DEFENSE NEWS
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DEFENSE NEWS
Revue de presse quotidienne des principaux articles concernant le secteur de la Défense, de ses industriels, des armements et technologies.
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Today, 1:01 AM
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Au ministère des armées, le mercato suspendu des généraux

Au ministère des armées, le mercato suspendu des généraux | DEFENSE NEWS | Scoop.it
L'incertitude sur le maintien à son poste du chef d'état-major des armées, le général cinq étoiles Thierry Burkhard, diffère un vaste jeu de chaises musicales. Plusieurs profils sont déjà sur les
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Today, 12:54 AM
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Ukraine is Adding Anti-Drone Cages to Drones

Ukraine is Adding Anti-Drone Cages to Drones | DEFENSE NEWS | Scoop.it
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Today, 12:53 AM
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Elbit to provide DIRCM systems for Israeli AH-64s, UH-60s

Elbit to provide DIRCM systems for Israeli AH-64s, UH-60s | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Elbit Systems has secured $55 million contract from the Israeli government to provide new self-protection systems for the nation’s AH-64 Apache attack helicopters and Sikorsky UH-60 Blackhawk transport helicopters.
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Les Philippines cherchent un successeur à leur Fokker F28 de transport VIP

Les Philippines cherchent un successeur à leur Fokker F28 de transport VIP | DEFENSE NEWS | Scoop.it
C’est l’avion des déplacements officiels de Ferdinand Marcos Jr, l’homme fort du pouvoir philippin. Le Fokker F28 Fellowship est aujourd’hui un biréacteur vieillissant, particulièrement gourmand en carburant et très cher à l’entretien. C’est pourquoi la Philippine Air Force a choisi d’engager sa succession auprès d’avionneurs de plusieurs pays. Les constructeurs chinois et russes sont par contre logiquement exclus de la compétition.

Son architecture générale trahit son âge. Le Fokker F28 Fellowship est un avion de ligne contemporain des BAC 1-11, Douglas DC-9, et autres Sud Aviation Caravelle. C’est donc vraiment un vieil avion ! L’exemplaire de la Philippine Air Force aligne 42 ans de service actif, ayant été acheté neuf en 1983. Malheureusement pour ses mécanos c’est aujourd’hui un gouffre financier et son remplacement est donc devenu essentiel. D’autant que comme tous les avions VIP, les appareils de transport de hautes personnalités, sa fonction est également protocolaire.

Le régime Marcos Jr a eu comme exigence que le futur appareil demeure un avion de ligne. Trois modèles semblent désormais en lice : l’Airbus A320 Neo européen, le Boeing 737 Max 9 américain, et l’Embraer E195-E2 brésilien. En fait ce sont trois appareils qui pourraient parfaitement assurer la succession d’un Fokker F28 Fellowship dans une compagnie aérienne lambda. Reste désormais à savoir si l’appareil choisi sera commandé en configuration très haut de gamme ou si sa transformation aura lieu localement. C’est ce qui s’était passé en 1983, le F28 avait été modifié dans des ateliers philippins.

La flotte de transport prioritaire des Philippines se compose également de deux jets d’affaires plus récents Gulfstream G280 et Hawker Beechcraft Hawker 800 ainsi que de quatre hélicoptères biturbines Bell 412HP. Actuellement plusieurs sources laissent à supposer un possible future victoire de Boeing. La compétition doit cependant courir jusqu’à la fin de l’année. Le gouvernement philippin n’exclut d’ailleurs pas de l’ouvrir à des jets d’affaires très hauts de gamme, ce qui pourrait voir arriver des challengers estampillés Bombardier ou encore Dassault Aviation.

Affaire à suivre.
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Today, 12:48 AM
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U.S. Air Force Plans to Withdraw F-15E Strike Eagles from RAF Lakenheath

U.S. Air Force Plans to Withdraw F-15E Strike Eagles from RAF Lakenheath | DEFENSE NEWS | Scoop.it
In an effort to sustain and recapitalize the fighter fleet, the USAF is planning to return Lakenheath’s F-15Es to the U.S. once the two F-35 squadrons are fully operational. In an unexpected change of plans, it appears that the U.S. Air Force is now planning to withdraw the F-15E Strike Eagle fighter
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Today, 12:48 AM
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La Corée du Nord dévoile son missile air-air longue portée

La Corée du Nord dévoile son missile air-air longue portée | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Kim Jong-un a assisté à la démonstration d'un tout nouveau missile air-air longue portée développé par la Corée du Nord.
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Today, 12:47 AM
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Belarus adopts new V-2 armoured personnel carrier

Belarus adopts new V-2 armoured personnel carrier | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The Belarusian army has officially received a new APC V-2, designed for military use, which has passed successful state tests.
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Today, 12:46 AM
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British Army fires Javelin live fire for the first time at record distance

British Army fires Javelin live fire for the first time at record distance | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The Javelin LWCLU lightweight launcher has been successfully tested at the Salisbury test site in the UK, reaching a record distance of 4 km. Learn more about this latest system, its features and effectiveness in combat operations.
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Today, 12:45 AM
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Le Conseil de Tawazun et Thales signent un accord en vue de la création d’une unité de production de radars de surveillance aérienne de type Ground Master aux Émirats arabes unis

Le Conseil de Tawazun et Thales signent un accord en vue de la création d’une unité de production de radars de surveillance aérienne de type Ground Master aux Émirats arabes unis | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le Conseil de Tawazun et Thales signent un accord en vue de la création d'une unité de production de radars de surveillance aérienne
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Today, 12:41 AM
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Leonardo and Weststar Unveil Landmark Government Helicopter Program in Malaysia

Leonardo and Weststar Unveil Landmark Government Helicopter Program in Malaysia | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Up to 28 New Rotorcraft to Support National Defence, Security, and Public Services Langkawi, 21 May 2025At the Langkawi International Maritime and Aerospace Exhibition (LIMA), Leonardo and its long-time Malaysian partner, Weststar Aviation Services, officially launched a major helicopter modernization and expansion initiative for the Malaysian Government. The program, one of the most significant of…
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Today, 12:40 AM
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Suisse, vols de mesure de la radioactivité en Super Puma

Suisse, vols de mesure de la radioactivité en Super Puma | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Comme chaque année, les mesures de la radioactivité vont être effectuées sur des secteurs définis de notre pays. L’occasion d’échanger autour des procédures de mesure et d’évaluation et de s’entraîner à collaborer avec d’autres pays qui sont invités à participer à l’exercice.

Super Puma équipé pour les mesures @ DDPS

Exercice de mesures

Du 2 au 6 juin 2025, des spécialistes venus de France, d’Allemagne, de Tchéquie, de Lituanie et de Suisse effectueront en commun des mesures aéroradiométriques sur le territoire helvétique. L’engagement d’équipes de mesure de différents pays permet, en cas d’urgence, de contrôler rapidement le niveau de radioactivité d’une zone étendue. L’exercice est organisé par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et précédé des vols annuels de mesure de la radioactivité.

L’exercice se compose de cinq modules qui permettront aux équipes de mesure de s’entraîner et de comparer leurs procédures d’intervention et leurs stratégies de mesure. Il comprendra notamment une mesure de référence sur la place d’armes de Thoune, un profil d’altitude sur le lac de Thoune et un « composite mapping » (cartographie commune d’une grande surface par différentes équipes de mesure) entre Liestal (BL), Brugg (AG), Muri (AG), Huttwil (BE) et Breitenbach (SO). Un vol de mesure autour de l’Institut Paul Scherrer permettra d’effectuer des mesures intéressantes sur le plan scientifique grâce aux différentes sources de rayonnement naturelles et artificielles. Un autre module prévoit la recherche de sources radioactives sur la place d’armes de Frauenfeld. Dans ce cadre, des drones seront utilisés en complément des hélicoptères. Les sources radioactives mises en place aux fins de l’exercice seront surveillées par un personnel formé et ne présenteront aucun danger pour la population ou l’environnement.



Ces exercices et échanges d’informations à l’échelle internationale jouent un rôle essentiel. En cas d’événement impliquant une augmentation de la radioactivité, les différents pays doivent en effet pouvoir s’entraider au-delà des frontières et partager les résultats de mesure rapidement et efficacement. En Suisse, dans une telle situation, c’est la centrale nationale d’alarme (CENAL) de l’OFPP qui est responsable de la protection de la population. À ce titre, elle prend des mesures d’urgence et coordonne l’utilisation des moyens de mesure des différents partenaires.

L'équipement en interne du Super Puma @ DDPS

Vols de routine aux environs des centrales nucléaires suisses

Avant l’exercice international d’aéroradiométrie, l’équipe de mesure de la CENAL survole chaque année les environs de centrales nucléaires suisses sur mandat de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Cette année, les vols de mesure seront effectués les 27 et 28 mai au-dessus des centrales nucléaires de Mühleberg (BE) et de Gösgen (SO).

À cette fin, un hélicoptère Super Puma des Forces aériennes équipé d’un appareil de mesure spécial survolera les zones concernées en suivant des trajectoires parallèles à 90 mètres du sol. Afin de réduire le plus possible les nuisances sonores pour la population, une pause sera observée entre 12 h 00 et 13 h 30. Les vols commenceront au plus tôt à 8 h 00 et se termineront au plus tard à 17 h 00. En cas de mauvaises conditions météorologiques, un report sera effectué parmi les dates ci-dessus, ou les vols seront annulés. Les éventuelles modifications du programme ainsi que les résultats des mesures seront publiés sur le site de la CENAL (www.cenal.ch).



La campagne de mesure annuelle de la CENAL permet de garantir la disponibilité opérationnelle du personnel et des équipements, de collecter des données sur la radioactivité dans les zones urbaines et à proximité des infrastructures critiques et de travailler la collaboration avec les partenaires cantonaux et internationaux.



Principe de l’aéroradiométrie

L’aéroradiométrie est une technique qui consiste à relever les taux de radioactivité depuis les airs. Elle permet de mesurer de manière exhaustive la radioactivité au sol sur de vastes secteurs. En trois heures, on peut ainsi couvrir quelque 100 km².



Les spécialistes sont à même d’installer un appareil ultrasensible à bord d’un hélicoptère Super Puma de l’armée, dans un délai de quelques heures. Afin d’établir une carte complète de la radioactivité, l’hélicoptère va survoler le secteur visé à environ 90 m au-dessus du sol, en parcourant des couloirs parallèles, généralement de 250 mètres de large. Les mesures sont effectuées à des intervalles d’une seconde.



L’aéroradiométrie sert à cartographier les zones de radioactivité naturelle ou potentiellement contaminées. C’est en outre un procédé efficace pour rechercher des sources de radioactivité. De telles capacités de mesure pourraient être requises lors d’incidents dans les centrales nucléaires, d’accidents de transport ou d’accidents industriels impliquant des matières radioactives, de chutes de satellites ou encore de vol de matières radioactives. Dans tous les cas, les mesures ne se limitent pas au simple débit de dose (intensité). Elles permettent aussi, grâce à l’évaluation des nucléides présents, d’établir des hypothèses sur la nature et l’origine possible des émissions radioactives.
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Today, 12:36 AM
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Donald Trump dévoile un projet de «Dôme d'Or» antimissiles à 175 milliards de dollars

Donald Trump dévoile un projet de «Dôme d'Or» antimissiles à 175 milliards de dollars | DEFENSE NEWS | Scoop.it

Donald Trump a formalisé mardi 20 mai la création d'un "Dôme d'or" américain, promis à son accession au pouvoir. Il veut voir ce système...-Défense
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Today, 12:32 AM
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Aertec dévoile sa bombe planante pour drones

Aertec dévoile sa bombe planante pour drones | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Aertec a profité du salon de défense et de sécurité FEINDEF 2025 qui s'est déroulé à Madrid pour dévoiler sa bombe planante BAT largable depuis des drones de type SIRTAP.
Bombe planante : la BAT d'Aertec

Le dernier salon international de défense et de sécurité FEINDEF 2025 qui s'est déroulé à Madrid a été l'occasion pour la société Aertec de dévoiler sa bombe planante BAT (Bomba Ala Tectica). Cette dernière a été conçue pour être intégrée à des plateformes aériennes sans pilote, telles que le SIRTAP. Ce drone a été initialement conçu et développé par Airbus Espagne et la société colombienne CIAC pour des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR) mais dès son lancement une version armée déjà envisagée.
Version armée du SIRTAP

Commandé à 27 exemplaires par le ministère espagnol de la Défense dans sa version ISR, le SIRTAP en version armée vient donc démontrer une polyvalence attendue et donc bienvenue par les forces avec l'avantage d'être "ITAR Free". La version ISR peut prendre 150 kg de charge utile, ce qui donne une idée de la masse de la bombe planante BAT d'Aertec qui ambitionne de la placer sur d'autres drones tactiques relevant de la même catégorie que le SIRTAP. D'où un lancement à quelques semaines du sommet de la sécurité à La Haye.
Endurance de 20 heures pour un rayon d'action de 2 000 km

D’une envergure de 12 mètres pour 7,3 mètres de long et ayant besoin d’une piste de 800 mètres pour décoller, le SIRTAP affiche une endurance 20 heures pour un rayon d’action de 2 000 km. La BITD européenne est en train de rattraper progressivement son retard sur le segment des drones. Restent encore des trous dans la raquette.
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Today, 12:56 AM
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États-Unis/Israël/Japon : Le Mossad et Washington mettent Tokyo sous pression sur son programme d'avion de combat

États-Unis/Israël/Japon : Le Mossad et Washington mettent Tokyo sous pression sur son programme d'avion de combat | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Global Combat Air Programme, épisode 3 – La décision du gouvernement japonais de concevoir un avion de combat de sixième génération avec des Européens n'a pas été bien accueillie à Washington. Plus
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Today, 12:54 AM
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EDF awards Airbus and Leonardo-led consortium €100m for next-gen military rotorcraft research

EDF awards Airbus and Leonardo-led consortium €100m for next-gen military rotorcraft research | DEFENSE NEWS | Scoop.it
A 45-member consortium headed by Airbus Helicopters has been selected to share almost €100 million ($113 million) from the European Defence Fund (EDF) to develop the technologies needed for a future military rotorcraft.
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Today, 12:53 AM
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Fatal Australian MRH90 crash attributed to crew’s spacial disorientation

Fatal Australian MRH90 crash attributed to crew’s spacial disorientation | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The fatal crash of an Australian army NH Industries MRH90  was due to the flight crew’s spatial disorientation, leading to controlled flight into the sea.
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Today, 12:49 AM
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Austria and Italy Finalize G2G Agreement for M-346FA Procurement

Austria and Italy Finalize G2G Agreement for M-346FA Procurement | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The Government-to-Government agreement includes 12 M-346FA for the Austrian Air Force, plus 12 more on option. Austria and Italy have finalized the
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Today, 12:48 AM
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Royal Air Force Reinforces RAF Akrotiri Ahead of HMS Prince of Wales Red Sea Transit

Royal Air Force Reinforces RAF Akrotiri Ahead of HMS Prince of Wales Red Sea Transit | DEFENSE NEWS | Scoop.it
As the Prince of Wales CSG prepares to depart the Mediterranean and head through the Red Sea, the RAF has deployed additional forces to RAF Akrotiri on Cyprus.
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Today, 12:47 AM
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Israel likely to attack Iran's nuclear facilities soon despite US warnings

Israel likely to attack Iran's nuclear facilities soon despite US warnings | DEFENSE NEWS | Scoop.it
US intelligence has obtained data indicating that Israel is actively preparing for a potential military strike on Iran's nuclear infrastructure, despite Washington's attempts to reach a diplomatic settlement with Tehran.
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Today, 12:46 AM
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New Q-RECON maritime drone for coastal operations demonstrated in Germany

New Q-RECON maritime drone for coastal operations demonstrated in Germany | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Explore FLANQ's Q-RECON unmanned surface vessel, which is designed for exploration and surveillance, with unique technology and innovative design.
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Today, 12:46 AM
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The Ministry of Defence of Ukraine has put new domestic boats into service

The Ministry of Defence of Ukraine has put new domestic boats into service | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The Ministry of Defence has officially approved several models of Ukrainian warships for use in the Armed Forces of Ukraine, which have already been tested in real conditions.
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USAF B-52s arrive at Morón for Bomber Task Force Europe deployment

USAF B-52s arrive at Morón for Bomber Task Force Europe deployment | DEFENSE NEWS | Scoop.it
USAF B-52s assigned to the 23rd Expeditionary Bomb Squadron at Minot Air Force Base arrive at Morón for Bomber Task Force Europe deployment
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US Air Force Considers Retiring F-15E Strike Eagles from RAF Lakenheath

US Air Force Considers Retiring F-15E Strike Eagles from RAF Lakenheath | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The United States Air Force has revealed plans to phase out the Boeing F-15E Strike Eagles stationed at RAF Lakenheath, according to discussions held during a Senate Armed Services Committee hearing on May 20, 2025. The session focused on reviewing the Air Force’s posture and budget request for Fiscal Year 2026. During the hearing, General…
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Today, 12:39 AM
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«Le low cost est une révolution pour les industriels de l’armement», remarque Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l'Iris

«Le low cost est une révolution pour les industriels de l’armement», remarque Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l'Iris | DEFENSE NEWS | Scoop.it

Entre fabrication à bas prix et préférence européenne, le directeur adjoint de l’Iris Jean-Pierre Maulny évoque les pistes pour...-Défense
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Comment les processus basés sur les missions permettent-ils de limiter les risques en amont et de concevoir plus efficacement des systèmes complexes optimisés ?

Comment les processus basés sur les missions permettent-ils de limiter les risques en amont et de concevoir plus efficacement des systèmes complexes optimisés ? | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Entretien avec David Almer, Responsable Simulation Systèmes et MBSE chez Siemens Digital Industries Software Développer une approche MBSE basée sur la définition de la Mission.

Q : Comment l’approche d’ingénierie système basée sur les missions de Siemens aide-t-elle les entreprises de l’aéronautique et de la défense à gérer la complexité croissante des systèmes modernes ?

R : L’ingénierie système basée sur les modèles (MBSE) est essentielle pour aider les entreprises de l’aéronautique et de la défense à faire face à la complexité grandissante des systèmes actuels. L’enjeu principal consiste à mettre en place un environnement unifié, propice à une collaboration fluide entre les différents métiers, outils et partenaires.
Une approche basée sur la mission commence par la « mission » elle-même, c’est-à-dire l’usage final du produit et les exigences associées. Elle permet d’aller au-delà de l’optimisation des seuls domaines ou sous-systèmes, en s’appuyant sur une intégration robuste des interfaces et une collaboration élargie. Résultat : une optimisation globale du produit sur l’ensemble de son cycle de vie. Cette approche réduit les risques techniques en anticipant les problèmes, évitant ainsi les retards et les surcoûts liés à leur découverte tardive.

Plutôt que de s’appuyer sur des fichiers numériques isolés et souvent déconnectés, l’approche basée sur la mission permet aux ingénieurs systèmes de capturer l’intention de conception dans un modèle numérique dynamique et évolutif. Ce modèle peut ensuite être directement relié aux outils d’ingénierie en aval : électrique, mécanique, logiciel et simulation. Le but étant de pouvoir générer des BOMs (Bills of Materials) afin de satisfaire les besoins d’ingénierie, de production et de maintenance.

C’est cette continuité qui fait notre différence. Nous sommes en mesure de relier véritablement la vision système aux implémentations détaillées propres à chaque domaine, assurant ainsi la traçabilité et limitant les risques de déconnexion. Les ingénieurs, quel que soit leur métier, accèdent aux mêmes données système fondamentales et les exploitent, plutôt que de travailler en silos. Cette approche unifiée et fondée sur les modèles est essentielle pour maîtriser la complexité croissante des systèmes de plus en plus interconnectés et interdépendants.

Q : Quels sont les principaux défis liés à la transition vers la MBSE et comment Siemens Xcelerator aide-t-il à les surmonter ?

R : Le plus grand défi est souvent d’obtenir l’adhésion des équipes d’ingénierie. L’approche orientée mission représente un changement profond par rapport aux méthodes traditionnelles centrées sur les documents, et les ingénieurs sont souvent réticents à modifier leurs habitudes.

Siemens Xcelerator aide à surmonter cela de plusieurs façons. D’abord, il permet aux ingénieurs de conserver leurs outils existants grâce à une plateforme ouverte qui s’intègre de manière fluide à leurs applications spécialisées. Les équipes n'ont donc pas besoin d'apprendre un nouvel environnement, ce qui leur permet de mettre immédiatement leur savoir-faire au service de l’ingénierie.

Plutôt que d’imposer un processus MBSE rigide, l’objectif est d’accompagner les équipes afin d’identifier leurs problématiques propres et de montrer en quoi l’approche basée sur les modèles peut y répondre concrètement. Par exemple, en alimentant automatiquement leurs outils de conception avec des données issues du modèle système, on peut rendre leur travail quotidien à la fois plus efficace, plus productif et plus connecté.

L’enjeu principal est de faciliter au maximum l’adoption du MBSE, afin qu’elle soit perçue comme un réel avantage. Les ingénieurs doivent profiter de l’approche basée sur les modèles, et non effectuer un travail supplémentaire pour répondre à une exigence organisationnelle. C’est ainsi que Siemens contribue à accélérer une transformation véritable et durable.

Q : Comment la solution MBSE de Siemens favorise-t-elle une collaboration fluide entre différents métiers, outils et fournisseurs, en particulier lorsqu'il s'agit de systèmes hérités et de modèles tiers ?

R : La collaboration est précisément l’un des points forts d’une approche ouverte et intégrée du MBSE. Les capacités de gestion du cycle de vie de la plateforme Siemens Xcelerator ont été conçues comme un point de convergence central, capable de fédérer données et modèles issus de sources multiples.

Chaque équipe ou fournisseur peut continuer à utiliser ses applications de prédilection. L’élément clé réside dans une solution capable d’interpréter les informations contenues dans ces modèles tout en préservant les liens critiques et la traçabilité, y compris lorsque la conception évolue à travers les frontières organisationnelles.

C’est d’autant plus important lorsqu’il s’agit de systèmes hérités ou de contributions tierces. Cela permet d’intégrer facilement les modèles externes dans l’architecture globale, en conservant les acquis existants et en assurant une vue d’ensemble cohérente basée sur les modèles.

De plus, la nature cloud de la suite Siemens Xcelerator facilite cette approche collaborative. Les équipes et les fournisseurs peuvent accéder en toute sécurité à l’environnement de conception partagé et y contribuer, sans nécessiter une intégration directe dans les différentes infrastructures informatiques. Cette flexibilité et évolutivité permettent de favoriser une collaboration ouverte, élément indispensable pour réussir des programmes complexes dans les secteurs de l’aérospatiale et de la défense.

Q : Quel rôle joue la simulation multi-domaine dans la réduction des risques techniques dès les premières phases de conception ? Comment Siemens garantit l’efficacité de la vérification et la validation du système ?

R : La simulation multi-domaine joue un rôle clé dans l’identification et la résolution des problèmes avant qu’ils ne se matérialisent sur le système physique. En modélisant de manière intégrée les dimensions électrique, mécanique, logicielle et autres aspects critiques de la conception, elle permet de révéler des risques liés aux interactions complexes entre sous-systèmes.

Prenons l’exemple d’un aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL). La batterie doit être conçue non seulement pour soutenir le vol en croisière, mais aussi pour répondre à une demande de puissance élevée au moment du décollage. Une optimisation centrée uniquement sur la croisière pourrait compromettre les phases critiques de décollage et d’atterrissage. Grâce à la simulation multi-domaine, il est possible d’explorer des scénarios de mission réalistes et d’optimiser les dépendances inter-domaines afin de réduire efficacement les risques techniques dès la conception.

Chez Siemens, cette approche de vérification et de validation pilotée par la simulation est étroitement liée à notre démarche MBSE. Le modèle système intégré constitue la source unique de vérité, ce qui permet de générer les modèles de simulation à partir de cette base, tout en assurant une traçabilité et une cohérence sur l’ensemble du cycle de vie.

En s’appuyant sur un modèle système robuste, orienté mission, et en le validant par la simulation multi-domaine, les entreprises du secteur aéronautique et défense peuvent garantir les performances attendues de leurs systèmes complexes tout en évitant les coûteuses déconvenues en phase finale de développement.

Q : Pour les entreprises qui commencent tout juste leur parcours MBSE, quelles sont les premières étapes à suivre pour accélérer leur transformation numérique et maximiser les bénéfices d’une approche basée sur les modèles ?

R : La clé est de ne pas chercher à tout formaliser dès le départ, mais plutôt de se concentrer sur la création rapide de valeur concrète pour les équipes d’ingénierie. Inutile de s’enliser dans la mise en place d’un cadre MBSE « parfait » dès le début.

Il est plus efficace de démarrer avec les outils et intégrations capables de générer un impact immédiat. Pour cela, il faut identifier les principales difficultés rencontrées par les équipes : peut-être s’agit-il d’un manque de continuité entre la conception système et l’ingénierie détaillée ou des difficultés à gérer les modifications dans un environnement impliquant plusieurs fournisseurs... Une fois ces problématiques ciblées, on peut déterminer comment les solutions MBSE de Siemens peuvent y répondre de manière précise.

L’objectif est clair : mettre entre les mains des ingénieurs une solution utile en quelques semaines, pas en quelques années. Montrer concrètement comment un modèle intégré et une approche collaborative orientée « mission » peut faciliter leur travail au quotidien est le meilleur levier pour favoriser l’adoption et susciter une dynamique positive autour du MBSE.

Bien sûr, Siemens est là pour accompagner cette transition. Nos experts peuvent évaluer la situation actuelle, identifier les gains rapides et construire un plan d’action pour faire évoluer progressivement les capacités MBSE de l’entreprise. Le plus important est de commencer petit et démontrer de la valeur rapidement. La transformation numérique est un chemin progressif, et elle doit générer des bénéfices considérables lorsqu’elle est menée avec une approche pragmatique, et les solutions MBSE de Siemens sont là pour en être le catalyseur.

Q : Que doivent savoir les entreprises sur SysML V2 et son impact sur leur approche de la MBSE ?

R : SysML V2 marque une avancée décisive dans le langage de modélisation des systèmes, offrant une transformation fondamentale de la manière dont les entreprises abordent la MBSE. Par rapport à SysML V1, il propose une précision, une cohérence et une facilité d’utilisation considérablement améliorées, mieux adaptées aux exigences de l’ingénierie des systèmes modernes.

Consciente du potentiel de SysML V2, Siemens s’est associée à IBM pour accélérer son adoption dans l’industrie aérospatiale. Cette collaboration combine l’expertise MBSE complète de Siemens avec les capacités d’IBM, afin d’aider les entreprises à exploiter plus efficacement les atouts de SysML V2. L’objectif du partenariat est de développer des solutions intégrées permettant aux entreprises aérospatiales de :

Créer des modèles système d’une précision accrue grâce aux fondations sémantiques renforcées de SysML V2,

Améliorer la collaboration grâce à de meilleures capacités d’échange de modèles,

Tirer parti de la modélisation textuelle en complément de la modélisation graphique traditionnelle,

Bénéficier de capacités renforcées en matière de vérification et validation.

Par rapport à SysML V1, SysML V2 offre une particularité importante, ce n’est pas simplement un outil d’édition d’architecture de modèle mais aussi un “Repository” d’échange d’informations.

Pour les entreprises déjà utilisatrices de SysML V1 ou envisageant de passer au MBSE, il est crucial de comprendre que SysML V2 ne constitue pas une simple mise à jour, mais une modernisation complète. Il répond à de nombreuses limitations de la version précédente et propose une véritable évolution.

Grâce au portefeuille Siemens Xcelerator et à notre partenariat avec IBM, nous accompagnons les entreprises dans cette transition tout en garantissant la compatibilité avec leurs outils et processus existants. Cela leur permet d’adopter SysML V2 à leur rythme, tout en continuant à valoriser leurs investissements MBSE actuels. L’avenir du MBSE repose sur des standards ouverts et des écosystèmes collaboratifs, et SysML V2, soutenu par des partenariats comme celui entre Siemens et IBM, constitue la pierre angulaire de cette nouvelle ère de l’ingénierie des systèmes.

Vous souhaitez aller plus loin

et découvrir comment la simulation et le MBSE transforment concrètement les projets dans l’aéronautique et la défense ?

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