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June 9, 2022 1:37 AM
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Chez Thales Angénieux, de nouvelles optroniques pour élargir l'horizon du combattant

Sans Thales Angénieux, pas d’opération de nuit pour les soldats français, pas d’identification d’une cible à distance pour beaucoup d’autres. Au cœur de la Loire, voici près de 90 ans que ses employés maintiennent des savoir-faire uniques en matières d’optique de précision, d’imagerie thermique et de vision de nuit. De la planète Mars aux opérations militaires, zoom sur une référence mondiale de l’optronique du combattant débarqué.
87 années d’ « excellens »

L’histoire d’Angénieux s’affiche dès l’entrée principale. À droite, un mur de photos et de posters à la gloire des optiques novatrices conçues par Pierre Angénieux, ingénieur-opticien qui a donné son nom à la marque. En 87 années d’activité, l’ « excellens » entretenue à Saint-Héand aura accompagné les premiers pas de l’homme sur la Lune, côtoyé Richard Nixon et Woody Allen, est désormais sur Mars et continue d’être célébrée chaque année au festival de Cannes. Au fond, une frise plus modeste rappelle l’expansion vers la défense engagée après le rachat de l’entreprise en 1993 par le groupe Thales (alors Thomson-CSF).

Il ne faudra que quelques années à Thales pour mettre à profit l’expertise disponible et sortir, dès 1995, la jumelle de vision nocturne (JVN) Lucie (Lunette compacte intensifiée économique). Développée en un temps record et sur base d’une feuille blanche, la Lucie a été livrée à plus de 70 000 unités dans le monde entier. Tous modèles confondus, le nombre de JVN vendues dépasse aujourd’hui les 110 000 unités. Trois ans après la Lucie, Thales lance la jumelle multifonction portable Sophie, second pilier de la gamme militaire. Plusieurs fois amélioré, ce best-seller a depuis été vendu à 16 000 exemplaires dans 55 pays, dont la France. Et si l’entreprise reste discrète sur ses clients, elle reconnaît compter plusieurs références prestigieuses. Le Special Air Service britannique, les forces spéciales norvégiennes et, bien sûr, le Commandement des opérations spéciales (COS) français ont ainsi misé sur la JVN Bonie HP (High Performance), pour ne citer qu’elle.

Après trois décennies d’activité dans la défense, Thales Angénieux s’est durablement imposé comme unique centre d’excellence de l’optronique du combattant au sein du groupe français. L’essentiel des 10 000 m2 de surface de production est consacré à un marché défense représentant 80% de l’activité. Plusieurs milliers de JVN, plusieurs centaines de Sophie sortent chaque année des chaînes d’assemblage. Et la cadence peut rapidement s’accélérer si la demande l’exige grâce au vivier de compétences disponibles à proximité.

Thales est avant tout intégrateur Près de 95% des composants proviennent d’une filière française robuste jusqu’aux plus petits niveaux de sous-traitances. Au sein de celle-ci, la référence mondiale des tubes intensificateurs de lumière, Photonis, mais aussi Lynred, co-entreprise formée par Safran et Thales spécialisée dans les détecteurs infrarouges. Thales Angénieux s’appuie également sur un réseau régional d’une trentaine de fournisseurs très spécialisés. Face aux pénuries de composants électroniques engendrées par la crise sanitaire et renforcées par la guerre en Ukraine, le groupe a su anticiper une éventuelle paralysie en commandant des stocks sur fonds propres l’an dernier. De quoi maintenir la production jusqu’en 2023, « voire jusqu’en 2024 ».
Un aperçu de la ligne de production de JVN (Crédits : Thales/Sylvain Madelon)
L’innovation à tous les étages

L’innovation est à l’origine de la société et reste un moteur pour les 380 employés, dont les trois quarts sont rattachés au domaine militaire. Il faut en moyenne 18 mois pour les former. L’expertise alors acquise n’est pas de trop, car une optique est un composant complexe qui peut nécessiter jusqu’à deux jours de façonnage et 200 traitements de surface. Le viseur tête haute du Rafale, par exemple, requiert une vingtaine d’heures de travail. Même logique pour la lentille particulièrement délicate du système de vision hémisphérique Antares, lui aussi assemblé par Thales Angénieux et monté sur les véhicules Scorpion de l’armée de Terre.

Thales a injecté 7 Md€ dans sa seule R&D au cours des cinq dernières années. L’effort ruisselle jusque dans la Loire, avec plusieurs dizaines de millions d’euros investis en fonds propres pour le développement de nouvelles solutions. À Saint-Héand, ce soutien se manifeste aussi par l’installation d’un OptiLab, notamment doté d’une capacité d’impression 3D, et d’un laboratoire IMAGE’INN. Initialement orienté vers la conception d’optroniques aéronautiques, IMAGE’INN a vu le jour en 2013 à Élancourt. L’idée est simple : il s’agit, au travers d’un écran et de capteurs de mouvement, de mettre en œuvre une simulation comportementale « permettant de définir, tester, valider les interfaces d’un produit et ses fonctionnalités ». Plus besoin dès lors de passer par de véritables prototypes plus coûteux. Le concept a été reproduit à Saint-Héand en novembre 2019. Il a déjà contribué au développement de la dernière génération de Sophie et à l’émergence de la lunette de visée XTRAIM Weapon Sight.
La jumelle de visée XTRAIM, ici simulée grâce au laboratoire IMAGE’INN installé à Saint-Héand (Crédits : Thales

Fruit de 15 mois de développement, XTRAIM combine un viseur point rouge, une visée thermique de nuit et une fonction décamouflage de cibles jour et nuit au sein d’une même lunette compacte et légère. Par « décamouflage », comprenez la focalisation sur une menace grâce à la fusion de la voie infrarouge (IR) et de la voie directe optique (VDO). Plusieurs types de réticules sont disponibles, au tireur de choisir le plus approprié en fonction de ses habitudes ou de son arme.

Compatible avec les fusils d’assaut et mitrailleuses légères et avec tout type de JVN, cette lunette d’environ 500 g garantit une détection en infrarouge jusqu’à 1500 m et une identification à 250 m, voire 400 m grâce à la fusion IR/VDO. Son autonomie ? Supérieure à 500 h pour l’usage du réticule et à 7 h pour la vision thermique. En cours d’industrialisation, la lunette XTRAIM a été produite à une quarantaine d’exemplaires de pré-série pour l’instant. L’assemblage en série pourrait démarrer dès l’an prochain si l’un des « nombreux prospects commerciaux en cours » se concrétise.
Vers une 4e génération de Sophie

Thales est depuis longtemps bien installé dans le top 5 mondial de l’optronique portable. En face, une poignée de poids lourds comme le français Safran et l’israélien Elbit Systems. Et la compétition pour ce marché évalué à 1 Md€ par an ne fait que se durcir avec l’apparition de nouveaux acteurs. Alors pour se démarquer, Thales continue de renouveler ses gammes en musclant systématiquement les performances.

L’évolution est particulièrement visible dans le segment des jumelles multifonctions. Dévoilée en juin 2018, la jumelle multifonction Sophie Ultima ouvre une nouvelle page. Destinée aux observateurs d’artillerie, JTAC et forces spéciales, elle intègre quatre capacités au sein d’un seul boîtier : une voie infrarouge refroidie, une voie jour TV, un télémètre laser et une voie jour optique pouvant être fusionnée avec la vision thermique. Elle permet de reconnaître un char à 6 km, le double de la génération précédente. Le tout pour un poids de 2,5 kg et une autonomie de 4 h. La Sophie Ultima conserve par ailleurs une grande capacité d’évolution, notamment par l’ajout de nouvelles fonctionnalités mais « uniquement si la plus-value de celles-ci est avérée pour le client ». L’intelligence artificielle, par exemple, pourrait être mise à contribution pour de la détection automatique de cible.
La future jumelle multifonction Optima, une solution 4 en 1 pour un poids inférieur à 2,5 kg. (Crédits : Thales)

Ce modèle a déjà fait mouche à l’export, au terme d’une procédure remportée face à un cador étranger. La pré-série d’Ultima sera achevée ce mois-ci. Une centaine d’exemplaires devraient être produits d’ici 2023. Côté français, seuls quelques exemplaires ont été acquis à des fins d’évaluation. Mais de grands programmes de renouvellement sont attendus, pour lesquels Thales se positionne dès maintenant. Au sein de la ligne d’intégration, la bascule entre ancien et nouveau est en cours et, pour l’heure, la majorité de la production est encore tournée vers une Sophie « legacy » qui continue de trouver preneur. Dernièrement, un client d’Afrique du Nord en a commandé 650 unités, à livrer en moins de deux ans.

Ultima est la première référence de cette 4e génération de Sophie. Elle précède de peu la sortie de sa « petite soeur », la Sophie Optima. Aujourd’hui au stade du prototype, elle sera plus légère, plus compacte et offrira une capacité d’identification de jour à 4 km. Celle-ci est avant tout orientée vers les chefs de section au contact. Une troisième version est en cours de conception. Ce sera la jumelle Proxima, qui devrait tenir dans une poche, ne peser qu’1 kg et permettre d’identifier un ennemi à 1 km.
Minie, Nellie et après ?

Côté JVN, l’heure est à plutôt l’extension « par le haut » de la gamme « NightRise ». Avec sa dizaine de références, celle-ci parvient à répondre à tous les besoins, de l’infanterie débarquée aux forces spéciales. Clientes historiques, les armées françaises ont systématiquement renouvelé leur confiance depuis la Lucie. Suivront entre autres la Minie-D, sélectionnée en 2008 dans le cadre de FELIN, la Helie, acquise un an plus tard pour les pilotes d’hélicoptères de l’armée de Terre, et la Bonie HP, achetée à 2000 exemplaires par le COS.

Tous modèles confondus, de 20 à 25 unités sont assemblées par jour sur la chaîne JVN, et jusqu’à 4500 pour l’année 2022. Hormis un peu de production pour le programme FELIN, l’essentiel de la charge découle pour l’instant du succès de la Minie, retenue en 2018 dans le cadre du programme O-NYX. Elle remplacera la Lucie en service dans l’armée de Terre. Plus de 6500 exemplaires ont été commandés à ce jour.

Dernière-née, la JVN binoculaire Nellie est quant à elle en cours d’adaptation pour répondre au besoin exprimé par le programme BI-NYX, notifié à Thales en 2022. Une fois cette solution adaptée aux desiderata français, l’activation d’une tranche initiale permettra de lancer la production en série. Environ 10 000 unités pourraient être livrées en plusieurs étapes.

En coulisse, certains planchent sur un projet encore plus ambitieux : une « JVN pano » à quatre tubes intensificateurs de lumière. Un segment dans lequel Thales ne s’était pas encore aventuré, car la technologie, complexe et coûteuse, est réservée à une poignée de clients très spéciaux. Lancées il y a un an, les réflexions ont déjà abouti à l’élaboration d’un prototype. Mais d’ici au produit final, Thales compte bien injecter quelques technologies de rupture « maison ». Une manière parmi d’autres d’à nouveau démontrer la part de « génie » dans Angénieux.
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Revue de presse quotidienne des principaux articles concernant le secteur de la Défense, de ses industriels, des armements et technologies.
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MBDA à nouveau retenu par le Danemark

MBDA à nouveau retenu par le Danemark | DEFENSE NEWS | Scoop.it
MBDA France l’un des trois industriels retenus par le Danemark pour la livraison de systèmes de défense sol-air courte portée, annonçait hier le ministère de la Défense danois.

C’est le début de la fin d’un hiatus majeur pour le Danemark, dépourvu de défense anti-aérienne terrestre à l’heure où l’OTAN demande à ses États-membres de quadrupler leurs efforts dans ce domaine. Supérieur à 800 M€, l’investissement annoncé hier permet à l’armée danoise de se doter en urgence d’une première capacité mobile auprès de MBDA France, de l’allemand Diehl Defence et du norvégien Kongsberg.

Trois industriels retenus parmi 10 offres et autant de systèmes acquis, ou loué dans le cas norvégien, à fournir « dès que possible ». C’est que la rapidité l’emporte sur le reste pour la Défense danoise, qui compte sur une livraison au plus tard en 2026 pour pouvoir entamer les formations dans la foulée et parvenir à une capacité opérationnelle dès l’an prochain.

« Nous progressons avec plusieurs fournisseurs européens pour ce développement initial, car ils offrent la meilleure combinaison possible. De plus, grâce à cette acquisition, le Danemark peut contribuer au développement de l’industrie de défense européenne dans l’un des domaines de capacités prioritaires, stratégiques et critiques de l’UE », a déclaré le ministre de la Défense danois, Troels Lund Poulsen.

Les systèmes retenus ne sont pas détaillés mais chaque entreprise dispose d’un « champion » dans le segment de la courte portée : le NASAMS pour Kongsberg, l’IRIS-T SLM pour Diehl et le VL MICA. Un VL MICA avec lequel le groupe européen s’est déjà essayé à l’exercice de la livraison accélérée. C’était l’an dernier pour les deux systèmes acquis par la France et livrés juste à temps pour participer à la sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques. Et une première tranche récemment complétée d’une seconde pour huit lanceurs supplémentaires.

« Nous ouvrons également la voie à une solution permanente qui, avec nos avions de combat et nos frégates, contribuera à une défense aérienne robuste du Danemark », indiquait le directeur de l’agence en charge des acquisitions de défense (FMI), le lieutenant-général Per Pugholm Olsen. Une approche à deux vitesses pour laquelle MBDA, sélectionné auparavant pour la fourniture de missiles très courte portée MISTRAL 3, conforte sa place en pôle position.
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The CESMA, the Aerospace Military Studies Centre part of the Italian Air Force Association, organised in Milan, at the Italian
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Rheinmetall secures contract for M1 Abrams track systems

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American Rheinmetall has finalised a $107.5 million contract for the production and delivery of T-158 military track systems for the U.S. Army’s M1 Abrams tank,
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The US Air Force has reduced its request for F-35 fighter jets from 48 to 24, significantly scaling back its demand for the world's largest weapons programme.
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As the use of small and first-person view (FPV) drones escalates across active combat zones, Beretta Defense Technologies (BDT) has introduced a new fully integrated weapon system designed specifically to neutralize close-range aerial threats. For the first time, a 12-gauge semi-automatic shotgun has been adapted into a precision drone defense role. At the center of
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GDLS CONCLUT AVEC SUCCES LA PHASE III DU PROGRAMME OMFV

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The Dutch Minister of Defense, Ruben Brekelmans, has announced a new €400 million support program for Ukraine
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L’UNOC 3, la Conférence des Nations unies sur l’océan qui se déroule du 8 au 13 juin à Nice, est placée sous très haute surveillance. Il s’agit en effet d’un évènement de portée mondiale avec des rencontres conséquentes et la présence de nombreux chefs d’État et de gouvernement. Dans cette perspective, les autorités françaises ont mis en place un dispositif de surveillance et de sécurité de premier plan. Il combine des moyens aériens, terrestres et maritimes, y compris de défense aérienne et de lutte anti-drones. 
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L’US Coast Guard abandonne la construction du 11ème cotre de la classe Legend

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L’USCG Friedman (WMSL-760) ne verra finalement pas le jour, pas plus que la douzième unité de la classe Legend qui avait été un temps envisagée. La série de ces grands cotre hauturiers, succédant aux douze anciens Hamilton aujourd’hui déclassés, s’arrête après la livraison des dix premiers bâtiments par le chantier Huntington Ingalls Industries (HII) de Pascagoula (Mississippi). Alors que la tête de série, l’USCG Bertholf, est entrée en flotte en août 2008, le dernier exemplaire, l’USCG Calhoun, a été livré en octobre 2023 et mis en service en avril 2024. 
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VL MICA, NASAMS ou IRIS-T SLM ? le Danemark prend les 3 

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Le Danemark a annoncé la commande de 3 systèmes sol-air à moyenne portée. Surprise !, s'ils sont touts européens, ils sont aussi tou
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India's Reliance signs ammunition deal with Diehl

India's Reliance signs ammunition deal with Diehl | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Indian company Reliance Defence, a subsidiary of Reliance Infrastructure, has signed a partnership agreement with Diehl Defence to produce the German firm's Vulcan
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Chine/France : La mystérieuse perte d'un satellite d'Airbus vendu à l'Azerbaïdjan

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L'antenne secrète, Airbus et la Chine 2/2 – Quelques semaines à peine après la détection par les autorités françaises d'une opération du renseignement chinois en Haute-Garonne, le constructeur
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ELT Group and EDGE Sign Strategic Cooperation Letter on EW Suite for Kuwait Navy Missile Boats

June 10th 2025 – As part of the Letter of Intent (LOI) signed in February 2025 between ELT Group and
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Next-gen GCAP warplane faces time pressure amid American F-47 plans

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Japan joined GCAP to be able to co-own the technology on board the plane, something it would be less able to do with an equivalent U.S. jet.
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Latvia to acquire 18 Archer self-propelled artillery systems from Sweden

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On June 10, the Latvian Ministry of Defence signed a letter of intent with Sweden regarding the future supply of 18 Archer 8x8 wheeled artillery systems to the National Armed Forces.
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U.S. Department of Defense requests $3.5 billion for F-47 NGAD programme for fiscal year 2025

U.S. Department of Defense requests $3.5 billion for F-47 NGAD programme for fiscal year 2025 | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The U.S. Department of Defense has submitted a $3.5 billion funding request for the F-47 Next Generation Air Dominance (NGAD) programme for fiscal year 2025.
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US Army adds advanced optic to Mk.19 grenade launcher

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U.S. Soldiers from the 10th Mountain Division (LI) have begun training with the newly issued XM152 Mounted Machine Gun Optic (MMO) on the Mk.19 40mm grenade machine gun, a development aimed at improving first-round hit probability and increasing battlefield survivability. The optic, developed under U.S. Army Tank-automotive and Armaments Command (TACOM), combines a wide holographic
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LES PREMIERS COBRA II SONT ARRIVES EN ROUMANIE

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Italy begins hunt for Puma replacement 

Italy begins hunt for Puma replacement  | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The Italian Army operates Pumas in 6×6 and 4×4 configurations but the platforms are ageing and numbers have fallen with obsolescence also being an issue. Any replacement is likely to have a focus on the involvement of local industry.
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Unique Chinese aircraft carrier deployment in Western Pacific

Unique Chinese aircraft carrier deployment in Western Pacific | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The Chinese People Liberation Army Navy (PLAN) currently operates their two operational aircraft carriers, the Liaoning and the Shandong, in the Western Pacific
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Le BRF Jacques Stosskopf sera officiellement pris en main par son équipage le 20 juin

Le BRF Jacques Stosskopf sera officiellement pris en main par son équipage le 20 juin | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Premier jumeau du Jacques Chevallier, livré en juillet 2023 à la Marine nationale par les Chantiers de l’Atlantique et Naval Group, qui portent industriellement le programme FLOTLOG (Flotte Logistique), le Jacques Stosskopf se prépare à quitter le port qui l’a vu naître. Si tout se passe comme prévu, il devrait faire ses adieux à l’estuaire de la Loire dans les derniers jours de juin, probablement le 27. Une semaine auparavant, une première cérémonie officielle de levée des couleurs se déroulera à bord.
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L’Italie réfléchit à la possibilité de se doter d’un porte-avions à propulsion nucléaire

L’Italie réfléchit à la possibilité de se doter d’un porte-avions à propulsion nucléaire | DEFENSE NEWS | Scoop.it
L’annonce à de quoi surprendre. « La Marine a un projet budgétaire pour la période allant jusqu'en 2040. Elle envisage un porte-avions nucléaire », indique l’amiral Enrico Credendino, chef d’état-major de la marine italienne, dans une interview accordée au quotidien Corriere de la Serra.
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L'Ukraine a récupéré 1 212 corps de ses soldats tués sur le front avec la Russie

L'Ukraine a récupéré 1 212 corps de ses soldats tués sur le front avec la Russie | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Dans un communiqué de ce 11 juin, le Quartier général ukrainien, la structure gouvernementale en charge des prisonniers de guerre, a annoncé avoir récupéré 1 212 corps de ses soldats tués sur le front avec la Russie. Cet échange constitue l’une des plus importantes opérations du genre depuis l’invasion lancée par Moscou il y a plus de trois ans. Le 16 mai, les corps de 909 soldats tombés au combat avaient déjà été restitués à l’Ukraine dans le cadre des efforts de rapatriement des dépouilles..

Le Quartier général a publié des images de camions frigorifiques transportant les corps, ainsi que de personnes en salopettes blanches avec emblèmes de la Croix-Rouge internationale marchant à côté des véhicules.

Ces soldats ont été tués dans les régions ukrainiennes de Kharkiv (nord-est), Lougansk et Donetsk (est), Zaporijjia et Kherson (sud) ainsi que dans la région russe de Koursk où l’Ukraine a lancé en 2024 une opération militaire. « Les enquêteurs » et médecins légistes « établiront dans les plus brefs délais l’identité des défunts », a précisé l’armée ukrainienne.

Lors de leur dernier round de discussions, Russes et Ukrainiens s’étaient mis d’accord sur l’échange de 6000 corps de soldats ukrainiens et autant de Russes aux mains des deux camps.

Le transfert des blessés graves aura lieu jeudi 12. « Demain, nous commencerons les +échanges sanitaires+ urgents de prisonniers gravement blessés », a dit le négociateur en chef russe Vladimir Medinski sur les réseaux sociaux, ajoutant que la Russie avait par ailleurs récupéré les corps de 27 de ses soldats tués.
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