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March 19, 2014 5:38 AM
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Les coulisses de la défense africaine

Les coulisses de la défense africaine | DEFENSE NEWS | Scoop.it

AFRIQUE DU SUD

Budget 2014-2016 : le budget de la défense pour 2014 s'élève à environ 4 milliards de dollars, légèrement supérieur à celui de 2013. En 2015, selon Jane's, il devrait augmenter de seulement 6,47 % et de 5,3 % en 2016.
Renseignements

Satellite : de plus en plus d'informations circulent sur le satellite commandé à Moscou en 2006 dans le cadre du projet Flute. Mis en sommeil en raison de difficultés financières puis relancé, probablement sous un autre nom de code, le satellite concerné serait un Kondor E1 destiné à fournir de l'imagerie, avec des clichés d'une résolution de 1 à 2 mètres au maximum. Les KH-12 américains auraient une résolution d'au moins 2 cm, sachant qu'une résolution de 1 cm est nécessaire pour lire une plaque d'immatriculation depuis l'espace. Fin janvier, la rumeur court que son lancement pourrait avoir lieu le 27 février. Or, aucun lancement de fusée Strela (fusée qui permet la mise en orbite du Kondor E1) ne semble prévu à ce moment là. En revanche, le lancement d'un Kondor E figurait dans le calendrier des tirs pour le 19 mars en théorie, tandis que des mises sur orbite via des Strela doivent encore avoir lieu le 30 mars... À suivre, donc.

Sécurité informatique : les SANDF sont préoccupées par les menaces informatiques tandis que le cybercrime est désormais une "activité nationale". C'est dans cet état d'esprit qu'a été organisé le sixième Military information communication symposium of South Africa (MICSSA) du 3 au 7 février, impliquant dix-sept pays, dont l'Algérie et le Nigeria pour l'Afrique, la Grande-Bretagne et l'Espagne pour l'UE.

• Persona non grata : le 10 mars, Pretoria ordonne l'expulsion de trois diplomates rwandais (et d'un burundais) après l'intrusion, le 3 mars (probablement une tentative d'assassinat), au domicile de l'ex-général rwandais Faustin Kayumba Nyambasa, domicilié à Johannesburg. Ex-Directeur des services de renseignement stratégiques rwandais, très critique à l'encontre de Paul Kagamé, l'homme a déjà été la cible de tueurs en juin 2010. Selon les services de renseignements sud-africains, le commando aurait opéré depuis l'ambassade du Rwanda.

Le 7 mars, le Rwanda expulsait six diplomates sud-africains...

Opérations extérieures

• Lutte contre la piraterie : Pretoria dépensera 137,6 millions de dollars pour la période 2014-2015, soit le coût de sa participation à la force d'intervention rapide en RDC et à la lutte contre la piraterie notamment dans le détroit du Mozambique. Cette somme est prélevée sur les crédits de la défense déjà considérés comme notoirement insuffisants pour toutes les missions décidées par le président Zuma. Dans le même temps se pose la question du renouvellement des cadres (plus généralement, des difficultés de recrutement : le dernier objectif n'a pas été atteint) et de l'entretien des infrastructures dont l'état se dégrade d'année en année.

Relations publiques

• Double-sens et scandales : lors d'ateliers d'anciens du secteur de la Défense, leur ministre de tutelle, Nosiviwe Mapisa-Nqakula, a déclaré que "la communication est des éléments les plus cruciaux du domaine militaire moderne ; elle peut être utilisée comme un multiplicateur de force néanmoins si elle n'est pas gérée correctement, elle peut avoir des effets dévastateurs sur n'importe quel ministère." L'enjeu consiste donc à redéfinir comment communiquer, quelle interaction avec les médias, tout en respectant les nécessités en matière de confidentialité. Débat à l'honneur du pouvoir sud-africain, d'autant que cette problématique est ignorée par de nombreux pays du continent. Toutefois, problématique qui est également à considérer sous l'angle d'une volonté gouvernementale de faire prévaloir des règles extrêmement strictes (et de fait, peu compatibles avec l'idée de communiquer), afin de couper court aux nombreuses critiques à l'encontre des autorités. De nombreux observateurs – dont l'auteur de ces lignes – s'interrogent sur la pertinence de la politique de défense sud-africaine. Les décideurs sont-ils en mesure de maintenir les SANDF a un bon niveau, loin des scandales et de la corruption ?
D'un autre côté, l'affaire du satellite-espion évoquée ci-dessus illustre parfaitement que les préoccupations de Pretoria ne sont pas uniquement politiques. Des fuites dans des domaines sensibles portent véritablement atteinte à la sécurité de l'État.

ALGÉRIE

Forces aériennes

• Havoc et Halo : d'après les médias russes, l'Algérie a commandé 42 Mi-28N Havoc d'attaque et 6 Mi-26T2 Halo de transport lourd. Nous en parlions voici quelques mois sur le blog défense de Jeune Afrique.

>> Lire : Algérie, à quoi va servir la hausse du budget militaire

L'Algérie a commandé 42 hélicoptères Mi-28N Havoc d'attaque. © DR

Forces navales

• Kilo : d'ici à l'été, l'Algérie devrait commander deux sous-marins supplémentaires de la classe Kilo. Selon les médias russes, la signature du contrat interviendrait avant le moins de juin 2014, la livraison des submersibles étant prévue pour 2018.

ANGOLA

Forces aériennes

• Aviation et immigration : des responsables de l'Armée de l'Air ont souligné à l'issue d'une conférence des officiers de l'arme, toute l'importance de l'aviation pour lutte contre l'immigration clandestine qui est décrite comme mettant en péril l'économie et la stabilité du pays.

DJIBOUTI

Coopération

• Accord de défense : après des échanges entre la Chine et Djibouti, que nous évoquions dans le précédent "point de situation", un accord a été signé le 25 février par les ministres de la Défense des deux pays (Hassan Darar Houffaneh et Chang Wanquan). La marine chinoise obtient de disposer d'installations portuaires à Djibouti, en contrepartie de quoi l'État pourrait recevoir des patrouilleurs, mais aussi des avions. En outre, la Chine pourrait s'impliquer considérablement dans la formation des forces djiboutiennes.

Forces terrestres

• Réception de matériel : les forces terrestres de Djibouti ont reçu le 19 février des véhicules de la part de la France. Ces moyens doivent équiper le contingent djiboutien de l'AMISOM, le pays ayant prévu de déployer 1 000 supplémentaires en 2014, en sus du millier déjà engagé.

ÉGYPTE

Coopération

• Bonne entente : le Caire et Khartoum se sont accordés afin d'organiser des patrouilles communes à la frontière entre les deux pays. Il s'agit à la fois d'améliorer les relations diplomatiques tout en luttant contre le terrobanditisme. Bonne entente qui se traduit quelques jours plus tard, le 4 février, avec la visite du ministre de la Défense soudanais, le général Abdel-Rahim Mohamed Hussein auprès de son homologue égyptien, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi. Rappelons que le premier est sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) depuis 2012, pour crimes de guerre...

• Retour dans le temps : le ministre de la Défense et le ministre des Affaires étrangères (respectivement Abdul Fattah al-Sisi et Nabil Fahmy) se sont rendus à Moscou. Le 19 février, ils signent des accords commerciaux de plus de trois milliards de dollars, notamment pour l'achat de systèmes d'armes antiaériens. La Russie serait ainsi prête à engager un processus de coopération avec l'Égypte pour la modernisation de sa défense aérienne dans le domaine de l'aviation, des radars et des missiles, pour une valeur d'environ 2 milliards de dollars. L'Égypte s'était détachée de la sphère "russe" (à l'époque, l'Union Soviétique) à la fin des années 1960, se tournant progressivement vers les États-Unis... Il s'agit donc là d'un succès pour Poutine.

À noter que l'Égypte modernisera aussi ses batteries de missiles sol-air Hawk d'origine américaine, les États-Unis fournissant 186 systèmes de propulsion pour les missiles en question.

• Exercice militaire : début mars, l'exercice Zayed 1 bat son plein. Il implique des éléments des forces spéciales des Émirats Arabes Unis et d'Égypte, ainsi que des moyens aériens et navals des deux pays.

Structures

• Haut conseil militaire : le décret de création d'un Haut conseil militaire a été signé par le président Adli Mansour. Cet organe se compose de 23 responsables militaires avec à leur tête, le ministre de la Défense.

LIBERIA

Doctrine

• Petites mais robustes : le 6 février, le colonel Daniel Dee Ziankahn (nommé chef d'état-major quelques jours plus tard), devant une commission spécialisée du Sénat, plaide en faveur de forces armées libériennes très bien entraînées, robustes, mais d'un volume réduit. Cette taille limitée permettrait aux unités de ne pas être touchées par les difficultés économiques (et, par extension, de ne pas peser excessivement lourd sur les crédits) tout en favorisant le professionnalisme.

Le principe d'armées dont le "gras" est retiré se généralise en Afrique ; à long terme ce processus aura des conséquences extrêmement positives sur l'efficacité des forces concernées.

Le colonel Daniel Dee Ziankhan a été nommé chef d'état-major des forces libériennes. Il remplace un officier nigerian, le général Suraj Alao Abdurrahman.

Promotion

• Vrai renouveau ? Comme nous l'évoquions ci-dessus, le colonel Daniel Dee Ziankhan a été nommé chef d'état-major des forces libériennes. L'information n'a rien d'anecdotique : il remplace un officier nigerian, le général Suraj Alao Abdurrahman. Ce changement semble confirmer la solidité du renouveau des forces nationales, dans un pays marqué par une effroyable guerre civile. Un exemple à suivre pour la RCA ? Nous y reviendrons ultérieurement.

LIBYE

Armes de destruction massive

• Point final : alors que les retards dans le démantèlement des armes chimiques syriennes prouvent que le calendrier a été par trop optimiste (d'aucuns diraient "utopique", voire "hypocrite"), l'opération de destruction du stock d'armes chimiques libyens s'est achevée fin janvier/début février, avec 517 obus, 8 bombes de 250 kilos et des éléments de bombes. Dix ans après la signature par la Libye de la Convention sur les armes chimiques de l'ONU... À noter que s'il s'agit du "matériel principal", des composants doivent encore être neutralisés d'ici à décembre 2016.

Forces aériennes

• Désobéissance morale : afin d'éviter de blesser des civils, des pilotes auraient refusé de bombarder le pétrolier nord-coréen alors qu'il se trouvait en cours de chargement dans le terminal d'Es-sider.

Forces paramilitaires

• Douaniers : 1 072 nouvelles recrues achèvent leurs "classes" courant février. L'EUBAM Libye a contribué à leur formation. Ils opéreront notamment le long des frontières du pays pour tenter d'intercepter les terrobandits, notamment dans le sud. Un travail extrêmement difficile les attend d'autant qu'ils manquent d'expérience et que des questions se posent sur la valeur de l'entraînement reçu, face à des terrobandits qui, souvent, s'imposent en virtuoses de la manœuvre dans le désert... Travail que rendent également difficile les rivalités et l'instabilité politique avec en toile de fond le problème des milices.

Relations publiques

• Fausses informations : le 1er février, le ministère des Affaires étrangères français dément formellement que des sources françaises aient pu affirmer qu'une opération spéciale américaine avait eu lieu dans le sud de la Libye fin 2013, montée depuis une "base secrète" en Tunisie. Les autorités tunisiennes ne cessent de nier qu'une base américaine se trouve sur leur sol. Il est vrai que rien n'accrédite son existence qui paraît d'ailleurs des plus douteuses. En revanche, la possibilité d'une action des Delta Force dans le sud de la Libye n'a rien d'absurde. D'ailleurs, pour la mener, nul besoin pour les Américains de disposer d'une très hypothétique base fantôme en Tunisie.

MAROC

Marine

• Exercice naval : un exercice a été mené par l'équipage de la frégate américaine Elrod et par celui de la corvette marocaine Allal Ben Abdellah, le 6 février. Les marins américains ont apprécié avoir travaillé avec leurs homologues chérifiens, constatant leur professionnalisme.
Forces paramilitaires

• BearCat : la gendarmerie a reçu 88 véhicules blindés multirôles BearCat. Fabriqués par Lenco, ceux-ci sont notamment utilisés par différents groupes d'intervention (de type "SWAT") des forces de police américaine. Au Maroc, ils sont destinés au maintien de l'ordre, aux patrouilles, à l'escorte de convois...

NIGERIA

Lutte contre le terrorisme

• Coopération et entraînement : l'inspecteur général de la police nigériane, Mohammed Abubakar, et le représentant pakistanais pour les affaires de sécurité, le général Muhammed Ashraf Saleem, se sont accordés le 19 février pour renforcer la coopération entre les services des deux États face à la menace terroriste. Dans ce cadre, dix officiers de police du Nigeria ont été envoyé au Pakistan afin d'y être entraînés, notamment à la neutralisation d'engins explosifs.

Le chef d'état-major de l'Armée de Terre, le général Kenneth Minimah, et le chef d'état-major de l'Armée de l'Air, Adesola Amosu, ont eux aussi insisté sur l'importance de la formation et de la discipline dans le combat avec Boko Haram.

• Détermination : fin février, les autorités intensifient la lutte contre Boko Haram suite au massacre d'élèves le 25 du mois. À ce titre, les fonctionnaires des Eaux et forêt ont commencé à recevoir un entraînement à la lutte contre-insurrectionnelle, incluant l'utilisation de fusils d'assaut. Quant à l'exemple, il est donné par Adesola Amosu, à bord d'un Alpha Jet qui attaque des positions de la secte islamiste, répondant en cela aux critiques selon lesquelles l'Armée de l'Air est par trop absente.

Forces aériennes

• Missions de surveillance : le chef d'état-major de l'Armée de l'Air, Adesola Amosu, a laissé entendre que les appareils nigérian pourraient survoler les pipelines de la Shell afin de lutter contre le sabotage économique. Des drones conviendraient parfaitement à ce type de missions... En outre, mi-mars, est décidé d'augmenter les vols de surveillance dans le nord du pays, contre Boko Haram.

• Danger des missiles sol-air à très courte portée : la virulence de Boko Haram a amené le chef de la formation et des opérations de l'Armée de l'Air, Olutayo Oguntoyinbo à évoquer le danger des missiles SATCP pour l'aviation civile dans la région.
Marine

• Exercices : un groupe naval italien comprenant le porte-aéronefs Cavour et regroupant environ 1 200 hommes et femmes s'est entraîné avec la marine nigériane. L'accent a été mis sur la lutte contre la piraterie.

• Patrouilleurs : le 27 janvier, un premier OPV destiné à la marine nigériane est achevé en Chine tandis que débute l'assemblage d'un second. Comme nous l'évoquions précédemment, ces embarcations seront précieuses pour lutter contre la piraterie dans le golfe de Guinée.

RÉPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (RDC)

Forces terrestres

Chars complexes : acquis pour un coût d'environ 10 millions de dollars fin 2013 (11,5 millions en tout), 50 chars T-64BV-1 devraient en théorie être livrés à la RDC. Version modernisée du char de combat T-64BV qui équipe les forces ukrainiennes, le T-64 est un char complexe qui réclame un entretien attentif. Il est intéressant de noter que le T-64 n'a jamais été exporté par l'URSS du temps de sa production, tant pour sa technologie avancée (à l'époque) que pour la complexité à maintenir celle-ci opérationnelle. Le T-80, développement du T-64 a d'ailleurs été retiré des unités russes voici peu, au profit du T-72...

Un char de combat T-64BV, dont 50 exemplaires devraient être livrés à la RDC. © DR

Deux questions se posent. Tout d'abord, pourquoi acheter un char – certes, qui n'a aucun équivalent dans la région – qui peut rapidement ne plus être opérationnel faute d'entretien satisfaisant ? D'autre part, le contrat ne sera-t-il pas dénoncé alors que l'Ukraine s'efforce de remuscler ses forces armées face à la Russie ? Cinquante T-64BV-1 ne seraient pas refusés par les militaires de Kiev...

RWANDA

Formation

• ACOTA : dans le cadre du programme (African Contingency Operations Training and Assistance) sur lequel nous reviendrons dans un billet consacré à la coopération militaire entre le Niger et les États-Unis (et, plus généralement, sur la politique sécuritaire américaine en Afrique), des échanges ont lieu entre militaires rwandais et américains du 3 au 05 février. Ils portent sur l'expérience acquise au cours des opérations de maintien de la paix menées par les Rwandais. Le responsable de l'ACOTA au département d'État déclare à cette occasion que les forces de défense rwandaises sont l'une des plus professionnelles d'Afrique.

Sécurité intérieure

• Bilan positif : le quartier général des Forces de défense rwandaise a accueilli une conférence sur la sécurité intérieure le 10 février, avec des responsables nationaux. Les participants ont indiqué que la situation dans le pays était globalement positive, même si la vigilance doit être maintenue face aux auteurs du génocide de 1994. Ainsi ont-ils invité la MONUSCO en RDC à accomplir sa mission en combattant notamment les rebelles du FDLR.

>> Voir la carte interactive des groupes armés du Kivu après le M23

SOUDAN DU SUD

Coopération

• Parenthèse : fin février, les États-Unis envisagent de mettre entre parenthèses leur aide sécuritaire au Soudan du Sud tant que n'aura pas été réglée pacifiquement la crise avec les rebelles. L'aide apportée en dix ans par Washington s'élève à environ 300 millions de dollars.

TCHAD

Forces aériennes

• Frogfoot : après le Niger l'année passée, le Tchad devrait recevoir quatre Su-25 Frogfoot. Ces appareils supplémentaires (qui s'ajouteront aux six autres en services) augmenteront sensiblement la capacité d'attaque au sol des forces tchadiennes. Se pose la question de savoir qui les pilotera ?

TUNISIE

Lutte contre le terrorisme

• Priorité : le nouveau Premier ministre Mehdi Jomaa a affirmé que la priorité serait donnée à la lutte contre le terrorisme par le biais de l'approche globale, en s'attaquant à la fois aux cellules jihadistes et à la fois aux problèmes sociaux qui font le terreau de ces groupes. Il a également souligné toute l'importance de la coopération avec les pays voisins dans ce difficile combat.

Dans cette logique, le 6 février, il rend hommage aux forces de sécurité qui sont intervenues à Raoued dans la nuit du 3 au 4 février, réaffirmant que le terrorisme n'avait pas sa place en Tunisie.

Coopération

• Dispositif de surveillance : la volonté affichée de Jomaa de combattre le terrorisme s'exprime rapidement : en visite en Algérie, Jomaa rencontre son homologue algérien, Abdelmalek Sellal. Y est discuté la manière de renforcer la coopération entre les deux pays pour traquer les terrobandits, notamment par la mise en place de dispositifs de surveillance commun en moins trois points de la frontière.



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Revue de presse quotidienne des principaux articles concernant le secteur de la Défense, de ses industriels, des armements et technologies.
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La Lituanie opte pour le C-390 « Millennium » 

La Lituanie opte pour le C-390 « Millennium »  | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Nouveau succès pour l’avion de transport tactique brésilien qui vient de remporter un nouveau succès au nez et à la barbe de ses concurrents. L’accord a été révélé hier au salon du Bourget.

C-390 aux couleurs de la Lituanie @ Embraer

La décision

Le ministère lituanien de la Défense nationale a annoncé que l'Embraer C-390 « Millennium » a été choisi comme avion de transport militaire de nouvelle génération.

Cette décision marque une étape importante dans le renforcement de la préparation opérationnelle et de l'interopérabilité de la Lituanie avec les pays de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord) et ouvre la voie à un processus d'acquisition conforme aux procédures et à la législation nationales.

" Nous avons soigneusement étudié les différents types d'avions de transport militaire disponibles sur le marché et notre évaluation a clairement démontré que le C-390 Millennium est la plateforme la plus adaptée à nos besoins opérationnels militaires nationaux. La Lituanie a donc choisi Embraer pour la suite des négociations et prévoit de finaliser le contrat d'acquisition dans les prochains mois", a déclaré Loreta Maskaliovienė, vice-ministre lituanienne de la Défense nationale.

Ce choix permet à la Lituanie de rejoindre un nombre croissant d'alliés européens et de l'OTAN, dont le Portugal, la Hongrie, les Pays-Bas, l'Autriche, la République tchèque, la Suède et la Slovaquie, qui ont également choisi le C-390 pour moderniser leurs forces aériennes. En adoptant le C-390 Millennium, la Lituanie renforcera considérablement ses capacités opérationnelles tout en bénéficiant de l'écosystème et des synergies européennes en matière de soutien et de formation.



Embraer C-390/KC-390 Millennium

Aux couleurs du Brésil @ FAB

Le C-390/KC-390 est un avion tactique multimissions de poids moyen conçu et développé par Embraer, une société aérospatiale basée au Brésil. C'est l'avion le plus grand et le plus compliqué jamais construit par Embraer.

Le C-390 peut effectuer une gamme de missions, y compris le soutien humanitaire, l'évacuation médicale (MEDEVAC), la recherche et le sauvetage et le ravitaillement en vol. De plus, il peut être déployé pour transporter et lancer des cargaisons et des troupes et effectuer des opérations de parachutisme.

Embraer, l'un des plus grands constructeurs d'avions au monde, a reçu une commande de développement de 1,3 milliard de dollars de l'armée de l'air brésilienne (FAB) pour un avion de transport militaire de poids moyen KC-390 en avril 2009. Le nouvel avion à voilure haute a effectué son premier vol en février 2015.

L'avion a atteint sa capacité opérationnelle initiale (IOC) en décembre 2017 et a reçu la certification de type de l'autorité aéronautique brésilienne Agência Nacional de Aviação Civil (ANAC) en octobre 2018. Embraer a annoncé une modification du nom, soit C-390 « Millennium » au lieu de KC-390 pour le marché mondial, en novembre 2019. La configuration de ravitaillement en vol (AAR) conserve la désignation d'origine.

Le C-390 à double turboréacteur est conçu pour être reconfiguré en moins de trois heures pour prendre en charge différentes missions. Il peut être ravitaillé en vol et peut être utilisé pour le ravitaillement en vol ou au sol d'autres aéronefs.

Le jet de 20 tonnes est techniquement avancé et dispose de la technologie « fly-by-wire », qui optimise les résultats de la mission pour réduire la charge de travail du pilote. Il contribue également à accroître la sécurité et la capacité d'exploitation sur des pistes courtes et rustiques.

L'avion dispose d'une soute équipée d'une rampe arrière similaire à celle des avions Hercules et est capable de transporter une variété de marchandises (pesant jusqu'à 26 t), y compris des véhicules blindés. Il est équipé de systèmes de chargement et de déchargement à la pointe de la technologie pour la manutention des marchandises.

Le KC-390 utilise la technologie de point de largage d'air calculé (CARP) intégrée au système « fly-by-wire » pour fournir une plus grande précision lors du largage aérien, réduisant ainsi la charge de travail de l'équipage.

Le C-390 intègre les solutions technologiques développées pour les avions commerciaux Embraer 190. Il peut transporter 84 militaires et la cabine de fret peut être configurée pour transporter des blessés ou des malades lors de missions MEDEVAC. L'avion pèse environ 23 600 kg et sa masse maximale au décollage est de 74 400 kg.

Le cockpit du C-390 est équipé du système avionique Pro Line Fusion de Collins Aerospace qui comprend cinq écrans LCD haute résolution compatibles avec le système d'imagerie de vision nocturne (NVIS) de 15 pouces. L'interface homme-machine avancée a une conception intuitive avec un accès simplifié à des fonctions telles que la planification de vol, l'évitement des dangers et la surveillance des performances de l'avion.

Le système avionique avancé permet une meilleure connaissance de la situation, grâce à ses capacités de vision synthétique et à sa planification de vol graphique.

L'architecture ouverte de Pro Line Fusion permet l'intégration de nouvelles technologies pour répondre à l'évolution des exigences opérationnelles.

Le système offre une efficacité opérationnelle grâce à des fonctionnalités telles que la gestion automatisée de la base de données, le système d'alerte de l'équipage intégré aux listes de contrôle procédurales et les systèmes d'informations météorologiques graphiques et sur le trafic activés par liaison de données.

La suite d'autoprotection (SPS) de l'avion tactique comprend la détection et les contre-mesures, telles que le récepteur d'alerte radar (RWR), le système d'avertissement d'approche de missile (MAWS), le système d'avertissement laser (LWS), le système de vision améliorée (EVS) et le système infrarouge directionnel (DIRCM).

Le KC-390 dispose d'une protection balistique contre les balles de 7,62 mm. Il est également équipé de systèmes de paillettes et de fusées éclairantes pour distraire et contrer les menaces de missiles entrants.

Le système de propulsion de l'avion comprend deux moteurs V2500-E5 d'International Aero Engines (IAE). Le moteur de 2 400 kg fournit une poussée vers le haut d'environ 31 330 lb (138 kN) et une interface avion-moteur entièrement électronique.

Le KC-390 peut voler à une altitude maximale de 10 973 m. Sa vitesse maximale est de 987,8 km/h. Les autonomies normale et ferry de l'avion sont respectivement de 2 590 km et 6 130 km.
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Rafale, la Serbie tient son financement 

Rafale, la Serbie tient son financement  | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Dans une certaine surprise, la Serbie a obtenu un avis favorable pour l’achat du Rafale de Dassault Aviation en août dernier. Mais, la seconde difficulté concernait le financement de ce dernier.

Rafale @ Dassault Aviation

Un emprunt

Le gouvernement serbe a conclu un accord avec la France et Dassault Aviation pour l'achat de 12 avions de combat Rafale au standard F4.2, dans le cadre d'une opération évaluée à 2,7 milliards d'euros. Dans le cadre du processus contractuel d'intégration de ces avions d'origine française, le Parlement serbe a récemment autorisé la souscription de divers emprunts auprès d'institutions financières et de banques françaises, destinés à financer l'acquisition des avions.



Selon les derniers rapports publiés par l'organe législatif, le gouvernement a été autorisé à souscrire à des emprunts totalisant 1,9 milliard d'euros ( taux d'intérêts non divulgués) dans le cadre de l'opération, qui comprenait un versement initial de 823,5 millions d'euros par la Serbie, déjà versé, selon la notification parlementaire.



Le ministre serbe des Finances, Siniša Mali, a déclaré : « Notre objectif est de moderniser et de moderniser intégralement notre armée de l'air et nos forces armées dans le cadre d'un programme de modernisation plus vaste. Il s'agit du plus important investissement jamais réalisé dans les forces armées serbes. »



L'armée de l'air serbe devrait recevoir ses premiers chasseurs Rafale courant 2028. Sur les 12 appareils, 9 seront des versions monoplaces et 3 des versions biplaces. Enfin, concernant les détails des prêts contractés par la Serbie, ils seront remboursés sur une période de sept ans, en 14 versements semestriels.



Armement russe

L'armement restera d'origine russe et sera adapté par l'israélien Elbits Systems.
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Bharat Forge, Turgis Gaillard to jointly develop Aarok UAV in India

Bharat Forge, Turgis Gaillard to jointly develop Aarok UAV in India | DEFENSE NEWS | Scoop.it
India-based Bharat Forge has signed a MoU with France's Turgis Gaillard to collaborate on uncrewed aerial vehicles (UAV).
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Thales contribue à renforcer la souveraineté de l’espace aérien albanais avec son radar de surveillance Ground Master 400 alpha

Thales contribue à renforcer la souveraineté de l’espace aérien albanais avec son radar de surveillance Ground Master 400 alpha | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Thales contribue à renforcer la souveraineté de l’espace aérien albanais avec son radar de surveillance Ground Master 400 alpha
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The Future of Air Defence: IAI-ELTA’s Cutting-Edge Multi-Sensor Radar Solutions 

The Future of Air Defence: IAI-ELTA’s Cutting-Edge Multi-Sensor Radar Solutions  | DEFENSE NEWS | Scoop.it
In an era of rapidly evolving threats, where drones, cruise missiles, and ballistic salvos redefine the battlefield, IAI‑ELTA Group stands at the forefront with its revolutionary radar technology. At the heart of this technological leap lies the ELM-2084 Multi‑Mission Radar (MMR) and its latest evolution, the Multi‑Sensor MMR (MS-MMR).
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A Shield in the Sky: The BARAK MX Air and Missile Defence System 

A Shield in the Sky: The BARAK MX Air and Missile Defence System  | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Imagine a peaceful evening suddenly shattered by the ominous view of multiple missiles streaking across the sky, heading towards bustling cities, military bases or strategic sites. This heart-stopping scenario is what nations around the world are preparing for, often finding their defences inadequate against the evolving sophistication of aerial threats.
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RAF Voyagers damaged on the ground by pro-Palestine activists | News

RAF Voyagers damaged on the ground by pro-Palestine activists | News | DEFENSE NEWS | Scoop.it
In what the UK government is describing as an act of sabotage, two activists broke into RAF Brize Norton and damaged a pair of the Royal Air Force’s Airbus A330 Voyager multi-role tanker transports
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"Notre travail, c'est de détruire les objectifs au sol" : des Mirage 2000 ont bombardé depuis le ciel de Gironde

"Notre travail, c'est de détruire les objectifs au sol" : des Mirage 2000 ont bombardé depuis le ciel de Gironde | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Pendant près d'un mois, 14 Mirage 2000-D ont fendu le ciel girondin et landais. Des vols opérés depuis la base aérienne de Cazaux, dans le cadre de leur campagne annuelle de tir avec des munitions réelles.
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Le virage des Armées françaises vers les opérateurs spatiaux privés s'accélère

Le ministère des Armées vient de signer un contrat-cadre d'un milliard d'euros avec Eutelsat. Pour les Armées, l'appel à un opérateur privé est un changement de paradigme.
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Rheinmetall lance avec Anduril une petite bombe sur le Salon du Bourget

Le premier groupe allemand d'armement scelle un partenariat stratégique avec le fabricant américain dans les missiles de croisières et les drones de combat. Une provocation pour certains industriels européens de la défense.
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Défense : le fabricant de drones Helsing lève 600 millions d'euros

Mené par Daniel Ek, le cofondateur de Spotify, ce nouveau tour de table valorise la société à 12 milliards d'euros. Helsing a recueilli 1,37 milliard d'euros depuis sa création.
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L’Albatros, futur avion de patrouille de la Marine nationale, tient ses promesses

L’Albatros, futur avion de patrouille de la Marine nationale, tient ses promesses | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le futur avion de surveillance de la Marine nationale, qui a volé pour la première fois en janvier et sera livrable en 2026, amène une série d’apports capacitaires qui vont d’abord profiter à la flottille 24F de Lann-Bihoué, puis, à compter de 2030, de la 25F dans le Pacifique.
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Fermeture des stands israéliens : récit d'un premier jour mouvementé au Bourget

La fermeture surprise des stands d'armements israéliens, après des semaines de discussions, a provoqué un nouveau froid avec le gouvernement français. Pendant ce temps-là, Airbus engrange les commandes.
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F-35, les travaux du Technology Refresh (TR) 3 terminés 

F-35, les travaux du Technology Refresh (TR) 3 terminés  | DEFENSE NEWS | Scoop.it
L’avionneur Lockheed Martin a terminé les travaux sur la mise à niveau majeure Technology Refresh (TR) 3 destinée à l’avion de combat multirôles F-35 « Lightning II ». L’occasion de faire le point sur certaines améliorations rendues publiques.

F-35A néerlandais @ Peter Steehouwer

Le Technology Refresh (TR) 3

Le TR3 est la mise à jour la plus agressive à avoir été appliquée au F-35 jusqu'à présent, apportant 75 nouveaux programmes dans un package qui couvre à la fois le matériel et les logiciels. Au cœur de la mise à niveau se trouve un traitement de base amélioré qui fournit 25 fois plus de puissance de calcul par rapport à la norme TR2 précédente.

Les améliorations introduites par le TR3 couvrent diverses mises à niveau de capteurs et la possibilité d'utiliser des types d'armes plus nombreux et différents. L'intelligence artificielle figure en bonne place dans le logiciel. Une architecture de systèmes ouverts permet au système TR3 d'être rapidement mis à niveau pour faire face aux menaces évolutives et, de manière cruciale, prépare l'avion à accepter la gamme d'armes et de capacités prévues pour la prochaine mise à niveau du block 4.



Il prend également en charge une bien plus grande interopérabilité, permettant au F-35 d’augmenter encore sa fonction en tant que nœud de données dans des opérations multi-domaines. Cela a été testé ces derniers mois à l'aide d'un système de passerelle multi-domaine développé par la division Skunk Works de Lockheed Martin. Dans un test, un F-35 néerlandais a utilisé la passerelle pour télécharger des données classifiées dans un système de commandement et de contrôle, qui transmettait des données de tir à un système de roquettes guidées d'artillerie au sol.

La prochaine étape concerne la pleine validation opérationnelle.



200 avions équipés

Tous les F-35 construits depuis juillet 2024 ont été équipés du matériel TR3 et du logiciel de base, et ne nécessiteront que quelques modifications logicielles supplémentaires qui peuvent être téléchargées sur le terrain via le programme de vol opérationnel. Le 200ᵉ avion doté du TR3 a été livré plus tôt ce mois-ci.

Lockheed Martin fournira également des kits de mise à niveau TR3 pour les avions standard TR-2/Blk 3F antérieurs d’ici la fin de l’année, dans le but d'effectuer ces mises à niveau sur les bases d'utilisateurs avec des équipes de terrain sous contrat.



Augmentation des livraisons

À ce jour, il y a été livré 1 185 F-35 et Lockheed Martin prévoit d'achever entre 170 et 190 avions cette année. La flotte en service a dépassé le million d'heures de vol, et les pays clients mondiaux du F-35 sont désormais au nombre de 20.

Treize pays européens ont soit des F-35 en service, soit les ont commandés. Combiné avec les F-35 américains stationnés au Royaume-Uni, le commandement européen s'attend à avoir plus de 700 F-35 opérant dans sa région d'ici 2035.



L'effort industriel continue de croître en Europe, l’entreprise Rheinmetall en Allemagne reçoit maintenant des pièces pour commencer la production d'assemblages de fuselage central. La Finlande va bientôt livrer des sections de fuselage avant et débutera l’assemblage des moteurs P&W F-135 en septembre prochain. La Belgique a débuté la livraison des plans de queue horizontaux. L'usine de Cameri en Italie a commencé à entretenir les premiers F-35 et l’assemblage d’avions neufs va s’accélérer.



Les améliorations

Dans le cadre du TR3 et du standard Block 4, le système d’ouverture distribuée (DAS) AN/AAQ-37 de Northrop Grumman actuellement en service sera remplacé par un nouveau système plus puissant. Lockheed Martin a sélectionné le NG-DAS de Raytheon. Il s'agit de l'une des améliorations du Block 4. Le système d'ouverture distribuée électro-optique (EODAS) de Raytheon fournit une suite de capteurs à 360 degrés. Cette capacité de capteur avancée donne aux pilotes de F-35 une conscience situationnelle et une capacité de survie sans précédent pour opérer et naviguer en toute sécurité dans n'importe quel environnement, de la détection passive des missiles à la navigation dans des conditions météorologiques sévères et dans l'espace de bataille Anti-Access Area Denial (A2AD).

Vision 360° @ LM

L'écran monté sur le casque du pilote (HMD) apporte les données du F-35 EODAS de nouvelle génération de Raytheon, qui collecte et envoie des images haute résolution en temps réel au HMD à partir de six caméras infrarouges montées autour de l'avion. Les capteurs avancés du F-35 de 5ᵉ génération produisent une multitude de nouvelles données - signaux de guerre électronique, images électro-optiques et infrarouges, signaux d'avertissement de missiles et plus encore - tous capables de créer de nouvelles formes de renseignement, de surveillance, de reconnaissance (ISR) et d'informations de ciblage.

Plutôt que de s'appuyer sur des manœuvres fréquentes pour obtenir une couverture complète des menaces défensives ou d'utiliser une formation spécifique pour se concentrer sur divers secteurs, les pilotes peuvent voir l'ensemble du tableau d'exploitation à travers un système, ce qui entraîne une mise à niveau significative des capteurs fixes sur les avions plus anciens. Les capteurs utilisent deux composants clés : le matériau du détecteur SLS (strained layer super lattice) (provenant de fonderies commerciales) est traité à l’aide des mêmes techniques de fabrication révolutionnaires pour développer les semi-conducteurs GaN à Andover, dans le Massachusetts, qui alimentent les radars Raytheon tels que Patriot, SPY-6 et LTAMDS. Le matériau du détecteur EODAS SLS est ensuite intégré dans des réseaux de plans focaux par les ingénieurs de Raytheon Vision Systems à Goleta, en Californie. Ces avancées, associées à la technologie des pixels numériques et à un circuit intégré à lecture numérique, donnent aux pilotes une image rapide et haute définition de tout ce qui les entoure, aboutissant à un système de détection de missiles plus performant.



Le NG-DAS se compose de six capteurs infrarouges haute résolution montés autour de la cellule du F-35 de manière à fournir une couverture sphérique (stéradian 4π) sans obstruction et fonctionne autour de l’avion sans qu’aucune intervention du pilote ou visée ne soit requise.

Le DAS fournit trois catégories de base de fonctions dans toutes les directions simultanément :



Détection et suivi des missiles (y compris la détection du point de lancement et l'indice des contre-mesures)



Détection et suivi des avions (conscience de la situation, recherche et suivi infrarouges (IRST) et indice de missiles air-air)



Images pour les affichages du cockpit et la vision nocturne du pilote (images affichées sur l'écran monté sur le casque).



Le NG-DAS devrait générer plus de 3 milliards de dollars d'économies sur les coûts du cycle de vie, réduire de près de 45 % le coût récurrent unitaire et soutenir la réduction des coûts d'exploitation et de soutien de plus de 50 %.

Caractéristiques de Technology Refresh 3 Upgrades

Augmentation du traitement à bord

Augmentation de la mémoire

Augmentation de la production d’énergie

Capacité à manipuler de nouveaux capteurs et de nouvelles armes.

Capacités accrues de guerre électronique

Capacités SEAD/DEAD

Le Tech Refresh 3 (TR3) vise à augmenter considérablement la puissance de traitement et la mémoire embarquées, ouvrant la voie à une plus grande fusion des capteurs et à une longue liste de mises à niveau à venir, y compris de nouveaux capteurs, une variété de nouvelles armes et de capacités de guerre électronique, une production d’énergie accrue et plus encore.

La mise à niveau fournira aux jets un avantage de combat accru qui leur permettra de mieux suivre et engager les cibles tout en étant plus aptes à survivre contre les menaces aériennes, terrestres et cybernétiques avancées.
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Comment l'Armée de l'Air et de l'Espace veille sur le Salon du Bourget

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Pour protéger le Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) qui se tient du 16 au 22 juin 2025 au Bourget, l’Armée de l’Air et de
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Sikorsky: Europe is “fertile ground” for the CH-53K King Stallion

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Lockheed Martin, the parent group of Sikorsky, expect European demand for the Ch-53K heavy-lift helicopter to increase.
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La start-up aérospatiale australienne Drone Forge et Airbus Helicopters ont signé un accord pour l'achat de six systèmes aériens sans pilote (UAS) Flexrotor comprenant 17 exemplaires, ce qui en fait la plus grosse commande pour
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Heron MK II Brings Integrated COMINT and ELINT to the Front Line Emphasizes multi-sensor integration and operational deployment.
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The industrial joint venture responsible for the design and development of a next-generation fighter through the Global Combat Air Programme (GCAP) is now officially up and running and has been named Edgewing.
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