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Today, 2:05 AM
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De l'aveu même de d'Andrew Hunter, qui dirige les acquisitions de l'US Air Force, le tempo technologique imposé par la Chine est désormais "incroyablement
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Today, 2:02 AM
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Pour répondre à cette question, depuis 2013, un séminaire est co-organisé par Alexandre Papaemmanuel (Président de la Commission Digital Défense de l’AA- IHEDN), sous la direction de Philippe Boulanger (Professeur à Sorbonne Université Lettres) en partenariat avec l’AA- IHEDN. Il réunit cette année encore une communauté composée de hautes autorités, d’opérationnels et d’industriels traçant les défis de la fusion de données et de l’IA au service de la prise de décision dans des environnements et milieux désormais de plus en plus contestés. Ce séminaire s’inscrit dans la continuité des réflexions menées sur le rapport entre le Geoint, la géographie et la Défense depuis 2013. Les intervenants provenant de l’industrie de défense, de différents ministères et des entreprises exposeront l’importance du Geoint comme champ de compétences incontournable, domaine d’actions nécessaire aux opérations militaires et secteurs d’activités économiques en plein essor. Ce séminaire se déroule toutes les semaines au Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI), au Campus Pierre et Marie Curie, Jussieu, Bât. Esclangon, Amphithéâtre Durand, 4, Place Jussieu 75005 Paris de 17h30 à 19h30. Entrée libre et sans réservation. Voici le programme: – 24 septembre : « Geoint, Intelligence artificielle et multimilieux » (titre provisoire) par Bertrand Rondepierre (Directeur de l’Agence Ministérielle pour l’Intelligence Artificielle de Défense (AMIAD), ministère des Armées. – 1e octobre : « Geoint et donnée numérique » (titre provisoire) par la Générale Anne-Cécile Ortemann (Directrice de l’agence du numérique de défense, ministère des Armées). – 8 octobre : « Geoint, les armées se réapproprient la géographie » par le Général de brigade Nicolas Aubouin (Management durable, ancien Directeur Adjoint du Collège Interarmées de Défense, ministère des Armées). – 15 octobre : « Geoint, la donnée au service des opérations – la fusion de données pour appuyer les opérations de la gendarmerie » par le Lieutenant-Colonel Christophe Blanc (Direction des Opérations et de l’Emploi, Pôle Stratégie Capacitaire, Direction générale de la Gendarmerie Nationale) – 5 novembre : « Les missions du 28e Groupe Géographique en appui des forces terrestres, à partir des expériences opérationnelles » par le Colonel Guillaume Schmidt (ministère des Armées). Exceptionnellement en amphithéâtre Astier (face à l’amphithéâtre Durand) – 12 novembre : « IA générative et nouvelle architecture de données : une révolution pour le Geoint ? » par Frédéric Tromeur (Chief Digital Officer-Prométhée). – 19 novembre : « Quel processus pour conquérir, capitaliser et exploiter des données en masse pour la réalisation de produits adaptés à la décision et à l’action ? » par le Lieutenant-Colonel Nicolas Juin (Chef du Bureau Données et Accès, Officier de management de l’information, Centre du renseignement Terre, ministère des Armées). Exceptionnellement en amphithéâtre Astier (face à l’amphithéâtre Durand) – 26 novembre : « La géographie humaine dans la compréhension de l’environnement opérationnel : données, outils et enjeux » par Magali Marguin (Thalès) et la Colonelle Messa (Établissement géographique interarmées, ministère des Armées). – 3 décembre : « Des constellations de satellites versatiles, intelligents et communicants au profit du Geoint : le New Space va-t-il transformer l’essai ? » par Frédéric Cristini (Loft Orbital-Head of Defence and Security).
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Today, 1:58 AM
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Cette convention, signée par Laurent Castaing, président des Chantiers de l’Atlantique et le vice-amiral Éric Vernet, directeur adjoint du personnel de la Marine, vise à organiser la reconversion professionnelle de marins dans le secteur naval. Côté militaire, ce projet a été préparé par le Bureau « relations entreprises » du Pôle Cohésion nationale de l’état-major de la marine. « Cette convention est justifiée pour les deux parties.
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Today, 1:53 AM
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La manœuvre s’est déroulée le 7 septembre, au large de Belle-Ile, impliquant la frégate multi-missions (FREMM) Auvergne, basée à Brest, et l’un des H160 de la flottille 32F stationnée sur la base d’aéronautique navale bretonne de Lanvéoc-Poulmic. Une première pour le nouvel appareil, qui avait cependant déjà apponté sur un bâtiment de la Marine nationale.
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Today, 1:51 AM
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Singapore Ministry of Defence announced that the second Invincible-class submarine arrived at Changi Naval Base.
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Today, 1:50 AM
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The U.S. Navy commissioned the fast-attack Virginia-class submarine USS New Jersey (SSN 796) in a traditional ceremony held September 14, at Naval Weapons Station Earle in Middletown, New Jersey.
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Today, 1:50 AM
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A groundbreaking Ballistic Missile Defense test of the U.S. Navy Mark 70 Mod 1 Payload Delivery System was conducted last month in Hawaii.
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Today, 1:48 AM
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At Fort Moore, Georgia, on 10 September 2024 US troops trialled a Patria Nemo 120 mm turreted mortar system mounted on an AMPV.
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Today, 1:45 AM
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India's state-owned Defence Research and Development Organisation (DRDO) has started preliminary tests of the locally developed ‘Zorawar' light tank, the India
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Today, 1:41 AM
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Le département d'État américain a approuvé une éventuelle vente militaire à l'étranger (FMS) de jusqu'à neuf avions ravitailleurs Boeing KC-46A « Pegasus » au gouvernement japonais, ainsi que de l'équipement connexe. KC-46A japonais @ JASDF Renforcer le dispositif de ravitaillement Les ravitailleurs KC-46A sont exploités par la Force d'autodéfense aérienne japonaise (JASDF). Actuellement, la JASDF dispose de quatre KC-46A , opérant à partir de la base aérienne de Yonago/Miho au sein du 405e Hikotai. Deux autres avions sont en commande et ont été vus sur les installations de Boeing à Seattle Paine Field (WA). Afin de répondre aux opérations aériennes de haute intensité et du point de vue du combat persistant, les avions de ravitaillement et de transport aérien (KC-46A, etc.) seront augmentés afin de renforcer la fonction de ravitaillement aérien. Pour atteindre cet objectif, il a été prévu que la JASDF aurait besoin de 13 avions KC-46A supplémentaires. Il reste à voir comment ce nombre se rapporte aux neuf récemment approuvés par les États-Unis et aux six déjà en commande et partiellement livrés. Les KC-46As peuvent ravitailler les avions japonais, ainsi que les avions américains, et ils complètent un quatuor de pétroliers KC-767J déjà en service au sein de la JASDF. Approbation de la vente Le département d'État américain a approuvé la vente de jusqu'à 9 ravitailleurs de ravitaillement aérien Boeing KC-46A au Japon pour un montant de 4,1 milliards de dollars américains, ce qui comprend une gamme d'équipements auxiliaires. En dehors de l'avion, l'accord comprend jusqu'à 18 moteurs turboréacteurs PW 4062, jusqu'à 16 récepteurs d'avertissement radar AN/ALR-69A, jusqu'à 33 ensembles de tourelles laser Guardian pour contre-mesures infrarouges pour grands aéronefs (LAIRCM) et jusqu'à 18 remplacements de processeurs système LAIRCM. Sont également inclus des capteurs d'avertissement de missile, des dispositifs à cartouche et des dispositifs actionnés par propulseur, des chargeurs de clés simples AN/PYQ-10 et des transpondeurs AN/APX-119 Identification Friend ou Foe. Le KC-46A « Pegasus » KC-46A @ Boieng Le KC-46A est la première phase de la recapitalisation de la flotte vieillissante de ravitailleurs de l'US Air Force. Avec des capacités de ravitaillement, de fret et d'évacuation aéromédicale supérieures à celles du KC-135, le KC-46A fournit un soutien de ravitaillement en vol de nouvelle génération aux récepteurs de l'US Air Force et de la marine, du corps des marines et des pays partenaires. À pleine capacité opérationnelle, le KC-46A peut ravitailler en carburant la plupart des aéronefs à voilure fixe équipés d'un récepteur fixe ou avec un panier souple. Le KC-46A est équipé d'une perche de ravitaillement pilotée par un système de commande de vol électrique et est capable des taux de déchargement de carburant requis pour les gros aéronefs. Son système de tuyau et de panier ajoute une capacité de mission supplémentaire qui est utilisable indépendamment du système de perche de ravitaillement. Le carburant de l'avion peut être pompé à travers les nacelles de ravitaillement en vol de la flèche, des paniers et de l'aile. Tous les KC-46A peuvent être configurés avec des WARP et, lorsqu'ils sont équipés, l'avion est capable d'effectuer un ravitaillement en vol simultané multipoint. L'opérateur de perche contrôle la perche, la drogue centrale et les WARP pendant les opérations de ravitaillement. Le poste de l'opérateur de ravitaillement en vol comprend des écrans panoramiques donnant à l'ORA une connaissance de la situation d'un bout d'aile à l'autre. Le KC-46A peut accueillir une charge mixte de passagers, une évacuation aéromédicale et des capacités de fret. Deux moteurs à haut débit propulsent le KC-46A au décollage à des poids bruts allant jusqu'à 415 000 livres. Selon la configuration de stockage de carburant, l'avion peut transporter une charge palettisée allant jusqu'à 65 000 livres de fret. Le KC-46A peut transporter jusqu'à 18 palettes de fret de 463L. Les rails de siège et le système de manutention de fret embarqué permettent de transporter simultanément des sièges de fret et passagers palettisés dans une variété de combinaisons. Le KC-46A est également équipé d'un certain nombre de fonctions d'autoprotection, de défense et de communication, ce qui le rend plus résistant dans un environnement contesté.
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Today, 1:38 AM
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Le Corps des Gardiens de la Révolution Islamique a réussi samedi un second lancement de son microlanceur Qaem-100, déployant sur orbite basse un démonstrateur technologique destiné à tester un système de propulsion. Troisième succès de l’année Le 14 septembre, le Corps des Gardiens de la Révolution Islamique (CGRI) a mis en œuvre pour la troisième fois son microlanceur Qaem 100 – après l’échec lors du vol d’inaugural de mars 2023 et un premier succès le 20 janvier dernier. Le décollage est intervenu depuis la base militaire de Shahroud, située à environ 350 kilomètres à l’est de la capitale iranienne, Téhéran. La mission a permis de placer sur orbite basse, à environ 550 km d’altitude, un petit satellite de 60 kg, baptisé Chamran 1. Il s’agirait d’un démonstrateur destiné à « tester des technologies avancées pour les manœuvres orbitales et à évaluer les performances des sous-systèmes » de propulsion, de navigation et de contrôle d'attitude. Cette mission marque le troisième succès d’un lanceur iranien cette l’année. Montée en puissance Depuis quelques années, malgré les sanctions occidentales, l'Iran intensifie ses missions orbitales, avec des lancements propres, civils et militaires, mais aussi l’embarquement de satellites sur des lanceurs étrangers – la Russie, le 29 février dernier. Même Téhéran si affirme que ses activités spatiales sont conformes aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, les pays occidentaux redoutent toujours que les technologies acquises dans le développement de lanceurs orbitaux puissent être adaptées pour la mise au point de missiles balistiques capables d'emporter des ogives nucléaires.
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Today, 1:35 AM
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Ukraine has showcased its newly upgraded Leopard 1A5V tanks, marking the first public demonstration of these modernized Cold War-era machines. The upgraded tanks, now part of the Ukrainian Armed Forces’ 5th Separate Tank Brigade, were displayed in photos and videos shared by the Ukrainian military. The tanks have been fitted with additional armor and protective
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Today, 1:34 AM
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A Ukrainian drone successfully intercepted and destroyed a Russian ZALA Lancet loitering munition over the Russian-controlled city of Sudzha in the Kursk region, according to footage released by Ukrainian activist Serhiy Sternenko. The video, shared online, shows the moment a Ukrainian Defense Forces drone overtook the Russian drone, known popularly as the "suicide drone," neutralizing
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Today, 2:02 AM
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Norwegian Coast Guard gets third offshore patrol vessel
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Today, 2:01 AM
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Ursula von der Leyen l’a promis : l’Union européenne, face à la menace russe et la guerre en Ukraine, aura son commissaire à la Défense. Mais pour quoi faire ?
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Today, 1:55 AM
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Le parc de panneaux photovoltaïques, situé sur l’ancien site du dépôt des essences à Amilly dans le Loiret, sera le premier à entrer en fonction en 2025 sur les 37 friches militaires retenues en France. La contribution du ministère des Armées, à l’objectif de 40% de mix d’énergies renouvelables dans la consommation totale du pays en 2030, se traduit aussi par le développement de sa propre production d’énergie solaire.
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Today, 1:53 AM
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La cérémonie intervenue le 13 septembre, à Saint-Nazaire, sur le Jacques Stosskopf, deuxième des quatre nouveaux bâtiments ravitailleurs de forces (BRF) de la Marine nationale, a aussi été l’occasion d’évoquer le porte-avions de nouvelle génération (PA-NG).
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Today, 1:50 AM
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HAVELSAN has developed critical systems for the Reis-class submarines, ensuring that these submarines operate efficiently and securely.
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Today, 1:50 AM
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Austal USA has been awarded a US$450 million contract by General Dynamics Electric Boat to expand its submarine module production capacity.
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Today, 1:49 AM
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Honeywell is launching a new counter-unmanned aerial vehicle (UAV) system particularly focused on addressing the threat from UAV swarms.
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Today, 1:45 AM
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The US Army has completed prototype testing of the Griffon Aerospace Valiant and Textron Systems Aerosonde Mk. 4.8 HQ unmanned aerial vehicles (UAVs), competitor
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Today, 1:45 AM
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US Air Force (USAF) programme leaders have given the green light to begin live flight tests of Northrop Grumman's AN/ALQ-257 Integrated Viper Electronic Warfar
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Today, 1:38 AM
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Sept 13 (Reuters) - The U.S. State Department has approved the potential sale of 32 F-35 aircraft as well as engines and other equipment to Romania in a deal valued at $7.2 billion, the Pentagon said in a release on Friday. The principal contractor for the aircraft would be Lockheed Martin Inc. The order also…
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Today, 1:37 AM
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Lockheed Martin a dévoilé son dernier né de la famille des missiles de croisière AGM-158 JASSM, à savoir le JASSM XR. Le JASSM eXtreme Range est avant tout pensé dans une seule optique ; garder les capacités de vol furtives et de frappe de précision tout en ayant une portée supérieure au JASSM-ER. Un JASSM à très longue portée Le 16 septembre, à l'occasion de l'Air, Space & Cyber Conference de l'Air & Space Forces Association, Lockheed Martin a dévoilé une nouvelle version de son missile de croisière Joint Air-to-Surface Standoff Missile (JASSM). Actuellement, trois variantes existent ; AGM-158A JASSM, soit la version de base du missile, air-sol. AGM-158B JASSM-ER, soit la version à portée étendue, air-sol. AGM-158C LRASM pour Long Range Anti-Ship Missile, soit une version antinavire, air-mer ou mer-mer (via une cellule de lancement vertical Mk 41 VLS) Désormais, Lockheed Martin prévoit l'AGM-158 XR, pour eXtreme Range (littéralement, Portée eXtrême). Aucune information technique n'a été dévoilée durant la présentation mais Michael Rothstein, vice-président pour la stratégie et les exigences au sein des armes aériennes et capteurs de Lockheed Martin Missiles And Fire Control, a notamment précisé : "Je dirai que la portée est très différente. [...] Ce n'est pas mineur. Ce n'est pas sur les bords." Pour rappel, l'US Air Force annonce que le JASSM-ER dispose d'une portée supérieure à 500 miles nautiques, soit plus de 926 kilomètres. Quelles améliorations ? La charge militaire ne change pas par rapport au JASSM-ER (1000 livres, soit 453,6 kg) et Lockheed Martin précise que quelques changements structurels ont été effectués en se basant sur les JASSM-ER et LRASM. Par exemple, le missile est plus long et permet ainsi d'emporter plus de carburant mais il est certain que d'autres modifications ont été ajoutées ; un nouvel alliage plus léger ? une meilleure aérodynamique ? une structure plus légère ou repensée ? des ailettes repensées ? un système de propulsion plus efficace ? ... Bref, pour l'instant, ce nouveau missile vole plus loin et plus est plus lourd mais tout en gardant les caractéristiques de vol furtif et de frappe de grande précision des anciennes versions. Cela permet aux équipages des avions lanceurs de pouvoir tirer le JASSM XR d'encore plus loin ; c'est à la fois la possibilité de tirer plus loin des systèmes antiaériens ennemis mais aussi de pouvoir frapper l'ennemi plus en profondeur. Seul bémol ; la masse totale du missile est suffisamment augmentée pour empêcher les avions de combat F-16 Fighting Falcon d'emporter le missile. En revanche, l'avion de combat F/A-18 - probablement F/A-18E/F Super Hornet - est déjà compatible, le F-35 Lightning II devrait aussi l'être prochainement et plus que probablement, le F-15 Eagle. Aucune information n'est disponible au niveau des bombardiers stratégiques mais il faut noter que la vidéo de présentation de Lockheed montre à plusieurs reprises un B-1B Lancer. Par ailleurs, la place disponible sur le B-52H Stratofortress ne devrait pas poser problème et il serait étonnant que le dernier né des JASSM/LRASM ne puissent rentrer dans la soute à munition des B-2A Spirit et B-21 Raider, les deux bombardiers stratégiques furtifs de l'US Air Force. Beaucoup d'autres questions Lockheed Martin a aussi pensé aux frais de développement ; en utilisant les chaines de production des JASSM et LRASM, en reprenant les schémas de ces missiles,... les frais et la durée de la phase de développement ont été diminués. Le missile est modulaire et laisse clairement penser à une possibilité de le navaliser ou du moins, de l'utiliser en antinavire ; le LRASM rentre dans les cellules lance-missiles verticales Mk 41 VLS des destroyers et croiseurs de l'US Navy, à voir donc si le JASSM XR est pensé uniquement en air-sol et air-mer ou aussi mer-mer et rentre donc dans les Mk 41 VLS ? À voir aussi si les avions de transport peuvent le lancer ? Les JASSM et JASSM-ER peuvent être placés dans une structure sur palette standard, dénommée Rapid Dragon. Une fois la soute de l'avion ouverte, la palette est expulsée de l'avion à l'aide d'un parachute. La gravité fait alors tomber les JASSM qui, lors de leur descente en chute libre, démarrent leur moteur. Ce système avait été utilisé fin 2022 lors d'un exercice en Norvège où un MC-130J Commando II avait largué 4 JASSM-ER. Un missile plus lourd et agrandit risque de poser problème, le système Rapid Dragon étant taillé sur mesure pour les JASSM/JASSM-ER... à moins qu'un Rapid Dragon "XR" est également en cours de développement ? Ce missile n'est toutefois pas encore en service, cette étape n'étant estimée qu'à plusieurs années car le premier vol d'un prototype a été annoncé à l'horizon 2025 ou 2026. Actuellement, aucune commande n'a été passée par l'US Air Force ou l'US Navy et la totalité du développement est effectuée par Lockheed Martin. Toutefois, au vu de ses capacités, ce nouveau JASSM sera clairement utile contre les systèmes de déni d'accès et d'interdiction de zone multicouches chinois, ce pays tentant actuellement de sanctuariser la mer de Chine du Sud en construisant des bases militaires sur des îles artificielles, elles-mêmes créées par la Chine sur des hauts-fonds.
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Today, 1:35 AM
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On the morning of Sunday, September 15, Ukrainian special forces from the Khimik group of the Main Directorate of Intelligence (GUR) launched a surprise attack on a Russian military base in Syria, according to a source within Ukraine’s military intelligence. The Kyiv Post has reported that the operation, conducted on the southeastern outskirts of Aleppo,
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