Les bâtiments jaune et vert de Capécure sont gérés par la communauté d’agglomération du Boulonnais (jaune) et la société d’exploitation des ports du détroit (vert). Destinés à l’origine aux petits mareyeurs, ces structures n’étaient plus aux normes sécuritaires lorsque la DREAL a mis son nez dedans dans les années 2010. La mise aux normes aurait coûté 8 M€ par bâtiment. Conséquence, la vingtaine d’entreprises et administrations présentes ont été contraintes de partir. Dans la foulée, deux entreprises ayant remporté l’appel à manifestation d’intérêt pour occuper les locaux, arriveront. Chez STEF (150 salariés à Boulogne dans le transport et l’entreposage frigorifique), le bâtiment vert permettra d’ajouter 4 000 m2 de surface aux 8 500 existants dans la gare de marée. Le transporteur, qui envisage d’embaucher 20 à 30 personnes, investira 6 M€ et espère intégrer les lieux d’ici 2026. Copromer-Delanchy, l’autre transporteur impliqué dans ce dossier, occupera le bâtiment jaune et ajoutera 3 000 m2 de surface aux 10 000 m2 existants. L’entreprise promet des embauches et fera 9 M€ de travaux (d’après la SEPD).
À l’occasion de ses 70 ans, Deroo Transports inaugure son nouveau siège, situé à Arques (62). Jusqu’alors basé à Wizernes, cet acteur régional incontournable du transport routier franchit une nouvelle étape de son développement. Cela représente avec un investissement de 6,3 millions d’euros financé par sa maison mère, Paprec. Un montant qui s’ajoute aux cinq millions déjà engagés ces quatre dernières années pour le renouvellement de la flotte de camions.
France Travail organise, pour la troisième fois, la semaine des métiers du transport et de la logistique. Celle-ci se déroulera du 16 au 20 juin dans toute la France. A cette occasion, un millier d’événements et d’animations sont proposés dans toute la France. Il s’agit d’événements soit en physique, soit en digital. Au programme : des jobs dating, des visites d’entreprises et de centres de formation, des escape games, des ateliers d’information…
German Bionic, entreprise pionnière de la robotique à l'origine de la connexion des exosquelettes au cloud, annonce aujourd'hui le lancement d'Exia, son exosquelette portable le plus avancé à ce jour. Il s’agit du premier exosquelette au monde entièrement optimisé par une IA augmentée.
Le salon professionnel Euro Supply Chain dédié au transport et à la logistique qui se tient le 12 juin prochain au Parc des Expositions de Mulhouse, accueille cette année une centaine d’exposants et de partenaires aux profils variés et intervenant dans de nombreux domaines.
Invité le jeudi 22 mai dans l’émission Face à Face sur BFM TV, Jean-Pierre Farandou, le Pdg sortant de la SNCF n’a pas mâché ses mots au micro d’Apolline de Malherbe en réclamant, ni plus ni moins que l’instauration d’une écotaxe en France. Une sortie qui n’a manqué de faire réagir les organisations patronales du TRM (FNTR, OTRE, Union TLF) vent debout contre une telle idée.
L'organisme France Supply Chain présente son nouveau fonds de dotation nommé Supply Chain 4 Good. Au service de l'intérêt général, son but consiste à changer les pratiques de la supply chain pour lui offrir un avenir durable.
Randstad France annonce proposer plus de 7 000 postes de conducteurs de poids lourds, dans le fret notamment, pour soutenir l’activité de ses entreprises clientes dans l’Hexagone.
Entre ambitions politiques, défis technologiques et besoins d’infrastructures massives, l’Europe doit accélérer pour tenir ses promesses. L’heure est à l’action coordonnée, aux investissements massifs et à l’innovation, si elle veut devenir un acteur central de l’hydrogène bas carbone. Par Philippe Garrel, Directeur des fonds — Transition Energétique, Sienna IM (*)
Transporeon, entreprise du groupe Trimble, a lancé une carte interactive permettant de suivre en temps quasi-réel les conditions de passage aux frontières européennes pour les camions. Objectif : offrir aux acteurs du transport routier une meilleure visibilité sur les temps d’attente, dans un contexte de perturbations régulières du trafic de marchandises.
Le voilier cargo Anemos, présenté comme le plus grand navire de transport à voile au monde avec ses 81 mètres de long et une capacité de 1 100 tonnes, a effectué sa première traversée transatlantique entre Fécamp et la Guadeloupe, marquant une étape symbolique dans l’essor du transport maritime décarboné.
Les Transports Bray, entreprise familiale de transports installée à Méricourt, s'agrandissent, et c'est sur la zone industrielle des 14, à Avion, qu'ils vont déplacer leur atelier poids lourds. Sur cette parcelle de près de 9 000 m2, seront aussi installées une station de recharge pour camions électriques et une autre de carburants bio. L'entreprise va développer une nouvelle activité (sous une enseigne indépendante) en proposant ces services aux confrères. L’opération prévoit la création de 25 postes d’ici 3 ans Elle va aussi poursuivre sa politique de décarbonation, et acheter 10 tracteurs routiers électriques cette année (investissement de 290 000 euros chaque camion électrique et 50 000 euros pour la station de recharge).
Spécialisé dans l’affrètement maritime et basé à Nantes, Atlantique transport & offshore service a été repris par le logisticien dunkerquois Deslog. Une acquisition stratégique : outre les colis lourds industriels et le militaire, Atos exploite une niche bien spécifique comme prestataire transport du groupe Orano pour les flux amont et aval d’uranium de la filière nucléaire française.
L’organisme de formation AFTRAL (Apprendre et se former en transport et logistique) compte 14 centres dans la région des Hauts-de-France. Un quinzième va voir le jour à Arques dans quelques mois, sur un terrain de 9 610 m2. Un besoin de formation dans ce secteur a en effet été identifié. Le centre arquois d’Aftral proposera, probablement en début d’année 2026, des formations de chauffeur routier, mais aussi de la logistique. Une dizaine de personnes sur site permettront les formations en chariots élévateurs, nacelles, grues, auxiliaires… Mais aussi des modules à l’adresse des travaux publics, les préparateurs de commandes, etc. Pour le moment, seul l’ECF, situé à Saint-Martin-Lez-Tatinghem, propose des formations pour le permis poids lourd sur le secteur.
Kuehne+Nagel annonce l'ouverture d’un nouveau site situé à Sainghin-en-Mélantois (59). Cette nouvelle agence agit comme une extension opérationnelle du site de Harnes (62) pour mieux desservir la métropole de Lille et absorber la croissance locale.
A l’occasion du salon transport logistic de Munich, GEODIS lance son offre « GEODIS AirSmart », une nouvelle solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au transport de marchandises par voie aérienne.
Tirés par la demande en transport vert des chargeurs et par les enjeux européens de décarbonation, les biocarburants continuent d’être largement plébiscités par les transporteurs français. Zoom sur un marché qui ne connait pas la crise.
Depuis plus d’une vingtaine d’années, Willy et Sébastien Allan se sont réinventés pour surmonter les nombreux obstacles du métier. Si les frères aimeraient accélérer sur le dossier de la transition énergétique, ils continuent d’investir dans du matériel neuf, tout en guettant une opportunité de croissance externe.
Les clusters logistiques représentent l'une des innovations majeures des 10 à 20 dernières années dans les métiers de la supply chain, de la logistique et du transport. Ces regroupements d'acteurs économiques transforment profondément les chaînes d'approvisionnement et de distribution. Mais que se cache-t-il réellement derrière ce terme ? Et pourquoi ces clusters sont-ils devenus des éléments incontournables dans l'univers de la logistique ? Éléments de réponses avec Elodie Le Provost, co-déléguée générale de Bretagne Supply Chain, à l’occasion des 15 ans de l’association.
L’Union TLF et d'autres organisations jugent que la série d'amendements adoptés récemment en commission spéciale à l’Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi pour la simplification de la vie économique, risque, au contraire, de complexifier les modalités d’implantations de la filière logistique et e-commerce.
Après avoir rétrofité puis homologué un camion thermique en un camion électrique, Renault Trucks veut désormais évaluer les aspects environnementaux et économiques du procédé, ainsi que sa robustesse.
Sur sa plateforme de Nanteuil-le-Haudouin (60) dédiée à l’automobile, Ceva Logistics n’a plus besoin de voituriers pour déplacer les véhicules sur un quart du parc qui compte 8000 emplacements. La filiale de CMA CGM va y déployer dès septembre prochain deux robots convoyeurs, conçus par la start-up franco-argentine Stradot, afin de déplacer les voitures en réception et en préparation d’expédition, sans intervention humaine.
Prologis a annoncé lors de Choose France, l'événement destiné à promouvoir l’attractivité économique de la France auprès des investisseurs internationaux, son intention d'investir dans l'Hexagone. La société d'immobilier professionnel a pour sa part dévoilé un montant colossal de 6,4 milliards d'euros, destiné à soutenir le développement de nouvelles plateformes logistiques et de centres de données (data centers) sur tout le territoire. Le financement d'environ 750 000 m² de nouveaux espaces logistiques est prévu d'ici 2028 sur des marchés prime comme Marseille, Lyon, Paris et Le Havre. Ces projets devraient créer plus de 5 600 emplois directs et indirects, estime Prologis.
Une tribune signée par Fabienne Cetre, EVP EMEA sales chez l'éditeur Kinaxis. Dans un contexte de résurgence des tensions commerciales, Fabienne Cetre propose une lecture des effets souvent sous-estimés des hausses tarifaires sur les chaînes d’approvisionnement mondiales.
To get content containing either thought or leadership enter:
To get content containing both thought and leadership enter:
To get content containing the expression thought leadership enter:
You can enter several keywords and you can refine them whenever you want. Our suggestion engine uses more signals but entering a few keywords here will rapidly give you great content to curate.