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June 18, 2024 2:35 AM
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Eurosatory 2024 : KNDS dévoile le Leclerc Evolution et l’EMBT-ADT 140

Eurosatory 2024 : KNDS dévoile le Leclerc Evolution et l’EMBT-ADT 140 | DEFENSE NEWS | Scoop.it
En ce premier jour d’Eurosatory 2024, KNDS a dévoilé plusieurs nouveaux concepts de chars de combat développés aussi bien par la filiale allemande que par la branche française du groupe. Parmi eux, deux concepts de MBT qui font appel au nouveau canon ASCALON (Autoloaded and SCALable Outperforming guN) initialement conçu par Nexter.
Des concepts en constante évolution

En 2018, pour marquer le nouveau rapprochement de Nexter et KMW au sein de KNDS, le nouveau groupe franco-allemand avait dévoilé un premier concept d’EMBT (Enhanced Main Battle Tank) basé sur un châssis de Leopard 2 doté d’une tourelle de Leclerc.

Lors d’Eurosatory 2022, une deuxième itération plus aboutie de l’EMBT était présentée. Si le concept d’un châssis allemand et d’une tourelle française était conservé, l’EMBT 2022 présentait déjà de grosses modifications par rapport aux chars existants, que ce soit dans l’équipement de la tourelle, qui se voyait dotée d’un tourelleau ARX30 et d’un système d’autoprotection hardkill, ou dans l’aménagement du châssis, modifié pour accueillir un quatrième homme d’équipage dévolu au contrôle des systèmes électroniques, des drones et autres capteurs déployés.

Mais pour Eurosatory 2024, KNDS a poussé les curseurs beaucoup plus loin en équipant enfin ses démonstrateurs du nouveau canon ASCALON. Ce dernier a déjà tiré plusieurs centaines de coups depuis 2022, principalement des obus de 140mm, mais également depuis peu des munitions de 120mm. En effet, KNDS propose désormais l’ASCALON aux deux calibres, nonobstant un simple changement de tube.
Leclerc Evolution : l’ASCALON en 120mm… pour l’instant

Le premier char présenté par KNDS avec le nouveau canon ASCALON est le Leclerc Evolution. À première vue, cette nouvelle variante du Leclerc semble reposer sur un châssis de Leclerc équipé de la tourelle de l’EMBT de 2022. Mais en réalité, les changements sont bien plus profonds.

Effectivement proche de celle présentée en 2022, avec son tourelleau ARX30, son viseur PASEO (couplé à une mitrailleuse 7,62mm) et son système hard-kill Trophy, la tourelle du Leclerc Evolution incorpore en réalité trois innovations majeures. En premier lieu, elle comporte désormais un coffrage escamotable permettant le lancement de munitions téléopérées. Ensuite, le canon F1 du Leclerc cède bien évidemment la place au nouvel ASCALON, ici dans une version 120mm de 58 calibres compatible avec l’ensemble des munitions OTAN de ce format.

On notera cependant que la nuque de la tourelle est plus longue d’une trentaine de centimètres. Il s’agit d’une réserve nécessaire pour pouvoir passer un jour au calibre 140mm, lorsque celui-ci sera qualifié, et si l’utilisateur en fait la demande. En cas de changement de calibre, la dotation en munition dans le chargeur automatique serait réduite de 22 à 18 munitions, principalement pour des raisons de masse.

Ainsi équipé, le Leclerc Evolution est capable de traiter une très large gamme de cibles grâce à une panoplie complète d’effecteurs : mitrailleuses de 7,62 et 12,7mm, canon de 30mm, canon de 120mm (évolutif 140mm) et munitions téléopérées polyvalentes.
Une évolution du Leclerc pour compléter la gamme KNDS

Côté châssis, le Leclerc Evolution connaît des transformations similaires à celles qui avaient été observées sur l’EMBT 2022, exception faite qu’elles s’appliquent cette fois-ci à l’habitacle d’un Leclerc plutôt qu’à celui d’un Leo2. Extérieurement, on notera la présence d’un blindage réactif (NERA) sur le secteur avant, venant compléter le blindage passif hérité de celui du Leclerc XLR.

Le moteur intégré est l’EuroPowerPack qui équipe déjà les Leclerc tropicalisés et l’EMBT de 2022. Comme sur la plupart des chars modernes, le barillet intégrant des munitions supplémentaires disparait du Leclerc Evolution, permettant d’installer un deuxième homme d’équipage aux côtés du pilote, l’adjoint au chef de bord.

Le directeur des programmes de chars de combat futur de KNDS France nous explique ainsi que, comme sur le concept dévoilé en 2022, ce nouvel homme d’équipage aura pour tâche « d’absorber le surplus d’information cognitive généré par tous les capteurs et d’opérer directement les nouveaux effecteurs », notamment l’ARX30 pour la lutte anti-drones et les MTO pour la reconnaissance et la lutte dans la profondeur. « L’objectif est d’utiliser des technologies qui sont disponibles aujourd’hui, ce qui implique que l’on n’a pas encore les capacités de calcul pour implémenter efficacement de l’intelligence artificielle, d’où l’introduction d’un quatrième opérateur à bord de ce char. »

A bien des égards, ce Leclerc Evolution pourrait donc s’apparenter à un EMBT franco-français, puisqu’il reprend les grandes lignes esquissées en 2022 mais en conservant un châssis de Leclerc et en lui adjoignant un nouveau canon ASCALON de 120mm capable nativement d’évoluer en 140mm lorsque cette version de l’ASCALON sera qualifiée.

Chez KNDS France, on explique cependant que ce Leclerc Evolution n’est pas là pour concurrencer le Leopard 2 ou de futures propositions communes. « L’idée est de le proposer sur des marchés où le Leopard n’est pas la solution jugée pertinente. Il n’y a pas de compétition entre les deux matériels », nous rappelle-t-on. Présenté au même moment, sur le même stand, le Leopard 2 A-RC 3.0 se veut en effet complémentaire du Leclerc Evolution. Si, comme ce dernier, il disposera d’un canon de 120mm à chargement automatique évolutif en 140mm, il opte cependant pour une tourelle téléopérée, sans 4e membre d’équipage ni munitions téléopérées.

Aucune précision n’a été apportée sur les prospects potentiels pour le Leclerc Evolution et le Leopard 2 A-RC 3.0, mais il sera sans doute intéressant de voir dans quels salons seront exposés ces démonstrateurs dans les années à venir.
EMBT-ADT 140 : KNDS prépare le MGCS

Aux côtés du Leclerc Evolution, KNDS présentait son deuxième concept de char doté du canon ASCALON, ici en 140mm (48 calibres). Si le Leclerc Evolution se présente comme une solution concrète et disponible à court terme, l’EMBT-ADT 140 conserve le rôle de pur démonstrateur des précédents EMBT. L’idée, avec cet engin, est en effet de disposer d’un véritable démonstrateur franco-allemand pour préparer le MGCS.

Ce nouvel EMBT est ainsi équipé de l’ASCALON Demonstrator Turret (ADT 140), une tourelle téléopérée équipée nativement de l’ASCALON en calibre 140mm, ainsi que d’un canon coaxial de 20mm. L’engin reprend également le même tourelleau ARX30 que le Leclerc Evolution, mais ne présente pas de munitions téléopérées ni de missiles antichars. En effet, dans le cadre du MGCS, ces effecteurs devraient être embarqués à bord de véhicules d’accompagnement (pilotés ou robotisés).

A la pointe de la technologie, l’EMBT-ADT 140 embarque une suite complète de senseurs à 360° (optroniques, radars, acoustiques, laser, etc.). Son système de protection active est composé de cellules réactives explosives placées tout autour de la tourelle, et couvrant aussi bien les côtés que le dessus du char.

Le châssis du démonstrateur, pour l’instant dérivé de celui du Leopard 2, accueillera les trois hommes d’équipages. Des fonctionnalités IA avancées devraient permettre de fusionner les données des différents capteurs afin de déterminer les cibles prioritaires et de proposer des modes d’action adaptés. L’intelligence embarquée dans ce démonstrateur, préfigurant le futur MGCS, pourrait aussi prendre en charge certaines fonctionnalités d’autoprotection, notamment contre les essaims de drones ou les munitions hypervéloces.

Nul doute que le concept même d’EMBT devrait continuer à évoluer au fil des années, afin d’intégrer les nouvelles avancées technologiques qui feront leur chemin jusqu’au futur MGCS. Et en attendant l’heure des choix, KNDS avance. Dans les prochains mois, on nous le promet, un char équipé de l’ADT 140 téléopéré devrait effectuer des tirs en mouvement.

Affaire à suivre.
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Revue de presse quotidienne des principaux articles concernant le secteur de la Défense, de ses industriels, des armements et technologies.
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June 7, 2:13 PM
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BAE Systems Australia's automated turret demonstrates high accuracy in live fire trials

BAE Systems Australia's automated turret demonstrates high accuracy in live fire trials | DEFENSE NEWS | Scoop.it
BAE Systems Australia's VANTAGE Automated Turret System (ATS), developed for the ATLAS Combat Capability Vehicle (CCV), has successfully completed live fire testing in Slovenia.
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June 7, 2:11 PM
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Fourth Kronos GM HP radar passes factory acceptance tests for Italy’s SAMP/T NG air defence system

Fourth Kronos GM HP radar passes factory acceptance tests for Italy’s SAMP/T NG air defence system | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The fourth Kronos GM HP radar intended for Italy’s SAMP/T NG system has successfully completed its Factory Acceptance Tests (FAT).
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June 7, 2:11 PM
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Pentagon awards $10.25 million contract to Boeing for additional QF-16 drone conversions

Pentagon awards $10.25 million contract to Boeing for additional QF-16 drone conversions | DEFENSE NEWS | Scoop.it
On 4 June, the United States Department of Defense signed a new contract with Boeing to convert another batch of retired F-16 Fighting Falcon aircraft into QF-16 FSAT (Full Scale Aerial Target) drones.
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June 7, 2:10 PM
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Lockheed Martin completes final assembly of ninth F-35A fighter jet for Belgium

Lockheed Martin completes final assembly of ninth F-35A fighter jet for Belgium | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Lockheed Martin has completed final assembly of the ninth F-35A Lightning II multi-role combat aircraft for Belgium at its facility in Fort Worth.
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June 7, 2:09 PM
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Leidos develops quantum-based navigation to counter GPS jamming

Leidos develops quantum-based navigation to counter GPS jamming | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Defence technology company Leidos is developing a new navigation system designed to overcome the military vulnerability of GPS jamming.
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June 7, 2:05 PM
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La DGA a mené les premiers essais en vol du radar AESA destiné à l'hélicoptère interarmées Guépard

En 2019, l’Agence de l’innovation de défense [AID] confia à Thales le soin de mener le projet DRAGON [démonstrateur radar de nouvelle génération], dont l’objectif était de mettre au point un radar à antennes actives [Active Electronically Scanned Array – AESA] en bande X destiné à équiper les aéronefs légers des forces armées, dont le futur hélicoptère H160M « Guépard » d’Airbus Helicopters.

Ces travaux menés dans le cadre de DRAGON ont abouti au AirMaster C. Doté d’une antenne active en deux dimensions [2D] programmable grâce au recours au Silicium-Germanium [SiGe], il affiche des dimensions et une masse réduites par rapport aux autres radars de sa gamme tout en étant moins gourmand en énergie.

« Basé sur une technologie d’entrelacement des modes destinée à optimiser ses performances dans toutes les situations opérationnelles, ce radar a été conçu pour être évolutif sans nécessiter de modification matérielle », a expliqué la Direction générale de l’armement [DGA], dans un communiqué diffusé ce 6 juin pour annoncer qu’elle venait de réaliser les premiers essais en vol de l’Airmaster C.

« Les essais du radar AirMaster C ont débuté en mai 2025 sur l’hélicoptère ‘banc d’essais’ Puma par les équipes du centre d’expertise et d’essais en vol de la DGA [DGA EV]. L’objectif était de le tester dans un environnement représentatif des missions opérationnelles auquel il sera confronté », a-t-elle en effet indiqué, après avoir précisé qu’elle avait « anticipé le passage à l’échelle de ce projet et accéléré sa maturité technologique en lançant dès 2021 son intégration sur l’hélicoptère Guépard ».

Par ailleurs, la puissance de calcul de l’AirMaster C fait qu’il peut « intégrer rapidement des fonctions d’intelligence artificielle », ce qui permettra d’alléger la charge de travail des équipages, les opérateurs ayant ainsi plus de latitude pour se concentrer sur les données collectées et donc pour prendre des décisions plus rapidement.

« L’AirMaster C est un radar logiciel intelligent conçu pour réduire la charge de travail de l’équipage. L’autonomie des capteurs, l’auto-apprentissage et la capacité d’analyser et de classer de grands volumes de données, contribueront à accroître les capacités du radar, et permettront par exemple au radar de s’adapter automatiquement aux modes d’utilisation et aux changements de terrain et de domaine », confirme Thales, en livrant plus de précisions.

« Modulable, hautement automatisé et performant, AirMaster C contribue à maintenir une surveillance étendue en tout temps et dans tout environnement », résume l’industriel.

Selon la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, 20 H160M Guépard », sur les 169 commandés, devront avoir été livrés au ministère des Armées avant 2030. Et il est question qu’au moins 70 appareils soient opérationnels d’ici 2035.

Dans le détail, afin de remplacer ses Gazelle, l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] recevra 80 H160M Guépard, qu’elle utilisera pour des missions de reconnaissance armées, d’infiltration de forces spéciales, d’appui-feu et d’appui au commandement. La Marine nationale disposera de 49 exemplaires pour le combat aéromaritime, la protection et le soutien de la force navale, les opérations spéciales et l’action de l’État en mer. Enfin, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] prendra possession de 40 appareils pour la surveillance et la défense de l’espace aérien [mission MASA], la recherche et le sauvetage et le renseignement.
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June 7, 2:04 PM
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Otan : L'Italie va déployer un système de défense aérienne SAMP/T "Mamba" en Estonie

Otan : L'Italie va déployer un système de défense aérienne SAMP/T "Mamba" en Estonie | DEFENSE NEWS | Scoop.it
L’Estonie et la France cultivent des relations militaires étroites. Mais c’est l’Italie qui déploiera prochainement dans ce pays balte un système de défense aérienne SAMP/T [Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre] « Mamba ». L’annonce a été faite par le ministre transalpin de la Défense, Guido Crosetto, à l’issue d’une rencontre avec son homologue estonien, Hanno Pevkur, en marge d’une réunion tenue à Bruxelles, le 5 juin.

« Nous avons réaffirmé que l’Alliance atlantique est le pilier de notre défense collective et nous nous sommes engagés à faire davantage d’efforts pour renforcer les capacités communes de dissuasion et de défense », ont d’abord souligné les deux ministres, via un communiqué commun.

« L’Italie a confirmé son engagement à déployer cette année en Estonie le système de défense aérienne et antimissile longue portée SAMP/T, en synergie avec la responsabilité italienne dans la mission renforcée de police du ciel de l’Otan dans le pays », est-il précisé dans ce texte.

Initialement, l’armée italienne [Esercito Italiano] disposait de cinq SAMP/T, affectés au 4e régiment d’artillerie antiaérienne Peschiera ». Des éléments de l’un d’entre eux ont été envoyés en Ukraine, dans le cadre d’une coopération avec la France. Puis, en mai 2024, Rome a fait part de son intention de céder une autre batterie – complète – à Kiev.

Pour rappel, produit par le consortium franco-italien Eurosam, le SAMP/T est composé de cinq à dix éléments, dont un module d’engagement, un radar en bande X associé à un système d’identification ami/ennemi, un générateur d’électricité, un module de rechargement terrestre et un à six modules de lancement pouvant tirer chacun jusqu’à huit missiles intercepteurs Aster 30.

L’an passé, l’Italie a notifié à Eurosam, via l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement [OCCAr], une commande de quatre SAMP/T de nouvelle génération pour les besoins de l’Esercito Italiano. Et cela après avoir signé un contrat pour cinq autres systèmes, destinés cette fois à l’Aeronautica Militare.

« Le déploiement du SAMP/T sur la base aérienne d’Ämari est un signe de l’indivisibilité de la sécurité des alliés et souligne la détermination de l’Alliance à protéger le territoire, les populations et les forces alliées contre les menaces aériennes, grâce à une défense aérienne et antimissile robuste », ont fait valoir MM. Crosetto et Pevkur.

L’enjeu est d’assurer la protection du territoire estonien contre d’éventuels tirs de missiles par le système Iskander [code Otan : SS-26 Stone], lequel repose sur des missiles 9M723. Ayant une trajectoire quasi-balistique pouvant être modifiée en vol, ces derniers emportent une charge militaire conventionnelle de 500 kg ou une ogive nucléaire. Leur portée avoisine les 500 km.

Comme l’a récemment expliqué la ERR, la radio-télévision publique estonienne, « un missile – comme l’Iskander – tiré depuis la ville russe de Louga, à environ 100 kilomètres de la frontière avec l’Estonie pourrait atteindre une cible à Ämari en quatre minutes. Avec sa trajectoire imprévisible, le nombre de systèmes de défense aérienne capables de le contrer efficacement est relativement faible ». D’où l’importance du renfort fourni par l’armée italienne.

Un tel système est « essentiel pour assurer la défense collective », a d’ailleurs commenté le ministre estonien. « Nous verrons le système de défense aérienne SAMP/T en Estonie pour la première fois cet automne. Des avions de chasse italiens patrouilleront également dans notre espace aérien au même moment », a-t-il souligné.

Le déploiement d’un SAMP/T italien à Ämari a été annoncé quelques semaines après que l’Estonie vient de lancer d’un programme devant lui permettre de se doter d’une telle capacité. Trois solutions doivent être évaluées, à savoir le SAMP/T NG, le Patriot américain et le système « Fronde de David », développé conjointement par Rafael Advanced Defense Systems et RTX [ex-Raytheon].
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June 7, 2:03 PM
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La Pologne reporte l'achat de 32 hélicoptères S-70i Black Hawk pour financer d'autres priorités

La Pologne reporte l'achat de 32 hélicoptères S-70i Black Hawk pour financer d'autres priorités | DEFENSE NEWS | Scoop.it
En 2016, la décision du gouvernement polonais de mettre un terme aux négociations portant sur l’achat de 50 hélicoptères H225M Caracal auprès d’Airbus Helicopters fit couler beaucoup d’encre et jeta un froid sur les relations entre Paris et Varsovie.

Cette annonce était attendue dans la mesure où, à l’époque, la nouvelle majorité gouvernementale n’avait pas caché ses préférences pour les deux concurrents d’Airbus Helicopters, à savoir Sikorsky [filiale de Lockheed Martin] et Leonardo, produisant respectivement les hélicoptères S-70 Black Hawk et AW-149 en Pologne, en particulier dans des circonscriptions plutôt favorables au parti « Droit et Justice » [PiS].

Par la suite, seulement huit S-70 Black Hawk furent commandés pour les besoins des forces spéciales polonaises [WS pour Wojska Specjalne] auprès du constructeur PZL Mielec [filiale de Lockheed Martin]. Puis, en novembre 2022, le ministère polonais de la Défense notifia un contrat à PZL Swidnik [filiale de Leonardo] pour la livraison de trente-deux AW-149. Et de préciser que ces appareils allaient être utilisés pour « le transport, l’appui aérien ainsi que pour les missions de recherche et de sauvetage ».

Cependant, le S-70 Black Hawk n’avait pas encore dit son dernier mot. En 2023, l’agence polonaise de l’armement fit savoir qu’une procédure d’achat pour trente-deux exemplaires supplémentaires avait été lancée. Ces appareils « seront adaptés pour opérer à la fois avec les AW-149 et les hélicoptères d’attaque AH-64E Guardian [ou Apache] », dont 96 étaient alors attendus.

Seulement, cette procédure pourrait ne pas aller jusqu’au bout. En effet, le 6 juin, alors qu’il avait d’abord été annoncé qu’elle allait être annulée, le ministère polonais de la Défense a précisé qu’elle serait finalement suspendue afin de trouver des marges de manœuvre pour financer des priorités plus urgentes.

« Contrairement à ce qu’écrivent certains médias et à ce qu’affirment certains membres de l’opposition, nous n’avons résilié aucun contrat pour les hélicoptères S-70i », a affirmé Paweł Bejda, le vice-ministre polonais de la Défense. « La situation géopolitique, la guerre en Ukraine, les achats de la Russie, l’équipement de son armée et les missions de nos forces aériennes dans le cadre de l’Otan, sont autant de facteurs qui influencent » nos décisions, a-t-il ajouté.

« Nous veillons à ce que chaque zloty soit dépensé de manière responsable. […] Nous réparons un certain gâchis en matière d’approvisionnement dont le précédent gouvernement est responsable », a insisté M. Bejda.

De son côté, le chef d’état-major des forces armées polonaises, le général Wiesław Kukuła, a expliqué qu’il était nécessaire de « modifier les priorités » en matière d’acquisition afin de s’adapter aux défis de la guerre future et de tenir compte de l’arrivée prochaine des chasseurs-bombardiers F-35A et des hélicoptères [d’attaque] AH-64 ainsi que de l’admission au service de trois frégates de la classe « Miecznik ».

Dans le détail, plutôt que des S-70i Black Hawk, l’état-major polonais souhaite acquérir, à court et moyen termes, des hélicoptères pour la formation et l’entraînement, des hélicoptères embaqués, des hélicoptères de transport lourd et des hélicoptères de recherche et de sauvetage [SAR].

« Ce programme prévoit également l’acquisition de plateformes dédiées aux opérations spéciales. Il s’agit notamment d’un hélicoptère polyvalent, d’un hélicoptère léger et d’un hélicoptère de soutien polyvalent pour les besoins des forces terrestres », a complété le général Kukuła.

Mais la première des priorités est l’achat d’hélicoptères pour assurer la formation et l’entraînement des futurs équipages des AW-149, AW-101 et autres AH-64E Apache, les appareils actuellement affectés à cette missions, à savoir le SW-4 et le Mi-2, n’étant plus adaptés. A priori, le H145M d’Airbus Helicopters pourrait tirer son épingle du jeu, d’autant plus qu’il peut être utilisé comme une plateforme légère de combat.

Même chose pour les hélicoptères embarqués, les Kaman SH-2G mis en œuvre par les deux frégates de classe Oliver Hazard Perry ayant désormais fait leur temps. « La Pologne doit être capable de protéger les infrastructures critiques et de suivre les objets de surface et sous-marins », fait valoir l’état-major polonais.
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June 7, 1:59 PM
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Selon un RETEX de l'État-major des armées, les robots terrestres ont un intérêt limité sur le champ de bataille

Selon un RETEX de l'État-major des armées, les robots terrestres ont un intérêt limité sur le champ de bataille | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Ces dernières années, plusieurs initiatives ont été lancées dans le domaine de la robotique militaire terrestre, comme, en France, avec les programmes FURIOUS [FUturs systèmes Robotiques Innovants en tant qu’OUtilS au profit du combattant embarqué et débarqué] et DROIDE ou encore la création de la section Vulcain au sein de l’armée de Terre et l’organisation du défi CoHoMa [Collaboration Homme – Machine], dont la dernière édition vient de se terminer.

Les industriels ont étoffé leur offre dans ce domaine. C’est ainsi le cas de KNDS France, qui s’est associé avec SERA Ingénierie pour proposer le robot « CENTURIO », ainsi que celui d’Arquus, avec le « Drailer » qui, selon le général Bruno Baratz, le « patron » du Commandement du combat du futur [CCF] « trouve toute sa place pour contribuer à la politique de robotisation de l’armée de Terre ». Des centres de recherche, à l’image de l’Institut franco-allemand de Saint-Louis avec l’Aurochs, sont impliqués dans la mise au point de briques technologiques.

Cette effervescence est encouragée par la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, qui prévoit une enveloppe de 5 milliards d’euros pour doter les forces armées de systèmes robotisés.

Seulement, s’ils apportent une réelle plus-value pour certaines missions, telles que l’ouverture d’itinéraire, le déminage ou encore le « brêchage », certains robots terrestres [ou UGV, pour Unmanned Ground Vehicle] ne sont pas forcément adaptés pour effectuer les tâches pour lesquelles ils ont été conçus. Et leur intérêt pour des actions de combat, en l’état actuel des technologies, reste encore à démontrer.

En effet, c’est ce qui ressort du retour d’expérience [RETEX] de la guerre en Ukraine.

Certes, lors du dernier point presse du ministère des Armées, le directeur du Centre interarmées de concepts, de doctrines et d’expérimentations [CICDE], le général Vincent Breton, a souligné que des drones évoluent « dans les trois milieux de confrontation traditionnelle, à savoir le milieu terrestre, le milieu maritime et surtout le milieu aérien ». Mais, ceux qu’il appelle « roulants » [c’est-à-dire les UGV], utilisés surtout à des fins logistiques, font l’objet d’un usage limité par les deux belligérants.

« D’une manière générale, l’usage de ces drones terrestres reste assez limité du fait de leur difficulté à se mouvoir sur des terrains très accidentés sur la ligne de front. Et, surtout, de leur grande vulnérabilité face aux drones aériens, qui représentent une menace omniprésente », a développé le général Breton.

Ces UGV, dont quelques exemplaires armés ont été utilisés en Ukraine, sont d’autant plus vulnérables qu’ils se déplacent lentement. Pour les télépilotes de drones aériens, les détruire est un « jeu d’enfant », a souligné le directeur du CICDE. Aussi, les missions logistiques sont le plus souvent assurées par des drones aériens, qui larguent des « sacs de ravitaillement » au-dessus des positions occupées par les combattants.

En outre, a-t-il insisté, les UGV ont « des difficultés à se déplacer sur un champ de bataille qui a été largement ‘travaillé’ par des tirs d’artillerie et qui est donc très accidenté. Ce que nous disent les Ukrainiens, c’est que ces drones se retournent assez régulièrement ». Qui plus est, a ajouté le général Breton, il n’est pas non plus « facile de les téléopérer parce qu’il y a souvent des masques sur le terrain, à cause du relief et des arbres ».

Quelles seront les conséquences de ce RETEX sur les projets de l’armée de Terre en matière de robotique terrestre ? Lors d’une audition au Sénat, en novembre 2024, son chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], le général Pierre Schill, avait d’abord souligné leur intérêt pour les missions des unités du génie, dans la mesure où ils permettent « ne pas exposer inutilement des hommes ».

Mais il avait aussi évoqué la « fonction logistique », notamment « pour alimenter les flux entre l’arrière et l’avant, comme par exemple le projet de fabriquer des robots porteurs capables de suivre un véhicule blindé qui ouvrira la route ». A priori, il n’est donc pas question de les faire évoluer sur des terrains accidentés.

Quant aux robots terrestres armés, le CEMAT avait estimé que leur mise en œuvre prendrait du temps. « Des difficultés restent à résoudre s’agissant du déplacement et du contrôle du tir », avait-il dit aux sénateurs, avant de rappeler que l’objectif était toutefois de « parvenir à de premières unités robotisées au terme de la LPM ».
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June 7, 1:54 PM
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Russia Executes Revenge Strikes Against Ukraine For Blowing Up Its Bombers

Russia Executes Revenge Strikes Against Ukraine For Blowing Up Its Bombers | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Ukraine also launched a flurry of drone attacks it said were preemptive against long-range Russian aviation bases.
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June 7, 1:51 PM
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La Turquie lance un programme de sous-marin à propulsion nucléaire

La Turquie lance un programme de sous-marin à propulsion nucléaire | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Alors qu’un troisième sous-marin de type Reis vient d’être lancé, la Turquie a annoncé un nouveau programme de construction locale de sous-marin, nucléaire cette fois. Un grand pas vers la maîtrise de cette technologie utilisée par une poignée de pays dans le domaine militaire.
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June 7, 1:48 PM
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INFO LE MARIN. Six dronistes français et Thales retenus pour surveiller et protéger la mer Baltique

INFO LE MARIN. Six dronistes français et Thales retenus pour surveiller et protéger la mer Baltique | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Exail, Alseamar, Couach, Diodon, Sea Owl, Sirehna et Thales vont fournir à l’Otan et à la Marine nationale des drones pour surveiller et protéger les infrastructures sous-marines en mer Baltique. Début des opérations sous 15 jours, à bord du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) « Rhône ».
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June 7, 1:48 PM
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Avec 56 tonnes d’explosifs lâchées en deux minutes, l’US Navy a réalisé un bombardement record

Avec 56 tonnes d’explosifs lâchées en deux minutes, l’US Navy a réalisé un bombardement record | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Les États-Unis ont révélé avoir réalisé, début février, ce qui constitue vraisemblablement le bombardement le plus intense jamais effectué depuis un porte-avions : 56 tonnes d’explosifs largués par 16 chasseurs Super Hornet sur l’État islamique en Somalie.
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June 7, 2:13 PM
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Airbus to equip German Air Force A400M aircraft with infrared protection systems from Elbit Systems

Airbus to equip German Air Force A400M aircraft with infrared protection systems from Elbit Systems | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Airbus has signed a contract with the German procurement agency BAAINBw to equip 23 A400M aircraft of the German Air Force with Directed Infrared Counter Measures (DIRCM).
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June 7, 2:11 PM
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U.S. Air Force chief says Golden Dome could guard against Ukraine-like drone strikes

U.S. Air Force chief says Golden Dome could guard against Ukraine-like drone strikes | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The United States’ proposed “Golden Dome” missile defence system could eventually be capable of countering attacks like Ukraine’s recent drone strike on Russian airbases, the top US Air Force officer has said.
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June 7, 2:11 PM
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U.S. Navy commences operational testing phase for F/A-XX sixth-generation fighter program

U.S. Navy commences operational testing phase for F/A-XX sixth-generation fighter program | DEFENSE NEWS | Scoop.it
he United States Navy has announced that its future sixth-generation fighter programme, F/A-XX, has entered the phase of operational testing and evaluation.
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June 7, 2:10 PM
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Roshel and ST Engineering sign agreement to produce ExtremV vehicles in Canada for Arctic operations

Roshel and ST Engineering sign agreement to produce ExtremV vehicles in Canada for Arctic operations | DEFENSE NEWS | Scoop.it
At CANSEC 2025, Canadian military vehicle manufacturer Roshel signed an exclusive agreement with ST Engineering to produce the ExtremV platform in Canada.
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June 7, 2:09 PM
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Norway to procure 80 additional CV90 combat vehicles in multinational defence deal

Norway to procure 80 additional CV90 combat vehicles in multinational defence deal | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Norway has announced plans to purchase approximately 80 new CV90 combat vehicles for its Armed Forces as part of a joint procurement with five allied countries.
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June 7, 2:05 PM
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La Chine serait sur le point de livrer des avions de combat de 5e génération J-35A au Pakistan

La Chine serait sur le point de livrer des avions de combat de 5e génération J-35A au Pakistan | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Après les combats qui ont opposé ses forces aériennes à celles de l’Inde, le 7 mai, le Pakistan a affirmé avoir abattu six avions de combat indiens, grâce notamment à ses Chengdu J-10 armés de missiles air-air à longue portée PL-15 fournis par la Chine.

Cette dernière a profité de l’occasion pour lancer des attaques « informationnelles » contre le Rafale. Attaques auxquelles les autorités français n’ont pas répondu. Était-il d’ailleurs nécessaire de le faire puisque l’Indonésie a récemment affiché son intention d’aller au-delà des quarante-deux exemplaires qu’elle a déjà commandés auprès de Dassault Aviation ?

Cela étant, la semaine passée, le chef d’état-major des forces armées indiennes, le général Anil Chauhan, a réfuté le bilan avancé par le Pakistan… avant d’admettre que l’Indian Air Force avait bel et bien perdu des avions de combat lors de l’opération Sindoor. Jusqu’alors, il était officieusement question de trois appareils abattus.

« Ce qui est important, ce n’est pas qu’il y ait eu des avions abattus… mais de savoir pourquoi ils l’ont été », a dit le général Chauhan, lors d’un entretien diffusé par l’agence Bloomberg, le 31 mai. « La bonne nouvelle, c’est que nous avons été capables de comprendre notre erreur tactique, de la corriger et de relancer notre opération en faisant voler tous nos avions à nouveau pour effectuer des frappes à longue portée […] contre des aérodromes fortement défendus, à 300 km de profondeur, avec une précision métrique », a-t-il ajouté.

Quoi qu’il en soit, l’Indian Air Force ne possède pas, pour le moment, de chasseur-bombardier de cinquième génération. S’il a récemment lancé le développement de l’AMCA [Advanced Medium Combat Aircraft], le ministère indien de la Défense pourrait être tenté de chercher une solution intérimaire pour y remédier.

En tout cas, à en juger par quelques tribunes publiées par la presse locale, ce sujet fait débat… Et il n’est pas impossible qu’il fasse l’objet d’influences extérieures. Ainsi, un ancien haut responsable de l’IAF, le général Sanjeev Kapoor, a récemment plaidé pour l’achat d’avions de combat Su-57E « Felon » de conception russe… alors que, quelques semaines avant l’opération Sindoor, Washington avait proposé de vendre à New Delhi des F-35A.

Ce débat risque de prendre de l’ampleur après qu’un haut responsable du gouvernement pakistanais a confié à Jane’s que la Chine s’apprêtait à livrer des chasseurs-bombardiers de cinquième génération FC-31 « Gyrfalcon » [ou J-35A] au Pakistan, alors que cet avion n’est pas encore entré en service au sein de l’Armée populaire de libération [APL]

Ces appareils « commenceront à arriver d’ici quelques mois », a avancé ce haut responsable, avant d’affirmer que des pilotes pakistanais se trouvaient actuellement en Chine pour apprendre à les utiliser. A priori, les FC-31 destinés au Pakistan seront armés du missile air-air PL-17, d’une portée de 400 km.

Cette annonce n’est pas très surprenante : lors d’une cérémonie organisée le 2 janvier 2024 à Rawalpindi pour marquer l’entrée en service du Chengdu J-10, le commandant de la force aérienne pakistanaise, le général Zaheer Ahmad Babar Sidhu, avait affirmé que des FC-31 seraient « bientôt » livrés au Pakistan.

« Les bases de l’acquisition du chasseur furtif FC-31 ont déjà été posées. Cet appareil fera partie de la flotte de la Pakistan Air Force [PAF] dans un avenir proche », avait-il affirmé. Et cela alors que, à l’époque, la production du « Gyrfalcon » n’avait pas encore commencé.

Si elle est confirmée, la livraison de ces FC-31/J-35A – il est question d’une trentaine d’exemplaires – permettra sans doute à la PAF de retirer du service une partie de ses vénérables Mirage III et Mirage 5, voire certains de ses F-16.
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June 7, 2:03 PM
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Un ancien avion d'entraînement MS.733 "Alcyon" s'est écrasé à proximité de la base aérienne de Rochefort [MàJ]

Un ancien avion d'entraînement MS.733 "Alcyon" s'est écrasé à proximité de la base aérienne de Rochefort [MàJ] | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le baptême de promotion organisé ce 6 juin par l’École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air & de l’Espace [EFSOAAE], implantée sur la base aérienne 721 de Rochefort-Saint-Agnant, aura malheureusement été affecté par un drame.

En effet, selon un communiqué diffusé par l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], un ancien avion d’entraînement, de type Morane-Saulnier 733 « Alcyon », s’est écrasé dans un champ situé dans les environs immédiats de la BA 721, alors qu’il participait à une manifestation aérienne dans le cadre de ce baptême de promotion.

« Le pilote civil à bord est décédé. Aucune victime ni dégâts matériel n’est à déplorer au sol », a laconiquement précisé l’AAE. « Le périmètre de l’accident est en cours de sécurisation. Des enquêtes sont ouvertes pour faire la lumière sur les raisons de cet accident », a-t-elle ajouté.

« L’avion a voulu faire demi-tour et a décroché d’un coup, d’une hauteur de 300 mètres. Et puis il y a eu un grand boum », a confié un témoin au quotidien Sud Ouest.

Mis en service en 1952, le MS.733 « Alcyon » a notamment été utilisé par l’École de l’Air et l’Aéronautique navale. Propulsé par un moteur Potez 6D six cylindres en ligne refroidi par air, il peut voler à la vitesse maximale de 240 km/h, à 4 800 mètres d’altitude. Une version armée a été engagée en Algérie, pour des missions anti-guérilla. Au total, 200 exemplaires furent livrés aux forces françaises.

Selon les photographies de l’épave publiées par les médias locaux, le MS.733 en question portait l’immatriculation « F-AZXU », le numéro 141 ainsi que l’insigne de l’École de l’air. Il était la propriété de l’Escadrille Orion, une association fondée pour la « sauvegarde des avions anciens » et basée à l’aérodrome de Marmande.

« J’adresse mes plus sincères condoléances à la famille, aux proches ainsi qu’aux camarades d’Alexandre Fritz, tragiquement disparu ce vendredi 6 juin. […] Il avait quitté le service actif depuis plusieurs années mais aura servi avec passion l’armée de l’Air et de l’Espace jusqu’au bout », a commenté le général Jérôme Bellanger, le chef d’état-major de l’AAE.

« Il a d’abord été élève mécanicien, passé alors sur les bancs de Rochefort, comme les jeunes sous-officiers qu’il était venu saluer aujourd’hui. Il est ensuite devenu officier renseignement. D’opérations en sélections, diplômé de l’école de guerre, il était devenu l’un des plus grands spécialistes du domaine de la guerre électromagnétique, reconnu comme tel au-delà de nos frontières », a-t-il rappelé.
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June 7, 2:01 PM
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La Défense britannique veut pouvoir lancer des drones à voilure fixe depuis une camionnette "ordinaire"

La Défense britannique veut pouvoir lancer des drones à voilure fixe depuis une camionnette "ordinaire" | DEFENSE NEWS | Scoop.it
L’opération « Toile d’araignée » menée le 1er juin par les services de renseignement ukrainiens [SBU] contre cinq bases aériennes abritant des bombardiers stratégiques russes n’a sans doute pas causé autant de dégâts qu’annoncé par Kiev. Selon les sources ouvertes, et en particulier l’imagerie satellitaire, au moins douze appareils ont été détruits [sept Tu-95 « Bear », quatre Tu-22 « Backfire » et un avion de transport AN-12]. Les deux avions d’alerte avancée A-50 qui auraient été touchés n’étaient, a priori, pas opérationnels.

Si le bilan – qui doit encore être consolidé – n’est pour le moment pas celui avancé par le SBU, qui avait initialement revendiqué la destruction de 41 bombardiers, il n’en reste pas moins que, en ayant recours à des drones FPV logés dans des camions civils amenés au plus près des bases visées, l’opération « Toile d’araignée » aura été l’une des plus audacieuses de la guerre en Ukraine. Et probablement qu’elle constituera une source d’inspiration à l’avenir.

En tout cas, trois jours après les attaques contre l’aviation stratégique russe, le ministère britannique de la Défense [MoD] a émis un « avis de préinformation » à l’intention des industriels dans le cadre du projet « VOLLEY ». Ce dernier vise à développer un système de drones à lancement rapide pouvant se loger dans une camionnette « ordinaire » de type Mercedes Sprinter ou Ford Transit.

Dans le détail, il s’agit de faire décoller cinq drones à voilure fixe en quatre minutes, puis de les récupérer dans un délai maximum de dix minutes après le premier lancement. Et cela « à partir d’une position statique et horizontale ».

« Le lanceur doit nécessiter un temps de configuration minimal, puis lancer les drones après instruction de l’utilisateur. L’intervalle entre chaque lancement ne doit pas dépasser une minute », précise l’avis du MoD. En outre, ce système doit être capable de lancer les appareils à une vitesse d’au moins 60 m/s [soit 200 km/h], sans que ceux-ci ne soient équipés d’un propulseur de type fusée RATO.

Ces cinq drones, dits de « référence », devront chacun avoir une masse inférieure à 125 kg pour une envergure maximale de 3,3 m, une longueur de 2,5 m et une hauteur de 50 cm. A priori, ils seront réutilisables étant donné qu’il est question de pouvoir les récupérer. Aussi, il est probable qu’ils soient principalement utilisés à des fins de renseignement.

Comme il s’agira de l’utiliser « dans un environnement à haut risque avec une surveillance ennemie persistante », ce lanceur devra présenter une signature [acoustique, thermique et visuelle] la plus faible possible. D’où le recours à une camionnette « ordinaire » puisqu’il devra se « cacher à la vue de tous ».

« L’ensemble du système de lancement doit être robuste, simple à assembler et capable de lancer de nombreux drones sans avoir à remplacer de pièces usées. Il doit également résister aux turbulences des réacteurs, aux fuites de carburant, aux dommages liés à la manutention, etc. », insiste l’avis du MoD.

Le projet VOLLEY prévoit l’acquisition d’un minimum de vingt lanceurs de drones, pour un coût unitaire de 300 000 livres sterling. Le MoD espère obtenir les premiers exemplaires, au plus tard, en janvier 2026.
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June 7, 1:54 PM
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A Royal Navy Nuclear Submarine Is Being Scrapped For The First Time

A Royal Navy Nuclear Submarine Is Being Scrapped For The First Time | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Including the former HMS Swiftsure, the Royal Navy has a backlog of 23 retired nuclear-powered subs that it needs to dispose of. Including the former HMS Swiftsure, the Royal Navy has a backlog of 23 retired nuclear-powered subs that it needs to dispose of.
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June 7, 1:53 PM
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This Could Be Our Best View Yet Of China's J-36 Very Heavy Stealth Tactical Jet

This Could Be Our Best View Yet Of China's J-36 Very Heavy Stealth Tactical Jet | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The latest image taken of the jet while on the ground appears to show new details, including two smaller weapons bays straddling a large main bay.
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June 7, 1:49 PM
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DÉCRYPTAGE. Le Type 004, quatrième porte-avions chinois, sera le premier à propulsion nucléaire

DÉCRYPTAGE. Le Type 004, quatrième porte-avions chinois, sera le premier à propulsion nucléaire | DEFENSE NEWS | Scoop.it
La Chine rattrape année après année son retard par rapport aux États-Unis sur le créneau des porte-avions. Le prochain sera doté de catapultes électromagnétiques et propulsé par l’énergie nucléaire. Des caractéristiques le rapprochant des Ford, la dernière classe de porte-avions de l’US Navy, dont les détails de construction ont en effet pu inspirer les ingénieurs chinois…
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June 7, 1:48 PM
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Après le lancement du « Formion » à Lorient, les trois frégates grecques de Naval group sont à l’eau

Après le lancement du « Formion » à Lorient, les trois frégates grecques de Naval group sont à l’eau | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le chantier français Naval group a mis à l’eau officiellement, mercredi 4 juin à Lorient, la troisième et dernière frégate de défense et d’intervention (FDI) prévue pour la Grèce dans le contrat « de base ». Car une option pour une quatrième unité est déjà prévue, avant une potentielle commande supplémentaire de trois bâtiments.
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