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Japan’s defense chief calls for more counter-drone tech

Japan’s defense chief calls for more counter-drone tech | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The move comes in the wake of drone footage posted on a Chinese social media site showing a Japanese aircraft carrier docked at a restricted port.
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Revue de presse quotidienne des principaux articles concernant le secteur de la Défense, de ses industriels, des armements et technologies.
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La levée éventuelle des restrictions d'emploi des armes livrées à Kiev divise les membres de l'Otan

La levée éventuelle des restrictions d'emploi des armes livrées à Kiev divise les membres de l'Otan | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Ce 27 mai, selon l’agence Reuters, une source de la Direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense [GUR] a affirmé qu’un drone avait visé un radar de type Voronej M, situé près de la ville d’Orsk, dans la région d’Orenbourg, après avoir parcouru 1800 km en territoire russe. En outre, elle a également confirmé que Kiev était à l’origine des dégâts infligés à la base d’Amavir [Kraï de Krasnodar], laquelle abrite deux radars à ultra haute fréquence [UHF] Voronej DM.

Seulement, les sites visés par le GUR font partie d’un réseau d’alerte avancé qui est l’un des éléments clés de la dissuasion nucléaire russe dans la mesure où il permet de détecter des missiles balistiques susceptibles de se diriger vers la Russie à plus de 6000 km de distance. Or, les « actes contre des sites étatiques ou militaires d’importance critique […] dont la mise hors de fonctionnement pourrait compromettre la riposte des forces nucléaires » figurent parmi les « conditions déterminant la possibilité d’emploi de l’arme nucléaire » listées dans un document publié en 2020 par le Kremlin.

Aussi, ces actions ukrainiennes ne font pas l’unanimité. Sollicité par le quotidien britannique The Telegraph, l’analyste militaire norvégien Thord Are Iversen, a estimé que viser ces radars n’était « pas une très bonne idée, surtout en période de tension ». Il a été rejoint par Hans Kristensen, un expert de la Federation of American Scientists. « Ce n’est pas une décision sage de la part de l’Ukraine » a-t-il dit.

Quoi qu’il en soit, ces deux attaques revendiquées officieusement par Kiev ont été menées alors que le débat sur la levée des restrictions d’emploi sur les armes occidentales livrées aux forces ukraniennes tend à s’envenimer au sein de l’Otan.

Le 24 mai, dans un entretien accordé à l’influent hebdomadaire The Economist, le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, a estimé que « le moment était venu pour les alliés de réfléchir à la possibilité de lever certaines restrictions qu’ils ont imposées sur l’utilisation des armes » données à l’Ukraine. En clair, il s’agit d’autoriser les forces ukrainiennes à en faire usage pour frapper le territoire russe.

« Le fait de refuser à Kiev la possibilité d’utiliser ces armes contre des cibles militaires légitimes sur le territoire russe rend sa défense très difficile », a ainsi justifié M. Stoltenberg.

Déjà, le Royaume-Uni, par la voix de David Cameron, son ministre des Affaires étrangères, a déjà fait savoir qu’il avait levé les siennes. « De la même façon que la Russie frappe l’Ukraine, il est tout à fait compréhensible que l’Ukraine ressente le besoin de se défendre », a-t-il dit. La Suède est désormais sur la même longueur d’onde.

« L’Ukraine est l’objet d’une guerre d’agression non provoquée et illégale de la part de la Russie. Selon le droit international, l’Ukraine a le droit de se défendre au moyen d’actions militaires dirigées contre le territoire ennemi, si ces actions sont conformes aux lois et coutumes de la guerre. La Suède soutient le droit international et le droit de l’Ukraine à l’autodéfense », a en effet déclaré Pål Jonson, le ministre suédois de la Défense.

Cependant, tous les membres de l’Otan ne partagent pas cette position. Si, le 15 mai dernier, il a entendre que les États-Unis pourraient lever leurs restrictions d’emploi concernant les armes livrées à Kiev, le secrétaire d’État, Antony Blinken, a été désavoué. « Nous n’encourageons ni ne permettons les frappes sur le territoire russe », a en effet immédiatement corrigé un porte-parole de la diplomatie américaine.

Pour le moment, la France n’envisage pas [du moins officiellement] d’aller dans le même sens que le Royaume-Uni et la Suède, malgré l’appel lancé par le député Jean-Louis Bourlanges, le président de la commission des Affaires étrangères. Pour lui, un « changement de doctrine » serait « parfaitement légitime dans la mesure où il met[trait] un terme à l’inacceptable asymétrie entre la situation de l’agressé et celle de l’agresseur ».

Pour l’Allemagne, qui est l’un des principaux soutiens de l’Ukraine, il n’est pas question de lever ces restrictions d’emplois. « Il y a des règles claires pour les livraisons d’armes allemandes qui ont été convenues avec Kiev et qui fonctionnent », a-t-il affirmé, lors d’un « dialogue citoyen », à Berlin, le 26 mai.

Une position partagée par l’Italie, où la présidente du Conseil, Georgia Meloni, a remis le secrétaire général de l’Alliance à sa place. « Je ne sais pas pas pourquoi M. Stoltenberg a dit une chose pareille, je pense qu’il faut être très prudent. Je suis d’accord pour dire que l’Otan doit rester ferme, ne pas donner le signal qu’elle cède », a-t-elle avancé, avant d’évoquer des « déclarations douteuses », sur les antennes de Rai 3.

Quoi qu’il en soit, l’ancien Premier ministre norvégien ne désarme pas. Ce 27 mai, dès l’ouverture d’une réunion de l’Otan à Sofia [Bulgarie], il a répété les propos qu’il avait tenus dans les pages de The Economist. Ces restrictions « lient les mains dans le dos des Ukrainiens et rendent difficile pour eux d’assurer leur défense », a-t-il dit. Kiev « a le droit de se défendre » et a donc « le droit de frapper des objectifs militaires légitimes en dehors de l’Ukraine », a-t-il insisté.
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COPE CAGE POUR M1 UKRAINIENS

COPE CAGE POUR M1 UKRAINIENS | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Un mois après l'annonce controversée du retrait par les Ukrainiens des M1 du front en raison de leur trop grande vulnérabilité au
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Rafael showcases combat-proven air defence solutions in Romania

Rafael showcases combat-proven air defence solutions in Romania | DEFENSE NEWS | Scoop.it
At the Black Sea Defence and Aerospace (BSDA) exhibition in Bucharest, Israeli defence solutions provider Rafael presented its portfolio of cutting-edge, multi-layered air defence systems.
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Pour défendre l'Europe, on ne change pas de monture au milieu du gué

Pour défendre l'Europe, on ne change pas de monture au milieu du gué | DEFENSE NEWS | Scoop.it
OPINION - Pour le groupe Mars qui affirme mettre ses pas dans la tradition mitterrando-gaullienne, la France doit s'inscrire dans la défense collective organisée au sein de l'OTAN tout en restant stratégiquement indépendante des Etats-Unis. En revanche, l'Union européenne ne semble pas apte, selon le groupe Mars, à porter une ambition dans la défense. Par le groupe de réflexions Mars.
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Iranian-made Mohajer-6 drone crashes in Russia

Iranian-made Mohajer-6 drone crashes in Russia | DEFENSE NEWS | Scoop.it
An Iranian-made Mohajer-6 unmanned aerial vehicle (UAV) operated by the Russian military has crashed near the border between the Kursk and Belgorod regions. The drone, which was armed with Qaem-5 guided bombs, suggests it was being used for both reconnaissance and strike missions. Previously, these drones had been observed only in Russian-occupied Crimea. One Mohajer-6
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US Army receives first fielded quadcopters

US Army receives first fielded quadcopters | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The US Army's Project Management Office for Uncrewed Aircraft Systems (PM UAS) has successfully delivered and completed new equipment training for the Short Range Reconnaissance (SRR) system to the 2nd Brigade Combat Team, 101st Airborne Division. According to a press release, this initiative is part of the Army's ongoing efforts to enhance operational effectiveness by
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Un débarquement franco-espagnol en presqu'île de Rhuys (56) le 29 mai à l'aube

De ce lundi 27 au vendredi 31 mai, l’armée de Terre et la Marine nationale conduiront un exercice amphibie, en coopération avec les armées espagnoles, au large de Quiberon et sur le littoral morbihannais au niveau des plages d’Arzon, de Suscinio et de la pointe de Kerpenhir. Des moyens et personnels militaires seront également positionnés dans le cadre de cet exercice sur l’aérodrome de Belle-Ile en Mer, au fort du Béniguet sur l’ile de Houat et sur l’aérodrome de Meucon.

Cet exercice, baptisé Barr Avel, découpé en plusieurs phases, a pour objectif d’organiser et de sécuriser une évacuation de ressortissants sous la menace d’une agression militaire simulée, dans le cadre de la montée en puissance des groupes amphibies espagnol et français qui participeront au mois de juin prochain à l’exercice otanien BALTOPS 24 en mer Baltique.

Le Mistral embarquera un groupement tactique embarqué (GTE) composé d’unités de la 9e Brigade d’Infanterie de marine, de la 6e Brigade légère blindée et de la 4e Brigade d’aérocombat, renforcé pour l’exercice par le 3e régiment d’Infanterie de marine et le 5e régiment d’hélicoptères de combat. Le PHA est accompagné pour cet entraînement interallié d’un groupe de bâtiments espagnols dont le porte-aéronefs amphibie espagnol Juan Carlos embarquant des unités de l’armée de terre espagnole. Ces deux navires appuieront la projection des forces embarquées de la mer vers la terre,

Le mercredi 29 mai, des débarquements sur la plage des Govelins (Saint-Gildas de Rhuys) sont prévus avec près de 250 militaires et une dizaine de véhicules blindés (VAB) et Griffon.

En cette année anniversaire des 80 ans de la Libération, cet exercice est une occasion de suivre un (petit) débarquement amphibie dans le Morbihan.
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L'Ukraine annonce l'arrivée prochaine de formateurs français sur son territoire

L'Ukraine annonce l'arrivée prochaine de formateurs français sur son territoire | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le chef d’état-major ukrainien, le général Oleksandr Syrskyi, a annoncé ce lundi que des instructeurs militaires français se rendront "prochainement" en Ukraine.

"J’ai signé les documents qui permettent aux premiers instructeurs français de se rendre bientôt dans nos centres de formation et de se familiariser avec nos infrastructures".

Le ministère français des Armées a confirmé cet envoi, tout en précisant avec prudence que "comme déjà évoqué plusieurs fois, la formation sur le sol ukrainien fait partie des chantiers discutés depuis la conférence sur le soutien à l’Ukraine réunie par le Président de la République le 26 février dernier. Comme tous les chantiers discutés à cette occasion, cette piste continue de faire l’objet de travaux avec les Ukrainiens, notamment pour comprendre leurs besoins exacts."

Pour l’heure, la formation des militaires ukrainiens par la France a été réalisée soit sur le territoire national français (c’est encore le cas avec la formation des futurs pilotes ukrainiens de F-16 qui sont en cours de transformation sur Alpha Jet dans une base aérienne du sud-est), soit en Pologne.

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Environ 200 militaires français et une cinquantaine d’interprètes se relaient depuis février 2023 en Pologne pour entraîner 600 soldats ukrainiens tous les deux mois sur un camp de la région de Wedrzyn, dans le cadre d’une mission de formation de l’Union européenne (EUTM Ukraine).

Ces formations constituent un des volets du soutien français à Kiev : cession d’équipements et d’armes, maintenance et pièces détachées, et soutien financier.
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Rheinmetall PzH 2000 L52 Gun Barrels

Rheinmetall PzH 2000 L52 Gun Barrels | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Rheinmetall supplies PzH 2000 self-propelled howitzer L52 gun barrel systems, in the low three-digit million euro range, to European customer
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Airbus va aider le groupe turc Titra à mettre au point un drone aérien embarqué

Airbus va aider le groupe turc Titra à mettre au point un drone aérien embarqué | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Dans le cadre du programme SDAM [Système de drone aérien pour la Marine], Airbus Helicopters développe le « DeckFinder », un dispositif censé permettre le lancement et la récupération d’un drone à bord d’un navire de manière automatique, quel que soit l’état de la mer et indépendamment des moyens de géolocalisation par satellite [GNSS/GPS].

Lors d’une audition à l’Assemblée nationale, en octobre, l’amiral Nicolas Vaujour, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], s’était enthousiasmé pour cette technologie. « Sur le SDAM, on est en train de réussir quelque chose qui sera unique. L’appontage automatique d’un drone hélicoptère sur un bateau n’a jamais été réussi à ce stade. Sauf par nous », avait-il dit.

Et d’insister : « On est en train de réussir cette rupture technologique. Le [MQ-8C] Fire Scout américain […] n’apponte pas automatiquement sur les bateaux. Donc, on a envie de gagner ce ‘step’ technologique. Notre industrie est capable de le faire et on peut en être fier ».

Mais la Marine nationale ne sera sans doute pas la seule à disposer d’une telle technologie : son homologue turque pourrait également en profiter. En effet, la semaine passée, lors d’un salon sur la sécurité intérieur organisé à Ankara, le groupe turc Titra a fait savoir qu’il avait noué un partenariat « stratégique » avec Airbus autour de son drone hélicoptère Alpin, qu’il a développé à partir du CH7 du constructeur italien Heli-Sport.

« Titra a signé un accord de coopération stratégique avec Airbus Defence and Space. Dans le cadre de celui-ci, nous avons fait le premier pas vers l’intégration du DeckFinder et du drone ALPiN », a en effet indiqué l’industriel turc.

« Faire apponter un [drone] hélicoptère sur un navire est un peu complexe. C’est l’objectif de notre projet avec Airbus. Nous avons signé un protocole de coopération pour transformer l’ALPiN en une plateforme ayant cette capacité. Après cela, nous espérons pouvoir réaliser d’autres projets en coopération avec Airbus, comme faire décoller l’ALPiN depuis un navire en mouvement. Cela devrait être possible dans les six prochains mois », a expliqué Abdulkadir Şener, le PDG de Titra Technology.

Affichant une masse à vide de 340 kg, le drone ALPiN peut emporter une charge utile de 200 kg [carburant compris]. Selon les données fournies par Titra, son rayon d’action est de 200 km tandis que son endurance est d’environ 9 heures.
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Exail chosen by Navantia to equip Spanish S80 submarines with WECDIS navigation system

Exail chosen by Navantia to equip Spanish S80 submarines with WECDIS navigation system | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Exail has secured a contract with Navantia to supply its WECDIS for the four Spanish S80 Plus-class submarines.
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French MoD Procures Additional Exocet MM40 B3C anti-ship missiles

On April 19, 2024, the French defense procurement agency (DGA) awarded MBDA an order for Exocet 40 Block 3C (MM40 B3C) anti-ship missiles to equip the French Navy's first rank frigates.
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La Marine nationale va enfin recompléter le stock de missiles antinavires de ses frégates

La Marine nationale va enfin recompléter le stock de missiles antinavires de ses frégates | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Après les missiles surface-air Aster, dont 22 ont été tirés entre novembre et mars par les frégates françaises déployées en mer Rouge, c’est au tour des missiles antinavire Exocet MM40 de faire l’objet d’une nouvelle commande. Si aucune arme de ce type n’a été employée en situation de combat par la Marine nationale, le stock était devenu trop bas dans le contexte actuel.
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LE T-90 BISHMA MODERNISE

LE T-90 BISHMA MODERNISE | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Les autorités indiennes ont diffusé hier des images du premier T-90 Mark III, dont la dénomination indienne est Bishma Mark III. Cett
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Exail to equip Spanish S80 submarines with WECDIS navigation system

Exail to equip Spanish S80 submarines with WECDIS navigation system | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Exail has secured a contract with Navantia to supply its Gecdis-W Warship Electronic Chart Display and Information System (WECDIS) for the four Spanish S80 Plus-class submarines.
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EDGE Entity LAHAB Signs Agreements with PT Pindad for Greater Collaboration and Supply of Ammunition

Abu Dhabi, UAE: 27 May 2024 –EDGE Group entity LAHAB, the UAE’s sole ammunitions manufacturer, and PT Pindad, an Indonesian
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Spain to send Patriot missiles and Leopard tanks to Ukraine

Spain to send Patriot missiles and Leopard tanks to Ukraine | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Spain plans to send Patriot missiles and Leopard tanks to Ukraine as part of a €1.13 billion ($1.23 billion) weapons package announced last month, according to a report by El Pais newspaper. The delivery includes a dozen Patriot anti-aircraft missiles, 19 German-made Leopard 2A4 tanks, and various other Spanish-made weapons such as anti-drone equipment and
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Les forces autrichiennes ont officiellement retiré leurs derniers hélicoptères Alouette III du service

Les forces autrichiennes ont officiellement retiré leurs derniers hélicoptères Alouette III du service | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le 24 mai, sur la base d’Aigen im Ennstal, l’Österreichische Luftstreitkräfte [Force aérienne autrichienne] a tournér une page qui avait été ouverte il y a 57 ans. En effet, elle a officiellement retiré du service ses derniers hélicoptères Alouette III, dont vingt-quatre exemplaires avaient été acquis auprès du constructeur français Sud Aviation/Aérospatiale dans les années 1960. Cela étant, cet appareil n’était plus utilisé pour des missions opérationnelles depuis le 31 décembre dernier.

« L’Alouette III a fait ses preuves, que ce soit comme hélicoptère de liaison et de reconnaissance lors de l’opération de sécurité menée à la frontière méridionale de l’Autriche en 1991 ou lors des années d’opérations menées dans le cadre de l’EUFOR ALTHEA, en Bosnie-Herzégovine », a souligné l’état-major autrichien, via un communiqué.

« Avec une puissance de 570 ch, une autonomie de 400 kilomètres, une masse maximale au décollage de 2200 kg et une vitesse de 210 km/h, l’Alouette III a constitué l’épine dorsale de ‘l’aviation de montagne’ militaire durant ses 57 années de service », a-t-il également relevé. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes : au moment de leur retrait, les hélicoptères du Fliegerregiment 2 comptaient un total de 198’000 heures de vol.

Si une page se tourne, une autre va s’ouvrir. En septembre 2020, le ministère autrichien de la Défense avait indiqué qu’il commanderait 18 hélicoptères AW-169M « Lion » auprès du groupe italien Leonardo, dans le cadre d’un programme doté de 300 millions d’euros. Et cela aux dépens du Bell 429 GlobalRanger de l’américain Bell Textron et du H145M SK d’Airbus Helicopters [dont la candidature était défendue par l’Allemagne].

« L’AW169M est particulièrement puissant et donc parfaitement adapté à une utilisation en montagne. Son avionique permet de voler de nuit ou par mauvais temps. Cet hélicoptère dispose de plusieurs équipements qui lui permettent d’être utilisés pour un grand nombre de missions [transport, reconnaissance aérienne, lutte contre les feux de forêt, etc.] », avait alors justifié Klaudia Tanner, la ministre autrichienne de la Défense.

Au-delà des capacités intrinsèques de l’AW169W, la perspective de nouer une coopération avec les forces italiennes avait été un élément déterminant.

À noter que, en décembre 2022, Vienne a commandé 18 AW169 supplémentaires. Au total, le remplacement des Alouette III et des Bell OH-58 « Kiowa » devrait coûter 873 millions d’euros, en tenant compte des investissements nécessaires pour mettre à niveau les infrastructures.

Photo : Bundesheer
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L'externalisation envisagée pour former une partie des pilotes d'hélicoptère des armées

L'externalisation envisagée pour former une partie des pilotes d'hélicoptère des armées | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Une partie de la formation des pilotes d’hélicoptère des armées françaises est en passe d’être externalisée, solution retenue pour compenser les capacités jugées insuffisantes de l’école de l’Aviation légère de l’armée de Terre (EALAT).

Entre « déficit chronique de moniteurs » et « augmentation des besoins en formation », les capacités de la base école – 6e RHC de Dax (Landes) de l’EALAT « seront insuffisantes », pointe un appel d’offres publié vendredi dernier. Sans compter « la saturation potentielle de la plateforme » en matières de mouvements aériens quotidiens. Une seule solution donc : l’externalisation.

Conduite par le Service du commissariat des armées, l’opération vise à confier à un prestataire externe le soin de conduire la formation initiale pratique de certains pilotes de l’ALAT et de la Brigade aérienne d’assaut et de projection (BAAP) de l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE), ainsi que de pilotes étrangers au profit de l’état-major des armées (EMA).

Jusqu’à 12 pilotes de l’ALAT, huit de l’AAE et six en provenance de pays partenaires seraient ainsi formés au sein des installations d’un titulaire dont la proximité avec l’EALAT s’avère « souhaitable » dans le cas de l’armée de Terre. L’exigence s’étend aussi à l’instruction initiale théorique pour le contingent étranger et pour l’AAE, qui « souhaite réduire le retard de formation grandissant de ses jeunes pilotes ».

Côté ALAT, la durée de formation s’étendra sur six à 10 mois et comprendra 135 heures de vol réalisées au travers de modules allant du pilotage de base au vol de nuit, en passant par le vol en milieu montagneux et sous jumelles de vision nocturne.

Alloti pour chacun des trois bénéficiaires, ce marché fera l’objet d’un accord-cadre conclu pour une durée de cinq ans, dont une première année en tranche ferme. Si le volet financier n’est pas détaillé, le besoin semble particulièrement urgent. Le lancement d’une première session est ainsi espéré pour octobre prochain par le COMALAT, pour décembre prochain par la BAAP.

Le recours à l’externalisation n’est pas neuf pour l’EALAT. Depuis 2008, celle-ci s’est tournée vers HeliDax pour la fourniture d’heures de vol grâce à une flotte de 36 hélicoptères H120. Un périmètre d’activités étendu en 2019 à la maintenance des 18 hélicoptères Fennec de l’ALAT. Et deux expériences qui placent cette filiale du groupe DCI en pole position pour ce nouveau marché.
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L'ESSD américaine Amentum propose des postes de maintenanciers de Black Hawk en Ukraine

L'ESSD américaine Amentum propose des postes de maintenanciers de Black Hawk en Ukraine | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Vu sur le site d'Amentum, la grande ESSD américaine, ces 5 offres d'emploi pour des postes à Kiev:

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Jusqu'à présent, Amentum déployait des personnels en Pologne qui s'occupaient, par exemple, de la maintenance en distanciel des canons de 155mm cédés par Washington à Kiev (voir ici).

Désormais, la société propose des postes sur le territoire ukrainien. Il s'agit de cinq postes dont trois sont en lien avec le parc ukrainien d'hélicoptères UH60 AL.

Il s'agit d'effectuer la maintenance de Black Hawk. Le GUR, le service de renseignement ukrainien, disposerait d'au moins deux de ces hélicoptères qui ne figurent pas dans la liste des aéronefs fournis par l'administration Biden à Kiev.

Ils ont donc été soit directement été achetés par Kiev. Soit financés par une collecte de fond, comme il en existe une depuis la fin 2023 en République tchèque (lire ici). Cette collecte (objectif: 4,2 millions de dollars) a été lancée pour fournir un UH160 au GUR.

Ces offres d'emplois publiques sont parmi les premières qui sont diffusées par une société américaine pour déployer du personnel en territoire ukrainien. Ça ne signifie pas que des contractors US, britanniques et français n'ont pas été temporairement ou durablement envoyés en Ukraine pour des missions de soutien en particulier.

Qu'Amentum assure la maintenance pour le compte des Ukrainiens n'a rien de surprenant puisque l'ESSD réalise déjà de tels travaux dans le cadre du programme "Army Field Maintenance (AFM)" au profit des forces aériennes de l'US Army dans une quinzaine de pays dont l'Allemagne, le Kosovo, les Pays-Bas, la Grande Bretagne, l'Espagne et la Suède.

Par ailleurs, il faut se rappeler qu'Amentum gère les "War Reserve Materiel", ainsi que deux Army Prepositioned Stock (APS ou stocks prépositionnés) en Europe (Allemagne et Pologne), d'où proviennent les équipements et munitions fournis à Kiev dans le cadre des cessions d'armes.
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Bundeswehr Orders One Million DM45 Smoke Grenades

Bundeswehr Orders One Million DM45 Smoke Grenades | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Framework contract for Rheinmetall ~ Bundeswehr orders around one million DM45 smoke grenades - worth up to €67 million.
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French Carrier Strike Group Concludes Mission Akila

French Carrier Strike Group Concludes Mission Akila | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The French carrier strike group (CSG) ended a 35 days deployment from the Balearic Sea to the Ionian Sea as part of the Akila mission.
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La Frégate de défense et d'intervention "Amiral Ronarc'h" a effectué ses premiers essais

La Frégate de défense et d'intervention "Amiral Ronarc'h" a effectué ses premiers essais | DEFENSE NEWS | Scoop.it
En mai 2023, on apprenait que le parquet de Rennes, compétent pour les affaires militaires, venait d’ouvrir une enquête pour « destruction de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation », après la découverte de plusieurs câbles a priori volontairement sectionnés à bord de la Frégate de défense et d’intervention [FDI] « Amiral Ronarc’h », alors en construction sur le site lorientais de Naval Group. Un an plus tard, les tenants et les aboutissants de cette affaire de sabotage présumé ne sont toujours pas connus…

Cela étant, lors d’une audition au Sénat, en novembre dernier, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], l’amiral Nicolas Vaujour, avait assuré que la FDI « Amiral Ronarc’h » effectuerait une « première sortie en avril 2024 », alors qu’elle aurait dû être livrée en 2023.

Mais là encore, ce calendrier n’a pas pu être tenu… puisque cette sortie en mer n’a pas encore eu lieu. Mais elle ne saurait tarder. Du moins, c’est ce qu’a suggéré Naval Group, via X [anciennement Twitter], le 24 mai.

« La FDI Amiral Ronarc’h a effectué sa sortie sur le Scorff. Cette étape, nécessaire pour la poursuite des essais à quai, permet le réglage et la mise en route de l’ensemble de la chaîne propulsive du navire, du moteur aux hélices », a en effet indiqué l’industriel.

Comme le montrent les photographies publiées par Naval Group, la FDI, dont la construction n’est visiblement pas encore terminée, était assistée par deux remorqueurs portuaires pour cette sortie.

Pour rappel, affichant un déplacement de 4500 tonnes pour une longueur de 122 mètres, la FDI est conçue selon une « architecture numérique innovante lui permettant de s’adapter en continu aux évolutions technologiques et opérationnelles ». Elle est notamment équipée d’un sonar de coque, d’un radar Sea Fire 500 à quatre antennes planes fixes entièrement numérique et d’un mât unique réunissant l’intégralité des capteurs aériens. Elle sera dotée de deux lanceurs de 8 missiles Aster 30, d’une tourelle de 76 mm, de canons de 20 mm téléopérés, de torpilles MU-90 et de missiles antisurfaces Exocet.

La FDI « Amiral Ronarc’h » est la première des cinq unités commandées par le ministère des Armées. Étant donné que Naval Group doit aussi en livrer trois à la marine grecque entre 2025 et 2026, les suivantes [« Amiral Louzeau », « Amiral Castex », « Amiral Nomy » et « Amiral Cabanier »] seront respectivement remises à la Marine nationale en 2027, 2028, 2031 et 2032.

Photo : Naval Group
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UK set to kick off industry engagement for Commando Insertion Craft

UK set to kick off industry engagement for Commando Insertion Craft | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The UK MoD is planning to brief industry in early June on its plans to acquire a next-generation Commando Insertion Craf
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Lorient : la FDI Amiral Ronarc’h a effectué des essais sur le Scorff

Lorient : la FDI Amiral Ronarc’h a effectué des essais sur le Scorff | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Pour ces tests préliminaires avant la première sortie en mer, destinés à la mise en service de sa propulsion, le bâtiment, qui n’est pas encore autonome, était retenu par deux remorqueurs portuaires. « Cette étape, nécessaire pour la poursuite des essais à quai, permet le réglage et la mise en route de l’ensemble de la chaîne propulsive du navire, du moteur aux hélices », précise Naval Group. A l'issue, la frégate est entrée au bassin le 17 mai.   
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