 Your new post is loading...
 Your new post is loading...
|
Scooped by
Romain
Today, 1:26 AM
|
L3Harris is the third company just this week to make an announcement about cheaper stand-off munitions that can be produced quickly at scale.
|
Scooped by
Romain
Today, 1:24 AM
|
La Russie dicte ses conditions aux dirigeants centrafricains pour le remplacement des paramilitaires de Wagner. Acculé sur le plan financier, mais sceptique quant à l'efficacité militaire d'Africa
|
Scooped by
Romain
Today, 1:18 AM
|
Le ministre de l'Intérieur, qui a révélé l'existence de ce piratage vendredi soir, estime qu'il pourrait compromettre la sécurité nationale.
|
Scooped by
Romain
Today, 1:16 AM
|
La Roumanie achète 200 systèmes Mistral 3 via un programme européen piloté par la France. Un tournant stratégique pour sa défense.
|
Scooped by
Romain
Today, 1:15 AM
|
Alta Ares et Atreyd testent avec l’OTAN une défense contre les bombes planantes russes. L’Ukraine pourrait être équipée dès fin 2025.
|
Scooped by
Romain
Today, 1:12 AM
|
Dans un commentaire sur le défilé du 14 juillet, une parlementaire a estimé que les chevaux n'avaient "pas leur place" sur les Champs-Élysées, en faisant
|
Scooped by
Romain
Today, 1:08 AM
|
Les forces de la Résistance nationale (National Resistance Force, en anglais, NRF) du Yémen, soutenues par les États-Unis, ont réalisé une très importante saisie d’armes à destination des rebelles houthistes, malgré l’embargo décrété par les Nations Unies.
|
Scooped by
Romain
Today, 1:08 AM
|
Après trois mois de navigation depuis Papeete, où il a été remplacé par le Teriieroo a Teriierooiterai, deuxième des six nouveaux patrouilleurs d’outre-mer (POM) et premier de la série basé en Polynésie française (un second, le Philippe Bernardino, s’y ajoutera normalement en 2026), l’Arago a rejoint Brest le 4 décembre dernie
|
Scooped by
Romain
Today, 1:06 AM
|
La Préfecture maritime de l’Atlantique vient d’annoncer que le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Vigilant vient de retourner à l’Ile Longue après 18 mois de travaux intensifs au bassin 8 de la base navale de Brest. Il va pouvoir entamer la dernière phase de ses travaux d’entretien et de modernisation avant de préparer ses essais à la mer (photos Thomas Bruno/Marine Nationale/Défense). La traversée de la rade est une manœuvre complexe menée avec le concours des moyens de la base navale de Brest et avec une coordination des opérations et de la sécurité assurée par le commandant de la zone maritime Atlantique (CECLANT). Pour rejoindre sa base, Le Vigilant a donc effectué une traversée de la rade de Brest, « une manœuvre complexe menée avec le concours des moyens de la base navale de Brest et avec une coordination des opérations et de la sécurité assurée par le commandant de la zone maritime Atlantique (CECLANT) », selon la PREMAR. Cette traversée lance la dernière étape d’un chantier de maintenance d’envergure qui permettra de renouveler le potentiel opérationnel du Vigilant pour les dix prochaines années et de le doter des dernières technologies de pointe. Les travaux ont débuté à l’automne 2023 sur la base opérationnelle de l’Île Longue avec le retrait des armes et des éléments combustibles de la chaufferie nucléaire et se sont poursuivis à partir de janvier 2024 dans le bassin 8 de Brest. Ce chantier d’indisponibilité périodique pour entretien et réparation (IPER) est réalisé sous la responsabilité du service de soutien de la flotte (SSF) et est prioritairement dédié à la réalisation des travaux de maintenance préventive et corrective sur l’ensemble des systèmes du SNLE : production d’énergie, propulsion, sécurité plongée, systèmes de conduite et d’exploitation, amélioration du confort de la vie à bord ; mais aussi sur la coque et les structures. La Direction générale de l’armement (DGA) participe également à ce chantier. Elle est en charge des améliorations des capacités opérationnelles du sous-marin tandis que le SSF est responsable du traitement des obsolescences de certains systèmes. Menés en parallèle des opérations d’entretien et de réparation, ces travaux donnent au chantier une envergure particulière et représentent un véritable défi technique. Naval Group, maître d’œuvre industriel, coordonne et réalise les travaux. Cette période a été également une occasion privilégiée pour la DGA et le SSF de confier à Naval Group la réalisation de 700 modifications de modernisation de nombreux systèmes du sous-marin. Ce chantier majeur aura duré environ 30 mois au total, soit 4 millions d’heures de travail nécessaires à la réalisation des travaux. Au plus fort de l’activité, au bassin 8 de la base navale de Brest, environ 1 000 personnes ont été mobilisées.
|
Scooped by
Romain
Today, 1:05 AM
|
Nicolas Ravailhe propose une chronique sur la guerre économique que livrent les Etats-Unis en Europe dans le domaine de la défense en six volets. Cinquième partie : les Etats-Unis ont pour objectif de dépenser moins en Europe tout en forçant les Européens à acheter davantage américain pour assurer leur défense. Par Nicolas Ravailhe, professeur à l'École de guerre économique et avocat au barreau de Bruxelles (droit européen).
|
Scooped by
Romain
Today, 12:59 AM
|
FNSS ÇAKA 30/AT-O and ÇAKA AT-K anti-tank guided missile system remote controlled weapon stations (RCWS) to be showcased at IDEF 2025.
|
Scooped by
Romain
Today, 12:59 AM
|
SOURCE: IDRW.ORG In a strategic push to bolster its maritime firepower and modernise shipboard combat systems, the Indian Navy has issued a Request for Information (RFI) for a cutting-edge 360° Active Electronically Scanned Array (AESA) radar. This initiative is aimed at replacing fragmented legacy systems with a unified, high-performance solution that will serve as the […]
|
Scooped by
Romain
Today, 12:57 AM
|
Le MISTRAL 3 de MBDA pourra désormais neutraliser de nouvelles cibles aériennes et de surface. Deux capacités dont la qualification vient clôturer une feuille de route entamée en 2013, alors que s'amorce dès maintenant le développement d'une nouvelle génération d'effecteurs.
|
|
Scooped by
Romain
Today, 1:24 AM
|
There are signs that the J-35 has now entered limited series production, with carrier trials the likely next step. There are signs that the J-35 has now entered limited series production, with carrier trials the likely next step.
|
Scooped by
Romain
Today, 1:22 AM
|
Si nombre d’États ont conservé des capacités surface-air à longue, moyenne et courteportée, une mutation importante n’aura pas échappé aux
|
Scooped by
Romain
Today, 1:17 AM
|
Le drone Peregrine, développé par Thales UK et Schiebel, sera bientôt armé du missile Martlet pour la Royal Navy.
|
Scooped by
Romain
Today, 1:16 AM
|
L’Inde s'allie à Safran pour développer le moteur du futur avion de combat AMCA. Un projet stratégique à 6,7 milliards d’euros.
|
Scooped by
Romain
Today, 1:13 AM
|
Avec le remplacement annoncé de ses avions d’entraînement T-45C Goshawk dans le cadre du programme UJTS [Undergraduate Jet Training System], l’US Navy envisage de revoir la formation des pilotes de son aviation embarquée. En effet, selon les demandes d’informations émises auprès de l’industrie, le Naval Air Systems Command [NAVAIR] s’est mis en quête d’un appareil « existant » devant seulement permettre d’effectuer des simulations d’appontage à terre ainsi que des « phases d’approche » aux abords d’un porte-avions sans aller jusqu’à « toucher » le pont d’envol de celui-ci. Selon la marine américaine, cette réforme « pédagogique » est rendue possible par les progrès réalisés en matière de simulation en vol ainsi que par certaines innovations technologiques, comme le système ATARI [Aircraft Terminal Approach Remote Inceptor], censé permettre à l’officier de pont de corriger éventuellement la trajectoire d’un aéronef en phase d’approche avant son appontage. L’un des intérêts de cette nouvelle méthode est qu’il ne sera plus besoin de mobiliser un porte-avions pour qualifier les élèves pilotes. Seulement, ce changement, s’il se confirme, aura des conséquences sur la formation des pilotes de la chasse embarquée française, celle-ci se déroulant aux États-Unis depuis que l’Escadrille 59S, alors basée à Hyères [Var], a retiré du service ses Fouga CM-175 Zéphyr, ces appareils n’ayant pas eu de successeurs. La question est de savoir si les choix de l’US Navy seront en phase avec les besoins de la Marine nationale… Celle-ci pourrait-elle envisager de former de nouveau ses élèves pilotes en France ? Le problème est que, à l’heure actuelle, il n’existe pas d’avion d’entraînement embarqué pour remplacer le T-45 Goshawk. Mais cela pourrait changer à l’avenir. En effet, ayant déjà le remplacement des BAe Hawk de la Royal Air Force [RAF] ainsi que celui des Alphajet de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] dans la ligne de mire, le constructeur aéronautique britannique Aeralis envisage de développer une version embarquée de son « Advanced Jet Trainer » [AJT ou Dart], un avion d’entraînement modulaire dont le développement est en cours. Ayant bénéficié d’un soutien financier de la part du Rapid Capabilities Office de la RAF, l’AJT est un chasseur léger à réaction pouvant se transformer en plusieurs versions différentes en fonction des besoins [entraînement de base, formation avancée, attaque]. Pour cela, il suffit de changer ses ailes et sa motorisation [qui peut être double ou simple]. Selon Aeralis, 85 % des composants sont communs à toutes les déclinaisons de cet avion, ce qui permettrait de réduire de 30% le coût de possession d’une telle flotte. « Bien que l’AJT soit principalement conçu comme un avion d’entraînement modulaire pour la RAF, sa conception flexible pourrait lui permettre d’être utilisé à d’autres fins », a récemment indiqué le journal The News. Et d’ajouter : « Une variante navale a également été intégrée au plan de conception, ce qui permettra d’adapter cet avion à une utilisation à bord des porte-avions HMS Prince of Wales et HMS Queen Elizabeth de la Royal Navy. » Alors qu’Aeralis a annoncé la création d’une filiale en France, l’AJT/Dart a été présenté à la Direction générale de l’armement [DGA] lors d’un « industrial showcase » organisé lors du dernier salon du Bourget. « Cet événement […] a permis de détailler [notre] stratégie d’industrialisation et de livraison tout en exposant plusieurs systèmes éprouvés ‘sur étagère’ qui équiperont l’avion. Ce choix d’industrialisation est destiné à réduire les risques, les délais et les coûts du programme », a récemment expliqué Aeralis, qui a aussi dit avoir reçu « des expressions d’intérêt marquées » pour son AJT. En outre, a rappelé l’industriel, « le système modulaire d’Aeralis ne se limite pas au développement d’un programme britannique » car « sa conception a été spécifiquement pensée pour être reproduite en partenariat avec l’industrie française, afin de répondre aux besoins spécifiques de la France tout en conservant une architecture commune ». Si une version de l’AJT était développée pour répondre aux besoins de la Royal Navy, Aeralis pourrait-il en faire autant pour la Marine nationale ? « Aeralis a effectivement prévu la possibilité, dès la conception, de développer une version navale de son avion à réaction léger » qui pourra « être adaptée aux besoins de la Marine nationale » et « offrir une option supplémentaire pour le porte-avions Charles de Gaulle », a confié l’industriel britannique à Zone Militaire. Et d’ajouter : « Le design de l’avion permet d’intégrer une crosse d’appontage et un train renforcé pour une version marine compatible avec le Charles de Gaulle ». Pour le moment, il s’agit d’un projet qui n’existe que sur le papier… « À date, aucune discussion spécifique sur cette capacité précise n’a été démarrée avec la DGA », a expliqué Aeralis, les versions « démonstration » et « entraînement » qui seront proposées à la RAF et l’AAE devant être « les premières à être développées ».
|
Scooped by
Romain
Today, 1:09 AM
|
On July 18, 2025, DARPA released the first official footage of NOMARS USX-1 Defiant unmanned surface vessel (USV).
|
Scooped by
Romain
Today, 1:08 AM
|
L’essor des engins robotisés se poursuit dans la flotte française, qui s’équipe progressivement de nouveaux moyens aériens, de surface et sous-marins afin de remplir différentes missions et renforcer les capacités de ses unités.
|
Scooped by
Romain
Today, 1:06 AM
|
Le 19 janvier 2024, après le débarquement de son armement, de la pyrotechnie et du combustible de sa chaufferie nucléaire, le SNLE Le Vigilant, assisté d’une flottille de remorqueurs, quittait la base de l’Ile Longue, sur la presqu’île de Crozon, pour rejoindre le bassin 8 de la base navale de Brest. C’est là, pendant un passage en cale sèche de 18 mois, que s’est déroulée la phase industrielle de son indisponibilité périodique pour entretien et réparations (IPER), la seconde depuis la mise en service du bâtiment, en 2004.
|
Scooped by
Romain
Today, 1:06 AM
|
Dans un communiqué du 19 juillet, le gouvernement australien a confirmé le transfert de la première tranche de chars M1A1 Abrams offerts par l’Australie aux forces armées ukrainiennes. En réponse à une demande du gouvernement ukrainien, l’Australie avait accepté de fournir 49 chars Abrams pour renforcer sa lutte contre l’invasion illégale et immorale de la Russie. Voir mon communiqué d’octobre 2024. Selon le communiqué du 19 juillet, « l’Ukraine a désormais pris possession de la majorité de ces chars, la livraison de la dernière tranche étant prévue dans les prochains mois. Les chars Abrams renforceront la mobilité et la puissance de feu des forces armées ukrainiennes et complèteront le soutien d’autres partenaires aux brigades blindées ukrainiennes ». Ce programme de soutien, d’une valeur d’environ 245 millions de dollars, fait partie d’un package d’aides d’une valeur de 1,5 milliard de dollars que l’Australie a engagée envers l’Ukraine depuis le début du conflit en 2022. On se souviendra que les USA ont aussi livré des Abrams à Kiev (31 selon le Pentagone) dont un tiers au moins serait hors de combat.
|
Scooped by
Romain
Today, 1:00 AM
|
Le gouvernement de la RDC et le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, ont signé à Doha une déclaration de principes engageant les deux parties à respecter un cessez-le-feu permanent, avec l’ambition d’ouvrir des négociations formelles pour un accord de paix global. Cette avancée, saluée par la communauté internationale, prévoit une feuille de route pour restaurer l’autorité de l’État dans l’est de la RDC, région déstabilisée depuis 30 ans par des conflits récurrents. Les violences, intensifiées ces derniers mois, ont provoqué des milliers de morts et des crises humanitaires majeures. L’accord, aligné sur celui récemment conclu entre la RDC et le Rwanda, fixe un calendrier pour des négociations et une signature définitive d’ici août 2025, tout en soulignant le rôle déterminant du Rwanda dans le dossier. Reste à voir si les engagements seront respectés sur le terrain.
|
Scooped by
Romain
Today, 12:59 AM
|
SOURCE: IDRW.ORG The Electronics and Radar Development Establishment (LRDE), a key laboratory of India’s Defence Research and Development Organisation (DRDO), has taken a significant step forward in modernizing the Indian Air Force’s (IAF) Su-30MKI fleet by releasing a Request for Proposal (RFP) for the selection of a Development-cum-Production Partner (DcPP) for the Virupaksha Active Electronically […]
|
Scooped by
Romain
Today, 12:58 AM
|
Brave1, an innovative platform, has announced the launch of a defence technology testing programme in Ukraine. The aim of the initiative is to find solutions that can change the course of the war, help Ukrainian defenders and create new standards in the defence technology market.
|