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Venez découvrir comment l'intelligence artificielle bouleverse les métiers de l’information et de la documentation. Échangez sur des usages possibles au service de votre pratique professionnelle de professeur-documentaliste.
This presentation details the Library of Congress’s (LOC) experimentation with Artificial Intelligence (AI) for cataloging, conducted under the Exploring Computational Description (ECD) project. The experimentation aims to enhance efficiency while maintaining high-quality records and supporting catalogers in their work. The experiments tested multiple AI models, including GPTs and open-source large language models such as MistralAI, using eBook data and prototyping human-in-the-loop (HITL) workflows.
Results show promising performance for structured fields such as title and author (up to 99% accuracy) but significantly lower accuracy for complex fields like subject and genre (below 50%). Overall, model performance does not yet meet the 95% quality threshold required for full automation. These findings underscore the importance of HITL workflows and inform LOC’s next steps, including evaluating BIBFRAME versus MARC and addressing policy challenges such as copyright and training data bias to modernize cataloging practices.
(presented on 15 August 2025 at "Pushing Boundaries to Next Generation Cataloguing: Experiments at the Edge of AI and Metadata" session)
Le secteur Éducation-Recherche de l’ADBS (Association des professionnel.les de l’information et de la documentation), vous propose un nouveau cycle de conférences de deux heures sur l’éducation et l’information.
La Cnil propose un mode d'emploi pour faire prévaloir son droit d'opposition sur les principales plateformes d'IA génératives.
Via La BENC
L’élaboration d’un organigramme pour une bibliothèque universitaire n’est pas qu’une question administrative : c’est un véritable choix stratégique qui engage son avenir et son rôle dans l’université. » Cet article explore différentes options de structuration en mettant en évidence le choix entre organisation centrée sur les publics et organisation axée sur les métiers.
De septembre 2022 à août 2025, l’Inist a pris part au projet européen Skills4EOSC (Skills for the European Open Science Cloud), financé par Horizon Europe. Coordonné par le consortium italien GARR, ce projet ambitieux a rassemblé 44 partenaires dans 18 pays – dont le CNRS et l’Université d’Aix-Marseille pour la France – avec pour objectif de faire progresser les compétences en science ouverte et en sciences des données à l’échelle européenne
Un nombre croissant d’agents publics est confronté aux violences et aux agressions sur leur lieu de travail. Comment prévenir ces situations ? Comment réagir en cas d’intimidations, de menaces ? Pour répondre à ces questions la DITP, avec les administrations et les opérateurs de services publics, a conçu cette formation en ligne.
Cette conférence animée par Claire Nguyen a pour objectifs de découvrir les nouvelles compétences métier du médiateur documentaire, d’appréhender les outils et les méthodes de la politique documentaire au quotidien (exploiter les tableaux de bord, les indicateurs, la charte des collections, les plans de développement des collections, les fiches-domaine…) en articulant tous les supports (imprimés, numériques) pour analyser les usages de la collection et de présenter un panorama des outils de sélection et de médiation.
Aucune femme ne travaillait en bibliothèque avant 1900 ! Cette conférence, illustrée de nombreuses photographies, restitue l'histoire méconnue de leur intégration dans ce métier. Cette présentation historique et sociologique rappelle les principales étapes de leur insertion dans le métier avec les...
Retrouvez le dernier numéro de Documentation et bibliothèques après authentification sur Cairn.
Ce billet présente l'extension Cita pour Zotero qui permet d'enrichir ses propres notices de Zotero avec des identifiants pérennes (autres que le DOI) et des données de citations que l'extension va chercher dans CrossRef, OpenAlex et Wikidata.
Afin de poursuivre le programme de simplification de son corpus réglementaire, la Commission européenne lance une consultation publique. Celle-ci se concentre sur les règlements numériques, notamment le RGPD, l’AI Act, le Data Act ainsi que les lois sur la cybersécurité et l’identité numérique.
La commission SDSI de l’ADBU a souhaité faire un état des lieux de l’intelligence artificielle dans l’offre logicielle informatique documentaire, afin d’aider les BU à se repérer et à faire un point de situation sur cet aspect. Une enquête a été menée auprès des prestataires identifiés et proposant leurs services en France. Dans un temps contraint sur le premier semestre 2025, alors que les changements sur le sujet sont incessants, la commission a pu avoir des retours consistants d’environ la moitié des prestataires, soit au travers de l’enquête soit au travers de présentations spécifiques. Les conclusions de cette synthèse sont donc indicatives et ne peuvent être considérées comme exhaustives, mais visent à donner quelques informations et idées ressorties de cette enquête.
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En novembre 2025, des formations seront proposées aux membres du réseau de Coopération de la BnF. Celles-ci sont élaborées afin d’accroître l’expertise des bibliothécaires et d’accompagner leurs projets.
L'équipe Horti'doc est heureuse de vous annoncer l’organisation d’un webinaire le 18 novembre à 10 h sur le thème : « Un thésaurus a-t-il encore du sens dans un monde d’IA ? ».
Les commissions Advocacy et Bibliothèques Vertes de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) conduisent une campagne de plaidoyer sur les bibliothèques actrices de la transition écologique…...
Voici le programme varié des webinaires proposés par les équipes de l’Inist pour ce dernier trimestre 2025...
L'intelligence artificielle représente-t-elle une menace pour les veilleurs, ou au contraire un formidable outil au service de la productivité et de l'efficacité ? Cette vaste question sera au cœur de la prochaine demi-journée Archimag dédiée à la veille, qui se tiendra le 20 novembre au matin.
Le comité Rhône-Alpes de l’ABF lance une enquête pour mieux connaître les attentes de la communauté et adapter ses actions aux réalités des bibliothèques de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Les résultats seront partagés sur les réseaux sociaux et sur la page ABF Rhône-Alpes.
Une vingtaine de chercheurs ont traqué, le 3 octobre, les failles de plusieurs articles de sciences sociales parus dans des revues de renom.
This special issue of IFLA Journal (Vol. 51, No. 3) is dedicated to the theme Artificial Intelligence: Transforming Global Librarianship. Bringing together eighteen original contributions from around the world, the issue examines how AI is reshaping library services, information literacy, policy, and professional practice across diverse contexts. Articles range from studies of AI literacy among students in South Asia, Latin America, and China, to explorations of generative AI applications in cataloguing, digital preservation, public health, and indigenous knowledge. The issue also engages with pressing debates about ethics, equity, and the global gaps in AI adoption and governance.
Localtis : Il n'y a jamais eu autant d'inscrits dans les bibliothèques publiques en France depuis plus de vingt ans. Un phénomène qui tient à une politique globale tant de l'État que des collectivités, et où l'extension des horaires mais surtout la gratuité des inscriptions jouent un rôle primordial.
Des revues dévoyées par d’obscurs éditeurs qui leur font adopter des pratiques prédatrices ? Le phénomène existe depuis quelques années mais commence tout juste à être documenté.
Le Bureau européen des associations de bibliothèques, d’information et de documentation (EBLIDA), dans le cadre projet ELAN (Réseau européen des associations de bibliothèques), a publié (en anglais), en août 2025 « Le manuel du bibliothécaire vert ». Celui-ci présente les objectifs en matière de développement durable pour les professionnels des bibliothèques
Le groupement d'intérêt public Pix en charge de la certification aux compétences numériques va proposer début 2026 ses parcours de formation IA conçus pour le second degré aux établissements du supérieur, en guise de parcours de remise à niveau pour les étudiants.
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