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June 28, 2024 1:13 AM
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Un MiG-29 ukrainien largue deux bombes propulsées AASM-250 HAMMER et détruit une cible en Russie

Un MiG-29 ukrainien largue deux bombes propulsées AASM-250 HAMMER et détruit une cible en Russie | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Après plusieurs images et vidéos d’utilisation en Ukraine, une vidéo publiée ce 27 juin confirme l’utilisation des bombes propulsées AASM/A2SM HAMMER sur des cibles en Russie. Livrées par la France, elles permettent aux avions de combat ukrainiens de voler en très basse altitude, d'éviter les défenses aériennes russes tout en frappant avec une distance de sécurité mais aussi avec précision.
AASM sur la Russie

Ce 27 juin, un avion de combat de la Force aérienne ukrainienne a été filmé depuis le sol lors d'un vol à très basse altitude. La vidéo montre l'avion prendre de la hauteur et larguer deux bombes propulsées AASM-250 Hammer. La vidéo est coupée à plusieurs occasions mais montre les traces de condensation laissées dans le ciel par les propulseurs des deux bombes, l'avion redescendant en très basse altitude et enfin, la frappe sur une maison. La cible n'a pas encore été géolocalisée mais la description de la vidéo (Telegram) annonce une double frappe sur des positions russes dans la région de Belgorod, et donc, des frappes en Russie.
AASM HAMMER

L'Armement Air-Sol Modulaire (AASM ou A2SM), également dénommé HAMMER (Highly Agile Modular Munition Extended Range), est une bombe guidée et propulsée, développée et produite par Safran. Elle se compose en trois parties :

À l'avant, l'un des trois kits de guidage disponibles, tous équipés d'une centrale de guidage inertiel mais couplée avec
un guidage GPS (SBU-38), d'une précision estimée à 10 mètres
un guidage GPS et infrarouge (SBU-54), d'une précision estimée à 1 mètre (emporte en mémoire une image de la cible)
un guidage GPS et laser (SBU-64), capable de détruire un véhicule en mouvement
La charge, elle aussi modulaire en fonction des cibles
bombe mk 82 (250 kg), comme c'est le cas dans la vidéo
bombe bunker busters BLU-109 (500)
bombe mk 84 (1 tonne)
...
Un kit d'extension de portée (Range Extension Kit, REK), utilisant une roquette capable d'allonger la portée de la bombe en la propulsant.

Schéma d'une bombe air-sol propulsée et guidée AASM/HAMMER 250.
Schéma d'une bombe air-sol propulsée et guidée AASM/HAMMER 250. © Safran

Deux utilisations sont possibles : en standoff ou en stand-in. Le premier cas sera très rare car il implique le largage de la bombe en haute altitude, lui permettant de parcourir 60 kilomètres. Cette utilisation permet à l'avion de se trouver hors de portée des systèmes antiaériens courte et moyenne portée. Or, avec les défenses antiaériennes russes longue portée, le vol en haute altitude dans une zone proche de la ligne de front est extrêmement dangereux. En revanche, comme démontré dans la vidéo ci-dessus, le tir en stand-in est aussi une possibilité : le MiG-29 ukrainien s'approche de sa cible en très basse altitude, afin de ne pas être repéré par les radars russes. Toutefois, au lieu de survoler la cible pour larguer ses bombes, ce dernier peut garder une distance de sécurité. Pour ce faire, il monte brusquement et largue les bombes AASM afin de leur donner un maximum d'énergie. Le propulseur de l'A2SM s'allume et permet alors à celle-ci de parcourir une distance supérieure à 15 kilomètres.

Pendant toute l'année 2024, les appareils ukrainiens verront arriver dans leurs stocks 50 AASM chaque mois. Si ce nombre peut paraitre faible, il ne faut pas oublier que d'autres munitions air-sol de précision sont également livrées par d'autres pays, comme les bombes planantes JDAM-ER américaines. Une première confirmation de l'utilisation de ces bombes HAMMER avait été publiée en sources ouvertes le 4 mars dernier, lorsqu'une frappe d'une AASM-250 avait été effectuée sur une position russe dans l'oblast de Kherson (Ukraine) et une image (ci-dessous) publiée le 26 juin sur les réseaux sociaux montrait justement une bombe AASM fixée sur un avion de combat ukrainien.
Escalade ou bon sens militaire et diplomatique ?

Ces frappes, contrairement à ce que certains peuvent penser, ne représentent en rien une escalade de la France dans le conflit en cours entre la Russie et l'Ukraine. Actuellement, aucune force militaire française n'est présente en Ukraine ou se bat contre les Forces armées russes. De plus, la livraison de matériels militaires français n'est pas non plus une preuve d'escalade, ces matériels étant utilisés par les Forces armées ukrainiennes. Enfin, c'est aussi le bon sens du droit de la guerre qui s'applique, comme expliqué le 31 mai 2024 par Sébastien Lecornu, ministre des Armées :

"Depuis quelques semaines, la Russie intensifie ses frappes depuis des infrastructures militaires sur son propre sol. [...][Or, selon le droit de la guerre] un pays agressé peut frapper en riposte des centres d'agression militaire contre son territoire."

D'ailleurs, l'utilisation des armes livrées uniquement sur le territoire ukrainien était un non sens ; un obusier automoteur 2S19 Msta russe se trouvant en territoire russe, juste derrière la frontière avec l'Ukraine, était jusqu'alors intouchable par les différents obusiers M109, CAESAr 6x6 ou 8x8, PzH2000, etc. livrés à l'Ukraine. Ainsi, les Forces ukrainiennes devaient alors compter uniquement sur leurs matériels longue portée propres pour frapper les systèmes russes situés en Russie... mais ces systèmes sont plus anciens et moins efficaces que la plupart des systèmes d'artillerie livrés.

Image de couverture : suite à la faible qualité de la vidéo, l'image utilisée montre un autre avion de combat MiG-29 ukrainien équipé d'une bombe AASM.
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Revue de presse quotidienne des principaux articles concernant le secteur de la Défense, de ses industriels, des armements et technologies.
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Today, 2:11 AM
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Interview: Safran defense boss on the changing battlefield and AI

Interview: Safran defense boss on the changing battlefield and AI | DEFENSE NEWS | Scoop.it
“What we know out of Ukraine is the importance of decentralizing the decisions," said Franck Saudo, CEO of Safran Electronics & Defense.
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Lockheed Martin to upgrade LRASM missiles to C-3 standard

Lockheed Martin to upgrade LRASM missiles to C-3 standard | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Lockheed Martin Missiles and Fire Control has received a $45.9 million contract modification to upgrade 10 Long-Range Anti-Ship Missiles (LRASM) from the C-1 to the C-3 configuration, according to a Department of Defense announcement released. The undefinitized contract action modifies a previously awarded agreement (FA8682-23-C-B001), raising the cumulative value of the deal to over $1.21
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Ukrainian drone hits rare North Korean rocket launcher

Ukrainian drone hits rare North Korean rocket launcher | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Ukrainian forces have released aerial footage showing the destruction of a rare North Korean-made M1991 multiple launch rocket system (MLRS) during combat operations in the Novopavlivka direction. The strike, carried out by the elite “Raid” battalion, resulted in the complete loss of the launcher and a secondary detonation triggered by a direct drone hit. The
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Mystery drone crashes in Iran

Mystery drone crashes in Iran | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Iranian authorities have discovered the wreckage of an unidentified unmanned aerial vehicle (UAV) with advanced features, resembling stealth reconnaissance drones used for high-risk surveillance operations. The drone was located deep inside Iranian territory, raising questions about its origin, purpose, and mission. According to local reports, the drone—shaped like a flying wing and equipped with a
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Pakistan denies J-35 fighter jet deal

Pakistan denies J-35 fighter jet deal | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Pakistan’s Defense Minister Khawaja Asif has rejected recent media reports suggesting that Islamabad has signed a deal with China to acquire the J-35A fifth-generation stealth fighter jet. In a televised interview, Asif dismissed the claims, saying, “I think it is only in the media. It is good for sale, Chinese defence sales, you know,” in
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Today, 2:05 AM
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L'Iran possède t-elle encore une aviation de chasse ? 

L'Iran possède t-elle encore une aviation de chasse ?  | DEFENSE NEWS | Scoop.it
La Guerre des 12 Jours aura démontré deux choses sur le plan aéronautique : l’écrasante domination de l’aviation israélienne et la totale absence de son homologue iranienne. Or sur le papier l’Islamic Republic of Iran Air Force alignait avant le début du conflit plus de 250 avions de combat d’origine aussi bien américaine, que chinoise, française, ou encore soviétique. Aux vues de leur absolue inexistence durant le conflit on peut aisément se demander si l’Iran possède encore un aviation de chasse ? Et la réponse n’est pas évidente.

Nous avons relayé la destruction au sol de F-14 Tomcat mais d’autres avions iraniens ont subi le courroux d’Israël. Et pourtant objectivement les pilotes de Heyl Ha’Avir n’ont jamais eu à craindre quoi que ce soit de leurs collègues de l’Islamic Republic of Iran Air Force, ou IRIAF. Si les Lockheed-Martin F-35I Adir étaient logiquement à l’abri de la chasse iranienne on s’est rapidement rendu compte qu’il en était strictement de même de ses Boeing F-15I Ra’am et Lockheed-Martin F-16I Sufa. Aucun n’a, durant tout le conflit, rencontré le moindre avion de chasse iranien.

Durant toute cette Guerre des 12 Jours aucun avion de combat de l’IRIAF n’a été identifié comme ayant pris les airs, selon les données américaines et iraniennes. Mais alors ces chasseurs, chasseurs-bombardiers, chasseurs de reconnaissance, et avions d’attaque sont-ils vraiment encore en état de vol à hauteur de plus de 250 exemplaires ? On est largement en droit de se le demander. Selon nos sources les Iraniens possédaient avant le début du conflit une flotte comme suit : entre 15 et 18 Chengdu F-7/FT-7 Fishcan, en 15 et 17 Dassault Mirage F1EQ/BQ, entre 32 et 43 Grumman F-14A/AM Tomcat, entre quatre et huit HESA Azarakhsh, entre deux et cinq HESA Kowsar, entre 10 et 14 HESA Saeqeh, entre 58 et 64 McDonnell-Douglas F-4D/E Phantom II et RF-4E Phantom II, entre 25 et 30 Mikoyan MiG-29A/UB Fulcrum, entre 42 et 50 Northrop F-5E/F Tiger II, et entre 18 et 23 Sukhoi Su-24M Fencer.

Outre les F-14 Tomcat qui ont fait les gros titres dans le monde entier on est aujourd’hui quasi sûrs que des F-5E/F Tiger II, des Mirage F1EQ, et des Su-24M Fencer iraniens ont fait l’objet de frappes ciblées de l’aviation israélienne. Cela ne dit pourtant pas pourquoi le régime des mollahs n’a pas obligé ses pilotes à prendre les aires afin d’essayer d’intercepter les avions israéliens. À moins bien sûr qu’ils aient baissé les bras et compris la totale supériorité aérienne de l’état hébreu.

Il est à remarquer que durant l’opération Midnight Hammer les équipages de bombardiers furtifs américains Northrop B-2A Spirit, ainsi que les chasseurs de 5e génération qui les précédaient, n’ont jamais non plus rencontré le moindre avion de chasse iraniens. Ils ne prenaient déjà plus les airs. Leurs opérateurs radars n’avaient de toutes manières pas détecté l’attaque ordonnée par Donald Trump.
Mikoyan MiG-29UB Fulcrum-B iranien.

Un régime incapable d’assurer sa propre souveraineté dans les airs est un régime qui s’essouffle. Même en Ukraine les chasseurs volent encore, malgré la violence et la barbarie des attaques menées sur ordre de Vladimir Poutine. La chasse iranienne serait donc dans un plus mauvais état que son équivalente ukrainiennes ? Cela laisse songeur, non ?
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Today, 2:02 AM
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De Nostradamus au SAMP/T NG, la maîtrise de la très haute altitude s'articulera aussi depuis la terre ferme

De Nostradamus au SAMP/T NG, la maîtrise de la très haute altitude s'articulera aussi depuis la terre ferme | DEFENSE NEWS | Scoop.it
« La très haute altitude devient un enjeu, un espace stratégique », rappelait le général de brigade aérienne Alexis Rougier hier lors du point presse hebdomadaire du ministère des Armées. Désormais dotées d’une stratégie en la matière, les armées adaptent leurs modes opératoires et leurs équipements pour compléter le panel existant. De nouvelles capacités vont apparaître, dont certaines agiront depuis le plancher des vaches.

Si cette frange allant de 20 et 100 km d’altitude devient une préoccupation majeure pour les armées, c’est parce qu’elle constitue une zone grise aux frontières de l’espace ni réellement souveraine, ni réellement libre d’accès faute de corpus juridique clair et unanimement admis. Elle devient aujourd’hui « un espace de conflictualité d’une très grande complexité », complète l’officier général en charge la THA au sein de l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace.

« Au gré des développements technologiques, nous serons amenés, collectivement, à voler de plus en plus haut et de plus en plus vite. Et donc à investir cette tranche d’altitude comprise entre 20 et 100 km », observe le GBA Rougier. Certaines armées y opèrent déjà avec une posture peu équivoque. En témoignent l’affaire des ballons chinois en 2023 ou encore les missiles hypersoniques Zircon tirés l’an dernier par la Russie contre l’Ukraine. C’est que cette frange présente plusieurs intérêts : allonge ; permanence opérationnelle grâce aux ballons, aéronefs et autres High-Altitude Permanent Systems (HAPS) ; survivabilité accrue par une vitesse et une altitude élevées, etc. Autant d’atouts à exploiter au profit de la guerre électronique, du renseignement, des communications, voire des frappes à très, très longue portée.

C’est pour ne pas rater ce virage et garantir sa supériorité que le ministère des Armées lançait, la semaine passée au salon du Bourget, une stratégie ministérielle ad-hoc. Son objectif ? « Maîtriser cette tranche à l’avenir dans ses trois composantes », que sont la détection, l’interception et l’éventuelle neutralisation, et la conduite d’opérations pour tirer profit de ses avantages. Cette stratégie s’accompagne d’une feuille de route capacitaire progressive qui consistera, premièrement, à adapter les systèmes existants à la dimension THA tout en obtenant obtenir des effets immédiats par des démonstrations opérationnelles, les « Quick Wins ». Et, d’autre part, à lancer de nouveaux programmes pour « développer des capacités pionnières » attendues à l’horizon 2030, explique l’ingénieur général de l’armement de 2e classe Philippe Koffi, architecte de système de défense Combat Connecté de la DGA.

Cette double temporalité amène de premiers résultats. Quelques « Quick Wins » arriveront dès cette année, autant d’expérimentations « qui marquent notre détermination à maîtriser cette tranche d’altitude », note le GBA Rougier. Parmi ces jalons emblématiques, les tirs réalisés ce lundi à partir de Rafale et de Mirage 2000 sur deux ballons-cibles du CNES positionnés à différentes altitudes. Réalisée au terme de plusieurs mois de travaux et avec le concours, entre autres, de DGA Essais de missiles, cette séquence aura mis en oeuvre un missile MICA dont le radar et l’autodirecteur ont été optimisés.

Mais la THA se maîtrisera aussi depuis le sol. Derrière ces tirs de neutralisation, la DGA travaille à renforcer ce « gros sujet » qu’est l’alerte avancée, un « prérequis indispensable » à toute tentative d’interception des nouvelles menaces. Pierres angulaires de la surveillance de l’espace aérien, les radars GM400 et GM200 MM/A de l’AAE sont en cours d’adaptation par l’intégration de filtres optimisés et d’une intelligence artificielle « qui est ici cruciale pour détecter ce type d’objets complexes », pointe l’IGA Koffi. Tous deux viennent de faire l’objet d’une expérimentation.

Les moyens en service seront à terme assortis d’autres solutions « qui sont autant de briques d’alerte avancées face notamment aux missiles balistiques et hypersoniques ». Il s’agit d’un radar longue portée de trajectographie UHF conçu par Thales, du radar trans-horizon Nostradamus développé par l’ONERA et de moyens spatiaux appelés à compléter le dispositif à compter de 2030. Nostradamus permet de détecter des menaces sur plusieurs milliers de kilomètres, bien au-delà de la ligne d’horizon.

Détecter ne suffira pas, « c’est pourquoi nous engageons la montée en puissance coordonnée de nos moyens d’interception », poursuit l’IGA Koffi. Ici aussi, une partie de la réponse se trouve sur la terre ferme. Le système de défense sol-air SAMP/T (MAMBA dans l’AAE) évolue ainsi vers un outil de nouvelle génération apte à agir dans à très haute altitude. Après le tir réussi d’un missile Aster 30 B1 NT en octobre 2024, « nous sommes en train d’évaluer par simulation la capacité de ce missile à intercepter des cibles hautes et rapides comme les ballons et les missiles hypersoniques », indique l’IGA Koffi. La DGA explore également la piste des lasers de surface. Des lasers, distance oblige, autrement plus puissants que ceux déjà acquis pour la lutte anti-drones. Baptisé Syderal, l’effort devrait déboucher sur un laser de de 50 kW capable de neutraliser les optiques embarquées des satellites et ballons à l’horizon 2030.

Qu’elles viennent de France ou d’ailleurs, de petits ou de grands acteurs, « toutes les idées sont bonnes à prendre », relève le GBA Rougier. Et, si possible, rapidement. C’est dans cette optique que l’Agence de l’innovation de défense organisera un hackathon courant 2026, cet événement durant lequel étudiants et experts tentent de matérialiser des solutions innovantes en un temps limité. L’un des enjeux ? « Explorer l’univers des possibles en terme d’interception », indique Philippe Koffi. Un univers duquel pourrait par exemple émerger des « mini-missiles sol-air pour l’interception réactive ».

Restent enfin plusieurs initiatives européennes prometteuses pour lesquelles la France joue un rôle central. L’une relève du projet d’intercepteur hypersonique HYDIS piloté par MBDA France et lancé sous les auspices du programme européen TWISTER sous coordination française. D’autres idées pourraient découler d’ELSA, cette approche européenne sur les frappes longue portée engagée l’an dernier à l’initiative de la France.

Cette stratégie émergente aura un coût. Si il n’est pas doté d’une ligne budgétaire isolée, le volet capacitaire de la THA bénéficie d’un investissement lui aussi progressif et structuré. Une dizaine de millions d’euros sont dès à présent prévus pour décrocher des Quick Wins, dont 2 M€ pour l’expérimentation du radar Nostradamus. L’ajustement annuel de la programmation militaire (A2PM) annonce quant à lui une enveloppe de plusieurs dizaines de millions d’euros qui permettra notamment d’avancer sur l’alerteur UHF de Thales. Au-delà de ces lignes identifiables, la THA reste « irriguée » dans sa globalité par les grands programmes en cours, à l’image du programme SAMP/T NG ou encore d’un SCAF où « la THA va directement impacter les spécifications et les choix capacitaires ».
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Today, 1:55 AM
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Singapore declassifies SEAL Carrier swimmer delivery vehicle for special forces use

Singapore declassifies SEAL Carrier swimmer delivery vehicle for special forces use | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Singapore’s navy has introduced the Combatant Craft Underwater vessel, a multi-mode swimmer delivery vehicle designed to enhance its Naval Diving Unit’s ability to conduct covert maritime special operations.
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Today, 1:52 AM
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US Navy : après deux décennies de déboires, le programme LCS en voie d’achèvement

US Navy : après deux décennies de déboires, le programme LCS en voie d’achèvement | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Alors qu’il reste encore un LCS du type Freedom en achèvement chez Fincantieri Marinette Marine, la série des Independence est désormais complète. Dernière des 19 unités de ce type produites par Austal dans son chantier de Mobile (Alabama), l’USS Pierre (LCS-38) a bouclé ses essais industriels le 11 juin et va prochainement rejoindre la base de San Diego, où il sera mis en service d’ici la fin de cette année. 
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Today, 1:52 AM
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La Marine nationale prolonge sa flotte de bateaux écoles et devrait la renforcer avec les BRS

La Marine nationale prolonge sa flotte de bateaux écoles et devrait la renforcer avec les BRS | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Si ses voiliers sont pour ainsi-dire immuables, la flotte école de la Marine nationale, concentrée dans la rade de Brest, est confrontée au vieillissement de ses principales unités de formation à la mer des officiers et officiers-mariniers. Un sujet sensible qui revient régulièrement, à chaque fois notamment que la date de péremption des bâtiments écoles (BE) du type Jaguar, déjà plusieurs fois reculée, arrive de nouveau à échéance.
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Today, 1:50 AM
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La construction de la nouvelle frégate colombienne doit débuter cette année

La construction de la nouvelle frégate colombienne doit débuter cette année | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le design SIGMA 10514 de Damen avait d’abord été retenu en 2022 pour la construction d’une frégate légère dans le cadre du programme PES (Plataforma Estratégica de Superficie) de la marine colombienne. Le contrat avait lui été signé à l’été 2024, pour la construction d'une unité sous licence au chantier COTECMAR de Carthagène. Depuis, les principaux équipementiers ont été retenus. Ainsi, le norvégien Kongsberg va fournir les hélices à pas variables et les lignes d’arbres du bâtiment.
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Today, 1:43 AM
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L'Otan teste des drones navals pour surveiller la mer Baltique

L'Otan teste des drones navals pour surveiller la mer Baltique | DEFENSE NEWS | Scoop.it
L’Otan a lancé en janvier dernier l’opération Baltic Sentry pour surveiller la mer Baltique avec des navires de guerre et des avions; cette opération a été décidée après la dégradation de plusieurs câbles sous-marins.

L’Alliance atlantique a entamé en parallèle une expérimentation pour y ajouter un « complément robotique », a expliqué jeudi l’amiral français Pierre Vandier, le commandant suprême allié Transformation (SACT), l’un des deux commandants stratégiques de l’Alliance. « Le but était de faire une expérimentation à échelle majeure pour démontrer qu’on pouvait faire des essaims de drones de surface », a-t-il expliqué lors du point presse hebdomadaire du ministères des Armées. Les drones de cette « Task Force X » de l’Otan opèrent de trois sites situés respectivement à Gniben au Danemark, sur l’île suédoise de Gotland et à Upinniemi, en Finlande.



Dans le cadre de cette expérimentation, menée pendant un mois et en passe de s’achever, une quarantaine de drones de surface et « une trentaine d’objets complémentaires, sous-marins et aériens » ont été mis en oeuvre, a-t-il expliqué.

L’amiral Vandier a dévoilé des images prises par un de ces drones et qui montrent un bâtiment de guerre russe escortant un bateau de la « flotte fantôme » qui permet à la Russie d’exporter son pétrole malgré les sanctions. Ces navires sont régulièrement accusés par les Européens d’endommager – volontairement ou non – des câbles sous-marins, tout en constituant une menace environnementale.

L’objectif est maintenant de proposer aux pays de l’Alliance atlantique riverains de la Baltique d’acquérir ces matériels. « On est en train de discuter avec eux pour pouvoir accélérer la mise en place d’une flotte commune de drones », a affirmé l’amiral Vandier, selon qui « si chacun des huit pays de la Baltique en achète dix, on a 80 drones qui vont opérer quasiment H24 avec des effets de coûts sur le maintien en condition navale qui sont énormes ».

L’opération Baltic Sentry coûte quatre à cinq millions d’euros par jour, l’expérimentation d’un mois avec les drones a coûté dix millions d’euros.

A lire: « Task Force X Baltic and the Future of NATO Maritime Vigilance« .
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Today, 1:41 AM
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Défense : « Pour se donner les moyens de se réarmer, la France doit faire échapper les dépenses militaires à l'annualité budgétaire »

Les investissements au temps long que nécessite la défense sont incompatibles avec la procédure budgétaire annuelle, souligne Bruno Alomar, ancien haut fonctionnaire. Un changement politique est nécessaire pour ne pas affaiblir l'industrie et les armées.
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Today, 2:10 AM
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President Trump proposes $25 billion to launch Golden Dome missile defence programme

President Trump proposes $25 billion to launch Golden Dome missile defence programme | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The United States has proposed an initial investment of $25 billion to begin development of the Golden Dome for America, a national missile defence initiative.
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Today, 2:09 AM
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Japan’s P-1 patrol plane faces operational gaps

Japan’s P-1 patrol plane faces operational gaps | DEFENSE NEWS | Scoop.it
A recent investigation by Japan’s Board of Audit has revealed persistently low operational availability of the Maritime Self-Defense Force’s (JMSDF) P-1 maritime patrol aircraft, citing chronic engine issues and a growing shortage of replacement parts. The aircraft, domestically developed and in service since 2013, was designed to enhance surveillance and intelligence-gathering capabilities across Japan’s surrounding
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Today, 2:07 AM
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China’s CETC discloses capabilities of laser gun

China’s CETC discloses capabilities of laser gun | DEFENSE NEWS | Scoop.it
China Electronics Technology Group Corporation (CETC) is showcasing its “SkyShield” integrated anti-UAV defense system at an international defense conference, claiming operational success and widespread export adoption. According to a presentation slide displayed at the event, the system has been exported to around 20 countries and reportedly achieved a 100% interception rate during a live engagement
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Today, 2:06 AM
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Australian Abrams tanks arrive in Poland

Australian Abrams tanks arrive in Poland | DEFENSE NEWS | Scoop.it
A U.S.-built M1 Abrams tank in Australian camouflage has been spotted in Poland, signaling the imminent arrival of Australia’s promised armor support to Ukraine. The appearance follows an October 2024 announcement by the Australian government that it would donate 49 M1A1 Abrams main battle tanks to Ukraine. The commitment, part of a broader A$245 million
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Today, 2:05 AM
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Stunning Air-to-Air Shots Captures NATO Baltic Air Policing Jets During Exceptionally Busy Deployment

Stunning Air-to-Air Shots Captures NATO Baltic Air Policing Jets During Exceptionally Busy Deployment | DEFENSE NEWS | Scoop.it
British Typhoons and Swedish Gripens are deployed to Malbork, Poland, as part of enhanced air policing measures. 15 Russian aircraft were intercepted by the Typhoons across only six days.
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Today, 2:03 AM
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French military plants seed money to ‘master’ near-space operations

French military plants seed money to ‘master’ near-space operations | DEFENSE NEWS | Scoop.it
French defense leaders expect the near-space domain to become increasingly contested, similar to low Earth orbit and the ocean floor.
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Today, 1:59 AM
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L'avenir du Warthog s'obscurcit 

L'avenir du Warthog s'obscurcit  | DEFENSE NEWS | Scoop.it
L’administration Trump a décidé d’avoir sa peau. Principal avion d’attaque au sol de l’US Air Force le Fairchild-Republic A-10C Thunderbolt II, aussi connu sous son surnom de Warthog, vole actuellement à hauteur de 162 exemplaires. D’ici un an et demi il ne devrait plus y en avoir un seul. Aux États-Unis le retrait du service de cette machine est pourtant un vieux serpent de mer.

Pensé pour casser du char d’assaut soviétique au-dessus des plaines d’Europe centrale ce gros biréacteur a tout fait… sauf ça. Il a cassé du char irakien, il a cassé du char serbe, il a cassé du combattant taliban, il a cassé du pirate somalien, il a toujours tout cassé. Et le Warthog casse la baraque. Objectivement parlant c’est un avion d’un autre temps, une machine potentiellement dépassée. Et si on en croit les décideurs du Pentagone il est totalement obsolète. Pourtant sur n’importe quel théâtre d’opérations quand les A-10C Thunderbolt II apparaissent les troupes au sol poussent un énorme ouf de soulagement. Enfin sauf celles du camp d’en face !

Les 162 exemplaires encore en service le sont aussi bien au sein de l’Air Combat Command, donc les unités d’active de l’US Air Force qu’au sein de l’US Air Force Reserve ou encore de l’Air National Guard. Dans ce dernier cas on en retrouve en Arizona, dans l’Idaho, dans le Maryland, et dans le Michigan. Ils y seront remplacés à partir de début 2027 aussi bien par des General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon de seconde main que par des Boeing F-15EX Eagle II et des Lockheed-Martin F-35A Lightning II flambants neufs. Autant le dire tout de suite aucun avion n’a vraiment été pensé pour cela.

Pour l’US Department of Air Force c’est l’année fiscale 2026, qui débutera le 28 septembre prochain et se terminera le 26 septembre 2026, qui sera décisive pour ce Fairchild-Republic A-10 Thunderbolt II. C’est durant cette période que la plus grosse partie des avions sera retirée du service. À l’issu, et jusqu’à la fin de l’année civile 2026, au 31 décembre, devront quitter le service les exemplaires utilisés par des unités non combattantes. On parle ici des Warthog d’essais en vol, notamment d’essais d’armements ! Le Pentagone a estimé que le seul acte de retirer du service et de placer sous cocons ces 162 avions coûtera environ 57 millions de dollars US au contribuable américain.
Le Warthog ? Un avion iconique.

Cependant plusieurs parlementaires américains, généralement des opposants à la politique de Donald Trump, ont indiqué que plusieurs unités évoluant aujourd’hui sur A-10C Thunderbolt II n’ont aucune assurance de recevoir d’ici le septembre 2026 leurs nouvelles montures. On parle notamment du 107th Fighter Squadron de Selfridge ANGB et de ses futurs F-15EX Eagle II.

Affaire (donc) à suivre.
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Today, 1:53 AM
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HyPrSpace va tirer depuis la France métropolitaine, et se prépare pour la Défense

HyPrSpace va tirer depuis la France métropolitaine, et se prépare pour la Défense | DEFENSE NEWS | Scoop.it
La start-up bordelaise HyPrSpace, qui développe un lanceur basé sur une motorisation hybride, a annoncé au Bourget que son tir inaugural
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Le BRF Jacques Stosskopf a quitté Saint-Nazaire pour rallier Brest et réaliser ses premiers RAM

Le BRF Jacques Stosskopf a quitté Saint-Nazaire pour rallier Brest et réaliser ses premiers RAM | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Une semaine après avoir connu sa première cérémonie de levée des couleurs, qui a marqué son passage sous statut de bâtiment militaire et sa prise en main par son premier équipage, le Jacques Stosskopf a définitivement quitté les Chantiers de l’Atlantique, où il a été construit en coopération avec Naval Group.
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La marine italienne commande deux PPA pour compenser ceux vendus à l’Indonésie

La marine italienne commande deux PPA pour compenser ceux vendus à l’Indonésie | DEFENSE NEWS | Scoop.it
A l’instar des frégates multi-missions (FREMM), dont deux unités initialement destinées à la marine italienne avaient été vendus à l’Egypte et remplacées ensuite, deux nouveaux PPA ont été commandés à Fincantieri pour la Marina militare. Ils vont remplacer les cinquième et sixième exemplaires de cette série de sept bâtiments dont la construction a été notifiée en 2015.
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Après le sommet de l'OTAN, Paris muscle sa défense face au Patriot américain 

Après le sommet de l'OTAN, Paris muscle sa défense face au Patriot américain  | DEFENSE NEWS | Scoop.it
L'Élysée compte sur les programmes européens SAFE et EDIP pour que les milliards débloqués profitent aux groupes comme Airbus, Thales et MBDA. Dans les capitales du Vieux Continent, la tentation est
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De Goma à Pretoria, la débâcle de l'armée sud-africaine (SANDF)

De Goma à Pretoria, la débâcle de l'armée sud-africaine (SANDF) | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Si l’on en croit les nombreux sujets parus sur le site defenceWeb, les armées sud-africaines (SANDF) multiplient les déboires. La récente déroute sud-africaine au Nord-Kivu (RDC) en témoigne. Tout comme en témoignent les aveux de la ministre de la Défense, Angie Motshekga, qui a admis que la SANDF était confrontée à de graves contraintes financières, affectant particulièrement l’armée de l’air et l’Agence nationale de l’Armement Armscor. Ces contraintes budgétaires obligent la SANDF à réduire son objectif de recrutement annuel de 10 000 à 5 000 soldats.

Globalement, le financement de l’armée est en dégradation constante. Pour l’exercice 2023-24, le ministère de la Défense a reçu un budget de 51,1 milliards de rands, soit une baisse nette de 500 millions de rands par rapport à l’année précédente. Le budget 2025-26 est fixé à 58,52 milliards de rands, contre 55,94 milliards de rands en 2024-25. Cependant, si l’on tient compte de l’inflation (officiellement à 4,4 % en 2024), l’augmentation réelle est marginale, ce qui ne permet pas de combler les déficits de financement à long terme.
Des blindés de la South Africa National Defence Forces près de Goma en février 2025. (Photo by Michael Lunanga / AFP)

Ces constats amers sont partagés par de nombreux spécialistes militaires sud-africains et par la DA, la Democratic Alliance, le parti d’opposition qui a accepté de pactiser avec l’ANC et occupe donc actuellement plusieurs postes ministériels. Selon Chris Hattingh, le porte-parole de la DA sur les questions de Défense, « sans une nouvelle Revue de Défense, la SANDF va s’effondrer« . L’élu démocrate estime que « le Plan annuel de performance (PAP) 2025/26 du ministère de la Défense confirme ce qui est clair depuis longtemps : la Force de défense nationale sud-africaine (SANDF) est en grave déclin. Elle est paralysée par une politique obsolète, un leadership faible et une gestion financière défaillante. Malgré des promesses répétées, l’Afrique du Sud ne dispose toujours pas d’une politique de défense actualisée et financée. La Revue de la Défense (RD) de 2015, censée guider le renouvellement de la SANDF, n’a jamais été mise en œuvre. Elle symbolise aujourd’hui un échec institutionnel. Sans alternative, ce document obsolète demeure la seule référence pour nos forces de défense. »

Pour sa part, le Dr Joan Swart, du Referendum Party, a publié les 9 et 10juin, sur le site du Groupe de défense de l’indépendance du Cap (CIAG), un très lucide diagnostic en deux volets:
– Partie 1 : La SANDF en crise. Une force de défense à genoux. La SANDF est confrontée à une crise qui met en péril la sécurité de la nation et sa position dans le monde.
– Partie 2 : Reconstruire la SANDF. Pourquoi l’Afrique du Sud a besoin d’une force de défense forte et comment y parvenir. L’Afrique du Sud a besoin d’une SANDF solide pour protéger le commerce, la souveraineté et la stabilité régionale, c’est pourquoi une réforme est essentielle.
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