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July 25, 2018 1:35 AM
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Contrats belge, français... et bientôt néerlandais ? Le 4x4 Fox de l’Anglais Jankel séduit

Contrats belge, français... et bientôt néerlandais ? Le 4x4 Fox de l’Anglais Jankel séduit | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Forces Operations a mis à profit sa visite de la nouvelle usine établie par le constructeur britannique Jankel à Rustington, au-dessus de Littlehampton, non loin de Brighton (côte sud de l’Angleterre), pour faire point avec Mike Mullen, son directeur général, sur les contrats déjà remportés par sa société avec les ministères belge et français de la Défense.

L’histoire de Jankel commence il y a une soixantaine d’années avec la production de voitures de sport. Dans les années 1970-80, la production du constructeur s’est déplacée vers des véhicules VIP, des limousines et des engins parfois exceptionnels, telle une Range Rover 6×6 découvrable, avec siège élévateur pour permettre à son propriétaire – un cheikh arabe – de pratiquer la chasse au faucon. La clientèle a commencé à exprimer des requêtes en termes de protection blindée. D’où le mot d’ordre bientôt adopté par la société : « Protection is everything ».



À partir de là, explique Mike Mullen, la clientèle s’est composée d’agences gouvernementales et non-gouvernementales (Jankel livre des Toyota Land Cruiser blindées à l’ONU depuis une vingtaine d’années, par exemple). Depuis une quinzaine d’années, l’activité de Jankel s’est élargie et répartie entre deux secteurs : d’une part, les véhicules amplement modifiés par ses soins (blindés ou non) qui quittent l’usine sur leurs roues ; d’autre part, les protections balistiques et anti-explosions (dont 18.000 sièges spéciaux déjà livrés dans le monde) installées sur des véhicules amenés à l’usine par leurs propriétaires.



Jankel possède quatre usines : deux en Angleterre – la plus ancienne à Waybridge et la plus récente à Rustington – et deux aux Etats-Unis pour le marché américain. L’usine de Rustington, inaugurée il y a un an et demi environ, vise à démontrer l’aptitude de Jankel à produire en masse des véhicules complets à partir d’un ensemble châssis-moteur. Le défi est important : à côté des marchés imposant d’importantes livraisons étalées sur de nombreux mois, Jankel veut démontrer qu’il peut également satisfaire des clients en livrant de petites séries (une trentaine d’engins spécifiques) en six mois seulement.

La conception du Long Range Patrol Vehicles (LRPV) « Fox » remonte à une vingtaine d’années. Jankel a introduit sa candidature pour le marché belge de 108 RRV (Rapid Reaction Vehicles) il y a environ cinq ans. Le contrat a été gagné et signé il y a trois ans. La plateforme choisie est le Toyota Hi-Lux dans sa dernière version, dont la robustesse n’a plus rien à envier au légendaire Land Cruiser, technologiquement plus simple. La livraison du dernier exemplaire est prévue pour septembre prochain.



Nous ne détaillons pas ici la très intéressante succession des dix étapes techniques depuis le déshabillage complet d’un Hi-Lux commercial dans l’usine de Waybridge jusqu’au test routier du RRV Fox avant livraison à l’armée belge par l’usine de Rustington. Les kits de blindage (pare-brise et panneaux de plancher et portes) démontables et transférables entre véhicules sont également vérifiés avant livraison. Soit dit en passant, le Fox est livré en deux versions aux Special Forces Group du S.O. Regt belge récemment créé (voir Forces Operations le 5 juillet) : la cage tubulaire de protection de l’une est pourvue d’un support pour mitrailleuse de 12,7mm, l’autre pas ; mais ce support est également transférable d’un modèle à l’autre.



Pour pouvoir concourir sur le marché français, Jankel a dû s’associer avec un constructeur français. Marché conclu avec Technamm dont Forces Operations a présenté, le 12 juin pendant le salon Eurosatory 2018, deux modèles déjà en cours de livraison à l’Armée de Terre : le Masstech T4 et le Recamp. Le nouveau contrat consiste à livrer des véhicules de patrouille à long rayon d’action Fox (LRPV) à larmée française dans le cadre de l’exigence urgente du VPS 2. Cette nouvelle demande verra les véhicules Fox fabriqués sous licence par Jankel dans l’usine de Technamm située dans le sud de la France. Le véhicule, connu sous le nom de « Jankel Fox by Masstech », permet à quatre ou six occupants de parcourir plus de distance sur de plus longues durées. La commande répond à une demande urgente du ministère français de la Défense pour des véhicules pouvant fonctionner dans des régions spécifiques telles que l’Afrique de l’Ouest, où le LRPV est bien adapté à ce type de terrain.

Mike Mullen a l’œil qui brille lorsqu’il explique que « Dans le cadre de notre marque de renforcement en Europe, nous développons des partenariats et des accords de licence pour la gamme Fox. Être capable de répondre à une exigence urgente et spécifique est important pour nous. Avec Technamm travaillant sous licence, nous pouvions répondre rapidement aux exigences du ministère de la Défense ».



En réponse au partenariat avec Jankel, Christian Reverdy, directeur général de Technamm, exprime son enthousiasme : «Nous avons développé un excellent partenariat avec Jankel et sommes très heureux que cela nous ait déjà permis de décrocher des contrats avec le gouvernement français. Nous sommes impatients de fabriquer les véhicules Fox dans notre usine de Lambesc et de les livrer au client plus tard cette année ». Deux véhicules d’essai sont prêts et le reste de la commande suivra plus tard dans l’année.
À ce jour, un autre contrat tient Jankel en haleine : le Defence-wide Wheeled Vehicle Replacement Programme (DVOW) – air assault – du ministère néerlandais de la Défense. Il ne reste que trois candidats en lice pour les 500 véhicules à fournir, les 50 Defenture déjà livrés aux forces spéciales n’ayant constitué qu’un « apéritif » : Defenture (à nouveau mais cette petite société néerlandaise a-t-elle le potentiel pour produire autant de véhicules ?), Mercedes avec son (coûteux) G-Wagon et Jankel avec son Fox dont, au-delà d’une apparence très similaire à celle du véhicule livré aux Special Forces Group belge, en diffère pour quelque 50% des composants. La procédure de sélection est en phase finale. Chez Jankel, on retient sa respiration…
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Revue de presse quotidienne des principaux articles concernant le secteur de la Défense, de ses industriels, des armements et technologies.
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Après la nomination de Fabien Mandon à la tête des armées, Vincent Giraud attendu à l'Élysée

Après la nomination de Fabien Mandon à la tête des armées, Vincent Giraud attendu à l'Élysée | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Alerte publiée le 23/07/25 à 14 h 52 - Le départ de Thierry Burkhard ouvre la voie à un jeu de chaises musicales qui concerne 36 généraux et amiraux. L'actuel major général des armées est pressenti
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Germany seeks US guarantee before sending Patriots to Ukraine

Germany seeks US guarantee before sending Patriots to Ukraine | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Berlin (AFP) July 23, 2025 - Germany needs firm US assurances that it will quickly receive replacement Patriot anti-missile systems if it sends two of its own units to Ukraine, Defence Minister Boris Pistorius said Wednesday.
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Naval Group : entrée en vigueur du contrat des deux Scorpène Evolved pour l’Indonésie

Naval Group : entrée en vigueur du contrat des deux Scorpène Evolved pour l’Indonésie | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Les deux sous-marins seront construits et mis en service en Indonésie. Grâce à un transfert de technologie, l'exploitation et la maintenance de la flotte seront assurées en Indonésie, par des acteurs indonésiens, garantissant ainsi la souveraineté indonésienne et la création de milliers d'emplois hautement qualifiés sur le long terme.
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Le général Giraud nommé chef d’état-major particulier du Président de la République

Le général Giraud nommé chef d’état-major particulier du Président de la République | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le général Vincent Giraud a été nommé chef d’état-major particulier du Président de la République. Ancien commandant de la 2e brigade blindée, il avait été élevé aux rang et appellation de Général d’Armée en août 2024. Il occupait alors le poste de Major Général des armées.

Vincent Giraud remplacera à l’Elysée le général d’armée aérienne Fabien Mandon qui a été nommé au poste de chef d’état-major, poste occupé depuis 2021 par le général d’armée Thierry Burkhard atteint par la limite d’âge.

Ancien pilote de combat de l’armée de l’air, Fabien Mandon a été chef du cabinet militaire de la ministre des Armées Florence Parly entre 2020 et 2022 puis de Sébastien Lecornu jusqu’en mai 2023, date de sa nomination comme chef de l’état-major particulier du président de la République.
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Le SCA choisit la technologie Silmach pour le contrôle des équipements de protection individuelle

Le SCA choisit la technologie Silmach pour le contrôle des équipements de protection individuelle | DEFENSE NEWS | Scoop.it
  Les soldats déployés en zones de combat sont équipés de protections balistiques composées de plaques en céramique et en composite multicouche.
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BAE Systems va remettre en condition opérationnelle des Bradley certainement ukrainiens

BAE Systems va remettre en condition opérationnelle des Bradley certainement ukrainiens | DEFENSE NEWS | Scoop.it
On se souviendra que 300 IFV Bradley ont été fournis par Washington aux forces ukrainiennes qui les ont intensivement utilisés.

Lu dans la livraison des attributions de marchés du DoD du 18 juillet, un avis qui pourrait démontrer qu’en dépit des vicissitudes politiciennes, le Pentagone poursuit son assistance technique à l’Ukraine dans le domaine des blindés, en particulier celui des Bradley:
« BAE Systems Land and Armaments L.P., York, Pennsylvania, was awarded a $9,000,000 modification (P00003) to contract W912CH-24-C-0037 for technical inspections and to convert Bradley vehicles to be fully mission capable. Work will be performed in York, Pennsylvania, with an estimated completion date of July 10, 2026. Fiscal 2025 Security Assistance Initiative funds in the amount of $9,000,000 were obligated at the time of the award. Army Contracting Command, Detroit Arsenal, Michigan, is the contracting activity. »

Les prestations, dans le cadre de la Security Assistance Initiative, sont visiblement celles d’une remise en condition opérationnelle. Mais ont peut s’interroger sur le lieu où ces travaux seront effectués (en Ukraine?).

Le marché W912CH-24-C-003727 date du septembre 2024. Il s’agissait alors d’une FMS mais dont le nom du pays bénéficiaire n’était pas stipulé, comme le montre cet autre avis, lui aussi au profit de BAE Systems: « BAE Systems Land & Armaments LP York, Pennsylvania, was awarded a $12,000,000 cost-plus-fixed-fee contract for the conversion of Bradley M7 Fire Support Team Vehicles into Bradley M2A2 Infantry Fighting Vehicles. Bids were solicited via the internet with one received. Work will be performed in York, Pennsylvania, with an estimated completion date of Jan. 15, 2025. Fiscal 2023 Foreign Military Sales funds in the amount of $12,000,000 were obligated at the time of the award. Army Contracting Command, Detroit Arsenal, Michigan, is the contracting activity (W912CH-24-C-0037). »
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U.S. Navy to Upgrade More Tomahawks with Anti-Ship Capability 

U.S. Navy to Upgrade More Tomahawks with Anti-Ship Capability  | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The U.S. Navy is looking to upgrade more Tomahawk cruise missiles with sensor suites capable of supporting maritime strikes.
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SilMach va équiper les militaires français d’un capteur intelligent

SilMach va équiper les militaires français d’un capteur intelligent | DEFENSE NEWS | Scoop.it
SilMach industrialise un capteur de choc sans énergie pour vérifier en temps réel l'état des gilets pare-balles des militaires français.
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UK-built SkyShark and TigerShark answers domestic drone demand 

UK-built SkyShark and TigerShark answers domestic drone demand  | DEFENSE NEWS | Scoop.it
MGI Engineering recently demonstrated two variants of its SkyShark, a UK-built one-way-effector (OWE), as both a gas turbine and electric-powered platform, with its larger OWE TigerShark to be showcased at DSEI in September.
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Ukrainian F-16s Get Specialized Vehicles For Operating Constantly On The Move

Ukrainian F-16s Get Specialized Vehicles For Operating Constantly On The Move | DEFENSE NEWS | Scoop.it
New ground support vehicles will help F-16s adapt to Ukraine's dispersed operations playbook, which is also influencing U.S. planning.
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La PME Silmach a séduit l'armée de terre avec ses capteurs de chocs connectés

La PME Silmach a séduit l'armée de terre avec ses capteurs de chocs connectés | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le Commissariat des armées a choisi Silmach, entreprise basée à Besançon, pour intégrer ses micros-capteurs intelligents dans les gilets pare-balles. Dans le contexte du réarmement de l’Europe, la livraison est prévue dès la rentrée.
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Thales : la défense et l'aéronautique tirent le groupe vers de nouveaux records

Thales : la défense et l'aéronautique tirent le groupe vers de nouveaux records | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le groupe de hautes technologies, piloté par Patrice Caine, poursuit sa folle trajectoire ascendante. Boosté par la défense et l'aéronautique, Thales a relevé ses prévisions de chiffre d'affaires pour 2025 (entre 21,8 et 22 milliards d'euros).
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Turkey Lines Up Eurofighter Typhoon As Its Next Fighter

Turkey Lines Up Eurofighter Typhoon As Its Next Fighter | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The British-made Typhoon looks set to end the long-running saga to acquire new fighters for the Turkish Air Force. The British-made Typhoon looks set to end the long-running saga to acquire new fighters for the Turkish Air Force.
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U.S. Navy Tests At-Sea VLS Reloading During Command Drills

U.S. Navy Tests At-Sea VLS Reloading During Command Drills | DEFENSE NEWS | Scoop.it
A U.S. Navy guided-missile destroyer and Ready Reserve crane ship demonstrated the service's latest at-sea VLS reloading efforts last week.
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MBDA : l’emploi de jour comme de nuit du missile Mistral contre des cibles de surface qualifié

MBDA : l’emploi de jour comme de nuit du missile Mistral contre des cibles de surface qualifié | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le 17 juin 2025, la version améliorée du missile MISTRAL 3 a réussi son essai de qualification final en Espagne. Ce lancement réussi a confirmé que le missile peut désormais cibler et détruire de petites embarcations rapides – appelées Fast Inshore Attack Craft (FIAC) – même de nuit. Il fait suite à un essai précédent, réalisé en juillet 2024, au cours duquel le missile avait intercepté avec succès des drones à très faible signature infrarouge, un défi croissant pour les systèmes de défense modernes.
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Les drones, nouvelle arme des djihadistes au Sahel

Les drones, nouvelle arme des djihadistes au Sahel | DEFENSE NEWS | Scoop.it
La filiale sahélienne d’Al-Qaida, essentiellement active au Mali et au Burkina Faso, a acquis la capacité d’armer des appareils à bas coût. Une récente expertise qui a causé de lourdes pertes au sein des armées nationales.
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Décès accidentel d’une militaire française engagée au sein des forces armées en Guyane

Le mardi 22 juillet 2025, un militaire français, l’aviatrice de première classe Lauriane Begue est décédée accidentellement suite à la chute d’un arbre, lors d’une marche d’instruction avec sa section en Guyane. Prise en compte rapidement par les services de secours locaux, l’aviatrice de première classe Lauriane Begue a malheureusement succombé à ses blessures.

Elle était déployée depuis le 11 juin 2025 en mission de courte durée au sein de l’escadron de protection 1G.367 de la base aérienne 367 « Capitaine François Massé » au cœur d’un dispositif placé à l’avant-garde de la défense de la France et de ses intérêts dans cette région. En métropole, elle était affectée à l’escadron de protection de la base aérienne 120 de Cazaux (33).

Le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace ainsi que l’ensemble des Aviateurs, s’inclinent avec une profonde tristesse devant la mémoire de ce militaire et s’associent à la douleur de sa famille, ses proches et ses frères d’armes.
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L'Ukraine a perdu un premier Mirage: l'avion de chasse français aurait été victime d'une panne

L’Ukraine a perdu pour la première fois un avion de chasse français Mirage 2000 mardi lors d’une mission au cours de laquelle son pilote a pu s’éjecter, a annoncé le président Volodymyr Zelensky. « Malheureusement, nous avons perdu (un) avion de combat. Un appareil français, très efficace, l’un de nos chasseurs Mirage« , a déclaré le chef de l’Etat tôt ce mercredi dans une allocution diffusée sur le site de la présidence ukrainienne. « Le pilote a réussi à s’échapper et (l’avion) n’a pas été abattu par les Russes », a-t-il ajouté.

Les forces aériennes ukrainiennes ont indiqué que les faits s’étaient déroulés mardi soir et qu' »aucune victime au sol » n’avait été recensée. « Le pilote a signalé au directeur de vol une défaillance d’un équipement aéronautique. Il a ensuite agi avec compétence, comme attendu lors d’une situation de crise, et s’est éjecté avec succès », a précisé l’armée de l’Air ukrainienne.



Cet incident marque un nouveau coup dur pour l’armée de Kiev, qui souffre d’un manque de moyens de défense aériens pour contrer les attaques russes. trois F-16 de fabrication US ont aussi été perdus par Kiev depuis leur livraison médiatisée en 2024.

Des pilotes et mécaniciens aériens ont bénéficié d’un entraînement dans l’est de la France pour manœuvrer ces avions de chasse, conçus par la société Dassault Aviation et dont la livraison a débuté plus tôt cette année dans le cadre d’une aide apportée par la France. Le nombre d’avions livrés par la France à Kiev n’a jamais été confirmé par Paris. Interrogé lors de son passage récent à Ouest-France, le ministre des Affaires étrangères Barrot, n’avait pas voulu répondre à une question sur une future livraison de Mirage 2000.

Toutefois, le vendredi 18 juillet, le président ukrainien a déclaré que la France était prête à former de nouveaux pilotes pour les avions de chasse Mirage, à l’issue d’une conversation téléphonique avec le président français Emmanuel Macron.
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Entry into force of the Scorpène Evolved submarines contract for Indonesia

Entry into force of the Scorpène Evolved submarines contract for Indonesia | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The contract for the delivery of two Scorpène Evolved submarines to be built in Indonesia has entered into force on July 23th 2025.
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SCAF : Dassault Aviation défend la méthode Rafale face à Airbus

SCAF : Dassault Aviation défend la méthode Rafale face à Airbus | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le PDG de Dassault, Éric Trappier, alerte sur l’avenir du SCAF et critique une gouvernance à trois têtes incapable de trancher.
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Fabien Mandon, un aviateur à la tête des armées françaises

Fabien Mandon, un aviateur à la tête des armées françaises | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Fabien Mandon succède à Thierry Burkhard comme chef des armées. Aviateur aguerri, il devra piloter les armées dans un contexte sous tension.
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IDEF 2025: Ukraine presents two wheeled armoured fighting vehicles 

IDEF 2025: Ukraine presents two wheeled armoured fighting vehicles  | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The smaller vehicle is based on the commercial Toyota Land Cruiser 79 chassis and the larger vehicle has a gross vehicle weight of 18t of which includes 4t of payload.
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L’Italie relance une grande tradition navale avec son projet de sous-marin pour forces spéciales

L’Italie relance une grande tradition navale avec son projet de sous-marin pour forces spéciales | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Pionnière au XXe siècle dans le domaine des opérations spéciales avec des nageurs de combat, l’Italie remet au goût du jour, via le chantier Fincantieri, l’idée d’un sous-marin de moyen tonnage dédié à ces missions d’infiltration.
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Sous-marin : l'Indonésie confirme son acquisition de deux Scorpène auprès de Naval Group

Sous-marin : l'Indonésie confirme son acquisition de deux Scorpène auprès de Naval Group | DEFENSE NEWS | Scoop.it
L’Indonésie a mis en vigueur le contrat de vente de deux sous-marins Scorpène. Le montant de la commande est évalué à près de deux milliards de dollars.
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OPINION. Sous-marins nucléaires en Indo-Pacifique : les silences de la France...

OPINION. Sous-marins nucléaires en Indo-Pacifique : les silences de la France... | DEFENSE NEWS | Scoop.it
En Australie, la France a semble-t-il les capacités et l'opportunité pour reprendre la main et éviter à Canberra les déboires à venir d'Aukus. Par Philippe Roger, ingénieur hors classe de l'armement (2S) et membre de l'Académie de Marine.
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