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June 14, 2013 10:05 AM
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Le drone Neuron de Dassault en vedette

Le drone Neuron de Dassault en vedette | DEFENSE NEWS | Scoop.it

Ce devrait être l'une des vedettes de cette nouvelle édition du salon du Bourget, qui ouvrira ses portes dès lundi prochain pour les professionnels. Le démonstrateur de drone de combat européen Neuron, qui a fait son vol inaugural le 1er décembre 2012, devrait en effet être présent "en chair et en os" au salon alors qu'il n'avait jusqu'alors été présenté que sous forme de maquette. Dassault Aviation, maître d'oeuvre du programme, n'a pas encore officiellement confirmé cette présence mais pourrait le faire dès la fin de cette semaine à l'occasion d'une conférence de presse pré-Bourget.

Cette présence symbolique permettra de marquer l'entrée de l'Europe (et de Dassault) dans le club très fermé des concepteurs d'aéronefs de combat furtifs. Elle offrira aussi aux industriels partenaires du programme une occasion de montrer le fruit de leurs travaux aux délégations des différentes nations (France, mais aussi Italie, Espagne, Grèce, Suisse et Suède) ayant financé les 405 millions d'euros qui ont été nécessaires pour lancer le projet en 2006. La présence du drone au Bourget aura sans doute un petit impact sur le calendrier d'essais prévu à l'origine mais, à l'aube d'une nouvelle loi de programmation militaire qui déterminera l'avenir de l'industrie de l'aviation de combat française, le jeu en vaut certainement la chandelle.

Avant de rejoindre le Bourget, le drone Neuron a passé plusieurs semaines dans la chambre anéchoïque "Solange" mise en oeuvre par la DGA sur son site de Bruz, en Bretagne. Des essais qui ont permis de mesurer avec précision la signature équivalente radar (SER) de l'engin avant de pouvoir enchaîner sur une campagne d'essais en vol qui devrait avoir lieu depuis Istres, mais aussi en Sardaigne et en Suède.

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Revue de presse quotidienne des principaux articles concernant le secteur de la Défense, de ses industriels, des armements et technologies.
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La mise à niveau des P-8A « Poseidon » 

La mise à niveau des P-8A « Poseidon »  | DEFENSE NEWS | Scoop.it
La Marine américaine a finalisé la mise à jour d’un premier P-8A "Poseidon" avec l'incrément 3 bloc 2 (I3B2), qui apporte une mise à niveau significative de la cellule et des systèmes avioniques de l’avion.

Le premier P-8A au standard I3B2 @ US Navy

La mise à jour

Le Naval Air Systems Command (NAVAIR) de l'US Navy a annoncé l'achèvement des modifications de l'increment 3 block 2 (I3B2) sur le premier avion de patrouille maritime anti-sous-marine P-8A « Poseidon ». Ces importantes mises à niveau portent la plateforme au maximum de ses capacités prévues en tant qu'avion de reconnaissance (ISR), de détection, de chasse aux sous-marins (ASuW) et d'attaque de surface à spectre complet, préservant ainsi sa pertinence jusqu'aux années 2030.

Le nouveau P-8A modifié est l'une des sept cellules sélectionnées pour les mises à niveau du contrat avec Boeing. Le premier appareil devrait être livré à la Marine ce mois-ci.



RTX BBN modernise les systèmes ASW du P-8A grâce à de nouvelles améliorations MAC (Multistatic Active Coherent) et aux capacités MIMO (Multiple Input Multiple Output) des nouvelles bouées acoustiques AN/SSQ-101C et AN/SSQ-125B. Parmi les autres systèmes gérés par l'entreprise figurent les modifications du réseau de bouées acoustiques réceptrices Undersea Advantage (USA), le traitement du signal des bouées acoustiques actives et passives MAC-E de nouvelle génération, de nouvelles interfaces opérateur-machine et des capacités de cycle de service élevé.



S'appuyant sur l'expérience acquise grâce aux mises à niveau de l'I3B2, les futures modifications du P-8A seront réalisées par une série d'efforts d'intégration rapide de capacités, a ajouté le NAVAIR. Ces améliorations auront un effet de létalité et de survivabilité dans « l'environnement mondial actuel en constante évolution ». Les modifications apportées au P-8A garantiront qu'il demeure l'avion de patrouille et de reconnaissance maritime longue portée le plus sophistiqué et le plus performant au monde.
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F-35 Stealth Fighter Proves Its Value in Combat, Defying Elon Musk’s Criticism 

F-35 Stealth Fighter Proves Its Value in Combat, Defying Elon Musk’s Criticism  | DEFENSE NEWS | Scoop.it
In late 2024, Elon Musk publicly dismissed the F-35 Joint Strike Fighter as an outdated and overpriced weapon. On X, he claimed that the $100 million aircraft was “obsolete” and that d…
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C'est quoi exactement ce B-2 Spirit ?

C'est quoi exactement ce B-2 Spirit ? | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Ce dimanche 22 juin 2025 le grand public à découvert l’existence d’un avion dont il ignorait tout ou presque. Le souci c’est qu’aujourd’hui il n’en sait pas beaucoup plus, la faute à des médias généralistes qui ont dit et écrit un peu n’importe quoi sur lui. Le Northrop B-2 Spirit, puisque c’est de lui dont il s’agit ici, n’est pourtant pas exactement une machine toute nouvelle. Pour autant dans sa catégorie il demeure le nec plus ultra.

Le fait que l’US Air Force ait choisi de révéler dans la journée d’hier que sept B-2A Spirit appartenant au 509th Bomb Wing avaient frappé les usines nucléaires iraniennes pendant que six autres du 131st Bomb Wing servaient de leurres autours de l’île de Guam a donc permis à beaucoup de découvrir l’existence de cet avion. Car si la totalité des aérophiles de la planète le connait il en était visiblement tout autrement du reste de la population, journalistes inclus. Et sur les plateaux de BFMTV, France Infos, ou encore LCI autant que dans les JT et sur les radios beaucoup ont dit n’importe quoi sur lui.
B-2A Spirit en son nid de Whiteman AFB.

Un petit florilège d’âneries ou d’approximations entendues hier. D’abord on ne dit pas Northrop Grumman B-2 Spirit mais bien Northrop B-2 Spirit. Et ce même si le bombardier stratégique en question a été construit de 1989 à 1999 inclus et que Northrop et Grumman ont fusionné en 1994. Le B-2A Spirit est le dernier aéronef conçu par Northrop. Son successeur, le B-21A Raider, sera lui Northrop Grumman ! Ensuite ne voir en lui que l’avion capable d’emporter et de lancer les bombes guidées anti-bunker comme la GBU-57A est très faux. Le B-2A Spirit a été pensé avant tout comme un avion capable de percer les défenses soviétiques afin d’aller y lancer des armes nucléaires. Cet avion est un reliquat de la guerre froide, époque même de sa conception. Bien sur les experts des plateaux télés ont remis sur le tapis que cet appareil était «l’avion le plus cher du monde» sans jamais expliquer pourquoi, sans jamais dire qu’il s’agit d’un concentré de technologie furtives, et qu’aujourd’hui encore il demeure le seul bombardier stratégique quasi invisible au radar. En attendant le futur Xian H-20 chinois bien entendu…
Le secrétaire à la défense des États-Unis Pete Hegseth et le chef d’état-major des armées américaines Dan Caine expliquant à la presse les tenants et les aboutissants de l’opération Midnight Hammer contre l’Iran.

Tous les intervenants ont-ils été aussi nuls hier ? En fait non et il faut rendre à César ce qui revient à César les généraux de l’Armée de l’Air et de l’Espace ont comme toujours été très justes. Sur le plateau de France 2 par exemple le général Patrick Dutartre a d’ailleurs répondu avec fluidité et pédagogie aux questions sur le B-2A Spirit. Cela contrebalance avec le pseudo expert historique qui à la radio quelques heures auparavant nous avait balancé que le bombardier furtif américain était hérité des travaux des frères allemands Reimar et Walter Horten durant la Seconde Guerre mondiale. Celui-là a dû vouloir faire son malin sauf qu’il a oublié que Jack Northrop travaillait sur la technologie des ailes volantes depuis bien avant 1945 et la récupération par les Alliés des savants de l’Allemagne nazie. Cet intervenant aurait dû se replonger sur le cas des YB-35 et YB-49 avant de sortir une ânerie aussi énorme.
Le Northrop B-2A Spirit vu en vol depuis un avion ravitailleur a toujours eu quelque chose d’assez hypnotique. Vous ne trouvez pas ?

Alors oui en France les auditeurs des radios et les téléspectateurs ont pu découvrir ce Northrop B-2 Spirit que nous-même nous connaissons souvent depuis le début des 1990 et son dévoilement officiel. C’est juste dommage qu’ils l’aient fait avec autant d’erreurs et d’approximations. Bien sûr les grands médias doivent donner une information généraliste, ça c’est évident. Ça ne leur interdit pas de le faire en offrant une information de qualité et pas juste des bribes vaguement vraies voire franchement erronées. C’est aussi ça le journalisme, et c’est quelqu’un qui n’est pas journaliste et s’est toujours défendu de l’être qui le dit ! C’est un combat sans fin.
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U.S. Air Force showcases innovation and allied readiness at Paris Air Show 2025

U.S. Air Force showcases innovation and allied readiness at Paris Air Show 2025 | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The U.S. Air Forces in Europe – Air Forces Africa (USAFE-AFAFRICA) led the American military’s participation at the 2025 Paris Air Show, held last week in France.
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Five priorities for advancing NATO’s space mission

Five priorities for advancing NATO’s space mission | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Opinion: NATO’s progress in the "final frontier” is notable but insufficient, argue RAND analysts Anca Agachi, Shaan Shaikh and Bruce McClintock.
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French Navy orders initial acoustic data acquisition capability with Alseamar's Seaexplorer 1000- M gliders

French Navy orders initial acoustic data acquisition capability with Alseamar's Seaexplorer 1000- M gliders | DEFENSE NEWS | Scoop.it
June, 18th 2025 – Rousset, France – ALSEAMAR announces the signature of a contract with the French Navy for the
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L'Espagne parvient à un accord sur les dépenses de défense de l'OTAN

L'Espagne parvient à un accord sur les dépenses de défense de l'OTAN | DEFENSE NEWS | Scoop.it
L'Espagne va plafonner ses dépenses de défense à 2,1 % de son PIB.
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Tout comprendre : ce qu'il faut attendre du sommet de l'OTAN à La Haye

Tout comprendre : ce qu'il faut attendre du sommet de l'OTAN à La Haye | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Alliés, ambitions et disputes - ce qu'il faut surveiller lorsque les dirigeants de l'OTAN se réuniront à La Haye cette semaine.
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Hanwha Systems and Northrop Grumman partner on IBCS-based air and missile defence solutions for Korea

Hanwha Systems and Northrop Grumman partner on IBCS-based air and missile defence solutions for Korea | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Hanwha Systems has signed a memorandum of understanding Northrop Grumman to collaborate on technologies for Integrated Air and Missile Defence (IAMD) systems.
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Australia’s Drone Forge Orders Six Airbus Flexrotor Systems

Australia’s Drone Forge Orders Six Airbus Flexrotor Systems | DEFENSE NEWS | Scoop.it
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Operation Midnight Hammer: U.S. Air Force Releases Images of Long-Range B-2 Raid

Operation Midnight Hammer: U.S. Air Force Releases Images of Long-Range B-2 Raid | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Official images show B-2 Spirit stealth bombers being prepared, departing, and returning to Whiteman AFB as part of the U.S. operation against Iranian nuclear sites.
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Iran Launches Counterattack Against U.S. Bases Across the Middle East

Iran Launches Counterattack Against U.S. Bases Across the Middle East | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Air raid sirens and air defense missiles have been seen and heard across the Middle East as Iran responds to the U.S. airstrike against its nuclear facilities.
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Dassault signe son retour dans le secteur spatial

Le ministère des Armées et l'Agence spatiale européenne signent une convention avec l'avionneur pour l'aider à développer un démonstrateur d'avion spatial. Le projet est dénommé Vortex.
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Why Does America Need Both the F-22 and the F-35? 

Why Does America Need Both the F-22 and the F-35?  | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Author: Harrison Kass Where the F-22 is brawn, the F-35 is brains—and the Air Force needs both. The U.S. has two of the world’s four fifth-generation fighters, the F-22 Raptor and the F-35 Lightni…
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Pourquoi l'Iran emploie t-elle si peu ses drones de combat contre Israël ? 

Pourquoi l'Iran emploie t-elle si peu ses drones de combat contre Israël ?  | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Depuis le 24 février 2022 et le déclenchement par Moscou de «l’opération militaire spéciale» visant à «la dénazification de l’Ukraine» le conflit contemporain est entré dans l’ère de la guerre des drones. Et très vite la république islamique d’Iran est devenue un partenaire de premier plan dans ce domaine pour la fédération de Russie autant grâce à ses drones de combat qu’à ses munitions rodeuses. Aussi la quasi absence de ces aéronefs sans pilote dans le conflit qui concerne Téhéran et Tel Aviv est assez surprenante et dénote d’une réalité stratégique propre au régime des mollahs. Ce qui ici joue le jeu d’Israël.

Dix jours que cette guerre visant officiellement au démantèlement du programme nucléaire iranien a été lancée. Et depuis ce temps pas un seul avion de combat appartenant aux forces de Téhéran n’a pénétré l’espace aérien souverain de l’état hébreu. D’ailleurs aucun n’a même essayé de s’en approcher. Et cela a un lien avec la très symbolique destruction de deux F-14AM Tomcat par Heyl Ha’Avir. La chasse iranienne ne dispose d’aucun avion suffisamment moderne pour venir titiller son adversaire israélienne, qui elle aligne des matériels high tech tous fournis par les États-Unis. La «guerre préventive» décidée par Benyamin Netanyahou démontre la supériorité aérienne de l’état hébreu.

Pourtant quotidiennement les grandes villes israéliennes sont la cible de missiles sol-sol Emad-1, Khorramshahr, Samen, Sejil-2, et Shahab-3. Ces armes extrêmement destructrices et meurtrières franchissent de plus en plus le parapluie de DCA à triple strate d’Israël. De 10% de missiles iraniens le franchissant au 13 juin dernier on est passé désormais plutôt aux alentours de 20%. Et à chaque fois ce sont des dégâts considérables et désormais des morts qui se comptent par dizaines. Même Israël se met à manquer de missile sol-air afin de les intercepter.

Or en plus de ces missiles sol-sol l’Iran est réputée pour la conception (souvent de la rétro-ingénierie à partir de matériels américains) de ses drones de combat HESA Kaman 12 et Kaman 22, HESA Shahed 129 et Shahed 149, ou encore les ailes volantes HESA Shahed 191. Plusieurs de ces modèles auraient d’ailleurs été fournis à la Russie en assez grande quantité dans le cadre de sa guerre contre la démocratie ukrainienne.

Alors si Moscou les emploie régulièrement dans la guerre russo-ukrainienne pourquoi Téhéran n’en fait pas de même dans le conflit israélo-iranien ? Cela relève de deux facteurs principaux, qui se rejoignent. La guerre russo-ukrainienne est un conflit entre pays voisins, un peu comme le fut en 1870 la guerre entre les Français et les Prussiens. Lancer des drones de combat depuis la Russie vers l’Ukraine c’est quelques chose qui ne réclame pas une distance franchissable extraordinaire. La guerre israélo-iranienne se joue quant à elle entre deux pays séparés d’environ 1500 kilomètres entre eux, avec des états souverains au milieu. Si cela ne gène nullement l’aviation israélienne dont les avions de combat ont le rayon d’action nécessaire, moyennant le recours au ravitaillement en vol, c’est un problème insoluble pour l’aviation iranienne. Comme vu plus haut ses chasseurs n’ont pas les pattes assez longues… et ses drones de combat à priori pas beaucoup plus.

S’ils ressemblent fortement aux productions de General Atomics aux États-Unis les HESA Shahed 129 et Shahed 149 ne disposeraient finalement pas d’une autonomie et/ou d’un rayon d’action similaire. Ce dernier n’excèderait pas 1300 kilomètres, soit pas assez pour inquiéter l’état hébreu. En fait ironie de l’Histoire le drone de combat le plus dangereux pour Israël est une version localement construite sous licence du Beechcraft MQM-107 Streaker connue comme HESA Karrar. C’est donc un drone cible, bidouillé depuis en drone de combat pouvant servir également de munition rodeuse. Il est visible en couverture de l’article. Et avec ses 1600 kilomètres de distance franchissable ce Karrar, s’il est tiré suffisamment près, peut parfaitement frapper le nord d’Israël et notamment Tel Aviv ou le port de Jaffa.

Quant aux munitions rodeuses Shahed 136 c’est certainement à cause de la faiblesse de leur précision qu’elle ne sont pas particulièrement employé. La fragile opinion publique iranienne apprécierait sans doute assez mal que de tels engins ne viennent frapper des immeubles des quartiers «musulmans» des grandes villes israéliennes. Ajoutez à cela qu’elles sont facilement interceptables et vous comprenez que Téhéran a plus intérêt à sortir ses missiles sol-sol que n’importe quelle autre arme aérienne face à Israël. Et ce même si 80 à 90% d’entre eux sont détruits en plein vol. Les débris font parfois autant de dégâts que les armes elles-mêmes.
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Sweden acquires IRIS-T SLM air defence system under European Sky Shield Initiative

Sweden acquires IRIS-T SLM air defence system under European Sky Shield Initiative | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Sweden’s Defence Materiel Administration (FMV) has signed a major defence contract with German defence company Diehl Defence to procure seven fire units of the IRIS-T SLM medium-range air defence system.
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Russia begins mass production of Oreshnik hypersonic missile, eyes deployment in Belarus

Russia begins mass production of Oreshnik hypersonic missile, eyes deployment in Belarus | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Russian President Vladimir Putin announced on Monday that serial production of the Oreshnik intermediate-range ballistic missile system is now under way.
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Iran launches missile attacks on US base in Qatar

Iran launches missile attacks on US base in Qatar | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Qatar said it successfully intercepted the missiles and no casualties were reported.
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PAS 2025 - Safran and MBDA detail Thundart, their proposal for the French Army FLP-T programme

PAS 2025 - Safran and MBDA detail Thundart, their proposal for the French Army FLP-T programme | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Paris Air Show: Safran Electronics & Defense and MBDA provided further details on their Thundart rocket, to be developed as part of the FLP-T
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Le ministre italien de la Défense s'interroge sur la pertinence de l'OTAN

Le ministre italien de la Défense s'interroge sur la pertinence de l'OTAN | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Guido Crosetto a expliqué que l'OTAN devait s'adapter à une nouvelle réalité et que l'Alliance, dans sa forme actuelle, n'avait « plus de raison d'être ».
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Teledyne FLIR’s Black Hornet 4 nano-drone added to U.S. military-approved Blue UAS List

Teledyne FLIR’s Black Hornet 4 nano-drone added to U.S. military-approved Blue UAS List | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Teledyne FLIR Defense has announced that its Black Hornet 4 Personal Reconnaissance System has been officially approved for the U.S. Department of Defense’s Blue UAS List.
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ICEYE to supply ISR satellite capability to the Royal Netherlands Air Force

ICEYE to supply ISR satellite capability to the Royal Netherlands Air Force | DEFENSE NEWS | Scoop.it
ICEYE has been chosen to provide Intelligence, Surveillance, and Reconnaissance (ISR) systems to the Royal Netherlands Air Force (RNLAF).
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Les premières MTO Damoclès sur le point d'atterrir dans les armées françaises

Les premières MTO Damoclès sur le point d'atterrir dans les armées françaises | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Les 30 premières munitions téléopérées Damocles seront livrées le mois prochain aux armées françaises, a annoncé la Direction générale de l’armement (DGA) à l’occasion du salon du Bourget. Une première capacité conçue dès l’origine comme une MTO et qui permettra à certains de se faire la main sur un objet désormais incontournable.

Douze mois auront suffit pour basculer de la contractualisation à la livraison. Tant la DGA que le duo industriel en charge du marché, Delair et KNDS France, auront su capitaliser sur l’expérience acquise au travers du projet Colibri pour avancer à marche forcée vers cette première MTO de courte portée « Made in France ». À quelques semaines de l’entame des livraisons, les deux acolytes se sont dits « extrêmement fiers d’être les premiers fournisseurs français d’une MTO à nos armées ».

Les principales caractéristique de la MTO Damoclès sont connues. Hormis un rayon pour l’instant fixé à 10 km, ce sont une autonomie de 40 minutes, une tête militaire d’environ 500 grammes héritée de Colibri et calibrée pour les cibles anti-personnels et non protégées. Cette munition intègre une capacité de repli. Dit autrement, l’architecture en quadricoptère permet une récupération en sécurité en cas de non déclenchement de la charge. Un indicateur assure en amont à l’opérateur la complète désactivation de la charge. Navigation, observation et visée reposent sur une boule optronique à deux voies optiques, l’une « grand champ » plutôt axée vers le pilotage et l’autre « petit champ » orientée vers l’observation à longue distance. Une voie infrarouge complète le tout pour permettre d’opérer de nuit. Le tout pour un poids limité à 3 kg et un coût unitaire proche de celui imposé à l’époque par le projet Colibri.

Damoclès est opérée depuis une tablette durcie dans laquelle ont été implémentés trois modes de vol. Le premier relève d’un mode automatique « classique » à base de points de passage. Le second, un mode « go to », adjuge un point de chute. Le troisième comprend deux sous-modes manuels, l’un simplifié et l’autre, avancé, davantage orienté vers le personnel formé pour un pilotage de type FPV. Tout dépendra du contexte d’emploi et de l’habilité du tireur.

En tout, 460 MTO Damoclès seront livrées en tranches successives d’ici à fin 2025. Délais contraints obligent, la DGA a prôné une approche incrémentale pour son processus de qualification tout en limitant le cahier des charges. Dès l’origine, il s’agissait de « qualifier en tirant au plus bas nos exigences et notre manière de faire, en faisant autrement ». Le jalon initial se focalisera donc sur des aspects de sécurité prioritaires pour garantir une prise en main rapide par les forces. Après les nombreux vols réalisés sur base d’un système inerte, cette phase de qualification se clôturera fin juin par un unique tir à charge active sur le site de DGA Techniques terrestres de Bourges. De quoi entrevoir une validation début juillet et embrayer dans la foulée sur les premières livraisons. La DGA se concentrera ensuite sur la qualification des performances.

Damoclès partage quelques communalités avec la MTO Oskar, dérivation du drone UX-11 de Delair livrée à l’Ukraine et embarquant la même tête militaire. Cette MTO héritée du projet Colibri, les militaires français en ont elles aussi reçues quelques-unes à des fins d’évaluation, une première prise en main qui vient se combiner aux RETEX visiblement positifs remontés des forces ukrainiennes. La livraison des premières MTO Damoclès permettra de progresser dans les réflexions, les scénarios d’emploi et d’alimenter la doctrine en cours d’écriture.

Le premier destinataire ? L’armée de Terre, à commencer par ses unités de mêlées. Voilà un moment que l’infanterie et la cavalerie se sont emparées du sujet, foisonnement d’idées innovantes à la clef. Leurs futures MTO ne seront d’ailleurs pas tant axées vers des dronistes que vers des personnels spécialisés dans le tir de munitions complexes. Avec leur poids contenu, deux MTO Damoclès peuvent ainsi être accrochées à la musette FELIN d’un fantassin, indique la DGA à titre d’exemple. Il ne lui restera qu’à dégainer la tablette de contrôle pour être prêt au tir en moins de cinq minutes. L’armée de Terre a, dès le départ, été associée aux travaux au travers des experts de sa section technique (STAT). Ce dialogue constant avec les opérationnels aura permis d’écrire le besoin ensemble et d’amener des modifications en conduite, dont la simplification de l’interface homme-machine.

Les capacités de brouillage adverses évoluant rapidement, cette MTO ne restera pas figée longtemps. « À nous de prendre le RETEX opérationnel sur les prochains trimestres, prochains semestres pour faire évoluer le système », explique la DGA. La survivabilité des liaisons de données et des systèmes de navigation sont en effet des défis constants. « Il y toutes les chances pour que, demain, nous cherchions à la rendre filaire, par exemple, ou que l’on fasse évoluer les liaisons de données si l’on restait en non filaire grâce à des solutions très intéressantes proposées par la BITD française », pointe la DGA. Et si la tête militaire se conçoit sur le temps long, rien n’empêche de la faire évoluer elle aussi par la suite tout en construisant au passage une gamme standardisée, relève KNDS France.

D’autres tranches devraient suivre, le ministère des Armées ayant exprimé un besoin pour 2000 MTO pour la durée de la loi de programmation militaire 2024-2030. Le contexte aidant, aucune cible n’est réellement figée. Ce plafond fixé en 2023 sera certainement franchi, l’heure étant à la prise de masse dans un segment tant low-cost qu’évolutif. Cet enjeu de montée en cadence est aujourd’hui clairement identifié par la filière industrielle. Partenariats et discussions contribuent ainsi à rapprocher le monde militaire d’un secteur civil nativement ancré dans la production de masse. D’autres se suffisent à eux-mêmes. Habituée au volume, la division munitionnaire de KNDS France, par exemple, est d’ores et déjà prédisposée à augmenter le rythme au coup de sifflet. Son site de La Chapelle-Saint-Ursin pourrait ainsi monter en puissance pour sortir quelques centaines de têtes militaires par mois. Du moins, dans un premier temps.

Reste que, si les trois armées françaises cherchent à s’approprier au plus vite cette capacité de courte portée, il ne s’agira pas tant de stocker à l’infini que de faire évoluer l’éventail de moyens sur un pas régulier en privilégiant les acquisitions en quantités limitées mais relevant de systèmes à jour dans leur capacité à générer les effets demandés et à affronter les dernières menaces.
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Eurofighter Charts Aggressive Production Growth and Mid-Life Upgrade

Eurofighter Charts Aggressive Production Growth and Mid-Life Upgrade | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Eurofighter is shifting to a mid-life upgrade strategy and plans to double Typhoon production to meet global demand amid delays in sixth-gen fighter programs.
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NH90 Block 2 Architecture Study Launched by Airbus and Leonardo

NH90 Block 2 Architecture Study Launched by Airbus and Leonardo | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Airbus and Leonardo have teamed up to evaluate a Block 2 evolution of the NH90 helicopter, following a request from the NATO Helicopter Management Agency.
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