conception et de fabrication locale et le deuxième aurait été descendu par la chasse iranienne, sans que le type de l’avion n’ait été décrit. Si la première option est largement envisageable la seconde est totalement fantaisiste, chacun sachant bien que les intercepteurs et chasseurs de supériorité aériennes de l’Iran sont bien incapables aujourd’hui de venir à bout d’un avion aussi moderne que le F-35I. Dans les deux cas le pilote israélien se serait éjecté et aurait été capturé par les forces du régime iranien.

Hier matin, dimanche 15 juin 2025, la même agence IRNA annonçait photo à l’appui qu’un troisième F-35I Adir avait été descendu également par une batterie de DCA. Et là encore le pilote éjecté avait été fait prisonnier par les troupes iraniennes. Dans les trois cas Heyl Ha’Avir dément formellement et toutes les ambassades israéliennes dans le monde lui emboitent le pas sur les plateaux des chaînes de télé.
Les « restes d’un F-35I Adir » selon l’agence de presse iranienne IRNA.

Alors qui croire ? La propagande d’état d’Israël vaut-elle mieux que celle de l’Iran ? Il faut dire que la seule photo d’une supposée épave de Lockheed-Martin F-35I Adir abattu n’a rien de convaincante. D’abord l’agence IRNA ne la date pas clairement, elle ne la géolocalise pas, et nous montre des restes d’un avion monoréacteur qui pourrait bien être un F-35I Adir tout comme un F-16I Sufa. Car ô miracle les marquages de nationalité à étoile de David sont encore parfaitement visibles, le réacteur du chasseur fonctionnant et éclairant la nuit iranienne. On pourrait même y voir un Qaher 313 maquillé aux marquages de l’ennemi.

Factuellement rien n’interdit de penser que l’Iran a bien descendu entre un et trois Lockheed-Martin F-35I Adir en deux nuits de raids aériens d’Israël. Ce chiffre est bien moins exagéré que les cinq Dassault Aviation Rafale EH/DH qui ont été revendiqués par les Pakistanais le mois dernier. Et surtout l’état hébreu reconnait parfaitement avoir engagé ses chasseurs furtifs contre des cibles ennemies. Désormais la balle est dans le camp de… la crédibilité.
Il faut cependant savoir que si réellement entre un et trois F-35I Adir ont été abattu par l’Iran ce serait historique. Il s’agirait ainsi du ou des premiers exemplaires de l’avion furtif d’origine américaine détruits en opération de combat. Jusque là les seuls avions perdus l’avaient été accidentellement.

Affaire à suivre.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:48 AM
Scoop.it!

General Atomics & Saab développent un drone AEW 

General Atomics & Saab développent un drone AEW  | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Et pourquoi ne pas mettre en œuvre un drone avec des capacités d’alerte précoce, soit un avion AWACS de taille réduite ayant l’opportunité d’être engageable rapidement et depuis des pistes décentralisées ? C’est exactement ce à quoi travaillent le fabricant américain de drones General Atomics et l’avionneur suédois Saab.

Le futur MQ-9 doté de nacelles AEW @ Saab

L’annonce

Dans un communiqué, General Atomics Aeronautical Systems, Inc. s’associe à l’avionneur Saab pour développer une capacité d’alerte précoce et de contrôle aéroporté Airborn Early Warning (AEW) pour sa gamme d’avions télépilotés MQ-9B, qui comprend les modèles SkyGuardian® et SeaGuardian, le Protector du Royaume-Uni et le nouveau modèle MQ-9B STOL (Short Takeoff and Landing) actuellement en développement.

General Atomics précise vouloir faire voler un système AEW sur MQ-9B en 2026.



« Les menaces aériennes de haute et de basse technologie posent toutes deux des défis majeurs aux forces aériennes mondiales », a déclaré David R. Alexander, président de General Atomics.



C’est dans cette optique que les deux entreprises travaillent sur une solution AEW abordable qui transformera les opérations contre les missiles de croisière sophistiqués et les essaims de drones simples mais dangereux. Cette solution doit également offrir la capacité AEW dans des zones qui n’existent pas aujourd’hui, comme à partir de certains navires de guerre de la marine en mer.



La coopération

Pour les deux entreprises, il s’agit d’associer les capteurs AEW de Saab au système d’avion sans pilote (UAS) le MQ-9B. En mer ou au-dessus de terre, l’ensemble des missions AEW sur MQ-9B mettra la domination aérienne à portée de main à un coût inférieur à celui des plates-formes existantes. La solution MQ-9B AEW doit permettre, si elle est validée, une détection en altitude critique pour se défendre contre les menaces aériennes tactiques, les missiles guidés, les drones et d’autres menaces à une fraction du coût des plates-formes habitées. La disponibilité opérationnelle des UAS à moyenne altitude et à longue endurance est plus élevée que celle des avions militaires et, en tant que plate-forme sans pilote, son équipage n’est pas mis en danger. L’AEW pour le MQ-9B augmentera les flottes existantes d’AEW en étendant leur portée effective. Cela donne également aux forces aériennes qui ont besoin d’AEW, mais qui manquent de plates-formes existantes, un moyen puissant et abordable de contrer les menaces. L’offre AEW de General Atomic et Saab couvrira un large éventail d’applications, notamment la détection précoce et l’alerte ; la détection et le suivi à longue portée ; le suivi simultané des cibles et l’intégration flexible du système de combat, en toute ligne de vue et connectivité SATCOM.



General Atomics MQ-9B SkyGuardian

MQ-9B SkyGuardian @ General Atomics

Le MQ-9B SkyGuardian est la prochaine génération de systèmes d’aéronefs télépilotés (RPAS), fournissant des services de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR) persistants dans le monde entier. SkyGuardian est conçu pour voler au-dessus de l’horizon par satellite jusqu’à 40 heures dans tous les types de temps et s’intégrer en toute sécurité dans l’espace aérien civil, permettant aux forces conjointes et aux autorités civiles de fournir une connaissance de la situation en temps réel partout dans le monde, de jour comme de nuit. L’avion est équipé du radar multimode révolutionnaire Lynx, d’un capteur électro-optique/infrarouge (EO/IR) avancé, d’un décollage et d’un atterrissage automatiques, et dispose d’une envergure plus longue que ses prédécesseurs à 79 pieds (24 m). En plus de son endurance de pointe et de ses capacités de surveillance supérieures, SkyGuardian s’intègre de manière transparente aux autres plates-formes, systèmes et technologies de ses utilisateurs, élargissant considérablement les ensembles de missions multidomaines de la plate-forme.



Le SkyGuardian est dérivé d’une famille de systèmes qui a atteint plus de 8 millions d’heures de vol au cours de la dernière décennie, soutenant des opérations dans le monde entier, du champ de bataille aux efforts environnementaux et humanitaires. S’appuyant sur cette expérience, SkyGuardian offre une capacité de charge utile améliorée et un système d’architecture ouverte qui permet à l’avion d’intégrer les charges utiles de capteurs les plus avancées pour la collecte de renseignements, la capacité de survie et même les charges utiles cinétiques pour des environnements opérationnels plus complexes. SkyGuardian dispose de neuf points d’ancrage (8 ailes, 1 axe) avec une capacité de charge utile externe maximale de Cela permet aux forces armées et aux gouvernements d’intégrer facilement des charges utiles souveraines et des systèmes de mission pour leurs propres solutions sur mesure.



Le MQ-9B, SkyGuardian est conçu dès le départ non seulement pour répondre aux normes de l’OTAN (STANAG 4671), mais aussi pour se conformer aux exigences de l’espace aérien civil aux États-Unis et dans le monde entier. À l’aide du système de détection et d’évitement unique en son genre et de la station de contrôle au sol certifiable de GA-ASI, SkyGuardian s’intègre de manière transparente au trafic aérien normal, tout comme les autres avions commerciaux. La station de vol à distance de SkyGuardian donne aux opérateurs une image du trafic aérien similaire, sinon meilleure, que le cockpit d’un avion avec équipage humain. Au fil des ans, General Atomic a travaillé en étroite collaboration avec la Federal Aviation Administration des États-Unis et l’Autorité de l’aviation civile du Royaume-Uni pour approuver le MQ-9B pour le vol dans l’espace aérien civil. La Royal Air Force du Royaume-Uni ouvre actuellement la voie et sera la première force à exploiter cet avion sous sa propre désignation, Protector RG Mk1.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:43 AM
Scoop.it!

[INVITÉ] Spiderweb : Tempête de drones sur l'aviation stratégique russe

[INVITÉ] Spiderweb : Tempête de drones sur l'aviation stratégique russe | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le 1ᵉʳ juin 2025, dans le cadre de l'opération Spiderweb, quatre bases aériennes russes ont été la cible d’une attaque coordonnée impliquant plusieurs
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:39 AM
Scoop.it!

Diadès Marine et SE-Aviation font de DRIADE un drone aérien de surveillance maritime

Diadès Marine et SE-Aviation font de DRIADE un drone aérien de surveillance maritime | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Pour les deux partenaires, il s’agit d’« offrir une réponse souveraine, modulaire, au juste coût et immédiatement opérationnelle face aux besoins croissants et aux missions complexes des forces de sécurité, des garde-côtes et des autorités de défense aux marches maritimes de l’Europe ».
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:39 AM
Scoop.it!

La DGA lance sa capacité d’essai et d’expérimentation de drones navals

La DGA lance sa capacité d’essai et d’expérimentation de drones navals | DEFENSE NEWS | Scoop.it
En coopération avec la Marine nationale, la DGA a décidé de lancer CapXDN afin de répondre à l’accroissement sensible des besoins d’essais de la flotte française en matière d’engins robotisés, de surface, sous-marins ou aériens. Cela, alors que l’emploi de drones, en particulier dans le domaine maritime, est en plein essor et rebat les cartes du combat naval. La nouvelle CapXDN est co-pilotée par DGA Techniques navales et par le Centre d’expérimentation des programmes navals (CEPN).
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:39 AM
Scoop.it!

Premiers enseignements de l'exercice POLARIS 25

Premiers enseignements de l'exercice POLARIS 25 | DEFENSE NEWS | Scoop.it
POLARIS (acronyme signifiant Préparation opérationnelle en lutte aéromaritime, résilience, innovation et supériorité), a débuté le 12 mai et s’est déroulé durant quatre intenses semaines pour se terminer ce week-end. Depuis 2021, cet exercice exigeant multi-milieux et multi-champs (M2MC) est organisé tous les deux ans. Le scénario de l’édition 2025, qui pour la première fois se déroulait en Atlantique et dans la Manche, était de venir en aide à un pays agressé par le biais de moyens maritimes devant se conclure par une opération amphibie.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:37 AM
Scoop.it!

Mission inconnue: plus de 30 avions de ravitaillement en vol ont quitté les USA pour l'Europe (et le Proche-Orient?)

Mission inconnue: plus de 30 avions de ravitaillement en vol ont quitté les USA pour l'Europe (et le Proche-Orient?) | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Les spécialistes du monitoring des vol d’aéronefs s’en sont donnés à coeur joie dimanche soir et lundi en traquant des tankers de l’USAF (de type KC-135 et KC-46 Pegasus ) qui convergeaient vers la côte est-américaine puis s’engageaient au-dessus de l’océan Atlantique.

Au cours de la nuit de dimanche à lundi, au moins 32 ravitailleurs et avions de transport de l’USAF ont été observés et leurs routes confirmées. Comme le résumait Evergreen Intel (voir ci-dessous), « une part importante s’est dirigée vers la base aérienne de Morón, en Espagne, d’autres vers le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et un vers l’Estonie. Quelques-uns ont poursuivi leur route vers la zone de responsabilité (AoR) du CENTCOM.

Une telle concentration d’avions de ravitaillement a de quoi interroger. Vont-ils prendre part à l’exercice Atlantic Trident qui a commencé ce 16 juin?

The War Zone n’a pas tardé à s’intéresser à ces ravitailleurs: « Si les mouvements de ravitailleurs dans cette direction sont loin d’être anormaux, une migration aussi importante et quasi simultanée de ce type d’avions était très particulière, surtout en cette période de crise extrême au Moyen-Orient. La raison exacte de ce déploiement massif reste obscure, même si de nombreuses explications possibles laissent penser à un changement, ou à la préparation d’un changement potentiel, dans le conflit actuel entre Israël et l’Iran ».

« En dehors d’un mouvement de signalisation improbable, d’un exercice massif non divulgué ou d’un autre engagement établi de longue date et encore inconnu, il existe quatre explications possibles aux mouvements dans le contexte de la guerre Iran-Israël », estime The War Zone qui a énuméré ses quatre hypothèses:
– 1) Les États-Unis ont décidé ou se préparent à la possibilité de fournir à Israël un soutien en ravitaillement en vol pour accélérer considérablement ses opérations aériennes offensives au-dessus de l’Iran.
– 2) Les USA veulent rejoindre le combat cinétique et pré-positionnent des moyens pour ravitailler les appareils de l’USAF et de la Navy.
– 3) Les USA se prépare à faire face à la tentative de l’Iran de fermer le détroit d’Ormuz.
– 4) Ils veulent fournir des moyens pour soutenir un pont aérien robuste entre les États-Unis et le Moyen-Orient.

Coup de pouce à Israël?
Jusqu’à présent, comme le fait remarquer The Aviationist, aucune information n’a circulée concernant une éventuelle intervention directe des États-Unis dans la campagne israéliennes de frappes. il est toutefois possible que les États-Unis décident de déployer davantage de moyens dans la zone, tels que des avions de chasse, afin de dissuader toute attaque contre leurs bases au Moyen-Orient. Samedi matin, des responsables israéliens ont affirmé que les États-Unis pourraient se joindre à l’opération contre l’Iran, citant des propos présumés du président américain Donald Trump avant le lancement de l’opération. Mais la Maison-Blanche a cependant démenti ces allégations.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:35 AM
Scoop.it!

Au salon du Bourget, des stands israéliens d'armement interdits d'expo sur décision du gouvernement français

Trous d’air au salon du Bourget!

Selon le média israélien i24News, « à la veille de l’ouverture du Salon aéronautique de Paris au Bourget, les organisateurs de l’événement ont exigé, au nom du gouvernement français, le retrait de plusieurs systèmes d’armement offensifs exposés sur cinq des neuf stands israéliens. Une décision jugée sans précédent et « scandaleuse » par le ministère israélien de la Défense qui a refusé de s’y plier. »

« En réponse, les organisateurs ont installé durant la nuit une cloison noire autour des stands israéliens, les isolant visuellement des autres pavillons internationaux, dont ceux de la Turquie et de la Chine. »

« Israël dénonce une mesure à la fois politique et commerciale, estimant qu’elle vise à écarter ses industries de défense du marché européen. “La France se retranche derrière des considérations politiques pour exclure des systèmes qui rivalisent directement avec ses propres technologies », a indiqué le ministère israélien de la Défense dans un communiqué.

Les organisateurs du salon, indiquant avoir « exécuté une instruction émanant des autorités françaises (…) relative au retrait de certains équipements présentés sur des stands israélien » ont déclaré dans un communiqué être en discussions pour tenter d’aider les différentes parties à trouver « une issue favorable » au différend.

Une présence controversée
La présence de ces 9 entreprises a, par ailleurs, été vivement critiquée et a fait l’objet de recours en justice. Le tribunal judiciaire de Bobigny a rejeté la semaine dernière la requête d’associations qui lui demandaient de bannir les entreprises israéliennes du Bourget au nom du risque de perpétuation de « crimes internationaux ». La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a déposé le 12 juin une plainte avec constitution de partie civile contre l’entreprise française d’armement Eurolinks et l’entreprise israélienne IMI Systems, notamment pour complicité de crimes contre l’humanité et complicité de génocide. La première fournit des composants militaires, des maillons pour fusils mitrailleurs, à la seconde, filiale d’Elbit Systems « connue pour être la plus grande entreprise d’armement d’Israël », selon la plainte.

Ce lundi, Amnesty International a dénoncé « la présence de sociétés vendant des armes utilisées à Gaza » au Salon international du Bourget et « les livraisons de matériel militaire français à Israël », démenties par Paris.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:34 AM
Scoop.it!

Paris Air Show 2025 : quand les drones iraniens Shahed inspirent MBDA

Paris Air Show 2025 : quand les drones iraniens Shahed inspirent MBDA | DEFENSE NEWS | Scoop.it
S'inspirant des drones iraniens Shahed et de leur mode d'emploi, MBDA propose désormais son One Way Effector, tiré depuis le sol dans une logique de salve pour saturer les défenses ennemies.
Le One Way Effector de MBDA : tiré depuis le sol dans une logique de salve

S'appuyant sur les retours d'expérience des forces armées du conflit en Ukraine, le missilier MBDA s'est associé à un droniste et à un constructeur automobile, pour proposer un drone kamikaze dont le mode d'emploi rappelle ceux des drones iraniens Shahed envoyés sur l'Ukraine et Israël. Dénommé One Way Effector est tiré depuis le sol dans une logique de salve qui vise à "épuiser les ressources ennemies en exerçant une pression constante sur la défense anti-aérienne de l’adversaire, grâce à une charge militaire suffisamment importante pour contraindre les défenses adverses à le détruire. Ce nouvel effecteur oblige ainsi les défenses anti-aériennes les plus sophistiquées à se découvrir, facilitant leur repérage et leur neutralisation, conjointement avec l’utilisation d’autres systèmes de frappe longue portée."
S'appuyer sur l'industrie automobile pour une production de masse

La démarche de MBDA est aussi industrielle avec l'entrée dans une véritable économie de guerre quand des moyens civils sont mobilisés pour produire des équipements militaires. "Cette nouvelle proposition, conçue pour une production en grande quantité, est pensée dans un nouveau schéma industriel, une coopération inédite avec l’industrie automobile permettant de massifier la production à la demande, avec des cadences pouvant aller jusqu’au millier d’unités par mois".
Réactivité et agilité

Avec cette démarche industrielle et cette nouvelle solution dans les armements de saturation, "au croisement du savoir-faire de MBDA dans le domaine des missiles de croisière et des munitions télé-opérées", le missilier fait clairement preuve de réactivité et de mobilité. "One Way Effector atteste une nouvelle fois de l’agilité de MBDA, qui innove et recherche de nouvelles manières de faire pour répondre aux nouvelles doctrines des conflits actuels. MBDA a déjà démontré sa capacité à monter en puissance et continue à s’adapter à travers le développement de nouveaux effecteurs, qui répondent aux besoins de masse, grâce à des partenariats inédits avec le monde civil", souligne Eric Béranger, président de MBDA.
No comment yet.