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September 13, 2019 1:59 AM
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CIRRA, la petite boîte française qui monte

CIRRA, la petite boîte française qui monte | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Nathan Gain

Sans eux, pas de transport sécurisé des fusils d’assaut HK 416F ou du drone tactique SMDR. « Eux », ce sont les 30 employés de CIRRA, spécialiste français du packaging parvenu à s’imposer dans l’Hexagone grâce à sa maîtrise du processus de production de solutions sur-mesure et à son rapprochement avec d’autres acteurs majeurs de ce marché de niche.



Des paillettes au packaging



L’histoire de CIRRA démarre en 1978. À l’instigation du ministère de la Défense, Guinard Energie, le groupe Etienne Lacroix, et le Britannique Chemring forment la « Compagnie industrielle des réflecteurs radars » pour que la France gagne une indépendance industrielle en matière de contre-mesures électromagnétiques, ou chaff en anglais et paillettes en français. Il s’agit de verre aluminisé que CIRRA reste aujourd’hui le seul à produire sur le sol français. L’équilibre entre les trois partenaires aura fonctionné sans discontinuer jusqu’à la fin de l’année 2013, date à laquelle Etienne Lacroix rachète l’entièreté des parts. CIRRA cherche alors à se diversifier depuis quelques années « afin de pallier à l’obsolescence programmée de la contre-mesure électro-magnétique. C’est ce que nous pensions en 2007 lorsque j’ai intégré la société, » nous explique Guillaume Lefrançois, directeur opérationnel de CIRRA. Et, de fait, jusqu’en 2013, les commandes de contre-mesures ont plongé. L’activité packaging a quant à elle évolué à la hausse de manière constante, mais sans parvenir à pallier le déclin du chiffre d’affaires sur la section contre-mesures. « C’est là où le groupe Etienne Lacroix, demandeur depuis des années à racheter l’entité, a réussi à convaincre Pierre-André Guinard, alors directeur, de vendre, » ajoute Lefrançois.



Le pari s’est avéré gagnant pour l’entreprise, qui enregistre actuellement un chiffre d’affaires de 4M€ pour, bon an mal an, une rentabilité de 10%. Depuis 2014 et grâce au soutien d’Etienne Lacroix, le chaff connait une embellie « assez phénoménale ». Le groupe toulousain a en effet su pousser les produits estampillés CIRRA au travers de ses propres forces commerciales. « Aujourd’hui, nous avons un carnet de commandes tel que nous procédons à des investissements afin de répondre à la demande, » se félicite Lefrançois. Soutenu notamment par les récents succès à l’export du Rafale, CIRRA investit donc massivement pour pouvoir augmenter ses capacités de production de matière brute. « Cette activité est florissante, mais celle liée au packaging continue à croître en parallèle. Depuis 2013, nous en avons doublé le chiffre d’affaires, passant de 1M€ à 2M€. À tel point que nous venons de créer une filiale sur Toulouse et envisageons une nouvelle unité opérationnelle en Espagne dans un futur proche, » projette CIRRA. Et ce dernier ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. D’ici 2025, la PME espère atteindre un chiffre d’affaires de 10M€, ce qui est tout à fait réalisable. « Il s’agira entre autres de créer une ‘super division packaging’, » ajoute Lefrançois. Cette éventuelle « super division » pourra compter sur une base de clientèle particulièrement solide, aussi vaste et qu’en constante augmentation. Avec un portefeuille dépassant les 500 clients actifs sur l’année écoulée, « il n’y a pas un seul client qui pèse plus 5% du chiffre d’affaires. Nous avons 50 à 60 clients majeurs qui commandent à tour de rôle, sans que l’un domine et nous rende dépendant des autres ».



Un succès qui s’avère également synonyme de recrutements et de développement des capacités de production. Pour pouvoir honorer les 200 à 250 commandes enregistrées par mois, CIRRA loue depuis juillet dernier une nouvelle surface de 550m2, indispensable pour répondre aux commandes supplémentaires et à l’arrivée de nouveaux employés. « On ne pouvait plus recruter faute de place. À terme, le marketing, le B.E et le pôle commercial déménageront dans de nouveaux bureaux, » indique CIRRA.


Un exemple de valise durcie créée par CIRRA (Crédit: CIRRA)

Un exemple de valise durcie créée par CIRRA (Crédit: CIRRA)



Comment CIRRA a emballé l’armée française



Discret mais omniprésent dans le secteur de la défense, le packaging reste un marché dans lequel les acteurs sont clairement identifiés et qui reste dominé par le fabriquant de caisse ’Américain Pelicase ‘, partenaire principal de CIRRA. À la différence de ses concurrents, la filiale de Lacroix maîtrise l’entièreté du processus de fabrication, du prototypage à la livraison du produit fini, en passant par l’usinage des mousses et l’assemblage dans le conteneur. « L’usinage et l’assemblage se fait dans un seul atelier, ce qui induit un raccourcissement des délais sur la production et, in fine, un prix beaucoup plus attractif, » commente Lefrançois.



« Si l’armée ne commande plus, ça ne serait pas la catastrophe. Cela pèserait un peu sur l’activité, mais pas de manière directe car nous travaillons aussi beaucoup en direct avec la STAT à Satory mais aussi avec les régiments, partout sur le territoire français, » rassure Lefrançois. Ces régiments disposent d’un budget en propre afin de répondre très précisément à leur besoin, quand l’émission d’un appel d’offres national risquerait de tirer les exigences vers le bas au titre de la standardisation des équipements acquis. Le 2e REP de Calvi, par exemple, a ainsi commandé une trentaine de caisses pour transporter ses HK 416F.



Les Armées représentent certes une part sensible, mais la majorité des commandes défense et sécurité de CIRRA provient surtout des industriels de la BITD française. « Il s’agit d’entreprises vendant de l’électronique, des armes, des systèmes de brouillage, etc. et qui ont besoin de protéger les produits qu’ils livreront ensuite à leur client, » nous précise-t-on. Citons, entres autres, un contrat avec Thales pour 150 caisses pour le transport des drones tactiques Spy’Ranger, commande passée auprès de la DGA. Les livraisons suivent leur cours depuis la fin de l’année 2018 et se dérouleront jusqu’en début de l’année 2020.


Avec Energetics, CIRRA vise la complémentarité des gammes

Avec Energetics, CIRRA vise la complémentarité des gammes



Une nouvelle empreinte britannique



À la force de frappe de CIRRA vient depuis peu s’ajouter le savoir-faire d’une entité britannique rachetée l’an dernier par le groupe Etienne Lacroix, Energetics Technology Ltd. Celle-ci développe des containers, boîtes et mallettes pour le transport de matières dangereuses, tels des détonateurs, des grenades et autres petites munitions. « CIRRA a développé sa propre gamme pour répondre aux besoins des ministères de l’Intérieur et des Armées en France. Celle proposée par Energetics vient compléter notre offre avec des solutions plus durcies, jusqu’au niveau anti-déflagration, » souligne Lefrançois.



Energetics dispose notamment d’une technologie développée en propre et baptisée Sabremat. Quand CIRRA découpe la mousse par jet d’eau, le Sabremat est lui mis en oeuvre par coulée, ce qui permet la réalisation de formes suffisamment complexes pour emballer des munitions de type grenades de 40 mm. « Les lignes de produits CIRRA et Energetics se complètent donc naturellement, » commente François Moulinier, COO d’Energetics Technology Ltd. À un point tel que les sites internet des deux entités devraient bientôt fusionner pour proposer la même largeur de gamme de chaque côté de la Manche. « Il sera dès lors plus aisé pour un acheteur britannique d’acquérir un produit CIRRA au travers d’Energetics. Et vice versa, ce rapprochement permettra à CIRRA de soumettre une solution Energetics pour des appels d’offres émis par la France, ce qui devrait prochainement être le cas, » ajoute Moulinier. Affaire à suivre donc…
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Revue de presse quotidienne des principaux articles concernant le secteur de la Défense, de ses industriels, des armements et technologies.
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Thailand mulls Saab 340 AEW aircraft upgrade

Thailand mulls Saab 340 AEW aircraft upgrade | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The Royal Thai Air Force (RTAF) is considering the specifics of a planned upgrade of its Saab 340 Erieye airborne early warning (AEW) aircraft.
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Kongsberg signs deals with Ukraine on air-defence missiles, equipping USVs with Protector RWS

Kongsberg signs deals with Ukraine on air-defence missiles, equipping USVs with Protector RWS | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Kongsberg Defence & Aerospace (KDA) has signed agreements with unnamed Ukrainian defence companies to deliver air-defence missiles and unmanned surface vehicle
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Indian Army and IAF to Procure Indigenous 10kW Direct Energy Weapon to Counter Aerial Threats

Indian Army and IAF to Procure Indigenous 10kW Direct Energy Weapon to Counter Aerial Threats | DEFENSE NEWS | Scoop.it
SOURCE: IDRW.ORG The Indian Army and Indian Air Force (IAF) are set to place orders for the acquisition of an indigenously-developed 10kW Direct Energy Weapon (DEW) system to strengthen the country’s air defence (AD) capabilities against emerging aerial threats, including drones and unmanned aerial vehicles (UAVs). The urgency for such advanced systems was underscored during […]
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Aéronautique : 3Deus Dynamics, cette pépite qui fait voler du silicone augmenté

Aéronautique : 3Deus Dynamics, cette pépite qui fait voler du silicone augmenté | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Discrète, mais dynamique, la start-up 3Deus Dynamics a rapidement fait son trou dans l'industrie aéronautique et de défense. Ses pièces en silicone augmenté vont effectuer leurs premières heures de vol dans les prochains jours.
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Un successeur pour les Xingu de l'armée de l'Air et de l'Espace et de la Marine

Un successeur pour les Xingu de l'armée de l'Air et de l'Espace et de la Marine | DEFENSE NEWS | Scoop.it
La succession de l’Embraer EMB 121 Xingu redevient d’actualité.

Le ministère des Armées a émis un appel d’offres portant sur « l’acquisition d’aéronefs, de moyens de formation, de travaux d’infrastructures, de soutien et de prestations associées pour la formation des pilotes de transport. Il s’agit de remplacer les 32 exemplaires du Xingu en service depuis 40 ans .

La Marine nationale dispose de dix de ces avions de construction brésilienne. L’AAE en aligne 22 au sein de l’École de l’aviation de transport implantée sur la BA 702 d’Avord.

Le projet de remplacement n’est pas nouveau. En 2022, la Direction générale de l’armement avait émis une demande d’informations pour trouver un successeur au vaillant Xingu.

Le procédure a progressé avec un appel d’offres du 12 juin portant sur « l’acquisition d’aéronefs, de moyens de formation, travaux d’infrastructures, soutien et prestations associées pour la formation des pilotes de transport.

Selon ce document, « il s’agit d’un Marché de défense ou de sécurité non alloti. L’opération d’armement Avion de Transport Ecole du Futur (ATEF) vise la refonte de l’outil de formation préparant aux missions de l’aviation de transport militaire et à leur environnement opérationnel. Il sera mis en œuvre par l’Ecole de l’Aviation de Transport (EAT), située sur la BA 702 d’Avord. L’activité principale de l’école porte sur la « spécialisation transport » d’élèves pilotes. Le Titulaire mettra progressivement en service, sur la BA 702 :
– une flotte d’avions certifiés de type bimoteur pressurisé de définition homogène (un type certifié d’appareil unique présentant éventuellement des modifications répondant aux besoins spécifiques de l’EAT) ;
– les simulateurs associés (type envisagé au stade du lancement de la procédure : FNPT level II selon la règlementation CS-FSTD), outils de formation divers et prestations associées ;
– les infrastructures pour le stockage, la maintenance des avions et la formation (simulateurs, salles de briefing, de cours..). Le marché prévoit aussi le soutien de toutes les fournitures du marché (aéronefs, moyens de formation et infrastructures). »

En option, « le marché prévoit l’acquisition et le soutien d’avions supplémentaires de même type pour la Marine Nationale (MN) sur la BAN de Lann-Bihoué et les prestations associées. A titre indicatif, l’activité maximale annuelle envisagée pour l’activité aérienne formation de l’EAT sera de 10 100 heures de vol (HDV) et 11 100 heures de simulateur. La flotte sera dimensionnée en conséquence par le Titulaire. Pour la MN, l’activité maximale envisagée sera de 3 400 HDV. En fonction des besoins d’adaptation de l’activité aérienne, ces volumes horaires pourront évoluer pendant l’exécution du contrat. Le nombre annuel de personnels stagiaires concernés pour l’EAT sera de l’ordre de 80 stagiaires (français et étrangers). »
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Le porte-avions Charles de Gaulle va changer de commandant

Le porte-avions Charles de Gaulle va changer de commandant | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Jeudi 3 juillet 2025, le vice-amiral d’escadre Christophe Cluzel, amiral commandant la Force d’action navale (FAN), présidera une cérémonie de prise de commandement du porte-avions Charles de Gaulle.
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Qatari, US air defences defeat Iranian ballistic missile attack

Qatari, US air defences defeat Iranian ballistic missile attack | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Patriot air-defence systems successfully defended Qatar's Al-Udeid Air Base against the ballistic missile attack that Iran carried out on the evening of 23 Jun
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Une vingtaine de MTO moyenne portée bientôt livrées à la France par EOS et KNDS

Une vingtaine de MTO moyenne portée bientôt livrées à la France par EOS et KNDS | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Une vingtaine de munitions téléopérées moyenne portée seront livrées le mois prochain aux trois armées françaises par EOS Technologie et KNDS France, une première capacité dans un segment qui n’a rien du sport de masse et annonciatrice d’un déploiement à plus grande échelle.
Des MTO pour défricher le terrain

Après la courte portée, place l’échelon supérieur. Bien moins répandues, les MTO de moyenne portée ne manquent pourtant pas d’intérêt : une autonomie supérieure, une palette d’effets, un coût théoriquement inférieur à celui d’une munition complexe et, surtout, une portée dépassant celle des lance-roquettes unitaires, seule capacité de frappe dans la profondeur dont dispose aujourd’hui l’armée de Terre. La France mettait le pied à l’étrier dès 2022 en lançant l’appel à projet Larinae, cet effort piloté par la Direction générale de l’armement (DGA) et l’Agence de l’innovation de défense (AID) dont découle la MTO MV100 Veloce (ou Veloce 330) d’EOS et KNDS.

Larinae ne s’est pas limité à l’émergence d’un démonstrateur mais est devenu un point de départ pour « aller bien plus loin », révélait le patron d’EOS Technologie, Jean-Marc Zuliani, la semaine dernière au salon du Bourget. Après le succès des premières démonstrations, il s’agit maintenant d’affiner la copie tout en bénéficiant idéalement des retours d’expérience des opérationnels. Message reçu dans les rangs français. « J’en veux pour preuve que le matériel qui a été démontré la semaine dernière a déjà été vendu aux forces françaises », poursuivait Jean-Marc Zuliani. Le ministère des Armées a acquis 23 systèmes : 17 MV100 Veloce appartenant à la gamme Mataris lancée en février par KNDS et 6 Rodeur 330, version dotée d’une motorisation « classique » à piston et d’une autonomie autrement plus importante.

Développé en moins de 24 mois, le MV100 Veloce est pratiquement finalisé. Son fuselage auto-porteur et sa micro-turbine permettront d’aller frapper n’importe quelle cible blindée dans un rayon de 100 km en une quinzaine de minutes. À l’intérieur, une tête militaire de 2,5 kg contenant une charge génératrice de noyau hérité de l’obus « cargo » de 155 mm BONUS Mk II. Si le GPS reste l’outil de navigation par défaut, d’autres pistes sont à l’étude pour pallier à un brouillage devenu récurrent, dont celle fournie par TRAAK pour le projet Larinae. D’autres pourraient être apportées par Magellium et UAV Navigation.

Se pose également la question de la récupération de la MTO en cas de non-déclenchement de la charge. « C’est un vaste sujet de doctrine d’emploi », estime Jean-Marc Zuliani. Ce qui est simple pour un quadricoptère l’est moins pour une aile volante, mais ce sera cependant le cas pour les premiers systèmes fournis aux militaires français. L’objectif principal de défrichage du sujet et d’entraînement amène en effet celui de la maîtrise des coûts. Ces MTO seront donc dotées d’un parachute pour garantir leur réutilisation. Quant en doter une version opérationnelle, la question reste ouverte.

Ces MTO seront livrées « dans les jours qui viennent » mais sans leur tête militaire, l’idée étant avant tout d’expérimenter, d’entraîner et de nourrir la doctrine d’emploi. Deux des trois armées sont déjà formées, annonce EOS. Une fois les MTO perçues, à charge des opérationnels de « nous faire un retour pour que, moins de trois mois après, nous puissions revenir avec une mise à jour significative du produit et ainsi de suite », explique un droniste pour qui « l’objectif, c’est de réduire le plus possible le cycle de développement ». Cette démarche itérative accélérée se poursuivra jusqu’à la fin de l’année pour parvenir à une solution prête à adresser le marché.
Le Rodeur 330, version longue portée dotée d’une portée de 500 km
Crédits image : EOS Technologie
Le pari de la masse

En France et ailleurs, la demande est bien réelle. « Il y a un engouement, nous avons des discussions. Chaque délégation qui vient pose des questions sur les MTO », observe Olivier Travert, Chief Sales Officer de KNDS France. C’est que, de par ses performances, la MV100 Veloce n’a « pas d’équivalent opérationnel en Europe à ce jour », ajoute-t-il. Dans un domaine « beaucoup plus sélectif que celui la moyenne portée », il faut en effet aller chercher chez l’américain Anduril ou chez l’israélien UVision pour dégoter un équivalent, à l’heure où, justement, certaines armées européennes cherchent à se réarmer sans éluder les problématiques d’approvisionnement et de souveraineté d’emploi.

L’autre enjeu derrière Larinae consistera à se projeter dans ce qui pourrait être une économie de guerre. L’augmentation des volumes et des cadences que celle-ci induit demandera de combiner la haute précision, la portée et les effets tout en simplifiant la conception et sans sortir du cadre du low-cost. C’est tout l’essence, notamment, de la modularité privilégiée dès le départ par EOS, selon qui cela fait sens de « s’inspirer, par exemple de l’industrie automobile pour développer une plateforme commune. Si vous changez la motorisation et la carrosserie, vous avez une capacité différente ». Le risque industriel devra néanmoins être récompensé par le volume, « d’où le pari à l’export », rappelle Jean-Marc Zuliani.

D’où également la réponse à cette demande « à la fois ministérielle et présidentielle » de définition d’un « plan de bataille » qui permettrait d’évoluer de 100 unités produites par an en 2026 à 1000 unités par mois à terme, avec un point intermédiaire à 1000 par an. Tout dépendra de la demande, mais « la volonté politique, c’est que l’industriel soit prêt à monter en cadence très rapidement lorsqu’il appuiera sur le bouton rouge ». Tant la conception du porteur que celle de la tête militaire prédisposent le MV100 Veloce à une production de masse, assurent les deux industriels. KNDS pourra quant à lui capitaliser sur son expérience de munitionnaire pour générer du volume en passant par la standardisation de la tête. Si la production est pour l’instant franco-française, le groupe n’exclut pas de s’appuyer sur ses filiales belge et italienne si la demande l’exige.

Le Rodeur 330 sera quant à lui démontré « dans quelques semaines ». Grâce à sa motorisation à essence, ses 8 heures d’autonomie et sa portée annoncée à 500 km, celle-ci « commence à mordre sur la longue portée ». De là à élargir par le haut la gamme Mataris avec l’ajout d’un « MV800 » ? « Pourquoi pas, parce que ce vecteur a la caractéristique de pouvoir aller jusqu’à 800 km », observe Jean-Marc Zuliani. Ce qui fait de cette MTO une prétendante à ce segment supérieur que les armées françaises cherchent aussi à s’approprier rapidement.
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An American Shield: Lockheed Martin and Missile Defense Agency Demonstrate Critical Radar Capability, Strengthening Homeland Defense

An American Shield: Lockheed Martin and Missile Defense Agency Demonstrate Critical Radar Capability, Strengthening Homeland Defense | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Clear, Alaska, June 24, 2025— Lockheed Martin (NYSE: LMT) and the Missile Defense Agency (MDA) have successfully executed Flight Test
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PAS 2025 - Safran unveils AASM Hammer 250 XLR and 1000 XLR extended-range bombs

PAS 2025 - Safran unveils AASM Hammer 250 XLR and 1000 XLR extended-range bombs | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The AASM Hammer 250 XLR and 1000 XLR will be equipped with a miniature turbojet engine instead of a solid-fuel booster in the tail section.
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Exail vend son système de guerre des mines robotisé à la marine indonésienne

Exail vend son système de guerre des mines robotisé à la marine indonésienne | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Exail, a global leader in robotics and maritime autonomy, has been selected to supply multiple Unmanned Surface Vessels (USVs) and Mine Identification and Disposal Systems (MIDS) to the Indonesian Navy enabling a fully integrated unmanned Mine Countermeasures (MCM) capability.The contract covers the delivery of four Exail’s Inspector 90 USVs, along with Seascan and K-Ster Mine Identification and Disposal Systems. These advanced systems will be deployed from two new, next-generation MCM motherships, (KRI Pulau Fani and KRI Pulau Fanildo).
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Today, 1:46 AM
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Naval Group signe un accord de partenariat avec un second chantier norvégien

Naval Group signe un accord de partenariat avec un second chantier norvégien | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Deux semaines après la signature d'un partenariat avec le chantier norvégien CCB, situé près de Bergen, Naval Group a signé mardi 24 juin à Oslo un second accord, cette fois avec le groupe norvégien Westcon. Il s'agit du même type de partenariat portant, si la Norvège devait choisir d'acheter la frégate de défense et d'intervention (FDI) de Naval Group, sur la maintenance et la mise à niveau des futurs bâtiments dans ces chantiers.
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U212 NFS : l'alliance germano-italienne de Fincantieri et tKMS pour contrer le Scorpene Evo de Naval Group

U212 NFS : l'alliance germano-italienne de Fincantieri et tKMS pour contrer le Scorpene Evo de Naval Group | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Alors que le marché des sous-marins conventionnels semble devoir se cristalliser autour d'une confrontation entre le U212 NFS germano-italien et le Scorpene
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Mach Industries finalises USD100 million Series B funding round

Mach Industries finalises USD100 million Series B funding round | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Mach Industries has successfully closed its USD100 million Series B funding round, which was “led by Khosla Ventures and Bedrock, with participation from Sequoi
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Airbus builds first SIRTAP prototype, ready to commence ground trials

Airbus builds first SIRTAP prototype, ready to commence ground trials | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The first Airbus SIRTAP unmanned aerial vehicle (UAV) has been built at the company's Getafe facility near Madrid, Spain, and is now ready to commence ground trials.
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IAF Rafale's Unleashed 10 SCALP-EG on PAF Base effectively : British Magazine

IAF Rafale's Unleashed 10 SCALP-EG on PAF Base effectively : British Magazine | DEFENSE NEWS | Scoop.it
SOURCE: AFI In its latest issue, Air Forces Monthly, a leading military aviation magazine published by Key Publishing Ltd in Stamford, Lincolnshire, United Kingdom, has reported a significant operation by the Indian Air Force (IAF) targeting Pakistan Air Force (PAF) bases during the recent India-Pakistan conflict. The magazine details how IAF Rafale jets fired 10 […]
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Otan : l'industrie de défense française n'est pas prête pour répondre aux enjeux de réarmement

Otan : l'industrie de défense française n'est pas prête pour répondre aux enjeux de réarmement | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Selon un rapport publié par le groupe Caisse des dépôts, l’industrie de défense française n’est pas prête à saisir les opportunités qui vont être générées par le réarmement massif des pays de l’Otan. Elle pourrait perdre entre 30 et 45 milliards d’euros par an de commandes additionnelles d’ici 2035.
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Un sondage révèle un large soutien dans toute l’Europe en faveur d’une augmentation des dépenses de défense

En amont du sommet de l’Otan, des 24 et 25 juin à La Haye, le Conseil européen des relations internationales (ECFR) a réalisé un sondage multi-pays.

Réalisé par les instituts de sondage YouGov, Datapraxis et Norstat, ce sondage multinational a été mené dans 12 pays européens: Allemagne, Danemark, Espagne, Estonie, France, Hongrie, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni et Suisse. Il révèle un large soutien dans toute l’Europe en faveur d’une augmentation des dépenses de défense (50 % en moyenne dans les 12 pays sondés contre 24 % d’opposants), d’un engagement à maintenir le soutien militaire à l’Ukraine en cas de retrait des États-Unis (59 %) et d’un soutien au développement d’une force de dissuasion nucléaire européenne alternative qui ne dépende pas des États-Unis (54 %).

Les principales conclusions de l’enquête multinationale menée par l’ECFR sont les suivantes :
● Il existe un large consensus en Europe sur la nécessité d’augmenter les dépenses de défense.
Une majorité de la population en Pologne (70 %), au Danemark (70 %), au Royaume-Uni (57 %), en Estonie (56 %) et au Portugal (54 %) soutient (soit « fortement », soit « dans une certaine mesure ») l’idée d’augmenter les dépenses nationales de défense. Une majorité en Danemark et en Estonie (les deux seuls pays où l’autre question a été posée) est également favorable à une augmentation des dépenses de défense à 5 % du PIB national. Des pluralités en Roumanie (50 %), en Espagne (46 %), en France (45 %), en Hongrie (45 %), en Allemagne (47 %) et en Suisse (40 %) se sont également déclarées favorable à une augmentation des dépenses de défense. L’Italie fait toutefois figure d’exception à cette tendance, avec une majorité de 57 % qui s’oppose à cette idée « dans une certaine mesure » ou « fortement », et seulement 17 % qui la soutient.
● Une majorité des personnes interrogées est également favorable à la réintroduction du service militaire obligatoire.
Les personnes interrogées en France (62 %), en Allemagne (53 %) et en Pologne (51 %) sont les plus favorables à cette mesure, tandis que le soutien le plus faible provient de Hongrie (32 %), d’Espagne (37 %) et du Royaume-Uni (37 %) (cette question n’a pas été posée au Danemark, en Estonie et en Suisse, car le service militaire y est déjà obligatoire). Les personnes âgées de 60 à 69 ans et de 70 ans et plus sont les plus favorables à l’idée d’un service militaire obligatoire (avec respectivement 54 % et 58 % de soutien). Ce soutien chute toutefois lorsqu’il s’agit du groupe démographique le plus jeune (les 18-29 ans). En moyenne, seuls 27 % de ce groupe, qui est en âge de partir en guerre, se sont déclarés favorables, tandis qu’une majorité, 57 %, a indiqué qu’elle s’opposerait à une telle mesure.
● Les Européens sont déterminés à soutenir l’Ukraine, quelle que soit la politique américaine.
Les données de l’ECFR montrent que dans onze des douze pays sondés, une majorité ou une pluralité de la population s’oppose à l’idée que l’Europe retire son soutien militaire à l’Ukraine, qu’elle incite l’Ukraine à renoncer aux territoires occupés par la Russie ou qu’elle lève les sanctions économiques contre la Russie, indépendamment d’un éventuel changement de politique américaine sur ces points. Les personnes interrogées au Danemark (78 %), au Portugal (74 %), au Royaume-Uni (73 %) et en Estonie (68 %) sont les plus fervents partisans du maintien du soutien militaire en cas de retrait des États-Unis. De même, les personnes sondées au Danemark (72 %), au Portugal (71 %), au Royaume-Uni (69 %) et en Estonie (68 %) sont les plus opposées à l’idée de pousser l’Ukraine à renoncer aux territoires occupés, si les États-Unis adoptaient une telle approche ; et sont également les plus farouchement opposées à la levée des sanctions économiques contre la Russie, si les États-Unis agissaient de la sorte (Danemark, 77 % ; Royaume-Uni, 71 % ; Estonie, 69 % ; et Pologne, 68 %).
● L’hostilité de Trump envers l’Europe suscite un sentiment anti-américain.
C’est particulièrement vrai au Danemark, où 86 % des personnes interrogées pensent que le système politique américain est « défaillant » et où la part de la population qui considère la réélection de Trump comme une mauvaise chose pour les citoyens américains est passée de 54 % à 76 % en seulement six mois. On observe une situation similaire parmi les citoyens portugais, où 70 % considèrent aujourd’hui que le système politique américain est « défaillant », contre seulement 60 % lorsque l’ECFR a posé la même question en novembre 2020, après l’élection de Joe Biden. Au Royaume-Uni et en Allemagne, des majorités respectives de 74 % et 67 % pensent également que le système américain est défaillant. Et même en Pologne, traditionnellement pro-américaine, la part des citoyens partageant cet avis est passée de 25 % à 36 % depuis novembre 2020
● Il règne un certain scepticisme quant à la capacité de l’UE à s’affranchir efficacement des États-Unis en matière de défense et de sécurité.
Les personnes interrogées au Danemark et au Portugal sont les plus optimistes à cet égard, avec respectivement 52 % et 50 % des citoyens estimant qu’il est « possible » pour l’UE de devenir indépendante des États-Unis en matière de défense et de sécurité au cours des cinq prochaines années. Ce scepticisme est le plus prononcé en Italie et en Hongrie, où respectivement 54 % et 51 % des personnes interrogées considèrent que l’autonomie de l’UE en matière de sécurité et de défense est « très difficile » ou « pratiquement impossible » à atteindre au cours des cinq prochaines années. Ailleurs, les avis sont partagés, notamment en Roumanie (45 % pensent que c’est possible contre 39 % qui pensent que c’est difficile ou impossible), en France (44 % contre 39 %), en Allemagne (44 % contre 45 %), en Pologne (38 % contre 48 %) en Estonie (41 % contre 49 %) et en Espagne (43 % contre 47 %). Les Européens sont également sceptiques quant à la capacité de l’UE à mettre de côté ses divergences internes et à devenir une puissance mondiale capable de rivaliser économiquement avec les États-Unis et la Chine. La conviction que l’UE peut devenir un tel acteur est faible et minoritaire dans onze des douze pays sondés par l’ECFR (les Danois étant les seuls à faire exception par leur optimisme).
● Beaucoup pensent également que l’alliance transatlantique sera rétablie une fois que Trump aura quitté ses fonctions.
L’opinion selon laquelle les relations transatlantiques s’amélioreront après le départ de Trump est largement répandue, notamment au Danemark (62 %), au Portugal (54 %), en Allemagne et en Espagne (52 %) et en France (50 %). Ce point de vue est le moins répandu en Hongrie (20 %) et en Roumanie (28 %), où une proportion relativement importante de personnes (respectivement 24 % et 19 %) estime que Donald Trump n’a pas vraiment nui aux relations transatlantiques. Seule une minorité dans chaque pays (22 % en moyenne dans les 12 pays sondés) estime non seulement que Donald Trump a nui aux relations entre l’Europe et les États-Unis, mais aussi que « les dommages persisteront probablement même après son départ ». En outre, l’opinion dominante dans les douze pays étudiés par l’ECFR est que l’Europe peut continuer à compter sur la dissuasion nucléaire américaine (48 % des citoyens, en moyenne sur l’ensemble des pays sondés, partagent cette opinion), qu’il faut maintenir la présence militaire américaine sur le continent (55 %) et qu’il faut éviter une guerre commerciale avec Washington (54 %).
● Trump 2.0 a provoqué une révolution non seulement dans la géopolitique européenne, mais aussi dans l’identité politique de ses principaux partis politiques.
Le retour au pouvoir de Trump semble avoir déclenché une vague de « travestissement politique » en Europe. Les partisans des partis populistes ne sont plus exclusivement opposés au statu quo : ils sont désormais favorables au contre-projet trumpien. Et ceux qui soutiennent les partis traditionnels ne sont plus simplement favorables au statu quo : ils puisent désormais de plus en plus leur énergie dans leur rôle de défenseurs de la souveraineté nationale contre Trump. En conséquence, l’opinion publique européenne est actuellement fortement polarisée dans sa perception du système politique américain. Par exemple, les électeurs des partis de droite, Fidesz (Hongrie), PiS (Pologne), Frères d’Italie (Italie), AfD (Allemagne) et Vox (Espagne), ont une opinion majoritairement positive des États-Unis, tandis que les électeurs traditionnels de ces pays ont une opinion majoritairement négative du système politique américain. De plus, le fait de pouvoir considérer les États-Unis comme un modèle semble permettre aux électeurs d’extrême droite de critiquer encore plus ouvertement l’UE. Cela représente un bond en avant considérable pour les partisans de certains partis populistes, tels que le PiS (Pologne), Vox (Espagne) ou Chega (Portugal), où l’idée que l’UE est défaillante est désormais majoritaire, alors qu’elle n’était auparavant partagée que par une minorité de leurs électeurs. À l’inverse, les électeurs des partis traditionnels semblent se rallier autour du drapeau européen, notamment en Allemagne et en France. Ces différents changements dans l’opinion publique ont pour conséquence l’émergence d’une relation inverse dans la perception des États-Unis et de l’UE, qui n’existait pas auparavant.
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Vestdavit va fournir les bossoirs des futures frégates belgo-néerlandaises

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Vestdavit has marked a significant company milestone with the signing of its biggest sales contract yet, delivering cutting edge davit systems to leading global shipbuilder Damen Naval. This landmark agreement covers delivery of four confirmed vessel sets.The Anti-Submarine Warfare Frigate (ASWF) is a project of the Royal Netherlands Navy (RNLN, Dutch: Koninklijke Marine) and Belgian Navy to replace the existing Multipurpose- or M-frigates.
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Indian firm Bharat Supply and Support (BSS) Materiel Limited has conducted field evaluation trials of a prototype of its Triyam detect, decide, destroy (3D
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FN presented for the first time on the global market its External Mount Gun System, developed for US Air Force Special Forces helicopters
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The pact is another step in Canada's efforts to reduce the reliance on the United States, as President Trump has threatened the northern US neighbor.
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Oslo : visite d'Emmanuel Macron à bord de la FREMM Normandie

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Au deuxième jour de sa visite officielle à Oslo, Emmanuel Macron s’est rendu à bord de la frégate multi-mission Normandie, venue spécialement à quai dans la capitale norvégienne pour l’occasion.  
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L’armée de Terre réfléchit à de nouveaux engins d’assaut amphibies

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